Le retard du monde musulman : critiques et solutions

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Islam2008
  • Date de début Date de début
Le retard des pays musulmans est plus que patents, le retard est :

1) économique (à l'exception notable de la Malaisie, des Émirats du Golf et de l'Arabie Saoudite) : le monde musulman n'a pas réussi à lancer une véritable dynamique économique qui pourrait enrichir les masses.

2) technologique : le monde musulman, s'il a un passé scientifique prestigieux, ne participe quasiment plus aux grands progrès scientifiques et technologiques de notre époque ; un chiffre : deux, c'est le nombre de prix Nobel musulmans (un pakistanais prix Nobel de physique en 1979 et un égyptien prix Nobel de chimie en 1999). C'est tout simplement hallucinant quand on sait qu'il y a 1 milliard et demi de musulmans dans le monde.

3) militaire : les pays musulmans du Moyen Orient sont parmi les pays qui dépensent le plus d'argent (en rapport à leur PIB) dans la défense pourtant les résultats sont maigres, ils accumulent des défaites militaires.

4) culturel : je sais bien qu'on n'aime pas trop l'admettre par fierté mais il n'y a pas photo les masses arabes et musulmanes sont totalement influencées par la puissante culture occidentale : musique, cinéma, mode de consommation, mœurs etc...

En fait le monde musulman n'arrive pas à se projeter dans l'avenir, à se forger des projets, les populations musulmanes sont totalement déstabilisées par la mondialisation et les changements économiques et technologiques de notre époque. Certains musulmans restent attacher à leur valeurs et références islamiques tout en essayent de s'adapter au progrès mais pour l'instant les résultats sont minimes.

Selon vous quels sont les causes et quels doivent être les solutions ?
 
houla... c'est grave docteur? le patient respire-t-il toujours?

D'après moi :
laïcité
libération des mœurs
diversification des apports culturels
valorisation de l'individu par rapport à la communauté
... c'est pas gagné!
 
Le retard des pays musulmans est plus que patents, le retard est :

1) économique (à l'exception notable de la Malaisie, des Émirats du Golf et de l'Arabie Saoudite) : le monde musulman n'a pas réussi à lancer une véritable dynamique économique qui pourrait enrichir les masses.

2) technologique : le monde musulman, s'il a un passé scientifique prestigieux, ne participe quasiment plus aux grands progrès scientifiques et technologiques de notre époque ; un chiffre : deux, c'est le nombre de prix Nobel musulmans (un pakistanais prix Nobel de physique en 1979 et un égyptien prix Nobel de chimie en 1999). C'est tout simplement hallucinant quand on sait qu'il y a 1 milliard et demi de musulmans dans le monde.

3) militaire : les pays musulmans du Moyen Orient sont parmi les pays qui dépensent le plus d'argent (en rapport à leur PIB) dans la défense pourtant les résultats sont maigres, ils accumulent des défaites militaires.

4) culturel : je sais bien qu'on n'aime pas trop l'admettre par fierté mais il n'y a pas photo les masses arabes et musulmanes sont totalement influencées par la puissante culture occidentale : musique, cinéma, mode de consommation, mœurs etc...

En fait le monde musulman n'arrive pas à se projeter dans l'avenir, à se forger des projets, les populations musulmanes sont totalement déstabilisées par la mondialisation et les changements économiques et technologiques de notre époque. Certains musulmans restent attacher à leur valeurs et références islamiques tout en essayent de s'adapter au progrès mais pour l'instant les résultats sont minimes.

Selon vous quels sont les causes et quels doivent être les solutions ?

Obturer definitivement la bouche de tout ces sois-disants savants en religion islamique et laisser le musulman reflechir par lui-meme.
 
Pas gagné du tout!!! Tant que la religion dirigera leur vie.

Le monde arabo-musulman brilla jadis d'un éclat qu'on pourrait qualifier d'aveuglant (au figuré, tu t'en doutes), et c'est justement la période où les musulmans étaient les plus fervents.

Alors, tu devrais réviser ton conseil.
 
