Le meilleur régime politique?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Another
  • Date de début Date de début
Je dirais plutôt des conflits politique sous formes de débats et c'est intéressant car la pensée unique unipartite ne crée pas le terrain idéal aux débats d'idées. Et quand on parle de démocratie, il ne faut pas la réduire à la france (PS UMP), il y a des pays plus exemplaires ! Comme la nouvelle zélande, le danmark, finlande ...

Mais ces debats existent aussi chez les autocrates ,quand il y a conflit ses differents conseillés debattent ....la seule difference entre une autocratie et une democratie....c est le juge...
Dans une autocratie c est l autocrate qui juge de la pertinence des arguments des uns et des autres....alors qu en democratie c est la majorité du peuple...

Ce qui fait que dans le premier cas les arguments doivent etre tres solides...parceque si tu utilise les types d arguments qu utilise les politiciens pour convaincre le peuple....tu risque de terminer le debat devant un peleton d execution pour avoir pris l autocrate pour un debile....

11159281 a dit:
Je dirais plutôt que certains hommes de pouvoir ont utilisé l'islam comme instrument pour imposer leur dictature. Mais l'islam n'est pas une dictature (à ne pas confondre avec les islamismes).
Mon cher Benrouchd avec tout le respect et les égards que je te dois et à ta personne, tu dois savoir que je suis entre autre musulman.........avec mon ironie et ma dérisions..............je suis musulman mais l'islam reste un système dictatoriale oui l'homme est supérieure eà la femme.

l'islam se trompe.

Mais ces debats existent aussi chez les autocrates ,quand il y a conflit ses differents conseillés debattent ....la seule difference entre une autocratie et une democratie....c est le juge...
Dans une autocratie c est l autocrate qui juge de la pertinence des arguments des uns et des autres....alors qu en democratie c est la majorité du peuple...

Ce qui fait que dans le premier cas les arguments doivent etre tres solides...parceque si tu utilise les types d arguments qu utilise les politiciens pour convaincre le peuple....tu risque de terminer le debat devant un peleton d execution pour avoir pris l autocrate pour un debile....

Si tu préfères être sous le joug d'un autocrate, c'est ton affaire :bizarre: moi je préfère que ce soit la majorité du peuple qui décide ! Et si des politiciens arrivent à berner le peuple, c'est au peuple de s'instruire et d'élire un représentant qui sera répondre à leurs attentes.

Mon cher Benrouchd avec tout le respect et les égards que je te dois et à ta personne, tu dois savoir que je suis entre autre musulman.........avec mon ironie et ma dérisions..............je suis musulman mais l'islam reste un système dictatoriale oui l'homme est supérieure eà la femme.

l'islam se trompe.

Ah oui, j'avais pas fait attention :cool:

Si tu préfères être sous le joug d'un autocrate, c'est ton affaire :bizarre: moi je préfère que ce soit la majorité du peuple qui décide ! Et si des politiciens arrivent à berner le peuple, c'est au peuple de s'instruire et d'élire un représentant qui sera répondre à leurs attentes.

C est un voeu pieux que tu fais la mon ami:rolleyes:...
Berner le peuple c est vieux comme la democratie .....
Sinon je te pose une question que prefere tu ? vivre dans une dictature laic de type ben ALI ....ou sous le regime islamiste de morsi demoratiquement elu ?

l'islam se trompe.

Et tu te pretend musulman pratiquant ?
tu pratique quoi?une tromperie?:rolleyes:

Sinon je te pose une question que prefere tu ? vivre dans une dictature laic de type ben ALI ....ou sous le regime islamiste de morsi demoratiquement elu ?

Il est clair que notre religion , notre belle religion est anti démocratique selon les normes actuelles.................c'est une réalité.
Vivre dans un pays musulman pure et dure...................c'est la trouille.....l'angoisse..................

