le port du voile

moi, qd je vois une fille en muni jupe marchée comme une p... , ça me choque énormément ms c pas pr ça que je me permets de dire quoi que ce soit sur elle, je suis dsl!!!!!!
et même si je ne la comprends pas, qu'elle n'a même pas l'air de se respecter elle même, moi g la délicatesse de rien dire alors j'aimerai qu'il en soit de même pr moi qd les gens contre le voile me croise ou croise d soeurs voilées!!!
ce que tu oublies, c'est qu'en france le port de la mini-jupe est tout à fait accepté, qu'elle dépend de la mode, que tu peux ou non la porter, et que quand la mode sera passée pu personne n'en mettra. donc c'est presque un symbole de liberté.qu'elle ne signifie aucunement l'appartenance à une communauté, contrairement au port du voile.
 
ah là là que de rire!!!!!!!!!!!
ça fait marrer de lire ça d'une fille qui comprend rien à l'islam et aux croyants!!!
c sur tu sais de quoi tu parles!!! ça se voit!!

doudouzazou est le genre de personnes qui croit que les valeurs occidentales doivent primer sur tout , que le reste est obsolète , débile , illogique ! elle refuse de comprendre que chacun a sa propre conception des choses , ses propres valeurs , sa propre définition de la morale et que l'occident n'est pas LE modèle à suivre pour les peuples du monde entier
 
doudouzazou est le genre de personnes qui croit que les valeurs occidentales doivent primer sur tout , que le reste est obsolète , débile , illogique ! elle refuse de comprendre que chacun a sa propre conception des choses , ses propres valeurs , sa propre définition de la morale et que l'occident n'est pas LE modèle à suivre pour les peuples du monde entier

Exact un grand nombre de gens suivent le phénomène de masse aussi stupide soit-il !?
 
doudouzazou est le genre de personnes qui croit que les valeurs occidentales doivent primer sur tout , que le reste est obsolète , débile , illogique ! elle refuse de comprendre que chacun a sa propre conception des choses , ses propres valeurs , sa propre définition de la morale et que l'occident n'est pas LE modèle à suivre pour les peuples du monde entier
tu inverses le problème il me semble, car l'origine de mon intervention était due à cette femme maghrébine scandalisée parce qu'elle voyait des foulards en france. l'occident a une morale, des valeurs tout comme le maghreb a les siennes. je vous entends à longueur de posts répéter que les valeurs du maghreb sont bafouées par les occidentaux qui viennent s'installer au maroc, alors soyez logiques dans votre façon de voir...
 
Exact un grand nombre de gens suivent le phénomène de masse aussi stupide soit-il !?

dommage qu'il ne se rendent pas cpte qu'ILS sont stupides... ensuite ns devons les respecter alors qu'eux ne ns respectent pas...et même vont juste à ne pas ns tolérer ds certains lieux (Cf l'histoire des bq où les femmes voilées ne pouvaient pas entrer)
 
ce que tu oublies, c'est qu'en france le port de la mini-jupe est tout à fait accepté, qu'elle dépend de la mode, que tu peux ou non la porter, et que quand la mode sera passée pu personne n'en mettra. donc c'est presque un symbole de liberté.qu'elle ne signifie aucunement l'appartenance à une communauté, contrairement au port du voile.


la mini jupe est presque un symbole de liberté ? :eek: pour toi peut-être que suivre un modèle esthétique imposé par les créateurs de mode c'est être libre mais pas pour nous ! je ne vois pas en quoi faire tout son possible pour correspondre aux critères esthétiques du moment est un signe de liberté !
les punk ont leur propre style ,les gothiques pareil , les rappeurs aussi ... quand tu vois une personne dans la rue tatouée , percée , crète sur la tête , tu peux deviner le courant auquel elle appartient.... on ne la blame pas ,elle !


bref , là on parle de religieux , pas de mode ! la mode change , le spirituel reste !
 
tu inverses le problème il me semble, car l'origine de mon intervention était due à cette femme maghrébine scandalisée parce qu'elle voyait des foulards en france. l'occident a une morale, des valeurs tout comme le maghreb a les siennes. je vous entends à longueur de posts répéter que les valeurs du maghreb sont bafouées par les occidentaux qui viennent s'installer au maroc, alors soyez logiques dans votre façon de voir...

