Le Ramadan et les "musulmans occasionnels"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion soucha
  • Date de début Date de début
vous etes tous tres droles, le sujet sera bientot ferme a cause de votre intolerance et votre susceptibilite debordante. ca m'aura fait plaisir!

anissa: tous les musulmans qui pratiquent sont des abrutis et la Mecque est un lieu pour faire des partouzes

donc ceux qui n'aiment pas ce qu'elle a dit anissa selon soucha sont des intolérants et susceptibles

La liberté d'expression s'arrête à l'insulte et ce qu'elle vient de dire est une insulte

anissa: tous les musulmans qui pratiquent sont des abrutis et la Mecque est un lieu pour faire des partouzes

donc ceux qui n'aiment pas ce qu'elle a dit anissa selon soucha sont des intolérants et susceptibles

La liberté d'expression s'arrête à l'insulte et ce qu'elle vient de dire est une insulte

rifenio qui parle de religion pour la première fois je pense :D

laisse tombé ami y a des islamophobes arabes sont pire que les autres , l'islam ça fait des siècels qu'il existe y a 1 milliad et demi de musulmans et des convertis chaque jour c'est pas des abrutis qui vont changer ca

PS : sinon mr le Trader ça va ! c'est quand vous allez nous faire subir la prochaine crise economique ? :D

rifenio qui parle de religion pour la première fois je pense

laisse tombé ami y a des islamophobes arabes sont pire que les autres , l'islam ça fait des siècels qu'il existe y a 1 milliad et demi de musulmans et des convertis chaque jour c'est pas des abrutis qui vont changer ca

PS : sinon mr le Trader ça va ! c'est quand vous allez nous faire subir la prochaine crise economique ?
ça m'arrive :)

bientôt http://www.lesechos.fr/journal20110...-rapides-des-autorites-europeennes-193339.php

Le monde musulman se prepare a accueillir le mois sacré du Ramadan.
Une partie considerable du monde musulman (desolée, je n’ai pas de chiffres exacts a donner…) essaye déjà de s’accommoder avec la moralité, et de concilier quotidien normal et spiritualité accrue en cette periode de l’année.
Dans le meilleurs des mondes, est moral celui qui résiste a la tentation quand il la ressent en lui, celui qui ne cede pas. Or, cela ne se passe pas toujours de la sorte.

Nous avons ceux qui alternent péchés et périodes de purification spirituelle et religieuse. Les phases de debauche sont suivies d’intervalles de punition et de culpabilité…Le péché devient justifiable. Ces personnes ne realisent pas l’essentiel de la moralité, qui est le renoncement.

Je prend l’exemple de ceux qui vont a la mecque a raison d’une fois toutes les cinq années. Entre chaque pelerinage, ils s’adonnent a cœur joie…les peches defendus par la religion et la conscience, ils commettent l’adultere, volent les necessiteux, oublient les orphelins…

Meme chose pour les jeuneurs et prieurs occasionnels du Ramadan, qui pensent trouver un juste milieu en faisant le ramadan correctement, et on reprenant boisson et autres interdictions religieuses apres la fete de la rupture.

Je veux debattre de cela d’un point de vue moral…merci.
Je ne vois pas comment ça peut tenir d'un point de vue moral, justement...Si la moralité est relative d'un individu à l'autre, il ne me semble pas possible qu'elle fluctue d'une période à l'autre chez un individu. Je pense qu'il s'agit plutôt de rôle social, parce que même la tentative de capitalisation de bons points est vaine dans les cas extrêmes que tu présentes.

Le monde musulman se prepare a accueillir le mois sacré du Ramadan.
Une partie considerable du monde musulman (desolée, je n’ai pas de chiffres exacts a donner…) essaye déjà de s’accommoder avec la moralité, et de concilier quotidien normal et spiritualité accrue en cette periode de l’année.
Dans le meilleurs des mondes, est moral celui qui résiste a la tentation quand il la ressent en lui, celui qui ne cede pas. Or, cela ne se passe pas toujours de la sorte.

Nous avons ceux qui alternent péchés et périodes de purification spirituelle et religieuse. Les phases de debauche sont suivies d’intervalles de punition et de culpabilité…Le péché devient justifiable. Ces personnes ne realisent pas l’essentiel de la moralité, qui est le renoncement.

