Le retard du monde musulman : critiques et solutions

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Islam2008
  • Date de début Date de début
Non , malheureusement c'est la triste réalité :( .Mes habitudes actuel , faire ma prière , lire le Coran , les hadiths , comprendre ma religion me suffit , et les musulmans font ça depuis longtemps je te l'assure :) , rien n'a changer entre ce qu'ils font il y a 1400 ans et maintenant ( sauf quelques détails bien sûr ^^ )

Tu sais, je prefere ne rien dire, excuse-moi...

Bonne soirée.
 
écoute, je suis pas en france, donc je vais te laisser au final me renseigner sur ce qu'il en est, mais j'ai déjà vu plusieurs reportages, genre les sans domicile fixe qui vivent dans des cabanes de fortune alors qu'ils travaillent parce qu'ils gagnent un salaire de misère, et là dernièrement les étudiants sans le sous qui vivaient à 12 ou 15 je sais plus dans une chambre de bonne, d'autres qui squattaient, les filles qui se prostituent... le mec qui a des diplômes pas mal mais qui touche même pas de quoi se payer un appart, etc... et c'étaient pas des immigrés qu'ils ont montré, ni dans un cas ni dans l'autre !

Je vis en France,c'est tout..... :langue:
 
J'ai vécu 18 ans parmi des musulmans.
Ce que tu dis est ahurissant d'ignorance, de naïveté ou de mauvaise foi.

Une question : T'as déjà vécu dans un pays musulman ?

Les gens là-bas se plaignent du gouvernement qui n'a rien a foutre d'eux , il ne se plaigne pas de leurs situation financière , ils ont de quoi manger , de quoi se laver etc .... Tu confonds deux choses contradictoire .
 
ah, voilà ! en même temps les émissions montrent ce qui fait sensation, jamais de chiffres, que de l'émotionnel... n'empêche, faut croire que ça existe au moins un peu... ;)

Non!!Non!!
Tout va bien en France El 7amdoullilah.

Comme le disait un illustre chef d'etat algerien.

Un etat qui n'a pas de probleme,n'est pas un etat
Nous,El 7amdoulillah,nous n'avons pas de probleme. :langue:

Bien sur que la pauvreté existe en France,de plus ce n'est pas un scoop.
 
Tu sais, je prefere ne rien dire, excuse-moi...

Bonne soirée.

Tu fais comme tu veux :) , mais c'est la réalité des choses , la vie n'est pas roses , tu crois qu'aujourd'hui il est facile de pratiquer sa religion ? Non car la société évolue , les gens sont de plus en plus attiré par cette vie et ses délices , il suffit de voir des jeunes , je t'assure qu'ils se disent musulmans et tu marches une rue plus loin tu les vois avec une cigarette et une bouteille de vodka .
 
tu crois que tous les musulmans pratiquent et ont toujours pratiqué la religion correctement ? que dire de ceux qui ne respectent pas les règles de l'économie islamique ? ceux qui ne paient pas la zakat par exemple ? ou ceux qui paressent ? qui volent ? je ne parle pas de tous les autres manquements car ils n'ont pas ou peu d'impact au niveau économique.

J'ai répondu a LuneSoleil , regarde un peu plus haut ( l'histoire des jeunes ) et je t'approuve ,c'est pourquoi j'ai dit qu'il est de plus en plus difficile de pratiquer sa religion .
 
Tu fais comme tu veux :) , mais c'est la réalité des choses , la vie n'est pas roses , tu crois qu'aujourd'hui il est facile de pratiquer sa religion ? Non car la société évolue , les gens sont de plus en plus attiré par cette vie et ses délices , il suffit de voir des jeunes , je t'assure qu'ils se disent musulmans et tu marches une rue plus loin tu les vois avec une cigarette et une bouteille de vodka .

Je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas forcement mieux en pays musulman... Les milliers de lybiens qui viennent abreuver leur soif de sexe et d'alcool en Tunisie par exemple...C'est comme tu le dis des chois individuels de comportement mais pas de nations...
 
1) économique (à l'exception notable de la Malaisie, des Émirats du Golf et de l'Arabie Saoudite) : le monde musulman n'a pas réussi à lancer une véritable dynamique économique qui pourrait enrichir les masses.

Tu fais une comparaison entre des pays qui n'ont rien de commun. L'arabie saoudite qui le business du pétrole, le business du Haj n'a rien à voir avec un Maroc n'a que son peuple.

