Le projet du grand israël est en marche !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
Je pense que le DIA israélien ainsi que ceux qui utilisent ses prospections sont sans doute plus qualifiés que moi pour savoir ce qui est bon pour eux, du moins c'est ce que je souhaite aux israéliens ;)

Il y a des positions discordantes dans l'intelligence community israelienne quand a la politique a suivre vis-a-vis de l'Iran, de la Syrie etc... Prends par exemple l'ancien chef du Mossad, Efraim Halevy, qui, n'etant plus actif, n'hesite pas a exprimer une opinion divergente de celle de son premier ministre:

http://www.pbs.org/newshour/bb/expecting-iran-try-cheat-need-deal-says-former-mossad-chief/

Mais meme le Mossad torpille Netanyahu aux Etats Unis, comme c'est arrive au debut de l'annee:

http://www.bloombergview.com/articl...-split-divides-u-s-congress-on-iran-sanctions

Pareil pour Ami Ayalon, ancien patron du Shin Bet et de la marine israelienne:

http://www.thedailybeast.com/articles/2015/07/21/ex-intel-chief-iran-deal-good-for-israel.html

En general, on peut dire que Netanyahu et la droite israelienne (qui dominent le discours public la bas) ont fait une belle fixette sur l'Iran et ont des oeilleres blindees sur tout le reste. Peur eux, tout ce qui compte, c'est la "menace iranienne", et ils sont meme pret a faire un pact avec le diable (ISIS/Daesh). Hors, ce n'est pas ce que beaucoup d'analystes militaires et encore moins d'analystes d'espionage israeliens pensent. Pour ces derniers, la situation est beaucoup plus nuancee en Iran, et beaucoup plus compliquee en Syrie que le schema noir-et-blanc que Netanyahu propage.

Alors, on verra...

Non rien d'indigne, c'est la géopolitique,.....sauf un pays qui s'appelait la Syrie avec un dictateur bénévole ou les gens vivait plus ou moins bien et les milles ethnies qui composaient le pays cohabitaient pacifiquement,....réduit en miettes et les syriens convertis en un peuple de nomades sans patrie qui demandent asile et aumône ...tout ça car Bachar Assad avait décidé de choisir des alliances qui ne plaisaient pas au nouvel ordre mondial. Ce qu'ils ont fait avec la Syrie c'est pas indigne,...c'est un crime contre l'humanité. Et je ne parle pas seulement d'Israël,...mais de tous ces états et pseudo-états, puissances et pseudo-puissances crapuleuses qui n'osent pas sacrifier la vie de millions de gens pour déplacer leurs pions sur l'échiquier géopolitique.
La cohabitation pacifique commençait à avoir sérieusement du plomb dans l'aile , par ailleurs cette dictature avait la détestable habitude de venir mettre son nez chez le petit frère qui avait eu bien du mal à rétablir une cohabitation pacifique . Bref je vois bien l'intérêt turc , un peu celui d'israël , quoique . Je comprends votre nausée géopolitique , mais la stabilité par la dictature s'avère au regard de l'histoire toujours peu pérenne . Je suis assez peu documenté sur l'ASL , représente t'elle une alternative politique crédible ?

Il y a des positions discordantes dans l'intelligence community israelienne quand a la politique a suivre vis-a-vis de l'Iran, de la Syrie etc... Prends par exemple l'ancien chef du Mossad, Efraim Halevy, qui, n'etant plus actif, n'hesite pas a exprimer une opinion divergente de celle de son premier ministre:

http://www.pbs.org/newshour/bb/expecting-iran-try-cheat-need-deal-says-former-mossad-chief/

Mais meme le Mossad torpille Netanyahu aux Etats Unis, comme c'est arrive au debut de l'annee:

http://www.bloombergview.com/articl...-split-divides-u-s-congress-on-iran-sanctions

