Le Maroc 1er pays arabe et 3éme africain pour la qualité de la vie

non mais c'est une blague !! wach katfalaw 3lina ! daba on est mieux man Qatar et Emirates !
ça depend des paramètres pris en consideration

"où il fait bon de vivre " sans plus .au Qatar ,il fait trés chaud et ils s'enferment chez eux , sont bloqués par le poids des traditions et snobent les autres arabes ect ...

ça depend des paramètres pris en consideration

"où il fait bon de vivre " sans plus .au Qatar ,il fait trés chaud et ils s'enferment chez eux , sont bloqués par le poids des traditions et snobent les autres arabes ect ...

oui le climat est extreme chez nos freres et ca exige un mode de vie different et speciale.
la qualite d,un pays rassemble plusieures autres qualites et la richesse ne peut pas tout acheter.

oui sont les vieux pas des enfants et des adultes et des femmes comme en atlas et en europe ils ont des hôpitaux des pompiers et en atlas ils ont rien
tiens la france..
des habitants des villages reculées des hautes alpes meurent de froid et même de faim à cause de la neige et du verglas qui les isolent du reste du monde.. des sdf meurent dans des grandes villes à cause du froid... etc.

tiens la france..
des habitants des villages reculées des hautes alpes meurent de froid et même de faim à cause de la neige et du verglas qui les isolent du reste du monde.. des sdf meurent dans des grandes villes à cause du froid... etc.

Faut pas comparer la France, pays évidemment développé, à un pays sous-développé.

S'il y'a vraiment un domaine où le Maroc doit s'améliorer en priorité c'est bien celui de la santé .... Même si je ne sais pas trop quelle définition de "Health" est sous entendu dans le classement : Les risques sanitaires ou bien la réalité du secteur (équipements, compétences et surtout accès aux soins ) ...

D'où mon :confus:

Bonsoir ...

Health (10%). In this category, the number of people per doctor, the number of hospital beds per 1,000 people, the percentage of the population with access to safe water, the infant mortality rate, life expectancy, and public health expenditure as a percentage of a country’s GDP.

Health (10%). In this category, the number of people per doctor, the number of hospital beds per 1,000 people, the percentage of the population with access to safe water, the infant mortality rate, life expectancy, and public health expenditure as a percentage of a country’s GDP.

http://internationalliving.com/2010/12/quality-of-life-index-2011-where-the-numbers-come-from/

Merci Miss et aladin...

je crois que que les critères que sont l'accès à l'eau potable, l'espérance de vie, et le taux de mortalité enfantile ont beaucoup amélioré le score ...

Quant au budget de l'état pour la santé, même s'il est énorme sur la papier ...je me demande à quoi sert il de manière concrète ?

Merci Miss et aladin...

je crois que que les critères que sont l'accès à l'eau potable, l'espérance de vie, et le taux de mortalité enfantile ont beaucoup amélioré le score ...

Quant au budget de l'état pour la santé, même s'il est énorme sur la papier ...je me demande à quoi sert il de manière concrète ?

A nous dire qu'il vaut mieux prévenir que guérir et qu'il faut économiser pour les mauvais jours, au cas où on tombera malades. :D

SI,ils sont pauvres, et ces cas sont un minoritaires.Il y eu une femmes que son mari a chassé avec ses (entre 4-6,je ne m'en souviens pas, c'était il y a dix ans,j'étais trop jeune) enfants (ils sont petits), en lui disant de travailler si elle veut se nourrir.Et ben elle était battue,elle crevait de faim elle et ses enfants.Même si mon père lui a proposé de ne pas rester près de l'immeuble dans "le froid" ,on ne pouvait pas l'accueillir plus d'une nuit...

Des mois après, un cousine, qui était avec nous, nous a dit qu'elle l'a trouvé en train de mendier avec certains de ses petits,elle n'a pas vu les autres.

J'ai pas dit que ça existe pas! il faut être réaliste!... et la plupart des mendiants que tu vois avec des enfants....c'est pas les leurs! la pauvreté c'est partout dans le monde! et puis pour la dame...ça arrive le monde est cruel ( si c'est vrai ce qu'elle vous a raconté déjà !!!)!

Faut pas comparer la France, pays évidemment développé, à un pays sous-développé.
c'est justement dans cette comparaison ou toute cette différence ne prend plus sens..
que ce soit en France pays developpé.. ou au Maroc pays en développement, il ya toujours des gens qui peuvent perdre vie pour un simple coup de froid /chaleur
....)

Merci Miss et aladin...

parce que l'essentiel de la manne va à la masse salariale et les affaires de gestion..
la quote-part dédiée à l'investissement est minime.

à part les petits centres sociaux et hôpitaux provinciaux réalisés dans l'indh je ne vois pas de grandes réalisations dans les infrastructures sanitaires.. les nouveaux CHU toujours en projet prennent une éternité pour voir le jour.

c'est justement dans cette comparaison ou toute cette différence ne prend plus sens..
que ce soit en France pays developpé.. ou au Maroc pays en développement, il ya toujours des gens qui peuvent perdre vie pour un simple coup de froid /chaleur
....)

Oui ...mais cela gêne moins en France ... après tout, c'est un pays developpé et démocratique, tout le monde à la liberté d'y mourrir et de la manière qu'il lui semble bonne...

(Ely sarcastique ) ;-)

Oups. Bonsoir...

parce que l'essentiel de la manne va à la masse salariale et les affaires de gestion..
la quote-part dédiée à l'investissement est minime.

à part les petits centres sociaux et hôpitaux provinciaux réalisés dans l'indh je ne vois pas de grandes réalisations dans les infrastructures sanitaires.. les nouveaux CHU toujours en projet prennent une éternité pour voir le jour.

