Le retard du monde musulman : critiques et solutions

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Islam2008
  • Date de début Date de début
donc si je comprend bien, on s'orienterait vers une repartition du sol mondial en fonction des religions, les musulmans devraient quitter tous les territoires de religions différentes de la leur et les non musulmans devraient quitter les pays musulmans...Si c'est bien cela ta vision des choses, que crois tu qu'il va se passer? N'y aurait il pas une volonté de conquérir de nouveaux territoires de la religion (cf conflit entre israel et palestine?), devons nous l'etendre au reste du monde?
les non croyants iront ou?

Mais pourquoi cela ? Il ne s'agit pas d'une répartition des sol mais d'un constat historique (l'europe a une histoire chretienne, les pays dit arabe on une histoire musulmane) mais ce n'est pas pour autant que les choses sont figés, on peut imaginé des échanges dans tous les domaines au lieu d'une guerre. mais c'est toujour la meme histoire on imagine que parsque l'autre n'a pas le meme système de vie que nous et que surtout il ne le veut pas, alors il faut lui faire la guerre.
 
je n'aime pas ce procès d'Intention que tu fais et ton attitude défensive.
mon attitude défensive... ?
Je te défend surtout de dire ça :
Penses-tu que l'occident n'a pas l'esprit de conquête?
que fais tu de la colonisation et de la traite africaine? la soumission des peuples et l'exploitation des Hommes, la mission civilisatrice, les missionnaires (l'église a la conquete des âmes), l'impérialisme et le post-colonialisme?
Pourquoi remonter si loin, la guerre en Irak, 2003, le projet du grand-moyen Orient des évangélistes républicains (dieu merci Barack est venu sauver l'humanité, mais je ne crois pas plus que ca que l'impérialisme américain va s'arreter..)
chaque civilisation est ou a été conquérante, ou le sera un jour. Ceci fait partie des règles du jeu.

Si tu veux critiquer l'Occident (qui est critiquable, bien entendu), alors assure toi de ne rien oublier, s'il te plait, même dans les grande lignes

La traite négrière, transatlantique et le commerce triangulaire continuent a signifier la meme chose c'est ce que j'ai appris dans mon cours sur l'histoire de l'Afrique précoloniale. je ne te crois pas plus historien que mon prof universitaire.
Ce n'est pas ton prof universitaire que j'ai jugé nécessaire de reprendre.
Quand tu écris :
traite négrière = traite atlantique
et
traite atlantique = commerce triangulaire

ça fait : traite négrière = commerce triangulaire

Alors, je ne suis pas ton prof mais on va tenter un truc avec des estimations, tu nous dira ce que tu en penses:
On va considérer que l'on parle du nombre de noirs africain réduits en esclavage, donc on ne compte pas les pertes "collaterales" (qui représente tout de même jusqu'à 3 ou 4 morts pour un esclave, depuis le lieu de la capture jusque à l'exploitation)

traite atlantique : 12 millions d'individus arrivé à "bon port" (sur 3 siècles) (ici, on est à peu près sûr, étant donné qu'on a des relevés de bords, des traces écrites des transactions...)
commerce triangulaire (40% de 12M) : mettons 5 millions
traite orientale : 15 millions (sur 14 siècles) (on ne peut être sûr, certains disent près de 20 millions réduits en esclavage, d'autres ne reconnaissent rien du tout et parlent de quelques millions)
traite intra-africaine post-islamique : 15 millions

traite intra-africain pré-islamique : là, on en sais rien, et c'est ici que je t'attaque lorsque tu dis
l'esclavage a été pratiqué d'abord et bien avant les arabes et les européens par les africains eux-mêmes, c'est la traite africaine. Avant que le monde ne découvre et n'explore l'Afrique, l'esclavage y était parfaitement pratiqué. Les témoins comme Ibn Battouta le rapportent de facon éloquente. Les notables africains mettaient en esclavage les gens ordinaires soit en les utilisant comme des domestiques dans les maisons soit en les faisant travailler dans les champs dans des conditions atroces.
on a strictement rien à étudier et ton témoin à vécu au XIV ème siècle, donc bien après l'instauration de la traite orientale et sa logistique (parce que là aussi, logistique il y avait)

peu importe

Donc:

traite négrière = atlantique + oriental + intra-africaine = 12+15+15 = 42 millions (au bas mots)

commerce triangulaire = 5 millions

Lorsque tu dis que la traite négrière et le commerce triangulaire signifient la même chose, tu commet un gros raccourcis, peu importe ce que te dis ton prof.




ensuite : "quand tu dis Sinon, lorsque l'on parle de la traite intra-africaine de la période pré-islamique, je ne sais pas si l'on a de quoi rendre compte de l'ampleur et de l'importance la traite. L'Afrique n'ayant pratiquement aucune unité territorial... "
cela signifie que tu n'as aucune connaissance de l'histoire de l'Afrique, comme bcp d'occidentaux vous pensez que l'histoire de l'Afrique commence avec l'arrivée des blancs. tu te trompes, l'Afrique avait des royaumes et des empires qui se faisiaent la guerre qui se massacraient, qui avaient chacun des ambitions d'expansion, les esclaves y servaient de force de travail économiques (champs, domestiques, etc.).
ça pour se faire la guerre...
Tu interprètes beaucoup.
Je voudrais te demander de quoi tu parles, parce que quand on parle de l'Afrique noire (sub-saharienne) pendant la période pré-islamique, alors c'est avant le VII eme siècle et on ne compte pas l'Égypte.
Qu'est-ce qu'il reste?
On réduit toute l'Afrique à la seule Ethiopie?
On étudie quels relevés, quels documents pour se rendre compte de l'ampleur de la traite?
Les peuples africains n'écrivaient rien, pas plus qu'ils ne connaissait l'usage de la roue jusqu'à relativement récemment... le commerce en Afrique se résumait au troc, les "monnaies", quand il y en avait, ne connaissaient aucuns standards...
Rappel : on parle de l'Afrique noire pré-islamique.

