Le jeu du silence

Vivre une existence, faites de conflits perpétuels semble à la portée de tout un chacun. Mais cultiver le sentiment de malheur seul, dans son for intérieur, constitue un autre niveau de difficulté, accessible seulement aux experts.

Mais accéder à cette expertise, en se donnant les moyens de faire de sa propre vie un enfer et de soi-même son pire ennemi demande un passion apprentissage comme exiger de la personne aimée qu'elle partage tous vos goûts).

Autre manière efficace de compliquer sa relation avec autrui : lui proposer le choix entre deux possibilités, et lui reprocher systématiquement son choix.

Voici trois exercices. Primo, demander deux services successifs à quelqu’un et se plaindre qu’il ne se consacre pas assez à l’un d’eux ; et s’il s’en offusque, se plaindre de ses sautes d’humeur.

Ou bien, dire ou faire quelque chose à quelqu’un qu’il peut ou non interpréter comme un trait d’humour ; et, selon son attitude, lui reprocher de ne pas prendre au sérieux un sujet important ou de manquer d’humour. Ou encore, accuser son partenaire, quoi qu’il fasse, de vous manipuler. « Il s’agit donc d’une tactique qui, outre qu’elle permet à son utilisateur de faire sans cesse la preuve de son bon droit et de sa normalité, présente l’avantage d’assurer au couple le malheur maximum ».

S’obstiner dans son chagrin après une rupture amoureuse, et ce, contre l’avis de tous ses proches et alors même que l’on savait la relation désastreuse. Puis se lancer dans une relation identique avec un partenaire similaire.

Autre type d’attitude pernicieuse : le refus de tous les compromis ( Je suis fiere), sous couvert de loyauté avec soi-même. S’attacher à un adage ( Je tien bon ...Mieux vaut tenir que courir ,...etc.) et en faire sa règle de vie, jusqu’à parvenir à la conviction qu’il n’existe qu’un seul point de vue : le sien propre. Préférer considérer le monde tel qu’il devrait être plutôt que tel qu’il est et rejeter systématiquement les conseils d’autrui, même contre son intérêt.

Également propre à faire notre malheur : persister dans une attitude absurde et sans fondement, envers et contre tout. S'arc-bouter sur la conservation forcenée d’ajustements et de solutions qui peuvent avoir été bonnes autrefois, mais en ignorant le fait que toutes les situations changent avec le temps. Double effet à cet aveuglement : il rend la situation de plus en plus désespérée, et conduit à s’enfoncer dans le malheur.

Avoir une haute estime de soi ne rend pas forcément heureux.

Voici pourquoi : c'est plutôt le fait de fusionner rigidement avec des pensées concernant son ego hypertrophié qui entraîne la souffrance.
L’ego (la représentation que j’ai de moi-même) est la résultante de l’interprétation que je me suis faite de mes expériences, de mon savoir. Cela ne reflète donc en rien ma valeur réelle, mais juste ma perception.
Considérons maintenant que je fusionne avec cette pensée : « J’ai toujours raison , je suis la meilleure, ...) . Même si j’ai confiance en moi et que mon humeur est bonne, je ne sais pas me remettre en question. Les relations avec les autres peuvent être tendues et aboutissent au conflit car je ne les écoute jamais. Je me sens donc incompris(e) et je suis en colère contre les autres. Cela me stresse et je souffre également.

S'accrocher à l'idée qu'on a une meilleure éducation que les autres uniquement parcequ'on a faut des etudes, qu'on est plus intelligents que les autres, que c'est une chance pour une personne d'avoir le privilège de vous côtoyer.

En Darija Marocaine on dit :

Tâte bi3e achebabeha ghali ou matate goulechi incha à Allah.

A l'ego....Ou croire qu'on sort de la cuisse de Jupiter.

Quand une personne est confrontée à un problème (avec autrui), bien souvent il y a une co-responsabilité. En effet, il s’agit d’une interaction. Le comportement de A induit celui de B, et le comportement de B induit celui de A. C'est-à-dire que chacun porte une part de responsabilité.

Mais le plus souvent, l’ego ne cherche qu’à se défendre. Il est très difficile d’accepter ses failles, ses defauts , de se remettre en cause, de se distancer un peu de soi, ses défauts et d’assumer sa part de responsabilité. Alors le plus souvent, nous renvoyons l’entière responsabilité à l’autre : « C’est de ta faute ». Nous campons sur nos positions, nous nous accrochons de façon rigide à nos croyances : « J'ai raison parce que... » Et nous cherchons à démonter le point de vue de la personne, à le blesser pour emporter la victoire : « Tu dis n'importe quoi ! » L’orgueil parle....C'est lui qui est aux commandes et en plus, il est borgne... Nous recherchons des alliés pour défendre notre point de vue.