Tu sais ce qui me gêne au fond dans ce désastre qu'est le secteur de la santé par rapport aux autres désastres ( Education, Chômage...) :

C'est l'un des rares secteurs où la responsabilité de l'individu (en dehors d'un minimum d'hygiène de base) n'est pas autant engagée que celle collective et/ou gouvernante ...

Tu sais ce qui me gêne au fond dans ce désastre qu'est le secteur de la santé par rapport aux autres désastres ( Education, Chômage...) :

C'est l'un des rares secteurs où la responsabilité de l'individu (en dehors d'un minimum d'hygiène de base) n'est pas autant engagée que celle collective et/ou gouvernante ...
nnnnnn 7nina ;)

c'est vrai qu'il serait touchant de voir par exp une femme accoucher par terre..

Oui ...mais cela gêne moins en France ... après tout, c'est un pays developpé et démocratique, tout le monde à la liberté d'y mourrir et de la manière qu'il lui semble bonne...

(Ely sarcastique ) ;-)

Oups. Bonsoir...
ah mais c'est intéressant vu de cette façon.. je me suis toujours demandé pourquoi le suicide est si important en Scandinavie :p

Bonsoir Ely.. ;-)

nnnnnn 7nina

c'est vrai qu'il serait touchant de voir par exp une femme accoucher par terre..

ah mais c'est intéressant vu de cette façon.. je me suis toujours demandé pourquoi le suicide est si important en Scandinavie :p

Bonsoir Ely.. ;-)

J'ai lu tellement de parallèles hasardeux sur bladi today... que j'ai été contaminée ...

Autant en rire parceque sinon...

;-)

T'as déja vu des campagnes de prévention pour des risques de santé quelque part au Maroc :confus:

Non,c'était ironique.La prévention est bien pour notre peuple car si on tombe malades,c'est foutu pour nous...Khlass, je ne parle pas de ces maladies qui te tombent sur la tête (qu'on peut avoir avec toute la prévention du monde)...

Non,c'était ironique.La prévention est bien pour notre peuple car si on tombe malades,c'est foutu pour nous...Khlass, je ne parle pas de ces maladies qui te tombent sur la tête (qu'on peut avoir avec toute la prévention du monde)...

Voilà ce qui est rassurant de ta part Miss...

Bonne soirée ;-)

J'ai pas dit que ça existe pas! il faut être réaliste!... et la plupart des mendiants que tu vois avec des enfants....c'est pas les leurs! la pauvreté c'est partout dans le monde! et puis pour la dame...ça arrive le monde est cruel ( si c'est vrai ce qu'elle vous a raconté déjà !!!)!

Primo. Elle n'avait rien demandé, c'est mon père qui les a trouvé réfugiées (il faisait noir) près de l'immeuble (et notre quartier est peu fréquenté la nuit donc il n'y a pas de passants qui lui donneront des sous).
Secundo.Elle avait de traces qui montrent qu'elle est maltraitée d'une manière répétitive,plus des bleus et cicatrices récentes.
Ses enfants (et elle) étaient effrayés et leur regards pleins de tristesse,d'égarement.Ce n'est pas un rôle à jouer car leur peine était authentique.
Crois-moi, depuis toute petite, je savais faire la différence entre les acteurs et les personnes sincères.

oui en tenant compte que du Rif,casablnaca,rabat,et agadir ...mais dans l'atlas ,la région de marakech et doukala et l'oriental du maroc on crève de faim

oui en tenant compte que du Rif,casablnaca,rabat,et agadir ...mais dans l'atlas ,la région de marakech et doukala et l'oriental du maroc on crève de faim
ah bon on crève de faim dans ces régions là?

tu as déjà été là ou alors tu dis ça par fierté? (ou manque de fierté ça dépend d'où on se place....)?

ah bon on crève de faim dans ces régions là?

tu as déjà été là ou alors tu dis ça par fierté? (ou manque de fierté ça dépend d'où on se place....)?

oui j'ai était déjà partout au Maroc jusqu'à layoune .

le Rif vie trés bien parraport au autre marocain..,
le souss aussi et c'est pas pour rien que ces les deux seul région du Maroc qui réclament l'autonomie ..
et la région de la capital (casa,kenitra,souk al-gharb ..) (la majorité du PIB de tout le maroc va dans cette partie)

l'atlas,l'oriental,le doukala,chaouia,fes,meknes la majorité vivent au-dessous du seuil de pauvreté...

oui j'ai était déjà partout au Maroc jusqu'à layoune .

le Rif vie trés bien parraport au autre marocain..,
le souss aussi et c'est pas pour rien que ces les deux seul région du Maroc qui réclament l'autonomie ..
et la région de la capital (casa,kenitra,souk al-gharb ..) ce qui est normal(la majorité du PIB marocain va dans cette partie)

l'atlas,l'oriental,le doukala,chaouia,fes,meknes la majorité vivent au-dessous du seuil de pauvreté...

si tu es parti en mode "crevard" sans 1 dirham en poche? à ce moment là oui je peux comprendre que tu avais faim... mais sinon les gens vivent très bien ne t'inquiète pas
du nord au sud, 7amdine chakrine

ps: au passage, l'alternative de la culture du cannabis au maroc est du à quoi selon toi? http://www.bladi.info/181793-problematique-culture-cannabis-rif-document-cma/

Ni en Atlas, ni en Doukkala, ni dans l'Oriental, on crève de faim... c'est plutôt dans le rif :p

au Rif on crève pas de faim mais on cherche à mieu vivre ...le pouvoir non décentralisé du Maroc ralentie le Rif..

va dans le rif ..et regarde c qui les mendiant ,et les travailleur de misère..

un amazigh ne tend jamais sa main pour mendier.il crèver................. vous trouvez pas????
du moins ce que j'ai remarqué...............

Retour