L'Afrique n'a jamais connue de stabilité territoriales par le passé, c'est un fait.
Encore aujourd'hui, des ethnies qui n'ont jamais fait que se tolérer, tant que les dominés acceptaient de rester dominé, continues de s'entretuer.
On dira que c'est de la faute aux pays occidentaux qui les arme, qui entretiennent leur instabilité politique, dans l'immonde but de se maintenir à flots...
Il n'y a rien a retirer de l'instabilité de l'Afrique.
Je ne dis pas cela pour toi (tu y a presque fait allusion), mais certains pensent vraiment comme cela et ce n'est pas constructif.


la suite...
La traite négrière pratiquée par l'Occident a été sans équivalent et sans aucune mesure, tout un arsenal, une logitique et des moyens faramineux y étaient consacrés.
Si plusieurs se sont excusées, la France continuent a ne meme pas reconnaitre cette traite, les francais ont une allergie a cette question de l'esclavage, il a fallu attendre 2006 pour voir instauré une journée qui commémore et bien évidemmemnt avec des tirades des hommes politiques francais vasy que je ne suis pas le seul a l'avoir fait, vasy que je ne suis pas le plus mechant, vasy que les arabes sont plus mechants que nous, vas y que je suis fier d'être francais, vasy que les droits de l'Homme c francais... et tout ce baratin bien francais.
Les seuls qui se sont excusés de l'esclavage se sont les anglo-saxons et ce n'est pas tout l'occcident loin de la.

et puis epargne moi Montesquieu, je parie que tu es de ceux qui croient que Voltaire était un homme extraordinaire car il chantait la liberté mais ce que tu ne sais pas c'est qu'a chaque 3 mois il avait son bateau remplis d'esclaves d'esclaves qui accostait à Nantes..
Personne n'est responsable des erreurs de ses ancêtres, c evident.
je ne te fais aucun procès pour ca, seulement ce qui m'a enervé dans tres propos c'est cette facon de vouloir donner des lecons aux autres, personne n'a de lecon a donner a personnes.
amusant parfois, quelques préjugés aussi... limite insultant... c'est bien, continu.

Je continuerai de penser que sans l'action de l'occident (d'origine chrétienne et allant vers la laïcité) à la fin du XIX ème et au début du XX ème, l'esclavagisme ne serait toujours pas un crime.
 
Mais pourquoi cela ? Il ne s'agit pas d'une répartition des sol mais d'un constat historique (l'europe a une histoire chretienne, les pays dit arabe on une histoire musulmane) mais ce n'est pas pour autant que les choses sont figés, on peut imaginé des échanges dans tous les domaines au lieu d'une guerre. mais c'est toujour la meme histoire on imagine que parsque l'autre n'a pas le meme système de vie que nous et que surtout il ne le veut pas, alors il faut lui faire la guerre.

Dans le meilleur des mondes oui, mais malheureusement l'histoire du monde nous montre l'inverse, la propention expansioniste est une vraie réalité et ce dans toutes les religions (croisades, etc...)

Et si l'on suit ce que tu dis, l'Europe ayant une histoire chrétienne, elle devrait transformer sa laicité en une application stricte de la religion chrétienne et donc refuser la moindre pratique musulmane? Ca serait bien triste!
 
Dans le meilleur des mondes oui, mais malheureusement l'histoire du monde nous montre l'inverse, la propention expansioniste est une vraie réalité et ce dans toutes les religions (croisades, etc...)

Et si l'on suit ce que tu dis, l'Europe ayant une histoire chrétienne, elle devrait transformer sa laicité en une application stricte de la religion chrétienne et donc refuser la moindre pratique musulmane? Ca serait bien triste!

Non l'histoire nous montre que le problème n'est pas les religions mais les pensée unique qu'elle se fasse a travers la religion ou autre doctrine, comme on a pu le voir en irak ou les americains y sont allés non pas pour convertire les irakiens au christianisme mais à la democratie. Du reste la religion musulmane comporte en elle suffisament d'éléments qui ne vont pas dans le sense d'une expansion mais plutôt d'une réaction. Et non il ne s'agit pas pour l'europe de revenir à l'application stricte de la religion chretienne (enfin c'est au européen d'en décidé apres tout) mais de ne pas croire que la laicité les protégeraient de toute pensé expansioniste.
mais enfin on s'éloigne un peu du sujet la lol.
 
Parce qu'on est plus attaché à la forme qu'au fond...: ) Le Coran nous dit l'excédent de nos ressources, n'est ce pas suffisant?..

Le forme est le fond sont inséparables en islam, Exemple : Ta prière dans le fond et dans la frome doit être conforme a celle enseigné par le messager d'Allah Muhamed Alayhi salam, si tu prie a ta manière ta salat est rejetée

Il y a maintes et maintes raisons de ne pas donner, et en premier lieu dire que ce n'est pas clair...

La zakat est un pilier de l'islam, il est très claire pour moi,
je te pose la question non pas parce que j’ignore comment appliqué ce pilier mais pour que tu me répondes en se basant sur le coran UNIQUEMENT comme donner a zakat vu que tu ne crois pas a la sounnah!

