Le pèlerinage et l'usage qu'en font les jeunes.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Redoan
  • Date de début Date de début
Qui dit que c'est de l'ostentation ? pourquoi frocément les gens qui ont les moyen de faire quelque chose qui leur fait plaisir avec LEUR argent faut tout de suite les culpabiliser ?
mes parents rêvent chaque jour d'y retourner depuis qu'ils en sont revenus, ils ont juste adoré être là bas, s'acquitter de tous les rituels, se recueillir, prier avec mes musulmans du monde entier, je pense que s'ils pouvaient il feraient comme d'autres que l'on connait et y retournerai le plus souvent possible où est le mal à ça ? pourquoi forcément se priver pour les autres ? au non de quel diktat ?

Jai dis "parfois" moi je parles pas de 2 fois ou 3 , je te parle de ceux qui sont partis 10 fois ou plus je parle en connaissance de cause , dans ma famille mes oncles sont TOUS comme ça ! Idem du coté de ma mère !

C'est juste une question de bon sens , quand on a la possibilité de faire le hajj plusieurs fois alors on peut faire partager ce magnifique bonheur a quelqu'un qui est dans le besoin c'est ce qu'on appelle une SADAQA mais rien ne t'y oblige bien sur

Qui dit que c'est de l'ostentation ? pourquoi frocément les gens qui ont les moyen de faire quelque chose qui leur fait plaisir avec LEUR argent faut tout de suite les culpabiliser ?
mes parents rêvent chaque jour d'y retourner depuis qu'ils en sont revenus, ils ont juste adoré être là bas, s'acquitter de tous les rituels, se recueillir, prier avec mes musulmans du monde entier, je pense que s'ils pouvaient il feraient comme d'autres que l'on connait et y retournerai le plus souvent possible où est le mal à ça ? pourquoi forcément se priver pour les autres ? au non de quel diktat ?

Tu commences vraiment à m'irriter!
Qui a dit qu'il y avait un mal bon sens??????
Je tente d'expliquer par des facteurs socio-économiques cette pratique du Hajj.
Est ce que tu captes le fond du sujet????

Quelqu'un peut lui expliquer?? Je ne dis pas que c'est mal ou bien ( contrairement à toi), je ne fais qu'expliquer pourquoi c'est comme ça. Mon propos est neutre!!

Eumm la copine de ma grand mère qui a plus de 70ans au bled n'a pas eu le visa avec col3a oula chaipa comment ils appellent ça donc elle doit attendre 2 ans encore
c'est bien dommage!!
la pauvre elle n'a pas su faire toutes les démarches pour cela,vit elle seule????
le passeport on l'obtient en 24h avec visa

Jai dis "parfois" moi je parles pas de 2 fois ou 3 , je te parle de ceux qui sont partis 10 fois ou plus je parle en connaissance de cause , dans ma famille mes oncles sont TOUS comme ça ! Idem du coté de ma mère !

C'est juste une question de bon sens , quand on a la possibilité de faire le hajj plusieurs fois alors on peut faire partager ce magnifique bonheur a quelqu'un qui est dans le besoin c'est ce qu'on appelle une SADAQA mais rien ne t'y oblige bien sur
Sada9a tu sade9 ce que tu as envie, tu n'es pas obligée de te priver d'un plaisir pour l'offrir aux autres ....chacun fait ce qu'il veut. Je suis contente pour les gens qui y vont souvent c'est une chance inouïe si je pouvais mes parents feraient de même, tellement ils ont été boulversés par leurs pélerinage

Tu commences vraiment à m'irriter!
Qui a dit qu'il y avait un mal bon sens??????
Je tente d'expliquer par des facteurs socio-économiques cette pratique du Hajj.
Est ce que tu captes le fond du sujet????

Quelqu'un peut lui expliquer?? Je ne dis pas que c'est mal ou bien ( contrairement à toi), je ne fais qu'expliquer pourquoi c'est comme ça. Mon propos est neutre!!
relis ton post de départ ...ou les termes de l'auteur , le propos n'est pas neutre mais de parti pris, réducteur, méprisant .

relis ton post de départ ...ou les termes de l'auteur , le propos n'est pas neutre mais de parti pris, réducteur, méprisant .

