le port du voile

frer é soeur, je souhaiterai ke vou me répondiez sincérmen a cet kestion
le port du voile est-il nécessaire voir obligatoir ou juste recomandé dan l'islam
merci pr vo réponse
salam
 
frer é soeur, je souhaiterai ke vou me répondiez sincérmen a cet kestion
le port du voile est-il nécessaire voir obligatoir ou juste recomandé dan l'islam
merci pr vo réponse
salam

necessaire si tu a les cheveux gras.
obligatoire si ton mari te l'impose
recommendé si tu a la foi.
apres tu choisie la couleur.
 
frer é soeur, je souhaiterai ke vou me répondiez sincérmen a cet kestion
le port du voile est-il nécessaire voir obligatoir ou juste recomandé dan l'islam
merci pr vo réponse
salam

sourate 33, Al-Ahzab (Les coalisés), au verset 59 il est dit:

salam:),

"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Ce qu'Abou Dâwoûd rapporte dans ses recueils de sunna d'après Aicha que Dieu soit satisfait d'elle qui a dit : "Asmâ-ou bint Abi Bakr entra chez le Messager de Dieu SAW portant des vêtements légers. Le Prophète SAW se détourna d'elle en disant : "Ô Asmâ-ou, certes, quand la femme atteint l'âge de la menstruation, il ne convient de voir de son corps que ceci et cela en indiquant le visage et les mains".
 
sourate 33, Al-Ahzab (Les coalisés), au verset 59 il est dit:

salam:),

"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Ce qu'Abou Dâwoûd rapporte dans ses recueils de sunna d'après Aicha que Dieu soit satisfait d'elle qui a dit : "Asmâ-ou bint Abi Bakr entra chez le Messager de Dieu SAW portant des vêtements légers. Le Prophète SAW se détourna d'elle en disant : "Ô Asmâ-ou, certes, quand la femme atteint l'âge de la menstruation, il ne convient de voir de son corps que ceci et cela en indiquant le visage et les mains".

Le problème est, parait-il, que le voile dont on parle dans le coran est une pièce de vétement qui n'existe plus aujourd'hui.

Ce problème pose débat mais il faut remarquer que le coran n'annonce aucune sanction. D'autre part, il dit au proph♪8te de dire aux femmes de... Ce n'est pas dieu qui demande au femme de porter le voile mais qui recommande aux hommes de le demander aux femmes. Il s'agirait donc plus d'une question familiale. Il précise que grâce au voile "elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées". On explique donc clairement pourquoi porter le voile, et je pense qu'il n'y a pas nécéssité de le porter si le risque d'être offencée ou non reconnue (comme sérieuse) est nul.

Le voile est avant tout culturel. Ce n'est pas une invention religieuse et à l'époque du prophète il était courant. Aujourd'hui, je pense qu'au lieu de recommander le voile, Allah aurait recommandé le haut du maillot de bain, mais bon, je crois qu'on fait toute une histoire de ce petit détail, l'habit ne fait pas le moine et le voile ne fait pas la femme...
 
frer é soeur, je souhaiterai ke vou me répondiez sincérmen a cet kestion
le port du voile est-il nécessaire voir obligatoir ou juste recomandé dan l'islam
merci pr vo réponse
salam

Chacun te donnera sa réponse mais bon, laisse-moi te dire simplement que... tu es assez grande pour choisir toute seule ta façon de t'habiller. Si tu trouves que ça teva bien et que ça te plait, mets-le, masi ne laisse personne te dire comment t'habiller, tu es musulmane mais tu es aussi et avant tout une femme libre. Ne laisse pas les autres t'imposer leurs règles, ta façon de vivre ta foi et de t'habiller ne regarde que toi.

Personnellement, mon épouse est musulmane, elle n'a jamais porté le voile de sa vie et je suis très heureux qu'elle ne le porte pas parce qu'elle est très jolie comme ça. Puis, de mon point de vue, le voile est un signe de soumission et c'est une très bonne raison pour ne pas le mettre. Enfin, elle n'en a pas besoin pour qu'on la respecte, car si un mec lui manquait de respect, elle lui éclate la tête :D
 
Chacun te donnera sa réponse mais bon, laisse-moi te dire simplement que... tu es assez grande pour choisir toute seule ta façon de t'habiller. Si tu trouves que ça teva bien et que ça te plait, mets-le, masi ne laisse personne te dire comment t'habiller, tu es musulmane mais tu es aussi et avant tout une femme libre. Ne laisse pas les autres t'imposer leurs règles, ta façon de vivre ta foi et de t'habiller ne regarde que toi.