Quel est la zakat qui a le plus de poids, celle donnée le plus souvent possible dès qu'on a un excédent ou celle donnée à la bonne quantité au bon moment fixée justement par ce fameux mode d'emploi?
Quelle est celle des deux qui se rapproche plus de la volonté divine?

Tu ne réponds pas a ma question!

Je parle de AZAKAT et non pas a Sadaka (l'aumône ) connais tu au moins le différence entre les deux?


On est tellement attaché aux détails qu'on ne voit même plus l'essentiel, se tourner vers les autres..

Qu'est ce que t'appel un détail? et qu'est ce que t'appel l'essentiel?


Au fait le mode d'emploi ne précise pas de quelle main il faut donner...est ce la gauche ou la droite? il faut vite faire une fatwa pour répondre à cela....

LOL

No Comment :D

On doit donner sans regarder de telle sorte que votre main gauche ne sache pas ce que donne la main droite..

A sadaka n'est pas la même chose que Azakat, deux chose très différentes , revois tes sources!

ah bon? et comment est ce réglé dans la sunnah? je suis curieux de le savoir...
Je te répondrais quand tu va admettre que le coran n’apporte pas de réponse a cette question et qu’il faut absolument revenir a la sounnah ;)
 
Le forme est le fond sont inséparables en islam, Exemple : Ta prière dans le fond et dans la frome doit être conforme a celle enseigné par le messager d'Allah Muhamed Alayhi salam, si tu prie a ta manière ta salat est rejetée



La zakat est un pilier de l'islam, il est très claire pour moi,
je te pose la question non pas parce que j’ignore comment appliqué ce pilier mais pour que tu me répondes en se basant sur le coran UNIQUEMENT comme donner a zakat vu que tu ne crois pas a la sounnah!



Tu ne réponds pas a ma question!

Je parle de AZAKAT et non pas a Sadaka (l'aumône ) connais tu au moins le différence entre les deux?




Qu'est ce que t'appel un détail? et qu'est ce que t'appel l'essentiel?




LOL

No Comment :D



A sadaka n'est pas la même chose que Azakat, deux chose très différentes , revois tes sources!


Je te répondrais quand tu va admettre que le coran n’apporte pas de réponse a cette question et qu’il faut absolument revenir a la sounnah ;)

Tu confirmes donc par cette dernière phrase que le Coran n'est pas complet, pas assez détaillé... Etonnant de renier des versets par de telles affirmations..


Et as tu réfléchis un jour que si justement, comme tu le dis, le Coran n'apporte pas de réponse à un sujet, est ce utile d'y chercher réponse ailleurs?

Pourquoi tant de questions alors que les lignes sont tracées?

Prenons un exemple simple et compréhensible de tous :

Si on te dit il est bon de faire de l'exercice physique pour ta santé.

As tu besoin de savoir quelle tenue porter, si c'est en short ou en survet. As tu besoin de savoir combien de temps marcher par jour. faut il courir, marcher, nager? Quelle distance?

Tu pourras lire tout ce que tu veux, suivre tous les conseils que tu veux, mais le principe est d'avoir regulièrement une activité physique non?

Eh bien le message du Coran est clair, il est bien pour nous en tant que croyant de donner regulierement de nos excedents de richesses à ceux qui en ont besoin... Cela me suffit, je n'ai nullement besoin de savoir quand, comment, de quelle façon...

Et si tu reprend ton exemple de la prière, avec le même principe...cela revient dans notre exemple, à dire tu n'as marché que 29 minutes au lieu de 30 minutes préconisée par les savants médicaux donc ta marche ne sert à rien...

Le plus important, et je l'affirme est le fond avec sincérité...

Alors au lieu de tergiverser sur la façon de porter le short pour courir, il vaut mieux se lever de son canapé et aller marcher au grand air...

Autrement dit, au lieu de calculer la longueur des poils de barbe et la forme du foulard, levons nous et allons donner aux pauvres et prions dès que nous le pouvons en nous tournant vers Dieu en toute sincérité...

Donc pour répondre à ta question voila ma différence entre détail et essentiel...

l'essentiel se trouve dans le Coran, les détails chers aux questions des hommes dans la sunnah...

maintenant chacun choisit le chemin qu'il veut prendre
 
ah bon ? pourtant ton attitude est plus que defensive

je ne suis pas ici pour donnr une conférence, je t'ai repris sur ce que tu a avancé


tes calculs n'ont aucun sens pour moi. Tous les historiens de l'esclavage s'accordent a dire que la traite occidentale a été sans égal sur le plan de la logistique, des moyens, du nombre de victimes, etc. et ce sont des historiens souvent tres occidentaux qui disent cela. donc toi ton calcul tres subjectif ne m'interesse pas le moins du monde.

"traite intra-africain pré-islamique : là, on en sais rien, et c'est ici que je t'attaque lorsque tu dis on a strictement rien à étudier et ton témoin à vécu au XIV ème siècle, donc bien après l'instauration de la traite orientale et sa logistique (parce que là aussi, logistique il y avait)"

ah bon, toi tu n'en sais rien peut etre mais une branche de l'histoire de L'Afrique s'appelle histoire de l'Afrique avant la colonisation. elle commence bien avant l'islamisation de l'Afrique et meme si les africains n'ont rien écrit, ils ont bcp parlé et ils ont mémorisé bcp de chose. l'histoire orale est devenue source fiable en histoire et le role du griot dans la transmission de l'histoire orale africaine n'est plus a démontrer.

tu fais de la diversion et du reductionnisme. ta position d'occidental zélé te pousse a faire du negationnisme. les victimes de la traite occidentale sont bien plus nombreaux.


