Le plus grand problème et ennemi des musulmans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ruh75
  • Date de début Date de début
Je vois plus de mal et de danger dans l'intolérance et l'extrémisme de la religion que dans le riba
Le rib'à c'est de l’extrémisme économique, que ce soit l'épargnant qui veut plus dans son coffre fort ou celui qui pour vivre au dessus de ses moyens prend le risque de devenir un esclave par la dette.
Alors je te le dis tout musulman doit rentrer en guerre contre lui ou alors il n'est plus musulman.
Peut t'on se dire croyant en Dieu l'unique et servir Mamon ? A cette question les prophètes de Dieu ont répondu "non on ne peut pas avoir deux maitres".

"Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage"
Et Allah dit la vérité

"Tout ce que vous donnerez comme ribâ pour augmenter vos biens au dépens des biens d’autrui ne les accroît pas auprès d’Allah"

Salam alaykoum,

l'ennemi des musulmans sont ceux qui renient le prophete et ses hadiths
Alaykoum salam

Tu parles des non musulmans ? Ils ne sont pas ton ennemie tant qu'ils ne te déclarent pas la guerre.
Car ils sont au même titre que toi des créatures de Dieu et le témoignage de sa création, de sa diversité des choses, des sentiments et des hommes.

Ton ennemie est celui qui te déclare la guerre et sache mon frère que celui qui te la déclare aujourd'hui avec beaucoup d'arrogance c'est le ribà.

"Ô vous qui portez la Foi, Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Dieu afin que vous réussissiez !"

“Dieu a permis la vente et interdit l’intérêt”
Écouté Ses commandement car il a certes était bon envers nous, ainsi a-t-il dit dans la sourate "Nuh" "Implorez le pardon de votre seigneur, car il est grand pardonneur, pour qu’il vous envoie du ciel des pluies abondantes et pour qu’il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants et vous donne des jardins et vous donne des rivières."
Et Allah dit la vérité !

Salam alaykoum,
Le plus grand problème et ennemi des musulman

l'ennemi des musulmans sont ceux qui renient le prophete et ses hadiths[/quote]
Tu parles de ceux qui n'associent pas les actes ni les paroles d'un homme à celles de Dieu?

Car si c'est bien de ceux-là dont tu causes, alors à contrario de ce dont tu les qualifies, ils ne représentent en rien les faux-musulmans mais bien les vrais! Ils ne sont pas dans le pire des shirk; ils n'associent rien en dehors des paroles de Dieu! Rien ni, personne! :D

Mais je peux comprendre que tu puisses contester légitimement cet état de fait car il est bien écrit dans le Coran que le "messager" doit être suivi. Ce qui démontre tout son paradoxe et l'illogisme profond de son message; le premier drame de l'Islam est que le Coran n'est pas dépourvu de contradictions...

Très peu crédible pour un dieu omniscient. :D

l'ennemi des musulmans sont ceux qui renient le prophete et ses hadiths
Tu parles de ceux qui n'associent pas les actes ni les paroles d'un homme à celles de Dieu?

Car si c'est bien de ceux-là dont tu causes, alors à contrario de ce dont tu les qualifies, ils ne représentent en rien les faux-musulmans mais bien les vrais! Ils ne sont pas dans le shirk; ils n'associent rien en dehors des paroles de Dieu! Rien ni, personne! :D

Mais je peux comprendre que tu puisses contester légitimement cet état de fait car il est bien écrit dans le Coran que le "messager" doit être suivi. Ce qui démontre tout son paradoxe et l'illogisme profond de son message; le premier drame de l'Islam est que le Coran n'est pas dépourvu de contradictions...

Car si c'est bien de ceux-là dont tu causes, alors à contrario de ce dont tu les qualifies, ils ne représentent en rien les faux-musulmans mais bien les vrais! Ils ne sont pas dans le pire des shirk; ils n'associent rien en dehors des paroles de Dieu! Rien ni, personne! :D

Revenons au Rib'a pas de HS svp, tu trouveras la réponse à ta question en relisant ce que tu as écris.

@Ruh75
Tu défends dur ton point de vue sur le riba ,pourquoi ne pas donner un exemple précis par des chiffres ,sans aucune omission ,au lieu de lancer des théories que chacun va interpréter a sa manière.Donnes donc un exemple précis avec des chiffres réels ,et on pourra discuter concrètement .