Personnellement, mon épouse est musulmane, elle n'a jamais porté le voile de sa vie et je suis très heureux qu'elle ne le porte pas parce qu'elle est très jolie comme ça. Puis, de mon point de vue, le voile est un signe de soumission et c'est une très bonne raison pour ne pas le mettre. Enfin, elle n'en a pas besoin pour qu'on la respecte, car si un mec lui manquait de respect, elle lui éclate la tête :D

Bien aimé tes réponses moi :D j'espère qu'elles auront de l'echo là ou il faut... !
 
Chacun te donnera sa réponse mais bon, laisse-moi te dire simplement que... tu es assez grande pour choisir toute seule ta façon de t'habiller. Si tu trouves que ça teva bien et que ça te plait, mets-le, masi ne laisse personne te dire comment t'habiller, tu es musulmane mais tu es aussi et avant tout une femme libre. Ne laisse pas les autres t'imposer leurs règles, ta façon de vivre ta foi et de t'habiller ne regarde que toi.

Personnellement, mon épouse est musulmane, elle n'a jamais porté le voile de sa vie et je suis très heureux qu'elle ne le porte pas parce qu'elle est très jolie comme ça. Puis, de mon point de vue, le voile est un signe de soumission et c'est une très bonne raison pour ne pas le mettre. Enfin, elle n'en a pas besoin pour qu'on la respecte, car si un mec lui manquait de respect, elle lui éclate la tête :D

Salam aleikoum wa rahmatoullah,

Que ta femme ne le porte pas et que cela te conviennes est une chose et je respecte

mais que tu dise que le voile est un signe de soumission c'est que t vraiment limité d'esprit

pour ton information le voile n'est pas un bout de tissus qui a des origines culturelle et qui pour but de soumettre la femme comme certaine personne peuvent le penser

au contraire c'est une liberté pour celle qui savent pourquoi elle le porte

wa salam
 
Salam aleikoum wa rahmatoullah,

Que ta femme ne le porte pas et que cela te conviennes est une chose et je respecte

mais que tu dise que le voile est un signe de soumission c'est que t vraiment limité d'esprit

pour ton information le voile n'est pas un bout de tissus qui a des origines culturelle et qui pour but de soumettre la femme comme certaine personne peuvent le penser

au contraire c'est une liberté pour celle qui savent pourquoi elle le porte

wa salam

soubhanAllah

ça fait plaisir de voir qu'il y a encore qq personnes sur ce forum qui ne perdent pas la tête et qui ne parle pas à tord et à travers!!
le voile est obligatoire et le chatiment de l'au delà pr les femmes qui ne le portent pas est gd. il faut arrêter de dire n'imp juste parce que ça ns arrange!
c pas facile de le porter surtt en Fce ms ce que certains disent, c une innovation!
après si c leur convictions perso; ça les regarde ms il ne faut pas dire que c la religion qui dit que ce n'est pas obligatoire!!!!!!
 
soubhanAllah

ça fait plaisir de voir qu'il y a encore qq personnes sur ce forum qui ne perdent pas la tête et qui ne parle pas à tord et à travers!!
le voile est obligatoire et le chatiment de l'au delà pr les femmes qui ne le portent pas est gd. il faut arrêter de dire n'imp juste parce que ça ns arrange!
c pas facile de le porter surtt en Fce ms ce que certains disent, c une innovation!
après si c leur convictions perso; ça les regarde ms il ne faut pas dire que c la religion qui dit que ce n'est pas obligatoire!!!!!!