"Je voudrais te demander de quoi tu parles, parce que quand on parle de l'Afrique noire (sub-saharienne) pendant la période pré-islamique, alors c'est avant le VII eme siècle et on ne compte pas l'Égypte."

ah bon pourquoi? parce que comme tous les français vous pensez que l'égypte pharaonique vous appartient, pourtant elle appartient bien a l'Afrique. je te renvoie a Diop sur L'égyptologie, les francais ont fait de l'égyptolgie leur marque de fabrique, ils ont travesti cette histoire et ont fait des pharaons des hommes blancs presque aux yeux bleus. les égyptiens anciens avaient des caracteres physiques negroides évidents. mais les francais ne peuvent pas imaginer que des proches des negres ou des negres aient pu construire une civilisation aussi grandiose que celle de l'égypte antique. Bien sur les noirs sont sans cerveau, ils auraient pas pu inventer ca. voyons.
et puis ne sais-tu pas que les égyptiens anciens pratiquaient aussi l'esclavage a outrance?


"On réduit toute l'Afrique à la seule Ethiopie?"

quelle Éthiopie? de quoi tu parles? reste dans le sujet stp et ne me fait pas dire ce que je n'ai jamais dit. sache que je connais l'Afrique bien plus que toi, et non seulement l'Afrique du nord mais surtout L'Afrique sub-saharienne.

"On étudie quels relevés, quels documents pour se rendre compte de l'ampleur de la traite?
Les peuples africains n'écrivaient rien, pas plus qu'ils ne connaissait l'usage de la roue jusqu'à relativement récemment... le commerce en Afrique se résumait au troc, les "monnaies", quand il y en avait, ne connaissaient aucuns standards..."

ce que tu dis est insultant et comporte plus d'une marque de mérpis pour l'Afrique, que fais-tu de l'histoire orale? je vois que tu ne sais pas que cette histoire est une source fiable utilisée par les historiens aujourd'hui, mais comme tous les occidentaux, tu continus a mepriser les peuples sans écritures. et puis qui te dit qu'ils n'ont rien écrit?

"Il n'y a rien a retirer de l'instabilité de l'Afrique.
Je ne dis pas cela pour toi (tu y a presque fait allusion), mais certains pensent vraiment comme cela et ce n'est pas constructif."

je n'ai jamais pensé cela, et tu ne seras pas plus royalistes que le roi, moi je suis africain et je connais mieux mon continent, ne me fait pas croire que le sort des africains et les sereotypes a leur egard t'empechent de dormir, je ne te croirais pas de toute facon.


"Je continuerai de penser que sans l'action de l'occident (d'origine chrétienne et allant vers la laïcité) à la fin du XIX ème et au début du XX ème, l'esclavagisme ne serait toujours pas un crime.[/QUOTE]"

Ah bon, après quoi? après avoir dépeuplé l'Afrique, c'était la moindre des choses a faire.
 
mon attitude défensive... ?
Je te défend surtout de dire ça :


Si tu veux critiquer l'Occident (qui est critiquable, bien entendu), alors assure toi de ne rien oublier, s'il te plait, même dans les grande lignes


Ce n'est pas ton prof universitaire que j'ai jugé nécessaire de reprendre.
Quand tu écris :
traite négrière = traite atlantique
et
traite atlantique = commerce triangulaire

ça fait : traite négrière = commerce triangulaire

Alors, je ne suis pas ton prof mais on va tenter un truc avec des estimations, tu nous dira ce que tu en penses:
On va considérer que l'on parle du nombre de noirs africain réduits en esclavage, donc on ne compte pas les pertes "collaterales" (qui représente tout de même jusqu'à 3 ou 4 morts pour un esclave, depuis le lieu de la capture jusque à l'exploitation)

traite atlantique : 12 millions d'individus arrivé à "bon port" (sur 3 siècles) (ici, on est à peu près sûr, étant donné qu'on a des relevés de bords, des traces écrites des transactions...)
commerce triangulaire (40% de 12M) : mettons 5 millions
traite orientale : 15 millions (sur 14 siècles) (on ne peut être sûr, certains disent près de 20 millions réduits en esclavage, d'autres ne reconnaissent rien du tout et parlent de quelques millions)
traite intra-africaine post-islamique : 15 millions

traite intra-africain pré-islamique : là, on en sais rien, et c'est ici que je t'attaque lorsque tu dis

on a strictement rien à étudier et ton témoin à vécu au XIV ème siècle, donc bien après l'instauration de la traite orientale et sa logistique (parce que là aussi, logistique il y avait)

peu importe

Donc:

traite négrière = atlantique + oriental + intra-africaine = 12+15+15 = 42 millions (au bas mots)

commerce triangulaire = 5 millions

Lorsque tu dis que la traite négrière et le commerce triangulaire signifient la même chose, tu commet un gros raccourcis, peu importe ce que te dis ton prof.





ça pour se faire la guerre...
Tu interprètes beaucoup.
Je voudrais te demander de quoi tu parles, parce que quand on parle de l'Afrique noire (sub-saharienne) pendant la période pré-islamique, alors c'est avant le VII eme siècle et on ne compte pas l'Égypte.
Qu'est-ce qu'il reste?
On réduit toute l'Afrique à la seule Ethiopie?
On étudie quels relevés, quels documents pour se rendre compte de l'ampleur de la traite?
Les peuples africains n'écrivaient rien, pas plus qu'ils ne connaissait l'usage de la roue jusqu'à relativement récemment... le commerce en Afrique se résumait au troc, les "monnaies", quand il y en avait, ne connaissaient aucuns standards...
Rappel : on parle de l'Afrique noire pré-islamique.