En guise de synthèse, on cite Dostoïevski, dans Les Possédés : « Tout est bien… Tout. L’homme est malheureux parce qu’il ne sait pas qu’il est heureux. Ce n’est que cela. C’est tout, c’est tout : Quand on le découvre, on devient heureux aussitôt, à l’instant même… »

De fait, si la question du bonheur humain est désespérée, la solution, elle, est désespérément simple. Notre bonheur est entre nos mains : à nous de ne pas le gâcher en nous mettant martel en tête pour tout et pour rien.

Allez, faites vous votre propre malheur.

9782757815748-fr.jpg

A lire pour celles et ceux qui estiment qu'ils n'ont pas assez de recette pour faire de leur vie un enfer.
Le malheur, lui, semble bien plus accessible. En réalité, nous avons besoin du malheur pour nous sentir bien.

J’ai lu ton poste avec plaisir également.

Moi à ta place je ne le recontacterai pas.
Il va trop vite et un mec qui va trop n’est pas sincère.
De plus il en parle à sa maman alors qu’il ne t’as pas encore vu. Gros gros gros red flag 🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩

C’est un vendeur de rêve qui va t’abandonner des que tu auras exprimé réellement tes sentiments pour lui.

De plus il en parle à sa maman alors qu’il ne t’as pas encore vu. Gros gros gros red flag 🚩🚩🚩🚩🚩🚩🚩

C’est un vendeur de rêve qui va t’abandonner des que tu auras exprimé réellement tes sentiments pour lui.
J'ai pas la même lecture que toi en même temps chacun voit les choses en fonction de ses propres expériences...
Moi j'ai imaginé un homme "mordu" par @TheNeuroGirl , plutôt sincère au contraire, tellement content de cette rencontre qu'il a voulu partager cet espoir avec sa mère

J'ai pas la même lecture que toi en même temps chacun voit les choses en fonction de ses propres expériences...
Moi j'ai imaginé un homme "mordu" par @TheNeuroGirl , plutôt sincère au contraire, tellement content de cette rencontre qu'il a voulu partager cet espoir avec sa mère
J’aurais pu le voir ainsi également. Je réfléchissais comme toi avant de me rendre compte qu’il y a bcp de manipulateurs derrière ce comportement.

Les hommes ne sont pas dans l’émotion comme nous les femmes. Ils sont dans ce qui est reel. Ils veulent voir avant de ressentir quoi que ce soit.

Ici il en parle à sa maman comme si de rien n’était. Il joue au fou amoureux alors qu’il n’a aucun sentiment pour elle derrière son écran.

Il faut connaître l’autre pour se projeter avec dans le futur. Les belles paroles ça ne construit rien

J’aurais pu le voir ainsi également. Je réfléchissais comme toi avant de me rendre compte qu’il y a bcp de manipulateurs derrière ce comportement.

Les hommes ne sont pas dans l’émotion comme nous les femmes. Ils sont dans ce qui est reel. Ils veulent voir avant de ressentir quoi que ce soit.

Ici il en parle à sa maman comme si de rien n’était. Il joue au fou amoureux alors qu’il n’a aucun sentiment pour elle derrière son écran.

Il faut connaître l’autre pour se projeter avec dans le futur. Les belles paroles ça ne construit rien
Oui je comprends ce que tu veux dire
Après sait-on jamais suffit d'une belle photo de profil et une voix charmante et le tour est joué 😁 bon je rajoute pour certains... on est pas tous fait dans le même moule...

En Darija Marocaine on dit :

Tâte bi3e achebabeha ghali ou matate goulechi incha à Allah.

A l'ego....Ou croire qu'on sort de la cuisse de Jupiter.

Quand une personne est confrontée à un problème (avec autrui), bien souvent il y a une co-responsabilité. En effet, il s’agit d’une interaction. Le comportement de A induit celui de B, et le comportement de B induit celui de A. C'est-à-dire que chacun porte une part de responsabilité.