Pareil pour Ami Ayalon, ancien patron du Shin Bet et de la marine israelienne:

http://www.thedailybeast.com/articles/2015/07/21/ex-intel-chief-iran-deal-good-for-israel.html

En general, on peut dire que Netanyahu et la droite israelienne (qui dominent le discours public la bas) ont fait une belle fixette sur l'Iran et ont des oeilleres blindees sur tout le reste. Peur eux, tout ce qui compte, c'est la "menace iranienne", et ils sont meme pret a faire un pact avec le diable (ISIS/Daesh). Hors, ce n'est pas ce que beaucoup d'analystes militaires et encore moins d'analystes d'espionage israeliens pensent. Pour ces derniers, la situation est beaucoup plus nuancee en Iran, et beaucoup plus compliquee en Syrie que le schema noir-et-blanc que Netanyahu propage.

Alors, on verra...
Oui j'ai vu pas mal de reportages , la fixette de Netanyahu sur l'Iran est difficile à comprendre .
Tu as des liens un peu solide sur l'ASL ?

@UNIVERSAL, meme reponse qu'a @droitreponse. Documents non publics. Si je trouve une source publique, je la poste volontiers.

Ce qui compte et ce qui est important, c'est autre chose: Netanyahu et la majorite de l'opinion publique israelienne, y compris une parti de l'opinion publique plutot centriste et centre-gauchiste est sur la meme ligne anti-Iran. Pour eux, l'Iran est la priorite #1, l'ennemi existentiel essentiel a abattre, une sorte de mentalite "d'eux ou nous". Alors que ce n'est pas vraiment le cas. Ils sont dans une sorte d'hypnose ou plutot d'hysterie collective. Ca fait un peu pitie.

@UNIVERSAL, meme reponse qu'a @droitreponse. Documents non publics. Si je trouve une source publique, je la poste volontiers.

Ce qui compte et ce qui est important, c'est autre chose: Netanyahu et la majorite de l'opinion publique israelienne, y compris une parti de l'opinion publique plutot centriste et centre-gauchiste est sur la meme ligne anti-Iran. Pour eux, l'Iran est la priorite #1, l'ennemi existentiel essentiel a abattre, une sorte de mentalite "d'eux ou nous". Alors que ce n'est pas vraiment le cas. Ils sont dans une sorte d'hypnose ou plutot d'hysterie collective. Ca fait un peu pitie.
L'Iran a un peu tout fait pour, mais c'est étonnant que le gvt israélien se laisse embringuer . Comme tu dis on verra.
Du coup je n'ai plus qu'à chercher moi même des billes sur l'ASL :(
Car sur le fond ce qui m'intéresse c'est de savoir si une alternative politique crédible existe en Syrie

Ce qui compte et ce qui est important, c'est autre chose: Netanyahu et la majorite de l'opinion publique israelienne, y compris une parti de l'opinion publique plutot centriste est centre-gauchiste est sur la meme ligne anti-Iran. Pour eux, l'Iran est la priorite #1, l'ennemi existentiel essentiel a abattre, une sorte de mentalite "d'eux ou nous". Alors que ce n'est pas vraiment le cas. Ils sont dans une sorte d'hypnose ou plutot d'hysterie collective. Ca fait un peu pitie.
Israël alliance avec l'EI !!! public ou pas c'est des conneries.
tu ne confonds pas peut être avec les Hezbollah qui par l’intermédiaire de son chef (nassrallah) a menacé (publiquement :-)) de s'allier avec Israël contre l'EI si celle ci prend le dessus sur Assad.
Et je comprend que pour Israël la plus grande menace soit iranienne. L'EI et Al Qaida une broutille et ils finiront par s'auto annihiler l'un l'autre.

