Le harcèlement des musulmans au travail !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Panam
  • Date de début Date de début
C est que j ai déjà dis : tu n es pas concernée tant mieux !! si tu n as jamais rencontré ce genre de malaise au travail en France , alors va gonfler les lecteurs de hespress en arabe littéraire ! Tu donneras du sens à ta vie. !

apparemment toi non plus tu cite une amie mais qu en est il de toi ?

Du vécu n'a pas grande valeur statistique et de nombreuses personnes voulant une promo me répondent la même chose.
Je vous assure qu'avec un diplôme de l'X ou normale sup. ulm en poche il y a peu de chance que l'on vous mette dans un placard. Ou alors doré.
Mais on a pas tous fait normal sup et cie lol... On a le droit d'être traité normalement en ayant fait des études moins prestigieuses quand même non ?

Du vécu n'a pas grande valeur statistique et de nombreuses personnes voulant une promo me répondent la même chose.
Je vous assure qu'avec un diplôme de l'X ou normale sup. ulm en poche il y a peu de chance que l'on vous mette dans un placard. Ou alors doré.

Mettre l'X et ENS sur le meme niveau, j'espere qu'aucun diplomé de l'X ne passera ici, il va faire une crise cardiaque :D

Le probleme n'est pas le niveau d'etudes, d'ailleurs beaucoup de personnes issus de milieux modestes en font.
Mais c'est la différence entre un diplomé d'une grande ecole ( a plus de 8000E l'année le processus de reproduction sociale saute aux yeux) et un diplome d'université ( ou le cout des etudes est moindre)
De là, le niveau de rémunération, le statut ( cadre ou agent de maaitrise) la taille de l'entreprise et in fine, la carrière entière sera différente
Tous les diplomes ne se valent et c'est pas faute d'etre bosseur, c'est aussi une question de moyens.
Sans parler du réseau de papa.

Oui et non.

Certaines personnes peuvent atteindre des sommets avec des diplômes vus comme "bas de gamme". N'oublions pas le rôle de la chance et des opportunités dans la vie, au-delà du savoir-faire (parfois on s'en tape, on lui préfère le savoir-être).

Ce n'est pas une fatalité et tout dépend de ses envies. Pas tout le monde ne souhaite gérer des gens.

Concernant les diplômes, tout dépend desquels et de quelles facultés. Tu as des domaines élitistes réservés aux facultés, le droit et la médecine en sont un monopole.

Après "cadre" cela ne veut plus dire grand chose en France. C'est juste un statut.
Il y a cadres et cadres, les vrais et les faux. Et dans les vrais, tu as des différences de niveaux hiérarchiques. Le sommet est plus accessible dans des TPE et PME que dans les grosses boîtes.
Les petits cadres sans responsabilités et qui ne sont que des exécutants (peu de marge de manœuvre), tu en as un paquet. Autrement dit, cela reste accessible et se négocie plutôt facilement lorsqu'on a un Master (pas au sortir des études, sauf les plus chanceux).

firar moi je dis pas que la réussite est impossible , je dis qu il y a pas mal de racisme ou islamophobie au travail et que les maghrébins ou musulmans n ont pas a subir , et ils n ont pas a changé non plus leur mode de vie pour plaire

ds la boite dont je parlais , si un maghrebin avait le malheur de monter en grade , faut voir comment il etait traité par les "de souche" restés en bas de l échelle , la haine qu ils avaient contre lui , ce voleur de place !!

un jour un il parlait a un autre ( sans savoir qu il etait arabe car pas typé ) , il lui fait " t as pas vu les derniers intérims ? encore des bougnoules ! " , l autre lui a montré son badge en lui disant " t as vu comment je m apelle ? " le facho savait plus ou se mettre car bougnoule ça se dit entre eux , mais tt le monde le sait
un jour ca a ete tellement loin que ça a fini en bagarre , a la fin les insultes , les moqueries , tu supportes plus

et le souci c etait cette hierarchie qui cautionnait

il y aurait eu matiere a porter plainte chaque jour la bas
Ça s'appelle de la jalousie pas de l'islamophobie.
Le patron est rarement très aimé et tout le monde veut être calife à la place du calife.
Si le mec est basané on dira alors par dépit bougnoule, si c'est une fille ( cf @Panam ) tailleuse de pipe, etc

