Le Ramadan vu par TF1

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abdoo
  • Date de début Date de début
En fait, je trouve que les médias français parle beaucoup et assez bien de la religion musulmane. Il ne faut pas oublier qu'il y a en France 4 à 6 % de musulmans, un bon 25% d'athée et plus de 60% de catholiques.

Alors vu que 95% de la population n'est pas musulmane et que tous les musulmans ne sont pas pratiquants, il me semble tout à fait louable qu'une chaine nationale consacre un sujet à une pratique "marginale" (moins de 5 français sur 100, c'est marginal, non?) et tout à fait normal que l'école laïque n'adapte pas ses horaires et ses menus de cantine en fonction des pratiques religieuses, qui plus est très minoritaires sur le plan national.

yep y'a pas de raison de modifier l'école pour un mois, toute manière y'a rien d'insurmontable, et celui qui tient pas il fait une pause... mais je crois pas qu'il était question de ça ici ?
 
évidement c'est orienté et toujours dans l'excès. Le français lambda s'indigne donc que l'éducation nationale puisse s'adapter dans ces coins de France à une religion alors que nous sommes dans un pays laïc. (Alors que les musulmans n'ont pas le droit d'ouvrir d'établissement musulmans sous l'égide de l'éducation nationale contrairement aux chrétiens et aux juifs!!!)

Tout comme ces reportages nauséabondes qui montraient des musulmans prier le jour de l'Aid, des images retransmises pendant l'année, et faisaient croire au français de façon très insidieuse qu'il s'agissait d'un jour de prière banal en banlieue parisienne.
Bref, une fois de plus, il y a manifestement une volonté de dénigrer les musulmans de France et l'islam de surcroit.

Les 2 grandes associations musulmanes de France, sans compter l'incompétent recteur de la Mosquée de Paris, dorment d'un sommeil profond et ne sont pas fichues de monter au front pour défendre les musulmans de France.

c'est aussi un peu à nous d'expliquer aux gens à petite échelle... dans mon école y'avait un certain nombre d'à-prioris et d'ignorance, j'ai expliqué, maintenant elles voient les choses autrement ! après évidemment ça dépend de l'ouverture d'esprit des personnes...
 
c'est aussi un peu à nous d'expliquer aux gens à petite échelle... dans mon école y'avait un certain nombre d'à-prioris et d'ignorance, j'ai expliqué, maintenant elles voient les choses autrement ! après évidemment ça dépend de l'ouverture d'esprit des personnes...

je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de l'éducation et de l'information que l'on peut faire dans notre environnement direct.

Seulement des émissions comme celles ci étalent comme un soupçon propagandiste dans l'esprit des gens. Nous savons tous qu'il y a beaucoup de région en France où le nombre de musulmans est très faible, et bien qui expliquera à ces gens que ce qui est dit à la TV est tout à fait disproportionné et orienté.

Quand les habitants dans certains coins de Bretagne ou dans le Vaucluse par ex, voient à travers des reportages, des prières groupées, effectuées dehors (ne pensant pas qu'il puisse s'agir d'une prière exceptionnelle pour la fête de l'Aïd, qu'en passant le lieux de cultes musulmans sont encore précaires et pour cause tout cela le journaliste ne le mentionne à aucun moment), et bien il ne faut que l'on s'étonne, vu le bagage intellectuel et culturel moyen de la population dans ce pays, qu'ils pensent que la France s'islamise, devenant (avec tous les amalgames engendrés) un terreau d'intégristes.

L'équation simple résultante de ces clichés relayés depuis des années est = un arabe + une barbe = Un intégriste potentiel avec tout le lot d'idées négatives que cela suscite.

Malheureusement la TV est une arme redoutable pour incruster dans la tête des individus, des clichés et des idées très arrêtées.
 
je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de l'éducation et de l'information que l'on peut faire dans notre environnement direct.

Seulement des émissions comme celles ci étalent comme un soupçon propagandiste dans l'esprit des gens. Nous savons tous qu'il y a beaucoup de région en France où le nombre de musulmans est très faible, et bien qui expliquera à ces gens que ce qui est dit à la TV est tout à fait disproportionné et orienté.