Mais le plus souvent, l’ego ne cherche qu’à se défendre. Il est très difficile d’accepter ses failles, ses defauts , de se remettre en cause, de se distancer un peu de soi, ses défauts et d’assumer sa part de responsabilité. Alors le plus souvent, nous renvoyons l’entière responsabilité à l’autre : « C’est de ta faute ». Nous campons sur nos positions, nous nous accrochons de façon rigide à nos croyances : « J'ai raison parce que... » Et nous cherchons à démonter le point de vue de la personne, à le blesser pour emporter la victoire : « Tu dis n'importe quoi ! » L’orgueil parle....C'est lui qui est aux commandes et en plus, il est borgne... Nous recherchons des alliés pour défendre notre point de vue.

En guise de synthèse, on cite Dostoïevski, dans Les Possédés : « Tout est bien… Tout. L’homme est malheureux parce qu’il ne sait pas qu’il est heureux. Ce n’est que cela. C’est tout, c’est tout : Quand on le découvre, on devient heureux aussitôt, à l’instant même… »

De fait, si la question du bonheur humain est désespérée, la solution, elle, est désespérément simple. Notre bonheur est entre nos mains : à nous de ne pas le gâcher en nous mettant martel en tête pour tout et pour rien.

Allez, faites vous votre propre malheur.

Regarde la pièce jointe 335796

A lire pour celles et ceux qui estiment qu'ils n'ont pas assez de recette pour faire de leur vie un enfer.
Le malheur, lui, semble bien plus accessible. En réalité, nous avons besoin du malheur pour nous sentir bien.
Bismillah le matin quand tu te réveille
Hamdoullah le soir avant de te coucher
Inch'Allah pour demain....
Le combat contre l'ego le vrai djihad du musulman.
Merci pour ce rappel....tellement nécessaire.

Salam @TheNeuroGirl

J'ai lu les 8 pages avec beaucoup d'attention et de plaisir.

Les 1eres pages j'étais :
Drama Eating GIF by 6figurebookkeeper

Au milieu j'étais :
The Wire Reaction GIF

À la fin :
Pop Tv Ronnielee GIF by Schitt's Creek

Trêve de plaisanteries, dès ton premier message je sentais que vous n'étiez pas "compatibles".
Vous avez le même parcours académique, mais cela ne suffit pas.
Dès le début tu parles d'un désaccord, tu ne dis pas quoi, mais j'ai senti que c'était quelque chose de bloquant pour toi.

De plus, culturellement, il y'a un décalage.
Tu ne dis pas d'où il vient, et tu as raison.
Il y'a le décalage de l'humour, il ne comprend ton humour. Ca c'est pas bloquant, mais ça a pu altérer vos échanges.

Mais le décalage bloquant c'est le fait de parler de ses sentiments, de ses émotions.
Dans certaines cultures, c'est essentiel de parler de ses émotions, comme un livre ouvert.
Toi tu n'es pas prête à le faire si tôt et il n'a pas pris le temps d'aller à ton rythme. C'est déstabilisant.

Pour conclure, si tu relis ton premier message, tu verras que tu l'as un peu idéalisé du fait que vous ayez le même parcours académique, mais tu avais déjà spotté les redflags 🤗

Il est très dangereux.
On dirais l'éclair
Ta lecture?
Il a parlé d'elle à sa mère 2 fois.....C'est beaucoup.......Nous les Norvégiens, comme les Islandais d'ailleurs, lorsqu'on tombe amoureux d'une fille on le dit direct à Maman.....C'est un signe de maturité .
C'est vrai qu'il a fait son fou amoureux devant sa maman ....2 fois
Oui je comprends ce que tu veux dire.
En tout cas, ils sont encore tous les deux jeunes, très jeunes et ont largement le temps de rencontrer l'âme sœur.
Ils ne doivent pas dépasser 24/25 ans.

Salam @TheNeuroGirl
Le décalage bloquant c'est le fait de ne pas savoir parler de ses sentiments, de ses émotions.
Bingo.
Dans certaines cultures, c'est essentiel de parler de ses émotions, comme un livre ouvert.
Savoir accueillir, identifier ,ressentir et verbaliser ses sentiments et ses émotions est une des 10 compétences psychosociales definis par l'OMS.
gestion de la colère et de l’anxiété, capacité à faire face à la perte, à l’abus et aux traumatismes....Savoir aimer et accepter d'être aimé.

"Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."

Toi tu n'es pas prête à le faire si tôt et il n'a pas pris le temps d'aller à ton rythme. C'est déstabilisant.
La compétence psychosociale est la capacité à mobiliser un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une situation pertinente.
Ils n'étaient pas capables de le faire...Ils ne les ont pas eu dans leur bagages educationnels.
Ils étaient en pilote automatique....
Pour conclure, si tu relis ton premier message, tu verras que tu l'as un peu idéalisé le fait que vous ayez le même parcours académique, mais tu avais déjà spotté les redflags 🤗
Il y'a aussi l'idealisation et la sacralisation du statut academique ...universitaire....Social.
Dans notre groupe de musique, il y'avait une femme sympathique qui jouait du violon et c'est au bout d'un an suite a une discussion juridique que j'ai su qu'elle était notaire .