Je prend l’exemple de ceux qui vont a la mecque a raison d’une fois toutes les cinq années. Entre chaque pelerinage, ils s’adonnent a cœur joie…les peches defendus par la religion et la conscience, ils commettent l’adultere, volent les necessiteux, oublient les orphelins…

Meme chose pour les jeuneurs et prieurs occasionnels du Ramadan, qui pensent trouver un juste milieu en faisant le ramadan correctement, et on reprenant boisson et autres interdictions religieuses apres la fete de la rupture.

Je veux debattre de cela d’un point de vue moral…merci.
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les personnes que tu décris ne font pas les choses comme elles le devraient.

Maintenant, qu'est-ce qu'il adviendra d'eux. Seul Dieu le sait. Dieu est miséricordieux.

ils repondent a moi, ou plutot a ce que je suis sur le forum, wen7na maaaaaalna :D

j'ai vu ca :oh:

Il y'a certainement beaucoup a dire sur le sujet, faut juste le prendre comme une introspection de notre propre morale religieuse plutot que comme une critique ou jugement de la morale des autres.

Je ne vois pas comment ça peut tenir d'un point de vue moral, justement...Si la moralité est relative d'un individu à l'autre, il ne me semble pas possible qu'elle fluctue d'une période à l'autre chez un individu. Je pense qu'il s'agit plutôt de rôle social, parce que même la tentative de capitalisation de bons points est vaine dans les cas extrêmes que tu présentes.

la morale est relative a chaque personne, mais la morale religieuse est plutot determinee pour tous. L'observation de cette forme de morale est donc l'affaire de la communaute, et pas seulement de l'individu.
N'allant pas jusqu'a autoriser le jugement des autres pour "derogation a la morale", je peux quand meme dire qu'il est legitime de "constater" la derive et ne pas l'approuver.

Un enfant qui jette une pierre à la mer, va-t-il changer quelque chose ? Je pense que non, c'est comme il n'a rien fait. C'est bien le même effet qu'ont ces Personnages que tu viens de citer envers l'islam. Ceci dit, le pire des islamophobes, c'est bien ceux qui sont nes et qu'ont grandi avec cette religion.

rifenio qui parle de religion pour la première fois je pense :D

PS : sinon mr le Trader ça va ! c'est quand vous allez nous faire subir la prochaine crise economique ? :D

la morale est relative a chaque personne, mais la morale religieuse est plutot determinee pour tous. L'observation de cette forme de morale est donc l'affaire de la communaute, et pas seulement de l'individu.
N'allant pas jusqu'a autoriser le jugement des autres pour "derogation a la morale", je peux quand meme dire qu'il est legitime de "constater" la derive et ne pas l'approuver.
Oui, mais elle est censée être relativement constante, une fois établie, pas en dents de scie, selon les circonstances.
La morale religieuse est déterminée par les Textes et l'interprétation qu'on en fait; il y a un consensus dans certaines limites. Et je ne crois pas que ceux qui s'adonnent à ces contradictions y trouve leur compte d'un point de vue "moral", le grand'écart psychique est trop grand.
Le condamner ne l'explique pas...

Oui, mais elle est censée être relativement constante, une fois établie, pas en dents de scie, selon les circonstances.
La morale religieuse est déterminée par les Textes et l'interprétation qu'on en fait; il y a un consensus dans certaines limites.
je pense que l'on est d'accord dans le fond ;)

Et je ne crois pas que ceux qui s'adonnent à ces contradictions y trouve leur compte d'un point de vue "moral", le grand'écart psychique est trop grand.
Le condamner ne l'explique pas...

La est le fond de la question. Comment justifier nos propres contradictions par rapport a la morale commune.

Pour moi, les valeurs morales sont une ideal a atteindre, on y aspire tous et certains employent plus de zele pour les adopter que d'autres. Si on ne fait pas tout, le peu est quand meme un pas dans la bonne direction. A ce moment la, il ne s'agit pas de contradiction mais d'une balance (non balancee) d'effort et de faiblesse.

un peu l'équilibre instable ...

belle image en effet

On peut meme avancer l'analogie pour comparer le chemin de la morale a un cercle vertical. On ne peut atteindre que deux points d'equilibre seulement:

1- celui du top qui peut representer le sommum de l'effort de vertue et de moral; un point qui exige beaucoup d'effort, et une fois atteint, il faut encore deployer plus d'effort pour s'y maintenir.....et equilibre bien instable, sujet a toutes les tentations.

