Le rappeur médine dans les manuels scolaire

c'est simple l'education nationale (comme dans tous pays) c'est une machine d'endoctrinement

c'est la que tu construits la société future : c'est par les ecoles que le "mythe" de la nation francaise s'est construit (comme toute nation) car c'est a l'ecole que la nation et la société raconte sa propre mythologie et l'enseigne aux plus jeunes

donc si tu imprimes certaines idées des le depart aux gosses apres c'est plus facile...

Nathan est un éditeur.

C'est une société privée.
 
moi je suis vieux jeu

En occident a mon sens la musique americaine couvrant les années 30 aux années 70 limite debut années 80 est le top

et particuileremet la musique black : jazz, swing, soul, reggae, funk, rock (oui oui le rock c'est black)

Je ne sais pas où tu situes Lady Gaga dans cette histoire.

Mais il est vrai que chacun est libre, totalement libre, d'écouter la musique qu'il aime.

Toute la musique, que j'aime elle vient de là elle vient du blues

Les mots ne sont jamais les mêmes pour exprimer ce qu'est le blues
 
Je pense que l'éducation doit se réinventer, susciter l'intérêt des élèves.

Et si elle parle leur langage c'est pour mieux leur enseigner l'histoire.

Et je trouve ça très bien, de se pencher sur ce texte de rap qui fait référence à l'histoire de l'Algérie.

En gros, ça veut dire: "tu vois gamin, même ton chanteur de rap préféré s'intéresse à l'histoire".

Je trouve ça bien qu'ils innovent et qu'ils dépoussièrent un peu l'éducation nationale, que je trouve trop scolaire et très chiante.

Et pour la quasi totale des gens qui critiquent Médine, je pense que vous êtes très mal placés pour le critiquer sur son français, vous faites énormément de fautes d'orthographe pour des gens qui se croient au-dessus de la moyenne et plus intelligents ou plus cultivés.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Je ne sais pas où tu situes Lady Gaga dans cette histoire.

Mais il est vrai que chacun est libre, totalement libre, d'écouter la musique qu'il aime.

Toute la musique, que j'aime elle vient de là elle vient du blues

Les mots ne sont jamais les mêmes pour exprimer ce qu'est le blues


C'est sûr chacun est libre d’écouter ce qu'il veut et ce qu'il aime, les goûts et les couleurs ne se discutent pas
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Le jour où tu chanteras comme Johnny et où tu vendras autant de morceaux de musique et où tu rempliras les salles comme lui.....tu pourras critiquer.

Ca ne m'étonnerait pas que Johnny soit même dans la Larousse!!!



Oui c'est un très bon produit marketing le "johnny", tellement bon qu'il est resté le même pendant 40 ans pour ne pas prendre le risque de faire un flop
 
"c'est en effet Médine qui a le niveau de langage le plus élevé, c'est une évidence."
j'vais mettre ca sur le compte de ton jeune age
Bon, allons plus loin et comparons.

Au hasard : extrait de "Bagatelle pour un massacre"

Tout de même, il suffit de regarder, d’un petit peu près, telle belle gueule de youtre bien typique, homme ou femme, de caractère, pour être fixé à jamais... Ces yeux qui épient, toujours faux à en blêmir... ce sourire coincé... ces babines qui relèvent : la hyène... Et puis tout d’un coup ce regard qui se laisse aller, lourd, plombé, abruti... le sang du nègre qui passe... Ces commissures naso-labiales toujours inquiètes... flexueuses, ravinées, remontantes, défensives, creusées de haine et de dégoût... pour vous !... pour vous l’abject animal de la race ennemie, maudite, à détruire... Leur nez, leur "toucan" d’escroc, de traître, de félon, ce nez Stavisky, Barmat, Tafari... de toutes les combinaisons louches, de toutes les trahisons, qui pointe, s’abaisse, fonce sur la bouche, leur fente hideuse, cette banane pourrie, leur croissant, l’immonde grimace youtre, si canaille, si visqueuse, même chez les Prix de Beauté, l’ébauche de la trompe suceuse : le Vampire... Mais c’est de la zoologie !... élémentaire !... C’est à votre sang qu’elles en veulent ces goules !... Cela devrait vous faire hurler... tressaillir, s’il vous restait au fond des veines le moindre soupçon d’instinct, s’il vous passait autre chose dans la viande et la tête, qu’une tiède pâte rhétorique, farcie de fifines ruselettes, le petit suint tout gris des formules ronronnées, marinées d’alcool... De pareilles grimaces comme l’on en trouve sur la gueule des Juifs, sachez-le, ne s’improvisent pas, elles ne datent pas d’hier ou de l’Affaire Dreyfus... Elles surgissent du fond des âges, pour notre épouvante, des tiraillements du métissage, des bourbiers sanglants talmudiques, de tout l’Apocalypse en somme !...