Le monde arabo-musulman brilla jadis d'un éclat qu'on pourrait qualifier d'aveuglant (au figuré, tu t'en doutes), et c'est justement la période où les musulmans étaient les plus fervants.

Alors, tu devrais réviser ton conseil.

Toi aussi tu vis avec le mythe de l'age d'or.
Cette epoque est revolue,le monde est en constante mutation,ce qui etait valable pour une certaine epoque ne l'est plus maintenant.
 
Le retard des pays musulmans est plus que patents, le retard est :

1) économique (à l'exception notable de la Malaisie, des Émirats du Golf et de l'Arabie Saoudite) : le monde musulman n'a pas réussi à lancer une véritable dynamique économique qui pourrait enrichir les masses.

2) technologique : le monde musulman, s'il a un passé scientifique prestigieux, ne participe quasiment plus aux grands progrès scientifiques et technologiques de notre époque ; un chiffre : deux, c'est le nombre de prix Nobel musulmans (un pakistanais prix Nobel de physique en 1979 et un égyptien prix Nobel de chimie en 1999). C'est tout simplement hallucinant quand on sait qu'il y a 1 milliard et demi de musulmans dans le monde.

3) militaire : les pays musulmans du Moyen Orient sont parmi les pays qui dépensent le plus d'argent (en rapport à leur PIB) dans la défense pourtant les résultats sont maigres, ils accumulent des défaites militaires.

4) culturel : je sais bien qu'on n'aime pas trop l'admettre par fierté mais il n'y a pas photo les masses arabes et musulmanes sont totalement influencées par la puissante culture occidentale : musique, cinéma, mode de consommation, mœurs etc...

En fait le monde musulman n'arrive pas à se projeter dans l'avenir, à se forger des projets, les populations musulmanes sont totalement déstabilisées par la mondialisation et les changements économiques et technologiques de notre époque. Certains musulmans restent attacher à leur valeurs et références islamiques tout en essayent de s'adapter au progrès mais pour l'instant les résultats sont minimes.

Selon vous quels sont les causes et quels doivent être les solutions ?

économiquement : Le monde musulmans est très alaise , ce que nous gagnons nous suffit amplement .

Technologiquement : un musulman n'est pas obligatoirement arabe/pakistanais/indien ;) , il y a 1.5 milliards de musulmans dans le monde , , de plus non je ne crois , c'est pas parce qu'on a pas un prix Nobel , qu'on avance pas scientifiquement/technologiquement .

Culturel : ça c'est pas vrai , le cinéma égyptien en est une preuve , ce sont des clichés :) .
 
Toi aussi tu vis avec le mythe de l'age d'or.
Cette epoque est revolue,le monde est en constante mutation,ce qui etait valable pour une certaine epoque ne l'est plus maintenant.

Au contraire, je pense que les musulmans devraient regarder de l'avant au lieu de rester accrochés au passé.

Le passé sert à construire le futur, mais il devient un handicap dès lors qu'on vit à travers lui.

Je ne faisait que relever un fait en réponse au post de Naelle.
 
économiquement : Le monde musulmans est très alaise , ce que nous gagnons nous suffit amplement .

Technologiquement : un musulman n'est pas obligatoirement arabe/pakistanais/indien ;) , il y a 1.5 milliards de musulmans dans le monde , , de plus non je ne crois , c'est pas parce qu'on a pas un prix Nobel , qu'on avance pas scientifiquement/technologiquement .

Culturel : ça c'est pas vrai , le cinéma égyptien en est une preuve , ce sont des clichés :) .

Ce qui explique sans doute l'immigration des ressortissants des pays a forte populations musulmanes vers les pays d'occident a la culture judeo-chretienne.
Parfois au risque de leur vie.
 
Ce qui explique sans doute l'immigration des ressortissants des pays a forte populations musulmanes vers les pays d'occident a la culture judeo-chretienne.
Parfois au risque de leur vie.