Eh bien c'est justement parce que j'ai relu mon propos de départ que je te le confirme: le propos est neutre.

Ps: ton commentaire d'avant va dans le sens de la thèse: c'est parce que les moyens financiers sont là , que cette pratique du Hajj existe ( as tu parlé de spiritualité?)

Sada9a tu sade9 ce que tu as envie, tu n'es pas obligée de te priver d'un plaisir pour l'offrir aux autres ....chacun fait ce qu'il veut. Je suis contente pour les gens qui y vont souvent c'est une chance inouïe si je pouvais mes parents feraient de même, tellement ils ont été boulversés par leurs pélerinage

Dialogue de sourd , j'ai jamais dis que t'etais obliger c'esst juste dis que c'etait dommage quand tu vois des gens faire 10 hajj d'affillé alors que dans leurs famille certains n'arrivent pas à reunir l'argent necessaire !

KHLASS

c'est bien dommage!!
la pauvre elle n'a pas su faire toutes les démarches pour cela,vit elle seule????
le passeport on l'obtient en 24h avec visa

Aucune idée , elle a fait sa demande et elle a attendu col3a et son nom est pas sortis allahua3lam

Dialogue de sourd , j'ai jamais dis que t'etais obliger c'esst juste dis que c'etait dommage quand tu vois des gens faire 10 hajj d'affillé alors que dans leurs famille certains n'arrivent pas à reunir l'argent necessaire !
Même dans une même famille, c'est la vie certains ont des grandes maisons , d'autres des apparts mytheux, certains plein de voitures d'autres sont en bus, certains s'habillent chers d'autres dans les marchés....c'est la vie ! li skha b'chi 7aja y 3ta8a c magnifique et tout à son honneur

Eh bien c'est justement parce que j'ai relu mon propos de départ que je te le confirme: le propos est neutre.

Ps: ton commentaire d'avant va dans le sens de la thèse: c'est parce que les moyens financiers sont là , que cette pratique du Hajj existe ( as tu parlé de spiritualité?)
oui j'en ai parlé de spiritualité ! et ceci n'empêche pas cela, ce n'est pas parce qu'ils ont des moyens qu'ils sont dénués de spiritualité et l'autre sens est vrai aussi, ce n'est parce qu'on est pauvre et/ou sans moyen qu'on a une foi une spiritualités et des pratiques irréprochables.

oui j'en ai parlé de spiritualité ! et ceci n'empêche pas cela, ce n'est pas parce qu'ils ont des moyens qu'ils sont dénués de spiritualité et l'autre sens est vrai aussi, ce n'est parce qu'on est pauvre et/ou sans moyen qu'on a une foi une spiritualités et des pratiques irréprochables.

Merci tu viens de comprendre: ce n'est pas parce que l'on substitue la Mecque aux autres destinations touristiques que le sens du pèlerinage est dénué de tout spritualité.
Ce n'est pas parce que le Hajj n'est plus un évènement mais plus un indicateur de la performance et de la résussite sociale, qu'il est vidé de sens spirituel.

Il m'en a fallu du temps pour t'amener à ce point de chute.

Même dans une même famille, c'est la vie certains ont des grandes maisons , d'autres des apparts mytheux, certains plein de voitures d'autres sont en bus, certains s'habillent chers d'autres dans les marchés....c'est la vie ! li skha b'chi 7aja y 3ta8a c magnifique et tout à son honneur

Jte parle pas des choses de cette vie là mais d'un acte religieux en l'occurance le Hajj donc aucun rapport

ce topic me fait halluciner, même sur cette question.. "le pelerinage" on arrive à montrer sa fustration du zmagri, c'est grave quand même. :rolleyes:

un de mes plus grand rêve est d'envoyer mes parents ensemble à la mecque.

Oui ils y sont déjà allés (chacun de leurs coté)...
Oui je pourrais en faire sada9a à ceux qui n'y sont pas encore allés...
et oui, ils ne sont pas soumis à cette histoire de quota.. et quoi ?
on doit s'en excuser ? se sentir coupable ? ha ?

ces gens font avant tout une démarche spirituelle.
et s'ils ont les moyens d'y aller plusieurs fois, tant mieux pour eux.