Sans s'attarder sur la dégueulasserie des propos, on ne peut pas dire que le style littéraire soit très châtié.
Prenons ça à présent :

Lorsque l'Asie s'en va, c'est l'Afrique qui s'installe
Pas de famille nombreuse, mais famille indénombrable
Africaine, mama d'ébène et colonie de bête
De la boue sur leurs claquettes viennent cradosser ma banquette
Mais d'où vient cette odeur nauséabonde ?
Et ça ne m'étonnerait pas que le sapin se mette à fondre
Une famille par mois pour remplir mes quotas
Et j'me retrouve avec le parfum de la Sonacotra
Parasites, les Africains, pas que je sois raciste
Mais les allocs et les assedics c'est par les frontières qu'elles transitent
Paie en monnaie européenne mama de Dakar
Me donne une bouteille d'eau me dit "tiens c'est pour boire"
Je désinfectais la banquette arrière
Lorsque coté passager s'installe une barbe qui touchait terre.
Moitié crouille, moité noir, moitié chinois
A croire, qu'aucun irakien n'a de joli minois
A croire, qu'aucun irakien n'a de miroir
C'est à croire qu'ils se taillent la moustache dans le noir
Egorgeur d'bovins, anthraxeur de courrier
Expert dans les vols à l'étalage et dans les longs courriers
Hé Boy ! N'essaie pas de sympathiser
J'ai vu ton jeu, tu veux faire de mon tacot un taxi bélier
Sors de ma caisse je n'emmène pas les bourreaux au boulot
Qui font péter leurs bombes aux heures de bureau.

C'est déjà mieux foutu. C'est mélodieux, tu as des allitération, des assonances, du travail sur la langue.
 
Non. Il s'agis de meurtres. Et toi tu ne les a pas jugé incomparables, puisque tu les a hiérarchisé.

Maintenant que tu me le fais remarquer tu as raison, je hiérarchise, pour moi mourir au combat dans une guerre d'indépendance, et mourir "en famille" dans une chambre à gaz parce qu'un gouvernement a programmé l'extinction de ta race, c'est pas la même chose. Pour moi le second est au dessus de tout en terme d'atrocité.

Quand on entre en résistance, en guerre, bref quand on prend les armes, on sait qu'on peut mourir, on prend le risque parce qu'on estime que la cause en vaut la peine.
 
On parlait de l'Algérie. Les algériens n'ont pas été génocidés à ce que je sache.
Rooooh !

A ton avis, comment on envahis un pays ? Ce qu'on fait, c'est qu'on vole les terres et extermine les résistants, au minimum.

Là en plus, on sait qu'il y a eu des meurtres de civils, des viols, des mutilations et autres joyeusetés.
 
Rooooh !

A ton avis, comment on envahis un pays ? Ce qu'on fait, c'est qu'on vole les terres et extermine les résistants, au minimum.

Là en plus, on sait qu'il y a eu des meurtres de civils, des viols, des mutilations et autres joyeusetés.

L'allemagne a programmé l'extermination du peuple juif, la France, malgré tous ses torts et ils sont sans doute nombreux, n'a jamais programmé l'extermination du peuple algérien.

On peut pas tout mettre sur un pied d'égalité sous prétexte qu'il faut pas hiérarchiser l'horreur.
 
Bon, allons plus loin et comparons.

Au hasard : extrait de "Bagatelle pour un massacre"

