Le mariage de raison

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début
non, moi j'ai toujours considéré la chose ainsi donc ça ne me perturbe pas

je me dis que j'ai certainement croisé des personnes qui m'auraient parfaitement correspondu mais je n'étais pas disposé à les connaître

tu sais que le physique m'importe peu (les personnes que j'ai fréquenté, je les trouvais très laid : D ... en même temps, tu sais que je trouve tous les hommes moches) donc tout ce qui est attirance physique ne m'est jamais arrivée
(même si j'ai des préférences théoriques : taille et corpulence)

donc si on considère qu'il me faut connaître une personne pour l'apprécier, voire l'aimer par la suite, n'est lié (pour moi) qu'à sa personnalité
et du moment où ce n'est que ta tête qui parle, on peut considérer que c'est de l'union de raison
et ce n'est pas si déplaisant au final :rouge :

Je sais que t'es pas sensible au physique... C'est vrai que rien que par ce fait, tu dois voir les choses differemment...

Tu raisonnes completement les relations... Mais quand on fait ca, on n'oublie qu'on parle de relations humaines qui ne suivent pas des regles cartesiennes...

qui nous dit que d'un mariage de raison au final ne peut pas naitre la passion?
pourquoi être si catégorique.
le temps parfois reserve bien des surprises

Peut etre, avec le temps...
Mais dans un premier temps, il est un mariage de raison... Et sera vecu comme tel...

non moi je pense pas.
tu sais, une personne dont tu es amoureuse tu ne vas pas t'énerver pr un rien limite, les choses qu'en temps normale tu détestais tu les trouveras troppp chouuuuuuu provenant de celui que tu aimes:rouge:
mais quand tu n'es pas amoureuse ... les trucs qui t'horripile continuent de t'horripiler et limite tu trouves ça encore plus insupportable :eek:
moi je te parle de ces choses de la vie quotidienne.
après oui je suis d'accord certaines choses de l'ordre de l'affecte vont avoir plus d'impact sur toi quand cela vient de ces personnes que tu aimes et la réponse en retour peut être plus amplifier qu'en temps normale.
enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire.. :/

J'pense tout l'inverse de toi...
Au debut, les p'tits defauts que tu trouves chous, tu les supportes plus, avec le temps..
Les defauts que tu ne remarques plus chez les autres, chez lui, tu ne vois que ca...
Pour ma part, je pense sincerement etre moins tolerante avec un petit ami qu'un ami...

je pense que dans ce genre d'arrangement il est possible de voir naitre un grand amour ,passion ,une complicité etc ...

Avec le temps... Et dans les premiers temps... Il y a rien de tout ca... :s

tu es extrême toi

tu opposes les deux

alors que je pense qu'il peut y avoir les deux, comme pour le cas de salwa

à savoir, tu choisis une personne qui voit la vie comme toi, avec qui tu partages des valeurs et des principes

ensuite, ça n'exclut pas que tu développes des sentiments pour cette personne

Bien sur que je suis extreme...

Au bout de combien de temps ? Avec quelle probabilite ?
Et si entre temps, tu rencontres un homme qui te touche particulierement, et que tu t'es deja engage moralement avec un homme mais simplement par "raison"...

Que tu sois en train d'y penser !!! :(

C'est pas dramatique... : )
C'est juste une idee.. Rien de concret... : )

le mariage est un peu un acte inconscient, dans tous les cas.
je ne pense pas qu'on puisse parler de raison.

Je pense qu'au contraire, on peut parler de raison... Quand on a pris en compte tous les criteres qui augmenterait les chances de reussite... Qu'on a pris en compte ces criteres dans le choix du partenaire en negligeant le cote sentiment...

Pourquoi te mettre un sac de briques sur les épaules et souffrir en le portant?pour qui tu le portes ton sac de briques?

Pour des personnes qui sont prioritaires dans ma vie... Et qui passe avant mon bien etre...

J’ai toujours cru à la rationalisation de l’amour. J’ai un style et un modèle de femmes que j’aime. Si la personne en face ne répond pas aux critères de ce style et ce modèle, je ne vais jamais penser à être avec elle.

C'est avec ce style et ce modèle de femmes que je vais réussir... Avec d'autres, je sais d'avance que je ne vais avoir que l'échec comme sort.

T'as deja ete avec un type de femmes que celles que tu imagines ?

.........complètement "pour" !

