Le salafisme et internet

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rasul
  • Date de début Date de début

Rasul

Irréversible
salam tous les bladinautes et les bladinettes
Voila, plusieurs questions que je me pose sur ce mouvement de la première génération de musulmans pieux prédécesseurs...
Pourquoi les salafistes inondent internet ? internet n'est elle pas une innovation? une adoration sans preuve... ou est donc leur intégrité?
Pourquoi ce courant a t'il tant de succés aujourd'hui?
pourquoi l'islam de nos parents était il plus apaisé ?
Pourquoi jouent ils sur la peur, la crainte, comme les prédicateurs de la tv américaine?
n'est ce pas que politique? de la pure manipulation?

quand on tombe sur certains textes, certaines vidéos, on eprouve plus de la gêne, de la peur que l'amour de Dieu.

Ce n'est pas pour semer le trouble entre bladinautes mais pour avoir des réponses...aux questions que chacun est en droit de se poser.


wa salam
 
salam

Pour ma part c'est avant tout un problème social et sociologique ... ces jeunes ne connaissaient rien de l'islam comme moi et si ils sont tombé dedans c'est qu'ils ont trouvé qq chose d'attirant ... je persiste à dire que beaucoup de ses jeunes francophone étaient en rupture avec la société ... école ... chômage ... parfois délinquance etc ... et le discours classique de l'islam que prône par exemple le mouvement des frères musulmans comme l'UOIF ne leur font aucun effet pire que ça ce discours les dégoutent ... comment peuvent ils me dire d'aimer la France, de respecter ses lois, de voter, de participer à la vie démocratique de ce pays alors que la France m'a rendu un sous homme (racisme, discrimination etc ... ) donc ces jeunes là vont allez chercher un discours dans lequel ils se reconnaissent ... c'est marrant car ils ne s'adaptent pas à l'islam ... non ils gardent une posture dur et fermé et cherche un discours ici en l'occurrence le salafisme qui se colle à leur besoin du moment. D'où après une rupture totale avec la société sur le plan physique (barbe longue) etc ... et vestimentaire etc ... Alors que même de nombreux savants d'arabie saoudite sont contre ses pratiques cela ne les découragent pas ... Evidemment je ne veux pas généraliser mais pour beaucoup de frère que j'ai rencontré et côtoyé leurs parcours est identique ... pour les filles c'est différents ... les filles sont plus attirés par l'image d'apparence qu'ils dégagent ... le musulman habillé en kamiss avec la barbe c'est forcément un bon musulman ...

Il existe beaucoup de musulman qu'on jugerait au premier abord comme des intégristes de part leurs longues barbes et leurs femmes en niqab ... mais il en rien !!!

tawmat
 
selem

Est-ce être en rupture totale avec la société sur le plan physique que d'avoir une longue barbe?
Quels savants d'Arabie Saoudite sont contre quelles pratiques?
C'est juste à titre d'information.Il ne faut pas qu'on ne tire pas de généralité sur une anecdote.

fraternellement
 
selem

Est-ce être en rupture totale avec la société sur le plan physique que d'avoir une longue barbe?
Quels savants d'Arabie Saoudite sont contre quelles pratiques?
C'est juste à titre d'information.Il ne faut pas qu'on ne tire pas de généralité sur une anecdote.

fraternellement

désolé, j'ai fais une bavure!
je voulais dire plutôt:il ne faut pas faire de généralités sur une anecdote.
 
bismi ALLAH Arahman Arahim.

salam

Ce que vous dites est vrai mais il ne faut pas oublier que quand on lit le Saint-Coran il parle sur le paradis et l'enfer les croyants et les mécréants la récompense et la conséquence. donc quand nos ancètres musulmans parlaient sur des choses qui font peur cela est tout à fait normal.

En plus, ceux qui ont peur de Dieu ils ont un plus par rapport et le jour du jugement dernier ils auront une trés grande récompense.

12. Ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu'ils ne L'aient jamais vu auront un pardon et une grande récompense. Sourate 67 : La royauté (Al-Mulk)
 
selem

Est-ce être en rupture totale avec la société sur le plan physique que d'avoir une longue barbe?
Quels savants d'Arabie Saoudite sont contre quelles pratiques?
C'est juste à titre d'information.Il ne faut pas qu'on ne tire pas de généralité sur une anecdote.

fraternellement

salam

Sheykh outheymine raa dans son livre talaba ou 3alim dit que le musulman qui vie dans un pays non musulman ne doit pas attirer l'attention sur lui ... il dit également dans ce même livre qu'il doit s'habiller comme les gens du dit pays pour toujours éviter d'attirer l'attention sur lui.

Docteur Moussa Sharif haa doctorant en shariah ... qui anime une émission de télé également ... qui lui s'habille en kamiss au dessus des chevilles et a une longues barbe ... dit que les musulmans de France et d'Europe d'oivent s'habiller normalement et non pas en kamiss ...

Etc ... etc ...

Bref chacun fait ce qu'il veut ...

tawmat
 
internet n'est elle pas une innovation? une adoration sans preuve... ou est donc leur intégrité?
Une innovation, dis-tu? A moins que tu n'aies raté un épisode, de l'ampoule électrique jusqu'à la nano-technologie en passant par la voiture, l'avion, le satellite, la médecine moderne, l'archéologie, le génie-génétique, l'informatique... Tout est innovation! Tu pourrais te passer d'un vulgaire frigo, d'une taque électrique, du téléphone? Autant de découvertes qui ont changé nos habitudes, nos manières de vivre, de communiquer...

Le 7è siècle est mort depuis longtemps, le monde a depuis considérablement évolué et donc changé. A contrario du texte coranique, ce qui est très probablement son principal problème. Rien n'est immuable, tout évolue. Dès lors, le message divin ne saurait rester figé (sur base de son texte sacré), il ne peut qu'évoluer au gré des siècles et des sociétés... C'est inéluctable.
 
Une innovation, dis-tu? A moins que tu n'aies raté un épisode, de l'ampoule électrique jusqu'à la nano-technologie en passant par la voiture, l'avion, le satellite, la médecine moderne, l'archéologie, le génie-génétique, l'informatique... Tout est innovation! Tu pourrais te passer d'un vulgaire frigo, d'une taque électrique, du téléphone? Autant de découvertes qui ont changé nos habitudes, nos manières de vivre, de communiquer...