faut que tu me montres ces posts!!
la plupart d posts ici parlent de la fce et de l'europe
 
la mini jupe est presque un symbole de liberté ? :eek: pour toi peut-être que suivre un modèle esthétique imposé par les créateurs de mode c'est être libre mais pas pour nous ! je ne vois pas en quoi faire tout son possible pour correspondre aux critères esthétiques du moment est un signe de liberté !
les punk ont leur propre style ,les gothiques pareil , les rappeurs aussi ... quand tu vois une personne dans la rue tatouée , percée , crète sur la tête , tu peux deviner le courant auquel elle appartient.... on ne la blame pas ,elle !


bref , là on parle de religieux , pas de mode ! la mode change , le spirituel reste !

symbole de liberté de suivre les prescriptions de la mode qui poussent les jeunes filles à devenir anorexiques!! ça c la vrai liberté à l'européenne!!!
 
tu inverses le problème il me semble, car l'origine de mon intervention était due à cette femme maghrébine scandalisée parce qu'elle voyait des foulards en france. l'occident a une morale, des valeurs tout comme le maghreb a les siennes. je vous entends à longueur de posts répéter que les valeurs du maghreb sont bafouées par les occidentaux qui viennent s'installer au maroc, alors soyez logiques dans votre façon de voir...

ah bon ??? tu ne fais pas partie de ces forumistes qui prennent plaisir à cracher sur la sharia à longueur de posts ! qui tournent en dérision la croyance en Dieu de chacun ici , quand l'occasion se présente ? pour qui islam rime avec asservissement de la femme , sans même chercher à comprendre cette religion ?....je dois confondre avec une autre doudouzazou ! :eek:
 
la mini jupe est presque un symbole de liberté ? :eek: pour toi peut-être que suivre un modèle esthétique imposé par les créateurs de mode c'est être libre mais pas pour nous ! je ne vois pas en quoi faire tout son possible pour correspondre aux critères esthétiques du moment est un signe de liberté !
les punk ont leur propre style ,les gothiques pareil , les rappeurs aussi ... quand tu vois une personne dans la rue tatouée , percée , crète sur la tête , tu peux deviner le courant auquel elle appartient.... on ne la blame pas ,elle !


bref , là on parle de religieux , pas de mode ! la mode change , le spirituel reste !
tout ceux que tu me cites pour moi sont des effets de mode, et les modes changent. il n'y a pas de communauté punk, ni rappeurs. ça ne se transmet pas aux enfants. ce n'est pas ça une communauté. il n'y a pas de " racines ". oui la mini-jupe est un symbole de liberté. elle a eu du mal à s'imposer contre tous les puritanismes ambiants qui continuent d'ailleurs.
 
ça ne veut rien dire ce que tu dis, tu reprocherais aux occidentaux de suivre leur morale et leur culture etc... ?

donc mini jupe = morale particulière ? j'espère que les valeurs occidentales sont plus nobles que ça ....

attends , je crois que tu confonds trop la mode et la religion ! une femme musulmane par exemple peut très bien être à la mode tout en étant voilée ...
 
oui la mini-jupe est un symbole de liberté. elle a eu du mal à s'imposer contre tous les puritanismes ambiants qui continuent d'ailleurs.

très bien !
mini jupe pour toi = liberté , pour moi=asservissement de la femme , manque de respect pour elle , pour son corps

voile pour toi=asservissement de la femme ..., pour moi= liberté...

voilà qui est clair , on arrête là ! ;)
 
ah bon ??? tu ne fais pas partie de ces forumistes qui prennent plaisir à cracher sur la sharia à longueur de posts ! qui tournent en dérision la croyance en Dieu de chacun ici , quand l'occasion se présente ? pour qui islam rime avec asservissement de la femme , sans même chercher à comprendre cette religion ?....je dois confondre avec une autre doudouzazou ! :eek:
mais je n'ai pas à chercher à comprendre une religion, je ne me suis jamais cachée que j'étais athée. je ne crois pas en dieu. chacun croit ce qu'il veut, et c'est mon droit aussi en tant qu'athée de dire ce que je pense des religions. m'enlèverais tu ce droit ? quant à la sharia, oui je la critique, car elle n'est pas égalitaire, et c'est mon droit également de préférer les lois de la république dans laquelle je vis.
 
