Le Saint Esprit

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion David39
  • Date de début Date de début
Je développe ta pensée compassion.
Le Saint-Esprit ! Nous y voilà. Le Saint-Esprit, c'est l’Esprit de Dieu, celui-là même qui se mouvait au-dessus des eaux au commencement de la terre (Genèse ch.1). Car le Saint-Esprit (ou l’Esprit-Saint) est effectivement une autre façon de nommer l’Esprit de Dieu. C’est Dieu lui-même (« le Seigneur, c’est l’Esprit » 2ème épître de Paul aux Corinthiens ch. 3 v. 16-17), comme nous-mêmes nous parlons de notre esprit. Ce n’est donc pas une force qui émane de Dieu. Le Saint-Esprit parle, enseigne, révèle, guide, voit tout, entend tout et peut être joyeux ou attristé, car c’est Dieu lui-même.

Ainsi, c’est grâce au Saint-Esprit que l’homme peut entendre Dieu et lui parler en retour : l’Esprit de Dieu parle à l’esprit de l’homme et c’est donc une voix intérieure que l’homme entend, celle de Dieu. « L’Esprit de l’Eternel te saisira, tu prophétiseras avec eux et tu seras changé en un autre homme » disait Samuel à Saül, pour lui indiquer que Dieu serait là, par son Esprit, pour l’aider à être roi. Car Dieu se rendait proche non seulement des prophètes mais aussi des rois d’Israël, des sacrificateurs et de toute personne qui avait à charge le royaume. Par son Esprit, Dieu communiquait à ces hommes la sagesse (comprendre le bien et le mal, accomplir leur fonction au mieux, faire des choix judicieux...), son amour et son courage. «Ô Dieu, crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton Esprit-Saint » demande le roi David dans une de ses prières (psaume 51).
ıɟfl Œª|ï͂*Ó∏Œı∆‚Ê ͪ∫fl™Ê*:cool:

non du faite que Gabriel est entre parenthèse :langue:

LOL

Et celui là ça va ? :langue:

2/97 : Dis: "Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce".

97.1. En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée.
97.2. Et quelle merveilleuse nuit que la nuit de la Destinée !
97.3. Car la nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis !
97.4. C'est au cours de cette nuit que descendent, avec la permission de leur Seigneur, les anges et l'Esprit saint pour exécuter tout ordre divin.
97.5. Et c'est au cours de cette nuit que règne une paix ineffable jusqu'au lever de l'aurore !

pourkoi dissocier les anges de l'esprit saint? est ce un entiter differente ou simplment une précision?

Essaye de comprendre l'Evangile de Luc .
1) L'Annonciation26 ¶ Et au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,27 Vers une vierge fiancée à un homme de la maison de David dont le nom était Joseph, et le nom de la vierge était Marie.
2)Gabriel lui explique qu'elle enfantera grâce l'Esprit Saint .
Alors Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme?35 Et l’ange répondit et lui dit: L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c’est pourquoi aussi cette sainte chose qui naîtra de toi sera appelée le Fils de Dieu.
Tu vois ici il y a 3 personnes et Gabriel l'ange est envoyé par Dieu et c'est
Gabriel qui annonce ce message en citant les 3 personnes .
Maintenant regarde par rapport à ton verset de coran déformé .
Et il y avait dans la même contrée des bergers restant dans les champs, et veillant leurs troupeaux pendant la nuit.
9 Et voici l’ange du Seigneur vint sur eux, et la gloire du Seigneur resplendit tout autour d’eux, et ils furent saisis d’une fort grande peur.
10 Et l’ange leur dit: N’ayez pas peur; car voici, je vous apporte de bonnes nouvelles d’une grande joie, qui seront pour tout le peuple.
11 Car aujourd’hui vous est né, dans la ville de David, un Sauveur, qui est Christ le Seigneur. (Luc 2) C'est à dire le Messie El Massih .Massiah
Les Bergers vont voir cette naissance .
Et soudain il y eut avec l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu, et disant:
14 Gloire à Dieu, dans les lieux les plus hauts; et paix sur la terre, bonne volonté envers les hommes.
15 Et il arriva, comme les anges les quittaient pour retourner dans le ciel, les bergers se dirent l’un l’autre: Allons maintenant à Bethlehem, et voir cette chose qui est arrivée, ce que le Seigneur nous a fait connaître.

salam, Par bref apostolique du 12 janvier 1951, le pape Pie XII a proclamé Gabriel, « qui apporta au genre humain, plongé dans les ténèbres et désespérant de son salut, l'annonce longtemps souhaité de la Rédemption des hommes », « céleste patron de toutes les activités relatives aux télécommunications et de tous leurs techniciens et ouvriers ». Gabriel est donc devenu également le saint patron des transmissions, et donc, en définitive, de la « toile » (internet).