L'Afrique n'a jamais connue de stabilité territoriales par le passé, c'est un fait.
Encore aujourd'hui, des ethnies qui n'ont jamais fait que se tolérer, tant que les dominés acceptaient de rester dominé, continues de s'entretuer.
On dira que c'est de la faute aux pays occidentaux qui les arme, qui entretiennent leur instabilité politique, dans l'immonde but de se maintenir à flots...
Il n'y a rien a retirer de l'instabilité de l'Afrique.
Je ne dis pas cela pour toi (tu y a presque fait allusion), mais certains pensent vraiment comme cela et ce n'est pas constructif.


la suite...

amusant parfois, quelques préjugés aussi... limite insultant... c'est bien, continu.

Je continuerai de penser que sans l'action de l'occident (d'origine chrétienne et allant vers la laïcité) à la fin du XIX ème et au début du XX ème, l'esclavagisme ne serait toujours pas un crime.
ah bon ? pourtant ton attitude est plus que defensive

je ne suis pas ici pour donner une conférence, je t'ai repris sur ce que tu a avancé


tes calculs n'ont aucun sens pour moi. Tous les historiens de l'esclavage s'accordent a dire que la traite occidentale a été sans égal sur le plan de la logistique, des moyens, du nombre de victimes, etc. et ce sont des historiens souvent tres occidentaux qui disent cela. donc toi ton calcul tres subjectif ne m'interesse pas le moins du monde.

"traite intra-africain pré-islamique : là, on en sais rien, et c'est ici que je t'attaque lorsque tu dis on a strictement rien à étudier et ton témoin à vécu au XIV ème siècle, donc bien après l'instauration de la traite orientale et sa logistique (parce que là aussi, logistique il y avait)"

ah bon, toi tu n'en sais rien peut etre mais une branche de l'histoire de L'Afrique s'appelle histoire de l'Afrique avant la colonisation. elle commence bien avant l'islamisation de l'Afrique et meme si les africains n'ont rien écrit, ils ont bcp parlé et ils ont mémorisé bcp de chose. l'histoire orale est devenue source fiable en histoire et le role du griot dans la transmission de l'histoire orale africaine n'est plus a démontrer.

tu fais de la diversion et du reductionnisme. ta position d'occidental zélé te pousse a faire du negationnisme. les victimes de la traite occidentale sont bien plus nombreaux.


"Je voudrais te demander de quoi tu parles, parce que quand on parle de l'Afrique noire (sub-saharienne) pendant la période pré-islamique, alors c'est avant le VII eme siècle et on ne compte pas l'Égypte."

ah bon pourquoi? parce que comme tous les français vous pensez que l'égypte pharaonique vous appartient, pourtant elle appartient bien a l'Afrique. je te renvoie a Diop sur L'égyptologie, les francais ont fait de l'égyptolgie leur marque de fabrique, ils ont travesti cette histoire et ont fait des pharaons des hommes blancs presque aux yeux bleus. les égyptiens anciens avaient des caracteres physiques negroides évidents. mais les francais ne peuvent pas imaginer que des proches des negres ou des negres aient pu construire une civilisation aussi grandiose que celle de l'égypte antique. Bien sur les noirs sont sans cerveau, ils auraient pas pu inventer ca. voyons.
et puis ne sais-tu pas que les égyptiens anciens pratiquaient aussi l'esclavage a outrance?


"On réduit toute l'Afrique à la seule Ethiopie?"

quelle Éthiopie? de quoi tu parles? reste dans le sujet stp et ne me fait pas dire ce que je n'ai jamais dit. sache que je connais l'Afrique bien plus que toi, et non seulement l'Afrique du nord mais surtout L'Afrique sub-saharienne.

"On étudie quels relevés, quels documents pour se rendre compte de l'ampleur de la traite?
Les peuples africains n'écrivaient rien, pas plus qu'ils ne connaissait l'usage de la roue jusqu'à relativement récemment... le commerce en Afrique se résumait au troc, les "monnaies", quand il y en avait, ne connaissaient aucuns standards..."

ce que tu dis est insultant et comporte plus d'une marque de mérpis pour l'Afrique, que fais-tu de l'histoire orale? je vois que tu ne sais pas que cette histoire est une source fiable utilisée par les historiens aujourd'hui, mais comme tous les occidentaux, tu continus a mepriser les peuples sans écritures. et puis qui te dit qu'ils n'ont rien écrit?

"Il n'y a rien a retirer de l'instabilité de l'Afrique.
Je ne dis pas cela pour toi (tu y a presque fait allusion), mais certains pensent vraiment comme cela et ce n'est pas constructif."

je n'ai jamais pensé cela, et tu ne seras pas plus royalistes que le roi, moi je suis africain et je connais mieux mon continent, ne me fait pas croire que le sort des africains et les sereotypes a leur egard t'empechent de dormir, je ne te croirais pas de toute facon.


"Je continuerai de penser que sans l'action de l'occident (d'origine chrétienne et allant vers la laïcité) à la fin du XIX ème et au début du XX ème, l'esclavagisme ne serait toujours pas un crime.[/QUOTE]"

Ah bon, après quoi? après avoir dépeuplé l'Afrique, c'était la moindre des choses a faire.
ah bon ?
 
Ce devrait être un autre topic... je n'ai plus trop envie de polémiqué.