Le 7è siècle est mort depuis longtemps, le monde a depuis considérablement évolué et donc changé. A contrario du texte coranique, ce qui est très probablement son principal problème. Rien n'est immuable, tout évolue. Dès lors, le message divin ne saurait rester figé (sur base de son texte sacré), il ne peut qu'évoluer au gré des siècles et des société... C'est inéluctable.

des innovations et on vit selon l'évolution des technologies...
mais internet n'est il pas l'opposé de ce qu'ils pronent et recherchent..

ici j'ai pu lire des conseils pour parler à un homme sur internet à la mode salafi and co...ça sent la schyzo à plein nez..

mais le message reste le même... le coran, à ce que je sache, n'a pas des nouvelles versions comme un logiciel informatique ;)
 
Dès lors, le message divin ne saurait rester figé (sur base de son texte sacré), il ne peut qu'évoluer au gré des siècles et des sociétés... C'est inéluctable.

Les mentalites,tout evolue,mais le message Divin n`evolue pas.L`islam n`a pas a s`adapter a son temps,c`est nous qui devons adapter nos mode de vie a l`islam pour ne pas que ceux-ci rentrent en conflit avec la parole Divine.
 
salam

Pour ma part c'est avant tout un problème social et sociologique ... ces jeunes ne connaissaient rien de l'islam comme moi et si ils sont tombé dedans c'est qu'ils ont trouvé qq chose d'attirant ... je persiste à dire que beaucoup de ses jeunes francophone étaient en rupture avec la société ... école ... chômage ... parfois délinquance etc ... et le discours classique de l'islam que prône par exemple le mouvement des frères musulmans comme l'UOIF ne leur font aucun effet pire que ça ce discours les dégoutent ... comment peuvent ils me dire d'aimer la France, de respecter ses lois, de voter, de participer à la vie démocratique de ce pays alors que la France m'a rendu un sous homme (racisme, discrimination etc ... ) donc ces jeunes là vont allez chercher un discours dans lequel ils se reconnaissent ... c'est marrant car ils ne s'adaptent pas à l'islam ... non ils gardent une posture dur et fermé et cherche un discours ici en l'occurrence le salafisme qui se colle à leur besoin du moment. D'où après une rupture totale avec la société sur le plan physique (barbe longue) etc ... et vestimentaire etc ... Alors que même de nombreux savants d'arabie saoudite sont contre ses pratiques cela ne les découragent pas ... Evidemment je ne veux pas généraliser mais pour beaucoup de frère que j'ai rencontré et côtoyé leurs parcours est identique ... pour les filles c'est différents ... les filles sont plus attirés par l'image d'apparence qu'ils dégagent ... le musulman habillé en kamiss avec la barbe c'est forcément un bon musulman ...

Il existe beaucoup de musulman qu'on jugerait au premier abord comme des intégristes de part leurs longues barbes et leurs femmes en niqab ... mais il en rien !!!

tawmat

Brillante analyse cher frère, le salafi est un pauvre type, en échec scolaire, au chômage ou un délinquant et la salafiyette une pauvre gourde qui veut s'afficher avec un barbu.

Félicitation pour ce brillant raisonnement.
 
salam tous les bladinautes et les bladinettes
Voila, plusieurs questions que je me pose sur ce mouvement de la première génération de musulmans pieux prédécesseurs...
Pourquoi les salafistes inondent internet ? internet n'est elle pas une innovation? une adoration sans preuve... ou est donc leur intégrité?
Pourquoi ce courant a t'il tant de succés aujourd'hui?
pourquoi l'islam de nos parents était il plus apaisé ?
Pourquoi jouent ils sur la peur, la crainte, comme les prédicateurs de la tv américaine?
n'est ce pas que politique? de la pure manipulation?

quand on tombe sur certains textes, certaines vidéos, on eprouve plus de la gêne, de la peur que l'amour de Dieu.

Ce n'est pas pour semer le trouble entre bladinautes mais pour avoir des réponses...aux questions que chacun est en droit de se poser.


wa salam
Internet une innovations Religieuse? Comme écrire des Versets aux stylo bic?
 
salam

Pour ma part c'est avant tout un problème social et sociologique ... ces jeunes ne connaissaient rien de l'islam comme moi et si ils sont tombé dedans c'est qu'ils ont trouvé qq chose d'attirant ... je persiste à dire que beaucoup de ses jeunes francophone étaient en rupture avec la société ... école ... chômage ... parfois délinquance etc ... et le discours classique de l'islam que prône par exemple le mouvement des frères musulmans comme l'UOIF ne leur font aucun effet pire que ça ce discours les dégoutent ... comment peuvent ils me dire d'aimer la France, de respecter ses lois, de voter, de participer à la vie démocratique de ce pays alors que la France m'a rendu un sous homme (racisme, discrimination etc ... ) donc ces jeunes là vont allez chercher un discours dans lequel ils se reconnaissent ... c'est marrant car ils ne s'adaptent pas à l'islam ... non ils gardent une posture dur et fermé et cherche un discours ici en l'occurrence le salafisme qui se colle à leur besoin du moment. D'où après une rupture totale avec la société sur le plan physique (barbe longue) etc ... et vestimentaire etc ... Alors que même de nombreux savants d'arabie saoudite sont contre ses pratiques cela ne les découragent pas ... Evidemment je ne veux pas généraliser mais pour beaucoup de frère que j'ai rencontré et côtoyé leurs parcours est identique ... pour les filles c'est différents ... les filles sont plus attirés par l'image d'apparence qu'ils dégagent ... le musulman habillé en kamiss avec la barbe c'est forcément un bon musulman ...

Il existe beaucoup de musulman qu'on jugerait au premier abord comme des intégristes de part leurs longues barbes et leurs femmes en niqab ... mais il en rien !!!

tawmat

Souvent, mais pas uniquement. Le fait d'être en rogne contre la société dans laquelle on vit ne conduit pas à coup sûr à adopter la doctrine des dits Salafis. On peut très bien avoir la tête sur les épaules et se laisser berner quand même par le discours de ce groupe.


Pourquoi? car tout simplement l'accès de nos jours à la science de la religion, la vraie, est devenu de plus en plus difficile , comme l'a prédit d'ailleurs le messager: les savants deviendront rares vers la fin des temps.

C'est le recul amer des institutions de l'enseignement religieux traditionnel, et l'ignorance galopante des fondements même de l'Islâm dans toutes les sociétés, qui conduit certains à faire confiance au discours de ce groupe et à se laisser charmer par leur "apparente" religiosité.
 
Brillante analyse cher frère, le salafi est un pauvre type, en échec scolaire, au chômage ou un délinquant et la salafiyette une pauvre gourde qui veut s'afficher avec un barbu.

Félicitation pour ce brillant raisonnement.

salam

Brillante je sais pas ... réaliste oui car c'est ainsi que cela ce passe dans ma ville depuis des années ... j'ai omis un passage par contre ... de nombreux salafis étaient avant des tablighs et sont tombés plus facilement dans le salafisme.