Quand les habitants dans certains coins de Bretagne ou dans le Vaucluse par ex, voient à travers des reportages, des prières groupées, effectuées dehors (ne pensant pas qu'il puisse s'agir d'une prière exceptionnelle pour la fête de l'Aïd, qu'en passant le lieux de cultes musulmans sont encore précaires et pour cause tout cela le journaliste ne le mentionne à aucun moment), et bien il ne faut que l'on s'étonne, vu le bagage intellectuel et culturel moyen de la population dans ce pays, qu'ils pensent que la France s'islamise, devenant (avec tous les amalgames engendrés) un terreau d'intégristes.

L'équation simple résultante de ces clichés relayés depuis des années est = un arabe + une barbe = Un intégriste potentiel avec tout le lot d'idées négatives que cela suscite.

Malheureusement la TV est une arme redoutable pour incruster dans la tête des individus, des clichés et des idées très arrêtées.

oui tu as tout à fait raison, et ce n'est pas le seul problème lié à la TV. la cause ? l'argent ; tout est affaire d'audimat. la TV pourrait être un excellent outil de communication dédié à la connaissance mutuelle, un outil didactique, un exemple, etc... mais pour ça il faudrait la séparer de l'aspect financier et mettre en avant l'éthique.

heureusement, il n'y a pas que TF1. alors boycottez TF1, faites baisser l'audimat, ne cautionnez pas ! ;)
 
slm

de tte facon tous les ans c la mm histoire, à chaque fois faut leurs rééé..expliqué ce que c'est le ramadan etc....

de + durant toute ma scolarité je n'ai jamais eu de traitement de faveur que ce soit en sport ou dans une autre matiere, c'est totalement faux ou alrs tout nouveau
 
C'était ce soir, au journal de 20h : Ramadan et école

J'ai fait le ramadan au collège, au lycée... je crois que ca m'a pas trop posé de problème... à part qu'il fallait galérer pendant 1h à midi...

Aujourd'hui celà à changé (voir le reportage)... En résumé, le ramadan oblige les gosses à se lever tôt... du coup ils sont fracassés toute la journée !

Les echecs scolaires dans les banlieues s'expliquent... mais heureusement les profs de sports font des aménagements, et les autres profs sont plus indulgents et donnent moins de devoir... oh une atteinte à la laïcité !

pourquoi tant de haine ?:(
noooonnn... serieux???
 
slm

de tte facon tous les ans c la mm histoire, à chaque fois faut leurs rééé..expliqué ce que c'est le ramadan etc....

de + durant toute ma scolarité je n'ai jamais eu de traitement de faveur que ce soit en sport ou dans une autre matiere, c'est totalement faux ou alrs tout nouveau

tu parles Laïcité = traitement de faveur normalement!
la laîcité c'est rien dautre que la liberté religieuse!!
 
j'apporte ma petite contribution a ce topic juste pr pousser une guelante...:D

j'en ai MAAAAAAAAAAAAAAAAAARRREEEEEEEEEEEEEEEEEEE QUE CHAQUE ANNEE ON ME SORTE:
"HEY tu viens manger avec nous"
je répond:"ben non on ce moment je fais le ramadan"
et la c'est le mm speatch a chaque fois:"oooooo paaarrrdddooooonnn c vraiii!!! dsllll!!" (je sais mm pas pkoi ils sont désolé comme si je leurs faisait pitié!!!:rolleyes: !!!!!)

"ooooo la la! franchement je te respect ! moi! perso!! je pourrais pas!!! je sais pas cooooo mmmeeeent vous faites! "

"é c'est pas trop dur de rien manger???? de 5h du mat jusko couché du soleil???
ah et la meilleure c'est de loin: "oui mais bon tu peux boire de l'eau... KKKKOOOIIIIIIIIIIIIIII,????????????????? tu peux même pas boire de l'EAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!????????" pffff .........

ooooooua y'as des momments comme ca ds ma vie ou je suis a deux doigt de claker la quinzième personne qui me le dit!!!:fou:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
j'apporte ma petite contribution a ce topic juste pr pousser une guelante...: D

j'en ai MAAAAAAAAAAAAAAAAAARRREEEEEEEEEEEEEEEEEEE QUE CHAQUE ANNEE ON ME SORTE:
"HEY tu viens manger avec nous"
je répond:"ben non on ce moment je fais le ramadan"
et la c'est le mm speatch a chaque fois:"oooooo paaarrrdddooooonnn c vraiii!!! dsllll!!" (je sais mm pas pkoi ils sont désolé comme si je leurs faisait pitié!!!:rolleyes: !!!!!)

