Le Ramadan et les "musulmans occasionnels"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion soucha
  • Date de début Date de début

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Le monde musulman se prepare a accueillir le mois sacré du Ramadan.
Une partie considerable du monde musulman (desolée, je n’ai pas de chiffres exacts a donner…) essaye déjà de s’accommoder avec la moralité, et de concilier quotidien normal et spiritualité accrue en cette periode de l’année.
Dans le meilleurs des mondes, est moral celui qui résiste a la tentation quand il la ressent en lui, celui qui ne cede pas. Or, cela ne se passe pas toujours de la sorte.

Nous avons ceux qui alternent péchés et périodes de purification spirituelle et religieuse. Les phases de debauche sont suivies d’intervalles de punition et de culpabilité…Le péché devient justifiable. Ces personnes ne realisent pas l’essentiel de la moralité, qui est le renoncement.

Je prend l’exemple de ceux qui vont a la mecque a raison d’une fois toutes les cinq années. Entre chaque pelerinage, ils s’adonnent a cœur joie…les peches defendus par la religion et la conscience, ils commettent l’adultere, volent les necessiteux, oublient les orphelins…

Meme chose pour les jeuneurs et prieurs occasionnels du Ramadan, qui pensent trouver un juste milieu en faisant le ramadan correctement, et on reprenant boisson et autres interdictions religieuses apres la fete de la rupture.

Je veux debattre de cela d’un point de vue moral…merci.

je me suis toujours posé la question sans jamais trouver de réponses convaincante : d'ou vient le manque évident d'éthique et de morale dans la culture arabo-musulmane ? c'est relativement impressionnant de voir que toute les strates de la société sans exception sont touchés

Meme toi tu ne peux pas m'apporter de réponse ... :(

Le ramadan a perdu son sens spirituel, c'est devenu une sorte d'habitude, un rendez vous annuel durant lequel les fideles qui n'ont pas été sage, se privent, s'efforcent d'etre de bonnes personnes, evitent le monsonge, la folie furieuse des dis dernieres journées, ou meme les retardataire peuvent se rattrapper et demander pardon, se rapprocher de dieu et pleurer en ecoutant les imams dans les mosquées, les chaines islamiques...

Queles jours apres la fete, ca repren, et c'est parti pour une année.

Le ramadan est le cilice de certains musulmans...

je me suis toujours posé la question sans jamais trouver de réponses convaincante : d'ou vient le manque évident d'éthique et de morale dans la culture arabo-musulmane ? c'est relativement impressionnant de voir que toute les strates de la société sans exception sont touchés

Peux tu être factuel et nous dire qu'est ce qui te fait dire ces inepties??

ton exagération démontre soit ton ignorance soit ta bêtise soit les deux à la fois.

L'islam est une religion éthique par essence...et c'est la seule religion qui prône encore une morale....il suffit de comparer la morale et la pudeur des musulmans à celles des chrétiens à titre d'exemple pour s'en convaincre.

ton exagération démontre soit tin ignorance soit ta bêtise soit les deux en même temps.L'islam est une religion éthique par essence...et c'est la seule religion qui prône encore une morale....il suffit de comparer la morale et la pudeur des musulmans à celles des chrétiens à titre d'exemple pour s'en convaincre.

On a demandé du calme...c,est deplacé, ce que tu as ecris.

Sinon pour les religions qui pronent une morale, c'est faux de dire que l'Islam en est la seule...Que dis tu du bouddhisme, des religions amerindiennes et d'autres qui constituent une veritable education pour l'etre humain.

Aussi, je ne suis pas d'accord sur l'idée que les femmes musulmanes sont plus pudiques que les chretiennes...Une nonne est aussi amplement habillée qu'une soeur musulmane, aussi, a la plage on trouve chretiennes et musulmanes cote a cote en bikini...

Ceci n'est pas le sujet.

Une partie considerable du monde musulman (desolée, je n’ai pas de chiffres exacts a donner…) essaye déjà de s’accommoder avec la moralité, et de concilier quotidien normal et spiritualité accrue en cette periode de l’année.
Dans le meilleurs des mondes, est moral celui qui résiste a la tentation quand il la ressent en lui, celui qui ne cede pas. Or, cela ne se passe pas toujours de la sorte.