2- celui d'en bas qui representerait l'abondon total de toute aspiration morale. Tous les chemins y menent sans grand effort et au final on se retrouve ironiquement "bien" dans cette stabilite qui n'exige aucun combat moral, ni aspiration. Quand on arrive a ce point, on sait que l'on a touche le fond, et pour s'en sortir, on est confronte au sort de Sisyphe.

Ceux qui sont loges dans l'un ou l'autre des deux points d'equilibre ne sont qu'une minorite, car pour la plupart d'entre nous peuplant le cercle a nos rythmes propres, le sommet est encore juste une ambition et le fond une attraction qu'on espere ne voir que sur retroviseur. :rouge:

Pièces jointes

• Stability.jpg
    Stability.jpg
    7.6 KB · Affichages: 31
J'ai pas lu les 26 pages précédentes (pardon ma Soucha), alors je ne sais pas si on en a parlé...Mais ton sujet me rappelle les faux dévots chez les Chrétiens dont parlait Molière...
L'homme étant l'homme et les croyants utilisant quelque soit la religion les mêmes procédés vis à vis du sacré, il est normal de retrouver les mêmes comportements basés sur l'hypocrisie, l'intérêt, l'orgueil...
Ci-dessous il suffit de remplacer Sainte Vierge par Allah...

"Au début du XVIII° siècle Saint Louis-Marie de Montfort trouvait sept sortes de faux dévots (...)

Les dévots présomptueux sont des pécheurs abandonnés à leurs passions, ou des amateurs du monde, qui, sous le beau nom de chrétien et de dévot à la Sainte Vierge, cachent ou l'orgueil, ou l'avarice, ou l'impureté, ou l'ivrognerie, ou la colère, ou le jurement, ou la médisance, ou l'injustice, etc.

Ils se promettent qu'ils ne seront pas damnés parce qu'ils disent leur chapelet, parce qu'ils jeûnent le samedi, parce qu'ils sont de la confrérie du Saint Rosaire ou Scapulaire, etc.

Les dévots critiques sont, pour l'ordinaire, des savants orgueilleux, des esprits forts et suffisants, qui ont au fond quelque dévotion à la Sainte Vierge, mais qui critiquent presque toutes les pratiques de dévotion à la Sainte Vierge que les gens simples rendent simplement et saintement à cette bonne Mère, parce qu'elles ne reviennent pas à leur fantaisie. Ils révoquent en doute tous les miracles et histoires rapportés [...] et ils les accusent d'idolâtrie, comme s'ils adoraient le bois ou la pierre.

Les dévots extérieurs sont des personnes qui font consister toute la dévotion à la Très Sainte Vierge en des pratiques extérieures;
ils vivent sans amendement de leur vie, sans violence à leurs passions et sans imitation des vertus de cette Vierge très sainte.
Ils n'aiment que le sensible de la dévotion, sans en goûter le solide. [...]

Les dévots inconstants sont ceux qui sont dévots à la Sainte Vierge par intervalles et par boutades: [...] Il vaut mieux ne pas se charger de tant de prières et pratiques de dévotion, et en faire peu avec amour et fidélité, malgré le monde, le diable et la chair.

Il y a encore de faux dévots à la Sainte Vierge qui sont des dévots hypocrites, qui ouvrent leurs péchés et leurs mauvaises habitudes sous le manteau de cette Vierge fidèle, afin de passer aux yeux des hommes pour ce qu'ils ne sont pas.

Il y a encore des dévots intéressés, qui ne recourent à la Sainte Vierge que pour gagner quelque procès, pour éviter quelque péril, pour guérir d'une maladie, ou pour quelque autre besoin de la sorte, sans quoi ils l'oublieraient; et les uns et les autres sont de faux dévots, qui ne sont point de mise devant Dieu ni sa sainte Mère."

Liste complète et source ici:
http://www.mariedenazareth.com/14265.0.html?&L=0

je pense que l'on est d'accord dans le fond ;)

La est le fond de la question. Comment justifier nos propres contradictions par rapport a la morale commune.