J'étais sûr qu'on allait me dire ça , mais le nombre de ressortissants n'est pas si grand , seulement 200 millions chaque année sur les 7 milliards , et encore ... donc non ce n'est pas grand chose comparé a la population mondiale :).Et la majorité de ces ressortissants sont des étudiants ou hommes d'affaires , donc bon ... :

"D'après le rapport du Secrétaire général des Nations unies sur les migrations internationales et le développement, remis en 2006[1], le monde compterait près de 200 millions de migrants. Un tiers environ se sont rendus d'un pays en développement vers un autre et un autre tiers d'un pays en développement vers un pays développé."
 
Au contraire, je pense que les musulmans devraient regarder de l'avant au lieu de rester accrochés au passé.

Le passé sert à construire le futur, mais il devient un handicap dès lors qu'on vit à travers lui.

Je ne faisait que relever un fait en réponse au post de Naelle.

Regarder de l'avant ? hmm non merci , boire , sortir le soir ( boites etc...) , habiller tout en restant nue , devenir malhonnête , raciste , devenir hypocrite , rabaissé le pauvre , oublier ma famille , privilégié mon ami à mon père etc ... non merci je préfère mes habitudes , cette vie n'est qu'un test avant la vrai vie.
 
Regarder de l'avant ? hmm non merci , boire , sortir , habiller tout en restant nue , devenir malhonnête , raciste etc ... non merci je préfère mes habitudes , cette vie n'est qu'un test avant la vrai vie.

C'est ça regarder de l'avant pour toi ? Aller en marche arrière ?

Je parle d'aller de l'avant spirituellement, technologiquement, intellectuellement, et j'en passe et des meilleurs.

Cette vie n'est qu'un test, mais comme tout test, il ne nous a pas été demandé de rester bras croisés !

Aller de l'avant, c'est s'ameliorer toujours plus !

Tant sur le plan moral qu'autre.
 
Regarder de l'avant ? hmm non merci , boire , sortir le soir ( boites etc...) , habiller tout en restant nue , devenir malhonnête , raciste , devenir hypocrite , rabaissé le pauvre , oublier ma famille , privilégié mon ami à mon père etc ... non merci je préfère mes habitudes , cette vie n'est qu'un test avant la vrai vie.

Tu fait un pari dangereux. :langue:
 
Ne pas prendre le monde occidental comme référence.
On est en retard par rapport à quoi par rapport à qui ?
En attendant si on est plus croyant et pratiquant que d'autres pays "dits avancés", ou est le problème.
La priorité serait d'axer les choses sur la formation et l'alphabétisation de tous.
Une meilleure répartition des richesses, plus d'égalité, un accès à la santé et aux soins, éradiquer le chomage notamment des jeunes inactifs, c'est du gâchis de voir tant de jeunes qui ne font rien de leur journée tant d'énergie improductive...etc les réformes ne manquent pas, encore faut-il les volontés.
 
Ne pas prendre le monde occidental comme référence.
On est en retard par rapport à quoi par rapport à qui ?
En attendant si on est plus croyant et pratiquant que d'autres pays "dits avancés", ou est le problème.
La priorité serait d'axer les choses sur la formation et l'alphabétisation de tous.
Une meilleure répartition des richesses, plus d'égalité, un accès à la santé et aux soins, éradiquer le chomage notamment des jeunes inactifs, c'est du gâchis de voir tant de jeunes qui ne font rien de leur journée tant d'énergie improductive...etc les réformes ne manquent pas, encore faut-il les volontés.

En retard sur l'occident bien sur puisque c'est notre referentiel.
 
C'est ça regarder de l'avant pour toi ? Aller en marche arrière ?

Je parle d'aller de l'avant spirituellement, technologiquement, intellectuellement, et j'en passe et des meilleurs.

Cette vie n'est qu'un test, mais comme tout test, il ne nous a pas été demandé de rester bras croisés !

Aller de l'avant, c'est s'ameliorer toujours plus !

Tant sur le plan moral qu'autre.