Et sinon toi comment tu expliques comment le fait que les jeunes francophone complètement ignorant de l'arabe et de l'islam tombent dans le salafisme ?

tawmat
 
Je parle bien d'intégrité, ce qui fait de toi un Homme (ou pas), et je ne critique en rien, je parle de salafisme sur internet !!!
"toute hérésie est une innovation, toute innovation est un égarement" .... que dire... a ce stade je doute qu'on puisse faire grand chose.
il est vrai que je ne suis pas totalement objectif (forcement je donne mon opinion) vous pouvez me le reprocher, vos réponses sont intéressantes et bien argumentées donc je respecte vos avis....( et j'aime pas mettre des lol)
que pensez vous notamment du fait que pour ce mouvement l'Islam est une religion totalement statique qui n'admet aucune espèce "d'innovation" ou de changement, ce refus de la remise en question...
autre aspect (plus léger disons) celui de vouloir ressembler au prophète (physiquement) alors que lui (sws) par contre s'habillait et vivait tel qu'on le faisait a son époque car lui cherchait a s'intégrer a son époque et non pas a se démarquer par des détails vestimentaire futiles.
Le salafisme est une idéologie et en tant que telle pourrait trouver sa place dans une discussion intra-islamique pour un échange qui pourrait être bénéfique pour la société dans son ensemble.
Le malheur est qu'ils ne l'entendent pas ainsi ! Se croyant détenteurs de la Vérité Absolue et Unique, ils veulent imposer par la force la plus brutale, leur façon de comprendre l'Islam. Et c'est là où ils se mettent en contradiction avec le Coran lui même qui stipule : "PAS DE CONTRAINTE EN RELIGION." (merci Abd Al...)
Cela , ils ne le savent que trop bien . Mais leur appétit du pouvoir est trop fort . L'Islam est alors instrumentalisé à des fins politiques.
Les salafistes proclament qu'ils prennent le Prophète pour modèle , soit ! Mais pourquoi ce repli sur eux-mêmes, alors que le Prophète a exhorté les musulmans à aller demander la science fut-elle en Chine! Or ce pays n'était pas musulman et on y consommait une alimentation illicite ( porc et alcool ) et on n'y parlait pas l'arabe. Il fallait donc apprendre le chinois !!!
Au début de la Révélation , alors que les premiers musulmans étaient persécutés par les quoréiches idolâtres, le Prophète a demandé à ses fidèles d'aller se réfugier en Abyssinie (Ethiopie) en leur disant que là-bas , ils trouveraient le Négus un Roi chrétien, juste et hospitalier ! Ce qu'ils firent.
Quand une délégation de prêtres chrétiens sont venus de Nadjran (Yemen) lui rendre visite à Médine et qu'ils lui ont demandé un endroit pour célébrer l'office , il leur a répondu : "Mais vous êtes dans ma mosquée , il n'y a pas de meilleur endroit pour prier Dieu."
Et quand il a apprit la mort du Négus , il a prié pour le repos de son âme.
Comme on le voit l'Islam est une religion d'ouverture et de tolérance . Et c'est ainsi que la civilisation musulmane a connu son heure de prospérité et de rayonnement.
A l'époque de la dynastie abasside en Irak, il existait "Dar el-hikma" que l'un des fils du grand Haroun-errachid avait institué et qui était une sorte de club de réflexion qui groupait des philosophes, des poètes, des hommes de science , des savants religieux, qui n'étaient pas que musulmans ! Ils y avaient des chrétiens et des juifs. Cela veut tout dire !
Est-ce que les salafistes sont prêts à admettre une telle ouverture d'esprit et une telle collaboration ?.
 
................................A l'époque les musulmans vivaient avec leur temps. Que En avance de leur temps, même!
Rappelez-vous l'age d'or de la civilisation arabe :
Astronomie, cartographie, médecine, mathématique…Autant de domaines dans lesquels la civilisation arabo-musulmane apporta des contributions originales, en plus d’assimiler les savoirs grec, indien, babylonien ou encore la tradition égyptienne.
A cette époque, on parlait librement du Coran. On cherchait à comprendre chaque verset. Et pas à répéter bêtement ce qu'un imam leur aurait dit.
L'islam n'était pas le centre d'intérêt, il était en second plan. Jamais un scientifique de l'époque aurait arrêter ses expérience pour aller prier ! L'islam ne leur poser aucun interdit. De nombreux savant occidentaux venaient en ces terres musulmanes afin de partager leurs sciences.
Mais que se passe-t-il maintenant (avec eux, notamment) ? Pourquoi mes pairs me disent " il y égarement?"
Ils se sont imaginé être les meilleurs. Et se s'enferment dans leur savoir ou plutôt orgueil. Ils s'imaginent qu'ils détiennent tout ce dont ils ont besoin : le Coran. Avec une remise en cause impossible.
Argh ! Les savants/musulmans de l'époque s'en retourneraient dans leur tombe : Ne plus regarder devant eux, mais derrière ...
Certains ici se permettent même de dire :
"toute hérésie est une innovation, toute innovation est un égarement". Et ceux-là se permettent de se dire 'bon musulman' et surtout de critiquer les autres..
Avec ce genre de personnes, non seulement on ne va plus de l'avant. Mais, on régresse carrément !
Personnellement, je préfère ma vision de l'islam d'origine...
De plus, je trouve stupide de vouloir ressembler physiquement à quelqu'un juste pour espérer avoir une spiritualité ou un comportement comme lui. On dirai des gamins qui s'habillent comme leur idole... (pas étonnant, ils ont une mentalité de gamin)
Mon analyse est emprunt de mes sentiments. Et oui, il n'est pas objectif. Je donne aussi mon avis...(après on est là pour ça).
"les musulmans le jour ou ils se sont éloignés de leur religion c t le début de la fin de l'age d'or."
Non, c'est quand ils se sont mis à se dire que tout ce qu'ils leur fallait était le Coran et rien d'autre. L'immobilisme religieux est mortel, et ce quelque soit la religion.
C'est quand l'occident s'est éloigné de "l'age d'or" des religions qu'il s'est mis à avancer. Pendant que les Etats "musulmans" accumulaient un retard de + en + grand.
C'est facile de dire que l'islam d'aujourd'hui n'est pas le vrai. Que proposez vous ? Qu'on revienne comme à l'époque ? Qu'on applique la sharia ?
 
Wa Aleykoum Salam

Et comment explique tu que plein de salafi parle très bien Arabe et sont salafis? Alors quel rapport avec l'Arabe tout ça?
Puis dire qu'ils sont "ignorant de l'Islam" parce qu'ils deviennent salafis... bref sincérement tu raconte que des conneries, mais bon on a l'habitude des gens comme toi, si tu veux attaqués la salafia , attaque la sur son contenu, et non par des attaques au raz de la ceinture sur les hommes qui la composent.