"ooooo la la! franchement je te respect ! moi! perso!! je pourrais pas!!! je sais pas cooooo mmmeeeent vous faites! "

"é c'est pas trop dur de rien manger???? de 5h du mat jusko couché du soleil???
ah et la meilleure c'est de loin: "oui mais bon tu peux boire de l'eau... KKKKOOOIIIIIIIIIIIIIII,????????????????? tu peux même pas boire de l'EAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!????????" pffff .........

ooooooua y'as des momments comme ca ds ma vie ou je suis a deux doigt de claker la quinzième personne qui me le dit!!!:fou:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

salam

arrête de jeûner si ça te met dans des états pareils :D
 
tu sais probablement que jeûner ce n'est pas uniquement se passer de nourriture ;)

les réactions que tu décris sont normales, ils ne connaissent pas, après si tu croises 15 personnes différentes, forcément elles vont toutes te dire la même chose...

ah bon je pensais qu'ils s'étaient tous concertés pr venir me demander la mm question!:eek: merci c'est vrai que j'y avait pas penser du tout
t'es mignione mais ca va je connais le ppe mm du ramadan mais kan mm je trouve ca agacant ces mm réfléxion a longueur du mois (dsl je ne suis qu'un mésirable etre humain qui ne peut s'empecher d'avoir des pensées spontanés que je ne controle pasface a certaines situation (je veux dire intérieurement parce que je n'ai envoyé ***** ni tabassé personne) mais bon faut pas m'en vouloir si la quinzième personne je ne lui explique pas et lui répond juste un "si si je t'assure que c'est faisable"
mais bon il n'empeche que c'est soulant c tt, leur air ébété face a quelqu'un qui fait le ramadan comme si t t un extra terrestre doublé d'un surhomme capable de se retenir de manger et boire pdt 12 heures....
mais bon tu as raison c'est pas bien pdt le ramadan faut refouler ses mauvaises pensées (c'ets vrai qu'on a pas le droit d'etre agacé ) demain je mange !!!!! a quoi bon yek???
 
ah bon je pensais qu'ils s'étaient tous concertés pr venir me demander la mm question!:e k: merci c'est vrai que j'y avait pas penser du tout
t'es mignione mais ca va je connais le ppe mm du ramadan mais kan mm je trouve ca agacant ces mm réfléxion a longueur du mois (dsl je ne suis qu'un mésirable etre humain qui ne peut s'empecher d'avoir des pensées spontanés que je ne controle pasface a certaines situation (je veux dire intérieurement parce que je n'ai envoyé ***** ni tabassé personne) mais bon faut pas m'en vouloir si la quinzième personne je ne lui explique pas et lui répond juste un "si si je t'assure que c'est faisable"
mais bon il n'empeche que c'est soulant c tt, leur air ébété face a quelqu'un qui fait le ramadan comme si t t un extra terrestre doublé d'un surhomme capable de se retenir de manger et boire pdt 12 heures....
mais bon tu as raison c'est pas bien pdt le ramadan faut refouler ses mauvaises pensées (c'ets vrai qu'on a pas le droit d'etre agacé ) demain je mange !!!!! a quoi bon yek???

mdr :D
mais non mange pas demain, le prochain qui te dit ça tu lui réponds simplement "essaie, tu verras que tu peux le faire !" :D;)
 
tiens d'ailleurs maintenant que j'y pense tout le monde demande "comment vous faites" mais rares sont les personnes qui te dise "POURQUOI vous le faites??" une fois on me l'a demandé. la par contre ça m'a fait plaisir que l'on s'interesse au pkoi plus qu'au comment....
tiens une idée au repporter de tf1 il devrait faire l'année prochaine un reportage sur les raisons le but de ce mois de jeûn qui ne se limite pas comme tu dis a ne rien boire ni rien manger.. ça les changera de leur reportage montrant des enfants au bords de l'agonie !!!(oui j'm bien éxagéré comme ils le font :D )
ooo le ramadan c'est duuuur!!! pffff :rolleyes:
 
tiens d'ailleurs maintenant que j'y pense tout le monde demande "comment vous faites" mais rares sont les personnes qui te dise "POURQUOI vous le faites??" une fois on me l'a demandé. la par contre ça m'a fait plaisir que l'on s'interesse au pkoi plus qu'au comment....
tiens une idée au repporter de tf1 il devrait faire l'année prochaine un reportage sur les raisons le but de ce mois de jeûn qui ne se limite pas comme tu dis a ne rien boire ni rien manger.. ça les changera de leur reportage montrant des enfants au bords de l'agonie !!!(oui j'm bien éxagéré comme ils le font :D )
ooo le ramadan c'est duuuur!!! pffff :rolleyes:

oui ça serait une bonne idée, mais faudrait voir si question audimat ça rapporte autant... :D
 
moi aussi je l'ai toujours fait au lycée et au collège, mais il faut être honnête, rare sont ceux parmi nous (je pense que y'a plus de jeunes ici que de moins jeunes) ont fait le ramadan aux horaires de cette année dans leur scolarité! Cette année il est vraiment plus dure que les precedentes! Et le plus dure arrive! En été, on va être mal! Mais bon au moins quand cest les vacances, même si t'es crevée et que t'es une larve, c'est moins dramatique que si t'as plein de cours a apprendre!
 
moi aussi je l'ai toujours fait au lycée et au collège, mais il faut être honnête, rare sont ceux parmi nous (je pense que y'a plus de jeunes ici que de moins jeunes) ont fait le ramadan aux horaires de cette année dans leur scolarité! Cette année il est vraiment plus dure que les precedentes! Et le plus dure arrive! En été, on va être mal! Mais bon au moins quand cest les vacances, même si t'es crevée et que t'es une larve, c'est moins dramatique que si t'as plein de cours a apprendre!

très bonne remarque, la dernière fois que c'était en été c'était dans les années 80... beaucoup de bladinautes n'étaient même pas nés ou bien trop jeunes pour jeûner :D
 
tiens d'ailleurs maintenant que j'y pense tout le monde demande "comment vous faites" mais rares sont les personnes qui te dise "POURQUOI vous le faites??" une fois on me l'a demandé. la par contre ça m'a fait plaisir que l'on s'interesse au pkoi plus qu'au comment....
tiens une idée au repporter de tf1 il devrait faire l'année prochaine un reportage sur les raisons le but de ce mois de jeûn qui ne se limite pas comme tu dis a ne rien boire ni rien manger.. ça les changera de leur reportage montrant des enfants au bords de l'agonie !!!(oui j'm bien éxagéré comme ils le font : D )
ooo le ramadan c'est duuuur!!! pffff :rolleyes:

ça m'a fait rire, pas plus tard qu'hier j'ai eu la question du pourquoi :D du coup j'ai pensé à toi ;)

en fait ici y'a moins le "comment vous faites", il y a quelques Chrétiens qui ont déjà un peu jeûné ou fait le carême ou encore connu des gens qui l'ont fait. on me demande plutôt des détails sur ce qui est permis/pas permis, les horaires, le pourquoi...
 
C'était ce soir, au journal de 20h : Ramadan et école

J'ai fait le ramadan au collège, au lycée... je crois que ca m'a pas trop posé de problème... à part qu'il fallait galérer pendant 1h à midi...

Aujourd'hui celà à changé (voir le reportage)... En résumé, le ramadan oblige les gosses à se lever tôt... du coup ils sont fracassés toute la journée !

Les echecs scolaires dans les banlieues s'expliquent... mais heureusement les profs de sports font des aménagements, et les autres profs sont plus indulgents et donnent moins de devoir... oh une atteinte à la laïcité !

pourquoi tant de haine ?:(

N'importe quoi :rolleyes: je fais le ramadan en entier depuis l'âge de 10ans et ca ne m'a jamais posé de problèmes à l'école, même pour les lecons de sport j'ai jamais eu à arrêter ni rien... et on était nombreux dans le même cas dans mon école.
 
N'importe quoi :rolleyes: je fais le ramadan en entier depuis l'âge de 10ans et ca ne m'a jamais posé de problèmes à l'école, même pour les lecons de sport j'ai jamais eu à arrêter ni rien... et on était nombreux dans le même cas dans mon école.

quand tu avais 10 ans c'était en mars, non ? puis toujours plus vers les jours les plus courts... donc tu pouvais probablement dormir plus...
 
quand tu avais 10 ans c'était en mars, non ? puis toujours plus vers les jours les plus courts... donc tu pouvais probablement dormir plus...

