Le pèlerinage et l'usage qu'en font les jeunes.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Redoan
  • Date de début Date de début
Omar Saghi, sociologue, lors de son pèlerinage à la mecque en 2003 part d'un constat: le
pèlerinage n’est pas, comme il le redoutait,un monde essentiellement associé au troisième âge.

Une dichotomie majeure émerge de son étude : les « vieux » et les « jeunes » pèlerins.
Deux catégories qui traduisent surtout deux usages du pèlerinage, deux « arithmétiques du salut », mais aussi deux « générations » qui divergent, ne se comprennent pas et ne se mélangent pas.
Les vieux pèlerins – qui font le gros des rangs des quelques 3,5 millions de pèlerins qui se rendent chaque année à la Mecque – s’inscrivent dans un processus de fin de vie, d’horizon ultime.Traditionnellement, le Pèlerinage est pour eux un rite de passage. Vie active achevée, parfois même divorce, testament et adieu aux proches : il s’agit d’une destitution du sujet, de désir de mort. Un sentiment tacite gouverne cette logique générationnelle : voir la Mecque et mourir. Et pourquoi pas même : ...et mourir à la Mecque ( porte d'entrée directe au Paradis). En fait on se rend compte que sur place, ces pèlerins sont les plus émerveillés, les plus perdus, les plus illettrés et les plus naïfs, les plus sujets aux angoisses.

La force de l'ouvrage:
Selon lui les jeunes pèlerins d'origine maghrébine, vivant en France, considèrent le pèlerinage comme un bien de consommation qui est sujet à l’arbitrage économique du jeune pèlerin, au même titre que le « Club Med ou Tahiti », et qui est amené à être reproduit. Ils ne disent pas « Je suis pèlerin » mais « J’ai fait x pèlerinages ». Le hajj n’est plus un événement, il est intégré dans une périodicité. Il ne s’agit plus d’un rite de passage, de l’accomplissement d’une subjectivité, mais de la reproduction d’un geste social basé
sur la « performance ».

Simultanément, ils développent, par voie de répétition, un « petit savoir », non érudit mais technique, du hajj. Chacun connaît les « trucs » et « astuces » pour réussir un bon pèlerinage ou s’éviter certaines souffrances inutiles (souffrance qu’ils valorisent cependant quand elle est liée aux obligations dogmatiques). On peut simplifier l’épreuve de la lapidation à Mina, par exemple, en prenant la stèle à revers, en utilisant les « angles morts », plutôt que de s’amasser avec les « vieux » et risquer de se prendre un jet de pierre sur la tête. L’habitué du hajj développe et partage ses « combines », à ses yeux indispensables à la réussite du pèlerinage, au même titre que le ferait un ancien du Club Med.

Une étude qui permet de comprendre les motivations des jeunes en quête de pèlerinage.

le pèlerinage est une formation qui se fait une fois dans la vie et logiquement cette formation ne doit pas être au dernier âge...........

ils exaspèrent tant que ça les enfants d'immigrés !!?? ils provoquent autant de jalousie et de mépris ?? a tel point qu'ils sont critiqués même dans le pélerinage à la Mecque ??
Cet article ou intervention c'est juste n'importe quoi
les jeunes qui vont à la Mecque y vont dans un but religieux, ils ont les moyens d'aller en Thailande ou à Bali mais préfère aller sur la Terre de leurs Prophètes SWS
S'ils ont les moyens d'y aller plusieurs fois, pourquoi pas ? qu'est ce que cela peut il bien faire ? ca dérange qui ? qu'ils connaissent ensuite bien les coins et les recoins, les "trucs" qu'y a t-il de dérangeants à cela . c'Est pareil pour les "vieux" qui y vont plusieurs fois , ils connaissent bien ensuite les lieux et les us , c'est normal.
"Simultanément, ils développent, par voie de répétition, un « petit savoir », non érudit mais technique, du hajj"
Comme par hasard, ce sont forcément des crétins
toujours les mêmes discours haineux sérieusement, même concernant l'7ajj.
N3al chetane, allah y 8di ma khla9

ils exaspèrent tant que ça les enfants d'immigrés !!?? ils provoquent autant de jalousie et de mépris ?? a tel point qu'ils sont critiqués même dans le pélerinage à la Mecque ??
les jeunes qui vont à la Mecque y vont dans un but religieux, ils ont les moyens d'aller en Thailande ou à Bali mais préfère aller sur la Terre de leurs Prophètes SWS
S'ils ont les moyens d'y aller plusieurs fois, pourquoi pas ? qu'est ce que cela peut il bien faire ? ca dérange qui ? qu'ils connaissent ensuite bien les coins et les recoins, les "trucs" qu'y a t-il de dérangeants à cela . c'Est pareil pour les "vieux" qui y vont plusieurs fois , ils connaissent bien ensuite les lieux et les us , c'est normal.
"Simultanément, ils développent, par voie de répétition, un « petit savoir », non érudit mais technique, du hajj"

tout à fait d'accord avec toi!!!!

