Le pape appelle les dirigeants musulmans au respect de la liberté religieuse

Sanzo

VIB
Salam Alaykoum

Je me permets de rappeler au pape que les principales victimes d'atteinte a la liberté religieuse par les dirigeants musulmans sont les musulmans eux-memes

Wa salam
 
>>>>>rigolo que de faire cette reflexion... surtout qu'a quelques mètres, a ROME il y a la plus grande mosquée d'Europe


Méme en europe les églises sont vides et on veut en construire en arabie saoudite??:D

c est ça qui est rigolo,

A 2 pas du vatican,la plus grande mosquee d europe recoit chaque jour l équivalent de je

ne sait plus combien de vaticans réunis,et le pape veut construire des églses hors europe??

mais qu il s occuppe déja de remplir celles existentes,prés de lui

Quand à sa sacro sainte tolérance est il prét à accueillir aller rien qu une bande de 15 musulmans et les laisser faire leur priére chez lui?

MDR :D

Total une belle pirouette, sans conséquences, car les églises ne sont pas aussi vides que tu voudrais le faire croire, d'une part, et que par contre il y a un certain million et quelques de chrétiens en Arabie qui n'en ont même UNE SEULE.

Et juste au passage qu'un lieu soit plein ne veut strictement rien dire, la quantité n'ayant jamais fait la qualité.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
MDR :D

Total une belle pirouette, sans conséquences, car les églises ne sont pas aussi vides que tu voudrais le faire croire, d'une part, et que par contre il y a un certain million et quelques de chrétiens en Arabie qui n'en ont même UNE SEULE.

Et juste au passage qu'un lieu soit plein ne veut strictement rien dire, la quantité n'ayant jamais fait la qualité.


>>>>>par contre il y a un certain million et quelques de chrétiens en Arabie qui n'en ont même UNE SEULE.


Il n en tient qu a benoit XVI pour permettre l ouverture:


Pas d’églises possibles en Arabie Saoudite sans reconnaissance du prophète Mahomet par le Pape.

Où en sont réellement les négociations entre le Vatican et les émissaires musulmans saoudiens au sujet de la construction d’une eglise en terre Wahabite ?

Aucune chance qu’une église ne soit autorisée en Arabie Saoudite sans que le pape Benedict XVI reconnaisse pleinement le prophète Mahomet, affirment catégoriquement les experts du moyen-orient, notamment Anwar Ashiqi, président du centre stratégique pour le moyen-orient.

“il serait possible de lancer des négociations officielles pour la construction d’une église, seulement si le pape et toutes les églises chrétiennes reconnaissent le prophète Mahomet.”

Actuellement, tous les citoyens saoudiens sont tenus par la loi d’être musulmans, la pratique publique de religions non musulmanes est strictement interdite par la police religieuse et le Coran fait office de Constitution.

Ces commentaires d’Anwar Ashiqi viennent en réponse à la declaration du représentant du vatican dans le Golfe, l’Archevêque Mounged El-Hachem, lors de l’inauguration d’une première église au Qatar. Il avait annoncé le lancement d’un traité pour la construction d’une eglise en Arabie Saoudite.
Source : http://www.adnkronos.com/AKI/English/Religion/?id=1.0.1993520344
 
Pourquoi, lorsque quelqu'un fait quelque chose, on dit toujours "il ferait mieux de faire X ou Y à la place"? Non, il a eu raison de dire ce qu'il a dit et il devrait AUSSI s'occuper des massacres de Goma. Mais il fallait bien commencer par quelque chose...

Salam
En général la coutume veut que lorsqu'on veut commencer à faire qqchose, on commence par nettoyer devant sa porte, disons qu'on sera alors peut être plus crédible pour donner des leçons aux autres ;-)
 
>>>>>par contre il y a un certain million et quelques de chrétiens en Arabie qui n'en ont même UNE SEULE.


Il n en tient qu a benoit XVI pour permettre l ouverture:


Pas d’églises possibles en Arabie Saoudite sans reconnaissance du prophète Mahomet par le Pape.

Où en sont réellement les négociations entre le Vatican et les émissaires musulmans saoudiens au sujet de la construction d’une eglise en terre Wahabite ?