Preuve que l'islamophobie est un concept fourre tout. Une boîte à radicalisation .
Ce que vous décrivez est vécu par la plupart des gens montant les échelons .
Inutile de mentionner l'islam ou l'origine.
Si le gars a eu le poste c'est qu'il n'y a pas eu d'islamophobie mais bien j'imagine récompense au mérite.
Voir fil comment combattre l'islamophobie ?
=> n'utilisez ce terme ou racisme ou facho qu'à bonne escient

T'as bien fait !
Perso j'ai taffé dans une boîte oú certains **** se sont lâché sur un gars en se moquant de ses origines (maghrébins) et sa religion (islam).... Ils ont fait ça tellement clairement que la direction a été obligé de leur donner un blâme (au ****) avec avertissement et elle nous a envoyé un mail collectif pour nous mettre en garde... En gros la prochaine fois ça passera pas du tout.
Tout ça pour dire que ça existe.
On peu appeler ça de la connerie oú islamophobie ou whatever... Cest du harcèlement morale au final
Harcèlement sur l'appartenance religieuse et origine.
Bon la boîte a bien geré le truc donc ça a calmé tout le monde, ce qui est bien.
Le plus "triste" la dedans cest que ces **** n'ont pas comprend pourquoi tout le monde dont la direction est tombé sur eux, apparement c'était pas grave "lol"

Heureusement que notre directeur est très sensible a ce sujet du coup ils m'ont demande ce que je souhaitais faire suite a ce que je leur avait fait part..

J'ai proposé dans un premier temps de faire un rappel a l'ordre.. Et que si ça continuait je ne me laisserai pas faire car je suis la pour faire mon boulot je n'ai pas a subir la mauvaise éducation et les idées de mes collègues car je suis différente d'eux. (Différence que je n'affiche pas).

Tout les employés ont reçu avec leur bulletin de salaire une lettre condamnant toute forme de discrimination et un petit mot que j'avais dit lors de l'entretien "le racisme n'est pas une opinion mais un délit".
Je me suis rendu compte que la plupart ne se rendent même pas compte du mal qu'ils peuvent faire avec de simple mot.. Une collègue qui a plusieurs reprise a fait des remarques blessantes sur l'islam et les arabes ne comprenait pas pourquoi nous avions eu cette lettre.. Elle a demande ce qui avait bien pu ce passer je n'ai évidemment rien dit mais voilà ou on en est aucune remise en question rien..

Oui et non.

Certaines personnes peuvent atteindre des sommets avec des diplômes vus comme "bas de gamme". N'oublions pas le rôle de la chance et des opportunités dans la vie, au-delà du savoir-faire (parfois on s'en tape, on lui préfère le savoir-être).

Ce n'est pas une fatalité et tout dépend de ses envies. Pas tout le monde ne souhaite gérer des gens.

Concernant les diplômes, tout dépend desquels et de quelles facultés. Tu as des domaines élitistes réservés aux facultés, le droit et la médecine en sont un monopole.

Après "cadre" cela ne veut plus dire grand chose en France. C'est juste un statut.
Il y a cadres et cadres, les vrais et les faux. Et dans les vrais, tu as des différences de niveaux hiérarchiques. Le sommet est plus accessible dans des TPE et PME que dans les grosses boîtes.
Les petits cadres sans responsabilités et qui ne sont que des exécutants (peu de marge de manœuvre), tu en as un paquet. Autrement dit, cela reste accessible et se négocie plutôt facilement lorsqu'on a un Master (pas au sortir des études, sauf les plus chanceux).

Je ne dis pas le contraire et encore heureux d'ailleurs.....
Dans certains métiers, c'est la fac et rien d'autre d'ailleurs ( médecine, droit, recherche scientifique...)

Mais je parle notamment du domaine dans lequel je suis ( " les affaires") et en début de carrière pour accéder à certains postes ou certaines boites, sans diplome d'une bonne école de commerce point de salut ( seule exception faite à Dauphine)
On peut contourner le truc avec une bonne expérience ou un passage a l'etranger et reprendre un MBA, mais ça prendra plus de temps
Voilà tout.
Et je sais bien de quoi je parle.