Sa fête est le 29 septembre.

salam, Par bref apostolique du 12 janvier 1951, le pape Pie XII a proclamé Gabriel, « qui apporta au genre humain, plongé dans les ténèbres et désespérant de son salut, l'annonce longtemps souhaité de la Rédemption des hommes », « céleste patron de toutes les activités relatives aux télécommunications et de tous leurs techniciens et ouvriers ». Gabriel est donc devenu également le saint patron des transmissions, et donc, en définitive, de la « toile » (internet).

Sa fête est le 29 septembre.

C'est Thot quoi! ahahah!

Intéressant, Le Saint Esprit serait la manifestation de Dieu en l'être alors?

Dans ce cas, dans tous les êtres humains:

15.28.وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلاَئِكَةِ إِنِّي خَالِقٌ بَشَراً مِّن صَلْصَالٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ

15.28. Un jour, ton Seigneur dit aux anges : «Je vais créer un être humain avec de l'argile extraite d'un limon fétide.

15.29.فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُواْ لَهُ سَاجِدِينَ

15.29. Lorsque Je lui aurai donné sa forme et insufflé en lui de Mon Esprit, vous vous jetterez devant lui et vous vous prosternerez !»

110. Quand Allah dit: « Ô ‘Issa, fils de Mariyam,
commémore mon ravissement en toi et ta mère
quand je t’assistais par le souffle sacré.
Dès le berceau, tu parlais aux humains
comme un Ancien ! »
Quand je t’enseignais
l’Écrit, la Sagesse, la Tora et l’Évangile,
quand tu as créé d’argile une forme d’oiseau,
avec ma permission,
quand tu as guéri le muet et le lépreux,
avec ma permission,
quand tu l’as fait surgir des morts,
avec ma permission,
quand j’éloignais de toi les Fils d’Isrâ’îl,
quand tu es venu vers eux avec les évidences
et que ceux qui effacent, parmi eux, ont dit:
« C’est de la sorcellerie évidente ! »

le souffle sacré ou l'esprit sain c'est la conscience universel , la connaissance et donc la science ..

en clair Allah a donner un cerveau mature a Aissa ! et c'est pour ça qu'il pouvait déjà parler aux hommes !

rien a voir avec Gabriel qui n'est même pas un ange !
L'Esprit Saint est Dieu Il est Tout Puissant .
Le texte a été plagié sur un faux évangile du pseudo thomas .
I.1. Moi, Thomas l'Israélite, je crois très utile de faire connaître à tous nos frères d'origine païenne, les actions enfantines de notre Seigneur Jésus-Christ et les merveilles qu'il accomplit après qu'il fut né en notre pays.

II.1. Ce petit enfant Jésus, âgé de cinq ans, jouait, après un orage, au bord d'une rivière. Il dirigeait des ruisselets dans des fossés et cette eau redevenait aussitôt limpide, obéissant à sa moindre parole.

II.2. Ensuite, ayant pris de la terre glaise, il pétrit douze petits moineaux. C'était un jour de sabbat; une volée de gamins jouaient avec lui.

II.3. Un Juif, voyant à quoi s'occupait Jésus ce jour-là, s'empressa de tout rapporter à Joseph son père. " Dis, ton fils est près de la rivière; il a pris de l'argile et il a façonné douze moineaux. Il se moque du sabbat ! "

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/pseudoth.html

LOL

Et celui là ça va ? :langue:

2/97 : Dis: "Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce".
Si le coran est une âme de vérité, rien nan pêche Gabriel de lui descendre sur le cœur

Bonne nuit à touse

Pourquoi ?

