Je ne regarde quasiment jamais la TVLe niveau de reflexion est incroyablement bas, la tv a vraiment fait des ravages sur des générations!
Il n y a aucun lien entre des gens qui ont décidé de vivre dans des pays tel que la RF d’aujourd’hui et des gens qui ont subi le colonialisme RF et ses crimes contre l'humanité. Il y a une différence entre le contexte coloniale et sa barbarie et le contexte de la RF en 2024.
"Coloniale", ça n'existe pas en langage Islamique. C'est un terme moderniste utilisé par les "modernistes".
En Islam, il y a "vous ont combattu dans la religion", et "vous ont sorti de vos maisons", à laquelle on peut peut-être rajouter "vivre parmi les Mushrikin", ou sous juridiction des non musulmans.
A l'aube de la guerre d'Algérie, les choses étaient plus ou moins pacifiées. Les indigènes étaient certes des gens de seconde zone, mais certains trouvaient leur condition certes pas idéale, du moins plus ou moins satisfaisante. Il y avait des écoles Musulmanes qui dispensaient l'arabe et le fiqh. Il y avait des revues Musulmanes (Lisan Din). Il y avait une vie culturelle indigène.
Plus d'un siècle auparavant, l'Emir Abdelkader qui avait combattu les Français, puis signa sa capitulation (je ne juge pas son geste), entretint par la suite de rapports cordiaux avec les Français.
Et en face de ceux qui se satisfaisaient de leur sort et qui peut-être avaient l'espoir que les choses s'amélioreriant par la suite, il y avait les indépendantistes qui eux ne souhaitaient pas simplement réparer des injustices et avoir plus de droits et de considération, : ils réclamaient purement et simplement la séparation avec la France (et je ne suis pas dans le jugement là non plus).
Donc non, je ne vois pas de différence entre un harki qui trouvait sa situation préférable à celle qu'il entrevoyait si la France partait, et celui qui juste après l'indépendance, dans les années 70, 80, 90 ou même en 2024 décide de se mettre sous juridiction non musulmane pour des gains matériels.
Peut-être, la différence pour moi est que le harki est né dans une réalité qui l'a précédé. Il est né en France, sous juridiction Française. Alors que le second a voulu créer cette réalité et devenir Européen. Prendre une nationalité est un pacte. C'est se mettre sous le service d'une autorité, ici non musulmane. Et il est clairement dit, "respectez vos pactes".
Si l'on veut trouver une autre différence. Les moeurs Françaises à l'époque étaient plus conservatrices et plus sensibles à la religion que celles de 2024.
...