Non, c'est l'expérience mon ami.
Des potes de promo avait papa qui les recommandait aupres de telle ou telle personne ou qui les intégrer dans leur boite, déjà rien que pour les stages.
Et c'est assez commun comme truc et connu de tous.
Mais heureusement on peut s'en sortir sans réseau.
Pour les stages c'est vrai qu'on se file des coups de main entre pote, mais pour une embauche ( en tout cas dans la techno ) une boîte qui embauche une truffe parce que c'est le fils de tonton Jacky permet moi d'en douter . L'EBITDA c'est sacre et ça connaît pas les amis .

firar moi je dis pas que la réussite est impossible , je dis qu il y a pas mal de racisme ou islamophobie au travail et que les maghrébins ou musulmans n ont pas a subir , et ils n ont pas a changé non plus leur mode de vie pour plaire

ds la boite dont je parlais , si un maghrebin avait le malheur de monter en grade , faut voir comment il etait traité par les "de souche" restés en bas de l échelle , la haine qu ils avaient contre lui , ce voleur de place !!

un jour un il parlait a un autre ( sans savoir qu il etait arabe car pas typé ) , il lui fait " t as pas vu les derniers intérims ? encore des bougnoules ! " , l autre lui a montré son badge en lui disant " t as vu comment je m apelle ? " le facho savait plus ou se mettre car bougnoule ça se dit entre eux , mais tt le monde le sait
un jour ca a ete tellement loin que ça a fini en bagarre , a la fin les insultes , les moqueries , tu supportes plus

Les voix du FN viennent bien de quelques parts?
C'est évident que des individus comme ça existent.
Dans les grandes sociétés il y a beaucoup plus de pragmatisme.
Rares sont celles qui pratiquent ainsi.
D'ailleurs il y a de plus en plus de délégués d'origine maghrébine donc en règle générale musulmane.
Je n'ai jamais vu de sélection suivant la religion mais des aides par des réseaux oui.
par exemple le réseau des grandes écoles ou pour les postes plus important des FM.
Perso j'ai entretenu mes réseaux jusqu' à la fin de mon activité et le fait encore.
Il est évident que lorsque tu es recommandé ça aide.
C'est un peu comme une Marque déposée.
Tu as confiance en cette marque qui ne t'a jamais déçue.
Tu l’achèteras plus facilement qu'une voiture sans marque ou de marque inconnue ou exotique peu distribuée.
C'est pareil pour le travail.

Tu as un esprit négatif ça sert à rien de montrer le contraire !! Tu rates vraiment quoi satisfaire ta curiosité ! Espèce de Flemmarde !

mdrrr c est vrai je suis une grosse flemmarde mais pas pessimiste pour autant :D

Monsieur
Vous dites n'importe quoi, polytechnique est gratuite et l'on vous paie nourri loge pendant vos études.
Les classes prépas sont au même prix que la fac . Et si vous avez lu mon lien vous verriez que oui ils font la fac mais la 1ère année ...
Par ailleurs vos classes à 8000e c'est dans le prive. Mais les meilleures : centrale, supelec mines etc sont au meme tarif que la fac. Et les logements sur place sont au tarif cite U.
Par contre si vos parents sont d'un milieu modeste il y a peu de chance qu'ils connaissent ces voies .

Oui les filières "techniques" sont très accessibles financièrement. Ce qui est dur, ce sont les concours d'admission.

Peu de gens le savent, au-delà des milieux modestes d'ailleurs. :(

Après c'est la question du logement pour ceux qui viennent d'autres villes. Pas tout le monde n'a de place en cité U, et pas tout le monde n'y a accès. Les bourses aussi, tout le monde n'y est pas éligible et pas pour les mêmes montants. Bref, si les parents ne peuvent pas aider, cela peut être inenvisageable pour certaines personnes . Et même pour ceux qui sont aidés avec les bourses, c'est raide sans aides. :(

Pour les stages c'est vrai qu'on se file des coups de main entre pote, mais pour une embauche ( en tout cas dans la techno ) une boîte qui embauche une truffe parce que c'est le fils de tonton Jacky permet moi d'en douter . L'EBITDA c'est sacre et ça connaît pas les amis .
Ça c était avant amortissement !
Ce n est plus cas ! Tonton est toujours primordial ! Tâta ouvre toutes les portes !! Mais les orphelins comme moi galèrent avec ou sans ROI (retour on invest.)

