Le mariage de raison

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début
Question bien intéressante et bien compliquée tellement il n y pas de règle absolue !

Combien de couples se sont aimés comme des fous et on explosé en plein vol ?
Combien de personne sont restés des 3 ou 4 ans pour s’aimer et ne sont jamais mariés ?

A contrario, combien de personnes se sont engagés sans attendre le grand Amour et puis ce dernier s’est invité avec le temps.

Dans les deux cas c’est une question de confiance dans l’avenir et c’est une sorte de pari sur l’avenir.

Ceux qui conditionnent le mariage à un amour fou font le pari que cet amour durera et ceux qui se marient sans passion font le pari que l’amour viendra avec le temps.

Cette dernière version est celle qui est la plus proche de ce que dit l’islam car il est dit dans le Coran que quand deux personnes s’unissent avec sincérité et avec une intention pure et sincère, Allah crée l’amour et la fraternité (mawadda) entre eux.

Dans les deux cas, il y toujours une part de « risque » mais n’est ce pas là ce qui fait le charme du grand inconnu appelé « amour » lol

PS : dsl je suis confus ce matin, je ne sais pas si je me fais comprendre

Juste

Tu es tres clair...

Mais la ccl a laquelle je viens, c'est que ca ne sert a rien d'avoir des critere et de se donner l'impression de choisir...
Parcequ'au final, ca reste une loterie...

Et ca me derange...

Tu es tres clair...

Mais la ccl a laquelle je viens, c'est que ca ne sert a rien d'avoir des critere et de se donner l'impression de choisir...

Et ca me derange...

té forcemnt avec quelqun qui correspond plus ou moin a té critere ou criteres de base

sinon tu sort , tu va chez le premier mec que tu croise et on fait un essay:eek:

Tu es tres clair...

Et ca me derange...

au risque de casser un peu le romantisme je dirai que c'est toujours la meme chose pour toute décision importante : on essaye de minimiser les risques et de maximiser les chances de reussite :)

mais globalement les maitres mots sont : confiance, réalisme, optimisme et surtout sincerité.

je dis toujours qu'en toute chose nous avons une obligation de moyens et non celle des résultats car ces dernieres ne dependent pas que de nous.

Juste

C'est exactement ca le pb...

Si tu pousses le raisonnement a l'extreme... Tu te mets avec le premier venu, au final... :eek:

oui mais justement faut pas poussé à l extreme dans lé deux sens

il faut un equilibre entre amour et raison ou raison et amour ( dans le sens de la priorité zahma )

si tu vé une personne qui correspond a 100% a té criteres ben vive le celiba a vie , car pour la trouvé mdr

ou pareil dans l autre sens , si tu vé que la passion, ben vive lé histoires courtes ou je dirais meme limite d un soir

Si tu pousses le raisonnement a l'extreme... Tu te mets avec le premier venu, au final... :eek:

c'est l'erreur à ne pas faire et c'est éxactement ce que je dis à naveen dans l'autre sujet . se mettre avec le premier venu pour seul base la religion ou un ou deux critéres n'est pas une base solide dans le sens ou la religion est vaste , qu'il y a beaucoup de sujet qui ont un impact sur la vie de tous les jours et que sur ces sujets il y a beaucoup d'avis divergent . tout comme pour les valeurs , elles sont nombreuses et définient différemment par chacun de nous .

par exemple , on ne voit pas tous la fidélité ou la chasteté et la pudeur ... de la même maniére . donc tout ceci il faut le définir , sinon se dire que je suis pudique et que l'autre est pudique ne suffit pas , il faut aller plus loin pour voir si on voit les choses de la même façon . c'est la même pour l'islam sauf que c'est largement plus vaste

..

Vos avis sur la question...

A vous lire !

