Le Maroc romp ses relations diplomatiques avec l'Iran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion travelers
  • Date de début Date de début
Les diplomates concernes savent tres bien pourquoi. Ce n'est pas a discuter publiquement sur un forum, parce que c'est un sujet tres sensible.

Mais tu peux etre sur qu'il y a une explication tout a fait logique -- et une logique tout a fait implacable -- a cette degradation des relations bilaterales. C'etait inevitable et necessaire pour des raisons que le publique general apprendra le temps opportun.

certains diplomates pas tous les diplomates concernes, les services secrets «les espions» marocains et occidentaux et surtous la Direction générale des études et de la documentation (DGED) qui ont fait un excellent travaile.

et biensûr une extreme minorité d'obseravateurs et experts «Think Thank» connaisseurs de ce dossier tres sensible. lol

Une alliance pays arabe modéré et occidental verra le jour pour faire face à l'hydre Al Qaïda et évidemment la république hérétique d'Iran pour ne pas dire Islamique.

certains diplomates pas tous les diplomates concernes

Oh, tu peux etre sur que les diplomates concernes connaissent pertinament le fond du dossier. Quand aux services (les notres, ceux de nos allies officiels et officieux, et ceux de nos ennemis), ils savent ce qu'ils font: leur professionalisme est a l'abri du doute. ;)

Okay, enough said.

Une alliance pays arabe modéré et occidental verra le jour pour faire face à l'hydre Al Qaïda et évidemment la république hérétique d'Iran pour ne pas dire Islamique.

> pays arabe modéré
> Al Qaïda

Ben dis donc t'as le langage pr devenir journaliste dans n'importe quel torchon français, le Figaro ou Libé

Effectivement, le Maroc est une monarchie chérifienne, ça veut dire ce que ça veut dire. Une autorité politico-religieuse qui tire sa légitimité de critères qui ne seraient valables qu'en monde chiite. Un comble...

Pour être plus précis dans l'information donnée :

une «légitimité» du pouvoir grâce à une proclamation d'être membre d'«Ahl Al Bayt» dérivé d'une descendance chiite proche de la maison d'Ali.
les soi disant les «Chorfas»

Ces personnes qui connaissent le fond du dossier sont ou étaient en fait des personnes comme vous et moi ....

Donc j'imagine qu'ils, ou certains d'entre eux ont une conscience. C'est pas forcément la joie en haut. Et je suis sur que si les chèvres se transforment en ânes très têtus qui refusent de bouger malgré des "Rah! " répétés .... Ils seront bien obligé de sortir de grosse carotte ou de décharger la mule.

EXELLENT.

mieux vaut s'éloigner d'un gouvernement MALADE qui ne cherche qu'à rendre son propre peuple(et le reste des autres peuples musulmans) encore plus IGNORANT ET STUPIDE QU'il ne l'ai déjà...

l'Iran a RUINE l'Iraq en creant la zizanie dans son peuple et voudrait faire de meme avec tous les autres pays dits musulmans...

DES MALADES!

Il est grand temps pour les peuples du monde libre de se tenir à l'écart de la contagion communautariste

Le Maroc en s'alliant avec l'Iran risque de voir s'effondrer son royaume , sa courrone et sa légitimité. Mais no souci, les USA veillent au grain contre tout tentative d'intrusion des forces d'Al Qaïda extremiste sunnite et des membres pro iraniens extremiste chiite dans le Kingdom chérifien, le Maroc ne sera jamais un avant poste de la barbarie et encore moins un champ de bataille entre fous de dieu comme le sont ses pays voisins.

Je lis et je constate L'incroyable pouvoir de la propagande médiatique...L'Iran n'est le méchants que pour les sionnistes, les adeptes de l'ancien testament et quelques multinationale...Instrusez vous et arretez de prendre pour comptant tout se que vous dis votre ecran de TV . C'est consternant! Instruisez vous bordel !