Les pays du Maghreb ont une force sous exploitée, une force qui peut faire la différence avec les autres pays. Ce qui n'est pas le cas des pays du proche orient: la main d'oeuvre du banale à qualifier est le levier de différenciation. Le Maroc a plus de chance de se développer dans la durée qu'un arabie saoudite. Le Maroc a accumulé des retards à cause de la religion et ses conséquences néfastes pour le développement des peuples. La religion est la seule et l'unique cause de sous développement du Maroc. S'éloigner de la religion c'est retrouver sa force de créativité et stopper les interdits qui empêchent le peuple de progresser.

4) culturel : je sais bien qu'on n'aime pas trop l'admettre par fierté mais il n'y a pas photo les masses arabes et musulmanes sont totalement influencées par la puissante culture occidentale : musique, cinéma, mode de consommation, mœurs etc...

Je ne pense pas que l'influence est le bon terme à utiliser dans le contexte actuel. Il me semble que l'offre culturelle actuelle n'est pas à la hauteur pour donner envie aux gens de s'accrocher aux produits culturels musulmans dont la religion est le noyau central, avec un rappel en arrière, un retour aux bédouinismes des arabes, dominé par les cheveux, les femmes voilées, les barbus.... Une culture vide de créativité, déconnecté de notre époque. Là aussi, la religion est le vecteur de la récession


En fait le monde musulman n'arrive pas à se projeter dans l'avenir, à se forger des projets, les populations musulmanes sont totalement déstabilisées par la mondialisation et les changements économiques et technologiques de notre époque. Certains musulmans restent attacher à leur valeurs et références islamiques tout en essayent de s'adapter au progrès mais pour l'instant les résultats sont minimes.

Selon vous quels sont les causes et quels doivent être les solutions ?

Comment veux-tu que les gens se projettent dans une société où la religion domine les gens, manipule les peuples. Impossible de faire voler son esprit vers les horizons lointains.

Pour se projeter dans l'avenir, il faut être libre d'esprit, ouvert, or les musulmans sont loin, très loin de l'ouverture. Tu imagines rien que pour 3 dessins, les musulmans ont perdu tout repère et sont transformés en une force impitoyable, avec des menaces kamikazes, même l'ouvrier qui n'a rien à manger était prêt à mourir pour 3 caricatures.

Incroyable !

Pour résumer, la cause de la décadence des musulmans est dans leur nom. :D
 
Je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas forcement mieux en pays musulman... Les milliers de lybiens qui viennent abreuver leur soif de sexe et d'alcool en Tunisie par exemple...C'est comme tu le dis des chois individuels de comportement mais pas de nations...

Attention je n'ai jamais dit que c'était mieux au Maghreb que dans un pays développé , je dis que leurs travaille leurs suffit pour leurs survit :) , d'ailleurs ils disent toujours "Al-Hamdoulilah" .Contrairement aux gens d'ici qui en veulent toujours plus .
 
Attention je n'ai jamais dit que c'était mieux au Maghreb que dans un pays développé , je dis que leurs travaille leurs suffit pour leurs survit :) , d'ailleurs ils disent toujours "Al-Hamdoulilah" .Contrairement aux gens d'ici qui en veulent toujours plus .

Oui mais pour certains c'est plus un mecanisme de dire Al-Hamdoulilah que de le penser sincèrement et ça j'en ai beaucoup autour de moi! Mais tu me diras c'est dejà ça, au moins de le dire!
 
Pas gagné du tout!!! Tant que la religion dirigera leur vie.

n'importe quoi!!!

c'est pas parce que un pays est dit musulman! qu'il en est le reflet même de l'islam!

islam pour moi c'est la réussite quelque soit la situation dans laquelle on vit! etla réussite est individuelle! car la Foi est propre à chacun!!!

Et le fait que ces pays n'évolue pas! n'est pas du à l'islam mais aux gens! peuples! gouvernement qui en font n'importe quoi!

L'islam est le chemin de la réussite (ça n'engage que moi biensur)

mais...

ta réfléxion tu peux te la garder ;)
 
Les gens là-bas se plaignent du gouvernement qui n'a rien a foutre d'eux , il ne se plaigne pas de leurs situation financière , ils ont de quoi manger , de quoi se laver etc .... Tu confonds deux choses contradictoire .