Les choix de la démocratie ne se limitent pas à Ben Ali ou Morsi

Aucun des deux ! Je préfère vivre dans un régime qui garde l'islam ouvert à tout le monde (athées, chrétiens, agnostiques, musulmans de tendances diverses....). Pour cela, l'islam ne doit pas être au centre du pouvoir mais plus dans la société civile (mosquées, associations, universités) en respectant une législation universelle (un peu comme les droits de l'homme). Ce serait donc plutôt un régime séculaire et non laïque en séparant bien le domaine religieux du politique.

Disons qu'un danmark/finlande fusionné à un patchwork islamique, ça fonctionnerait bien par exemple :ange:

Salam Aleykoum
Une theocratie comme celle des 4 premiers Califes

Parce que toute autre systeme trouvera toujours le probleme de la legitimite des regles puisqu au final ce seront toujours une poignee d humains qui decideront pour une masse enorme.Alors que dans une theocratie les regles sont ''neutres'' car ne viennent pas des humains

Mdr !

Pourtant en Islam en général et dans le Coran en particulier,les lois de Dieu sont sujettes à multiples interprétations et donc mécaniquement et logiqueent perdent de leur neutralité.
De ce fait,elle laisse à l'être humain le pouvoir de juger en dernier ressort.

Quand au terme "théocratie",il n'existe pas originellement dans le monde islamique.
On parle tout simplement de Califat.

Il est clair que notre religion , notre belle religion est anti démocratique selon les normes actuelles.................c'est une réalité.
Vivre dans un pays musulman pure et dure...................c'est la trouille.....l'angoisse..................

Sa pré-suppose que tous musulmans/musulmane sont des dictateurs.

Interessant. Peut tu citer un état ou les lois de Dieu soient appliquées de facon juste et égalitaires , et non violentes ?
Quelle que soit le dieu.

L'Angleterre, l'Eglise d'état est Anglicane, le mariage homosexuel, le statut de la femme dans la religion et le mariage des prêtres est autorisé ! les gens ayant une religion différente peuvent pratiqué leurs cultes librement aussi bien dans le privée que dans le publique...tous ça bien avant que le régime laïc de France l'autorise. :cool:

Comme je le disais, les régimes politique dans la forme son beau, mais ce qui compte c'est le fond.

La plupart des religions, ainsi que l absence de religion, reposent sur des valeurs morales identiques et humanistes.

Sa ne veut rien dire, les valeur morale et humaniste n'existe que dans la tête des gens pas dans les mots.

L histoire a montré que tout systeme politique avec a la base une ideologie unique , qu elle soit religieuse ou adoratrice d un quelconque dogme ou idéologique unique, a systématiquement conduit a la répression des libres penseurs, porteur d évolution, au nivellement par le bas ainsi que a plus long terme l stagnation plus la dechéance de cette société.
On peut cependant essayer de se prouver le contraire.

Par libre penseur tu parles d'athée j'imagines ? si tel est le cas, sache que les régime athée on toujours étais des régimes répressif et sanguinaire :

Pol Pot, Ceausecou, Staline, Fidel Castro (qui a d'ailleur dissous l'athéisme d'état de Cuba en 98), Enver Hoxah etc...

et selon quelle lecture de ce livre ? parce qu'il y a quand même plusieurs écoles.

Il y a toujours eu des divergences d'interprétation en tous et pour tous, que ce soit pour la religion la politique et même la laïcité, ce qui compte c'est que le peuple choisisse le parti le plus adapté à l'interprétation qu'il considère comme fondée.

Les divergences des écoles se basent sur les lectures du Coran?

Les 4 imams doivent se retourner dans leur tombe!

Sérieux, pogoss, je te respecte, mais pour dire des conneries à la recherches de 2/3 likes, ne dit rien stp

Ils (les imams) avaient tous compris le Kitab, ils divergeaient parfois, sur la Sunnah et sa pratique! C'est pour ça que pour l'Imam Malik on doit refaire le jour de jeune ou on à manger sans faire exprès (sans l'interrompre) mais pas pour les 3 autres... Ils divergeaient selon leur ijtihads

-

Étais ce vraiment nécessaire de lui répondre sur ce ton ?