Ya que les arabes qui t'interessent ? Sa relève de l'utopie sa !! Un arabe qui s'interresse aux arabes !

non,mais c'est surement les pays ARABES que j'aime le plus...

l'iran est pour moi un pays X comme le peut etre l'indonesie ou le senegal...en d'autres mots:leurs problemes ne sont pas les miens et je suis HEUREUX de savoir que mon pays n'a rien à faire avec un pays d'ignorants,d'extremistes et de fondamentalistes comme l'Iran.

Je lis et je constate L'incroyable pouvoir de la propagande médiatique...L'Iran n'est le méchants que pour les sionnistes, les adeptes de l'ancien testament et quelques multinationale...Instrusez vous et arretez de prendre pour comptant tout se que vous dis votre ecran de TV . C'est consternant! Instruisez vous bordel !
tout a fait d'acord avec toi
sauf pour le dernier mot
on aurait pu s'en passer ;)

ch7al mato 3andkom f blida lbare7 ?
wa diha f jiha li darak :D

mdrrrrrrrrrrr
lmochkila, ma3erefch ach men ji8a dara8, il tâte désespèremment avec son doigt pour trouver d'où vient le mal, quand il avec son doigt sur sur sa tête, il mal , il appuie sur le ventre il a mal, partout où il appuie il a mal.
wa9ila sob3o m8arress:D, c'est pourquoi il écrit n'importe quoi sur le maroc.

AESSE le Maroc est un pays berbère et non arabe ,de plus le problème du Maroc n'est pas de savoir si ils sont sunnites ou chiite mais si ils sont au moins musulman .

un pays berbere?

haha!

le maroc est un pays ARABE,nos ancetres(du moins les miens, sont arabes)...ensuite il y a les berberes aussi eccetera eccetera...

ma le Maroc OFFICIELLEMENT EST UN PAYS ARABE.

çà c'est toi qui le dit.

le faite est que le maroc est un pays OFFICIELLEMENT(et c'est ce qui compte),un pays ARABE.

après,il y a les berberes,les rifains,les sahrawa eccetera eccetera...mais il y a aussi une graaaande partie ARABE.

Le Tibet aussi est "officiellement" chinois... et pourtant :D

L'Egypte aussi a "officiellement" enterré ses pyramides et pharaons pour passer à l'arabité... empruntée.

moi je trouve que cette question Iranienne montre à quel point notre diplomatie est médiocre.
C'est au momen tou les USA font des ouvertures repétées envers l'Iran, voir des appels du pieds que les notres choisissent de rompre les relations avec l'Iran. Les raisons avancées jusuqu'à maintenant me laissent sur ma faim. Le Maroc a plus facile de rompre avec des pays tiers monde: Venezuela, Iran, peut etre que le prochain est le salvador ou un autre pays Latino. Bizarrement se sont ces pays qui se sont montrés plus arabes que tous nos dirigeant lors de la derniere guerre contre GAzza en soutenant les palestiniens, vori ont rompu meme les relatiosn avec Israel.
La position de l'état marocain ne reflète pas l'opinion du pays, est ce que le Maroc voulait devenir plus catholique que le Pape en montrant ses dispositions à Obama, lequel, doit etre entrain de rire vue l'amateurisme avec lequel notre diplomatie a abordé cette question et a conclue à la rupture des relations
L'état a des raisons que la raison n'a pas mais rompre des relations.. ac Israel à la limite , j'aurais applaudi mais avec l'Iran, why? quel est la rentabilité politique, diplomatique ou autre?