@droitreponse

Avant de trouver une alternative politique, il faudra d'abord stabiliser militairement le terrain d'une maniere ou d'une autre. Une foi la region relativement pacifiee, les rapports de force en vigueur sur place determineront la politique a suivre. On n'est plus au stade ou on peut souhaiter une certaine configuration et distribuer des bonbons, des armes et des joujous ici et la pour la favoriser. Il faudra enforcer une solution, et ceux qui arriveront a s'imposer, il faudra s'arranger avec eux. Enfin, c'est mon impression. Pas tres optimiste, certes, mais peut etre un peu realiste?

tu ne confonds pas peut être avec les Hezbollah qui par l’intermédiaire de son chef (nassrallah) a menacé (publiquement :-)) de s'allier avec Israël contre l'EI si celle ci prend le dessus sur Assad.
Et je comprend que pour Israël la plus grande menace soit iranienne. L'EI et Al Qaida une broutille et ils finiront par s'auto annihiler l'un l'autre.
Pas besoin de me convaincre UNI... il faut convaincre Netanyahu et ses aides politiques. J'ai l'impression qu'ils se trouvent dans un delir ou une forme d'auto-suggestion avancee. C'est tres difficile de les en sortir de la. Obama n'y arrive pas, les Europeens n'y arrivent pas; ***** n'y arrive pas, ... Que faire?

Bof , per que ?
Et toi on te laisse dormir ?
Pas grave seulement une impression, que t'était mal luné^^
Oui ça va j'ai récupéré, ce soir repos.

Pas besoin de me convaincre UNI... il faut convaincre Netanyahu et ses aides politiques. J'ai l'impression qu'ils se trouvent dans un delir ou une forme d'auto-suggestion avancee. C'est tres difficile de les en sortir de la. Obama n'y arrive pas, les Europeens n'y arrivent pas; ***** n'y arrive pas, ... Que faire?
Tu es sure d'azvoir bien lu mon message !!!

tu ne confonds pas peut être avec les Hezbollah qui par l’intermédiaire de son chef (nassrallah) a menacé (publiquement :)) de s'allier avec Israël contre l'EI si celle ci prend le dessus sur Assad.
Des avions français vont bientôt survoler la Syrie , les F15 marocains pourraient ils changer de terrain de jeu ?

. Je suis assez peu documenté sur l'ASL , représente t'elle une alternative politique crédible ?

Non,...c'est la milice la plus faible sur le terrain. Les groupes anti-Assad les plus puissants et les plus redoutables sont Al Nusra (Salafisme-Jihadisme) et le Front Islamique (Salafisme). Pas une bonne alternative à la dictature de Assad. La seule solution c'est un accord de paix entre l'opposition politique exilée (bras politiquede ASL), et le régime de Assad. Qu'ils se mettent d'accord pour partager le pouvoir,...et qu'ils concentrent leurs efforts pour chasser l'EI et les Salafistes, avec l'aide de l'occident et la Russie.

Non,...c'est la milice la plus faible sur le terrain. Les groupes anti-assad les plus puissants et les plus redoutables sont Al Nusra (Salafisme-Jihadisme) et le Front Islamique (Salafisme). Pas une bonne alternative à la dictature de Assad. La seule solution c'est un accord de paix entre l'opposition politique exiliée (bras politique de ASL), et le régime de Assad. Qu'ils se mettent d'accord pour partager le pouvoir,...et qu'ils concentrent leurs efforts pour chasser l'EI et les Salafistes, avec l'aide de l'occident et la Russie.
Ca, ce serait l'ideal. Mais je crains qu'ils n'ont plus suffisament de substance sur le terrain face a leurs ennemis communs. :(

Non,...c'est la milice la plus faible sur le terrain. Les groupes anti-assad les plus puissants et les plus redoutables sont Al Nusra (Salafisme-Jihadisme) et le Front Islamique (Salafisme). Pas une bonne alternative à la dictature de Assad. La seule solution c'est un accord de paix entre l'opposition politique exiliée (bras politique de ASL), et le régime de Assad. Qu'ils se mettent d'accord pour partager le pouvoir,...et qu'ils concentrent leurs efforts pour chasser l'EI et les Salafistes, avec l'aide de l'occident et la Russie.
C'était un peu l'espoir de Hollandouille, mais ça n'a pas vraiment marché :(