Ps: je suis ni en echec scolaire, ni au chômage, ni délinquant, va falloir revoir tes statistiques ;)
 
Wa Aleykoum Salam

Et comment explique tu que plein de salafi parle très bien Arabe et sont salafis? Alors quel rapport avec l'Arabe tout ça?
Puis dire qu'ils sont "ignorant de l'Islam" parce qu'ils deviennent salafis... bref sincérement tu raconte que des conneries, mais bon on a l'habitude des gens comme toi, si tu veux attaqués la salafia , attaque la sur son contenu, et non par des attaques au raz de la ceinture sur les hommes qui la composent.

Ps: je suis ni en echec scolaire, ni au chômage, ni délinquant, va falloir revoir tes statistiques )

salam

Tu évites les questions ... comme d'habitude :D

J'ai dit que dans ma ville et ceux que je connaisse on un parcours identique avant de rentré dans l'islam ils ont tous subi des échecs scolaires, chomage, discrimination, délinquance ... Ces gens là ne connaissaient rien de l'islam et sont tombé dedans car le discours est attirant. La France vous a jetté donc on va jetter la France.

Toi même Abdenasser tu as critiqué sur bladi avant de rentré dans le salafisme ceux qui s'habillaient en kamiss car pour toi l'habit n'avait rien avoir avec l'islam. Tu avais raison.

Je te repose la simple et bonne question pourquoi les musulmans tombent dans le salafisme ... et me dit pas que c'est parceque c'est la vérité ... Merci ;) J'ai donné mon avis car se sont des gens en pertes de repère ... c'est un problème social ... des gens rejeter par le système qui ont été attiré par le discours.

Tu me parles de toi mais tu es comme de nombreux convertis tu as un cheminement propre si tu es tombé dedans c'est qu'il y a également une raison. Le discours du CFCM, de l'UOIF, ou des tablighs n'ont pas trouvé écho dans tes oreilles ... et il y a une raison.

tawmat
 
Je te repose la simple et bonne question pourquoi les musulmans tombent dans le salafisme ... et me dit pas que c'est parceque c'est la vérité ... Merci ;)
Salam Aleykoum

Tu pose les questions et m'interdit les réponses :eek:, je dirais car pour eux c'est la vérité, comme dans toute croyance, pourquoi un homme devient Musulmans, juifs, chrétiens, bouddhiste, ou soufis, salafis, tabligh... la réponse, tu la veux pas, mais tu la connais, car pour cette personne ceci est la vérité, sinon il aurait choisis autre chose.
Tu me fait pensé a ces gens (que je déteste d'ailleurs) qui disent oui les convertis sont venus a l'Islam par par conviction, mais pour "épouser des beurettes" ou plaire a leurs amis "Rachid, Momo et la smalla...", bref renier la sincérité d'une démarche pour un vice caché.

Toi même Abdenasser tu as critiqué sur bladi avant de rentré dans le salafisme ceux qui s'habillaient en kamiss car pour toi l'habit n'avait rien avoir avec l'islam. Tu avais raison.
Je critiqué le salafisme pas les barbus ou le kamiss, et plus j'ai appris l'Islam et regardé les preuves, plus je me suis rapproché du minhadj, il y a un temps je critiqué la simple notion Divine, et plus j'ai regardé les preuves, plus je me suis rapproché de l'Islam, brandir mon passé comme argument n'a pas lieu d'être, Al hamdoulilaih, je suis certes un trés mauvais Musulman, mais je me suis repentis de mon passé et j'évolue tout les jours comme tout a chacun, en bien ou mal Seul Allah le Sait, mais j'évolue...

Ps: je rentrerais pas surle débat barbe vs pas barbe, kamis vs la mode, tout a étais dit a nombreuse reprise.
 
Salam Aleykoum

Tu pose les questions et m'interdit les réponses :eek:, je dirais car pour eux c'est la vérité, comme dans toute croyance, pourquoi un homme devient Musulmans, juifs, chrétiens, bouddhiste, ou soufis, salafis, tabligh... la réponse, tu la veux pas, mais tu la connais, car pour cette personne ceci est la vérité, sinon il aurait choisis autre chose.
Tu me fait pensé a ces gens (que je déteste d'ailleurs) qui disent oui les convertis sont venus a l'Islam par par conviction, mais pour "épouser des beurettes" ou plaire a leurs amis "Rachid, Momo et la smalla...", bref renier la sincérité d'une démarche pour un vice caché.

Le salafisme est un chemin parmi les chemins... c'est un courant de penser auquel je n'adhère pas. Comme le tabligh en est un ... comme les frères musulmans en est un.

Je te répète ma question Pourquoi les gens tombent dans le salafisme ... pour moi et par mon vécu et ma petite expérience ... ces gens là étaient ou sont encore en rupture totale avec la société ... le discours des frères musulmans de l'UOIf ou du CFCM ne leur correspond pas ...

Pourquoi ses jeunes tombent dans le salafisme alors qu'il ne connaissait rien à l'islam ? Pour la simple et bonne raison qu'à un moment de leur vie ils ont eu besoin de se construire par opposition face à une société qui les a rejeté ... vous me rejeté de votre ou ma société alors moi je vais vous jeter de mon univers et mon univers est un Islam qui vient d'Arabie Saoudite avant tout ... le discours des autres courant de pensé musulman (soufi, tabligh, frère musulman etc ...) ne me correspondent pas pire que ça c'est un discours de vendu parfois ... comment peuvent ils me demandé d'aimer la France de la défendre, de voter, de participer à la vie collective de cette société alors que mon pays LA FRANCE m'a rejeté quand j'avais besoin d'elle ? c'est un paradoxe total.

C'est mon avis ... et il est et a été vérifié à milles reprises.

Pour celui qui dit que les convertis se sont mariés pour épousé des maghrébines ... il est vrai qu'on en a entendu des vertes et des pas mures mais jamais je ne ferais une généralité sur ça. Je sais qu'il y a des intérèts partout.

Je te repose la question toute simple pourquoi les musulmans francophone n'ayant aucune connaissance de l'islam tombe dans ce discours sectaire si ce n'est par rapport à un malaise social ?

tawmat
 
Je parle bien d'intégrité, ce qui fait de toi un Homme (ou pas), et je ne critique en rien, je parle de salafisme sur internet !!!
"toute hérésie est une innovation, toute innovation est un égarement" .... que dire... a ce stade je doute qu'on puisse faire grand chose.

Salam Aleykoum

Cette parole est celle du Méssager d'Allah (Sallallahou alayi wa salem) , pas d'un salafi, mais du plus illustre salaf, si tu n'es pas en accord avec lui, j'en suis navré, mais cela ne concerne en rien les salafis.


