Le plus grand problème et ennemi des musulmans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ruh75
  • Date de début Date de début
Grâce à Dieu aujourd'hui tu le sais.
Je ne saurais dire pourquoi ce péché est volontairement négligé alors que c'est l'un des pires.

Aujourd'hui il y a des musulmans qui sont heureux de travailler dans une banque alors qu'ils seraient outré de travailler dans une maison close. Et pourtant le rib'a est un péché plus grave que la fornication car c'est le seul à qui Dieu à déclaré la guerre.

ps : j'ai répondu à cette question au début du poste

on peut dire que pour le coup j'étais totalement ignorante (je me sens mal d'un coup), je pensais que pratiquer l'usure se résumait à acheter genre une voiture ou une maison à crédit avec taux d'intérêt...en fait je pratiquais l'usure à mon insu sans m'en rendre compte.

je vais inchallah faire le nécessaire. merci d'avoir pris le temps de répondre

Grâce à Dieu aujourd'hui tu le sais.
Je ne saurais dire pourquoi ce péché est volontairement négligé alors que c'est l'un des pires.

Aujourd'hui il y a des musulmans qui sont heureux de travailler dans une banque alors qu'ils seraient outré de travailler dans une maison close. Et pourtant le rib'a est un péché plus grave que la fornication car c'est le seul à qui Dieu à déclaré la guerre.

ps : j'ai répondu à cette question au début du poste
Donc il est préférable de travailler dans une maison close que de faire du riba ,?, je crois que tu n'es pas conscient des absurdités que tu sors

on peut dire que pour le coup j'étais totalement ignorante (je me sens mal d'un coup), je pensais que pratiquer l'usure se résumait à acheter genre une voiture ou une maison à crédit avec taux d'intérêt...en fait je pratiquais l'usure à mon insu sans m'en rendre compte.

je vais inchallah faire le nécessaire. merci d'avoir pris le temps de répondre
Je suis aussi un ignorant qui essaye d'en savoir plus sur la sagesse des enseignements de Dieu.
Qu'Allah nous guide

L'investissement n'est pas du riba qui lui résulte d'un prêt.
Tu trouveras les réponses à ta question dans les pages précédentes.

Je te prêtes des semences que tu me rendras après récoltes majorées d'une certaine quantité
Quelle différence avec le prêt argent
J'ai des terres que je t'afferme pour par exemple la moitié de la récolte que tu feras, quelle différence avec l'argent?
Sans intérêt, il n'y a plus de prêt possible car le donnant spolie ses héritiers et donc ne se conduit pas un bon père

Non tu te trompes ,je suis maghrébin ,je préfère dire terrien,j'étais musulman ,pratiquant sans chercher a comprendre ,j'ai appris l'islam comme on apprend sa langue maternelle,sans le comprendre ,et beaucoup plus tard j'ai cherché a comprendre,j'ai étudié toutes les religions,elles sont toutes aussi fausse l'une que l'autre ,pleine de contradiction et d'injustice ,de flou ,et de crimes.Je reste arabe ,sans avoir demandé à personne de l'être.mais libre de croire en ce qui est vraiment croyable.
J'espère que quelqu'un t'apprendra la religion de Dieu afin que tu réalises qu'elle n'est pas tous ce que tu as écris.
Tu as dit vrais. Etre né maghrébin ne fait pas de toi un musulman seul Allah guide.

Qu'Allah nous guide.

Je suis aussi un ignorant qui essaye d'en savoir plus sur la sagesse des enseignements de Dieu.
Qu'Allah nous guide

Amine ajma3ine

ps: je me renseigne chaque jour sur les enseignements de Dieu mais je suis un peu coupable dans le sens où je n'ai pas étoffé mes recherches.J'ai en quelques sorte minimiser l'interdiction d'une chose, là a été mon erreur...qu'Allah me pardonne, à moi ainsi qu'à tous les muslims

bonne soirée

je vais te répondre par pure politesse car tu as pris le temps de me répondre et en plus je suis une fille bien élevée

je ne partage pas ta vision des choses même s'il me faut la respecter

je suis hermétique à ce genre de discours: "on est en 2013, faut évoluer avec sont temps tralala"

je te souhaite une bonne soirée tout de même
Tu es libre de faire ce que tu veux ,je n'ai fait que donner mon avis .chacun son point de vue ,on ne peut pas aller tous au paradis ,l'enfer risque de fermer pour manque de client.
Sans rancune ,et merci pour ta correction,tu es une vraie musulmane.

Je te prêtes des semences que tu me rendras après récoltes majorées d'une certaine quantité
Quelle différence avec le prêt argent
J'ai des terres que je t'afferme pour par exemple la moitié de la récolte que tu feras, quelle différence avec l'argent?
Sans intérêt, il n'y a plus de prêt possible car le donnant spolie ses héritiers et donc ne se conduit pas un bon père
Ne vois-tu pas la différence entre un prêt et un investissement ?
Celui qui investie dans une machine espère en récolté les fruit.
Celui qui investie dans une vache espère récolté du lait.
Si en plus de l'investissement ils peuvent faire travailler des gens alors c'est sain car tout cela reste dans l'économie réel.