Réductionnisme, révisionnisme, ok, je fais tout à la foi.

Je te souhaite une bonne fin d'après midi, luckyluck
 
Le forme est le fond sont inséparables en islam, Exemple : Ta prière dans le fond et dans la frome doit être conforme a celle enseigné par le messager d'Allah Muhamed Alayhi salam, si tu prie a ta manière ta salat est rejetée



La zakat est un pilier de l'islam, il est très claire pour moi,
je te pose la question non pas parce que j’ignore comment appliqué ce pilier mais pour que tu me répondes en se basant sur le coran UNIQUEMENT comme donner a zakat vu que tu ne crois pas a la sounnah!



Tu ne réponds pas a ma question!

Je parle de AZAKAT et non pas a Sadaka (l'aumône ) connais tu au moins le différence entre les deux?




Qu'est ce que t'appel un détail? et qu'est ce que t'appel l'essentiel?




LOL

No Comment :D



A sadaka n'est pas la même chose que Azakat, deux chose très différentes , revois tes sources!


Je te répondrais quand tu va admettre que le coran n’apporte pas de réponse a cette question et qu’il faut absolument revenir a la sounnah ;)

Tu confirmes donc par cette dernière phrase que le Coran n'est pas complet, pas assez détaillé... Etonnant de renier des versets par de telles affirmations..


Et as tu réfléchis un jour que si justement, comme tu le dis, le Coran n'apporte pas de réponse à un sujet, est ce utile d'y chercher réponse ailleurs?

Pourquoi tant de questions alors que les lignes sont tracées?

Prenons un exemple simple et compréhensible de tous :

Si on te dit il est bon de faire de l'exercice physique pour ta santé.

As tu besoin de savoir quelle tenue porter, si c'est en short ou en survet. As tu besoin de savoir combien de temps marcher par jour. faut il courir, marcher, nager? Quelle distance?

Tu pourras lire tout ce que tu veux, suivre tous les conseils que tu veux, mais le principe est d'avoir regulièrement une activité physique non?

Eh bien le message du Coran est clair, il est bien pour nous en tant que croyant de donner regulierement de nos excedents de richesses à ceux qui en ont besoin... Cela me suffit, je n'ai nullement besoin de savoir quand, comment, de quelle façon...

Et si tu reprend ton exemple de la prière, avec le même principe...cela revient dans notre exemple, à dire tu n'as marché que 29 minutes au lieu de 30 minutes préconisée par les savants médicaux donc ta marche ne sert à rien...

Le plus important, et je l'affirme est le fond avec sincérité...

Alors au lieu de tergiverser sur la façon de porter le short pour courir, il vaut mieux se lever de son canapé et aller marcher au grand air...

Autrement dit, au lieu de calculer la longueur des poils de barbe et la forme du foulard, levons nous et allons donner aux pauvres et prions dès que nous le pouvons en nous tournant vers Dieu en toute sincérité...

Donc pour répondre à ta question voila ma différence entre détail et essentiel...

l'essentiel se trouve dans le Coran, les détails chers aux questions des hommes dans la sunnah...

maintenant chacun choisit le chemin qu'il veut prendre


Mais j'avoue etre resté pantois en lisant ta dernière phrase, il faut d'abors adhérer à ta version des choses avant de parler.... Tu as une ambition de dictateur ou quoi?
 
Tu confirmes donc par cette dernière phrase que le Coran n'est pas complet, pas assez détaillé... Etonnant de renier des versets par de telles affirmations..

Tout à fait. Impossible d'appliqué le coran comme il faut sans la Sounnah, si tu dis la contraire preuve le!

Et as tu réfléchis un jour que si justement, comme tu le dis, le Coran n'apporte pas de réponse à un sujet, est ce utile d'y chercher réponse ailleurs? ..

Je ne cherche pas ailleurs mais je cherche dans la tradition de celui qui nous a rapporté le coran!

Pourquoi tant de questions alors que les lignes sont tracées? ..


il faut mettre les points sur les i, parle pas en générale de cette manière, il faut parlé d'un maniere précise avec arguments a l'appui stp

Prenons un exemple simple et compréhensible de tous :

Si on te dit il est bon de faire de l'exercice physique pour ta santé.

As tu besoin de savoir quelle tenue porter, si c'est en short ou en survet. As tu besoin de savoir combien de temps marcher par jour. faut il courir, marcher, nager? Quelle distance
Tu pourras lire tout ce que tu veux, suivre tous les conseils que tu veux, mais le principe est d'avoir regulièrement une activité physique non??..

Un exemple peut être compris de plusieurs manières , ca ne rapporte rien a un débat a eviter baraka Allahu fik

Eh bien le message du Coran est clair, il est bien pour nous en tant que croyant de donner regulierement de nos excedents de richesses à ceux qui en ont besoin... Cela me suffit, je n'ai nullement besoin de savoir quand, comment, de quelle façon..

Ok mais ça ne répond a ma question, tu veux que tout les gens fasse comme toi?

Et si tu reprend ton exemple de la prière, avec le même principe...cela revient dans notre exemple, à dire tu n'as marché que 29 minutes au lieu de 30 minutes préconisée par les savants médicaux donc ta marche ne sert à rien.....

Evite de donner des exemples l’ors un débat, ca ne rapporte rien, si c'est tout ce que tu sais faire, je m'arrêté ici avec toi!


Le plus important, et je l'affirme est le fond avec sincérité...

Alors au lieu de tergiverser sur la façon de porter le short pour courir, il vaut mieux se lever de son canapé et aller marcher au grand air...

