[Le Jrad amazigh]

Mon oncle lui il m'a sorti que ça s'appelait "tadath o'spagno" :D

Mais bon ça doit sûrement être dû à nos modestes origines montagnardes :D
On est pas très culturé tout là-haut paraît-il et en plus on parle extrêmement mal tmazight :D

ts les rifains sont des montagnards,
pour moi le tamazight la moins melangée est celle parlé ds les campagnes

la plage de sidi ifni fait un peu peur :thug: ,non?...

Oui celle a ifni est agité mais tu peux te baigner kan meme sa va...

Les ifnaoui preferent legzira (a qques km de ifni) ou la plage du chikh, t'as aussi la plage blanche plus loin!

Tjrs est-il que ifni cé mieuuuuuuuuuuuuuuuu ke tiznit :D:D

ah ah sacré ifni j'aime bien ton pseudo amazigh 100%

ait baamran comme son nom l'indique "ait" est une tribu amazighe , je pense que tu es perdu agma lol

Oui ifni cé packe cé les chleuhs qui lui on donné ce nom, mais la ville né pas que aux chleuh...

Bon je vais te reééééééxpliquer, Ait Baamrane c une tribu chleuh mais y a 1 seule tribu arabe dedans la mienne:) qui est sbouya (cé pas un mot berbere...enfin jcroi) meme si ma sous tribu cé Id Yagou (Id je sai pa a cki parai cé les chleuh qui l'ont rajouté...)

De toute facon meme les chleuhs disent qu'on est arabe et les sahraoui aussi...et historiquement y a jamais eu de mariage cété meme la guerre contre les chleuh et je dois l'avouer ils avaient peur de nous :D

Oui ifni cé packe cé les chleuhs qui lui on donné ce nom, mais la ville né pas que aux chleuh...

Bon je vais te reééééééxpliquer, Ait Baamrane c une tribu chleuh mais y a 1 seule tribu arabe dedans la mienne:) qui est sbouya (cé pas un mot berbere...enfin jcroi) meme si ma sous tribu cé Id Yagou (Id je sai pa a cki parai cé les chleuh qui l'ont rajouté...)

De toute facon meme les chleuhs disent qu'on est arabe et les sahraoui aussi...et historiquement y a jamais eu de mariage cété meme la guerre contre les chleuh et je dois l'avouer ils avaient peur de nous :D

Le post est pour les chleuhs de la région de tiznit
Si tu en fait pas partie =================>lbab

Mon oncle lui il m'a sorti que ça s'appelait "tadath o'spagno" :D

Mais bon ça doit sûrement être dû à nos modestes origines montagnardes :D
On est pas très culturé tout là-haut paraît-il et en plus on parle extrêmement mal tmazight :D
azul

thadart uspano ! ça veu dire que l'ile et occupé par les espanoles...lol

on dit aussi tazrute n nkur

si tu a deja ecouté la chanson :tazrut n nkur a weshma ...

ts les rifains sont des montagnards,
pour moi le tamazight la moins melangée est celle parlé ds les campagnes

Mon intervention était ironique.

azul

thadart uspano ! ça veu dire que l'ile et occupé par les espanoles...lol

Sans blague j'avais pas compris ce que ça voulait dire. :rolleyes:

Sinon c'est marrant de constater que demander à des rifains d'où ils sont c'est du jrad, mais aux chleuh nan ça l'est pas.
Taz ce racisme ambiant sur bladi ...

Mon intervention était ironique.

Sans blague j'avais pas compris ce que ça voulait dire. :rolleyes:

Tu le savais déjà !

Sinon c'est marrant de constater que demander à des rifains d'où ils sont c'est du jrad, mais aux chleuh nan ça l'est pas.
Taz ce racisme ambiant sur bladi ...

Certains mêmes ne savent pas que au maroc ne sommes tous des amazighen et qu il n'y pas que les chleuhs qu'ils le sont. Il y a aussi les rifains qui sont des Amazighs et très fiers de l'être. et que Les chleuhs ne s'approprient pas le nom de amazigh à eux seuls.

Mais c'est un peu compréhensible Ce sont des jeunes vivant en Europe qui ignorent tout de leur pays d'origine.

mais j'ai bouceup d'espoir , Il arrivera un jour oû ces appellations disparaitront pour ne laisser la place qu'au seul vrai nom "amazigh".

Bien dit ...
Moi à chaque fois que je dis à un marocain que je suis amazigh ... il me répond "ah t'es chleuh?" ... je répond non je suis rifain... mais bon pas grave !
C'est comme dire à un breton qu'il est Corse sauf qu'ici en France les cultures ont été préservées !

Retour