Non, car toute violence physique ne dérive pas nécessairement du patriarcat ou du matriarcat. Je t'en ai donné un exemple.
D'ailleurs, en passant, justement, le texte que tu as posté parles de mesures existantes par rapport à la violence faite aux femmes, contrairement à celle faite aux hommes... or c'est justement parce que celle faite aux femmes est bien plus répandue que celle faite aux hommes que ces mesures sont ainsi déséquilibrées, et qu'il y a donc maintenant une reflexion pour quand même se pencher sur ce dernier phénomène.
<<
L’étude note la « faible efficacité du système de protection contre la violence faite aux hommes, avec une prédominance du cadre législatif et institutionnel pour lutter contre la violence en faveur de la femme.>>
Mais ce qui définit le système, ce n'est pas le rapport de force physique ou psychologique dans un couple donné, mais la prééminence que donne ou définit globalement la loi ou la tradition à l'un ou l'autre.
Même dans les sociétés les plus patriarcales, voire les plus machistes, tu vas toujours trouver des foyers où c'est la femme "qui porte la culotte", comme on dit vulgairement.