Lorsque les gens se plaignent du gouvernement, c'est parce qu'il joue souvent très mal son rôle souverain, celui d'améliorer le sort des gouvernés. Ce qui passe avant tout par une économie décente ; or, les performances économiques du monde musulman sont médiocres, les chiffres le disent mieux que quiconque. Confusion ? Contradiction ? Je n'crois pas.

Sinon, ta candeur me stupéfie.
Penses-tu sincèrement que les gens -une sacrée majorité- sont heureux de vivre avec le minimum destiné à assurer leur survie ? Tu crois vraiment qu'il suffit d'avoir de quoi se sustenter, de quoi se laver et où dormir ? N'as-tu pas la moindre idée de la galère que vivent des millions de Marocains pour assurer une scolarité décente à leurs enfants, payer les loyers qui s'emballent, ou tout simplement s'offrir une vie meilleure que la misère dans laquelle ils se démènent ?

Si tu crois que "il en faut peu pour être heureux", tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
 
n'importe quoi!!!

c'est pas parce que un pays est dit musulman! qu'il en est le reflet même de l'islam!

islam pour moi c'est la réussite quelque soit la situation dans laquelle on vit! etla réussite est individuelle! car la Foi est propre à chacun!!!

Et le fait que ces pays n'évolue pas! n'est pas du à l'islam mais aux gens! peuples! gouvernement qui en font n'importe quoi!

L'islam est le chemin de la réussite (ça n'engage que moi biensur)

mais...

ta réfléxion tu peux te la garder ;)

Bien sûr, tout cela n'engage que toi.

Pourrais-tu néanmoins détailler les mystérieux procédés par lesquels une piété exemplaire et la soumission à tous les commandements d'Allah mènent à la "réussite" ?
 
Bien sûr, tout cela n'engage que toi.

Pourrais-tu néanmoins détailler les mystérieux procédés par lesquels une piété exemplaire et la soumission à tous les commandements d'Allah mènent à la "réussite" ?

Nan je ne peux l'expliquer :langue: et tu sais pq! parce que tout ca est une question de croyance et de conviction! (et comme je l'ai dis! ca n'engage que moi )

Si j'ai parler islam! c'est parce que l'autre (je ne sais plus son pseudo) disait que tant qu'on suivra l'islam rien n'ira! et bah non!!

Quelque soit la croyance! tout est une question de foi et de conviction! et la foi est individuel!!
Malheureusement des gitants! ont pris la religion comme bouclier! trophé ou que sais-je pour justifier leur actes! mais cela ne refléte pas la religion (quelque soit cette religion)

Alors que l'économie et l'évolution est le fruit, le résulat des actes humains et non religieux!!!

Sinon, pour moi, l'islam est la réussite (G BIEN DIS POUR MOi)
 
Lorsque les gens se plaignent du gouvernement, c'est parce qu'il joue souvent très mal son rôle souverain, celui d'améliorer le sort des gouvernés. Ce qui passe avant tout par une économie décente ; or, les performances économiques du monde musulman sont médiocres, les chiffres le disent mieux que quiconque. Confusion ? Contradiction ? Je n'crois pas.

Sinon, ta candeur me stupéfie.
Penses-tu sincèrement que les gens -une sacrée majorité- sont heureux de vivre avec le minimum destiné à assurer leur survie ? Tu crois vraiment qu'il suffit d'avoir de quoi se sustenter, de quoi se laver et où dormir ? N'as-tu pas la moindre idée de la galère que vivent des millions de Marocains pour assurer une scolarité décente à leurs enfants, payer les loyers qui s'emballent, ou tout simplement s'offrir une vie meilleure que la misère dans laquelle ils se démènent ?

Si tu crois que "il en faut peu pour être heureux", tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Je ne suis pas d'accord , décidément on me fait dire ce que je n'ai pas dit , "il ne faut pas peu pour être heureux" comme tu dis , mais eux ils vivent dans la moyenne ( avec un salaire moyenne , ou vivable ) , tu crois les prix de leurs nourriture est la même que la notre ? Non , je dis que leur salaire leurs suffit pour bien vivre , manger etc ... Ils ne cherchent pas devenir riche , mais un confort de la part du gouvernement qui ignorent totalement la population.S'ils n'était pas content , et que ça ne leur suffit pas , comment explique tu qu'il y a seulement 200 millions d'immigrants dans le monde ? C'est qu'ils sont contents de leurs situation actuel mais qu'une aide de l'Etat serait la bienvenue .
 