Dieu a homis de doter le reste de sa création de cerveau ? :prudent:

Les sahabas :rolleyes:

Sachant que Dieu a dit de certains d'eux:

9.101.وَمِمَّنْ حَوْلَكُم مِّنَ الأَعْرَابِ مُنَافِقُونَ وَمِنْ أَهْلِ الْمَدِينَةِ مَرَدُواْ عَلَى النِّفَاقِ لاَ تَعْلَمُهُمْ نَحْنُ نَعْلَمُهُمْ سَنُعَذِّبُهُم مَّرَّتَيْنِ ثُمَّ يُرَدُّونَ إِلَى عَذَابٍ عَظِيمٍ

9.101. Il y a parmi les nomades qui vous entourent des hypocrites, et il y en a aussi parmi les habitants de Médine, qui sont passés maîtres dans l'art de la traîtrise. Tu ne les connais pas , mais Nous, Nous les connaissons. Nous les châtierons doublement. Puis ils seront livrés à un affreux supplice.

Déjà, en Islam, il n'y a pas de "selon vous", il y a "selon Allah", "selon Le Prophète", "selon les Sahabas"...

Déjà on est sur Bladi, c'est un forum, il faut que je t'explique le concept d'un forum et sa raison d'être?

Selon le prophète tu est censer tuer tout les chiens que tu croisent alors s'ilteplait que fout tu là? t'a pas mieux à faire?

Et c'est interdit de réfléchir?

Sans déconner c'est lamentable...

I.1. Moi, Thomas l'Israélite, je crois très utile de faire connaître à tous nos frères d'origine païenne, les actions enfantines de notre Seigneur Jésus-Christ et les merveilles qu'il accomplit après qu'il fut né en notre pays.

II.1. Ce petit enfant Jésus, âgé de cinq ans, jouait, après un orage, au bord d'une rivière. Il dirigeait des ruisselets dans des fossés et cette eau redevenait aussitôt limpide, obéissant à sa moindre parole.

II.2. Ensuite, ayant pris de la terre glaise, il pétrit douze petits moineaux. C'était un jour de sabbat; une volée de gamins jouaient avec lui.

II.3. Un Juif, voyant à quoi s'occupait Jésus ce jour-là, s'empressa de tout rapporter à Joseph son père. " Dis, ton fils est près de la rivière; il a pris de l'argile et il a façonné douze moineaux. Il se moque du sabbat ! "

Fait pas le coup du plagiat parceque je peut le faire aussi avec ce que tu teins pour sacrée ;)

9.101.وَمِمَّنْ حَوْلَكُم مِّنَ الأَعْرَابِ مُنَافِقُونَ وَمِنْ أَهْلِ الْمَدِينَةِ مَرَدُواْ عَلَى النِّفَاقِ لاَ تَعْلَمُهُمْ نَحْنُ نَعْلَمُهُمْ سَنُعَذِّبُهُم مَّرَّتَيْنِ ثُمَّ يُرَدُّونَ إِلَى عَذَابٍ عَظِيمٍ

9.101. Il y a parmi les nomades qui vous entourent des hypocrites, et il y en a aussi parmi les habitants de Médine, qui sont passés maîtres dans l'art de la traîtrise. Tu ne les connais pas , mais Nous, Nous les connaissons. Nous les châtierons doublement. Puis ils seront livrés à un affreux supplice.

Hum hum étonnant qu ils ne se soit pas senti visé par ce verset :prudent:

salam, les juifs on six branches mais chez jésus seulement 12 en 5 branches

salam, inchallah sont maitre en made in

a bon tu croi sa :confus:

[16.102] Dis: ‹C'est le Saint Esprit qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.

je suis perdu la, je doit avoir un coran trafiqué :rouge:
Regarde la réponse il y en a d'autres . Mais cette réponse est correcte .
http://www.bladi.info/5314774-post8.html
http://www.levraimessage.org/uploads/Paraclet.jpg
http://www.bladi.info/6159415-post37.html

Bonsoir, Ahmed.

Permets-moi de te citer unhadith que tu connais, hadith reçu par Ibn Ishaq, rapporté par Ibn Hichãm (Sira I, 232-233) et traduit par Wahib Attallah*: "L’apôtre Jean copia ces paroles de Jésus*: «*Lorsque al Mounhamanna viendra, celui que Dieu vous enverra de sa part, l’Esprit Saint, celui qui a émané de Dieu, il portera témoignage sur moi (Jésus)*.»."