Donc tu leurs conseilles d'attendre de rencontrer l'âme sœur? Mais si on ne la rencontré jamais?
Il faut faire une fiche de 100 critères, 150 qualités, 50 compétences et à chaque fois qu'en rencontre une personne on coche et on regarde si le compte est bon.
Et c'est après....On commence le jeu de Poker.
Le but, c'est de rendre la vie tellement difficile à celui qu'on convoite, qu'on lui complique l'existence, qu'on l'essorage jusqu'à ce qu'il finit par disparaître.
Et là on le traite de tous les noms et on recommence avec un autre la même chose jusqu'au jour où on découvre avec humilité et modestie qui nous sommes et que que voulons nous......

Il faut faire une fiche de 100 critères, 150 qualités, 50 compétences et à chaque fois qu'en rencontre une personne on coche et on regarde si le compte est bon.
Et c'est après....On commence le jeu de Poker.
Le but, c'est de rendre la vie tellement difficile à celui qu'on convoite, qu'on lui complique l'existence, qu'on l'essorage jusqu'à ce qu'il finit par disparaître.
Et là on le traite de tous les noms et on recommence avec un autre la même chose jusqu'au jour où on découvre avec humilité et modestie qui nous sommes et que que voulons nous......
Ça ne fonctionne que comme ça aujourd’hui qu’on le veuille ou non …

Il faut faire une fiche de 100 critères, 150 qualités, 50 compétences recherchées et à chaque fois qu'on rencontre une personne on coche et on regarde si le compte est bon.
Un fichier Excel par exemple....
Et c'est après....qu'on commence le jeu de Poker.
Le but, c'est de rendre la vie tellement difficile à celui qu'on convoite, qu'on lui complique l'existence, qu'on l'essore, qu'on le snobe jusqu'à ce qu'il finit par regretter son existence et disparaître.

Une fois qu'il est parti , on le traite de tous les noms et on recommence avec un autre la même chose jusqu'au jour où on découvre avec humilité et modestie qui nous sommes et que que voulons nous......
Ça ne fonctionne que comme ça aujourd’hui qu’on le veuille ou non …
Moi qui a toujours voulu rencontrer une juive séfarade et faire ma vie avec elle......Qu'elle soit ophtalmo , rousse , ne dépassant pas 1m67 , qui ne demande que m'aimer à la folie .......Orpheline de mère ( j'ai horreur des belles meres) ...........

Moi qui a toujours voulu rencontrer une juive séfarade et faire ma vie avec elle......Qu'elle soit ophtalmo , rousse , ne dépassant pas 1m67 , qui ne demande que m'aimer à la folie .......Orpheline de mère ( j'ai horreur des belles meres) ...........
Même la séfarade la plus laide ne voudra pas d’un arabe lol

Pourquoi la limite à 1m67 et pas 66?

Dernière édition:

Ceux qui cherchent à se marier incluent en général leur famille.

Alors toute personne intéressante, aka "candidate", il va la présenter à sa mère ou lui en parler en mode "j'ai trouvé une chouette fille".

Donc ce fait isolé n'est pas alarmant en soi, c'est surtout sa combinaison avec d'autres éléments qui peuvent te donner une idée sur le personnage.

Autre chose, il y a des gens qui cherchent à se marier et prennent leur temps, certes mais il y a beaucoup d'autres qui savent ce qu'ils cherchent et ils sont plus directs, tu as plusieurs mariages qui se sont faits en quelques semaines,mois (et c'est juste pour les démarches sinon ils l'auraient fait plus tôt). Voilà pourquoi il faut savoir ce qu'on veut exactement : type de relation. Celles qui cherchent à se marier peuvent le faire vite si elles restent concentrées, rencontrent plusieurs personnes et prennent celui qui a une offre de mariage car c'est ce qu'il veut également.

Pour le reste, ça se construit, il faut comprendre que l'autre à également ses défauts, peurs, traumatismes,etc. Il faut du temps pour faire du "tuning" et raccorder ses cordes car une liste toute faite ne te mènera nul part, elle doit rester comme une sorte d'indicateurs sur ce que tu cherches et ce que tu es déjà prête à faire (car les droits entraînent des devoirs, personne ne te doit rien).

Retour