Merci tu viens de comprendre: ce n'est pas parce que l'on substitue la Mecque aux autres destinations touristiques que le sens du pèlerinage est dénué de tout spritualité.
Ce n'est pas parce que le Hajj n'est plus un évènement mais plus un indicateur de la performance et de la résussite sociale, qu'il est vidé de sens spirituel.

Il m'en a fallu du temps pour t'amener à ce point de chute.
Pour qui tu te prends pour me parler sur un ton aussi supérieur ? didactique ? en plus pour me faire dire n'importe quoi ?? j'hallucine
Ce n'est pas parce que des gens ont les moyens, ont réussit socialement et financièrement que le Hajj n'a pas autant voire plus d'impact spirituel, que leurs démarche est plus légère .
La jalousie vous étouffe, vous aveugle et altère vos capacités de compréhension et discernement.

Jte parle pas des choses de cette vie là mais d'un acte religieux en l'occurance le Hajj donc aucun rapport
les actes religieux font partie des choses de la vie ...pourquoi quelqu'un qui a envie d'aller au Hajj chaque année s'il en a les moyen est blâmable parce qu'il n'offre pas sa place à d'autres ? Sada9a c'est au libre arbitre de chacun

Beaucoup de gens qui vont faire leur pèlerinage le font également pour d'autres personnes, qui n'ont pas pu y aller.
Donc faut pas tout mélanger aussi, ensuite, ne jugeons pas les gens sans savoir, Allah i takabal hajj Muslimin et Rgouba rlina Inch'allah

Omar Saghi, sociologue, lors de son pèlerinage à la mecque en 2003 part d'un constat: le
pèlerinage n’est pas, comme il le redoutait,un monde essentiellement associé au troisième âge.

Une dichotomie majeure émerge de son étude : les « vieux » et les « jeunes » pèlerins.
Deux catégories qui traduisent surtout deux usages du pèlerinage, deux « arithmétiques du salut », mais aussi deux « générations » qui divergent, ne se comprennent pas et ne se mélangent pas.
Les vieux pèlerins – qui font le gros des rangs des quelques 3,5 millions de pèlerins qui se rendent chaque année à la Mecque – s’inscrivent dans un processus de fin de vie, d’horizon ultime.Traditionnellement, le Pèlerinage est pour eux un rite de passage. Vie active achevée, parfois même divorce, testament et adieu aux proches : il s’agit d’une destitution du sujet, de désir de mort. Un sentiment tacite gouverne cette logique générationnelle : voir la Mecque et mourir. Et pourquoi pas même : ...et mourir à la Mecque ( porte d'entrée directe au Paradis). En fait on se rend compte que sur place, ces pèlerins sont les plus émerveillés, les plus perdus, les plus illettrés et les plus naïfs, les plus sujets aux angoisses.

La force de l'ouvrage:
Selon lui les jeunes pèlerins d'origine maghrébine, vivant en France, considèrent le pèlerinage comme un bien de consommation qui est sujet à l’arbitrage économique du jeune pèlerin, au même titre que le « Club Med ou Tahiti », et qui est amené à être reproduit. Ils ne disent pas « Je suis pèlerin » mais « J’ai fait x pèlerinages ». Le hajj n’est plus un événement, il est intégré dans une périodicité. Il ne s’agit plus d’un rite de passage, de l’accomplissement d’une subjectivité, mais de la reproduction d’un geste social basé
sur la « performance ».

Simultanément, ils développent, par voie de répétition, un « petit savoir », non érudit mais technique, du hajj. Chacun connaît les « trucs » et « astuces » pour réussir un bon pèlerinage ou s’éviter certaines souffrances inutiles (souffrance qu’ils valorisent cependant quand elle est liée aux obligations dogmatiques). On peut simplifier l’épreuve de la lapidation à Mina, par exemple, en prenant la stèle à revers, en utilisant les « angles morts », plutôt que de s’amasser avec les « vieux » et risquer de se prendre un jet de pierre sur la tête. L’habitué du hajj développe et partage ses « combines », à ses yeux indispensables à la réussite du pèlerinage, au même titre que le ferait un ancien du Club Med.
Une étude qui permet de comprendre les motivations des jeunes en quête de pèlerinage.