mais je n'ai pas à chercher à comprendre une religion, je ne me suis jamais cachée que j'étais athée. je ne crois pas en dieu. chacun croit ce qu'il veut, et c'est mon droit aussi en tant qu'athée de dire ce que je pense des religions. m'enlèverais tu ce droit ? quant à la sharia, oui je la critique, car elle n'est pas égalitaire, et c'est mon droit également de préférer les lois de la république dans laquelle je vis.

bah voilà , bah faut accepter que pour d'autres la sharia est au contraire parfaitement juste , accepter que pour d'autres , le voile a une signification importante , accepter que certains puissent préferer les lois coraniques aux lois "républicaines" , accepter que certaines femmes puissent préferer l'islam à d'autres courants /idéologies/modes de vie

et accepter que pour beaucoup , l'occident n'est pas un modèle à suivre

mais je n'ai pas à chercher à comprendre une religion

si tu ne cherches pas à comprendre l'islam , ne critique pas ...
voilà ! j'arrête là !

bonne journée ;)
 
comment peux tu crtiquer et parler de choses que tu avoues toi même ne pas comprendre???
je ne dirais pas comment réparer ma voiture à mon mécanicien car ce n'est pas de mon ressort!! je respecte sa connaissance et même si d fois je ne suis pas d'accord avc lui sur ma voiture, je sais qu'il connait mieux son métier que moi!!
connais tu mieux l'Islam que ns? si non, alors prquoi as tu la prétention de ns expliquer et de critiquer qq chose que tu ne connais pas et que tu ne comprends pas?
 
comment peux tu crtiquer et parler de choses que tu avoues toi même ne pas comprendre???
je ne dirais pas comment réparer ma voiture à mon mécanicien car ce n'est pas de mon ressort!! je respecte sa connaissance et même si d fois je ne suis pas d'accord avc lui sur ma voiture, je sais qu'il connait mieux son métier que moi!!
connais tu mieux l'Islam que ns? si non, alors prquoi as tu la prétention de ns expliquer et de critiquer qq chose que tu ne connais pas et que tu ne comprends pas?
je ne vois pas pkoi tu parles de " critiques ". je n'ai fait que constater que beaucoup se servaient du voile comme d'un étendard et je crois que j'ai pas tout faux.
 
bah voilà , bah faut accepter que pour d'autres la sharia est au contraire parfaitement juste , accepter que pour d'autres , le voile a une signification importante , accepter que certains puissent préferer les lois coraniques aux lois "républicaines" , accepter que certaines femmes puissent préferer l'islam à d'autres courants /idéologies/modes de vie

et accepter que pour beaucoup , l'occident n'est pas un modèle à suivre



si tu ne cherches pas à comprendre l'islam , ne critique pas ...
voilà ! j'arrête là !

bonne journée ;)
je note que tu es contre les lois républicaines, que les valeurs occidentales ne sont pas les tiennes, bref, je me pose des questions suite à ce constat... et je te plains de ne pouvoir vivre en harmonie avec toi-meme
 
je note que tu es contre les lois républicaines, que les valeurs occidentales ne sont pas les tiennes, bref, je me pose des questions suite à ce constat... et je te plains de ne pouvoir vivre en harmonie avec toi-meme

oh ms ne t'en fais pas pr ns, c trop gentil!!!
ns vivons très bien, en harmonie avc ns même!!
ms comme tt et chacun, ns ne sommes pas tjs d'accord avc ce que décident les polititiens...peut ê est ton cas ??? ou pas...
 
je note que tu es contre les lois républicaines, que les valeurs occidentales ne sont pas les tiennes, bref, je me pose des questions suite à ce constat... et je te plains de ne pouvoir vivre en harmonie avec toi-meme

je ne partage pas TOUTES les valeurs occidentales , la plupart des lois républicaines ne me correspondent pas du tout et m'empêche même parfois de pratiquer ma foi (port du voile) et pour finir , je ne compte pas faire mon avenir ici ...

je vis en harmonie avec mon être grâce à l'islam al hamdulilah ... c'est l'islam qui me donne la force de patienter , de continuer sur ma voie , qui me donne le courage de croire en MES REVES ! et Dieu sait que mes rêves ne sont pas ici
 
je ne partage pas TOUTES les valeurs occidentales , la plupart des lois républicaines ne me correspondent pas du tout et m'empêche même parfois de pratiquer ma foi (port du voile) et pour finir , je ne compte pas faire mon avenir ici ...