Donc tu n'imagines pas un mariage d'amour, deraisonné, par opposition...

a 30 ans je me poserais la question ...

plus que 5

Bienvenue dans mon monde !! : )

J'pense tout l'inverse de toi...
Au debut, les p'tits defauts que tu trouves chous, tu les supportes plus, avec le temps..
Les defauts que tu ne remarques plus chez les autres, chez lui, tu ne vois que ca...
Pour ma part, je pense sincerement etre moins tolerante avec un petit ami qu'un ami...

j'avoue que mm si je suis souvent de ton avis , pour ce coup là, je ne te comprend vraiment pas :eek:
je suis moins tolérante sur certaines choses pr un ami qu'un petit ami
mais je parle pas en terme de défauts enfin bon c'est du détails tt ça c'est très particulier ! impossible d'en tirer une règle générale.

j'avoue que mm si je suis souvent de ton avis , pour ce coup là, je ne te comprend vraiment pas :eek:
je suis moins tolérante sur certaines choses pr un ami qu'un petit ami
mais je parle pas en terme de défauts enfin bon c'est du détails tt ça c'est très particulier ! impossible d'en tirer une règle générale.

Ouais, j'suis bizarre !! :langue:

Et effectivement, je ne pense pas qu'il y ait une regle generale... Ca serait trop facile !! :p

T'entends quoi par situation embarassante ?

Pourquoi ca bloque ?
La situation embarassante c'est quand tu aura epuise l'idee du mariage '' amour fou ''

je trouve que ca bloque les sentiments que tu aurais pu avoir pour un homme que tu peux rencontrer et le voir uniquement comme potentiel mari de raison et pas pousser plus loin !!

j'ai la trentaine je suis jeune et jolie ! se dit elle continuellement (cf je ne sais plus quel film lol) puis un jour ...

plus sérieusement tu y penses ?

hihihi... :D
J'vois pas du tout de quel film tu parles...

Le seul que je vois, c'est bridget jones... Et elle est pas si jeune et pas si jolie... :p

Plus serieusement, c'est une idee qui m'effleure l'esprit en ce moment...

3615, j'raconte ma life !! :p

Je pense surtout que dans la vie, il faut arrêter de se regarder le nombril et se lancer.

Tu penses que les celibataires se regardent le nombril ??

Meme si je comprends pas trop l'expression...

La situation embarassante c'est quand tu aura epuise l'idee du mariage '' amour fou ''

je trouve que ca bloque les sentiments que tu aurais pu avoir pour un homme que tu peux rencontrer et le voir uniquement comme potentiel mari de raison et pas pousser plus loin !!

Ayéééééééé... Pour la premiere phrase depuis un moment...

J'suis une handicapee des sentiments depuis un moment...
J'crois vraiment que pour mon cas, c'est la solution la plus raisonnable (:s)...

Mais en meme temps, j'trouve ca pathetique et j'ai peur de me perdre encore un peu plus...

hihihi... :D
J'vois pas du tout de quel film tu parles...

Le seul que je vois, c'est bridget jones... Et elle est pas si jeune et pas si jolie... :p

Plus serieusement, c'est une idee qui m'effleure l'esprit en ce moment...

3615, j'raconte ma life !! :p

Fatima Benchlih qui se prend pour Bridget Jones réveille toi :D non c'est pas Bridget mais un autre, trou de mémoire ...

une idée qui t'effleure l'esprit ? qu'entends tu par mariages de raison exactement ? mariage arrangé ? ou mariage avec un homme pour qui tu n'éprouves pas de sentiments amoureux ?

Fatima Benchlih qui se prend pour Bridget Jones réveille toi :D non c'est pas Bridget mais un autre, trou de mémoire ...

une idée qui t'effleure l'esprit ? qu'entends tu par mariages de raison exactement ? mariage arrangé ? ou mariage avec un homme pour qui tu n'éprouves pas de sentiments amoureux ?

Non... T'inquietes... Pas de risque que ca m'arrive !! :p

Sans sentiment amoureux...

Je pense qu'au contraire, on peut parler de raison... Quand on a pris en compte tous les criteres qui augmenterait les chances de reussite... Qu'on a pris en compte ces criteres dans le choix du partenaire en negligeant le cote sentiment...

tu pourras prendre en compte tous les critères que tu veux miasssa, tu peux te rendre compte un jour ou l'autre que tel ou tel critère n'avait pas son importance, quand un autre de critère, négligé, enraille la mécanique qu'on pensait bien huilée...

la raison, et les sentiments, a mon avis, c'est antinomique.
quand la raison l'emporte, c'est la que tu te trouves d'autres critères, pour trouver que oui, tu ferais bien de rompre, par exemple.

tu pourras prendre en compte tous les critères que tu veux miasssa, tu peux te rendre compte un jour ou l'autre que tel ou tel critère n'avait pas son importance, quand un autre de critère, négligé, enraille la mécanique qu'on pensait bien huilée...

la raison, et les sentiments, a mon avis, c'est antinomique.
quand la raison l'emporte, c'est la que tu te trouves d'autres critères, pour trouver que oui, tu ferais bien de rompre, par exemple.