Salam aleikoum ma soeur,

tu sais quand j'ai lu son msg je venais juste de me connecter et en plus quand j'ai vu que personne n'avait réagi j'ai été choqué

malheureusement on a tendance à justifier par l'injustifiable ce qui nous déplait mais on sait tous qu'on ne peut pas prendre une partie de la religion et rejeter l'autre

le voile est une prescription divine n'en déplaise


plaisir partagé ma soeur en espérant que le ramadan se passe bien pour toi et tous les musulmans

que dieu nous guide sur le droit chemin et nous pardonne

wa salam
 
Un article intéressant et un livre qui peuvent t'aider à faire un choix: il s'agit d'un livre de Leila babes intitulé "le voile démystifié".

Le voile démystifié

date de parution 28-10-2004
N° ISBN - 2227474416

Présentation :
« Un discours totalement inédit dans l’histoire de l’islam se propage depuis quelques années en France, selon lequel le voile est une prescription et une pratique religieuses ! Il s’agit là d’une des plus grandes mystifications que des musulmans aient jamais produites sur leur propre religion. Car le voile n’est pas une prescription religieuse et encore moins une pratique religieuse » . Leïla Babès
Le voile est avant tout une affaire d’hommes désireux de se protéger de la femme, comme objet de désir permanent. Dans le pays de la liberté, des musulmans s’indignent qu’avec la loi d’interdiction des signes religieux ostensibles à l’école, on touche à l’honneur de leur communauté, à l’emploi, et à la liberté de la femme. Mais on ne les voit pas manifester contre les atteintes aux Droits de l’Homme dans les pays musulmans. En réalité, la vraie discrimination est celle qui touche aux rapports hommes/femmes. Et en matière des droits de l’Homme ce n’est pas la liberté religieuse qui est menacée, mais bien l’égalité des sexes. Leila Babes dénonce l’argument du voile comme instrument d’émancipation, y discernant plutôt une subtile servitude volontaire. Elle démonte, enfin, avec sérieux, de façon documentée et dans une liberté de ton sereine les ressorts qui ont conduit à faire du port du voile une sorte de sixième pilier de la foi musulmane. Elle étudie ce détournement de sens, ce qu’il cache et révèle à la fois. Leïla Babès est professeur de sociologie des religions à l’Université catholique de Lille. Franco-algérienne, intellectuelle attachée à la critique scientifique des textes et à la conception de la liberté, elle se définit comme une « musulmane laïque ». Elle est l’auteur de Loi d’Allah, loi des hommes. Liberté, égalité et droits des femmes avec Tareq Oubrou (Albin Michel, 2002), L’Islam intérieur. Passion et désenchantement (Al-Bouraq, 2000) L’islam positif. La religion des jeunes musulmans de France (Editions de l’Atelier, 1997), Les nouvelles manières de croire. Judaïsme, islam, nouvelles religiosités (sous la direction de Leïla Babès, Editions de l’Atelier, 1996).

Autre lecture: Lettre à ma fille qui veut porter le voile de Leïla Djitli :

Une mère française d'origine algérienne reçoit de sa fille de 17 ans la claque de sa vie: la jeune rebelle déclare qu'elle veut affirmer son identité de musulmane, son honneur de jeune fille pure en portant le voile...

::Tout au long de ces 120 pages, la mère, une femme qui nous ressemble tellement, explique doucement, avec tendresse, avec raison, pourquoi elle est choquée par la revendication de sa fille. On ne peut parler de décision, on sent que l'adolescente est manipulée et répète un discours de provocation. La mère lui raconte son cheminement et surtout celui de ses ancêtres vers la liberté. Les immigrantes de la génération de l'arrière-grand-mère de la jeune fille, ont été forcées, par la misère, d'abandonner leur famille, leur pays, le soleil et la chaleur du village, pour rejoindre leur mari manoeuvre dans la grisaille des usines et des bidonvilles de la métropole. Mais dans cette nouvelle misère, elles ont commencé à conquérir leur liberté. «L'exil signifiait qu'un autre monde, qu'une autre vie était possible, une vie meilleure. Pourquoi partir, sinon?» Elles se sont débarrassées du voile et ont forcé leurs filles à étudier, sentant que le chemin de la libération passait par l'instruction. Ce cheminement a été retardé par la guerre d'Algérie, par les erreurs du gouvernement français. En 1983, l'auteure s'est engagée dans la grande marche pour l'égalité et contre le racisme, «la marche des beurs». Cet engagement aussi a construit la liberté des femmes de l'immigration.