Autrement dit, au lieu de calculer la longueur des poils de barbe et la forme du foulard, levons nous et allons donner aux pauvres et prions dès que nous le pouvons en nous tournant vers Dieu en toute sincérité...

Donc pour répondre à ta question voila ma différence entre détail et essentiel...

l'essentiel se trouve dans le Coran, les détails chers aux questions des hommes dans la sunnah...

maintenant chacun choisit le chemin qu'il veut prendre


Je vois qu'appart donner des exemples tu n'apporte pas grand chose, dommage!
 
Tout à fait. Impossible d'appliqué le coran comme il faut sans la Sounnah, si tu dis la contraire preuve le!



Je ne cherche pas ailleurs mais je cherche dans la tradition de celui qui nous a rapporté le coran!




il faut mettre les points sur les i, parle pas en générale de cette manière, il faut parlé d'un maniere précise avec arguments a l'appui stp



Un exemple peut être compris de plusieurs manières , ca ne rapporte rien a un débat a eviter baraka Allahu fik



Ok mais ça ne répond a ma question, tu veux que tout les gens fasse comme toi?



Evite de donner des exemples l’ors un débat, ca ne rapporte rien, si c'est tout ce que tu sais faire, je m'arrêté ici avec toi!





Je vois qu'appart donner des exemples tu n'apporte pas grand chose, dommage!

C'est tout ce que tu as trouvé à répondre?? Que des exemples n'apportent pas grand chose...
Un débat c'est quoi pour toi, si ce n'est une réflexion basée sur des exemples?? Tu renies même les versets du Coran et tu le confirme..
Ca ne te fais poser aucune question d'affirmer que le Coran est incomplet alors qu'Allah nous dit l'inverse?? Tu es si sûr de toi??

Je ne veux pas que les gens fasse comme moi, Allah nous demande de réflechir sur les versets qu'il nous délivre en lisant le Coran...Il est plus important de faire ce qu'Allah nous demande, plutôt que ce que l'interpretation de savants et de les suivre sans même réfléchir au message lui-même !!

Tout ce que tu trouves à dire c'est qu'on ne doit pas débattre avec des exemples... non effectivement impossible d'échanger avec quelqu'un qui ne tire sa reflexion que des autres et aveuglement en plus...
 
C'est tout ce que tu as trouvé à répondre?? Que des exemples n'apportent pas grand chose...
Un débat c'est quoi pour toi, si ce n'est une réflexion basée sur des exemples?? Tu renies même les versets du Coran et tu le confirme.....

Pour quoi je renies les versets du Coran? renier est mot un peu fort quand même mon ami.


Un débat c’est avant tout maitrisé le sujet , c'est répondre avec arguments, c'est pesé bien ces mots! Et surtout éviter la perte du temps a donner des exemples qui n’apporte rien

Ca ne te fais poser aucune question d'affirmer que le Coran est incomplet alors qu'Allah nous dit l'inverse?? Tu es si sûr de toi??...

Il est complet dans la forme mais dans le sens impossible d'appliqué le coran sans passer par la sounnah si tu dis le contraire preuve le!


Je ne veux pas que les gens fasse comme moi, Allah nous demande de réflechir sur les versets qu'il nous délivre en lisant le Coran...Il est plus important de faire ce qu'Allah nous demande, plutôt que ce que l'interpretation de savants et de les suivre sans même réfléchir au message lui-même !!??...

De quels versets parles-tu?? tu peux les mettre stp?

Faire ce que Allah nous demande c'est justement ca le coeur du débat, comment faire ce qu'il nous demande si vous les coraniste vous donnez 100 interprétations a un seul verset!

Tout ce que tu trouves à dire c'est qu'on ne doit pas débattre avec des exemples... non effectivement impossible d'échanger avec quelqu'un qui ne tire sa reflexion que des autres et aveuglement en plus...


:rolleyes: quel autres? Tu peux préciser stp?
 
Pour quoi je renies les versets du Coran? renier est mot un peu fort quand même mon ami.


Un débat c’est avant tout maitrisé le sujet , c'est répondre avec arguments, c'est pesé bien ces mots! Et surtout éviter la perte du temps a donner des exemples qui n’apporte rien



Il est complet dans la forme mais dans le sens impossible d'appliqué le coran sans passer par la sounnah si tu dis le contraire preuve le!




De quels versets parles-tu?? tu peux les mettre stp?

Faire ce que Allah nous demande c'est justement ca le coeur du débat, comment faire ce qu'il nous demande si vous les coraniste vous donnez 100 interprétations a un seul verset!




:rolleyes: quel autres? Tu peux préciser stp?

Non ce n'est pas fort du tout, Allah nous dit que le Coran descendu vers nous par le Prophète est complet, parfaitement détaillé et tu affirmes le contraire en disant qu'il est incomplet...Si ce n'est pas renier, c'est quoi?

oui je pèse mes mots, et je donne des exemples à mon argumentation, ce qui n'est pas ton cas, tu ne donne ni argument, ni exemple...Bref pas de réflexion à part il faut faire confiance aux savants.

Si je peux mettre les versets sur lesquels Allah nous demande de réfléchir????
Mais tous ! C'est pour cela qu'il nous délivre le message !

17-41. Très certainement Nous avons exposé [tout ceci] dans ce Coran afin que [les gens ] réfléchissent. Mais cela ne fait qu'augmenter leur répulsion

38-29. [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent !

Ca aussi tu n'es pas d'accord avec Allah dans le Coran lui même ou tu n'as pas envie de mediter et de reflechir???