Nous avons ceux qui alternent péchés et périodes de purification spirituelle et religieuse. Les phases de debauche sont suivies d’intervalles de punition et de culpabilité…Le péché devient justifiable. Ces personnes ne realisent pas l’essentiel de la moralité, qui est le renoncement.

Je prend l’exemple de ceux qui vont a la mecque a raison d’une fois toutes les cinq années. Entre chaque pelerinage, ils s’adonnent a cœur joie…les peches defendus par la religion et la conscience, ils commettent l’adultere, volent les necessiteux, oublient les orphelins…

Meme chose pour les jeuneurs et prieurs occasionnels du Ramadan, qui pensent trouver un juste milieu en faisant le ramadan correctement, et on reprenant boisson et autres interdictions religieuses apres la fete de la rupture.

c'est n'importe quoi ce que tu racontes , tu te rends compte ce que tu dis !
mes parents ont fait le pèlerinage donc selon soucha qui connait bien la Mecque mes parents ont fait l'adultère ont volé !

je n'ai pas de reponses non plus

je me demande juste: s'il n'y avait pas le poids de la culture et des traditions qui ferait vraiment ramadan?
et parmi ceux qui ne mangent pas pendants les jours du mois de ramadan combien le respectent vraiment?

je crois que ramadan s'est beaucoup vidé de son sens spirituel... ce n'est que "sur le tard" qu'on approche un peu de sa signification réelle

mais bon c'est comme avec beaucoup de choses: de la prière qui devient gymnastique à la chahada qui n'est qu'une phrase...

avec cela, je garde un certain optimisme, même si moi-même je ne jeûne pas, je me dis que certains d'entre les jeuneurs, jeunent avec leur coeur et c'est un moyen de se rapprocher de d.ieu ou d'essayer de modeler son comportement selon ce qu'on considère comme les exigences de d.ieu

mes parents ont fait le pèlerinage donc selon soucha qui connait bien la Mecque mes parents ont fait l'adultère ont volé !

Lis bien, les mots sont bien pesés justement pour eviter ce genre de messages irreflechis.

Et prouve moi, que j'ai accusé tes parents d'adultere alors!

elle n'a pas dit que TOUS ceux qui vont a la mecque sont des pecheurs
elle s'interrogent sur ceux qui en allant a la mecque pechent

On a demandé du calme...c,est deplacé, ce que tu as ecris.

Sinon pour les religions qui pronent une morale, c'est faux de dire que l'Islam en est la seule...Que dis tu du bouddhisme, des religions amerindiennes et d'autres qui constituent une veritable education pour l'etre humain.

Aussi, je ne suis pas d'accord sur l'idée que les femmes musulmanes sont plus pudiques que les chretiennes...Une nonne est aussi amplement habillée qu'une soeur musulmane, aussi, a la plage on trouve chretiennes et musulmanes cote a cote en bikini...

Ceci n'est pas le sujet.

Ce n'est pas déplacé, ce n'est pas parce que le forum est ouvert à tout le monde et par conséquent même les nuls et les ignares peuvent s'exprimer qu'il ne faut pas leur rappeler qu'ils ne sont que des nuls quand ils disent des bêtises qui n'ont aucun sens.

En réponse à ce que tu as écrit...c'est une exagération...et tout ce qui est exagéré est caduque!!

il faut relativiser...il y a 1000 femmes (chrétiennes ou occidentales) en bikini pour une seule musulmane (occidentalisée) en bikini.

Contrairement à ce que dit Tiznit...l'islam est une MORALE avant tout.

Ce n'est pas déplacé, ce n'est pas parce que le forum est ouvert à tout le monde et par conséquent même les nuls et les ignares peuvent s'exprimer qu'il ne faut pas leur rappeler qu'ils ne sont que des nuls quand ils disent des bêtises qui n'ont aucun sens.