@Ruh75
Tu défends dur ton point de vue sur le riba ,pourquoi ne pas donner un exemple précis par des chiffres ,sans aucune omission ,au lieu de lancer des théories que chacun va interpréter a sa manière.Donnes donc un exemple précis avec des chiffres réels ,et on pourra discuter concrètement .
Salam unvisiteur,

Si tu parle de l'interdiction du rib'à, ce n'est pas seulement mon point de vu mais les commandements et les enseignements claire de Dieu l'unique et de ses prophètes.

Si tu parles de l'agence (banque) et du schéma économique dont j'ai fait allusion, alors oui c'est de moi avec ce que j'ai compris des enseignements de Dieu.

Je t'ai donnée un exemple schématique, tu en veux un réel c'est ça ?

Salam unvisiteur,

Si tu parle de l'interdiction du rib'à, ce n'est pas seulement mon point de vu mais les commandements et les enseignements claire de Dieu l'unique et de ses prophètes.

Si tu parles de l'agence (banque) et du schéma économique dont j'ai fait allusion, alors oui c'est de moi avec ce que j'ai compris des enseignements de Dieu.

Je t'ai donnée un exemple schématique, tu en veux un réel c'est ça ?
Oui un schéma réel qui démontre qu'on peut se passer du ribaa tout en réussissant un projet .

Un cas pratique c'est avec des chiffres le plus près possible du réel ,et non de la théorie simple.
Je vais alors te donner un cas réel qui s'est basé sur ce système de façon à ce que si tu as des questions tu puisses les posés.

Un homme avait pour projet d'ouvrir un centre de formation professionnel, le montant estimé du projet était de 250 000 DH. Il ne disposé que de 100 000DH à mettre.
Il a décidé de s'associer à 2 autres personnes qui se sont associés chacun à 75 000 DH.
En fonction de leur apport (industrie, nature et numéraire) ils ont calculé leur droit.

Le projet à vu le jour sans rib'à et grâce à Dieu ce fut une réussite.

Je vais alors te donner un cas réel qui s'est basé sur ce système de façon à ce que si tu as des questions tu puisses les posés.

Un homme avait pour projet d'ouvrir un centre de formation professionnel, le montant estimé du projet était de 250 000 DH. Il ne disposé que de 100 000DH à mettre.
Il a décidé de s'associer à 2 autres personnes qui se sont associés chacun à 75 000 DH.
En fonction de leur apport (industrie, nature et numéraire) ils ont calculé leur droit.

Tu commences à raconter n'importe quoi .Parce que là tu parles d'une création de société entre trois personnes qui n'ont pas besoin de passer par une banque pour faire un prêt .
Alors qu'au début de ton intervention tu parlais de banque islamique .Si tu continues comme ça on n'est pas prêt d'aborder le vrai sujet.

Tu commences à raconter n'importe quoi .Parce que là tu parles d'une création de société entre trois personnes qui n'ont pas besoin de passer par une banque pour faire un prêt .
Alors qu'au début de ton intervention tu parlais de banque islamique .Si tu continues comme ça on n'est pas prêt d'aborder le vrai sujet.
Je ne te comprend pas ?
Aujourd'hui ces 3 personnes ont fait seul ce que la banques islamique devra faire. En plus d'être une banque de dépôt elle devra faire rencontrer les épargnants et les porteurs de projet. Ainsi les fruits éventuelle reviennent à qui de droit et la thésaurisation combattu entraine un cercle économique vertueux.

Dis moi ce que tu ne comprends pas dans le schéma ?

Et alors font ils un travail dans la société et sont ils rémunérés que pour ce travail
Non ils ont calculés leurs droits.Dis tu
C'est des droits sur l'argent prêtés donc des intérêts
Rien d'autres.
Mauvais exemple

Et alors font ils un travail dans la société et sont ils rémunérés que pour ce travail
Non ils ont calculés leurs droits.Dis tu
C'est des droits sur l'argent prêtés donc des intérêts
Rien d'autres.
Mauvais exemple
L'investissement n'est pas du riba qui lui résulte d'un prêt.
Tu trouveras les réponses à ta question dans les pages précédentes.