::«Ton voile nie l'histoire, celle de mes parents, les cinquante années de vie qui se sont écoulées avant toi», insiste-t-elle auprès de sa fille.
 
Un article intéressant et un livre qui peuvent t'aider à faire un choix: il s'agit d'un livre de Leila babes intitulé "le voile démystifié".

Le voile démystifié

date de parution 28-10-2004
N° ISBN - 2227474416

Présentation :
« Un discours totalement inédit dans l’histoire de l’islam se propage depuis quelques années en France, selon lequel le voile est une prescription et une pratique religieuses ! Il s’agit là d’une des plus grandes mystifications que des musulmans aient jamais produites sur leur propre religion. Car le voile n’est pas une prescription religieuse et encore moins une pratique religieuse » . Leïla Babès
Le voile est avant tout une affaire d’hommes désireux de se protéger de la femme, comme objet de désir permanent. Dans le pays de la liberté, des musulmans s’indignent qu’avec la loi d’interdiction des signes religieux ostensibles à l’école, on touche à l’honneur de leur communauté, à l’emploi, et à la liberté de la femme. Mais on ne les voit pas manifester contre les atteintes aux Droits de l’Homme dans les pays musulmans. En réalité, la vraie discrimination est celle qui touche aux rapports hommes/femmes. Et en matière des droits de l’Homme ce n’est pas la liberté religieuse qui est menacée, mais bien l’égalité des sexes. Leila Babes dénonce l’argument du voile comme instrument d’émancipation, y discernant plutôt une subtile servitude volontaire. Elle démonte, enfin, avec sérieux, de façon documentée et dans une liberté de ton sereine les ressorts qui ont conduit à faire du port du voile une sorte de sixième pilier de la foi musulmane. Elle étudie ce détournement de sens, ce qu’il cache et révèle à la fois. Leïla Babès est professeur de sociologie des religions à l’Université catholique de Lille. Franco-algérienne, intellectuelle attachée à la critique scientifique des textes et à la conception de la liberté, elle se définit comme une « musulmane laïque ». Elle est l’auteur de Loi d’Allah, loi des hommes. Liberté, égalité et droits des femmes avec Tareq Oubrou (Albin Michel, 2002), L’Islam intérieur. Passion et désenchantement (Al-Bouraq, 2000) L’islam positif. La religion des jeunes musulmans de France (Editions de l’Atelier, 1997), Les nouvelles manières de croire. Judaïsme, islam, nouvelles religiosités (sous la direction de Leïla Babès, Editions de l’Atelier, 1996).

Autre lecture: Lettre à ma fille qui veut porter le voile de Leïla Djitli :

Une mère française d'origine algérienne reçoit de sa fille de 17 ans la claque de sa vie: la jeune rebelle déclare qu'elle veut affirmer son identité de musulmane, son honneur de jeune fille pure en portant le voile...

::Tout au long de ces 120 pages, la mère, une femme qui nous ressemble tellement, explique doucement, avec tendresse, avec raison, pourquoi elle est choquée par la revendication de sa fille. On ne peut parler de décision, on sent que l'adolescente est manipulée et répète un discours de provocation. La mère lui raconte son cheminement et surtout celui de ses ancêtres vers la liberté. Les immigrantes de la génération de l'arrière-grand-mère de la jeune fille, ont été forcées, par la misère, d'abandonner leur famille, leur pays, le soleil et la chaleur du village, pour rejoindre leur mari manoeuvre dans la grisaille des usines et des bidonvilles de la métropole. Mais dans cette nouvelle misère, elles ont commencé à conquérir leur liberté. «L'exil signifiait qu'un autre monde, qu'une autre vie était possible, une vie meilleure. Pourquoi partir, sinon?» Elles se sont débarrassées du voile et ont forcé leurs filles à étudier, sentant que le chemin de la libération passait par l'instruction. Ce cheminement a été retardé par la guerre d'Algérie, par les erreurs du gouvernement français. En 1983, l'auteure s'est engagée dans la grande marche pour l'égalité et contre le racisme, «la marche des beurs». Cet engagement aussi a construit la liberté des femmes de l'immigration.

