Le rappeur médine dans les manuels scolaire

OUEPPPPPPPPP

Moi j'aime medine, en terme de rap j'aime beaucoup ses tournures de phrase, sa place et sa vocation premiere c'est peut etre pas de figurer dans les manuels scolaires.... mais si c'est le cas tant mieux pour lui...

Il n'a jamais eu la prétention d'avoir un niveau de grand poéte loool faut arrêter deux minutes, qui de nos jours à le niveau d'avant ??
Lui même le reconnait qu'il n'a pas un bon niveau et il encourage les plus jeune a faire mieux....


"Un crayon, une feuille blanche et un bon dictionnaire
pour combler les lacunes élémentaires
moi je m’en veut d’avoir sécher des cours
d’avoir choisi la sortie plus que la roue de secours on s’refait pas mais on se rappelle de nos erreurs
Il faut que je m’améliore avant que vienne mon heure
face à la mort, le monde croit se dépêcher
Mais c’est comme vouloir mettre un terme à nos péchés "
http://www.youtube.com/watch?v=nvHy-2TO8Bo

Ce sont des punchlines... pas de la poesie... le but étant que la phrase est un sens qui frappe.. sa s'ecoute... ca se lit pas..... pour quelqu'un de lambda ses tournures de phrases frappent l'esprit.


Je pense pas qu'il figure dans ce manuel pour ses prouesses en langue francaise........ mais plutot pour le message qu'il dennonce dans son texte...


SI y'a que ceux qui ont un niveau académique qui ont le droit de s'exprimer et de denoncer des injustices.. On est mal barré
 
OUEPPPPPPPPP

Moi j'aime medine, en terme de rap j'aime beaucoup ses tournures de phrase, sa place et sa vocation premiere c'est peut etre pas de figurer dans les manuels scolaires.... mais si c'est le cas tant mieux pour lui...

Il n'a jamais eu la prétention d'avoir un niveau de grand poéte loool faut arrêter deux minutes, qui de nos jours à le niveau d'avant ??
Lui même le reconnait qu'il n'a pas un bon niveau et il encourage les plus jeune a faire mieux....


"Un crayon, une feuille blanche et un bon dictionnaire
pour combler les lacunes élémentaires
moi je m’en veut d’avoir sécher des cours
d’avoir choisi la sortie plus que la roue de secours on s’refait pas mais on se rappelle de nos erreurs
Il faut que je m’améliore avant que vienne mon heure
face à la mort, le monde croit se dépêcher
Mais c’est comme vouloir mettre un terme à nos péchés "
http://www.youtube.com/watch?v=nvHy-2TO8Bo

Ce sont des punchlines... pas de la poesie... le but étant que la phrase est un sens qui frappe.. sa s'ecoute... ca se lit pas..... pour quelqu'un de lambda ses tournures de phrases frappent l'esprit.


Je pense pas qu'il figure dans ce manuel pour ses prouesses en langue francaise........ mais plutot pour le message qu'il dennonce dans son texte...


SI y'a que ceux qui ont un niveau académique qui ont le droit de s'exprimer et de denoncer des injustices.. On est mal barré


"SI y'a que ceux qui ont un niveau académique qui ont le droit de s'exprimer et de denoncer des injustices.. On est mal barré"

tu manques d'ambition

Ben non ca s'appel l'excellence enfin je sais pas : ca sert a quoi de donner Medine en exmeple?

tu montres les artistes de Génie aux gosses le but etant de depasser les plus grands génies non?

pourquoi placer la barre a Medine alors que les générations qui arrivent peuvent faire mieux que de Vinci, Michelangelo, Kubrick, Dostoievski etc...

ca s'appel tirer vers le bas les jeunes generations
 
Le rap a désormais sa place dans les manuels scolaires grâce à Médine.

Medine a publié hier une photo sur sa page Facebook révélant qu'il était présent dans la nouvelle édition des manuels scolaires de la collection Nathan pour les élèves de terminales.

C'est dans la partie sur la guerre d'Algérie qu'apparait le rappeur du Havre avec son morceau 17 octobre qui traite du massacre du 17 octobre 1961, ce titre est extrait de l'album Table d'écoute sorti en 2006. Medine a également déclaré "Je m'inspire des livres pour écrire... désormais c'est l'inverse, ce sont les livres qui s'inspirent de nous... content de faire du rap qualifié de "trop scolaire" !".