Alors que l'économie et l'évolution est le fruit, le résulat des actes humains et non religieux!!!

Sinon, pour moi, l'islam est la réussite (G BIEN DIS POUR MOi)

Je ne suis pas de ton avis. Simple raison, des musulmans prétendent que l'islam a des réponses économiques, ce n'est pas. On est d'accord avec ça mais n'empêche il avancent des bêtises, comme d'hab :D
 
Cette exemple du Coran reflète bien la mentalité des gens vivant dans les pays musulmans :

Sourate Al-Kahf :

32 Donne-leur l’exemple de deux hommes : à l’un d’eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés.

33 Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau.

34 Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait : “Je possède plus de bien que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan”.

35 Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance] ; il dit : “Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,

36 et je ne pense pas que l’Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.

37 Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : “Serais-tu mécréant envers Celui qui t’a créé de terre, puis de sperme et enfin t’a façonné en homme ?

38 Quant à moi, c’est Allah qui est mon Seigneur ; et je n’associe personne à mon Seigneur

39 En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu : “Telle est la volonté (et la grâce) d’Allah ! Il n’y a de puissance que par Allah”. Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants,

40 il se peut que mon Seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin, qu’Il envoie sur [ce dernier], du ciel, quelque calamité, et que son sol devienne glissant,

41 ou que son eau tarisse de sorte que tu ne puisses plus la retrouver”.

42 Et sa récolte fut détruite et il se mit alors à se tordre les deux mains à cause de ce qu’il y avait dépensé, cependant que ses treilles étaient complètement ravagées. Et il disait : “Que je souhaite n’avoir associé personne à mon Seigneur ! ”.
 
Ne pas prendre le monde occidental comme référence.
On est en retard par rapport à quoi par rapport à qui ?
Ici, le "on" n'existe pas. Il faudrait qu'il y ait une Oumma complètement unies, indissociable, pour que l'on puisse "embrasser" l'intégralité du monde musulman d'un seul regard.
Ce n'est pas une réalité.

Distinguons, par exemple (mais cette distinction à déjà été faite par l'auteur de ce post, seulement il n'a pas précisé une chose), les pays du golf des autres, surtout Les émirats et l'Arabie Saoudite, dont la balance économique est principalement axé sur l'exploitation pétrolière (hormis Dubaï qui opère une mutation dans ses secteurs d'activité).

Ils sont sunnites...

Distinguons aussi la Malaisie, qui profite du développement de l'Asie du sud-est, qui possède des pôles financiers importants et une industrie de l'électronique florissante... quoi que tous cela laisse une partie de la population loin derrière.

Ils sont sunnites aussi.
Ça n'a peut-être pas de rapport avec les moteurs de leur développement mais il convient quand même de le remarquer.
Si quelqu'un veut apporter des précisions à ce propos, ce pourrait être intéressant.

En attendant si on est plus croyant et pratiquant que d'autres pays "dits avancés", ou est le problème.
Il n'y a pas de problèmes... tant qu'on le vit bien, ou que l'on a rien a comparer pour mettre en évidence un manque que l'on ressentirait par rapport à ce dont il est possible de profiter.
Certains ordre monastiques chrétiens sont très austères sur le plan mode de vie. On pensera à certains bénédictins, ou certains chartreux, qui vivent sans parler, qui jeûnent une fois par semaine, qui ne mangent pratiquement rien le reste du temps, qui dormaient sur des planches en bois (je ne sais pas s'ils le font toujours), qui vivent une vie complètement dévouée à l'adoration du Seigneur.
Certains individus peuvent tout à fait se satisfaire de ce mode de vie. Donc, ce qui peux sembler à une déviance, un penchant pour la religiosité à l'extrême pour certains, peut tout à fait faire le "bonheur" des autres.

La priorité serait d'axer les choses sur la formation et l'alphabétisation de tous.
Une meilleure répartition des richesses, plus d'égalité, un accès à la santé et aux soins, éradiquer le chomage notamment des jeunes inactifs, c'est du gâchis de voir tant de jeunes qui ne font rien de leur journée tant d'énergie improductive...etc les réformes ne manquent pas, encore faut-il les volontés.
C'est ici que tu révèles, non pas les solutions au "sous-développement", mais les symptômes, les éléments qui nous servent de bases pour constater le prétendu retard.

