Le Maroc romp ses relations diplomatiques avec l'Iran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion travelers
  • Date de début Date de début
Il sera intéressant d'observer en paralèlle l'évolution des relations entre Iran et Etats-Unis suite à au dernier discours apaisant d'Obama, et celles entre lIran et Maroc.

ça me paraît bizarre quand même: je doute fort que le Maroc ait pris cette décision sans en avoir discuté au préalable avec son allié américain (j'utilise le mot "allié" et pas autre chose, par politesse ok).

pendant le Bahrein et les USA essaient de sympathiser avec l'Iran, le Maroc s'isole. si les israeliens suivent, le Maroc doit trouver un autre allié avant que les iraniens décident où ils vont expérimenter leur bombe lol

pendant le Bahrein et les USA essaient de sympathiser avec l'Iran, le Maroc s'isole. si les israeliens suivent, le Maroc doit trouver un autre allié avant que les iraniens décident où ils vont expérimenter leur bombe lol

Y a quelque chose de pas rond qui se trame là-bas.

D'un côté Israël ne s'est jamais manifesté autant agressif et belliqueux à l'égard de son seul ennemi dans la région: l'Iran.
De l'autre côté, on voit les Etats-Unis tenter de normaliser leurs relations avec l'Iran, ce qui, si ça devait se faire, serait forcément au détriment des intérêts d'Israël et des pays arabes du Golfe.
Certains évoquent aussi un rapprochement entre Israël et pays arabes pour contrecarrer la puissance iranienne.
Je vois mal les Etats-Unis, marionnette de l'AIPAC, faire un tel virage diplomatique contre son maître sioniste sauf si celui-ci a, comme d'habitude, une stratégie bien définie qu'on ne comprendra que plus tard.

Le Maroc dans tout ça?
Ben le Maroc est """"l'allié"""" de tout le monde: des pays arabes,des Etats-Unis, d'Israël (officieusement) donc il ne sait plus quoi faire pour plaire à ses alliés en ce qui concerne la quesiton iranienne:D

Obama n'est pas à son premier dérapage depuis qu'il est président,

encore en stade d'apprentissage, quand il rentre le soir à la maison il doit s'attendre chaque fois à : pan pan cucu

Si Israël dit noir c'est noir. Blanc ça sera blanc et Obama ou un autre il n'aura qu'à fermer sa gue...

Obama ou pas, Les troupes americaines resteront en Irak et en Afghanistan, et personne n'osera s'y confronter.

Le roi du Maroc après de murs réfléxion et études a finit par par couper avec l'Iran

l'Iran a déjà saboté un GRAND PAYS comme l'Iraq en lui créant des problèmes internes avec leur idéologie sauvage...mnt ils voudraient le faire avec le monde entier.

l'Iran est un ennemi du monde arabe..leur sort,je le répète,ne m'interesse pas pour rien au monde.

au contraire de l'Iraq,qui,il y a quelques années,était sur la juste voie pour devenir une vraie grande puissance arabe..non extremiste et non fondamentaliste(au contraire de l'Iran,un gouvernement de fous furieux!)

Il sera intéressant d'observer en paralèlle l'évolution des relations entre Iran et Etats-Unis suite à au dernier discours apaisant d'Obama, et celles entre lIran et Maroc.

ça me paraît bizarre quand même: je doute fort que le Maroc ait pris cette décision sans en avoir discuté au préalable avec son allié américain (j'utilise le mot "allié" et pas autre chose, par politesse ok).

Dans le monde de la « realpolitik » le Makhzen est depuis longtemps un allié et des Etats-Unis et d’Israël.
Quoique dans le cas de ce dernier pays, l’essentiel de cette alliance se manifeste de façon tout à fait occulte.

Ceci dit, cette escarmouche contre l’Iran, aussi spectaculaire soit-elle, est insignifiante à tous les niveaux et n’aura aucune conséquence pour le Maroc sur le plan diplomatique. C’est juste un gros « show » destiné à éclabousser les opposants islamistes, présents au Parlement ou non, en les faisant passer pour des sortes de marionnettes de l’Iran, voire du chiisme. Dans le même souffle, ça coïncidait justement avec les visites de membres du PJD avec le Hamas et des officiels Iraniens. Le roi et sa cour pouvait se permettre un tel coup de poker alors que justement les Etats-Unis attirent un peu moins de haine depuis l’élection d’Obama et que l’Iran est un peu moins aux abois d’unte attaque Américaine.

Retour