Tout de même, il suffit de regarder, d’un petit peu près, telle belle gueule de youtre bien typique, homme ou femme, de caractère, pour être fixé à jamais... Ces yeux qui épient, toujours faux à en blêmir... ce sourire coincé... ces babines qui relèvent : la hyène... Et puis tout d’un coup ce regard qui se laisse aller, lourd, plombé, abruti... le sang du nègre qui passe... Ces commissures naso-labiales toujours inquiètes... flexueuses, ravinées, remontantes, défensives, creusées de haine et de dégoût... pour vous !... pour vous l’abject animal de la race ennemie, maudite, à détruire... Leur nez, leur "toucan" d’escroc, de traître, de félon, ce nez Stavisky, Barmat, Tafari... de toutes les combinaisons louches, de toutes les trahisons, qui pointe, s’abaisse, fonce sur la bouche, leur fente hideuse, cette banane pourrie, leur croissant, l’immonde grimace youtre, si canaille, si visqueuse, même chez les Prix de Beauté, l’ébauche de la trompe suceuse : le Vampire... Mais c’est de la zoologie !... élémentaire !... C’est à votre sang qu’elles en veulent ces goules !... Cela devrait vous faire hurler... tressaillir, s’il vous restait au fond des veines le moindre soupçon d’instinct, s’il vous passait autre chose dans la viande et la tête, qu’une tiède pâte rhétorique, farcie de fifines ruselettes, le petit suint tout gris des formules ronronnées, marinées d’alcool... De pareilles grimaces comme l’on en trouve sur la gueule des Juifs, sachez-le, ne s’improvisent pas, elles ne datent pas d’hier ou de l’Affaire Dreyfus... Elles surgissent du fond des âges, pour notre épouvante, des tiraillements du métissage, des bourbiers sanglants talmudiques, de tout l’Apocalypse en somme !...

Sans s'attarder sur la dégueulasserie des propos, on ne peut pas dire que le style littéraire soit très châtié.
Prenons ça à présent :

Lorsque l'Asie s'en va, c'est l'Afrique qui s'installe
Pas de famille nombreuse, mais famille indénombrable
Africaine, mama d'ébène et colonie de bête
De la boue sur leurs claquettes viennent cradosser ma banquette
Mais d'où vient cette odeur nauséabonde ?
Et ça ne m'étonnerait pas que le sapin se mette à fondre
Une famille par mois pour remplir mes quotas
Et j'me retrouve avec le parfum de la Sonacotra
Parasites, les Africains, pas que je sois raciste
Mais les allocs et les assedics c'est par les frontières qu'elles transitent
Paie en monnaie européenne mama de Dakar
Me donne une bouteille d'eau me dit "tiens c'est pour boire"
Je désinfectais la banquette arrière
Lorsque coté passager s'installe une barbe qui touchait terre.
Moitié crouille, moité noir, moitié chinois
A croire, qu'aucun irakien n'a de joli minois
A croire, qu'aucun irakien n'a de miroir
C'est à croire qu'ils se taillent la moustache dans le noir
Egorgeur d'bovins, an

C'est déjà mieux foutu. C'est mélodieux, tu as des allitération, des assonances, du travail sur la langue.

non la deguelasserie de Celine est ecrite avec maestria tu crois quoi? pour ecrire dans un style tel que celui de Celine cela temoigne du tres grande maitrise du francais car il surclasse les conventions etablies en art

le texte de Medine c'est convenu et assez scolaire je trouve
 
non la deguelasserie de Celine est ecrite avec maestria tu crois quoi? pour ecrire dans un style tel que celui de Celine cela temoigne du tres grande maitrise du francais car il surclasse les conventions etablies en art

le texte de Medine c'est convenu et assez scolaire je trouve

Comme ton orthographe et ta maîtrise du français.

C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.

Et ça vient donner des leçons de français à Médine...

Laisse-moi rire !!! ^^
 
Bon, allons plus loin et comparons.

Au hasard : extrait de "Bagatelle pour un massacre"

[...]

Sans s'attarder sur la dégueulasserie des propos, on ne peut pas dire que le style littéraire soit très châtié.

Prenons ça à présent :
[...]

C'est déjà mieux foutu. C'est mélodieux, tu as des allitération, des assonances, du travail sur la langue.
Les pamphlets antisémites de Céline sont ses plus mauvais textes d'un point de vue littéraire. Il faut lire Voyage au bout de la nuit ou Mort à crédit pour comprendre l'étendue de son génie...

Ceci étant dit, les textes de Médine sont pas dégueux, mais bon ça reste du rap quoi, on peut pas comparer Céline à un rappeur, même si je respecte certains rapeurs, faut pas déconner non plus :eek:
 
L'allemagne a programmé l'extermination du peuple juif, la France, malgré tous ses torts et ils sont sans doute nombreux, n'a jamais programmé l'extermination du peuple algérien.