Aucune chance qu’une église ne soit autorisée en Arabie Saoudite sans que le pape Benedict XVI reconnaisse pleinement le prophète Mahomet, affirment catégoriquement les experts du moyen-orient, notamment Anwar Ashiqi, président du centre stratégique pour le moyen-orient.

“il serait possible de lancer des négociations officielles pour la construction d’une église, seulement si le pape et toutes les églises chrétiennes reconnaissent le prophète Mahomet.”

Actuellement, tous les citoyens saoudiens sont tenus par la loi d’être musulmans, la pratique publique de religions non musulmanes est strictement interdite par la police religieuse et le Coran fait office de Constitution.

Ces commentaires d’Anwar Ashiqi viennent en réponse à la declaration du représentant du vatican dans le Golfe, l’Archevêque Mounged El-Hachem, lors de l’inauguration d’une première église au Qatar. Il avait annoncé le lancement d’un traité pour la construction d’une eglise en Arabie Saoudite.
Source : http://www.adnkronos.com/AKI/English/Religion/?id=1.0.1993520344

Fausses excuses et chantage caractérisé.

Je me marre d'ici si a contrario l'Occident avait dit "pas de Mosquées si pas d'Eglises"

L'islamophobie aurait connu ses heures de gloire en tant qu'accusation :eek:
 
Allez soyons imaginatifs ...: lol Tu penses que sa "sainteté" permettrait une petite mosquée ou une synagogue au sein du vatican? lol

Trop facile ton raisonnement qui consiste à lier une situation socio culturelle à la religion? non?

Encore avec le Vatican... vous êtes rigolos... un territoire de ....44 hectares !

L'Italie et Rome a quelques encablures a des mosquées et des synagogues autant qu'il n'en faut.

Vous êtes d'une mauvaise foi a toute épreuve :eek:
 
sans faire de jeu de mots c est le pape qui est de mauvaise foi

Pas au niveau de vos comparaisons absurdes a propos des "construction" de Mosquées au Vatican...

Ce qui est sur et certain c'est qu'en Arabie des millions de chrétiens n'ont d'autre lieu de culte possible que celui d'une chambre dans un appartement et encore... sans prier trop fort....

Le reste c'est du bla bla bla.
 

mmustapha6

私は神の愛の&#
C'est marrant il parle de sa car dans les discussion chretien musulman , les musulmans l'emportent toujours normal en temps c'est la religion veridique .

Faudrai qu'il arrete de se la jouer le pape il se prend pour qui un saint alors qu'il est en réalitée qu'un homme égaré.


PAIX > ISLAM
 
C'est marrant il parle de sa car dans les discussion chretien musulman , les musulmans l'emportent toujours normal en temps c'est la religion veridique .
Faudrai qu'il arrete de se la jouer le pape il se prend pour qui un saint alors qu'il est en réalitée qu'un homme égaré.


PAIX > ISLAM

Un peu contradictoire tes affirmations non ? Paix... mais l'emporte... :eek:

On se croirait a un match de foot...

D'ailleurs on se demande bien dans quelles "discussions" le musulman l'emporterait car moi.. je n'en ai pas vu bcp de ces "victoires". (me sors pas Deedat, je t'en prie, Paix a son âme...lui au moins il "sait" maintenant.. )
 
Encore avec le Vatican... vous êtes rigolos... un territoire de ....44 hectares !

L'Italie et Rome a quelques encablures a des mosquées et des synagogues autant qu'il n'en faut.

Vous êtes d'une mauvaise foi a toute épreuve :eek:

Salam Tanja
Une fois que tu as rigolé un bon coup laisse moi te dire qq chose.... lol