moi je trouve que cette question Iranienne montre à quel point notre diplomatie est médiocre.
C'est au momen tou les USA font des ouvertures repétées envers l'Iran, voir des appels du pieds que les notres choisissent de rompre les relations avec l'Iran. Les raisons avancées jusuqu'à maintenant me laissent sur ma faim. Le Maroc a plus facile de rompre avec des pays tiers monde: Venezuela, Iran, peut etre que le prochain est le salvador ou un autre pays Latino. Bizarrement se sont ces pays qui se sont montrés plus arabes que tous nos dirigeant lors de la derniere guerre contre GAzza en soutenant les palestiniens, vori ont rompu meme les relatiosn avec Israel.
La position de l'état marocain ne reflète pas l'opinion du pays, est ce que le Maroc voulait devenir plus catholique que le Pape en montrant ses dispositions à Obama, lequel, doit etre entrain de rire vue l'amateurisme avec lequel notre diplomatie a abordé cette question et a conclue à la rupture des relations
L'état a des raisons que la raison n'a pas mais rompre des relations.. ac Israel à la limite , j'aurais applaudi mais avec l'Iran, why? quel est la rentabilité politique, diplomatique ou autre?

Tout simplement, le Maroc ne veut pas d'un Iran et tout un autre pays qui s'accaperai de la sympathie d'une partie de la population.

Si le Maroc ne fait rien, des émeutes seraient entrain d'éclater partout dans le pays (évidemment beaucoup d'illimunés de bladinet dégoutés par le système de part et d'autres ne rêvant que de voir le monde brulé autour d'eux)

Donc la médiocrité consiste qu'on soit assis tranquillement devant son petit PC (fabriqué par les USA en passant) et à critiquer sans vergogne notre politique qui dépasse l'entendement du simple mortel que nous pussions être.

Tout simplement, le Maroc ne veut pas d'un Iran et tout un autre pays qui s'accaperai de la sympathie d'une partie de la population.

Si le Maroc ne fait rien, des émeutes seraient entrain d'éclater partout dans le pays (évidemment beaucoup d'illimunés de bladinet dégoutés par le système de part et d'autres ne rêvant que de voir le monde brulé autour d'eux)

Donc la médiocrité consiste qu'on soit assis tranquillement devant son petit PC (fabriqué par les USA en passant) et à critiquer sans vergogne notre politique qui dépasse l'entendement du simple mortel que nous pussions être.

L'Arabie saoudite, les pays du golf en général sont des pays limitrophes de l'Iran. Leurs relations de voisinage sont souvent éléctriques, ces pays ont peur de l'Iran et malgré tout cela, ils n'ont jamais rompu leurs relations avec ce pays et en terme de "menaces", ont peut dire sans crainte qu'elle est plus grande vis-à-vis d'eux que vis-à-vis du Maroc. Affirmer tout simplement que c'est pour éviter des émeutes est trop simple, parceque ce n'est pas la rupture des relations qui l'empechera si c'est vraiment l'intention de l'Iran ce dont je doute. en plus si tu te sens dépassé, parle pour toi, dis je me sens dépassé et n'emploi le "nous" en parlant du reste. tu n'en sais absolument rien.

Le roi a eu raison de valider la rupture avec l' Iran d'aujourd'hui, on a pas besoin de teroristes.

l'Iran ne rapporte rien au Maroc à part l'influence des mollahs, des idées noirs, des habits noirs dont le tissu importé de chine.

A quand les frappes aériennes…. a nnom de diaou

non,mais c'est surement les pays ARABES que j'aime le plus...

l'iran est pour moi un pays X comme le peut etre l'indonesie ou le senegal...en d'autres mots:leurs problemes ne sont pas les miens et je suis HEUREUX de savoir que mon pays n'a rien à faire avec un pays d'ignorants,d'extremistes et de fondamentalistes comme l'Iran.

Chaun ces affinités après tout. Ya des pro arabes, des pro real madrid,...

Il sera intéressant d'observer en paralèlle l'évolution des relations entre Iran et Etats-Unis suite à au dernier discours apaisant d'Obama, et celles entre lIran et Maroc.

ça me paraît bizarre quand même: je doute fort que le Maroc ait pris cette décision sans en avoir discuté au préalable avec son allié américain (j'utilise le mot "allié" et pas autre chose, par politesse ok).

Retour