(donc la question n'est pas : "retard par rapport à qui?", mais "par rapport à quoi?")

Ce que tu exposes là ce ne sont pas les réformes, mais les résultats, les conséquences à des réformes qu'il faudrait faire appliquer si l'on souhaitait rattraper le-dit retard (à condition de ressentir ce retard et d'éprouver le besoin de le combler).

Les réformes, le travail qui devra être effectué se situe nécessairement en amont de cela.

Un retour au fondamentalisme religieux risque plutôt de faire basculer les nations dans une religiosité déviante, tandis que les individus éprouveraient toujours des besoins matériels auxquels ils ne sauraient subvenir, à l'image des bénédictins, hormis que ces derniers, eux, ne souhaitent pas y subvenir. Ils n'en ont pas la volonté.

Si on veut se rapprocher du Seigneur, il faut s'éloigner des vivants. Ça peut convenir à certains, mais ça ne peut pas faire le bonheur de tous.
 
Le retard des pays musulmans est plus que patents, le retard est :

1) économique (à l'exception notable de la Malaisie, des Émirats du Golf et de l'Arabie Saoudite) : le monde musulman n'a pas réussi à lancer une véritable dynamique économique qui pourrait enrichir les masses.

2) technologique : le monde musulman, s'il a un passé scientifique prestigieux, ne participe quasiment plus aux grands progrès scientifiques et technologiques de notre époque ; un chiffre : deux, c'est le nombre de prix Nobel musulmans (un pakistanais prix Nobel de physique en 1979 et un égyptien prix Nobel de chimie en 1999). C'est tout simplement hallucinant quand on sait qu'il y a 1 milliard et demi de musulmans dans le monde.

3) militaire : les pays musulmans du Moyen Orient sont parmi les pays qui dépensent le plus d'argent (en rapport à leur PIB) dans la défense pourtant les résultats sont maigres, ils accumulent des défaites militaires.

4) culturel : je sais bien qu'on n'aime pas trop l'admettre par fierté mais il n'y a pas photo les masses arabes et musulmanes sont totalement influencées par la puissante culture occidentale : musique, cinéma, mode de consommation, mœurs etc...

En fait le monde musulman n'arrive pas à se projeter dans l'avenir, à se forger des projets, les populations musulmanes sont totalement déstabilisées par la mondialisation et les changements économiques et technologiques de notre époque. Certains musulmans restent attacher à leur valeurs et références islamiques tout en essayent de s'adapter au progrès mais pour l'instant les résultats sont minimes.

Selon vous quels sont les causes et quels doivent être les solutions ?

unité

c ce kil faut au monde musulman pour que tout le monde aille dans le meme sens...
 
Le monde arabo-musulman brilla jadis d'un éclat qu'on pourrait qualifier d'aveuglant (au figuré, tu t'en doutes), et c'est justement la période où les musulmans étaient les plus fervents.

Alors, tu devrais réviser ton conseil.


Désolé mais ton message est une mystification de l'histoire. Al Andalus , l'empire perse et l'empire ottoman représentent le summum de la domination technologique du monde musulman.
Cependant ces trois empires étaient connus pour leurs mœurs particulièrement libres (consommation d'alcool, fornication, harem........)

Les mœurs en vigueur dans Al Andalus ont fait en sorte que durant le moyen age, les chrétiens considéraient que l'islam était une religion pornographique.
Quand les almohades ont conquis l'Andalousie, ils ont persécutés les minorités religieuses et expulsés les théologiens afin de mettre au pas ce qu'ils nommaient "l'islam dégénéré de Cordoue".
L'ironie est que l'Europe s'est plus tard servie des sciences développées sous cet islam dégénéré et pornographique pour amorcer ce qu'on appelle aujourd'hui "la Renaissance".

Il ne faut jamais l'oublier, le Coran (tout comme la bible et la torah) et les hadiths ne sont pas des livres d'histoire.
 
Je ne suis pas de ton avis. Simple raison, des musulmans prétendent que l'islam a des réponses économiques, ce n'est pas. On est d'accord avec ça mais n'empêche il avancent des bêtises, comme d'hab :D

Le monde musulman sur lequel tu parles possèdent l'essence qui fait tourner le monde , s'il coupe ses exportations de pétrole avec le monde , c'est fini , il n y a plus rien , suffit juste de voir pourquoi il ne prennent pas de vrai sanctions contre l'Iran , car s'ils le faisaient , ils le payeraient cher .
 