Je ne suis pas coraniste, je ne te traite pas d'hadithiste! et de plus je ne donne pas 100 interpretations d'un verset, je réflechis dessus et la nuance est de taille..

Toi que fais tu? tu réfléchis ou tu suis aveuglement ?
 
Non ce n'est pas fort du tout, Allah nous dit que le Coran descendu vers nous par le Prophète est complet, parfaitement détaillé et tu affirmes le contraire en disant qu'il est incomplet...Si ce n'est pas renier, c'est quoi??

Cite moi les versets Du coran

Et si le coran est détaillé explique moi ce verset :

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓاْ إِذَا نُودِىَ لِلصَّلَوٰةِ مِن يَوۡمِ ٱلۡجُمُعَةِ فَٱسۡعَوۡاْ إِلَىٰ ذِكۡرِ ٱللَّهِ وَذَرُواْ ٱلۡبَيۡعَ*ۚ ذَٲلِكُمۡ خَيۡرٌ۬ لَّكُمۡ إِن كُنتُمۡ تَعۡلَمُونَ (٩) فَإِذَا قُضِيَتِ ٱلصَّلَوٰةُ فَٱنتَشِرُواْ فِى ٱلۡأَرۡضِ وَٱبۡتَغُواْ مِن فَضۡلِ ٱللَّهِ وَٱذۡكُرُواْ ٱللَّهَ كَثِيرً۬ا لَّعَلَّكُمۡ تُفۡلِحُونَ

sourat al Jumu3a

Il s'agit de quel salat? Comment la faire?

Si tu arrives a expliqué ce verset nous allons passer a autre choses inshaa Allah




oui je pèse mes mots, et je donne des exemples à mon argumentation, ce qui n'est pas ton cas, tu ne donne ni argument, ni exemple.

Pour moi c'est pas une argumenation ce que t'a dis, quand tu repondra a mes questions avec des vraies réponses tu pourra demander ce que tu veux.


..Bref pas de réflexion à part il faut faire confiance aux savants.

Ya pas de bref, ou est ce que j'ai dis il faut faire confiance aux savants sur ce poste?


Si je peux mettre les versets sur lesquels Allah nous demande de réfléchir????
Mais tous ! C'est pour cela qu'il nous délivre le message !

17-41. Très certainement Nous avons exposé [tout ceci] dans ce Coran afin que [les gens ] réfléchissent. Mais cela ne fait qu'augmenter leur répulsion

38-29. [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent !

Encor une fois, ce n'est pas du coran ce que tu m’as posté, je veux des versets du coran


Ca aussi tu n'es pas d'accord avec Allah dans le Coran lui même ou tu n'as pas envie de mediter et de reflechir???

Ca veut dire quoi mediter pour toi??

Je ne suis pas coraniste, je ne te traite pas d'hadithiste! et de plus je ne donne pas 100 interpretations d'un verset, je réflechis dessus et la nuance est de taille..

tu rejette la sounah, t'es coraniste et je fais partie de Ahl Al hadith


Toi que fais tu? tu réfléchis ou tu suis aveuglement ?

Comme t'a pu le remarqué je n'est toujours pas remmener mes arguments je me contente de te posé des questions Monsieur le penseur

Je ne suis pas aveuglement contrairement a toi ;)
 
il me semble que la meilleure chose qui pourrait arriver aux musulmans c la liberté de penser. Sans ça ils se sont engouffrés dans un obscurantisme total qui dure depuis le 14eme siecle.
quand je dis le libre penser : c sur le plan politique et religieux car les obsurantistes qui nous gouvernent sont soient des dictateurs, soient des integristes.
souvent il sont complices pour mieux nous soumettre.
wassalam
 
Notons les ô combien pertinentes interventions d'Abunasser :
Evite de donner des exemples l’ors un débat, ca ne rapporte rien, si c'est tout ce que tu sais faire, je m'arrêté ici avec toi!
ainsi que :
Je vois qu'appart donner des exemples tu n'apporte pas grand chose, dommage!

Justement. Lui, il apporte des exemples. Toute théorie se retrouve, tôt ou tard, confrontée au monde réel sans quoi son utilité se trouvera vivement discutée. Ainsi, les exemples sont vivement recommandés dans l'application d'une idée, que ça soit rhétorique ou démonstratif n'y change rien.

En outre, les analogies utiles qu'il a pu faire sur la course à pied, etc. permettent de nous rendre compte du manque de pertinence de nos propos dès lors que nous les sortons du cadre figé dans lesquels ils se tenaient, immobiles et illogiques.

Autrement dit, tes palabres délabrés n'entretiennent rien sinon une vive méfiance chez moi envers les gens aussi dénués de logique élémentaire dans leurs propos.
Aussi, les exemples, analogies, paraboles et métaphores en tout genre qu'on peut apporter sont, quoique parfois trompeuses, bien plus solide que n'importe quel masturbation intellectuelle que tu privilégieras, bien entendu, à mauvais escient.
Si tu es incapable d'avaler quelque autre réponse qu'un verset du Coran, retourne discuter avec ton livre saint, fige tes opinions dans cette voie et retire-toi du débat. Autant le faire immédiatement, ça vaut mieux pour, toi, pour nous et pour la base de données de Bladi qui s'enrichit inutilement d'autant d'interventions déraisonnables.

Par ailleurs, notons également que vous pouvez soutenir presque n'importe quelle thèse en usant de versets isolés comme argumentation. Mais tant que cela reste dans le cadre de la décence et de la civilité, je n'y vois pas d'objection majeure.







Lord of Lift.
 
Retour
Haut