Il faudra bien mettre une différence entre l'intolérance des sociètés musulmanes en ce moment qui n est pas que religieuse on peut même aller loin et dire qu'à cause de différents maux cette intolérance est aussi culturelle, mais tu veux parler des religions alors là , l'ami, il serait plus juste de remonter un peu loin de l'histoire puisque on parle de religions millénaires et donc tu devras m'éclaircir certains points par ex. :
- Pourquoi il n existe aucune trace humaines de musulmans en Espagne alors qu'ils y avaient vécu plus que 8 siècles??!! étrange non??!! Quand on sait que les pays musulmans gardent toujours une trace de passage des chrétiens même dans les pays les plus"intolérants" comme l Iran ou les petro monarchies!!
Pourquoi les juifs persécutes dans tout le monde chrétien n'ont trouvé refuge ( jusqu'à la création de l état israélien) que dans les pays musulmans?!!! D'ou viennent une bonne partie des juifs du Maghreb!!?? N est ce pas le Maroc qui a refusé de livré "ses juifs" au protectorats français qui voulait les envoyer en Allemagne.???!! Ou l ambassade iranniene à Paris qui a sauvé qq milliers de juifs français en leur accordant un passeport iranien?
Au nom de quelle religion on décime des civilisations en Afrique, en Amérique latine ou même à une moindre mesure en Asie?? est ce au nom de l Islam ou le christianisme ???!!!
La notion même de purification est elle née et appliquée dans le monde chrétien ou musulman??!!
Dans quels pays on se demandait encore il y a même pas un siécle si les noirs avaient une âme ou non pour qu on les réduise à l'esclavage?
C'est bien l'église qui a eu la première armée professionnelle au monde non? et c'est toujours cette meme institution qui a instrumentalisé la torture comme une technique d interrogatoire non?
A une periode plus recente ou ce même pape était encore le dauphin de Jean paul II..... Sais tu quel a été le premier soutien de toutes les dictatures latino americaines Straussner, Batistas, SOmoza , Pinochets.... tous ces dictatures sanguinaires latinos avaient l'appui de l église chretienne du moment qu ils declarent qu'ils combattent les communistes!
Pire je te renvois à une banque du Vatican AMBRANSIANO inpliquée dans plusieurs scandales dont le renversement de certains régimes..politiques. Elle n était pas gênée même d'investir en Afrique de sud dans les pires moments de l Apartheid.
Et tout cela grâce à au commandement de la branche la plus dure la plus integriste du Vatican ...... celle de Jean paul II relayé maintenant par l actuel pape!

Alors l ami réécrire l'hisoire des religions en se basant juste sur qq fanitiques musulmans du moment cela s appelle tout simplement du revisionisme ;-)
Au plaisir
 
- Pourquoi il n existe aucune trace humaines de musulmans en Espagne alors qu'ils y avaient vécu plus que 8 siècles??!! étrange non??!! Quand on sait que les pays musulmans gardent toujours une trace de passage des chrétiens même dans les pays les plus"intolérants" comme l Iran ou les petro monarchies!!

C'est vraiment du n'importe quoi : la grande mosquée de Courdoue est un exemple qui démontre grandement ta mauvaise foi et/ou ton inculture.

Ou bien encore les palais Nasrides de l'Alhambra, à Grenade...


C'est drôle : plus la moindre traces humaines musulmanes en espagne ?
C'est bien ça que tu nous racontes comme bêtise ?
 
C'est vraiment du n'importe quoi : la grande mosquée de Courdoue est un exemple qui démontre grandement ta mauvaise foi et/ou ton inculture.

Ou bien encore les palais Nasrides de l'Alhambra, à Grenade...


C'est drôle : plus la moindre traces humaines musulmanes en espagne ?
C'est bien ça que tu nous racontes comme bêtise ?

relis moi bien l ami au lie de dire heu... n'importe quoi" lol

J ai precis une trace HUMAINE et non archeologique!!!!! j entends par là les descendants des musulmans de cette époque qui auraient pu continuer à vivre en Espagne! Il n en existe pas pour la simple raison que les chretiens redevenus au pouvoir ont fait une purge et les musulmans alors avaient une des trois possibilités, devenir chretiens ; partir avec les juifs au maghreb ou alors... mourir ! ;-)
 

BenBomba

Johnny le Reb
J'ai vu un reportage (ça faisait bien longtemps) ou des espagnols converti à l'Islam ont soutenu le these qu'ils étaient descendant des maures , ceux du temps de la reconquista qui ont été forcé à embrasser la religion chretienne pour rester vivre en Espagne....

juste une parenthèse.
 
Salam Tanja
Une fois que tu as rigolé un bon coup laisse moi te dire qq chose.... lol

Je ne rigolais pas... je constatais... et tu vas voir dans ma réponse que je continue a constater ce que je disais plus haut.