Demande à tes copines, il y en a qui te renseigneront trèèèèèèèèèèèèèès bien sur la question...:)

Sinon, le mariage de raison est sans nul doute un mariage pour "allèger"le regard des autres qui fini par peser très LOURD sur soit.Si c'était pour "soi" alors le mot "raison" n'aurait aucunement lieu de venir se coller au mot mariage.:)

c'est ce que je pense aussi car avant de connaître la personne, bien tu ne la connais pas

et même si tu la connais de loin, ça ne sera jamais pareil que lorsque le couple est formé

en fait, oui, c'est juste du hasard
une rencontre, être disposé à discuter à ce moment précis, et décider de se lancer en attendant de voir ce que ça donne

Je trouve ça voué à l'échec car avec les crises et les difficultés d'un couple, même quand toutes les raisons peuvent être bonnes de se séparer, le seul lien qui uni c'est l'amour et qui sauve les choses.

Je risque d' être execrable avec lui . Alors plutôt que de faire subir ça a un homme mieux vaut rester celib ... c est ça la raison je pense .

c'est l'erreur à ne pas faire et c'est éxactement ce que je dis à naveen dans l'autre sujet . se mettre avec le premier venu pour seul base la religion ou un ou deux critéres n'est pas une base solide dans le sens ou la religion est vaste , qu'il y a beaucoup de sujet qui ont un impact sur la vie de tous les jours et que sur ces sujets il y a beaucoup d'avis divergent . tout comme pour les valeurs , elles sont nombreuses et définient différemment par chacun de nous .

par exemple , on ne voit pas tous la fidélité ou la chasteté et la pudeur ... de la même maniére . donc tout ceci il faut le définir , sinon se dire que je suis pudique et que l'autre est pudique ne suffit pas , il faut aller plus loin pour voir si on voit les choses de la même façon . c'est la même pour l'islam sauf que c'est largement plus vaste

complètement d' accord avec toi +1 ;)

Demande à tes copines, il y en a qui te renseigneront trèèèèèèèèèèèèèès bien sur la question...:)

Sinon, le mariage de raison est sans nul doute un mariage pour "allèger"le regard des autres qui fini par peser très LOURD sur soit.Si c'était pour "soi" alors le mot "raison" n'aurait aucunement lieu de venir se coller au mot mariage.:)

Quelle copine ??

Pour que la personne que j'aime le plus u monde ne se fasse plus de souci pour moi...
Effectivement, si j'y songe... Ce n'est pas pour moi en premier lieu...

c'est ce que je pense aussi car avant de connaître la personne, bien tu ne la connais pas

et même si tu la connais de loin, ça ne sera jamais pareil que lorsque le couple est formé

en fait, oui, c'est juste du hasard
une rencontre, être disposé à discuter à ce moment précis, et décider de se lancer en attendant de voir ce que ça donne

ET c'est pas un truc de dingue totalement flippant que d'en arriver a cette ccl ???

Je trouve ça voué à l'échec car avec les crises et les difficultés d'un couple, même quand toutes les raisons peuvent être bonnes de se séparer, le seul lien qui uni c'est l'amour et qui sauve les choses.

En meme temps, les gens ne sont jamais autant separés et divorces depuis qu'ils se marient par amour...

Oki ca c'est a un moment t...

Es si a t+1, la perception des choses evolue pour chacun d'une maniere differente ?

Je risque d' être execrable avec lui . Alors plutôt que de faire subir ça a un homme mieux vaut rester celib ... c est ça la raison je pense .

Et avec qq un que t'aimes, tu serais moins execrable...
J'me suis tjs fait la reflexion qu'on est le plus detestable avec les gens qu'on aime le plus...

Quelle copine ??

Pour que la personne que j'aime le plus u monde ne se fasse plus de souci pour moi...
Effectivement, si j'y songe... Ce n'est pas pour moi en premier lieu...

ET c'est pas un truc de dingue totalement flippant que d'en arriver a cette ccl ???

En meme temps, les gens ne sont jamais autant separés et divorces depuis qu'ils se marient par amour...