«Observez impérativement mes préceptes (Sunna) et ceux des Califes véridiques et bien-guidés qui viendront après moi. Cramponnez-vous y et tenez-y fermement (litt. mordez-y à pleine dent). Evitez lesnouveautés, cartoutenouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement. »Sunan Abu Dawud: Vol. 1, hadith 4590. Sunan Tirmithi: Vol. 10, hadith 43. Sunan Ibn Majah: Vol. 1, hadith 42.

«En outre, la meilleure parole est le livre d'Allah, et la meilleure voie est celle de Muhammad (e), et la pire des choses est celle des nouveautés (introduites dans la religion), et chaque innovation est un égarement ».Sahih Muslim: Vol. 2, tradition 1885.

« Quiconque introduit dans notre religion quelque chose qui ne s’y trouve pas, cette chose est rejetée. »Sahih Al-Bukhari: Vol. 3, hadith 861. Sahih Muslim: Vol. 3, hadith 4266.

« Celui qui a fait un acte qui n’est pas conforme à notre religion, cet acte est rejeté. »Sahih Muslim: Vol. 3, hadith 4267.

que pensez vous notamment du fait que pour ce mouvement l'Islam est une religion totalement statique qui n'admet aucune espèce "d'innovation" ou de changement, ce refus de la remise en question...
voir réponse plus haut.

autre aspect (plus léger disons) celui de vouloir ressembler au prophète (physiquement) alors que lui (sws) par contre s'habillait et vivait tel qu'on le faisait a son époque car lui cherchait a s'intégrer a son époque et non pas a se démarquer par des détails vestimentaire futiles.
Ce que tu appels des détails mon frères sont des prescription Prophétique tel que:

Al-Bukhari et Muslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d’après ‘Abdullah ibn ‘Umar que le Prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : « Différenciez-vous des polythéistes et laissez poussez vos barbes et taillez vos moustaches ».

Tu fais certainement également référence aux vêtement, comme il n'est pas rare de voir des gens qui s'habille comme les vedettes de mode, leur trappeur, chanteur, acteur préféré, a ceux la, aucun reproche de la part du Musulman du 20 eme siècle mais par contre au combien ont ils honte de celui qui veut ressembler au Messager (sallallahou alayi wa salem):

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. »33.21

Le salafisme est une idéologie et en tant que telle pourrait trouver sa place dans une discussion intra-islamique pour un échange qui pourrait être bénéfique pour la société dans son ensemble.
Le malheur est qu'ils ne l'entendent pas ainsi ! Se croyant détenteurs de la Vérité Absolue et Unique, ils veulent imposer par la force la plus brutale, leur façon de comprendre l'Islam. Et c'est là où ils se mettent en contradiction avec le Coran lui même qui stipule : "PAS DE CONTRAINTE EN RELIGION." (merci Abd Al...)
Quel force? Qui a t-on persécuté? Et crois tu que ceux qui se revendiques majoritaire, les mahdab sont différents envers les salafis ou ceux qui ne pensent pas comme eux?
Ne dénigrent ils pas nos savants? n'ont ils pas emprisonné le Sheikh Ibn Tammya qu'Allah l'agrée, ne mettent ils pas en garde contre nous?




Cela , ils ne le savent que trop bien . Mais leur appétit du pouvoir est trop fort . L'Islam est alors instrumentalisé à des fins politiques.
Qu'a ton a gagné politiquement?
 
Je te repose la question toute simple pourquoi les musulmans francophone n'ayant aucune connaissance de l'islam tombe dans ce discours sectaire si ce n'est par rapport à un malaise social ?

tawmat
Ta question est dénué de sens et d'intérêt Tinky, car elle le serait que si tout les convertis devenais Salafi, hors on peut alors retourné cette question dans plein de sens, pourquoi y a des convertis qui tombent dans le Soufisme, d'autre dans le Tablighisme, d'autre chez les Ahbash, chez les Asharis..... Et quel est la réponse a cela?

Qu'on est tous des déchet de la société, ou seulement la partie qui va chez les salafis?
 
Le malheur est qu'ils ne l'entendent pas ainsi ! Se croyant détenteurs de la Vérité Absolue et Unique, ils veulent imposer par la force la plus brutale, leur façon de comprendre l'Islam. Et c'est là où ils se mettent en contradiction avec le Coran lui même qui stipule : "PAS DE CONTRAINTE EN RELIGION." (merci Abd Al...)
Cela , ils ne le savent que trop bien . Mais leur appétit du pouvoir est trop fort . L'Islam est alors instrumentalisé à des fins politiques.
Les salafistes proclament qu'ils prennent le Prophète pour modèle , soit ! Mais pourquoi ce repli sur eux-mêmes, alors que le Prophète a exhorté les musulmans à aller demander la science fut-elle en Chine! Or ce pays n'était pas musulman et on y consommait une alimentation illicite ( porc et alcool ) et on n'y parlait pas l'arabe. Il fallait donc apprendre le chinois !!!
Au début de la Révélation , alors que les premiers musulmans étaient persécutés par les quoréiches idolâtres, le Prophète a demandé à ses fidèles d'aller se réfugier en Abyssinie (Ethiopie) en leur disant que là-bas , ils trouveraient le Négus un Roi chrétien, juste et hospitalier ! Ce qu'ils firent.
Quand une délégation de prêtres chrétiens sont venus de Nadjran (Yemen) lui rendre visite à Médine et qu'ils lui ont demandé un endroit pour célébrer l'office , il leur a répondu : "Mais vous êtes dans ma mosquée , il n'y a pas de meilleur endroit pour prier Dieu."
Et quand il a apprit la mort du Négus , il a prié pour le repos de son âme.
Comme on le voit l'Islam est une religion d'ouverture et de tolérance . Et c'est ainsi que la civilisation musulmane a connu son heure de prospérité et de rayonnement.
A l'époque de la dynastie abasside en Irak, il existait "Dar el-hikma" que l'un des fils du grand Haroun-errachid avait institué et qui était une sorte de club de réflexion qui groupait des philosophes, des poètes, des hommes de science , des savants religieux, qui n'étaient pas que musulmans ! Ils y avaient des chrétiens et des juifs. Cela veut tout dire !
Est-ce que les salafistes sont prêts à admettre une telle ouverture d'esprit et une telle collaboration ?.

Ne sais tu pas le nombres de Salafis qui vont étudier l'Arabe en Eghypte qui est pourtant loin d'être un pays a majorité Salafis?
 
Ta question est dénué de sens et d'intérêt Tinky, car elle le serait que si tout les convertis devenais Salafi, hors on peut alors retourné cette question dans plein de sens, pourquoi y a des convertis qui tombent dans le Soufisme, d'autre dans le Tablighisme, d'autre chez les Ahbash, chez les Asharis..... Et quel est la réponse a cela?