Les paroles complètes du morceau sont à retrouver sur le site ici : http://www.booska-p.com/re/8d31bam72j. Médine revient sur ce thème dans Alger pleur, son dernier morceau où il parle de la dualité d'avoir à la fois la nationalité française et algérienne.


http://www.booska-p.com/new-medine-dans-les-manuels-scolaires-n7736.html
c'est n'importe quoi ça....................
 
"SI y'a que ceux qui ont un niveau académique qui ont le droit de s'exprimer et de denoncer des injustices.. On est mal barré"

tu manques d'ambition

Ben non ca s'appel l'excellence enfin je sais pas : ca sert a quoi de donner Medine en exmeple?

tu montres les artistes de Génie aux gosses le but etant de depasser les plus grands génies non?

pourquoi placer la barre a Medine alors que les générations qui arrivent peuvent faire mieux que de Vinci, Michelangelo, Kubrick, Dostoievski etc...

ca s'appel tirer vers le bas les jeunes generations

J'ai compris, mais moi j'ai dis qu'il n'a pas pour vocation d'elever le niveau litterraire des etudiants...... maintenant s'ils ont estimsé que son texte devait paraître dans le bouquin, c'est peut etre que le fond est plus interessant et important que la forme.......

Il est peut etre pas au top du top... mais il se debrouille trés bien, c'est phrases sont correctes, y'a pas d'injure, pas de "barbarisme" ou language texto (dans la chanson qu'ils ont choisis) donc ca reste un texte correct.. et les tournures de phrase sont trés bien. faut ecouter la musique.. le ton qu'il utilise.. faut suivre l'histoire pour être plongé dedans.. se mettre a la place de ces manifestants pacifistes qui se font matraqués et jeter dans le fleuve par des policiers francais et SOUS ORDRE de l'autorité FRANCAISE de l'époque....


A l'epoque je m'en rappel on nous faisait lire des chansons completement bidon en cours de chant.. à base d'ophelie winter.... tu crois qu'ils se ton dit oh le niveau il est pas top... lol non ils sont rester dans le cadre de la "musicalité" et musicalement c'était bon... le niveau litterraire c'etait pas la priorité dans les cours de chant....

Là c'est pareil sa parle d'histoire..


Je peux comprendre que ce soit mal vu pour certains parents, mais si tu ecoute bien le texte, je vois pas du tout ce qu'il y'a de choquant ou de "pauvre" ...

http://www.youtube.com/watch?v=LoXYGrv75H0
 
Non ! La réaction ne s’est pas faite attendre
Algériens de France dans les rues nous allons descendre
Protester contre leurs lois discriminatoires
Investissons leurs ponts et leurs centres giratoires
Embarqué dans un cortège pacifique,
Nous réclamons justice pour nos droits civiques Mais la police ne l’entend pas de cette oreille
En cette période nous sommes un tas de rats rebelles
Marchons en direction du pont Saint-michel
Nous verrons bien quelle sera l’issue de cette querelle

..............................

Puis une voix se lève, scande " A bas le couvre-feu " et ouvre le feu
La première ligne s’écroule et commence la chasse à l’homme
Je prends mes jambes à mon cou, comme un pur-sang je galope
Mais le pont est cerné, nous sommes bernés
Dans une prison sur pilotis nous sommes enfermés
Pas une, pas deux mais une dizaine de matraques viennent me défoncer le crâne
Et mes os craquent sous mon anorak
Ma bouche s’éclate bien sur les trottoirs
Leurs bouches s’esclaffent bien grandes de nous voir
" Nous allons voir si les rats savent nager Au fond de la Seine vous ne pourrez plus vous venger "
Inconscient, gisant dans mon propre sang
Les brigadiers en chef par tous les membres me saisissant
Amorcent ma descente là où passent les péniches
S’assurent de ma mort frappant ma tête sur la corniche Je tombe comme un déchet au vide-ordure
Dans la chute violemment ma nuque a touché la bordure
Liquide poignardant tous mes orifices, le fleuve glacial un bûcher chaud pour mon sacrifice
Monsieur Papon a jugé bon de nous noyer Aucun pompier pour étouffer le foyer
On n’éteint pas des braises avec un verre de gasoil
Sans penser aux tirailleurs et combattants zouaves
Mon cadavre emporté par le courant
Sera repêché dans les environs de Rouen...........
 