On peut pas tout mettre sur un pied d'égalité sous prétexte qu'il faut pas hiérarchiser l'horreur.
Là où tu te fais avoir, c'est qu'il n'y a strictement aucun critère objectif qui permet d'affirmer que sous prétexte qu'une exécution de masse aurait été programmée (ce qui n'est d'ailleurs qu'à moitié vrai), c'est pire.
 
non la deguelasserie de Celine est ecrite avec maestria tu crois quoi? pour ecrire dans un style tel que celui de Celine cela temoigne du tres grande maitrise du francais car il surclasse les conventions etablies en art

le texte de Medine c'est convenu et assez scolaire je trouve
Tout dépend du critère que tu utilise. Céline écrit presque comme on parle, d'ailleurs il a été descendu par la critique à l'époque.
Médine est plus mélodieux, et dans son cas on est certain que ses textes sont travaillés.

Mais ce dernier est en effet plus conventionnel et scolaire, ce qui lui donne sa place dans un manuel scolaire :D
 
Là où tu te fais avoir, c'est qu'il n'y a strictement aucun critère objectif qui permet d'affirmer que sous prétexte qu'une exécution de masse aurait été programmée (ce qui n'est d'ailleurs qu'à moitié vrai), c'est pire.
Attention à ne pas pousser trop loin le raisonnement relativiste.

Si on me demande si je préfère subir une colonisation qu'un génocide, sans hésiter, la colonisation.

Alors tu me diras, mon avis n'est pas objectif, cependant sans en être sûr à 100%, je parierais que beaucoup de gens pensent comme moi.
Selon une logique rationnelle : la chance de survie.

Certains aiment bien tabler sur le nombre de morts absolu des colonisations ou de l'esclavage, pour minimiser le génocide juif, faire les blasés etc...

Eh bien je vais faire pareil et - au hasard...- considérer la colonisation de l'Inde par l'Islam et ses 80 millions de morts (autant que les indiens d'Amérique par les européens non ? ceci dit ma source n'était peut-être pas très fiable, mais je ne résiste pas à évoquer ce nombre sur ce forum)
avec des pics (au moins un) à 100000 morts par jour et des pyramides de têtes.

Eh bien je préfère être colonisé par des turco-mongol musulmans, qu'être traqué par les nazis.

Je préfère que demain la France soit gouvernée par des musulmans qui vont spolié mes biens, voler mes terres, combattre ma culture, ma mémoire, tuer arbitrairement certains des miens ou moi-même, en grand nombre, qu'être gouverné par des musulmans qui vont décréter que les non musulmans doivent mourir à la chaîne.

Je trouve ça "pire".
 
Le rap a désormais sa place dans les manuels scolaires grâce à Médine.

Medine a publié hier une photo sur sa page Facebook révélant qu'il était présent dans la nouvelle édition des manuels scolaires de la collection Nathan pour les élèves de terminales.

C'est dans la partie sur la guerre d'Algérie qu'apparait le rappeur du Havre avec son morceau 17 octobre qui traite du massacre du 17 octobre 1961, ce titre est extrait de l'album Table d'écoute sorti en 2006. Medine a également déclaré "Je m'inspire des livres pour écrire... désormais c'est l'inverse, ce sont les livres qui s'inspirent de nous... content de faire du rap qualifié de "trop scolaire" !".

Les paroles complètes du morceau sont à retrouver sur le site ici : http://www.booska-p.com/re/8d31bam72j. Médine revient sur ce thème dans Alger pleur, son dernier morceau où il parle de la dualité d'avoir à la fois la nationalité française et algérienne.


http://www.booska-p.com/new-medine-dans-les-manuels-scolaires-n7736.html


On aura tout lu... C'est du n'importe quoi ! L'éducation française se brade à vil prix ...
 
Tout dépend du critère que tu utilise. Céline écrit presque comme on parle, d'ailleurs il a été descendu par la critique à l'époque.
Médine est plus mélodieux, et dans son cas on est certain que ses textes sont travaillés.

Mais ce dernier est en effet plus conventionnel et scolaire, ce qui lui donne sa place dans un manuel scolaire :D
Céline écrit des romans, c'est un art bien plus noble que le rap, tu peux pas comparer un rappeur et un romancier, ça a pas de sens.

Dans une page de Céline t'as plus de vocabulaire que dans toute la discographie de Medine.

Et je dis ça alors que j'aime bien certains de ses morceaux.
 
Céline écrit des romans, c'est un art bien plus noble que le rap, tu peux pas comparer un rappeur et un romancier, ça a pas de sens.

Bien sur que si, on prend deux texte et on compare le niveau de langue, c'est très simple. Quand à la hiérarchie que tu fait, elle n'a pas plus de sens que celle de la Shoah.

Dans une page de Céline t'as plus de vocabulaire que dans toute la discographie de Medine.