Pour moi, les valeurs morales sont une ideal a atteindre, on y aspire tous et certains employent plus de zele pour les adopter que d'autres. Si on ne fait pas tout, le peu est quand meme un pas dans la bonne direction. A ce moment la, il ne s'agit pas de contradiction mais d'une balance (non balancee) d'effort et de faiblesse.
Ca je l'admets tout à fait, cette balance entre période de "purification", voire sincère repentir et retour à un quotidien plus laxiste, à nos petits arrangements avec la morale. C'est humain et compréhensible...Mais ces petits vices communs, alcool, égocentrisme, adultère, répréhensibles certes d'un point de vue religieux, et parfois culpabilisants ne sont pas comparables à d'autres exemples que Soucha à donner.
Une véritable carrière "criminelle" égayée ça et là de pèlerinages ou de périodes de jeûne a-t-elle le même sens? Compte-on vraiment sur la Miséricorde divine en sachant qu'on retournera à ces activités?
Je sais que nombre de membres de la mafia sont des catholiques fervents, par exemple. Mais j'ai du mal à comprendre comment ils s'arrangent avec leur conscience au quotidien, malgré leur générosité financière envers les bonnes oeuvres...
L'Islam ne permet pas même l'absolution terrestre d'ailleurs et n'est pas tendre avec l'hypocrisie.

Ca je l'admets tout à fait, cette balance entre période de "purification", voire sincère repentir et retour à un quotidien plus laxiste, à nos petits arrangements avec la morale. C'est humain et compréhensible...Mais ces petits vices communs, alcool, égocentrisme, adultère, répréhensibles certes d'un point de vue religieux, et parfois culpabilisants ne sont pas comparables à d'autres exemples que Soucha à donner.
Une véritable carrière "criminelle" égayée ça et là de pèlerinages ou de périodes de jeûne a-t-elle le même sens? Compte-on vraiment sur la Miséricorde divine en sachant qu'on retournera à ces activités?
Je sais que nombre de membres de la mafia sont des catholiques fervents, par exemple. Mais j'ai du mal à comprendre comment ils s'arrangent avec leur conscience au quotidien, malgré leur générosité financière envers les bonnes oeuvres...
L'Islam ne permet pas même l'absolution terrestre d'ailleurs et n'est pas tendre avec l'hypocrisie.

Et c'est pas hypocrite de faire semblant d'être réveillée à 9h46 ptêtre? ^^

J'ai pas lu les 26 pages précédentes (pardon ma Soucha), alors je ne sais pas si on en a parlé...Mais ton sujet me rappelle les faux dévots chez les Chrétiens dont parlait Molière...
L'homme étant l'homme et les croyants utilisant quelque soit la religion les mêmes procédés vis à vis du sacré, il est normal de retrouver les mêmes comportements basés sur l'hypocrisie, l'intérêt, l'orgueil...
Ci-dessous il suffit de remplacer Sainte Vierge par Allah...

"Au début du XVIII° siècle Saint Louis-Marie de Montfort trouvait sept sortes de faux dévots (...)

Les dévots présomptueux sont des pécheurs abandonnés à leurs passions, ou des amateurs du monde, qui, sous le beau nom de chrétien et de dévot à la Sainte Vierge, cachent ou l'orgueil, ou l'avarice, ou l'impureté, ou l'ivrognerie, ou la colère, ou le jurement, ou la médisance, ou l'injustice, etc.

Ils se promettent qu'ils ne seront pas damnés parce qu'ils disent leur chapelet, parce qu'ils jeûnent le samedi, parce qu'ils sont de la confrérie du Saint Rosaire ou Scapulaire, etc.

Les dévots critiques sont, pour l'ordinaire, des savants orgueilleux, des esprits forts et suffisants, qui ont au fond quelque dévotion à la Sainte Vierge, mais qui critiquent presque toutes les pratiques de dévotion à la Sainte Vierge que les gens simples rendent simplement et saintement à cette bonne Mère, parce qu'elles ne reviennent pas à leur fantaisie. Ils révoquent en doute tous les miracles et histoires rapportés [...] et ils les accusent d'idolâtrie, comme s'ils adoraient le bois ou la pierre.

Les dévots extérieurs sont des personnes qui font consister toute la dévotion à la Très Sainte Vierge en des pratiques extérieures;
ils vivent sans amendement de leur vie, sans violence à leurs passions et sans imitation des vertus de cette Vierge très sainte.
Ils n'aiment que le sensible de la dévotion, sans en goûter le solide. [...]