::«Ton voile nie l'histoire, celle de mes parents, les cinquante années de vie qui se sont écoulées avant toi», insiste-t-elle auprès de sa fille.

Salam aleikoum,

A chacun sa vision de la liberté si enlever un voile leur permette d'etre libre et l'egal de l'homme ça les regarde

mais faut arretter de dire que le voile est synonyme de servitude

peut etre chez certaine mais pas pour celles qui savent la relle raison pour laquelle elles le portent NON

je ne voit pas en quoi un voile porte atteinte à la liberté faudrait qu'on m'explique ?

wa salam
 
sourate 33, Al-Ahzab (Les coalisés), au verset 59 il est dit:

salam:),

"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Ce qu'Abou Dâwoûd rapporte dans ses recueils de sunna d'après Aicha que Dieu soit satisfait d'elle qui a dit : "Asmâ-ou bint Abi Bakr entra chez le Messager de Dieu SAW portant des vêtements légers. Le Prophète SAW se détourna d'elle en disant : "Ô Asmâ-ou, certes, quand la femme atteint l'âge de la menstruation, il ne convient de voir de son corps que ceci et cela en indiquant le visage et les mains".


Salam,

D'après cet ayat, le voile n'est pas à mettre sur la tête...


De même qu'ici:

An-Nur - 24.31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .
 


Je ne sais pas ce que tu essayes de prouver par tous ces documents,laila babes n'est pas vraiment une reference islamique elle a son opinion sur le voile tant pour elle ,maintenant en ce qui concerne l'islam:

LE VOILE EST UNE OBLIGATION et UNE SOUMISSION VOLONTAIRE A DIEU et non au maris ou peres etc....

Nul ne devrait imposer à nos femmes ce que Dieu n'a pas cru bon leur imposer! Ni leur interdire ce que Dieu ne leur a pas interdit! A-t-on le droit de se substituer à Dieu? Chacun est responsable de ses actes et devra en répondre devant Allâh

Que tu essayes de te convaincre que ce n'est pas le cas,c'est ton probleme ainsi que pour tous ceux qui essayer de trouver une excuse pour ne pas le mettre:fou:

Quand Dieu impose une restriction, Il l'impose toujours pour notre bien!!!!

Maintenant,pourquoi ne voit-on que ceux qui se conduisent mal ? Je ne sais pas ,peut être parce que c'est plus facile de voir le mal que le bien et que l'humain est ainsi fait , les médias aussi... et cela ne corespond pas à la réalité que je vis .

Cordialement:)
 
Salam,

D'après cet ayat, le voile n'est pas à mettre sur la tête...

"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."


sur quoi alors??tu veux dire que depuis plus de 1400ans ils se sont tromper sur ce verset:rolleyes:
 
"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."


sur quoi alors??tu veux dire que depuis plus de 1400ans ils se sont tromper sur ce verset:rolleyes:

Tu peux nous expliquer en quoi ce verset poserait une "soumission a Dieu" quelconque ? comme tu dis ici ?

LE VOILE EST UNE OBLIGATION et UNE SOUMISSION VOLONTAIRE A DIEU et non au maris ou peres etc....

Car sincèrement je ne vois pas "religieusement" parlant nulle part cette signification.
 
"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."


sur quoi alors??tu veux dire que depuis plus de 1400ans ils se sont tromper sur ce verset:rolleyes:


Oui, justement, sur quoi?

Eh bien, tu as la réponse dans la sourate Al Nour... "sur leurs poitrines".

Wa Allahou 3alem.
 
je n'ai pas de certitude mais j'ai fais des recherches il y a qq temps et j'ai bien compris que le voile était bien conseillé aux femmes pour les protéger et il était meme mentionné que c'était égalment pour Allah qu'on le porte...pour ma part je ne le porte pas parsque en france, ou je suis je sais que je serais plus embeté que sans...je m'habille convenablement et le met que pr la bel famille et la priere! pour répondre franchment a ta question...il ai mieux pour nous de le mettre aprés c'est vrai quand france c'est aussi plus compliqué! au maroc en vacance ca ne m'a pas du tout géne de le porté au contraire j'étais meme bien!
il te protege parsque la femme a des chétanes en elle et les hommes sont trop faible...protege toi de ce qu'il peuvent avoir envie de te faire ou de ce qu'il pense...je ne confirme rien je le redis...c'est juste ce que je crois donc corriger moi si je me trompe sur tout!
ps: ce n'ai pas une soumission, c'est un respect qu'on imposse, les hommes nous voient comme de la viande alors qu'avec le voile et des habits bien portés on n'est considéré comme un cerveau aussi ;)
 
Coran, Sourate 33 :

Traduction de Kasimirski :

57. 0 Prophète ! prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants d'abaisser un voile sur leur visage. Il sera la marque de leur vertu et un frein contre les propos des hommes. Dieu est indulgent et miséricordieux.