Il faudra bien mettre une différence entre l'intolérance des sociètés musulmanes en ce moment qui n est pas que religieuse on peut même aller loin et dire qu'à cause de différents maux cette intolérance est aussi culturelle, mais tu veux parler des religions alors là , l'ami, il serait plus juste de remonter un peu loin de l'histoire puisque on parle de religions millénaires et donc tu devras m'éclaircir certains points par ex. :
- Pourquoi il n existe aucune trace humaines de musulmans en Espagne alors qu'ils y avaient vécu plus que 8 siècles??!! étrange non??!!

La tu vas me faire rigoler toi... en effet.

Tu vas sans doute pouvoir me dire comment cela se fait qu'en Arabie, berceau de l'Islam, ou les juifs et chrétiens étaient légion, il n'y a ni trace "humaine" ni "architecturale" ni des uns ni des autres. :eek:

Le fait que les musulmans aient gouverné l'Espagne (selon les régions) quelques siècles ne veut pas dire que TOUTE la population était musulmane, bien au contraire.

Des traces "humaines" tu parles de population ?

Parceque des traces... musulmanes ou disons arabo-musulmanes ce n'est pas ce qui manque dans mon pays.

Oui, l'Inquisition est passée par là, et ce n'est pas une page très honorable de l'histoire de l'Espagne.

Mais cela se passait il y a 500 ans il me semble les derniers vestiges "grenadins" de musulmanisme en tant qu'autorité dans ce pays alors que l'on parle du XXI siècle, je pense que cela t'échappe dans ton raisonnement.

Ce n'est pas parcequ'a une époque les uns et les autres ont eu des intolérances qu'il faut les ressortir de nos jours pour justifier l'actualité.

Quand on sait que les pays musulmans gardent toujours une trace de passage des chrétiens même dans les pays les plus"intolérants" comme l Iran ou les petro monarchies!!

Ce n'est pas une trace de "passage" il faudrait te rappeller qu'avant l'Islam, quelques 6 siècles avant le monde moyen oriental et méditérranéen était chrétien (je ne parle pas des juifs, car leur nombre était inférieur, mais ils étaient aussi bien avant)

Les chrétiens ayant "survécu" en terres d'Islam l'ont été principalement dans des régions dont les dirigeants ont été éclairés... ou avec des notions de laïcité finalement (comme l'Irak par exemple) les autres même là, ont bien souvent souffert (coptes d'Egypte et chrétiens de Turquie)

Tu n'as pas du lire le lien que j'ai donné en haut toi :
http://www.pelerin.info/article/index.jsp?docId=2354959&rubId=9196

Extrait :

Pour moi et pour mes amis. Je suis prêtre et j'habite en terre d'islam depuis un demi-siècle. Dans mon pays, alors que la communauté était florissante avant l'arrivée de l'islam, il reste très peu de chrétiens. Là où je vis, comme dans la plupart des pays musulmans, les chrétiens sont tolérés, mais à des conditions inacceptables. Ainsi nous est-il interdit de témoigner de notre foi dans la langue du pays. Nous n'avons ni séminaire ni monastère. Nous ne pouvons pas non plus construire d'église. Quant aux conversions, elles sont passibles de la peine de mort. Pour l'islam, tout musulman qui veut le baptême est un traître à reconvertir ou à tuer.​


Pourquoi les juifs persécutes dans tout le monde chrétien n'ont trouvé refuge ( jusqu'à la création de l état israélien) que dans les pays musulmans?!!! D'ou viennent une bonne partie des juifs du Maghreb!!?? N est ce pas le Maroc qui a refusé de livré "ses juifs" au protectorats français qui voulait les envoyer en Allemagne.???!! Ou l ambassade iranniene à Paris qui a sauvé qq milliers de juifs français en leur accordant un passeport iranien?

Les juifs ont trouvé refuge partout ou les gens étaient -chrétiens ou pas- "humains". Je te citerai par exemple le Danemark.

L'Espagne ... héritière de l'Inquisition... et Franco... catholique plus catholique que le pape....faciste et copain de Hitler a fait de même !

Tu savais pas ?

Elle n'a pas livré de juifs, elle leur a donné un passeport, et a bien souvent servi de terre de passage et d'émigration vers d'autres lieux.

Au nom de quelle religion on décime des civilisations en Afrique, en Amérique latine ou même à une moindre mesure en Asie?? est ce au nom de l Islam ou le christianisme ???!!!