il fait des rimes suivies mouais

"Un crayon, une feuille blanche et un bon dictionnaire
pour combler les lacunes élémentaires
moi je m’en veut d’avoir sécher des cours
d’avoir choisi la sortie plus que la roue de secours on s’refait pas mais on se rappelle de nos erreurs
Il faut que je m’améliore avant que vienne mon heure
face à la mort, le monde croit se dépêcher
Mais c’est comme vouloir mettre un terme à nos péchés "

Un crayon, une feuille blanche et un bon dictionnaire
Pour pallier a mes manquements scolaires
Je m'en veux d'avoir répondu présent à l'appel de l'ecole buissioniere
ces erreurs sont miennes et constituent desormais mon calvaire
le but devenir un homme meilleur avant ma derniere priere
la fuite en avant mesongere de ce monde ephemere
est comme un mensonge jeté a la face de notre pere

on peut faiore la meme en plus soutenu avec la meme rime
 
ben je vais me gener

j'applique ta logique : on prend les meurtres les plus barbares des tueurs en serie et on peut en conclure que selon toi ces meurtres sont pires que la SHoah

puisque c'est la qualité qui joue et pas la quantité

On a pas parlé de qualité, on a parlé de motivation. C'est pas pareil de mourir parce qu'on a fait le choix de se battre pour son indépendance que de mourir avec tes parents que tu le veuille ou non parce que quelqu'un veut faire disparaître ta race.

C'est deux choses différentes.
 
il fait des rimes suivies mouais

"Un crayon, une feuille blanche et un bon dictionnaire
pour combler les lacunes élémentaires
moi je m’en veut d’avoir sécher des cours
d’avoir choisi la sortie plus que la roue de secours on s’refait pas mais on se rappelle de nos erreurs
Il faut que je m’améliore avant que vienne mon heure
face à la mort, le monde croit se dépêcher
Mais c’est comme vouloir mettre un terme à nos péchés "

Un crayon, une feuille blanche et un bon dictionnaire
Pour pallier a mes manquements scolaires
Je m'en veux d'avoir répondu présent à l'appel de l'ecole buissioniere
ces erreurs sont miennes et constituent desormais mon calvaire
le but devenir un homme meilleur avant ma derniere priere
la fuite en avant mesongere de ce monde ephemere
est comme un mensonge jeté a la face de notre pere

on peut faiore la meme en plus soutenu avec la meme rime


Oui lool, j'entends bien...

Mais bon encore une fois.. c'est du rap... pas de la poésie....

Même certaines chansons de variété francaise hyper connues sont encore plus salement structuré que ses textes..
 
J'ai compris, mais moi j'ai dis qu'il n'a pas pour vocation d'elever le niveau litterraire des etudiants...... maintenant s'ils ont estimsé que son texte devait paraître dans le bouquin, c'est peut etre que le fond est plus interessant et important que la forme.......

Il est peut etre pas au top du top... mais il se debrouille trés bien, c'est phrases sont correctes, y'a pas d'injure, pas de "barbarisme" ou language texto (dans la chanson qu'ils ont choisis) donc ca reste un texte correct.. et les tournures de phrase sont trés bien. faut ecouter la musique.. le ton qu'il utilise.. faut suivre l'histoire pour être plongé dedans.. se mettre a la place de ces manifestants pacifistes qui se font matraqués et jeter dans le fleuve par des policiers francais et SOUS ORDRE de l'autorité FRANCAISE de l'époque....


A l'epoque je m'en rappel on nous faisait lire des chansons completement bidon en cours de chant.. à base d'ophelie winter.... tu crois qu'ils se ton dit oh le niveau il est pas top... lol non ils sont rester dans le cadre de la "musicalité" et musicalement c'était bon... le niveau litterraire c'etait pas la priorité dans les cours de chant....

Là c'est pareil sa parle d'histoire..