Impossible de le prouver... Amour n'est pas un facteur mesurable. Mais je ne suis pas sûre de ça. Les gens se marient par passion, pas impulsion = ca mène au divorce quand ils se réveillent. Mais se marier par amour profond, je pense qu'au contraire c'est ce que devrait chercher les gens au lieu de se jeter dans le mariage dès que la personne correspond à peu près à ce qu'ils attendent.

Impossible de le prouver... Amour n'est pas un facteur mesurable. Mais je ne suis pas sûre de ça. Les gens se marient par passion, pas impulsion = ca mène au divorce quand ils se réveillent. Mais se marier par amour profond, je pense qu'au contraire c'est ce que devrait chercher les gens au lieu de se jeter dans le mariage dès que la personne correspond à peu près à ce qu'ils attendent.

Bien sur que c'est prouvable...
A l'epoque, un maiage sur deux ou sur trois ne se finissait pas en divorce... : )

J'suis mitigé quant aux deux positions, j'avoue...

Comme il a ete dit de nombreuses fois, je pense que la meilleure chose a faire et de trouver le juste milieu entre amour et raison... Si cela est possible...

tu comprends mnt pourquoi je suis invivable avec toi lol

Juste

Je comprends mieux !! :p

Je te jure... C'est trop ca...

Ca m'a trop fait un declic !! :p

elle a dû vraiment dû te faire de la peine quand elle t'en a parlé pour que ça te perturbe à ce point

ma mère, ça fait un moment qu'elle n'en a pas parlé
pourtant ma soeur a eu ses 30 et j'arrive aux 29
et récemment, j'ai eu un cousin (plus jeune que moi) qui s'est marié, un autre (on a le même âge) qui va se marier et la fille d'une de ses copines (18 ans) qui se marie
avant, chaque union était l'occasion de nous refaire un petit laius

tfaçon le mariage c'est une chance sur 2 , soit ça passe soit ça casse
tu a beau "croire" connaitre la personne mais la vrai vie c'est celle ou on est en couple et qu'on a des responsabilités ,des décisions à prendre ,des enfants a élever
c'est là aussi qu'on voit a quel point on se connait ou pas
combien je connais de couples qui sortent ensemble pendant 5-6 voir plus d'années donc ils sont censé se connaitre ? et bien quand ils se marient ça tiens pas + de 2 ans !

tfaçon le mariage c'est une chance sur 2 , soit ça passe soit ça casse
tu a beau "croire" connaitre la personne mais la vrai vie c'est celle ou on est en couple et qu'on a des responsabilités ,des décisions à prendre ,des enfants a élever
c'est là aussi qu'on voit a quel point on se connait ou pas
combien je connais de couples qui sortent ensemble pendant 5-6 voir plus d'années donc ils sont censé se connaitre ? et bien quand ils se marient ça tiens pas + de 2 ans !
C'est ce constat qui est flippant et qui m'en fait revenir a la ccl que le mariage c'est une grosse loterie...

Et t'as beau mettre toutes les chances de ton cote, t'as de grandes chances de te tromper quand meme !

C'est ce constat qui est flippant et qui m'en fait revenir a la ccl que le mariage c'est une grosse loterie...

Et t'as beau mettre toutes les chances de ton cote, t'as de grandes chances de te tromper quand meme !
non mais carrément franchement on s'est pas de quoi est fait demain
tu a beau etre amoureuse ,vivre le bonheur etc ...
pourquoi ya des couples quui se sépare au bout de 12 -15 ans et + de mariage ?
n'était il pas amoureux,passioné, intime , fou l'un de l'autre ?????

Parce qu'un Mariage de raison met fin à la passion? que restera t'il à l'amour comme essence pour continuer à bruler alors.

Il n'y a pas d'amour pour un mariage de raison. Et pas de passion non plus...

Juste un accord, un engagement entre deux personnes terre a terre qui veulent avancer ensemble dans la meme direction.

Retour