On décime ? au nom de la religion ? aujourd'hui ? Oui.. au Soudan il me semble bien... et c'est bien des musulmans qui le font, en Somalie, idem, au Nigéria, idem, en Thailande, aux Philippines, mais au nom de christianisme ?

Non, pas que je sache, désolé.

A moins que tu ne nous donnes des preuves ?

Si tu veux remonter dans l'Histoire.. fais quand même attention... j'ai de quoi alimenter mes réponses.

La notion même de purification est elle née et appliquée dans le monde chrétien ou musulman??!!

Excuse moi, mais l'histoire est là pour démontrer que l'Islam n'a pas fait mieux et a islamisé a tout va... pour "purifier" les kuffars et les rendre propres a la "seule religion véridique". Je te renvoie a la biographie de Maïmonide et des évènements de la Mellah de Fez... par exemple.

Dans quels pays on se demandait encore il y a même pas un siécle si les noirs avaient une âme ou non pour qu on les réduise à l'esclavage?

Depuis belle lurette on sait que l'esclavage NOIR était triangulaire et que ce sont les marchands 'arabes' musulmans donc qui l'ont organisée et alimentée bien plus longtemps que les autres, alors s'il te plait.. relis les classiques.

C'est bien l'église qui a eu la première armée professionnelle au monde non? et c'est toujours cette meme institution qui a instrumentalisé la torture comme une technique d interrogatoire non?

Faux. Les mercenaires ont existé de tout temps. Et l'Islam n'a pas fait exception a la règle ensuite y compris en faisant des armées d'esclaves... islamisés ensuite.

A une periode plus recente ou ce même pape était encore le dauphin de Jean paul II..... Sais tu quel a été le premier soutien de toutes les dictatures latino americaines Straussner, Batistas, SOmoza , Pinochets.... tous ces dictatures sanguinaires latinos avaient l'appui de l église chretienne du moment qu ils declarent qu'ils combattent les communistes!

L'histoire de l'église au niveau politique n'est pas nette, je te l'accorde, et je suis loin d'être d'accord avec ses positions, mais tu ne vas pas me dire que les dictatures musulmanes font pire ?

C'est justement tout le problème de laisser s'immiscer l'église dans les politiques des pays... pas beau le résultat, mais l'Islam ne fait pas du tout, quand il en a l'occasion exception a la règle.

Pire je te renvois à une banque du Vatican AMBRANSIANO inpliquée dans plusieurs scandales dont le renversement de certains régimes..politiques. Elle n était pas gênée même d'investir en Afrique de sud dans les pires moments de l Apartheid.
Et tout cela grâce à au commandement de la branche la plus dure la plus integriste du Vatican ...... celle de Jean paul II relayé maintenant par l actuel pape!

Je crois que tu mélanges tout mon cher.. les intérêts musulmans et des dirigeants musulmans s'investissent bien chez les affreux US et autres pays occidentaux non ?

Alors l ami réécrire l'hisoire des religions en se basant juste sur qq fanitiques musulmans du moment cela s appelle tout simplement du revisionisme ;-)
Au plaisir

Je crois que le révisioniste c'est toi mon ami... je veux bien que tu défendes ta religion, mais malheureusement de par le monde personne n'est tout rose ni tout noir.

L'Islam, quand il l'a pu, a fait de tout. Et je dis bien de tout.

Tu n'as qu'à relire son histoire depuis les premiers califes : elle n'est parsemée que d'assassinats a longueur d'histoire... de Bagdad a Damas, en passant par Fès et Marrakech... pour ne pas parler des luttes incessantes et fratricides de l'Andalousie musulmane.

Les chrétiens, dommage pour toi, jusqu'à Constantin qui a institué le christianisme comme religion de Rome, n'ont rien de tout cela a se reprocher.

Bon .... c'est un peu long... je termine en disant que je ne suis pas "papiste" ni féru catho. mais il est évident que de NOS JOURS sans contestation possible la liberté et tolérance religieuse c'est bien en terres majoritairement chrétiennes ou laïques qu'elle existe et PAS AILLEURS.
 
J'ai vu un reportage (ça faisait bien longtemps) ou des espagnols converti à l'Islam ont soutenu le these qu'ils étaient descendant des maures , ceux du temps de la reconquista qui ont été forcé à embrasser la religion chretienne pour rester vivre en Espagne....

juste une parenthèse.