Je peux comprendre que ce soit mal vu pour certains parents, mais si tu ecoute bien le texte, je vois pas du tout ce qu'il y'a de choquant ou de "pauvre" ...

http://www.youtube.com/watch?v=LoXYGrv75H0


"J'ai compris, mais moi j'ai dis qu'il n'a pas pour vocation d'elever le niveau litterraire des etudiants"

ca sert a quoi l'education des gosses?

philosophiquement pourquoi les homems enseignent a leurs enfants?

pourqu'ils soient meilleurs que nous
 
On a pas parlé de qualité, on a parlé de motivation. C'est pas pareil de mourir parce qu'on a fait le choix de se battre pour son indépendance que de mourir avec tes parents que tu le veuille ou non parce que quelqu'un veut faire disparaître ta race.

C'est deux choses différentes.

certains tueurs en serie ont des motivations bien plus barbares que celles des nazis
 
"J'ai compris, mais moi j'ai dis qu'il n'a pas pour vocation d'elever le niveau litterraire des etudiants"

ca sert a quoi l'education des gosses?

philosophiquement pourquoi les homems enseignent a leurs enfants?

pourqu'ils soient meilleurs que nous


tu pense que forcement les eleves de terminale qui ont ce texte sous les yeux peuvent faire mieux que lui? ou que c'est trop pauvre pour eux?

Ils lisent.. ils comprennent l'idée générale.. et encore une fois personne ne va s'arrêter aux syntaxes, conjugaisons, rimes etc......

Tout le monde s'en fiche... ont lit l'histoire... c'est un cours sur l'histoire...

Et même avec ça, ont peut pas dire que son texte est "mauvais"... il est normal....
 
tu pense que forcement les eleves de terminale qui ont ce texte sous les yeux peuvent faire mieux que lui? ou que c'est trop pauvre pour eux?

Ils lisent.. ils comprennent l'idée générale.. et encore une fois personne ne va s'arrêter aux syntaxes, conjugaisons, rimes etc......

Tout le monde s'en fiche... ont lit l'histoire... c'est un cours sur l'histoire...

Et même avec ça, ont peut pas dire que son texte est "mauvais"... il est normal....

pourquoi pas filer du Rousseau qui parlait tres bien de la colonisation

et puis sur l'Algerie t'as des ecrivains brillants qui ont traité le sujet non?

moi je trouve que mettre Medine dans les bouquins d'hisoire c'est faire l'apologie de la mediocrité
 
tu pense que forcement les eleves de terminale qui ont ce texte sous les yeux peuvent faire mieux que lui? ou que c'est trop pauvre pour eux?

Ils lisent.. ils comprennent l'idée générale.. et encore une fois personne ne va s'arrêter aux syntaxes, conjugaisons, rimes etc......

Tout le monde s'en fiche... ont lit l'histoire... c'est un cours sur l'histoire...

Et même avec ça, ont peut pas dire que son texte est "mauvais"... il est normal....


medine en texte c tres tres faible

a part prendre un livre d'histoire et le rapper c'est pas fameux ce qu'il fait
 
pourquoi pas filer du Rousseau qui parlait tres bien de la colonisation

et puis sur l'Algerie t'as des ecrivains brillants qui ont traité le sujet non?

moi je trouve que mettre Medine dans les bouquins d'hisoire c'est faire l'apologie de la mediocrité

beh moi je le trouve pas mediocre, :langue:

je trouve que dans son domaine et pour le public qu'il touche il s'exprime trés bien , on lui reproche deja de faire du rap scolaire.. alors s'il en rajoute ca sera même plus du rap... et il ne touchera plus le même public.


y'a de meilleur texte oui.. mais celui là est également touchant je trouve. je vois pas ce qu'il y'a de choquant dans celui ci.
 
medine en texte c tres tres faible

a part prendre un livre d'histoire et le rapper c'est pas fameux ce qu'il fait


en texte c'est trééés trééés faible???

t'en rajoute pas un peu? LOOL

c'est deja bien ce qu'il fait... tu trouve ca nul, j'en connais peu qui pourrait faire la même chose en mode rap.
moi j'aime bien, je prefere un mec qui rappel l'histoire et ses oublis plutot qu'un mec qui fait 20 000 chansons sur sa cité, ... c'est bon un texte ou deux sa passe.. au bout d'un moment faut varier.