Lol, tu me fais rire, je te jure. Tu es à côté de la plaque, vraiment Radi2roumanie.
Qui a parlé de critique? Qui les a critiqué? A QUEL MOMENT TU VOIS UNE CRITIQUE DANS LE POST ?
Est ce que u peux comprendre ce qui relève du jugement de valeur et ce qui relève de l'analyse scientifique?

Tout ce que tu dis, ce sont des jugements de valeur. Mois je te pose sur la table une étude scientifique, faite par un docteur en sociologie politique et qui enseigne à science po.
Qui s'est déplacé, s'est entretenu avec des jeunes musulmans, très longuement...

Il a raison, il est clair aujourd'hui que la Mecque est clairement une destination substituable aux autres destinations touristiques.

.....et puis je comprends pas pourquoi poster cet article là à cette période même!!!!

il y a une mauvaise intention là!!!!

la7awla wala qowata ila billah

.....et puis je comprends pas pourquoi poster cet article là à cette période même!!!!

il y a une mauvaise intention là!!!!

la7awla wala qowata ila billah

?? Tu ne vois pas pourquoi à cette période??? Il ne faut pourtant pas chercher bien loin...
Il n'y a pas de mauvaise intention, Dieu est témoin. Le pèlerinage est une obligation, qu'allah nous aide à la réaliser.

Simplement, la réalité est si fascinante à analyser.

Lol, tu me fais rire, je te jure. Tu es à côté de la plaque, vraiment Radi2roumanie.
Qui a parlé de critique? Qui les a critiqué? A QUEL MOMENT TU VOIS UNE CRITIQUE DANS LE POST ?
Est ce que u peux comprendre ce qui relève du jugement de valeur et ce qui relève de l'analyse scientifique?

Tout ce que tu dis, ce sont des jugements de valeur. Mois je te pose sur la table une étude scientifique, faite par un docteur en sociologie politique et qui enseigne à science po.
Qui s'est déplacé, s'est entretenu avec des jeunes musulmans, très longuement...

Il a raison, il est clair aujourd'hui que la Mecque est clairement une destination substituable aux autres destinations touristiques.
analyse faites par un prof de sciences Po ou par mon gardien d'immeuble c'est pareil, je ne vais pas dire amen à des propos, injustes, globaux, approxilatifs, méprisants parce que sortis de la plume d'un Bac+18.

"il est clair aujourd'hui que la Mecque est clairement une destination substituable aux autres destinations touristiques"
justement non ! c'est peut être le cas pour les personnes pour lesquelles le pélerinage est le seul et unique voyage de leurs vie, ils prennent l'avion pour la première fois, voient d'autres gens d'autres cieux pour la première fois
la démarche de celui qui peut aller n'importe où dans le monde et qui choisit la Mecque à cette période là est bel et bien une démarche sprirituelle, religieuse
ce post qui soit disant reprends les "analyse d'un prof blablabla" suinte le mépris et les préjugés.

ceux qui font preuve d'un défaut de réflexion c'est l'auteur qui ferait mieux de trouver un vrai sujet de réflection et non pas faire une fixation sur ses propres frustations et toi qui le cite sans distance aucune jusque parce que Monsieur est prof à Sciences PO ....
Ca ne veut rien dire prof a science po, là bas aussi il y a des ****....Golsnish aussi est prof dans une grande université française et pourtant c'est bel et bien un fou d'extrémiste qui glace le sang par ses thèse racistes digne du 3ème reich.

Et puis , il est ou le travail d'analyse "scientifique" de ce larron là ? des chiffres? des statistiques? des études à l'appui? des témoignages ?
Non juste un tberguigu haineux typiquement de chez nous, ras du ras des pâquerettes....pfff

?? Tu ne vois pas pourquoi à cette période??? Il ne faut pourtant pas chercher bien loin...
Il n'y a pas de mauvaise intention, Dieu est témoin. Le pèlerinage est une obligation, qu'allah nous aide à la réaliser.