Salam
Mais bien s^r l'ami!!!! en 40 ans tout au plus L Espagne catholique s'est debarassé de toute presence HUMAINE musulmane que ce soit d origine arabe juive ou meme europeenne !!c'est reconnu même par les historiens occidentaux! alors que la presence chretienne de Syrie, Liban, Irak Iran.... n a jamais connu un pareil sort!

ET aujourd hui à cause de qq excités musulmans on veut pretendre que l Islam est une religion d intolerance!!!!!!
 
Salam
Mais bien s^r l'ami!!!! en 40 ans tout au plus L Espagne catholique s'est debarassé de toute presence HUMAINE musulmane que ce soit d origine arabe juive ou meme europeenne !!c'est reconnu même par les historiens occidentaux! alors que la presence chretienne de Syrie, Liban, Irak Iran.... n a jamais connu un pareil sort!

ET aujourd hui à cause de qq excités musulmans on veut pretendre que l Islam est une religion d intolerance!!!!!!

Ou même europeénne .... que ne faut il pas lire.
Je te répère ce que je t'ai dit la haut, oui, l'Espagne catholique quelques années après la reconquête totale de leur territoire a donné un ultimatum via l'Inquisition aux musulmans et aux juifs soit d'embrasser la religion CATHOLIQUE soit de partir.

Ceux qui sont restés ont parfois en effet continué a pratiquer leur foi.. TOUT comme des juifs ont fait de même... au Maroc quand ils ont été forcés de se convertir sous la pression de régimes tout aussi condamnables islamisants comme les Almohades par exemple.

Pour info, a Tolède, sous des rois bien catholiques, une fois la ville reprise aux "maures" ont cohabité comme a Cordoue pendant des siècles, les trois religions SANS AUCUN PROBLEME.

Et je te repose la question : que sont devenues les communautés CHRETIENNES et JUIVES qui existaient en ARABIE du temps du début de l'Islam ?

Yallah... si tu veux des comparaisons, allons-y gaiement !
 
trés chouette méme,on reconnait jésus et moise et les autres prophétes,qui c est les plus

tolérants et les plus ouverts hein??

et demander uax autres d en faire de méme,c est trop demander??

Idiotie .
L'islam ne reconnait pas le Jesus des chrétiens, celui que vous reconnaissez n'a rien à voir avec celui des Chrétiens, fils de Dieu, mort sur la croix pour sauver les hommes de leur péchès puis réssuscité le troisèeme jour .
Et personne ne vous demande d'ailleurs de devenir chrétien.
Un chrétien qui reconnaîtrait que Mohamet a resçu le message de Dieu par là même deviendrait musulman .
Donc il faut que le pape le devienne c'est ça ? PTDR :)

Sinon je m'en tamponne le coquillard pour ma part de toutes ces superstitions ....
 

firar

VIB
Salam
Mais bien s^r l'ami!!!! en 40 ans tout au plus L Espagne catholique s'est debarassé de toute presence HUMAINE musulmane que ce soit d origine arabe juive ou meme europeenne !!c'est reconnu même par les historiens occidentaux! alors que la presence chretienne de Syrie, Liban, Irak Iran.... n a jamais connu un pareil sort!

ET aujourd hui à cause de qq excités musulmans on veut pretendre que l Islam est une religion d intolerance!!!!!!

parle nous de la Turquie et de l'évaporation spontanée des chrétiens?

Pas une religion n'accepte la concurrence.

Tout pour moi est la devise de chaque religion.
 
faut que les chretiens et avec tout mon respect le pape benoit ( qui au passage raisonne autrement qu'un religieux sensé maintenir une paix entre les religion ) ecartent l image surranée editée du passé ou defigurée par des prejugés que les chretiens se faisaient de l Islam, d ailleurs le documents du secretariat du vatican qui fut diffusé en 1970 invitent les chretiens a reconnaitre les injustices du passé dont l occident d education chretienne s est rendu coupable a l egard des musulmans , il critique les conceptions erronnés des chretiens sur le fatalisme musulman, le juridisme de l islam son fanatisme etc ....