D'ailleurs il y a de plus en plus de délégués d'origine maghrébine donc en règle générale musulmane.
Je n'ai jamais vu de sélection suivant la religion mais des aides par des réseaux oui.
par exemple le réseau des grandes écoles ou pour les postes plus important des FM.
Perso j'ai entretenu mes réseaux jusqu' à la fin de mon activité et le fait encore.
Tu l’achèteras plus facilement qu'une voiture sans marque ou de marque inconnue ou exotique peu distribuée.
Je modèrerais juste sur le FN firar.
J'ai ouvert un petit poste sur l'élection du Doubs. Tu pourrais laisser l'impression que le taux de facho est à 49% dans cette circonscription, alors qu'il est à rapprocher du dernier bouquin de Florence Aubenas sur la France des communes rurales de moins de 10000 âmes qui englobent encore 50% de la population.
Le FN c'est un fond de commerce facho à 5%, le reste ce sont des citoyens loin d'être tous musulmans laissés sur le bord de la route loin de la mondialisation. Audourtin c'est 24% de chômage .

Le réseau de papa c'est pour se consoler quand on a pas été pris.
Vous me parlez d'un truc qui n'existe que dans la stratosphère .
Plus de 20 ans d'expérience et 5 boîtes je n'ai jamais vu de piston. Le grizzbi c'est sacré.

Il peut y avoir des coups de pouce. Ce que je trouve naturel, et pas répréhensible. Piston ne veut pas dire pas bon.

Mais il est vrai que si la personne met en péril la société par son action, papa copain ou pain, elle prendra la porte. J'ai un exemple en ce sens.

Papy, veux tu bien me vendre ton carnet d adresse ?

Oui les filières "techniques" sont très accessibles financièrement. Ce qui est dur, ce sont les concours d'admission.

Peu de gens le savent, au-delà des milieux modestes d'ailleurs. :(

Après c'est la question du logement pour ceux qui viennent d'autres villes. Pas tout le monde n'a de place en cité U, et pas tout le monde n'y a accès. Les bourses aussi, tout le monde n'y est pas éligible et pas pour les mêmes montants. Bref, si les parents ne peuvent pas aider, cela peut être inenvisageable pour certaines personnes . Et même pour ceux qui sont aidés avec les bourses, c'est raide sans aides. :(
Toutes les grandes écoles de catégorie 1 ont de quoi loger tous leurs élèves en cite u sur le campus même la plupart du temps . Personne ne m'a aidé , j'ai fait un prêt de 15k et le roi a été bon.
Et les concours d'admission sont en "blind", donc pas de discrimination .

des personnes qui voit d'un mauvais œil la promotion d'un collègue, qu'il soit un maghrébin ou pas, est qlqe chse de banale, se faire commander par "un bougnoule" est mal vécu par les petits "fachos" et les bons à rien , qui brassent du vent et ramènent tout le travail à eux, mais un patron sera faire la différence quand il cherche l'excellence.

quand tu vois ces mêmes personnes comment, elles se comportent avec un autre de "sa race", elles ne se font pas des cadeaux, tu relativises.

pour être juste,il ne faut pas non plus nier que certains ont le don d'attirer les problèmes et crier à la victimisation. pire utiliser le mot raciste ou islamophobie à la légère. on rempli notre quota de petits fachos
et que dire d'un pseudi imam qui profite de leur statut quand il reçoit un petit stagiaire, au lieu de lui apprendre le métier, le stagiaire subit tous les jours une initiation islamique, on le gargarise avec le coran et des hadiths. ( histoire vraie le stagiaire en question est le fisl d'un ami).
que dire d'un musulman qui profite de sa pause comme tout le monde et demande une pause supplémentaire par rapport aux autres pour prendre son ftour? ( histoire vraie, dans ma boite)

des exemples négatifs ne manquent pas mais les exemples des gens qui n'ont aucun problème sont plus nombreux,malheureusement on ne parle que des trains qui arrivent en retard. je crois qu'il faudra réfléchir un jour et se poser la question, est ce qu'il n'est pas judicieux de licencier les abrutis d'office en leur attribuant une petite pension à vie et engagé des chômeurs bons vivants qui peuvent remplir les même fonctions avec joie et humour.
:D