Le riba est un prêt qui demande des intérêt en plus du remboursement.
Il n'est pas actionnaire, il ne participe pas au projet, qu'il marche ou qu'il réussisse le prêteur demandera son du.

"Ceux qui mangent (ratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu' ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l' intérêt". Alors qu' Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu' il a acquis auparavant; et son affaire dépend d' Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l' intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n' aime pas le mécréant pécheur".

J'espère que quelqu'un t'apprendra la religion de Dieu afin que tu réalises qu'elle n'est pas tous ce que tu as écris.
Tu as dit vrais. Etre né maghrébin ne fait pas de toi un musulman seul Allah guide.

Qu'Allah nous guide.
Pourquoi ?le coran est écrit en arabe ,il faut faire un petit effort pour comprendre ,et puis les dictionnaires existent.Pour ma part j' ai enseigné l'arabe littéraire plus de 10 ans ,j'ai pas besoin d'un pseudo savant pour m'expliquer un texte écrit dans une langue que je maîtrise mieux que lui,sauf s'il veut donner des sens différents de la réalité.

Pourquoi ?le coran est écrit en arabe ,il faut faire un petit effort pour comprendre ,et puis les dictionnaires existent.Pour ma part j' ai enseigné l'arabe littéraire plus de 10 ans ,j'ai pas besoin d'un pseudo savant pour m'expliquer un texte écrit dans une langue que je maîtrise mieux que lui,sauf s'il veut donner des sens différents de la réalité.
Je ne veux pas faire de HS mais ouvre un poste pour nous expliqué pourquoi après avoir lu le Saint Coran tu accuses la religion de ce que tu as écris ?

J'ai percu des interets sur l'argent que j'avais en banque, puis je utiliser cette argent ( interrets ) pour payer ma facture de teleephone, si non je fais quoi avec ces interets
C'est du riba et tu ne dois pas le pratiquer.
Annule ce contrat qui te fait percevoir des intérêts et demande pardon à Dieu

La finance islamique se doit en théorie de correspondre à certains principes.
- La pratique de l’intérêt est interdite. Ainsi, une banque islamique ne prête pas son épargne mais participe au capital de l’entrepreneur. Elle achète du capital. En conséquence, par ce principe fondamental, elle est automatiquement assujettie à la responsabilité de l’investissement.

- Si l’entrepreneur fait faillite, la banque aura perdu le montant de son investissement. Si l’entreprise réalise des bénéfices, la banque gagne le pourcentage de bénéfices correspondant à sa participation au capital. Si elle détient 20 % du capital, elle obtiendra 20 % des bénéfices. Par ce simple fonctionnement, le processus d’endettement est impossible car il n’y a pas de prêt mais des achats et des ventes.

La finance islamique se doit en théorie de correspondre à certains principes.
- La pratique de l’intérêt est interdite. Ainsi, une banque islamique ne prête pas son épargne mais participe au capital de l’entrepreneur. Elle achète du capital. En conséquence, par ce principe fondamental, elle est automatiquement assujettie à la responsabilité de l’investissement.

- Si l’entrepreneur fait faillite, la banque aura perdu le montant de son investissement. Si l’entreprise réalise des bénéfices, la banque gagne le pourcentage de bénéfices correspondant à sa participation au capital. Si elle détient 20 % du capital, elle obtiendra 20 % des bénéfices. Par ce simple fonctionnement, le processus d’endettement est impossible car il n’y a pas de prêt mais des achats et des ventes.
Non ce fonctionnement est scandaleux.
Trouves tu normale que en cas de bénéfice c'est la banque qui gagne alors qu'elle a utilisé l'argent d'épargnant ?
La banque doit se contenter de faire rencontrer les épargnants et les investisseurs et ne plus utilisé l'argent des gens pour son propre compte.

Non ce fonctionnement est scandaleux.
Trouves tu normale que en cas de bénéfice c'est la banque qui gagne alors qu'elle a utilisé l'argent d'épargnant ?
La banque doit se contenter de faire rencontrer les épargnants et les investisseurs et ne plus utilisé l'argent des gens pour son propre compte.

Meme si la banque est considéré comme un lieux de dépot (bayt mal el mouslimine)?
actionnaire c'est pas interdit en Islam (el as'houm)
Le sujet est délicat mon frère

Ma reflexion est que les banques de la finance islamique sont de simples associations d’investisseurs qui sont assujettis aux mêmes règles du marché que les entreprises. Elles sont solvables et liquides.

Je veux dire par la c'est juste un lieux de dépot, au lieux que l'argent reste gelé chez moi, je le dépose à la banque et le gain est sur un bénéfice réel
Est ce que l'islam interdit ça?

Meme si la banque est considéré comme un lieux de dépot (bayt mal el mouslimine)?
actionnaire c'est pas interdit en Islam (el as'houm)
Le sujet est délicat mon frère
Tu aimerais que je fasse des investissements avec ton argent (le fruit de ton travail) sans te faire partager les bénéficier.
La banque doit être un lieu de rencontre entre les épargnants et les investisseurs afin que tout revient à qui de droit.
Le parasitage est interdit en islam.