je vis en harmonie avec mon être grâce à l'islam al hamdulilah ... c'est l'islam qui me donne la force de patienter , de continuer sur ma voie , qui me donne le courage de croire en MES REVES ! et Dieu sait que mes rêves ne sont pas ici

Et bien cela revient a dire et répéter ce que je disais ou dans un autre fil : "boire ou conduire il faut chosir"

Si la vie "ici" ne te convient pas, les lois non plus et les filles qui mettent des minijupes sans que personne ne les y oblige a les porter - ou pas - c'est que tu n'es pas compatible avec "ici"

Tu aller vivre...."labas".

Tout en sachant que "labas" c'est exactement pareil :

- les lois chariesques cèderont le pas devant les lois du XXI siècle a plus ou moins longue échéance car elles sont obsolètes et non en harmonie avec notre temps. Cela a déjà commencé et bien entendu bien des fois grâce aux femmes... a certaines femmes.. qui ont le courage de vouloir elles être LIBRES.

On va encore me dire que je ne respecte pas ceci ou cela... mais alors avant... je dirai de balayer devant votre porte, car en termes de respect des autres aucun pays dit "islamique" ne peut être cité comme exemple.

Vous pensez voile = liberté... car on vous a formaté ainsi.

Ni plus ni moins... car le voile en sus il faut encore voir le type, la forme, son étendue.... et certaines sont bien loin du "foulard" coloré.

Et le pire c'est que bien endoctrinées... cela vous semble normal que des hommes vous aient dicté votre conduite depuis des siècles...

Si l'on s'arrête aux préceptes coraniques et chariesques, votre liberté s'arrête a la porte d'un restaurant, d'un cinéma, d'un terrain de sport, d'une piscine -sauf a vous retrouver entre "filles" - d'un terrain de tennis, d'une compétition sportive, et j'en passe et des meilleures car même le bord de la plage vous est bannies... sauf en habit.

Et on assiste avec cette "dogmatique" a quoi ?

A ce que j'ai vu de mes propres yeux :

- des femmes saoudiennes prenant l'avion en abaya et voile... faire la queue avant d'arriver a Paris pour se changer en femme ... femme... dans les toilettes de l'avion (et à contrario faire de même vers Jeddah...)

- des filles marocaines entrer dans une boite en djellabah et voile ... filer aux toilettes ... et en ressortir en pin'up...

- ailleurs devoir chercher une plage a des kilomètres de la ville, mélangées aux kouffars.. pour enfin pouvoir bronzer ou profiter comme tout un chacun des joies de la mer...

Si ces deux ou trois exemples ne démontrent pas que le voile est imposé au détriment de la liberté réelle des femmes de mettre ce qu'elles veulent quant elles veulent ou elles veulent.. il faut alors m'expliquer ce que c'est que la liberté en islam.

Par contre vos hommes ne se gênent en rien dans aucune activité... et vous l'acceptez sans rien dire... c'est la liberté.. en effet.. mais dans un seul sens.
 
ce que tu oublies, c'est qu'en france le port de la mini-jupe est tout à fait accepté, qu'elle dépend de la mode, que tu peux ou non la porter, et que quand la mode sera passée pu personne n'en mettra. donc c'est presque un symbole de liberté.qu'elle ne signifie aucunement l'appartenance à une communauté, contrairement au port du voile.

Un symbole de liberté? On ne doit pas avoir la même définition de la liberté alors.
 
Un symbole de liberté? On ne doit pas avoir la même définition de la liberté alors.

pour eux la libérté = ce mettre a moitié nue !
aller en disco fumer des joints boire de la biére de l'alcool .
faire l'adultaire a gauche a droite en chopant certains virus!!!
aller au camp de nudiste oui mais c'est tout a fait naturel ca c'est ca la libérté !!!

voyons !!!!!!
 
Un symbole de liberté? On ne doit pas avoir la même définition de la liberté alors.

C'est bien pour cela que l'on en discute :D

La minijupe la femme a le droit, l'option, la liberté de la porter le jour ou le temps qu'elle veut et la remettre au placard quand cela ne lui convient plus ou pas.