Les dévots inconstants sont ceux qui sont dévots à la Sainte Vierge par intervalles et par boutades: [...] Il vaut mieux ne pas se charger de tant de prières et pratiques de dévotion, et en faire peu avec amour et fidélité, malgré le monde, le diable et la chair.

Il y a encore de faux dévots à la Sainte Vierge qui sont des dévots hypocrites, qui ouvrent leurs péchés et leurs mauvaises habitudes sous le manteau de cette Vierge fidèle, afin de passer aux yeux des hommes pour ce qu'ils ne sont pas.

Il y a encore des dévots intéressés, qui ne recourent à la Sainte Vierge que pour gagner quelque procès, pour éviter quelque péril, pour guérir d'une maladie, ou pour quelque autre besoin de la sorte, sans quoi ils l'oublieraient; et les uns et les autres sont de faux dévots, qui ne sont point de mise devant Dieu ni sa sainte Mère."

Liste complète et source ici:
http://www.mariedenazareth.com/14265.0.html?&L=0

Appréciez ici toute la force de frappe propagandiste du centre at.

Pour les criminels catholiques, je peux témoigner de ce que j'ai entendu de la bouche même d'un repris de justice qui assumait parfaitement. En substance la logique était : Puisque lorsque tu te repends, tes fautes sont pardonnée, ou est le problème. Chez les cathos, le rite de la confession, ou le prêtre est investi par délégation divine du pouvoir d'absoudre, a été un boulevard pour les petits et grands arrangements.

Pour les criminels catholiques, je peux témoigner de ce que j'ai entendu de la bouche même d'un repris de justice qui assumait parfaitement. En substance la logique était : Puisque lorsque tu te repends, tes fautes sont pardonnée, ou est le problème. Chez les cathos, le rite de la confession, ou le prêtre est investi par délégation divine du pouvoir d'absoudre, a été un boulevard pour les petits et grands arrangements.
Il y a bien pourtant une hiérarchie...Quid des péchés capitaux si le "pater" ou l'"ave" remet le compteur à zéro?
Cette logique est plus compliquée à mettre en oeuvre en Islam, d'où mon interrogation.

Meme toi tu ne peux pas m'apporter de réponse ... :(

Le ramadan a perdu son sens spirituel, c'est devenu une sorte d'habitude, un rendez vous annuel durant lequel les fideles qui n'ont pas été sage, se privent, s'efforcent d'etre de bonnes personnes, evitent le monsonge, la folie furieuse des dis dernieres journées, ou meme les retardataire peuvent se rattrapper et demander pardon, se rapprocher de dieu et pleurer en ecoutant les imams dans les mosquées, les chaines islamiques...

Queles jours apres la fete, ca repren, et c'est parti pour une année.

Le ramadan est le cilice de certains musulmans...

Ai moi j'ai été sage !!! et je le fais quand même !!

lol enfin quoi qu'il en soit je te comprend

Je pense que si les gens étaient gentil le reste de l'année et pas uniquement
pendant le moi du Ramadan se serait mieux et moins Hypocrite

je me suis toujours posé la question sans jamais trouver de réponses convaincante : d'ou vient le manque évident d'éthique et de morale dans la culture arabo-musulmane ? c'est relativement impressionnant de voir que toute les strates de la société sans exception sont touchés

Dans le monde Amazigho-Arabo-musulman! Il faut être pertinent dans ses analyses Mr le sociologue.

Appréciez ici toute la force de frappe propagandiste du centre at.

C'est pas faux en ce sens que ce sont ces problèmes liés à l'hypocrisie et à la façon de vivre la religion en général qui m'ont poussé vers l'athéisme...

En deux mots:
Je comprenais la religion comme ouverture vers l'autre et je voyais des croyants pour qui la religion est d'abord pour eux, au lieu de les pousser vers la figure de l'Autre.

Ainsi ces croyants adoptaient une vision utilitariste de Dieu au travers d'une fonction tutélaire omniprésente: Dieu, fait que j'ai mon examen, fait que ma mère guérisse, fait que j'aille au paradis etc.
Bref un Dieu pour soi alors que le vrai message religieux c'est "être pour les autres"...