Simplement, la réalité est si fascinante à analyser.

La réalité c'est que les jeunes walhamduliLLAH sont de plus en plus impliqués dans leur religion !

Ils ont un niveau de vie supérieur a celui de leurs parents , qui leur permet d'effectuer le hajj sans forcément économiser 10 ans !

ceux qui font preuve d'un défaut de réflexion c'est l'auteur qui ferait mieux de trouver un vrai sujet de réflection et non pas faire une fixation sur ses propres frustations et toi qui le cite sans distance aucune jusque parce que Monsieur est prof à Sciences PO ....
Ca ne veut rien dire prof a science po, là bas aussi il y a des ****....Golsnish aussi est prof dans une grande université française et pourtant c'est bel et bien un fou d'extrémiste qui glace le sang par ses thèse racistes digne du 3ème reich.

Et puis , il est ou le travail d'analyse "scientifique" de ce larron là ? des chiffres? des statistiques? des études à l'appui? des témoignages ?
Non juste un tberguigu haineux typiquement de chez nous, ras du ras des pâquerettes....pfff

Omar Saghi- le pèlerinage à la Mecque, Presse universitaires de France, novembre 2010.
Tu fais quoi dans la vie?

Le haj ne se fait pas X fois.A ne pas confondre avec la prière! :D
C'est sensé être sur une période déterminé (des mois), mais comme elle a été réduite par magie en une période "courte", donc une seule fois par an, alors il faut au moins penser à des gens qui doivent participer à des tirages au sorts fastidieux tout simplement parce qu'ils habitent dans un pays à dominance musulmane.
Ceci peut frustrer beaucoup de gens...

C'est sensé être sur une période déterminé (des mois), mais comme elle a été réduite par magie en une période "courte", donc une seule fois par an, alors il faut au moins penser à des gens qui doivent participer à des tirages au sorts fastidieux tout simplement parce qu'ils habitent dans un pays à dominance musulmane.

L'auteur évoque cette question et nous montre qu'à cet égard les jeunes de France sont privilégiés car ils ne font pas l'objet de quotas. Ceci explique pourquoi aussi il y a une consommation en quelques sorte du pèlerinage.

L'auteur évoque cette question et nous montre qu'à cet égard les jeunes de France sont privilégiés car ils ne font pas l'objet de quotas. Ceci explique pourquoi aussi il y a une consommation en quelques sorte du pèlerinage.

Le père d'un ami a essayé trois fois consécutives...Sans succès.Le quota c'est le quota...
Je me dis que si on l'a fait une fois, au moins laisser la chance aux autres musulmans.Il n'est pas exigé de la faire assez souvent.Une seule fois suffit.
Hmmm, je pense sincèrement que c'est de l'égoïsme.Avec cet argent on peut aider des démunis à faire le pèlerinage ou faire de la charité.C'est plus "valorisant" auprès de Dieu...

Selon Abou Hourayra , le prophete (salAllahou'alayhi wa salam) a dit lors d'un sermon : « Ô Gens ! Allah vous a prescrit le Hajj. Faites-le ». Un homme lui demanda : « Est-ce chaque année, Ô Messager d’Allah ?! »
Il (salAllahu'alayhi wa salam) se tut jusqu’à ce qu’il [l’homme] répétât trois fois la même question. Le Messager d’Allah (salAllahu'alayhi wa salam) lui dit alors : « Si je disais oui, cela deviendrait pour vous une obligation et vous n’en seriez pas capables ». Puis il ajouta : « Tant que je me tais sur une question, ne m’interrogez pas dessus. Ceux qui étaient avant vous ne doivent en effet leur perte qu’à leurs nombreuses questions et à leurs divergences avec leurs prophètes. Quand je vous ordonne quelque chose, faites-en ce que vous pouvez et quand je vous interdis une chose, abstenez-vous en » Rapporté par Mouslim et Nassaï

Le père d'un ami a essayé trois fois consécutives...Sans succès.Le quota c'est le quota...
Je me dis que si on l'a fait une fois, au moins laisser la chance aux autres musulmans.Il n'est pas exigé de la faire assez souvent.Une seule fois suffit.
Hmmm, je pense sincèrement que c'est de l'égoïsme.Avec cet argent on peut aider des démunis à faire le pèlerinage ou faire de la charité.C'est plus "valorisant" auprès de Dieu...