Salam alaykoum,

Tu oublies une chose c'est que une des conditions du repentir est de ne plus recommencer.
Une fois qu'on a donné le surplus lié à ce péché il ne faut plus le recommencer et non pas le continuer et donner tout les ans ce surplus aux pauvres.
La charité en islam ce fait avec nos propres bien et pas du surplus de haram.

selem

ton commentaire m'a interpellée...moi j'ai donné des intérêts qui étaient sur mon compte, je peux t'assurer que j'en avais la chair de poule...le souci c'est que je l'ai fait deux fois...je pensais qu'une fois que tu t'en débarassais, tu n'étais plus soumis au péché, si?

du coup comme je l'ai fait deux fois, c'est considéré comme étant un péché?

j'ai pensé à fermer mon compte épargne et ouvrir un deuxième compte courant pour y mettre mon épargne.

tu peux m'éclairer stp?

selem

ton commentaire m'a interpellée...moi j'ai donné des intérêts qui étaient sur mon compte, je peux t'assurer que j'en avais la chair de poule...le souci c'est que je l'ai fait deux fois...je pensais qu'une fois que tu t'en débarassais, tu n'étais plus soumis au péché, si?

j'ai pensé à fermer mon compte épargne et ouvrir un deuxième compte courant pour y mettre mon épargne.

tu peux m'éclairer stp?
La question ne m'est pas adressée,mais je peux y répondre .
Garde ton compte épargne et tes interets tu ne voles personne,et n'oblige personne à te rémunérer.C'est la loi du marche ,nous sommes en 2013 et non du temps des prophètes.
Pour Ruh 75 ma réponse est dans le post après celui-ci

selem

tu peux m'éclairer stp?
Alaykoum salam,

Le péché est de contracter de l'usure comme on le fait lorsqu'on signe pour un compte épargne.
Lorsqu'on se rend compte de son péché alors donner le surplus au pauvre après s'être repentit est une bonne chose.
Le repentir sincère suppose de ne plus recommencer ce péché et donc ici de fermer ce compte épargne.

Si tu t'es repentit de ton péché alors tu fermeras ce compte épargne.

Allah Allem

Garde ton compte épargne et tes interets tu ne voles personne,et n'oblige personne à te rémunérer.C'est la loi du marche ,nous sommes en 2013 et non du temps des prophètes.
A'oudoubillah
N'as tu pas honte de dire " la parole de Dieu n'est plus valable en 2013" ?
Sait tu comment la banque lui procure les intérêts après qu'elle est signé un contrat faisant d'elle une usurière ?

Je ne te comprend pas ?
Aujourd'hui ces 3 personnes ont fait seul ce que la banques islamique devra faire. En plus d'être une banque de dépôt elle devra faire rencontrer les épargnants et les porteurs de projet. Ainsi les fruits éventuelle reviennent à qui de droit et la thésaurisation combattu entraine un cercle économique vertueux.

Dis moi ce que tu ne comprends pas dans le schéma ?
Désole du retard mais travail oblige.
Ton schéma n'est pas une étude comprenant le fonctionnement d'une banque dont tu défends les vertus.
Tu aurais du présenter un schéma de financement banquier,comprenant les frais de cette banque :immobiliers et mobiliers ,rémunération du personnel,frais de fonctionnement.etc. Etc.
Puis comment va t elle prêter de l'argent a une société qui ne dispose pas d'assez de liquidité pour son demarrage ,d'où va t elle trouver cet argent pour pouvoir le prêter,etc ...
Tu vois le problème est beaucoup plus complexe que tu penses.Tu n'es pas d'accord avec le riba ,c'est ton point de vue .Mais tu ne vas pas changer la face du monde parce que c'est écrit quelque part que c'est interdit.

A'oudoubillah
N'as tu pas honte de dire " la parole de Dieu n'est plus valable en 2013" ?
Sait tu comment la banque lui procure les intérêts après qu'elle est signé un contrat faisant d'elle une usurière ?
Le jour ou tu me prouveras l'existence de dieu ,nous en rediscuterons.Mais jusqu'à présent rien ne le prouve ,bien au contraire .