Ca, ce serait l'ideal. Mais je crains qu'ils n'ont plus suffisament de substance sur le terrain face a leurs ennemis communs. :(

L'Armée Syrienne reste une force redoutable qui controle encore toute la Syrie "utile",...bien plus expérimentée et effective aujourd'hui qu'il y'a quelques années. Mais c'est difficile quand tu as deux fronts ouverts (l'EI à l'est et les groupes anti-Assad au nord et au Sud)... et la Turquie et les pays du Golfe qui financent, arment et aident les rebelles (Al Nusra et le FI surtout,...car l'ASL ça fait longtemps qu'elle ne joue qu'un rôle marginal sur le champ de bataille). Ajoute à ça le manque de ravitaillement et le manque d'effectifs à cause des désertions.

Si l'occident abandonne son obsession anti-Assad, et reconnait que le président Syrien est partie integrante de la solution,....le reste sera facile.

C'était un peu l'espoir de Hollandouille, mais ça n'a pas vraiment marché :(

Le petit hollande est impuissant et ne peut pas faire bouger les choses. Ça doit venir des États-Unis,...qui devrait premièrement exercer des pressions sur la Turquie et l'Arabie Saoudite pour qu'ils acceptent une solution négociée entre le régime de Assad et l'opposition,....et cesser de financer et aider les groupes islamistes. On doit apprendre des erreurs de la Libye,...ces groupes ne peuvent pas faire partie du futur de la Syrie.

Dernière édition:
L'Armée Syrienne reste une force redoutable qui controle encore toute la Syrie "utile",...bien plus expérimentée et effective aujourd'hui qu'il y'a quelques années. Mais c'est difficile quand tu as deux fronts ouverts (l'EI à l'est et les groupes anti-Assad au nord et au Sud)... et la Turquie et les pays du Golfe qui financent, arment et aident les rebelles (Al Nusra et le FI surtout,...car l'ASL ça fait longtemps qu'elle ne joue qu'un rôle marginal sur le champ de bataille). Ajoute à ça le manque de ravitaillement et le manque d'effectifs à cause des désertions.

Si l'occident abandonne son obsession anti-Assad, et reconnait que le président Syrien est partie integrante de la solution,....le reste sera facile.
Si un équivalent ASL n'est pas suffisamment fort à la table des negos,ce sera retour dictature assad . C'est la raison pour laquelle Hollande avait armé l'ASL .

Les occidentaux n'espèrent plus renverser assad mais ont besoin d'un contrepoids crédible .

Le petit hollande est impuissant et ne peut pas faire bouger les choses. Ça doit venir des États-Unis,...qui devrait premièrement exercer des pressions sur la Turquie et l'Arabie Saoudite pour qu'ils acceptent une solution négociée entre le régime de Assad et l'opposition,....et cesser de financer et aider les groupes islamistes. On doit apprendre des erreurs de la Libye,...ces groupes ne peuvent pas faire partie du futur de la Syrie.
Parlant de la politique politicienne americaine... le temps ne joue pas en faveur d'une solution politique. Les faucons republicains autour de McCain controlent le Congress, et Obama est pratiquement une lame duck. Je ne vois pas vraiment de chances de ce cote la pour l'instant.

Des avions français vont bientôt survoler la Syrie , les F15 marocains pourraient ils changer de terrain de jeu ?
Si il n'en tenait qu'à moi, ils ne seraient jamais allés au Yémen. Ils nous reste plus que 4 F16 :D
Ils ne sont bon que pour bombarder des civiles. Mieux vaut les muter à la cantine :mignon:

J'ai entendu que le Qatar envoyait des hommes au sol ^^ Vont les bombarder de dollars^^

La tuni

la Tunisie n'a pas l'air si puissante et pourtant l'espoir est encore permis .
Des pays sous coupe réglée en Amérique du Sud sont sur la voie .