Il parle de tout.. des cités, des faits historique passés, des faits divers actuels, du contexte international etc... on peut ne pas etre daccord avec lui sur tout, mais bon, il reste POUR MOI le meilleur, il a du charisme dans sa facon de rapper. chose que les autres non pas.

tu prefere B20 peut etre? :D
 
en texte c'est trééés trééés faible???

t'en rajoute pas un peu? LOOL

c'est deja bien ce qu'il fait... tu trouve ca nul, j'en connais peu qui pourrait faire la même chose en mode rap.
moi j'aime bien, je prefere un mec qui rappel l'histoire et ses oublis plutot qu'un mec qui fait 20 000 chansons sur sa cité, ... c'est bon un texte ou deux sa passe.. au bout d'un moment faut varier.

Il parle de tout.. des cités, des faits historique passés, des faits divers actuels, du contexte international etc... on peut ne pas etre daccord avec lui sur tout, mais bon, il reste POUR MOI le meilleur, il a du charisme dans sa facon de rapper. chose que les autres non pas.

tu prefere B20 peut etre? :D

bin pour etre honnete avec toi b2o tm ou tm pas mais niveaux texte a l'epoque de lunatic juska aujourdhui medine lui arrive pas a la cheville lol

ds le delire rap cosncient y a mieux que medine par ex kery james ou youssoupha

apres medine jtrouve c trop livre dhistoire

autant lire un livre lol
 
Étrange.

En comparaison à ce qui se fait dans le rap français actuel, je trouve que Médine fait des efforts dans l'écriture. C'est assez recherché, et les thèmes sont revendicateurs.

Ce qui manque à la majorité des rappeurs d'aujourd'hui.

Au pays des aveugles les borgnes sont rois non?

le rap etant de la ***** (faut le reconnaitre au bout d'un moment) alors il n'y a aucune gloire a ca...
 
en texte c'est trééés trééés faible???

t'en rajoute pas un peu? LOOL

c'est deja bien ce qu'il fait... tu trouve ca nul, j'en connais peu qui pourrait faire la même chose en mode rap.
moi j'aime bien, je prefere un mec qui rappel l'histoire et ses oublis plutot qu'un mec qui fait 20 000 chansons sur sa cité, ... c'est bon un texte ou deux sa passe.. au bout d'un moment faut varier.

Il parle de tout.. des cités, des faits historique passés, des faits divers actuels, du contexte international etc... on peut ne pas etre daccord avec lui sur tout, mais bon, il reste POUR MOI le meilleur, il a du charisme dans sa facon de rapper. chose que les autres non pas.

tu prefere B20 peut etre? :D

c'est pas lui qui disait qu'il aurait bien voulu etre franc macon? il sait meme pas c'est incompatible avec son Islam

lol il va apprendre quoi aux gosses?
 
en texte c'est trééés trééés faible???

t'en rajoute pas un peu? LOOL

c'est deja bien ce qu'il fait... tu trouve ca nul, j'en connais peu qui pourrait faire la même chose en mode rap.
moi j'aime bien, je prefere un mec qui rappel l'histoire et ses oublis plutot qu'un mec qui fait 20 000 chansons sur sa cité, ... c'est bon un texte ou deux sa passe.. au bout d'un moment faut varier.

Il parle de tout.. des cités, des faits historique passés, des faits divers actuels, du contexte international etc... on peut ne pas etre daccord avec lui sur tout, mais bon, il reste POUR MOI le meilleur, il a du charisme dans sa facon de rapper. chose que les autres non pas.

tu prefere B20 peut etre? :D


Bah Booba et Ali au moins ils etaient bien meilleurs que Medine tu plaisantes la?

comparer Lunatic a Medine c'est que tu n'y connais rien au rap ou alors tu connais aps Lunatic

"écoute-moi
6 000 balles pour travailler tout le mois je m’en bats les ********, moi
Moi, je suis un rat comme Luciano, degré de parano rare comme un Noir qui joue du piano"


c'est vulgaire mais la deja y a du niveau dans la tournure
 
bin pour etre honnete avec toi b2o tm ou tm pas mais niveaux texte a l'epoque de lunatic juska aujourdhui medine lui arrive pas a la cheville lol

ds le delire rap cosncient y a mieux que medine par ex kery james ou youssoupha

apres medine jtrouve c trop livre dhistoire

autant lire un livre lol


attention, je parler pas de booba epoque lunatic, mais bien apres sa séparation avec Ali... tu mexcusera mais quand tu vois le fossé qui les séparent eux deux actuellement.. tu comprends que booba a gaché son potentiel.