Non , malheureusement c'est la triste réalité :( .Mes habitudes actuel , faire ma prière , lire le Coran , les hadiths , comprendre ma religion me suffit , et les musulmans font ça depuis longtemps je te l'assure :) , rien n'a changer entre ce qu'ils font il y a 1400 ans et maintenant ( sauf quelques détails bien sûr ^^ )
 
:eek: Ah!!!!
Bientot des harragas européens a destination du Maghreb!! :langue:

Non mais je peux t'affirmer que quand je vois des touristes partir la bas , il trouve que les gens de là bas sont joyeux , très heureux , rigole , personne ne se plaint , et ils les invites les touristes chez eux pour un couscous ou du thé , nous sommes très accueillant aux Maghreb , malheureusement les français ne font pas autant pour nous =D .
 
Le retard des pays musulmans est plus que patents, le retard est :

1) économique (à l'exception notable de la Malaisie, des Émirats du Golf et de l'Arabie Saoudite) : le monde musulman n'a pas réussi à lancer une véritable dynamique économique qui pourrait enrichir les masses.

2) technologique : le monde musulman, s'il a un passé scientifique prestigieux, ne participe quasiment plus aux grands progrès scientifiques et technologiques de notre époque ; un chiffre : deux, c'est le nombre de prix Nobel musulmans (un pakistanais prix Nobel de physique en 1979 et un égyptien prix Nobel de chimie en 1999). C'est tout simplement hallucinant quand on sait qu'il y a 1 milliard et demi de musulmans dans le monde.

3) militaire : les pays musulmans du Moyen Orient sont parmi les pays qui dépensent le plus d'argent (en rapport à leur PIB) dans la défense pourtant les résultats sont maigres, ils accumulent des défaites militaires.

4) culturel : je sais bien qu'on n'aime pas trop l'admettre par fierté mais il n'y a pas photo les masses arabes et musulmanes sont totalement influencées par la puissante culture occidentale : musique, cinéma, mode de consommation, mœurs etc...

En fait le monde musulman n'arrive pas à se projeter dans l'avenir, à se forger des projets, les populations musulmanes sont totalement déstabilisées par la mondialisation et les changements économiques et technologiques de notre époque. Certains musulmans restent attacher à leur valeurs et références islamiques tout en essayent de s'adapter au progrès mais pour l'instant les résultats sont minimes.

Selon vous quels sont les causes et quels doivent être les solutions ?

ne faudrait-il pas prendre chaque pays isolément pour regarder les causes ?
 
Non mais je peux t'affirmer que quand je vois des touristes partir la bas , il trouve que les gens de là bas sont joyeux , très heureux , rigole , personne ne se plaint , et ils les invites chez eux ( les maghrébins ) , nous sommes très accueillant aux Maghreb , malheureusement les français ne font pas autant pour nous =D .

Je pense que la maghreb est effectivement un peu à part de tout, mais ne représente qu'une petite partie ! Les séjours en Iran et en Arabie saoudite sont un peu moins plaisants pour les touristes!
 
Ne pas prendre le monde occidental comme référence.
On est en retard par rapport à quoi par rapport à qui ?
En attendant si on est plus croyant et pratiquant que d'autres pays "dits avancés", ou est le problème.
La priorité serait d'axer les choses sur la formation et l'alphabétisation de tous.
Une meilleure répartition des richesses, plus d'égalité, un accès à la santé et aux soins, éradiquer le chomage notamment des jeunes inactifs, c'est du gâchis de voir tant de jeunes qui ne font rien de leur journée tant d'énergie improductive...etc les réformes ne manquent pas, encore faut-il les volontés.

100% d'accord avec toi !
 
Non mais je peux t'affirmer que quand je vois des touristes partir la bas , il trouve que les gens de là bas sont joyeux , très heureux , rigole , personne ne se plaint , et ils les invites les touristes chez eux pour un couscous ou du thé , nous sommes très accueillant aux Maghreb , malheureusement les français ne font pas autant pour nous =D .

Je ne doute pas une seule seconde de l'hospitalité legendaire des pays du Maghreb.
Mais bon,je les vois mal se plaindre de leur conditions de vie a des touristes.
Pudeur et fierté oblige.
 