Alors pleins de facteurs ou tropisme trop fort pour ce qui ne marche pas ?
Était il utile de tenter une bidouille constitutionnelle alors que le printemps égyptien pointait le bout de son nez ?
J'en parlais justement à un ami et on se disait que tout compte fait, la tunisie est peut-être un espoir (hormis le crime sur la plage).
A quoi est-ce dû, je ne sais pas. Est-ce historique? Culturel? C'est vrai qu'H2 disait à son époque que les tunisiens étaient forts, mais bon...

J'en parlais justement à un ami et on se disait que tout compte fait, la tunisie est peut-être un espoir (hormis le crime sur la plage).
A quoi est-ce dû, je ne sais pas. Est-ce historique? Culturel? C'est vrai qu'H2 disait à son époque que les tunisiens étaient forts, mais bon...
Ennahda a eu un moment la volonté d'un tripatouillage constitutionnel , mais l'opposition a été forte , preuve d'une maturité démocratique plus forte . Culturel je ne sais pas, mais les années bourguiba ne sont sans doute pas étrangères à la sécularisation et à une société civile notamment au travers du syndicalisme plus fort . Bizarrement l'appartenance au monde arabe de la Tunisie , lui a également éviter l'arabisation politique des autres pays du Maghreb et de fait peut elle a t'elle aussi moins mis un voile sur son appartenance à la culture méditerranéenne .

Le processus tunisien laisse du coup entrevoir l'émergence possible d'un parti démocratique musulman et non plus du renouveau musulman , séparant temporel et spirituel à l'instar de la démocratie chrétienne , le processus deviendrait alors pérenne .

Inch'allah

@UNIVERSAL exemple d'implosion de l'intérieur .

Dernière édition:
Projet sioniste de « grands Israël » et de « troisième temple »

Charles Enderlin, correspondant de France 2 en Israël, livre un documentaire nécessaire pour comprendre ce qui s'y passe aujourd'hui. A découvrir en avant-première sur Télérama.fr, avant sa diffusion sur France 2.
La diffusion du documentaire est désormais terminée.

Deux ans déjà que Charles Enderlin, chef du bureau de France 2 à Jérusalem, a écrits un livre magistral, Au nom du temple, dans lequel il analysait l'« irrésistible ascension du messianisme juif », qui a engendré la colonisation de la Judée et Samarie biblique. De ce livre, il a tiré un documentaire que la chaîne programme le 31 mars 2015, à 23h40 et que nous diffusons ici an avant-première jusqu'au 31 mars à 10h00. Une formidable occasion de comprendre, dix jours après les élections israéliennes, les raisons de la quatrième Victoire de Benyamin Netanyahou.

En une heure trente d’archives et de témoignages recueillis auprès des artisans du « Grand Israël », Charles Enderlin qui ne s'écarte jamais de son rôle d'observateur sans concessions de la société israélienne, raconte quatre décennies d’une dérive nationaliste et religieuse. Il commence par rappeler qu'en 1967, le général Moshe Dayan, héros de la guerre des Six Jours, avait senti le danger : pas plus qu'il n'était pour lui imaginable de coloniser la Cisjordanie, il n'était question de s’installer sur l’Esplanade des mosquées, où les musulmans prient depuis mille trois cents ans : les Juifs devraient se contenter du Mur des lamentations. Mais une vision messianique du sionisme a pris corps à Jérusalem, propagée par le grand rabbin HaCohen Kook et son fils Yéhuda, dont les élèves vont créer le Gush Emunim (Le Bloc de la foi), fer de lance de la colonisation en Cisjordanie (Judée Samarie de la Bible).