Il y a surtout un nombre de grossièreté et de vulgarité bien plus conséquent chez Céline.
 
Bien sur que si, on prend deux texte et on compare le niveau de langue, c'est très simple. Quand à la hiérarchie que tu fait, elle n'a pas plus de sens que celle de la Shoah.



Il y a surtout un nombre de grossièreté et de vulgarité bien plus conséquent chez Céline.
Tu n'y connais manifestement rien en littérature.
 

Dinor

VIB
Il a maigri Médine lol , Ceux qui disent c'est de la ***** faut pas oublié qu'en écoutant bien les paroles des musiques de Médine, c'est vraiment du travail et c'est toujours BIEN travaillé, maintenant il y en a qui n'ont pas assez de culture pour comprendre qu'il raconte beaucoup de vérité dans ces textes, c'est en tout cas ce que je vois sur ce forum .

Il suffit que ce soit du "RAP" pour que ça vous fasse peur, ça se voit que vous ne savez pas de quoi vous parlez :) et vous restez sous l'emprise des médias et que vous réfléchissez comme les français, AH NON PARDON, vous êtes devenu même pire qu'eux qui sont plus ouvert d'esprit en mettant un rappeur dans le livre, vous devriez avoir honte de vous être transformé en fake blanc de souche et d'avoir perdu vos propres origines et votre propre histoire (de vos parents surtout) vous l'avez oublier, la guerre d'Algérie est l'histoire mais le maroc en a aussi fait les frais et tous les pays colonisés, nous sommes tous concernés mais l'algérie est un cas particulier,

Je ne veux pas être blessant mais l'algérien a beaucoup perdu de ses origines à cause de ceux qui l'ont colonisé, ils sont très françisé, et je ne veux pas être blessant en disant ça, je relate les faits.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
excuse moi dinor mais ne pas aimé le rap ne fait pas de nous des "francisés renieurs"

tiens d'ailleurs le rap mes grands parents connaissaient pas
 
Il a maigri Médine lol , Ceux qui disent c'est de la ***** faut pas oublié qu'en écoutant bien les paroles des musiques de Médine, c'est vraiment du travail et c'est toujours BIEN travaillé, maintenant il y en a qui n'ont pas assez de culture pour comprendre qu'il raconte beaucoup de vérité dans ces textes, c'est en tout cas ce que je vois sur ce forum .

Il suffit que ce soit du "RAP" pour que ça vous fasse peur, ça se voit que vous ne savez pas de quoi vous parlez :) et vous restez sous l'emprise des médias et que vous réfléchissez comme les français, AH NON PARDON, vous êtes devenu même pire qu'eux qui sont plus ouvert d'esprit en mettant un rappeur dans le livre, vous devriez avoir honte de vous être transformé en fake blanc de souche et d'avoir perdu vos propres origines et votre propre histoire (de vos parents surtout) vous l'avez oublier, la guerre d'Algérie est l'histoire mais le maroc en a aussi fait les frais et tous les pays colonisés, nous sommes tous concernés mais l'algérie est un cas particulier,

Je ne veux pas être blessant mais l'algérien a beaucoup perdu de ses origines à cause de ceux qui l'ont colonisé, ils sont très françisé, et je ne veux pas être blessant en disant ça, je relate les faits.
le dernier paragrahe c juste un fantasme de blanc
etant moi meme issu des 2 cultures je dirai q les algerien ont rien a envier au marocains la dessus bien o contraire
pr le reste je ss daccord
 

Dinor

VIB
Attention à ne pas pousser trop loin le raisonnement relativiste.

Si on me demande si je préfère subir une colonisation qu'un génocide, sans hésiter, la colonisation.

Alors tu me diras, mon avis n'est pas objectif, cependant sans en être sûr à 100%, je parierais que beaucoup de gens pensent comme moi.
Selon une logique rationnelle : la chance de survie.

Donc tu préfère que ta mère et ta soeur se fassent violés par des étrangers et qu'ils te pillent ta baraque pour remplir leur ventre...

Je trouve ça plutôt débile,

En tout cas tu compare deux choses qui n'ont rien à voir, un génocide c'est le fait de tuer en masse et très rapidement des milliers de personnes

Une colonisation c'est envahir le territoire de l'autre en général pour le piller de ses ressources et en même temps on se fait plaisir sur le territoire et on tue à tout bout de champs s'il y a des résistants... entre temps on te rend pauvre et tu crève de faim! Super :)

Je ne préfère donc ni la colonisation, ni le génocide pour ma part
 
Haut