Je dirais plutôt que certains hommes de pouvoir ont utilisé l'islam comme instrument pour imposer leur dictature. Mais l'islam n'est pas une dictature (à ne pas confondre avec les islamismes).

Tu remarqueras d'ailleurs que c'est assez suspect, un régime ayant une religion d'état (n'importe laquelle) au moindre pet de travers on lui demande de supprimer la religion d'état ! lorsque le système démocratique à engendré Hitler, personne n'as été aussi expéditif...

Les gens n'ont toujours pas comprit que c'est pas la forme de l'état qui compte mais le fond...toujours pas...

Aucun des deux ! Je préfère vivre dans un régime qui garde l'islam ouvert à tout le monde (athées, chrétiens, agnostiques, musulmans de tendances diverses....). Pour cela, l'islam ne doit pas être au centre du pouvoir mais plus dans la société civile (mosquées, associations, universités) en respectant une législation universelle (un peu comme les droits de l'homme). Ce serait donc plutôt un régime séculaire et non laïque en séparant bien le domaine religieux du politique.

Disons qu'un danmark/finlande fusionné à un patchwork islamique, ça fonctionnerait bien par exemple :ange:

les droits de l'homme ont été "adoptés" par les pays musulmans (puisqu'on retrouve le texte en arabe) dans la plupart de ces pays....
:bizarre:
par contre, pour ton ex de la finlande, là, je te suis

mam

Aleykoum Salam

Cela signifierait-il que le modele democratique (du moins vante comme tel mais nullement democratique dans les faits) soit le modele parfait inscrit dans les genes de l humain,le modele naturel dont on ne peut s eloigner ?

Tous est une question de forme, de mode. Aujourd'hui la mode est à la démocratie, donc tous le monde te diras que c'est le meilleur modèle, si demain les théocraties s'élève et devienne les pôles dominant dans le monde, les gens retournerons leurs veste et dirons que les systèmes théocratique il n'y a rien de mieux.

Tout est une question de mentalité.

Tu remarqueras d'ailleurs que c'est assez suspect, un régime ayant une religion d'état (n'importe laquelle) au moindre pet de travers on lui demande de supprimer la religion d'état ! lorsque le système démocratique à engendré Hitler, personne n'as été aussi expéditif...

Les gens n'ont toujours pas comprit que c'est pas la forme de l'état qui compte mais le fond...toujours pas...

Malheureusement, Hitler a été élu démocratiquement et c'est pour cette raison que la démocratie doit respecter un cadre fondamental qui est la constitution, les droits de l'homme et les droits internationaux sinon on peut effectivement arriver à des dérives en manipulant un peuple désespéré et enragé

Malheureusement, Hitler a été élu démocratiquement et c'est pour cette raison que la démocratie doit respecter un cadre fondamental qui est la constitution, les droits de l'homme et les droits internationaux sinon on peut effectivement arriver à des dérives en manipulant un peuple désespéré et enragé

Effectivement .

une démocratie sans dérapage, avec des comptes visibles par n'importe qui
ce serait "le pied"
mais il y a toujours cette notion " de richesse", celle des "privilèges" qui n'ont pas disparus depuis la royauté (en france) , celle du pouvoir ....

mam

La religion Musulmane, comme systeme de pouvoir, n a ete appliquee que durant 4 Califes.Il faut,je le repete,faire la distinction entre un principe et l application qui en est faite.Ainsi se revendiquer d une ideologie ne signifie pas necessairement que nos actions en decoulent.C est la raison pour laquelle l on ne peut que critiquer les humains ayant revendique l application de ce systeme theocratique et certainement pas le systeme en lui-meme

Le fait de te revendiquer Musulman ne donne pas plus de poids a ta pensee.Que tu sois athee,Chretien ou meme Juif,ton avis reste parfaitement subjectif un peu comme ceux qui disent,en critiquant les Noirs ou Arabes,qu ils ne sont pas racistes parce qu ils ont des amis Noirs et Arabes.
http://www.bladi.info/318528-legislation-islamique-maison/