Mais c'est vrai que parfois c'est de l'ostentation (genre 10fois le 7ajj , 3omra chaque ramadhan) , et que certain pourraient faire profiter des personnes de leur entourage qui sont dans l'incapacité de le faire !

Allahua3lam

Selon Abou Hourayra , le prophete (salAllahou'alayhi wa salam) a dit lors d'un sermon : « Ô Gens ! Allah vous a prescrit le Hajj. Faites-le ». Un homme lui demanda : « Est-ce chaque année, Ô Messager d’Allah ?! »
Il (salAllahu'alayhi wa salam) se tut jusqu’à ce qu’il [l’homme] répétât trois fois la même question. Le Messager d’Allah (salAllahu'alayhi wa salam) lui dit alors : « Si je disais oui, cela deviendrait pour vous une obligation et vous n’en seriez pas capables ». Puis il ajouta : « Tant que je me tais sur une question, ne m’interrogez pas dessus. Ceux qui étaient avant vous ne doivent en effet leur perte qu’à leurs nombreuses questions et à leurs divergences avec leurs prophètes. Quand je vous ordonne quelque chose, faites-en ce que vous pouvez et quand je vous interdis une chose, abstenez-vous en » Rapporté par Mouslim et Nassaï

Supposons qu'il ait dit oui.
Comment sur cette satanée terre on aurait pu mettre au moins 500 (je ne compte pas les petits et certains gars "nés" de parents musulmans) millions de musulmans à la Mecque???!!!!
Sonia chérie, un peu de bon sens.Même ton hadith a un minimum de bon sens.

bien dit... !!

Les Pèlerin de France bénéficient d'un traitement exceptionnel et ces quotas rendent pour la plupart des pays le pèlerinage comme un pilier rare de l'Islam. Cette rareté entretien encore la valeur du pèlerinage. L'absence de caractère exceptionnel chez la plupart des jeunes les tend à considérer la Mecque comme une destination potentiellement substituables aux autres destinations. Pourquoi? Parce que là bas, les modes de gestion des groupes d'ndividus ( on badge les individus, on fluidifie la circulation des corps...) est très rationnalisé et proche de l'horizon culturel de ces jeunes qui ne présenteraient pas de résistances à ces modes d'organisation du pèlerinage proches de ceux que proposent les grandes agences de tourisme.

Comment sur cette satanée terre on aurait pu mettre au moins 500 (je ne compte pas les petits et certains gars "nés" de parents musulmans) millions de musulmans à la Mecque???!!!!
la cota en est une solution

surtout que quand l'on sait que ceux atteints 70ans sont admis d'office!

Mais c'est vrai que parfois c'est de l'ostentation (genre 10fois le 7ajj , 3omra chaque ramadhan) , et que certain pourraient faire profiter des personnes de leur entourage qui sont dans l'incapacité de le faire !

Allahua3lam

Ce serait mieux ainsi.

Euhh je te renvois a la def sur le hajj ; OBLIGATOIRE SI ON A LES MOYENS AU MOINS UNE FOIS DANS SA VIE , et comme tu aime le bon sens hein je pense pas que tous les musulmans aient les moyens chaque année !

Sachant que l'obligation est pour celui que a les moyens

Compris ???

:)

Euhh je te renvois a la def sur le hajj ; OBLIGATOIRE SI ON A LES MOYENS AU MOINS UNE FOIS DANS SA VIE , et comme tu aime le bon sens hein je pense pas que tous les musulmans aient les moyens chaque année !

Sachant que l'obligation est pour celui que a les moyens

Compris ???

:)

On est très nombreux (que Dieu nous garde! :langue:) alors c'est égoïste de priver quelqu'un qui malgré le fait qu'il ait les moyens ne peut pas faire son pèlerinage.

Allahua3lam
Qui dit que c'est de l'ostentation ? pourquoi frocément les gens qui ont les moyen de faire quelque chose qui leur fait plaisir avec LEUR argent faut tout de suite les culpabiliser ?
mes parents rêvent chaque jour d'y retourner depuis qu'ils en sont revenus, ils ont juste adoré être là bas, s'acquitter de tous les rituels, se recueillir, prier avec mes musulmans du monde entier, je pense que s'ils pouvaient il feraient comme d'autres que l'on connait et y retournerai le plus souvent possible où est le mal à ça ? pourquoi forcément se priver pour les autres ? au non de quel diktat ?

Retour