Désolé mais ton message est une mystification de l'histoire. Al Andalus , l'empire perse et l'empire ottoman représentent le summum de la domination technologique du monde musulman.
Cependant ces trois empires étaient connus pour leurs mœurs particulièrement libres (consommation d'alcool, fornication, harem........)

Les mœurs en vigueur dans Al Andalus ont fait en sorte que durant le moyen age, les chrétiens considéraient que l'islam était une religion pornographique.
Quand les almohades ont conquis l'Andalousie, ils ont persécutés les minorités religieuses et expulsés les théologiens afin de mettre au pas ce qu'ils nommaient "l'islam dégénéré de Cordoue".
L'ironie est que l'Europe s'est plus tard servie des sciences développées sous cet islam dégénéré et pornographique pour amorcer ce qu'on appelle aujourd'hui "la Renaissance".

Il ne faut jamais l'oublier, le Coran (tout comme la bible et la torah) et les hadiths ne sont pas des livres d'histoire.

Chacun de ses empires avaient ses richesses , les perses étaient très riche ( ils avaient beaucoup d'or etc..) , donc dire qu'ils étaient connut parce qu'ils boivent et grâce à la fornication est faux , surtout que tu parles d'un empire musulman .
 
En France aussi on trouve une certaine solidarité mais celle ci est etatique,l'etat providence,en France on ne laisse jamais quelqu'un dans la misere.
Voir toute les aides que l'etat accorde aux particuliers.

La cause...

Maintenant,il est vrai que la solidarité individuel est completemnt deficiente en France

... et l'effet.

Serieusement: la solidarite individuelle n'existe pas parce que l'etre humain est solidaire de nature, mais pas necessite. Un etat providence se substituera toujours a la solidarite individuelle, l'etouffera et finira par l'abolir. A force de solidarite etatique, on pert la solidarite individuelle.

Mais ou es le rapport avec la question?
 
Pour se projeter dans l'avenir, il faut être libre d'esprit, ouvert, or les musulmans sont loin, très loin de l'ouverture. Tu imagines rien que pour 3 dessins, les musulmans ont perdu tout repère et sont transformés en une force impitoyable, avec des menaces kamikazes, même l'ouvrier qui n'a rien à manger était prêt à mourir pour 3 caricatures.

Les musulmans n'etaient pas de tous temps aussi en retard. Ne crois pas que l'Age d'Or de la civilisation Arabe etait possible avec une mentalite pareille!

Le probleme, comme l'avait dit Hassan II, c'est que chaque religion traverse son Moyen Age d'obscurantisme; et comme par hasard, ca se passe environs entre 1300 et 1600 ans apres leur fondation. Et tu sais bien a quel calendrier il faisait allusion, n'est-ce pas?

Pour l'instant, une grande majorite de musulmans a une interpretation extremement "orthodoxe" et ultra-conservatrice de l'Islam. C'est un peu comme l'interpretation ultra-intolerante du Christinannisme a l'epoque correspondante en Europe. Ce qu'etaient les buchets pour les uns, c'est les amputations pour les autres.

Tout ca, c'est triste; mais le temps ne s'arrete pas et tout finira par changer. Le monde musulman finira bien par sortir de sa phase obscurantiste et "orthodoxe" tout comme le monde chretien l'a fait, et la, ils redecouvriront les aspects positifs de l'Islam.

Il y a par exemple une ecole de pensee en Turquie, qui essaye exactement d'y arriver. Ce qu'ils font, c'est de reprendre le Coran et de l'interpreter d'une facon moderne (c.a.d. en utilisant tout ce qu'on a apprit dans les domaines de la sociologie, psychologie etc...). Ils le font en ignorant deliberement les Hadiths (qui eux ne font que relayer essentiellement d'anciennes us et coutumes) et en se concentrant sur le Coran lui meme... tout en l'interpretant dans le contexte actuel. En fait, ils font exactement ce que Martin Luther a fait en reformant l'eglise.

Peut etre qu'ils y arriveront aussi en Turquie, peut-etre qu'ils echoueront. Mais quoi qu'il arrive, un mouvement d'emancipation du monde musulman de la doctrine ultra-conservatrice et orthodoxe de l'Islam actuelle est inevitable. Il finira par s'imposer, tout comme c'est arrive avec les autres religions.
 