Traduction de Jacques Berque :

59. Prophète, Dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leur mantes : sûr moyen d'être reconnues (pour des dames) et d'échapper à toute offense
- Dieu est Tout indulgence, Miséricordieux.

Jacques Berque ajoute cette note : Le port du voile distingue la femme libre (hurra), des femmes de condition inférieure. Plusieurs façons de porter le voile sont indiquées par Tabarî, t. XXII, p. 33, l. 7 sq. On a suivi pour yudnina l'interprétation minimale de Tâhir b. `Ashûr, "revêtent", qui se fonde sur un emploi de Bashshâr. Selon une autre interprétation, plus restrictive, et que pourrait autoriser le min, il faudrait comprendre : "Elles tiennent serré sur elles un pan de leur manrte" ce qui semble à Ibn Khatir et à ses successeurs rigoristes imposer que soit couvert le visage. Linguistiquement, julbâb, "mante, cape", se distingue de khimâr, XXIV, 31, "fichu couvrant la tête".
 
Oui, justement, sur quoi?

Eh bien, tu as la réponse dans la sourate Al Nour... "sur leurs poitrines".

Wa Allahou 3alem.


Non ma chere soeur ,sur la poitrine biensur mais aussi sur elle ,càd sur la tête

Dans sourate An nour, verset 31 :

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes...."

Tu ne crois tout de même pas qu'elles montraient leur poitrine devant tout le monde j'espere!!!!

L'Imâm Boukhâri r.a. rapporte à ce sujet les propos de Aîcha (radhia Allâhou anha):
"Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées; dès que le verset "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" fut révélé, elles découpèrent le drap qu'elles portaient (au dessus de leurs vêtements) et l'utilisèrent pour se couvrir la tête (ainsi que leur cou et leur poitrine). "

Le second verset qui évoque l'obligation de porter le voile est le 59ème de la Sourate 33, dans lequel Allah dit:

"Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Le mot arabe employé dans ce verset et qui a été traduit par "grands voiles" est "jalâbîb".

Encore une fois, s'il existe des divergences quand à la nature, la forme et la taille exacte de ce voile, il y a cependant unanimité entre tous les commentateurs du Qour'aane sur un point: ce voile en question recouvre entièrement la tête et les cheveux. (imposé aux épouses du Prophète (saw)auparavant)

Il n’y a pas d’obéissance dans la désobéissance à Allah , et qu’ il n’est donc pas autorisé, quand on se dit « muslima » de prendre certaines règles de l’Islam pour en laisser d’autres sur le côté.

Le hijab est Fard (obligatoire).


Il nous faut garder en tête , chères sœurs, ce que Aïcha (radhia Allahou ‘anha) la mère des croyante a dit :
« Ne cherche pas à t’attirer l’agrément des gens en t’attirant la colère de Dieu ; Cherche plutôt l’agrément de Dieu même si tu dois t’attirer la colère des gens. »


Qu’Allah Subhanahou wa ta’Ala nous aide chacune à entretenir notre foi, à ordonner le convenable et à interdire le blâmable, qu’IL nous fasse miséricorde et nous accepte parmi ses pieux serviteurs.

Amine:)
 
assalam
je pense que la soeur à magnifiquement résumé la situation!! maintenant, ceux qui ont envie de dire, "c la soumission à l'homme", "c pas obligatoire", et le reste, ça sera entre vs et ALLAH le jr du jugement. pr ns qui réfendons les préceptes d'ALLAH, ns ns attirons la colère de certaines personnes ms le plus important chères soeurs c bien l'agrément d'ALLAH quoi qu'il puisse ns en couter!!
 