c est ce genre de premices en faveur du rapprochement qu il faut tenter de reproduire et non pas retourner au temps des croisades
 
faut que les chretiens et avec tout mon respect le pape benoit ( qui au passage raisonne autrement qu'un religieux sensé maintenir une paix entre les religion ) ecartent l image surranée editée du passé ou defigurée par des prejugés que les chretiens se faisaient de l Islam, d ailleurs le documents du secretariat du vatican qui fut diffusé en 1970 invitent les chretiens a reconnaitre les injustices du passé dont l occident d education chretienne s est rendu coupable a l egard des musulmans , il critique les conceptions erronnés des chretiens sur le fatalisme musulman, le juridisme de l islam son fanatisme etc ....

c est ce genre de premices en faveur du rapprochement qu il faut tenter de reproduire et non pas retourner au temps des croisades

Je ne pense pas que le Pape fasse un appel aux croisades de notre temps... mais puisque tu en parles, a titre de réciprocité, ne faudrait il pas aussi avoir un document du même type de côté musulman ?

Oui je sais que vous n'avez pas de "pape" mais vous avez des "savants" des "grandes gueules" qui en font l'office, chiites ou sunnites ou encore je ne sais quoi qui ne se gênent pas pour faire des fatwas et autres avis a propos de tout et de rien.

A quand une fatwa reconnaissant les exactions musulmanes sur les autres ?
La reconnaissance de tout ce qu'ils ont fait ... tout autant que les autres ?

Car comme tu parles de croisades... même si ensuite elles ont dévié ou donné lieu a des actions pas du tout chrétiennes, c'est bien l'interdiction d'accès et les difficultés et pillages que subissaient les pèlerins non musulmans qui en ont été la cause non ?
 
Je ne pense pas que le Pape fasse un appel aux croisades de notre temps... mais puisque tu en parles, a titre de réciprocité, ne faudrait il pas aussi avoir un document du même type de côté musulman ?

au fait si un peu plus tard kes Ulémas d Arabie saudite se sont rendus officiellement au Vatican et ce fut l occasion d organiser un colloque entre chretiens et musulmans sur les droits culturel de l homme en l islam ensuite se sont deplacés a Geneve au conseil oecuménique des eglises, d ailleurs rare qui ont pris connaissance de cet evenement meme la presse a preferé le renier completement,
alors que cette initiative a reellement marqué un pas en avant, au pasage je salue l ouverture d esprit du defunt paul VI (pas comme certains...)

Oui je sais que vous n'avez pas de "pape" mais vous avez des "savants" des "grandes gueules" qui en font l'office, chiites ou sunnites ou encore je ne sais quoi qui ne se gênent pas pour faire des fatwas et autres avis a propos de tout et de rien.

A quand une fatwa reconnaissant les exactions musulmanes sur les autres ?
La reconnaissance de tout ce qu'ils ont fait ... tout autant que les autres ?

en fait,, il existe ce qu on appele le tri, cette technique permet d extraire les infos fiables et de bonnes sources, tu sais de nos jours n importe qui peut pretendre etre savant ou roi , combien existent ils de vrais savant musulmans ? 4 ou6 au max, donc evite de gober tout ce qu on te raconte, les esprits manipulateurs trouvent refuge chez les mal renseignés
d ailleurs pour te dire, si les musulmans a un moment donnés se sont montrés violents et bien faut peut etre retourner un peu en arriere pour prendre connaissance de l histoire et l enchainement des faits, s ils se sont defendus et developpé la doctrine de aljihad et bien justement suite a l attaque des occidentaux chretiens du monde musulman et à un endroit saint de l islam , d ailleurs meme les musulmans a l epoque ont toujours percu les croisades comme une prolongation de la guerre bysantine

Car comme tu parles de croisades... même si ensuite elles ont dévié ou donné lieu a des actions pas du tout chrétiennes, c'est bien l'interdiction d'accès et les difficultés et pillages que subissaient les pèlerins non musulmans qui en ont été la cause non ?


les causes sont multiples mais la principale fut d ordre economique et politique, la feodalité a joué un role majeur, les petits seigneurs desargentés esperaient se faire un royaume mais ils se sont mal barrés ensuite, les esprits croisés ont trouvé refuge chez les petits sujets qui dependaient a leur maitres

voila la realité
 

Khalide34

mektoub dial allah
Le pape Benoît XVI a souligné jeudi l'importance de "la liberté individuelle de conscience" et de la "liberté religieuse", en recevant les participants au premier .../QUOTE]


dur combat :/

les états , pas forcément musulmans sont difficile a réformé ....