Qu'on est tous des déchet de la société, ou seulement la partie qui va chez les salafis?

salam

Le sujet c'est les salafis ... ouvre un poste sur le soufisme ou les frères musulmans je te donnerais également mon avis.

Je ne parle pas des convertis pourquoi tu dit ça ?

Je vois juste que tu ne donnes pas d'avis sur ce que j'ai écris plus haut.

Pourquoi les jeunes musulmans francophone tombe dans le salafisme ?

tawmat
 
salam

Le sujet c'est les salafis ... ouvre un poste sur le soufisme ou les frères musulmans je te donnerais également mon avis.

Je ne parle pas des convertis pourquoi tu dit ça ?

Je vois juste que tu ne donnes pas d'avis sur ce que j'ai écris plus haut.

Pourquoi les jeunes musulmans francophone tombe dans le salafisme ?

tawmat

bon on tourne en rond avec ta question sans aucun sens. j'ai répondu, mais pas ce que tu voulais que je réponde, alors voila, parce qu'ils sont chômeur, cancre, délinquant, drogué, qui connaissent pas l'Islam... safi?
 
bon on tourne en rond avec ta question sans aucun sens. j'ai répondu, mais pas ce que tu voulais que je réponde, alors voila, parce qu'ils sont chômeur, cancre, délinquant, drogué, qui connaissent pas l'Islam... safi?

salam

Pour toi elle a aucun sens ... pour beaucoup d'autres NON !!!

Pourquoi les jeunes francophone adhèrent au salafisme ? alors qu'il existe d'autres courant de pensée ?

Seuls les sociologues peuvent y répondre.

Tawmat
 
salam

Pour toi elle a aucun sens ... pour beaucoup d'autres NON !!!

Pourquoi les jeunes francophone adhèrent au salafisme ? alors qu'il existe d'autres courant de pensée ?

Seuls les sociologues peuvent y répondre.

Tawmat

Lol c'est vraiment grave. Pourquoi on adhère a l'Islam, au christianisme, au bouddhisme, t'a besoin d'un sociologue pour cela?
Et comme je te disais plus haut, combien de musulmans francophones sont dispatché justement dans d'autre groupes dont tu parles, faut ils encore appeller un sociologue pour cela, ou peut on simplement conclure que c'est par simple conviction, tu cherche juste a justifié tes attaques sur les salafis comme quoi se serait juste les pauvre type perdu de la société.
Et pourquoi un jeune musulmans francophones est devenus soufis, tabligh, chiite, Coraniste, freres musulman alors qu'il existe d'autre courant de pensée comme le salafisme, tu vois dans ce sens la ta question est vraiment dénué de sens, car on peu l'appliquer a tout les groupes de pensée encore une fois, mais peu être faut il que j'ouvre une discutions pour chaque groupe?

Ps: tu es pas sociologue mais tu as donné ta réponse directe.
 
Lol c'est vraiment grave. Pourquoi on adhère a l'Islam, au christianisme, au bouddhisme, t'a besoin d'un sociologue pour cela?
Et comme je te disais plus haut, combien de musulmans francophones sont dispatché justement dans d'autre groupes dont tu parles, faut ils encore appeller un sociologue pour cela, ou peut on simplement conclure que c'est par simple conviction, tu cherche juste a justifié tes attaques sur les salafis comme quoi se serait juste les pauvre type perdu de la société.
Et pourquoi un jeune musulmans francophones est devenus soufis, tabligh, chiite, Coraniste, freres musulman alors qu'il existe d'autre courant de pensée comme le salafisme, tu vois dans ce sens la ta question est vraiment dénué de sens, car on peu l'appliquer a tout les groupes de pensée encore une fois, mais peu être faut il que j'ouvre une discutions pour chaque groupe?

Ps: tu es pas sociologue mais tu as donné ta réponse directe.


salam

Le titre du topic c'est le salafisme.

Je ne m'attaque pas au salafisme j'ai pas que ça à faire ... j'explique juste à mon sens que si les jeunes francophones tombent dans ce courant de pensé c'est qu'il y a une raison et la raison je l'ai donné ... libre à toi de pas vouloir comprendre ... ou de penser que ma réponse est stupide ...

Les salafis se définissent par opposition ... les musulmans s'habillent à l'européenne nous on va s'habiller à la saoudienne ... ils votent ... nous on vote pas ... ils parlent de démocratie ... nous on la rejette ... etc ...

Un discours venu d'Arabie Saoudite qui n'a aucun lien avec la France et son histoire ... pourquoi ses jeunes aiment ce discours ? Pourquoi quand un savant ou un docteur d'Arabie Saoudite leur donne une autre voie avec un avis différent il l'a rejette ? Le vêtement par exemple ... de nombreux savants et docteurs en shariah Saoudien disent que le kamiss n'a pas lieu d'être en France. Bref je vais pas rentrer dans ce débat ...

Pourquoi ses jeunes tombent dans le salafisme alors qu'il ne connaissait rien à l'islam ? Pour la simple et bonne raison qu'à un moment de leur vie ils ont eu besoin de se construire par opposition face à une société qui les a rejeté ... vous me rejeté de votre ou ma société alors moi je vais vous jeter de mon univers et mon univers est un Islam qui vient d'Arabie Saoudite avant tout ... le discours des autres courant de pensé musulman (soufi, tabligh, frère musulman etc ...) ne me correspondent pas pire que ça c'est un discours de vendu parfois ... comment peuvent ils me demandé d'aimer la France de la défendre, de voter, de participer à la vie collective de cette société alors que mon pays LA FRANCE m'a rejeté quand j'avais besoin d'elle ? c'est un paradoxe total.


ps: Qui t'a dit que je suis pas sociologue ?

tawmat
 
salam

Le titre du topic c'est le salafisme.

Je ne m'attaque pas au salafisme j'ai pas que ça à faire ... j'explique juste à mon sens que si les jeunes francophones tombent dans ce courant de pensé c'est qu'il y a une raison et la raison je l'ai donné ... libre à toi de pas vouloir comprendre ... ou de penser que ma réponse est stupide ...

Les salafis se définissent par opposition ... les musulmans s'habillent à l'européenne nous on va s'habiller à la saoudienne ... ils votent ... nous on vote pas ... ils parlent de démocratie ... nous on la rejette ... etc ...

Un discours venu d'Arabie Saoudite qui n'a aucun lien avec la France et son histoire ... pourquoi ses jeunes aiment ce discours ? Pourquoi quand un savant ou un docteur d'Arabie Saoudite leur donne une autre voie avec un avis différent il l'a rejette ? Le vêtement par exemple ... de nombreux savants et docteurs en shariah Saoudien disent que le kamiss n'a pas lieu d'être en France. Bref je vais pas rentrer dans ce débat ...