Non ma chere soeur ,sur la poitrine biensur mais aussi sur elle ,càd sur la tête

Dans sourate An nour, verset 31 :

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes...."

Tu ne crois tout de même pas qu'elles montraient leur poitrine devant tout le monde j'espere!!!!

L'Imâm Boukhâri r.a. rapporte à ce sujet les propos de Aîcha (radhia Allâhou anha):
"Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées; dès que le verset "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" fut révélé, elles découpèrent le drap qu'elles portaient (au dessus de leurs vêtements) et l'utilisèrent pour se couvrir la tête (ainsi que leur cou et leur poitrine). "

Le second verset qui évoque l'obligation de porter le voile est le 59ème de la Sourate 33, dans lequel Allah dit:

"Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Le mot arabe employé dans ce verset et qui a été traduit par "grands voiles" est "jalâbîb".

Encore une fois, s'il existe des divergences quand à la nature, la forme et la taille exacte de ce voile, il y a cependant unanimité entre tous les commentateurs du Qour'aane sur un point: ce voile en question recouvre entièrement la tête et les cheveux. (imposé aux épouses du Prophète (saw)auparavant)

Il n’y a pas d’obéissance dans la désobéissance à Allah , et qu’ il n’est donc pas autorisé, quand on se dit « muslima » de prendre certaines règles de l’Islam pour en laisser d’autres sur le côté.

Le hijab est Fard (obligatoire).


Il nous faut garder en tête , chères sœurs, ce que Aïcha (radhia Allahou ‘anha) la mère des croyante a dit :
« Ne cherche pas à t’attirer l’agrément des gens en t’attirant la colère de Dieu ; Cherche plutôt l’agrément de Dieu même si tu dois t’attirer la colère des gens. »


Qu’Allah Subhanahou wa ta’Ala nous aide chacune à entretenir notre foi, à ordonner le convenable et à interdire le blâmable, qu’IL nous fasse miséricorde et nous accepte parmi ses pieux serviteurs.

Amine:)

Salam aleikoum wa rahmatoullah,

Barakallah o fik ma soeur

Wa salam
 
assalam
je pense que la soeur à magnifiquement résumé la situation!! maintenant, ceux qui ont envie de dire, "c la soumission à l'homme", "c pas obligatoire", et le reste, ça sera entre vs et ALLAH le jr du jugement. pr ns qui réfendons les préceptes d'ALLAH, ns ns attirons la colère de certaines personnes ms le plus important chères soeurs c bien l'agrément d'ALLAH quoi qu'il puisse ns en couter!!

Salam aleikoum wa rahmatoullah

exactement ma soeur

wa salam
 
SAlama'likoum,

La réponse à ta question est simple le port du voile est obligatoire il n'y a pas divergence à ce sujet.

Pas de divergeance? C'est de l'humour ou de la céssité? On pourrait remplir un annuaire avec les noms de penseurs, d'intellectuels musulmans qui pensent le contraire. par exemple Fadéla Amara, Rachid Benzine, Leila Babes, Mohamed Talbi, Abdelmajid Charfi, Yadh Ben Achour, Sadek Belaid...

Il y a des points sur lesquels il n'y a pas de divergeance: la viande de porc, le monothéisme, le fait que Mohamed est prophète... On peut bien sûr penser que le voile est obligatoire mais dire qu'il n'y a pas de divergeance à ce sujet est intellectuellement malhonnête. Alors reconnaît que de nombreux musulmans, parmi lesquels des universitaires, des historiens, des théologiens, ne sont pas d'accord avec toi!
 
Je voudrais partager avec vous la lecture d'un esxtrait de cet article de Sana Ben Achour
, intitulé "LES CHANTIERS DE L’EGALITE AU MAGHREB'

A - La question féminine dans les écrits des réformistes maghrébins

La question féminine est posée, dans un premier temps, de manière incidente et indissociable des thèmes majeurs de la pensée réformiste égyptienne. Elle apparaît pour la première fois en 1872 sous la plume de Rifa’a Rifât Tahtawi, « al murshid al amin fi al banati wal banin »(Le conseiller fidèle des jeunes filles et jeunes hommes) et réapparaît sous le même angle, au rythme des publications nouvelles, dans les travaux de Jamel al-Din al Afghani, Mohamed Abduh, Rachid Ridha. Elle finit cependant par acquérir une place à part avec Qacem Amin, juriste de formation qui, en 1897, lui réserve un premier ouvrage intitulé « tahrir al mar’a » (L’émancipation de la femme), puis en 1900, un autre intitulé « al mara’a al jadida » (La nouvelle femme) dans lesquels, en apôtre de l’émancipation des femmes, il dénonce le port du voile, les pratiques de la répudiation et de la polygamie, prône l’instruction pour femmes.