Ma reflexion est que les banques de la finance islamique sont de simples associations d’investisseurs qui sont assujettis aux mêmes règles du marché que les entreprises. Elles sont solvables et liquides.

Je veux dire par la c'est juste un lieux de dépot, au lieux que l'argent reste gelé chez moi, je le dépose à la banque et le gain est sur un bénéfice réel
Est ce que l'islam interdit ça?
Le problème est que ce n'est pas son argent mais celui des autres.
La thésaurisation étant interdit, les épargnant vont investir et la banque devient un lieu de conseil et de rencontre.
Ainsi commence le cercle vertueux

Je trouve ça intéressant que la banque joue un rôle d’intermédiaire entre le demandeur de prêt et l’épargnant qui va devenir investisseur, et de les mettre en contacte,au moins c'est claire, l’épargnant sais ou va son argent . Y'a pas de montage financier abstrait comme c'est le cas en ce moment.

Mais j'ai une question, comment la banque va se financer? esqu'elle prend une part quand le projet fait des bénéfice?

Je trouve ça intéressant que la banque joue un rôle d’intermédiaire entre le demandeur de prêt et l’épargnant qui va devenir investisseur, et de les mettre en contacte,au moins c'est claire, l’épargnant sais ou va son argent . Y'a pas de montage financier abstrait comme c'est le cas en ce moment.

Mais j'ai une question, comment la banque va se financer? esqu'elle prend une part quand le projet fait des bénéfice?
Salam alaykoum,

En principe une banque finance ses salariés et ses besoin en matériel grâce au différent prélèvement fait sur votre compte (les différents frais), lorsque vous avez une base clientèle de 1000 personnes au moins c'est largement suffisant.
De plus dans le schéma que je propose l'agence (ou banque) touche une petite somme au moment ou l'épargnant accepte de rencontrer l'investisseur (payer pour la rencontre une petite somme comme 100 dirham) et encore une autre petite somme si finalement le projet est conclu.

A cela j'ai pensé à rajouter en cas de succès de la société au bout de plusieurs année (bénéfice important par rapport aux apports) une somme qui doit être amassé (après CAF) et qui n'irais pas à l'agence mais à l'aide et à la formation professionnelles des plus démunies, ainsi ils seront les future épargnant et associé de demain (et le cercle vertueux continue).

Mais il est important de comprendre les 3 mécanismes économique révélé dans le Saint Coran :
L'interdiction de thésaurisé
L'interdiction du riba
La charité.
Sans une des trois le schéma économique ne fonctionnera pas pleinement.

Allah Allem

Je vois que cette banque plus centré dans le coté commercial, mais quand est il si quelqu'un veut demande un prêt pour acheter une maison ou une voiture?
esque s'est possible de lui trouver un epargnant pour lui prêter l'argent? dans ce cas la c'est pas un investissement mais un prêt

Je vois que cette banque plus centré dans le coté commercial, mais quand est il si quelqu'un veut demande un prêt pour acheter une maison ou une voiture?
esque s'est possible de lui trouver un epargnant pour lui prêter l'argent? dans ce cas la c'est pas un investissement mais un prêt
Oui la banque (ou agence) peut mobilisé les épargnants pour un prêt (par le jeu du nombre il s'agira d'une petite somme demander à chacun) que le demandeur s'engagera à rembourser. Surtout si la voiture est indispensable pour son métier.
Mais il est préférable pour tout autre demande lié simplement à la recherche de confort de ce contenter de ce qu'on à et ne par chercher à vivre au dessus de ses moyens.

Allah Allem

Vous avez raison, il ne faut que cette banque incite les gens a vivre au dessus de leur moyen, les gens doivent demander un prêt seulement pour un cas de nécessite .

c'est pour cela afin de protéger le demandeur de prêt, et aussi les épargnant qui vont prêter leur argent. la banque doit faire une enquette approfondi sur le demandeur de prêt, si par exemple il a un petit salaire alors il aura le droit a un prêt pour une petite voiture selon ses moyen.
Et aussi la banque doit faire en sorte de ne pas accorder de l'argent a celui qui n'a pas encore remboursé son du et ainsi éviter que les gens se retrouve surendettés

Vous avez raison, il ne faut que cette banque incite les gens a vivre au dessus de leur moyen, les gens doivent demander un prêt seulement pour un cas de nécessite .

c'est pour cela afin de protéger le demandeur de prêt, et aussi les épargnant qui vont prêter leur argent. la banque doit faire une enquette approfondi sur le demandeur de prêt, si par exemple il a un petit salaire alors il aura le droit a un prêt pour une petite voiture selon ses moyen.
Et aussi la banque doit faire en sorte de ne pas accorder de l'argent a celui qui n'a pas encore remboursé son du et ainsi éviter que les gens se retrouve surendettés
Oui c'est exactement ça.

Sans réfléchir les musulmans eux mêmes.
Tout particulièrement ceux qui veulent nous faire retourné à l'age de pierre, pour mieux nous lapider :rolleyes:

Retour