Quand le roi jure sur le coran la loyauté, ou tel président
on peut voire du coté des états unis que c'est pareil le président des USA jurera le 20 Janvier sur la bible...

Le jour ou un dirigeant pourra avoir une liberté réel de culte et qu'il peut venir de tout bord....
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
je ne sai pas mais je suis sceptique vis-a-vis de ce pape..
quoique je crois fortement au dialogue , surtout avec ce qui se passe dans le monde de nos jours.
mais je crois que ce Pape est de mauvaise foi et que son dialogue sera plutot un monologue ou il se mettra en donneur de lecon ...
un dialogue pendant la periode de regne de Jean Paul II aurais ete plus efficace

ceci concernant la forme

quant a sa remarque qu'il faut respecter la liberte religieuse, c'est une maniere a peine voilee pour dire qu'il faut laisser les evangelistes faire leur (sale) boulot et repandre la fausse nouvelle dans les pays des musulmans.
si le pape crois vraiment en la liberte religieuse, il faut qu'il commence par des excuses publiques du Vatican pour toute les formes d'inquisitions qu'a commise ses predececesseurs. ensuite renier toutes les atrocites du vatican depuis sa creations vis-a-vis des gens qui ete different avec la doctrine catholique romaine.

ce n'est qu'apres ca que tout appel au dialogue sur ces bases sera plus ou moins credible

remarquez que s'il fait ca il finira par nier le catholicisme :langue:

ok je peux comprendre tt à fait ta remarque concernant le Pape et moi je te pose la question : crois-tu réellement que la liberté de foi ou pas d'ailleurs existe dans les pays arabo-musulmans ?

Au fait pas la peine de répondre... en réalité je connais la réponse malheureusement !
 

Khalide34

mektoub dial allah
ok je peux comprendre tt à fait ta remarque concernant le Pape et moi je te pose la question : crois-tu réellement que la liberté de foi ou pas d'ailleurs existe dans les pays arabo-musulmans ?

Au fait pas la peine de répondre... en réalité je connais la réponse malheureusement !

a ta question je pose une autre question pour ne pas mettre les arabes et musulmans en cible.

Crois-tu qu'un jour un président des états unis (musulman) élus pourra remplacer la bible par le coran pour jurer dessus ?
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
a ta question je pose une autre question pour ne pas mettre les arabes et musulmans en cible.

Crois-tu qu'un jour un président des états unis (musulman) élus pourra remplacer la bible par le coran pour jurer dessus ?

Je ne vois nullement le rapport !

Je parle des régimes dictatoriaux dans la plupart des pays musulmans pas de la religion en tant que telle ;)

D'autant plus que les States comme tu le sais très bien est vraiment un modèle particulier car tout leur est particulier à ceux-là et je te prie de croire que de ma part c'est certainement pas une connotation "angélique" ! :langue:

Et meme si pour moi, c'est un pays "frénétique" par bien des aspects, il n'a jamais jugé un non-croyant pour "apostolat"


Je réitère ce que je dis : je parle des régimes en eux-mêmes par rapport à la foi ou les religions, je ne mets nullement en cause les religions ou la foi !

Je ne mets nullement les musulmans et les arabes en cible mais les régimes dictactoriaux nuance !

Et puis -----> "nulle contrainte en religion"
 

Nakame

VIB
Je ne vois nullement le rapport !

Je parle des régimes dictariaux dans la plupart des pays musulmans pas de la religion et n'importe quelle religion en tant que telle ;)

D'autant plus que les States comme tu le sais très bien est vraiment un modèle particulier car tout leur est particulier à ceux-là et je te prie de croire que de ma part c'est certainement pas une connotation "angélique" ! :langue:

Et meme si pour moi, c'est un pays "frénétique" par bien des aspects n'a jamais jugé un non-croyant pour "apostolat"


Je réitère ce que je dis : je parle des régimes en eux-mêmes par rapport à la foi ou les religions, je ne mets nullement en cause les religions ou la foi !

Je ne mets nullement les musulmans et les arabes en cible mais les régimes dictactoriaux nuance !

Et que penses tu des Etats-Unis et de leur constitution théocratique???
Ça saoule de voir des personnes comparé l'incomparable avec toujours les mêmes références pseudo-universelles...
 
Haut