Au Maghreb, le réformisme qui s’alimente de plusieurs apports (l’apport ottoman avec l’expérience des tanzimat, l’apport doctrinal égyptien qui parvient à la région au moyen des nouveaux supports de la diffusion culturelle, le contact avec l’Occident) trouve une première expression en Tunisie. La réforme s’entreprend alors très tôt dans le domaine politique et institutionnel où s’amorce une relative modernisation des institutions de l’Etat (codification du droit, réforme de l’enseignement, réorganisation de la justice et de l’administration)[6]. Dans ce contexte la question féminine surgit en 1856 sous la plume de Ibn Abi Dhiaf dans sa « Rissala fil mar’a »[7], essai sur la femme écrit cependant dans le plus pur conformisme en réponse au questionnaire du Consul Général de France, Léon Roches.

Dans cette région du monde la question de l’émancipation des femmes rebondit dans l’entre-deux-guerres dans un contexte marqué par les tensions coloniales, les replis culturels et les raidissements nationalistes. En Algérie, la pensée réformiste prend au sujet des femmes un tour conservateur avec la revue al Shihab (1925-1939) animée par Ibn Badis et ses compagnons de l’association des ulama pour qui la seule réforme envisageable est de donner aux jeunes filles musulmanes une instruction religieuse. Au Maroc, le réformisme qui connaît avec la pétition de Fès de 1927 les premières remises en cause des pratiques traditionnelles du mariage finit, par réaction au Dahir berbère de 1930 sur les coutumes locales, par se transformer en orthodoxie malékite, appelant à l’application de la loi religieuse. En Tunisie, la question de l’émancipation de la musulmane, tout en se heurtant au conservatisme des milieux traditionalistes zeitouniens, prend en 1930, sous la plume de Tahar al Haddad une dimension totalement novatrice par rapport non seulement aux thèses précédentes du réformisme mais aussi par rapport à celles plus libérales du mouvement jeune tunisien[8]. Dans son ouvrage « Imara’atuna fi al shariâ wal mujtamâ » (Notre femme dans la loi et la société)[9] il s’élève contre la condition d’infériorité réservée aux femmes (analphabétisme, polygamie, répudiation, confinement dans l’espace domestique, asservissement aux hommes). Procédant à une lecture libérale du texte coranique par référence à ses fins (maqasid), il bouleverse les schèmes traditionnels de la dogmatique juridique, proclame la valeur d’égalité entre les hommes et les femmes et contribue par sa démarche à lever « l’hypothèque canonique » sur le statut juridique des femmes. A partir de là, le clivage déjà latent entre libéraux et conservateurs, modernistes laïcisants et traditionalistes religieux devient plus net.

au seuil de la dernière Guerre mondiale, note Borrmans , « le Maghreb connaissait alors une affirmation vigoureuse de l’orthodoxie la plus stricte sous la forme d’une revendication constante en faveur de la chariâ »[10]. Dans cette perspective la question féminine est réduite à la seule revendication de l’instruction des jeunes filles musulmanes avec cette triple limite qu’il s’agit d’une instruction donnée en langue arabe, axée sur la morale et l’histoire de l’islam et préparant les jeunes filles, à travers des travaux manuels de type domestique, au rôle traditionnel qui leur est assigné au sein de la famille musulmane[11]. Sous la poussée des nouvelles réalités socio-politiques de l’après-guerre, le réformisme continua à muer, soit en conservatisme, fournissant à l’islam officiel des Etats sa doctrine et ses instruments d’hégémonie politique et culturelle, soit en son opposé, l’islam contestataire et radical des frères musulmans.
 
Retour
Haut