Enfin tu raisonnes comme s il etait reconnu universellement que la democratie (qui n est appliquee nulle part dans sa forme originelle par-ailleurs) etait un systeme parfait et le meilleur qui puisse exister.Or la se situe tout le debat.Ainsi ,que la charia ne soit pas democratique ne signifie pas qu elle est mauvaise et moins bonne qu un systeme democratique (ideal ,pour beaucoup,qui ne fut jamais atteint)

Personnellement je trouve que le pouvoir venant du bas est une ineptie complete car le pouvoir vient toujours d en haut et jamais de l inferieur que constitue la masse.Comme disait en gros je sais plus qui,il arrive qu un avis collectif provenant de la masse soit inferieur aux avis individuels de la masse.Le pouvoir doit venir de la qualite et pas de la quantite qui ne produit pas la qualite.

Cela est ta definition de la democratie car il n a jamais ete dit que la democratie singifiait inexorablement la laicite.

Ce que tu dis dis fait peur. Je préfère vivre avec mes enfants dans les pays de mécréance car les pays de gouvernance musulmane font peur.
Tu m'as fait peur.

les droits de l'homme ont été "adoptés" par les pays musulmans (puisqu'on retrouve le texte en arabe) dans la plupart de ces pays....

là il est nécessaire de mettre un bémol car les 57 pays membres de l'O.C.I n'ont pas la même conception des Droits de l'Homme et ils n'abordent pas le sujet dans le même état d'esprit que la DDUH de l'O.N.U... d'où des applications et résultats différends.

...cf : http://oumma.com/Les-Declarations-islamiques-des

Pour ma part, le meilleur état du monde serait un état chrétien. Pas seulement un état avec le mot "chrétien" dans sa dénomination officielle, ou qui se contenterait de reconnaître le Catholicisme comme culte officiel. A la rigueur, on s'en fout un peu de ça... Je parle d'un Etat dont l'Evangile et la Doctrine sociale de l'Eglise seraient les principales sources de législation.

Deux principes seraient au coeur de son gouvernement : la protection de la dignité humaine, de sa conception jusqu'à sa mort naturelle et la recherche du bien commun.

Pour ma part, le meilleur état du monde serait un état chrétien. Pas seulement un état avec le mot "chrétien" dans sa dénomination officielle, ou qui se contenterait de reconnaître le Catholicisme comme culte officiel. A la rigueur, on s'en fout un peu de ça... Je parle d'un Etat dont l'Evangile et la Doctrine sociale de l'Eglise seraient les principales sources de législation.

Deux principes seraient au coeur de son gouvernement : la protection de la dignité humaine, de sa conception jusqu'à sa mort naturelle et la recherche du bien commun.

C'est très flou : la recherche du bien commun est la définition même de la république. Quant à la question de la dignité humaine, on peut entendre n'importe quoi par "dignité" : certains diront qu'une femme qui ne porte pas le voile met en danger sa dignité et inscrirons alors ds la législation cette obligation ...

Salam Aleykoum

Le dictateur n est limite par aucune loi puisque c est lui qui les choisit.Le dirigeant,dans un regime Islamique,est limite par des lois puisque l Islam ne lui permet pas de faire ce qu il veut.Ainsi d apres la definition de la dictature,un regime theocratique n est pas une dictature.

Voilà où ton raisonnement est spécieux, Une dictature n'a pas besoin d'un dictateur.

Peut-être parce qu'on est habitué à voir des dictatures avec des dictateurs qu'on se met à penser que ça rime.

Mais des lois immuables, des personnes régis par ces lois et qui n'ont pas prises sur elles, et vous êtes devant une dictature, à fortiori si une police zélée applique ces lois et s'active de pratiquer des châtiments à ceux qui y contreviennent, ou qui tentent d'appeler à leurs modifications.

La loi de Dieu, c'est le silence (bâillon) des hommes. D'ailleurs qui peut contredire Dieu ?