j'aime également beaucoup kerry james et youssoufa.. ce sont dailleurs les trois rappeurs que je prefere, ils sont dans la même lignée,
mais medine pour moi est bien meilleur il suffit de les voir sur scene tous les trois en live... y'a pas a dire medine a beaucoup plus de charisme que les autres

(cétait la fin de la rubrique rap du jour:D)
 
Au pays des aveugles les borgnes sont rois non?

le rap etant de la ***** (faut le reconnaitre au bout d'un moment) alors il n'y a aucune gloire a ca...

Quand tu dis "le rap c'est de la *****", cela n'engage que toi. Cette vision est purement subjective tout comme la mienne d'ailleurs.

De plus, je trouve cette façon de voir les choses assez méprisante.

Pourquoi dis-tu que c'est de la ***** ? Tu n'as jamais entendu un bon texte de rap ?
 
Bah Booba et Ali au moins ils etaient bien meilleurs que Medine tu plaisantes la?

comparer Lunatic a Medine c'est que tu n'y connais rien au rap ou alors tu connais aps Lunatic

"écoute-moi
6 000 balles pour travailler tout le mois je m’en bats les ********, moi
Moi, je suis un rat comme Luciano, degré de parano rare comme un Noir qui joue du piano"


c'est vulgaire mais la deja y a du niveau dans la tournure

t'enflamme pas.. lool relis mes posts je lui ai repondu deja loool

je parle du booba actuel... rien a voir avec l'ancien...
 
Quand tu dis "le rap c'est de la *****", cela n'engage que toi. Cette vision est purement subjective tout comme la mienne d'ailleurs.

De plus, je trouve cette façon de voir les choses assez méprisante.

Pourquoi dis-tu que c'est de la ***** ? Tu n'as jamais entendu un bon texte de rap ?

J'en ai bouffé du rap tu plaisantes

mais j'ai aussi bouffé d'autres musiques

et ma conclusion est que le rap est une sous musique de la musique discount globalement
 
attention, je parler pas de booba epoque lunatic, mais bien apres sa séparation avec Ali... tu mexcusera mais quand tu vois le fossé qui les séparent eux deux actuellement.. tu comprends que booba a gaché son potentiel.


j'aime également beaucoup kerry james et youssoufa.. ce sont dailleurs les trois rappeurs que je prefere, ils sont dans la même lignée,
mais medine pour moi est bien meilleur il suffit de les voir sur scene tous les trois en live... y'a pas a dire medine a beaucoup plus de charisme que les autres

(cétait la fin de la rubrique rap du jour:D)


tu dis ca car t une extremiste et que tu kiff sa barbe
 
J'en ai bouffé du rap tu plaisantes

mais j'ai aussi bouffé d'autres musiques

et ma conclusion est que le rap est une sous musique de la musique discount globalement


"Ma conclusion" comme tu le dis.

Le mot à retenir c'est ce petit "ma".

J'ai un avis différent du tiens. Il n'y a pas grand chose à ajouter au sujet du rap, on aime ou on aime pas.
 
c'est pas lui qui disait qu'il aurait bien voulu etre franc macon? il sait meme pas c'est incompatible avec son Islam

lol il va apprendre quoi aux gosses?


non, il a sorti une phrase sur un ton ironique et les gens n'ont tellement rien contre lui qu'ils en ont fait un montage lool

un rappeur avec des convictions religieuse sa gene... dans tout les sens du terme.. même les religieux ca les gênent... ca se comprend.

Mais ecoute bien ce qu'il dit: il denonce justement les gens qui s'imagine de faux ennemis.. qui sont derriere chaque phrase a chercher des rapprochement avec des sectes etc... et qui sont lobotomiser par les videos sur youtube ou autre... et il a bien raison...

et au final c'est justement ce que les gens ont fait de lui et sa petite phrase ironique du debut... je te laisse le constater toi même qu'il n'était pas du tout serieu, il repondait justement à ceux qui l'accuse de cela....

http://www.youtube.com/watch?v=V-IZADILKRM

justement le booba actuel est a l'image du rap en général , il est dans la moyenne

oui,il est mauvais. lol.
 
Haut