Le voile pas > imposé... par les hommes.. ou par votre dogme... ad vitam aeternam. (sauf que les personnes d'un certain âge on ne peut leur en faire reproche si elles ne le portent pas selon vos textes... après la ménopause quoi..)

Le voile n'est en aucun cas une protection pour la femme... mais un garde fou pour les hommes musulmans.. qui sont si faibles a première vue... qu'il leur faut plus qu'un gendarme pour les "freiner".

Le plus amusant c'est que j'ai vu... des filles en voile.. porter AUSSI la minijupe :D
 
On va encore me dire que je ne respecte pas ceci ou cela... mais alors avant... je dirai de balayer devant votre porte, car en termes de respect des autres aucun pays dit "islamique" ne peut être cité comme exemple.

j'ai parfaitement le droit de croire que je vivrai mieux dans un autre pays que celui-ci même si ses lois se basent sur la sharia

Vous pensez voile = liberté... car on vous a formaté ainsi.

je pourrais te dire la même chose : tu penses que voile=asservissement et mini jupe=liberté parce-qu'on t'a fromaté ainsi ? mais aurais-je raison de dire que tu as été embobiné et que tes opinions ne sont pas le fruit d'une réflexion approfondie ? non ,je ne te connais pas ...

pour ma part , ma religion je l'ai CHOISI après une longue et mûre réflexion

Ni plus ni moins... car le voile en sus il faut encore voir le type, la forme, son étendue.... et certaines sont bien loin du "foulard" coloré.

et alors ? si certaines veulent porter un voile noir de la tête au pied , où est le problème ? c'est leur choix , elles ont leur propre définition de la pudeur , il faut respecter cela même si on est pas d'accord

Et le pire c'est que bien endoctrinées... cela vous semble normal que des hommes vous aient dicté votre conduite depuis des siècles...

à qui tu parles ? :rolleyes: je pourrais dire aussi que tu es endoctriné juste parce-que ta vision des choses ne correspond pas à la mienne ... c'est facile de dire ça ! et le respect envers les convictions d'autrui alors ? qu'est-ce que les hommes ont à voir là-dedans ? ah oui pardon , c'est vrai que le coran est écrit par Muhammad , j'oubliais ! :rolleyes: (que la paix soit sur lui ....)

Si l'on s'arrête aux préceptes coraniques et chariesques, votre liberté s'arrête a la porte d'un restaurant, d'un cinéma, d'un terrain de sport, d'une piscine -sauf a vous retrouver entre "filles" - d'un terrain de tennis, d'une compétition sportive, et j'en passe et des meilleures car même le bord de la plage vous est bannies... sauf en habit.

oh mon Dieu ! quel esprit fermé ! tu devrais sortir plus souvent , voyager plus souvent ...


A ce que j'ai vu de mes propres yeux :

- des femmes saoudiennes prenant l'avion en abaya et voile... faire la queue avant d'arriver a Paris pour se changer en femme ... femme... dans les toilettes de l'avion (et à contrario faire de même vers Jeddah


- des filles marocaines entrer dans une boite en djellabah et voile ... filer aux toilettes ... et en ressortir en pin'up...

- ailleurs devoir chercher une plage a des kilomètres de la ville, mélangées aux kouffars.. pour enfin pouvoir bronzer ou profiter comme tout un chacun des joies de la mer...

bravo ! tu as vu et tu connais toutes les femmes musulmanes ...... t'es trop fort !

Si ces deux ou trois exemples ne démontrent pas que le voile est imposé au détriment de la liberté réelle des femmes de mettre ce qu'elles veulent quant elles veulent ou elles veulent.. il faut alors m'expliquer ce que c'est que la liberté en islam.

la preuve que non , tu as ici des femmes qui n'arrêtent pas de clamer depuis le début qu'elles ont CHOISI leur voile et qu'elles sont convaincues ! tu ne veux voir que ce que tu veux voir !

Par contre vos hommes ne se gênent en rien dans aucune activité... et vous l'acceptez sans rien dire... c'est la liberté.. en effet.. mais dans un seul sens.

tu dis ça parce-que d'une part tu n'as jamais lu le coran , jamais cherché à le comprendre , d'autre par parce-que tu crois que les quelques couples que tu as eu l'occasion de rencontrer représentent tous les musulmans du monde

c'est triste je trouve !
 