Pourquoi ses jeunes tombent dans le salafisme alors qu'il ne connaissait rien à l'islam ? Pour la simple et bonne raison qu'à un moment de leur vie ils ont eu besoin de se construire par opposition face à une société qui les a rejeté ... vous me rejeté de votre ou ma société alors moi je vais vous jeter de mon univers et mon univers est un Islam qui vient d'Arabie Saoudite avant tout ... le discours des autres courant de pensé musulman (soufi, tabligh, frère musulman etc ...) ne me correspondent pas pire que ça c'est un discours de vendu parfois ... comment peuvent ils me demandé d'aimer la France de la défendre, de voter, de participer à la vie collective de cette société alors que mon pays LA FRANCE m'a rejeté quand j'avais besoin d'elle ? c'est un paradoxe total.


ps: Qui t'a dit que je suis pas sociologue ?

tawmat

Salam

Monsieur, je trouve votre analyse plutôt bonne. Surtout que je côtoie quelques uns de ces jeunes convertis et salafis au quotidien (dans le cadre du travail), et que ce que vous écrivez, ce que vous décrivez, reflète ce qu'ils vivent ou ont vécu...

Salam
 
salam

Tu évites les questions ... comme d'habitude :D

J'ai dit que dans ma ville et ceux que je connaisse on un parcours identique avant de rentré dans l'islam ils ont tous subi des échecs scolaires, chomage, discrimination, délinquance ... Ces gens là ne connaissaient rien de l'islam et sont tombé dedans car le discours est attirant. La France vous a jetté donc on va jetter la France.

Toi même Abdenasser tu as critiqué sur bladi avant de rentré dans le salafisme ceux qui s'habillaient en kamiss car pour toi l'habit n'avait rien avoir avec l'islam. Tu avais raison.

Je te repose la simple et bonne question pourquoi les musulmans tombent dans le salafisme ... et me dit pas que c'est parce que c'est la vérité ... Merci ;) J'ai donné mon avis car se sont des gens en pertes de repère ... c'est un problème social ... des gens rejeter par le système qui ont été attiré par le discours.

Tu me parles de toi mais tu es comme de nombreux convertis tu as un cheminement propre si tu es tombé dedans c'est qu'il y a également une raison. Le discours du CFCM, de l'UOIF, ou des tablighs n'ont pas trouvé écho dans tes oreilles ... et il y a une raison.

tawmat

slm, donc pour toi c'est gens la ne mérite pas le respect et tu préfère qu'ils reste délinquant plutôt qu'ils suivent le droit chemin? c'est toi maintenant qui décide qui devient musulman ou pas?
 
salam

Le titre du topic c'est le salafisme.

Je ne m'attaque pas au salafisme j'ai pas que ça à faire ... j'explique juste à mon sens que si les jeunes francophones tombent dans ce courant de pensé c'est qu'il y a une raison et la raison je l'ai donné ... libre à toi de pas vouloir comprendre ... ou de penser que ma réponse est stupide ...

Les salafis se définissent par opposition ... les musulmans s'habillent à l'européenne nous on va s'habiller à la saoudienne ... ils votent ... nous on vote pas ... ils parlent de démocratie ... nous on la rejette ... etc ...

Un discours venu d'Arabie Saoudite qui n'a aucun lien avec la France et son histoire ... pourquoi ses jeunes aiment ce discours ? Pourquoi quand un savant ou un docteur d'Arabie Saoudite leur donne une autre voie avec un avis différent il l'a rejette ? Le vêtement par exemple ... de nombreux savants et docteurs en shariah Saoudien disent que le kamiss n'a pas lieu d'être en France. Bref je vais pas rentrer dans ce débat ...

Pourquoi ses jeunes tombent dans le salafisme alors qu'il ne connaissait rien à l'islam ? Pour la simple et bonne raison qu'à un moment de leur vie ils ont eu besoin de se construire par opposition face à une société qui les a rejeté ... vous me rejeté de votre ou ma société alors moi je vais vous jeter de mon univers et mon univers est un Islam qui vient d'Arabie Saoudite avant tout ... le discours des autres courant de pensé musulman (soufi, tabligh, frère musulman etc ...) ne me correspondent pas pire que ça c'est un discours de vendu parfois ... comment peuvent ils me demandé d'aimer la France de la défendre, de voter, de participer à la vie collective de cette société alors que mon pays LA FRANCE m'a rejeté quand j'avais besoin d'elle ? c'est un paradoxe total.


ps: Qui t'a dit que je suis pas sociologue ?

tawmat

Tu l'es ?
 
Les salafi sont-ils une nouvelle secte?















Shaikh Salih al-Fawzaan fut questionné : " La Salafiya est-elle un hizb (parti) parmi les autres partis? Et se réclamer d'elle est-elle une chose blâmable?







Il répondit: " As Salafiya est la secte sauvée, et ils sont Ahl Sunna wal Jama'a. Ce n'est pas un hizb (parti) parmi les divers partis, ceux qui sont appelés " partis " aujourd'hui. Plutôt, ils sont la Jama'a, la Jama'a qui est sur la Sunna et le Din (Religion). Ils sont Ahl Sunna wal Jama'a. Le messager (sallallahu ‘alyhi wa sallam) a dit: « Il ne cessera d'y avoir un groupe de ma Oumma manifeste sur la vérité, ne se souciant pas de ceux qui lui nuisent ni de ceux qui s'y opposent » et il (sallallahu ‘alyhi wa sallam) a dit également: « Et cette Oumma se divisera en 73 sectes , toutes iront au Feu sauf une ». Ils dirent , quelle est-elle ô messager d'Allah ? Il répondit: « Ce sont ceux qui sont sur ce sur quoi je suis ainsi que mes compagnons aujourd'hui. » Dès lors, la Salafiya est un groupe de gens (les Salafi) qui sont sur le madhab des Salaf, ce sur quoi le messager (sallallahu ‘alyhi wa sallam) et ses compagnons étaient , et ce n'est pas un hizb parmi les groupes contemporains présents aujourd'hui. Plutôt, ils sont la très ancienne Jama'a du temps du messager (sallallahu ‘alyhi wa sallam) qui hérite (de cette voie) et la perpétue, et qui ne cesse jamais d'être sur d'être sur la vérité manifeste jusqu'à ce que l'Heure arrive, comme il (sallallahu ‘alyhi wa sallam) nous en a informés. » (Cassette: At-Tahdhir min al-Bid’a, deuxième cassette, à Hawtah Sadir, 1416H).











