Tu dis là une chose et son contraire,car pour être capable de faire des analyses de marche il faut être spécialiste en finance et même plus.Et tout ce monde il faudra non seulement le payer mais lui assurer un salaire même par temps de crise ,donc il faut bien faire des bénéfices .Peux tu me prêter 5000 € que je te rembourserai sans aucune garantie ni intérêt?
Salam unvisiteur,
Savoir rédiger une étude de marché (business plan) et savoir en tiré le conclusion ne demande pas de connaitre le monde de la finance pas dans notre paradigme, car nous restons sur le réel.
N'as-tu jamais réalisé une étude de marche ?
Les gens qui travaillerons dans nos agence seront payé par les différents frais de dossier et c'est normale ils servent à ça, leur salaire est assuré tant que les gens utiliserons le dépôt.
Pour le reste tu comprends bien que la banque ou l'agence n'a aucun droit sur l'argent des autres. Lorsque tu demandes un prêt a l'investissement l'agence ne te le donnera que si ton plan est viable, si c'est le cas elle intéressera les épargnants.
Elle ne touche rien dans la transaction si ce n'est des frais pour la démarche, ainsi celui qui demande l'argent le reçoit et intéresse sur son projet d'autre frère et soeur.
Tu commences un cercle vertueux.
Je te donne un cas pratique :
Moustapha est un porteur de projet, il a réalisé une étude de marché qui semble viable. Le cout de l'investissement représente 500 000 DH mais pour cela il lui manque 300 000 DH.
Nos agence qui valide également la viabilité possible de cette étude de marché va lui trouver cette somme en contactant sa base clientèle et leur proposé de s'associer à Mustapha en leur présentant le business plan.
En fonction du nombre de réponse et de la capacité de leur compte il leur propose de devenir associé avec Mustapha au prorata de leur apport.
Parmi plusieurs personne Driss qui est au SMIG est d'accord pour mettre 1000 DH.
Ainsi Mustapaha obtient sa somme et Driss devient actionnaire, lorsqu'il y aura bénéfice Mustapha partagera avec les actionnaires en fonction de leur apport. Au bout de 3 ans Driss aura plus d'argent pour consommer.
Le bénéfice que faisait les banque avec notre argent revient à qui de droit.
La seul contre partie demander c'est que si ton entreprise commence à faire des bénéfices important elle devra versé une somme qui sera dédié à l'aide et à la formation professionnel des plus démunie qui seront les épargnants et future actionnaire de demain.
Et ainsi continue le cercle vertueux, pour cela il faut bien comprendre pourquoi Dieu dans le saint Coran interdit le riba et la thésaurisation et commande la charité.
Sans cela le cercle vertueux s'arrêtera.