Le Ramadan et les "musulmans occasionnels"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion soucha
  • Date de début Date de début
Par contre, il n'est pas aisé de justifier le meurtre crapuleux et toutes autres activités criminelles religieusement, toutes doctrines confondues.
Qu'ils espèrent compenser par les rituels expiatoires j'en conviens, mais inscrire ces actes dans une logique religieuse, je ne suis pas convaincue.

C'est que les truands se tuent surtout entre eux et partagent le même système de valeurs, les victimes de braquages sont vues comme des dégâts collatéraux malheureux (d'ailleurs ça devait être leur destin !). Vivre dangereusement c'est montrer qu'on ne craint pas la mort, etc. En religion, on arrive toujours à retomber sur ses pattes.

L'inquisition et Al qaeda ont bien une logique religieuse non ? La leur certes ...

C'est que les truands se tuent surtout entre eux et partagent le même système de valeurs, les victimes de braquages sont vues comme des dégâts collatéraux malheureux (d'ailleurs ça devait être leur destin !). Vivre dangereusement c'est montrer qu'on ne craint pas la mort, etc. En religion, on arrive toujours à retomber sur ses pattes.

L'inquisition et Al qaeda ont bien une logique religieuse non ? La leur certes ...
Qu'on ne craigne pas la mort soit, mais on craint bien un peu pour le salut de notre âme, dans ce milieu, sinon Naples ne posséderait pas autant d'autels disséminés dans la ville (superbes pour certains d'ailleurs).
Il faut un petit peu de mauvaise foi, même si foi il y a toujours, pour concilier gentiment tout ça, à mon avis.
Ces deux "terrorismes" ont lutté et lutte pour le pouvoir, la religion n'est qu'un instrument, et leur idéologie ne passe pas les tests...Mais oui, on peut faire dire à la Religion comme à la science ce qu'on veut, avec un peu d'imagination.

Retour