Ça s'appelle de la jalousie pas de l'islamophobie.
Le patron est rarement très aimé et tout le monde veut être calife à la place du calife.
Si le mec est basané on dira alors par dépit bougnoule, si c'est une fille ( cf @Panam ) tailleuse de pipe, etc

Preuve que l'islamophobie est un concept fourre tout. Une boîte à radicalisation .
Ce que vous décrivez est vécu par la plupart des gens montant les échelons .
Inutile de mentionner l'islam ou l'origine.
Si le gars a eu le poste c'est qu'il n'y a pas eu d'islamophobie mais bien j'imagine récompense au mérite.
Voir fil comment combattre l'islamophobie ?
=> n'utilisez ce terme ou racisme ou facho qu'à bonne escient

jalousie car arabe , entre eux il n y avait pas ça , et le pote de mon mari qui avait gravit les échelons c etait juste temporaire lol , faire mine de , mais 6 mois plus tard il revenait a sa place avec le meme salaire , je savais meme pas que c etait possible mais là c est un autre débat

et tt le reste les autres exemples non c est pas de la jalousie c etait entre personnes du meme échelon , qd on t appelles bougnoule qu on te dit rnetre chez toi , faut arreter de se voiler la face c est du racisme et pas autre chose hein

et ça c est le peu que je sais de mon mari qui raconte quasi rien ! imagines un peu l ambiance

Déja je suis une Dame ;)

Primo, je ne raconte pas n'importe quoi.

Deuxio, les écoles de commerce sont toutes à plus de 8000 euros l'année.... et ces écoles sont le must si on veut une bonne carrière dans le monde des affaires.
Un exemple, la Deuxieme Ecole de co de FRance est à 10 000 E
http://www.essec.fr/programmes/baccalaureat-francais/financement.html

Je suis désolée de décevoir mais si tu regardes le profils des Big boss du CAC 40, les profils techniques y sont très présents et de plus en plus.

Ce n'est pas le must pour tout le monde. ;)

Il ne faut pas abuser non plus, une truffe n'ira pas au delà d'un simple stage, personne ne prendra de risque betement.
Mais a diplome egal, compétences egales, c'est déjà enorme de pouvoir etre recu à un entretien grace au réseau ou encore de décrocher un stage prestigieux qu'on peut faire valoir par la suite dans la recherche d'emploi.
C'est déjà 50 % du chemin.

jalousie car arabe , entre eux il n y avait pas ça , et le pote de mon mari qui avait gravit les échelons c etait juste temporaire lol , faire mine de , mais 6 mois plus tard il revenait a sa place avec le meme salaire , je savais meme pas que c etait possible mais là c est un autre débat

et tt le reste les autres exemples non c est pas de la jalousie c etait entre personnes du meme échelon , qd on t appelles bougnoule qu on te dit rnetre chez toi , faut arreter de se voiler la face c est du racisme et pas autre chose hein

et ça c est le peu que je sais de mon mari qui raconte quasi rien ! imagines un peu l ambiance
Ok ton mari a pas eu de bol. Mais il ne faut pas faire de généralité . Je t'assure que dans mon boulot y a pas de quartier entre requins.
Pour info les smartphones font de très bons enregistreurs, et au tribunal c'est bingo.

firar tt le monde ne travaille pas ds les grandes boites , mais tt le monde a droit au respect

bref pour nous c est du passé mais mon mari a des copains qui y sont restés , vla la déprime il y en a qui 8H par jour ne desserrent pas les dents

Je suis désolée de décevoir mais si tu regardes le profils des Big boss du CAC 40, les profils techniques y sont très présents et de plus en plus.

Ce n'est pas le must pour tout le monde. ;)
Le must c'est la double compétence voir triple, les cumulards comme on les appelle.
X + HEC + ENS + + ++...... voir cerise sur le gateau, un passage à l'ENA.
C'est généralement le profil des big boss du cac 40.
Soit dit au passage, ils ne sont pas " de plus en plus présents" mais ont "toujours" été aussi présents.

Mais bon visiblement, vous savez tous ici bien que mieux que moi le cursus et le rang d'ecole de co, des jeunes recrues ou collegues dans les boites que j'ai frequenté. ;)

Bonne nuit à tous.

Dernière édition:
Retour