Le succès des colons religieux n’aurait pas été possible, montre Enderlin, sans le soutien des leaders successifs de la droite nationaliste, Menahem Begin, Ariel Sharon, puis Benyamin Netanyahou. Aux crimes des premiers (massacre à Hébron, meurtre de Yitzhak Rabin…) répondent les provocations des seconds (Sharon sur l’Esplanade des mosquées, Netanyahou et l’affaire du tunnel), le tout favorisant la montée du Hamas et du terrorisme palestinien.

L’historien Zeev Sternhell parle d’un « cancer que nous avons refusé de voir ». Aujourd’hui, comme le dit un responsable triomphant des « implantations », « la solution à deux États n’existe plus ». Reste a finir le travail : reconstruire le temple, donc détruire les mosquées. Des illuminés ont déjà les plans, ainsi qu’un musée des ustensiles du temple, et ils cherchent une vache rousse dont les cendres purifieront les prêtres. Ils sont, certes, minoritaires. Mais un sondage révèle que 51 % de la population israélienne croit que le Messie viendra. La politique parviendra-t-elle à reprendre le pas sur le religieux ? Charles Enderlin aimerait encore vouloir le croire.

Un ministre “feuille de vigne”

Où en est Benyamin Netanyahou dans la formation de son gouvernement ?

Les discussions viennent à peine de commencer. Untel veut ceci, l'autre cela. Traditionnellement, en Israël, il faut toujours compter plusieurs semaines pour la formation d'une coalition. Les commentateurs disent que Netanyahou va chercher un ministre « euille de vigne . Il sait en effet que son gouvernement, qui sera composé de députés de droite, d'extrême droite, et de religieux orthodoxes, sera assez mal vu à l'étranger. Donc il a besoin de quelqu'un qui puis,se parler aux Américains et aux Européens, et qui ne vienne pas d'une droite nationaliste ou du sionisme religieux, tous deux annexionnistes. ,Pour l'instant, il n'a pas trouvé. Durant son avant-dernier mandate en 2009, il avait fait entrer au gouvernement le travailliste Ehud Barak qui avait d'ailleurs ensuite quité le parti travailliste. Et lors de son dernier mandat, il avait fait entrer Tzipi Livni, modérée, qui avait lancé des négociations avec les Palestiniens.

Sa coalition sera-t-elle forcément tournée vers l'extrême droite et les religieux ?

Non, bien qu'il ne soit pour l'instant pas question d'une alliance avec le centre gauche de l'Union sioniste, cela reste une éventualité, s'il n'arrive pas à trouver une alliance sur sa droite au bout de plusieurs semaines. Naftali Bennet, de la Maison juive, le parti des colons, veut un grand ministère, comme celui des Affaires étrangères ou de l'éducation. Mais la perspective de Naftali Bennet à la tête d'un ministère de l'éducation constituerait un choc pour la gauche israélienne, sachant que le précédent ministre de l'éducation, du Likoud, organisait tout de même des excursions dans les colonies, notamment à Hébron…

Dans au nom du temple, vous montrez l'irrésistible ascension des religieux messianiques et de la droite nationaliste. Pourtant, dans sa victoire inattendue du 17 mars, Benyamin Netanyahou semble bien avoir mordu sur les partis d'extrême droite, la Maison juive de Naftali Bennett et Israël notre maison de Avigdor Liberman ?

http://metatv.org/projet-sioniste-de-grands-israel-et-de-troisieme-temple

Camp david was a contract, a deal.
If daesh takes over the Sinai peninsula that deal is over.
U will see IDF back to sinai and ghaza too cause it s on the way.
But this time they will be backed by Russia, France, USA, and Germany.
It looks like a mess.
Welcome to the future.

Camp david was a contract, a deal.
If daesh takes over the Sinai peninsula that deal is over.
U will see IDF back to sinai and ghaza too cause it s on the way.
But this time they will be backed by Russia, France, USA, and Germany.
It looks like a mess.
Welcome to the future.

Bryan is in thé kitchen !

:(

Retour