"Al Mouhamanna" en syriaque se dit "Mouhammad" en arabe Ce hadith, en citant l’apôtre Jean (Jn 15, 26) est très fidèle au texte évangélique. Ainsi, forts de cette citation, les Musulmans affirment que le Paraclet est bien leur prophète Mouhammad. Mais c’est oublier que l’Evangile de Jean a été écrit en grec et non pas en syriaque. Et la consultation de n’importe quel dictionnaire nous montre qu’il y a ici confusion entre 3 mots*:

* paraclêtos = paraclet = le défenseur, celui qu’on appelle au secours.
* péri-clutos = très célèbre
* eulokhêtos = loué, béni.

Or le mot employé dans le texte grec original est toujours "paraclêtos", donc "paraclet". Ce mot ne peut donc pas être traduit en français par "le loué", ni en arabe par "Mouhammad", il ne peut être traduit que par "défenseur", "avocat", "conseiller", comme tous les dictionnaires grec-français le confirment

Allah a par la suite revelé la liste des hypocrite et rassoul aleyhi salam la revelé a un seul sahabi qui est hudayfa ibn al-Yamân

je suis sunnite et je m'adresse aux gens sunnite meme si jte quote ca ne s'adresse pas directement a toi

c poru les gens qui lise le sujet pour ne pas se laisser pieger par ta ruse

la majorité des musulmans suive kitab wa sounna donc je m'adresse a eux

Ouuuuuh, les versets coraniques sont une ruse.... :sournois:

dans le coran en arabe, Rūĥu Al-Qudusi est une âme et pas un esprit

si marie a reçu une âme dans son ventre, elle a peu faire un bébé :cool:
Non car c'est une conception miraculeuse par le Saint Esprit qui est Dieu
la 3 ieme personne de la Trinité .
Dans l'Evangile de Luc l'Ange Gabriel a dit :
Et l’ange répondit et lui dit: L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c’est pourquoi aussi cette sainte chose qui naîtra de toi sera appelée le Fils de Dieu.36 Et voici, ta cousine Élisabeth, elle a aussi conçu un fils en sa vieillesse; et |elle| est dans |son| sixième mois, elle qui était appelée stérile.
37 Car avec Dieu rien n’est impossible. (Luc)
Tu vois ici les 3 personnes du Dieu Unique Tout Puissant ?
et dans cette affaire Gabriel ne fait que transmettre un message à la vierge Marie
et il a dit aussi que sa cousine était déjà enceinte aussi malgré son âge .
L'enfant c'était Jean le Baptiste fils de Zacharie et Anne .
Voici le passage concerné (Sourate 19 : Marie, versets 2 à 15) :

2. C'est un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zacharie,
3. Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation secrète,
4. et dit : « Ô mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs. [Cependant], je n'ai jamais été malheureux [déçu] en te priant, ô mon Seigneur.
5. « Je crains [le comportement] de mes héritiers, après moi. Et ma propre femme est stérile. Accorde-moi donc, de Ta part, un descendant
6. « qui hérite de moi et hérite de la famille de Jacob. Et fais en sorte, Seigneur, qu'il te soit agréable »
7. « Ô Zacharie, Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme[40]. »
8. Et [Zacharie dit] : « Ô mon Seigneur, comment aurai-je un fils, quand ma femme est stérile et que je suis d'un âge très avancé ? »
9. [L'ange] lui dit : « Ainsi sera-t-il ! Ton Seigneur a dit : Ceci m'est facile. Et avant cela, Je t'ai créé alors que tu n'étais rien. »
10. « Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi de Ta part un signe. » « Ton signe, lui a-t-on dit, sera que tu ne pourras point parler aux gens pendant trois nuits consécutives tout en étant bien portant. »

Le problème c'est que le coran des judéo nazérens devenus hérétiques ont déformé beaucoup de paroles et cela s'est aggravé après l'an 650 lorsqu'il fut arabisé.

Entre autres , Jésus (psl) a reçu l'évangile , Dieu à ensuite révéler l'Ultime révélation le Coran sur Mouhammed (sas) le derniers des Prophètes et messagers .
il a reçu l’évangile selon Luc ou selon Matthieu ??
parce-qu’au dernière nouvelle jésus n'a jamais rien écrit !

tu confond avec Aissa qui a vécu 1200 ans plus tôt !

Retour