Désole du retard mais travail oblige.
Ton schéma n'est pas une étude comprenant le fonctionnement d'une banque dont tu défends les vertus.
Tu aurais du présenter un schéma de financement banquier,comprenant les frais de cette banque :immobiliers et mobiliers ,rémunération du personnel,frais de fonctionnement.etc. Etc.
Puis comment va t elle prêter de l'argent a une société qui ne dispose pas d'assez de liquidité pour son demarrage ,d'où va t elle trouver cet argent pour pouvoir le prêter,etc ...
Tu vois le problème est beaucoup plus complexe que tu penses.Tu n'es pas d'accord avec le riba ,c'est ton point de vue .Mais tu ne vas pas changer la face du monde parce que c'est écrit quelque part que c'est interdit.
Si tout est déjà calculer et je suis sur de moi dans la mesure ou j'ai préparé et travaillé la création d'une telle agence avec un ancien directeur de banque.
Tu me demande de te faire un plan de financement de la banque (ou agence) ?
Comme toute les banques elle doit pouvoir recevoir les dépôt des gens si elle veut fonctionner.
A partir de là il y a des frais de dossier et des frais de service comme dans toutes les banques.
Tu te trompe si tu penses que c'est les crédit qui finance le mobilier et les quelques salariés.

Alaykoum salam,

Le péché est de contracter de l'usure comme on le fait lorsqu'on signe pour un compte épargne.
Lorsqu'on se rend compte de son péché alors donner le surplus au pauvre après s'être repentit est une bonne chose.
Le repentir sincère suppose de ne plus recommencer ce péché et donc ici de fermer ce compte épargne.

Si tu t'es repentit de ton péché alors tu fermeras ce compte épargne.

Allah Allem

je pensais que donner le surplus était suffisant, je ne pensais vraiment pas être dans le péché en ayant un compte épargne...je l'apprends avec toi

moi quand j'écoute le coran, les versets sur la riba me font froid dans le dos, du coup je ne suis vraiment pas de ceux qui ouvrent un compte épargne dans le but de pratiquer l'usure sciemment (en fait j'avais un compte épargne spéciale "jeunes" sur lequel il n'y avait pas d'intérêt et ma banque, à mes 25 ans m'a directement fait passer sur un compte épargne classique, je n'ai rien signé du tout, c'était automatique)

merci pour ta réponse, je vais inchallah faire le nécessaire

ps:sans indiscrétion, toi tu fais comment? tu utilises un compte courant classique comme un compte épargne?parce que ça peut-être une alternative il me semble

je vais te répondre par pure politesse car tu as pris le temps de me répondre et en plus je suis une fille bien élevée

je ne partage pas ta vision des choses même s'il me faut la respecter

je suis hermétique à ce genre de discours: "on est en 2013, faut évoluer avec sont temps tralala"

je te souhaite une bonne soirée tout de même

je pensais que donner le surplus était suffisant, je ne pensais vraiment pas être dans le péché en ayant un compte épargne...je l'apprends avec toi

moi quand j'écoute le coran, les versets sur la riba me font froid dans le dos, du coup je ne suis vraiment pas de ceux qui ouvrent un compte épargne dans le but de pratiquer l'usure sciemment (en fait j'avais un compte épargne spéciale "jeunes" sur lequel il n'y avait pas d'intérêt et ma banque, à mes 25 ans m'a directement fait passer sur un compte épargne classique, je n'ai rien signé du tout, c'était automatique)

merci pour ta réponse, je vais inchallah faire le nécessaire

ps:sans indiscrétion, toi tu fais comment? tu utilises un compte courant classique comme un compte épargne?parce que ça peut-être une alternative il me semble
Grâce à Dieu aujourd'hui tu le sais.
Je ne saurais dire pourquoi ce péché est volontairement négligé alors que c'est l'un des pires.

Aujourd'hui il y a des musulmans qui sont heureux de travailler dans une banque alors qu'ils seraient outré de travailler dans une maison close. Et pourtant le rib'a est un péché plus grave que la fornication car c'est le seul à qui Dieu à déclaré la guerre.

ps : j'ai répondu à cette question au début du poste

Tu n'es pas musulman ? Et tu conseil une musulmane sans prendre en compte qu'elle suit les enseignements de Dieu ?
Tu ne lui as pas dit cela avant de la conseiller
Non tu te trompes ,je suis maghrébin ,je préfère dire terrien,j'étais musulman ,pratiquant sans chercher a comprendre ,j'ai appris l'islam comme on apprend sa langue maternelle,sans le comprendre ,et beaucoup plus tard j'ai cherché a comprendre,j'ai étudié toutes les religions,elles sont toutes aussi fausse l'une que l'autre ,pleine de contradiction et d'injustice ,de flou ,et de crimes.Je reste arabe ,sans avoir demandé à personne de l'être.mais libre de croire en ce qui est vraiment croyable.

Retour