Les musulmans n'etaient pas de tous temps aussi en retard. Ne crois pas que l'Age d'Or de la civilisation Arabe etait possible avec une mentalite pareille!

Le probleme, comme l'avait dit Hassan II, c'est que chaque religion traverse son Moyen Age d'obscurantisme; et comme par hasard, ca se passe environs entre 1300 et 1600 ans apres leur fondation. Et tu sais bien a quel calendrier il faisait allusion, n'est-ce pas?

Pour l'instant, une grande majorite de musulmans a une interpretation extremement "orthodoxe" et ultra-conservatrice de l'Islam. C'est un peu comme l'interpretation ultra-intolerante du Christinannisme a l'epoque correspondante en Europe. Ce qu'etaient les buchets pour les uns, c'est les amputations pour les autres.

Tout ca, c'est triste; mais le temps ne s'arrete pas et tout finira par changer. Le monde musulman finira bien par sortir de sa phase obscurantiste et "orthodoxe" tout comme le monde chretien l'a fait, et la, ils redecouvriront les aspects positifs de l'Islam.

Il y a par exemple une ecole de pensee en Turquie, qui essaye exactement d'y arriver. Ce qu'ils font, c'est de reprendre le Coran et de l'interpreter d'une facon moderne (c.a.d. en utilisant tout ce qu'on a apprit dans les domaines de la sociologie, psychologie etc...). Ils le font en ignorant deliberement les Hadiths (qui eux ne font que relayer essentiellement d'anciennes us et coutumes) et en se concentrant sur le Coran lui meme... tout en l'interpretant dans le contexte actuel. En fait, ils font exactement ce que Martin Luther a fait en reformant l'eglise.

Peut etre qu'ils y arriveront aussi en Turquie, peut-etre qu'ils echoueront. Mais quoi qu'il arrive, un mouvement d'emancipation du monde musulman de la doctrine ultra-conservatrice et orthodoxe de l'Islam actuelle est inevitable. Il finira par s'imposer, tout comme c'est arrive avec les autres religions.

Et quand ce "mouvement" arrivera, les musulmans s'égareront comme se sont égarés Juifs et Chrétiens...:(
 
Et quand ce "mouvement" arrivera, les musulmans s'égareront comme se sont égarés Juifs et Chrétiens...:(
Ces juifs et ces chrétiens qui ont pourtant élaboré l'internet –et tout ce dont tu fais usage au quotidien– avec lequel tu discutes. Ca résume tout.

Le seul devenir de l'islam est sa ré-interprétation progressiste. Dans le cas contraire, il s'effondrera.

Cordialement.
 
Regarder de l'avant ? hmm non merci , boire , sortir le soir ( boites etc...) , habiller tout en restant nue , devenir malhonnête , raciste , devenir hypocrite , rabaissé le pauvre , oublier ma famille , privilégié mon ami à mon père etc ... non merci je préfère mes habitudes , cette vie n'est qu'un test avant la vrai vie.

lamentable, bordel tu vis ou' ? en afghanistan
c'est vous les racistes regardez votre attitude envers les juifs et tu va me dire palestine et maudits dans le coran et blabla pattati pattata
 
Ce n'est pas quoi ? Pas vrai ?

Prouve le.

Et n'oublie surtout pas d'étudier l'économie.

genre " un pret ne pêut pas rembourser un autre pret"
on sort cette inventation de je ne sais pas quelle livre trouvé à la poubelle.
on en fait un lyrics, assorti avec un rime et voila la chason pourri toute prete à etre diffusé sur IQRAA ET MANAR ET JAZEERA.

on greffe cette chanson sur la symphonie capitaliste et voila le SYSTEME economique islamique.
n'importe koi...
 
genre " un pret ne pêut pas rembourser un autre pret"
on sort cette inventation de je ne sais pas quelle livre trouvé à la poubelle.
on en fait un lyrics, assorti avec un rime et voila la chason pourri toute prete à etre diffusé sur IQRAA ET MANAR ET JAZEERA.

on greffe cette chanson sur la symphonie capitaliste et voila le SYSTEME economique islamique.
n'importe koi...

Je n'ai rien compris à ton message, si tu pouvais reformuler clairement, arguments à l'appui, merci bien.
 
Retour
Haut