Pourquoi c'est aussi complique ??? :(

Tu penses que les celibataires se regardent le nombril ??

Meme si je comprends pas trop l'expression...

Ayéééééééé... Pour la premiere phrase depuis un moment...

J'suis une handicapee des sentiments depuis un moment...
J'crois vraiment que pour mon cas, c'est la solution la plus raisonnable (:s)...

Mais en meme temps, j'trouve ca pathetique et j'ai peur de me perdre encore un peu plus...

Je pense qu'à force de réfléchir à des milliers de trucs on passe à côté de l'essentiel.

Non... T'inquietes... Pas de risque que ca m'arrive !! :p

Sans sentiment amoureux...

On est formatés pour aimer, tu n'y échapperas pas ... pas avant que ton horloge biologique te dise "tu ne peux plus attendre"

ps si j'étais une fille célibataire de bladi, la trentaine jeune et jolie, j'essaierai de susciter l'intéret d'IbnouCid, vraiment.

On est formatés pour aimer, tu n'y échapperas pas ... pas avant que ton horloge biologique te dise "tu ne peux plus attendre"

ps si j'étais une fille célibataire de bladi, la trentaine jeune et jolie, j'essaierai de susciter l'intéret d'IbnouCid, vraiment.

J'me considere pas comme jeune et jolie... Et j'ai encore moins l'ame d'une seductrice...

Tu le connais personnellement ?

Desolee de parler de toi a la 3eme personne Ibnou... : )

hey t'es un ouf toi :D

la je suis hors competition et c'est la treve pour moi, jusqu'a l'année prochaine, janvier, le 04 à 1heure du matin.

Je me suis engagée avec lui parceque c'était une évidence! Pour ma part, je me suis donnée, je n'ai pas calculé "le pour et le contre".

Et tu penses qu'avec un autre t'aurais pu t'engager aussi facilement si ce n'etait pas une evidence ? Si tu avais eu des doutes ?

Pour ma part, j'ai cru une fois qu'il etait mon evidence... Et j'me suis trompée...

Tu ne te dis pas que peut etre t'as eu la chance de rencontrer la personne qui te correspondait au mieux...

hey t'es un ouf toi :D

la je suis hors competition et c'est la treve pour moi, jusqu'a l'année prochaine, janvier, le 04 à 1heure du matin.

Avoue que tu le paies pour dire des trucs pareils !! :langue:

Et tu penses qu'avec un autre t'aurais pu t'engager aussi facilement si ce n'etait pas une evidence ? Si tu avais eu des doutes ?

Pour ma part, j'ai cru une fois qu'il etait mon evidence... Et j'me suis trompée...

Tu ne te dis pas que peut etre t'as eu la chance de rencontrer la personne qui te correspondait au mieux...

Avoue que tu le paies pour dire des trucs pareils !! :langue:

C'est pas de la chance c'est le destin que Dieu a décidé pour moi!

J'me considere pas comme jeune et jolie... Et j'ai encore moins l'ame d'une seductrice...

Tu le connais personnellement ?

Desolee de parler de toi a la 3eme personne Ibnou... : )
c'est vrai que pour jeune c'est rapé :D mais y a le reste !

je le connais un peu oui

hey t'es un ouf toi : D

MDRRRRR :D

mais laisse la faire sérieux elle est bien cette miassa ! allez fait moi plaisir va dans ses mp propose lui un rdv et allez boire un café :-D

c'est vrai que pour jeune c'est rapé :D mais y a le reste !

je le connais un peu oui

MDRRRRR :D

mais laisse la faire sérieux elle est bien cette miassa ! allez fait moi plaisir va dans ses mp propose lui un rdv et allez boire un café :-D

Tu me fais penser a moi, a jouer l'entremetteur...

Tu dois etre qq'un de gentil !! :p

Je suis prêt a me marier pour une raison , qu'elle sache faire la bastella.

Punaise, en vrai, j'ai rien pour moi... J'deteste cuisiner !! :p

T'as deja ete avec un type de femmes que celles que tu imagines ?
Et pas qu'une seule fois... toujours le même résultat : des incompatibilités et des problèmes qui acheminent à la rupture.

Ceci dit, ces personnes n'étaient pas mauvaises. Ce sont des personnes que j'aime et je respecte toujours. Mais sur le plans principes, idées, et mode de vie, nous sommes deux mondes qui ne vont jamais chanter harmonieusement et danser sur le même rythme.

Retour