En réponse à ce que tu as écrit...c'est une exagération...et tout ce qui est exagéré est caduque!!

il faut relativiser...il y a 1000 femmes (chrétiennes ou occidentales) en bikini pour une seule musulmane (occidentalisée) en bikini

si ce que j'ai ecris c'est une exageration... 1000 chretiennes pour 1 musulmane l'es aussi...fais un tour dans les plages marocaines...Encore une fois, on devie, ce n'est pas le sujet.

Ce qui est deplacé, c'est traiter des gens de tous les noms d'oiseaux car ils expriment un avis, parlent de leur opinion. Nous savons tous que pour decortiquer l'islam il faut aller au forum destiné a cela...J'ai fais expres de poster dans le forum general.

vous êtes allé à la Mecque ?

vous cherchez même à salir la terre sainte comme dirait ma grand mère akomyuch abbi djoukath

Ce n'est pas nous qui cherchons a salir une terre sainte. Mais ceux qui font ce que j'ai decris.

Va pas dire comme l'autre que je parle de tes parents, votre petit jeu est demasqué.

Si ca te derange trop passe ton tour, ne pourris pas l'espace encore une fois avec tes messages haineux, c'est une discussion d'adultes. S'il y a une personne qui n'apprend pas de ses erreures, c'est bien toi.

Ce n'est pas nous qui cherchons a salir une terre sainte. Mais ceux qui font ce que j'ai decris.

Va pas dire comme l'autre que je parle de tes parents, votre petit jeu est demasqué.

Si ca te derange trop passe ton tour, ne pourris pas l'espace encore une fois avec tes messages haineux, c'est une discussion d'adultes. S'il y a une personne qui n'apprend pas de ses erreures, c'est bien toi.

je te pose une question ! est ce que t'es allé à la Mecque ?

ton exagération démontre soit ton ignorance soit ta bêtise soit les deux à la fois.

L'islam est une religion éthique par essence...et c'est la seule religion qui prône encore une morale....il suffit de comparer la morale et la pudeur des musulmans à celles des chrétiens à titre d'exemple pour s'en convaincre.
c'est pas parce que les inuits ont tous des burka en fourrure et que les pygmées sont tous nus que les uns ont plus de morale et d'éthique que les autres
le monde arabo-musulman exprime sa foi souvent de façon exubérante et bling bling mais quand il s'agit de passer aux actes concret il n'y a plus beaucoup de monde
il suffit de comparer le comportement sur les routes du Maghreb avec celui des anglais , il suffit de voir que la moindre relations commerciales passe d'abord par le filtre de l'escroquerie , on triche et on ment en permanence , la corruption est un sport national et le moindre coup de tampon est monnayé ....l'incivilité est la norme en société et l’honnêteté l’exception

je dis pas loin de là que tous les autres peuples sont "gentils et sympa " suffit de voir la catastrophe sécuritaire en Amérique du sud , mais le différentiel avec nos voisins du nord sont particulièrement frappant

Non mais je connais des trafiquants de drogue qui y vont a chaque 5 années pour se laver de leurs peches, d'avoir detruit des vies, d'avoir vendu de la dope et fait des millions avec...

à chacun ses connaissances alors, parce que moi dans mes connaissances, pas de trafiquants de drogue, et ceux qui y vont ne sont pas des gens qui y vont pour racheter leur âme, mais pour accomplir leur devoir, se rapprocher de la sérénité.. on trouve beaucoup de raccourcis par ici.

si ce que j'ai ecris c'est une exageration... 1000 chretiennes pour 1 musulmane l'es aussi...fais un tour dans les plages marocaines...Encore une fois, on devie, ce n'est pas le sujet.

Ce qui est deplacé, c'est traiter des gens de tous les noms d'oiseaux car ils expriment un avis, parlent de leur opinion. Nous savons tous que pour decortiquer l'islam il faut aller au forum destiné a cela...J'ai fais expres de poster dans le forum general.