Non , malheureusement c'est la triste réalité :( .Mes habitudes actuel , faire ma prière , lire le Coran , les hadiths , comprendre ma religion me suffit , et les musulmans font ça depuis longtemps je te l'assure :) , rien n'a changer entre ce qu'ils font il y a 1400 ans et maintenant ( sauf quelques détails bien sûr ^^ )

tu crois que tous les musulmans pratiquent et ont toujours pratiqué la religion correctement ? que dire de ceux qui ne respectent pas les règles de l'économie islamique ? ceux qui ne paient pas la zakat par exemple ? ou ceux qui paressent ? qui volent ? je ne parle pas de tous les autres manquements car ils n'ont pas ou peu d'impact au niveau économique.
 
Je ne doute pas une seule seconde de l'hospitalité legendaire des pays du Maghreb.
Mais bon,je les vois mal se plaindre de leur conditions de vie a des touristes.
Pudeur et fierté oblige.

ça c'est clair, ceci dit il y a quand même des régions du maghreb où les habitants sont mieux lottis que certains français... genre fruits et légumes frais à profusion, si tu compares aux français qui squattent ou vivent dans des caves et mangent que des pâtes, y'a pas photo...
 
ça c'est clair, ceci dit il y a quand même des régions du maghreb où les habitants sont mieux lottis que certains français... genre fruits et légumes frais à profusion, si tu compares aux français qui squattent ou vivent dans des caves et mangent que des pâtes, y'a pas photo...

Tu cite des cas particulier et extreme.
Il faut plutot voir les choses de façon global.

Le meilleur doit profiter au plus grand nombre.
 
Tu cite des cas particulier et extreme.
Il faut plutot voir les choses de façon global.

Le meilleur doit profiter au plus grand nombre.

justement : au maroc, il existe une certaine solidarité qui est pratiquement absente en france. et puis y'a pas d'ogm et de pesticides au maroc... :D

bon j'avoue j'ai pas beaucoup de connaissances sur la question. mais si on devait me demander où je voudrais aller demain entre la france et le maroc, sur la base des maigres informations que j'ai je choisirais le maroc sans hésiter.
 
Tu peux aller demander aux musulmans et demander je t'assure qu'ils sont très content de leurs salaires et que personnes ne se plaint sauf quelques uns bien sûr comme dans chaque pays , mais très minoritaire.

J'ai vécu 18 ans parmi des musulmans.
Ce que tu dis est ahurissant d'ignorance, de naïveté ou de mauvaise foi.

Une question : T'as déjà vécu dans un pays musulman ?
 
justement : au maroc, il existe une certaine solidarité qui est pratiquement absente en france. et puis y'a pas d'ogm et de pesticides au maroc... :D

bon j'avoue j'ai pas beaucoup de connaissances sur la question. mais si on devait me demander où je voudrais aller demain entre la france et le maroc, sur la base des maigres informations que j'ai je choisirais le maroc sans hésiter.

En France aussi on trouve une certaine solidarité mais celle ci est etatique,l'etat providence,en France on ne laisse jamais quelqu'un dans la misere.
Voir toute les aides que l'etat accorde aux particuliers.

Maintenant,il est vrai que la solidarité individuel est completemnt deficiente en France.
 
En France aussi on trouve une certaine solidarité mais celle ci est etatique,l'etat providence,en France on ne laisse jamais quelqu'un dans la misere.
Voir toute les aides que l'etat accorde aux particuliers.

Maintenant,il est vrai que la solidarité individuel est completemnt deficiente en France.

écoute, je suis pas en france, donc je vais te laisser au final me renseigner sur ce qu'il en est, mais j'ai déjà vu plusieurs reportages, genre les sans domicile fixe qui vivent dans des cabanes de fortune alors qu'ils travaillent parce qu'ils gagnent un salaire de misère, et là dernièrement les étudiants sans le sous qui vivaient à 12 ou 15 je sais plus dans une chambre de bonne, d'autres qui squattaient, les filles qui se prostituent... le mec qui a des diplômes pas mal mais qui touche même pas de quoi se payer un appart, etc... et c'étaient pas des immigrés qu'ils ont montré, ni dans un cas ni dans l'autre !
 
Retour
Haut