C'est bien pour cela que l'on en discute :D

La minijupe la femme a le droit, l'option, la liberté de la porter le jour ou le temps qu'elle veut et la remettre au placard quand cela ne lui convient plus ou pas.

bah la femme musulmane aussi ! "nulle contrainte en religion , le bon chemin s'est dinstingué de l'égarement "

le jour où elle ne veut plus jeûner , ne veut plus porter le voile , ne veut plus prier et j'en passe , qui a le droit de s'opposer à ses choix ? pas l'islam car l'islam et l'hypocrisie ne sont pas compatibles ! l'islam laisse le libre choix à un individu de suivre la voie divine ou pas ....

Le voile pas > imposé... par les hommes.. ou par votre dogme... ad vitam aeternam. (sauf que les personnes d'un certain âge on ne peut leur en faire reproche si elles ne le portent pas selon vos textes... après la ménopause quoi..)

à partir du moment où on choisit une religion et qu'on accepte ses rites, ses conditions , il faut essayer de les respecter ...c'est normal ! si cette religion ne nous convient plus , ma foi , Dieu n'en subira aucun tord !

Le voile n'est en aucun cas une protection pour la femme... mais un garde fou pour les hommes musulmans.. qui sont si faibles a première vue... qu'il leur faut plus qu'un gendarme pour les "freiner".

c'est ton avis ! pour la femme musulmane croyante et convaincue le voile est un signe de liberté , de piété , de pureté et une occasion de plaire à DIEU ... à Dieu seul ! le reste compte peu finalement
 
C'est bien pour cela que l'on en discute :D

La minijupe la femme a le droit, l'option, la liberté de la porter le jour ou le temps qu'elle veut et la remettre au placard quand cela ne lui convient plus ou pas.

Le voile pas > imposé... par les hommes.. ou par votre dogme... ad vitam aeternam. (sauf que les personnes d'un certain âge on ne peut leur en faire reproche si elles ne le portent pas selon vos textes... après la ménopause quoi..)

Le voile n'est en aucun cas une protection pour la femme... mais un garde fou pour les hommes musulmans.. qui sont si faibles a première vue... qu'il leur faut plus qu'un gendarme pour les "freiner".

Le plus amusant c'est que j'ai vu... des filles en voile.. porter AUSSI la minijupe :D



N'as tu pas remarqué que certaines femmes musulmanes portent le voile, et d'autres non?

C'est donc la preuve que le voile est portée par des femmes qui le désirent, tout comme celles qui désirent porter une minijupe.

Sauf que le voile n'a pas la même valeur qu'une minijupe, puisque celle ci n'est qu'un simple bout de tissu servant de vêtement, alors que le voile à une dimension religieuse.

C'est là toute la différence.

Et c'est ça que vous n'arrivez pas à comprendre, ou du moins que vous ne voulez pas comprendre.

Tu crois que nous sommes formatés, mais dans ce cas, je pense que tu l'es tout aussi, mais sur une idée inverse à la notre.
 
N'as tu pas remarqué que certaines femmes musulmanes portent le voile, et d'autres non?

C'est donc la preuve que le voile est portée par des femmes qui le désirent, tout comme celles qui désirent porter une minijupe.

Sauf que le voile n'a pas la même valeur qu'une minijupe, puisque celle ci n'est qu'un simple bout de tissu servant de vêtement, alors que le voile à une dimension religieuse.

C'est là toute la différence.

Et c'est ça que vous n'arrivez pas à comprendre, ou du moins que vous ne voulez pas comprendre.

certains confondent religion et mode sur ce post malheureusement .... :(
 
Oui, et je crois qu'ils discutent avec nous, mais ne font pas d'efforts pour nous comprendre et écouter nos idées. Leur but est simplement la provocation.

on peu quand même en retirer quelqun du lots comme franc est d'autre en fin non il n'y en a pas d'autre c'est le seul :rolleyes:.
 
pour eux la libérté = ce mettre a moitié nue !
aller en disco fumer des joints boire de la biére de l'alcool .
faire l'adultaire a gauche a droite en chopant certains virus!!!
aller au camp de nudiste oui mais c'est tout a fait naturel ca c'est ca la libérté !!!

voyons !!!!!!
ben oui, la liberté c'est de faire ce qu'on veut quand on veut, ça te surprend tant que ça ?
 
Retour
Haut