Tu exagères et tu extrapoles...et ton raisonnement est un ***-de-sac qui ne mène nul part

1ere exagération.......tu dis ..."Je prend l’exemple de ceux qui vont a la mecque a raison d’une fois toutes les cinq années. Entre chaque pelerinage, ils s’adonnent a cœur joie…les peches defendus par la religion et la conscience, ils commettent l’adultere, volent les necessiteux, oublient les orphelins…"

je ne connais pas bcp de gens qui vont à la Mecque tous les 5 ans et encore moins qu'ils continuent à pécher (pas chez moi en Algérie et pas plus qu'au Maroc)....je ne dis pas que ça n'existe pas...mais si ça existe c'est très très anecdotique....donc en faire une généralité et chercher à condamner tous les pratiquants voire tous les musulmans.....c'est une exagération qui rend nuls tes arguments.

2eme exagération......tu dis...."si ce que j'ai ecris c'est une exageration... 1000 chretiennes pour 1 musulmane l'es aussi...fais un tour dans les plages marocaines...Encore une fois, on devie, ce n'est pas le sujet"

Dans les plages marocaines à ce que je sache il y a pas de filles en mon kini, ou des mémés de 80 ans qui se grillent au soleil toutes nues, les seules filles en bikini au Maroc sont des adolescentes et quelques filles occidentalisées sans oublier les touristes européennes.

Comparer les plages marocaines aux plages italiennes à quelques Km du Vatican est une exagération qui n'a aucun sens.

moi je n'arrive toujours pas à comprendre ceux qui arrêtent de boire de l'alcool 40 jours avant le début du ramadan. ils sont nombreux à boire avec moi en temps normal et à être choqué quand ils apprennent que j'ai bu dans ces fameux 40 jours.
d'où vient cette histoire de 40 jours sans alcool avant le début du ramandan ?

à chacun ses connaissances alors, parce que moi dans mes connaissances, pas de trafiquants de drogue, et ceux qui y vont ne sont pas des gens qui y vont pour racheter leur âme, mais pour accomplir leur devoir, se rapprocher de la sérénité.. on trouve beaucoup de raccourcis par ici.

je crois que le but du sujet etait de parler des pratiques sporadiques qui peuvent donner l'impression que leur seule raison d'être est de se donner bonne conscience par rapports au manquements moraux qui sont moins sporadiques.
enfin si j'ai bien compris...
le pèlerinage qui n'ouvre pas les coeurs etait une simple tentative d'illustration de cela...

p.s.: bisous miss ;)

moi je n'arrive toujours pas à comprendre ceux qui arrêtent de boire de l'alcool 40 jours avant le début du ramadan. ils sont nombreux à boire avec moi en temps normal et à être choqué quand ils apprennent que j'ai bu dans ces fameux 40 jours.
d'où vient cette histoire de 40 jours sans alcool avant le début du ramandan ?

je crois que le 40 jours avait lieu d'être avant l'interdiction de l'alcool
je sais pas si c un hadith ou ds le coran

je crois que le but du sujet etait de parler des pratiques sporadiques qui peuvent donner l'impression que leur seule raison d'être est de se donner bonne conscience par rapports au manquements moraux qui sont moins sporadiques.
enfin si j'ai bien compris...
le pèlerinage qui n'ouvre pas les coeurs etait une simple tentative d'illustration de cela...

p.s.: bisous miss ;)

alors pourquoi parler uniquement d'anecdotes et en faire une généralité ? chacun vit en son âme et conscience, et chaque musulman a son niveau de tolérance et de pratique finalement. Tout ce post encore une fois c'est de la généralisation, et de la provoc, si je ne m'abuse.
Faire un effort au moins une fois dans l'année c'est pas mal, et c'est déjà ça..Tout le monde n'a pas le même niveau de spiritualité et encore une fois chacun est responsable de ses actes. Ici on attaque ceux qui font un effort, qui tentent pendant ce mois sacré de perdre de leur ego et se rapprocher de l'essentiel. Nul n'est parfait, et nul ne peut juger autrui en ce bas monde et encore moins remettre en question sa piété ou non piété.
Un exemple hasardeux et basé sur des généralités, et je le redis, prendre en exemple des dealers discrédite tout le reste.

ps : bisous mistinguette ;)

Retour