Cette vision d'un Dieu "utile" pour soi prend le pas sur la spiritualité, et je crains que pour certains la divinité soit réduite à une espèce de super sécurité sociale (en politique on parle bien "d'état providence"? Là c'est l'inverse: le divin qui protège l'individu quand la médecine, la loi etc. montrent leurs limites).
A mon avis la véritable hypocrisie est là.

Bon je vois que je suis pas super clair, mais je reviens de la plage, j'ai du sable dans la raie du ***, j'ai besoin d'une douche, pis j'en ai rien à péter dans le fond et en plus je vous ***** :D.

Il y a bien pourtant une hiérarchie...Quid des péchés capitaux si le "pater" ou l'"ave" remet le compteur à zéro?
Cette logique est plus compliquée à mettre en oeuvre en Islam, d'où mon interrogation.

N'importe quel comportement violent peut s'auto-justifier en utilisant la religion.
Si vous faites l'effort de comprendre le comportement psycho-social de quelqu'un du "milieu", vous y verrez une logique et même une humanité que vous pourriez trouver ailleurs. Cf certains films ou cela se voit bien. Étonnamment, il ne s'agit donc pas d"hypocrisie, ces gens sont sincères.

Tout rituel purificateur ou rédempteur peut être utilisé a ces fins.

N'importe quel comportement violent peut s'auto-justifier en utilisant la religion.
Si vous faites l'effort de comprendre le comportement psycho-social de quelqu'un du "milieu", vous y verrez une logique et même une humanité que vous pourriez trouver ailleurs. Cf certains films ou cela se voit bien. Étonnamment, il ne s'agit donc pas d"hypocrisie, ces gens sont sincères.

Tout rituel purificateur ou rédempteur peut être utilisé a ces fins.
Une humanité je n'en doute pas une seconde, une logique interne sûrement aussi, les modes de fonctionnement psychologiques sont parfois surprenants...
Par contre, il n'est pas aisé de justifier le meurtre crapuleux et toutes autres activités criminelles religieusement, toutes doctrines confondues.
Qu'ils espèrent compenser par les rituels expiatoires j'en conviens, mais inscrire ces actes dans une logique religieuse, je ne suis pas convaincue.

Je suis étonné de ce que je lis ici. Mais c'est vrai que pour nous protestants réformés, chercher à mériter le paradis n'a pas de sens.

Voilà en quelques mots notre façon de voir : Ne pas chercher « à faire ». C’est Dieu qui fait. « Ne cherche pas à faire le bien, sois en Dieu ; et le bien tombera lui-même de ta vie, comme le fruit tombe de l’arbre. »

Quelqu'un qui a la foi fait le bien "malgré lui". Il aime ça, il n'a pas besoin de se forcer. Certes il commet des péchés, culpabilise et s'en repent, mais son salut lui a été donné en même temps que la foi, par la grâce de Dieu. Il n'a pas à s'en préoccuper car il n'y a rien à mériter, il y a juste l'envie ardente de travailler chaque jour à améliorer le monde, ne serait-ce que par de tous petits gestes. Travailler à ce que la volonté de Dieu s'accomplisse, aimer Dieu c'est l"aider si on peut.

Tout cela se transmet par l'exemple familial, les rites chez nous sont ultra minimalistes, les prières individuelles ne se font jamais en public. L'étude par contre est très valorisée ainsi que l'action sociale et la solidarité. J'ai beau avoir grandi dans une famille ou mon père et mes deux grand-pères étaient pasteurs (comme imam chez vous), je n'ai jamais eu l'impression d'être dans une famille religieuse, ou qu'on m'ait inculqué une morale du bien et du mal. Pour moi la religion c'est juste un ensemble d'idées, de concepts et de pratiques qui m'aident à vivre ma foi et surtout à en faire quelque chose.

Voici un texte qui explique assez bien les différentes conceptions chrétiennes du Salut.

http://www.pomeyrol.com/documents/andre-gounelle/8-salut-et-vie-chretienne-gounelle.pdf

N'y voyez aucun prosélytisme, mais connaitre ses voisins, pour ceux d'entre vous qui vivent en Europe, n'est jamais inutile. Ne vous arrêtez pas aux concepts qui vous sont étrangers comme le "christ sauveur", c'est secondaire car ces questions sont présentes dans toutes les religions.

André Gounelle est pour moi le théologien (savant chez vous) protestant le plus intéressant à lire. Il est originaire du Maroc, aime l'islam, et est très sympa et drôle par ailleurs !

Retour