ça y est le gars il a été une fois dans sa vie à la Mecque et direct il a fait une étude sur les jeunes zmagris qui y vont?
sada9alah el 3adem j'ai envie de dire

il fait peut-être partie de ces gens qui ont été pour rjam chétane, et qui l'ont ramené avec eux dans leur valise:rolleyes:
iwa bazz, il est très sage ça fait peur

Moi qui pensais, naïf que je suis, qu'il fallait accomplir ce saint pèlerinage pour se laver des péchés et non pour en accumuler !
non!!!! tu es naif :D

il faut y aller pour voir les faits et gestes des petits zmagris en maillots de bain égarés dans la foule, cherchant desespéremment le chemin pour la plage:rolleyes:

C'est complémentaire

C'est donc un génie ? Se concentrer sur la spiritualité donc sur soi et, en même temps, étudier autrui.

Deux cas se présentent : un génie ; un hypocrite : car il étudie les « trucs » et « astuces » de la population du Haj, et de facto, il devient lui même un « jeune » pèlerin [ciblé dans l'article].

j'ai toujours considéré que le pèlerinage des gamins d'à peine 22 ans n'était que de la poudre aux yeux et si il exprimait une forme religiosité c'est de d'abord un profond malaise sans compter qu'ils "volent" la place de personne âgée qui sont coincés dans des quotas injustes dans d'autres pays

j'ai toujours considéré que le pèlerinage des gamins d'à peine 22 ans n'était que de la poudre aux yeux et si il exprimait une forme religiosité c'est de d'abord un profond malaise sans compter qu'ils "volent" la place de personne âgée qui sont coincés dans des quotas injustes dans d'autres pays

Vous lisez les cœurs depuis quand ? :D

bon que tu considères que ça n'est que poudre aux yeux, ça n'engage que toi

mais qu tu dises qu'ils volent la place aux autres ressortissants de pays où il y a des quotas d'instaurés n'est que pur affabulation:rolleyes:
quand les quotas sont remplis, que des jeunes de 22 ans, en france par exemple y vont ou pas, ça ne changera strictement rien à la loterie pour les ressortissants des pays où le quota est mis en place

encore une fois personne ici ne peut juger de la piété des gens...

le zmagri non seulement il va à la Mecque en vacances, mais en plus il n'est pas croyant...
iwa tazzz machi bazzz

non!!!! tu es naif :D

il faut y aller pour voir les faits et gestes des petits zmagris en maillots de bain égarés dans la foule, cherchant desespéremment le chemin pour la plage:rolleyes :

La ilaha illa allah !

Déjà qu'ils sont maghrébins, mais en plus certains sont français ... Sinon, c'est qui qui va expliquer au Docteur Bash mouhandisse qu'après le premier Haj on dit 3oumra ? On tire à la courte paille ? :D

Oui les jeunes, devraient se suffire d'être coco à cet âge et de ne connaître comme expérience spirituelle que le coma éthylique ...

bon que tu considères que ça n'est que poudre aux yeux, ça n'engage que toi

mais qu tu dises qu'ils volent la place aux autres ressortissants de pays où il y a des quotas d'instaurés n'est que pur affabulation:rolleyes:
quand les quotas sont remplis, que des jeunes de 22 ans, en france par exemple y vont ou pas, ça ne changera strictement rien à la loterie pour les ressortissants des pays où le quota est mis en place

z

est ce que tu trouve morale qu'un garçon de 22 ans passe devant une personne de 65 ans vivant au mali ou au pakistan ?
moi je trouve que c'est profondément immorale

Oui les jeunes, devraient se suffire d'être coco à cet âge et de ne connaître comme expérience spirituelle que le coma éthylique ...
entre la drogue et la mecque , il existe une palette d'expérience qui peuvent tout aussi avoir un aspect spirituel
par exemple pour le prix que coute un pèlerinage et quand on a 22 ans et donc dans la force de l'age on peut aller participer a des missions humanitaires partout dans le monde

est ce que tu trouve morale qu'un garçon de 22 ans passe devant une personne de 65 ans vivant au mali ou au pakistan ?
moi je trouve que c'est profondément immorale
mais toi tu es athée. Depuis quand ceux qui ne peuvent péleriner t'émeuvent ? et en quoi tu es compétente pour juger q'un pélerinage est plus ou moins légitime parce que le pélerins a 22 ans et qu'il vit en France ?

Retour