En mars, la durée des journées est la même qu'en septembre au contraire;) (21mars et 21septembre=date des 2equinoxes)
 
ganz am gegenteil liebe layla du sollst sein gedanke kennen um genau die französiche mentalität gegenüber Islam und muslime zu verstehen .. nicht nur das aber viele mehr über
Frankarm:D

Saife,
comme si tous les français avaient lu tocqueville... tu nous crois + cultivés qu'on est en réalité :)
 
j'apporte ma petite contribution a ce topic juste pr pousser une guelante...:D

j'en ai MAAAAAAAAAAAAAAAAAARRREEEEEEEEEEEEEEEEEEE QUE CHAQUE ANNEE ON ME SORTE:
"HEY tu viens manger avec nous"
je répond:"ben non on ce moment je fais le ramadan"
et la c'est le mm speatch a chaque fois:"oooooo paaarrrdddooooonnn c vraiii!!! dsllll!!" (je sais mm pas pkoi ils sont désolé comme si je leurs faisait pitié!!!:rolleyes: !!!!!)

"ooooo la la! franchement je te respect ! moi! perso!! je pourrais pas!!! je sais pas cooooo mmmeeeent vous faites! "

"é c'est pas trop dur de rien manger???? de 5h du mat jusko couché du soleil???
ah et la meilleure c'est de loin: "oui mais bon tu peux boire de l'eau... KKKKOOOIIIIIIIIIIIIIII,????????????????? tu peux même pas boire de l'EAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!????????" pffff .........

ooooooua y'as des momments comme ca ds ma vie ou je suis a deux doigt de claker la quinzième personne qui me le dit!!!: fou:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:D et tu n'as pas le droit de t'énerver non plus
 
C'était ce soir, au journal de 20h : Ramadan et école

J'ai fait le ramadan au collège, au lycée... je crois que ca m'a pas trop posé de problème... à part qu'il fallait galérer pendant 1h à midi...

Aujourd'hui celà à changé (voir le reportage)... En résumé, le ramadan oblige les gosses à se lever tôt... du coup ils sont fracassés toute la journée !

Les echecs scolaires dans les banlieues s'expliquent... mais heureusement les profs de sports font des aménagements, et les autres profs sont plus indulgents et donnent moins de devoir... oh une atteinte à la laïcité !

pourquoi tant de haine ?:(

C'est logique, l'islam ne fut pas la religion de france, outre le ramadan tu as pu voir que jamais au grand jamais dans une émission on a parler d'un islam positif si ce n'est avec des mises en comparaison avec des sujets péjoratifs...

Laïcité?
 
mdrr sacreé lelya michline hat bestimm tocquville in ihre schranke ..sie hat eine süsse haarschnitt mit komische farbe(nur spass ) und sie liebt nur frauen als botschafterin im aussland einzustellen .. wenn man gut gedächtnisse habe :D


Saife,

glaubsch würkli dass es e guet idee isch füer tocqueville wärbig z'mache ? :rolleyes: d'islamophobe händ dann no meh argumänte, supi ! :(
 
etre compatissant c'est limite islamophobe

dire que c'est difficiles voir peu être pas forcement bon pour des jeunes de 13 15 ans de jeuner et pas boire de toute la journée pendant un mois en pleines croissances (des gamins quoi) c'est qu ils sont islamophobes.....

A vous lire , ils sont tous islamophobes !!!! ils vous détestent, persécutent, vpus font porté une étoile sur vos fringues .....

ouais ,je sais ....je vais me calmer....j'exagere dans mes propos mais a lire ce post on voit que des persecutés

mais quel idée aussi de regarder tf1 :langue:
 
C'était ce soir, au journal de 20h : Ramadan et école

J'ai fait le ramadan au collège, au lycée... je crois que ca m'a pas trop posé de problème... à part qu'il fallait galérer pendant 1h à midi...

Aujourd'hui celà à changé (voir le reportage)... En résumé, le ramadan oblige les gosses à se lever tôt... du coup ils sont fracassés toute la journée !

Les echecs scolaires dans les banlieues s'expliquent... mais heureusement les profs de sports font des aménagements, et les autres profs sont plus indulgents et donnent moins de devoir... oh une atteinte à la laïcité !

pourquoi tant de haine ?:(


Mais oui que les profs sont indulgent pendant le mois de ramadan ! :rolleyes: ils donnent moins de devoirs et que même certains déplacent leurs séance difficile.
oulla c'est quoi ces conneries genre c'est eux qui s'adapte ??? depuis quand ???
Nous on a toujours fait le Ramadan et on a toujours fait comme les autres qui ne le faisaient pas ! Jamais les établissements se sont fait du soucie pour nous, faut arrêter de délirer TF1 ! :eek:
 
Retour
Haut