merci pour ton honnêteté intellectuelle...
mais il faut pousser plus loin l'analyse , si les arabes sont aussi stupides pour se faire manipuler, c'est sans doute à cause en partie du système éducatif, qui favorise l'absence de pensée critique...et de recherche personnelle...
es tu d'accord???
il suffit de comparer les taux d'alphabétisation en israel et ses voisins arabes...
salut
Je ne pense pas que le manque d'éducation soit la raison du malaise...
en faite je vais te donner le scénario idéal pour les peuples arabes, je dis idéal car on en est encore loin, et quand je parle des arabes, je parle aussi du maghreb:
en réalité, la jeunesse aspire à du changement, ils aspirent à vivre dans une société aussi "libre" que certaines démocratie occidentale...c'est une jeunesse éduquée, clairvoyante, et ambitieuse.
Le problème, et tu le sais très bien, c'est que même la jeunesse est instrumentalisée, ceux qui ont manifesté dans les rues des pays arabes contre les dictateurs ont été floué, certes les dictateurs comme Ben Ali, Moubarak, Saleh ont été éjecté, mais le pouvoir ne leur appartient toujours pas, en effet, même si des têtes sont tombés, le système reste quant à lui, toujours inchangé, avec toujours ce même rapport de soumission face à la communauté dominante: l'occident....
Le scénario idéal, c'est un scénario sans influence occidentale, un scénario où les peuples arabes décident enfin de se fédérer autour de valeurs qu'ils partageront: Pour le moment, le seul dénominateur commun, c'est l'islam, et je le déplore car la civilisation arabe a aussi un lourd héritage philosophique, artistique, scientifique et il serait crucial de le développer davantage car les années sont comptés... les années sont comptées car on voit bien que l'occident cherche à détruire le seul lien religieux qui lie encore les nations arabes; un lien fragile quand on sait qu'il y a plusieurs centaines de courant islamiques et qui font l'objet de guerre intestines encouragées par l'occident...sans islam il reste quoi ? il reste rien, la religion a trop pris de place dans les sociétés arabes (je veux bien en débattre), et il serait crucial aujourd'hui de développer la culture, autre que religieuse, pour redorer le blason d'une civilisation millénaire qui n'a rien à envier aux autres.
donc
- on chasse toute influence occidentale en matière politique (le terrorisme islamique c'est 50% eux qui le crée et le développe)
- on réduit drastiquement l'influence de l'islam, de la religion, dans le domaine social, politique et judiciaire.
- on renoue avec son passé en rendant hommage à l'âge d'or des nations arabes: la science, à l'art, la philosophie...
voilà