.
Bonjour et que vos matinées soient heureuses.
Revois l'histoire depuis la mort du prophète....depuis les ommeyades... et dans le calme et la sérénité..................... tu verras que la religion musulmane comme système de pouvoir est l'exemple type de la dictature ou l'apostat ( celui qui renie la religion musulmane) est condamné à mort.
Le régime musulman, la charia est antidémocratique et pourtant je suis musulman et imbibé de culture musulmane.

La démocratie, c'est la laïcité et la religion doit etre exclusivement réservée à la sphère privée .

L'islam comme système de gouvernance est une véritable catastrophe sur tous les les plans et pourtant, je suis musulman et pratiquant.

Et ça va changer quoi que t'es musulman et pratiquant,ça te rend plus crédible?
La catastrophe est bien celle des Hommes de tout bord,l'Islam est la clé que certains ont du mal à trouver la bonnes portes face à l’appât du gain

Et si tu n avais le choix qu entre l un des deux (ce qui est le cas du monde arabo-islamique) lequel des deux tu choisi ?
-une democratie theocratique?
-ou une dictature laique?

Voilà où ton raisonnement est spécieux, Une dictature n'a pas besoin d'un dictateur.

Peut-être parce qu'on est habitué à voir des dictatures avec des dictateurs qu'on se met à penser que ça rime.

Mais des lois immuables, des personnes régis par ces lois et qui n'ont pas prises sur elles, et vous êtes devant une dictature, à fortiori si une police zélée applique ces lois et s'active de pratiquer des châtiments à ceux qui y contreviennent, ou qui tentent d'appeler à leurs modifications.

La loi de Dieu, c'est le silence (bâillon) des hommes. D'ailleurs qui peut contredire Dieu ?

Je suis tout a fait d accords avec toi ..Meme dans le cas d absence de dictateur..la dictature regnera en terre islamique..Les musulmans ne permettrons jamais que leurs lois soit promulgués librement par des deputés memes s ils ont librement voté pour eux..

Il y a beaucoup de chantiers pour améliorer la démocratie en europe et sur le monde. A mon avis, tu ne connais pas bien les rouages et les mécanismes étatiques qui permettent d'améliorer le modèle démocratique.
Me dire que je ne connais pas le modele democratique n est cependant pas un argument en sa faveur.Ainsi peut-etre devrais-tu plutot nous expliciter ces rouages qui l ameliorerait car il apparait clair qu actuellement le seul pouvoir du peuple dans un etat dit democratique ,c est de choisir qui aura le pouvoir (parmi une elite extremement restreinte)
En tant que musulman, je trouve que la démocratie est l'appareil politique à ce jour le plus adéquat pour l'islam. D'ailleurs il se base sur le principe de "Shura".
En tant que Musulman, je trouve que la pseudo-democratie n est absolument pas un systeme adequat pour l Islam et que d ailleurs il n est pas un bon systeme dans l absolu quand bien meme il aurait ete applique dans sa forme originelle.Le pouvoir provenant du bas,voila une bien belle ineptie
Si tu optes pour la théocratie, ceux qui n'auront pas les même idées que toi devront être soumis à ta dictature des idées, c'est ça le problème.
Si tu optes pour la theocratie,ceux qui n auront pas les memes idees que Dieu devront etre soumis a ses regles.Si tu optes pour un systeme dit democratique,ceux qui n auront pas les memes idees que l elite au pouvoir devront etre soumis a sa dictature,voila le probleme

Si tu imposes ton interprétation de l'islam à d'autres, tu écrases la liberté de conscience de chacun et tu crées de facto, un clerger islamique qui décide de tout sur ta vie !
Si tu imposes ton interpretation de ce qui est moral a d autres,tu ecrases la liberte de conscience de chacun et tu crees de facto un clerger temporel qui decide de tout sur ta vie.

En realite ce que je veux te faire comprendre c est qu ABSOLUMENT TOUT de ce que tu dis s applique au systeme que tu soutiens

Retour