Shaikh Salih Al Shaikh, Ministre des Affaires Islamiques d'Arabie Saoudite a dit: « Les musulmans se divisent en deux groupes: les Salafi et les Khalafi. Quant aux Salafi, alors ce sont les suiveurs des Salaf Salih (les trois premières générations de musulmans) . Et en ce qui concerne les Khalafi, alors ce sont les suiveurs de la compréhension des Khalaf, et ils sont aussi appelés " Innovateurs" - car quiconque n'est pas contenté et satisfait avec la voie des Salaf Salih , dans le domaine de la science et de l'action, de la compréhension et du fiqh, alors il est un Khalafi, un innovateur. » (Hadhihi Mafahimuna, Chapitre sur le fait de s'attribuer à la Salafiya).











Dans la fatwa du Comité permanent , n°1361 (1/165), il apparaît ceci: « La Salafiya est une attribution aux Salaf, et les Salaf sont les Compagnons du messager d'Allah (sallallahu ‘alyhi wa sallam) , et les imams de la Guidée parmi les trois premières générations (qu'Allah soit satisfait d'eux), ceux dont le bien a été attesté par le messager d'Allah (sallallahu ‘alyhi wa sallam) : « Les meilleurs gens sont ma génération, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent, puis il viendra des gens dont le témoignage précèdera leurs serment, et leur serment précèdera leur témoignage. » (rapporté par Ahmad, et aussi Al-Bukhari et Mulsim.) Et les "Salafiyun " sont le pluriel de "Salafi" , qui est une attribution aux Salaf, et sa signification a déjà été expliquée précédemment. Et ils sont ceux qui avancent sur le minhaj des Salaf, parmi les suiveurs du Livre et de la Sunna, ceux qui appellent à ces deux-là (le Livre et la Sunna), et à agir conformément à eux, en conséquence de quoi ils font partie des Ahl Sunna wal Jama'a. »











‘Abdul-Aziz bin Abdur-Rahman Al As-Sa’ud a dit: « certes je suis un Salafi, ma ‘aqida est Salafiya ce qui requiert que j'avance selon le Livre et la Sunna » . (pèlerinage de 1965, Al-Mushaf was-Sayf p.135).











article tiré du site salafiPublications.Com



Traduit par Oum Souleimen



Revu par les Salafis de l’Est
 
Salam

Si tinky porte la barbe, c'est pour cacher un peu de son laid visage.

S'il se vêt en Sunna, c'est pour voiler ses disgracieux bourrelets...

On fait ce qu'on peut. Merci de ne pas juger.

Salam
Salam

De quel préjugé tu parle? C'est pas lui qui préjuge que les salafis sont des cancre, chomeur, délinquant et autre connerie du genre?
 
Les salafi sont-ils une nouvelle secte?















Shaikh Salih al-Fawzaan fut questionné : " La Salafiya est-elle un hizb (parti) parmi les autres partis? Et se réclamer d'elle est-elle une chose blâmable?







Il répondit: " As Salafiya est la secte sauvée, et ils sont Ahl Sunna wal Jama'a. Ce n'est pas un hizb (parti) parmi les divers partis, ceux qui sont appelés " partis " aujourd'hui. Plutôt, ils sont la Jama'a, la Jama'a qui est sur la Sunna et le Din (Religion). Ils sont Ahl Sunna wal Jama'a. Le messager (sallallahu ‘alyhi wa sallam) a dit: « Il ne cessera d'y avoir un groupe de ma Oumma manifeste sur la vérité, ne se souciant pas de ceux qui lui nuisent ni de ceux qui s'y opposent » et il (sallallahu ‘alyhi wa sallam) a dit également: « Et cette Oumma se divisera en 73 sectes , toutes iront au Feu sauf une ». Ils dirent , quelle est-elle ô messager d'Allah ? Il répondit: « Ce sont ceux qui sont sur ce sur quoi je suis ainsi que mes compagnons aujourd'hui. » Dès lors, la Salafiya est un groupe de gens (les Salafi) qui sont sur le madhab des Salaf, ce sur quoi le messager (sallallahu ‘alyhi wa sallam) et ses compagnons étaient , et ce n'est pas un hizb parmi les groupes contemporains présents aujourd'hui. Plutôt, ils sont la très ancienne Jama'a du temps du messager (sallallahu ‘alyhi wa sallam) qui hérite (de cette voie) et la perpétue, et qui ne cesse jamais d'être sur d'être sur la vérité manifeste jusqu'à ce que l'Heure arrive, comme il (sallallahu ‘alyhi wa sallam) nous en a informés. » (Cassette: At-Tahdhir min al-Bid’a, deuxième cassette, à Hawtah Sadir, 1416H).











Shaikh Salih Al Shaikh, Ministre des Affaires Islamiques d'Arabie Saoudite a dit: « Les musulmans se divisent en deux groupes: les Salafi et les Khalafi. Quant aux Salafi, alors ce sont les suiveurs des Salaf Salih (les trois premières générations de musulmans) . Et en ce qui concerne les Khalafi, alors ce sont les suiveurs de la compréhension des Khalaf, et ils sont aussi appelés " Innovateurs" - car quiconque n'est pas contenté et satisfait avec la voie des Salaf Salih , dans le domaine de la science et de l'action, de la compréhension et du fiqh, alors il est un Khalafi, un innovateur. » (Hadhihi Mafahimuna, Chapitre sur le fait de s'attribuer à la Salafiya).











Dans la fatwa du Comité permanent , n°1361 (1/165), il apparaît ceci: « La Salafiya est une attribution aux Salaf, et les Salaf sont les Compagnons du messager d'Allah (sallallahu ‘alyhi wa sallam) , et les imams de la Guidée parmi les trois premières générations (qu'Allah soit satisfait d'eux), ceux dont le bien a été attesté par le messager d'Allah (sallallahu ‘alyhi wa sallam) : « Les meilleurs gens sont ma génération, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent, puis il viendra des gens dont le témoignage précèdera leurs serment, et leur serment précèdera leur témoignage. » (rapporté par Ahmad, et aussi Al-Bukhari et Mulsim.) Et les "Salafiyun " sont le pluriel de "Salafi" , qui est une attribution aux Salaf, et sa signification a déjà été expliquée précédemment. Et ils sont ceux qui avancent sur le minhaj des Salaf, parmi les suiveurs du Livre et de la Sunna, ceux qui appellent à ces deux-là (le Livre et la Sunna), et à agir conformément à eux, en conséquence de quoi ils font partie des Ahl Sunna wal Jama'a. »











‘Abdul-Aziz bin Abdur-Rahman Al As-Sa’ud a dit: « certes je suis un Salafi, ma ‘aqida est Salafiya ce qui requiert que j'avance selon le Livre et la Sunna » . (pèlerinage de 1965, Al-Mushaf was-Sayf p.135).











article tiré du site salafiPublications.Com



Traduit par Oum Souleimen



Revu par les Salafis de l’Est

Salam Aleykoum

Alors akhi, dit nous tout, tu es cancre, chômeur ou délinquant? :D
 
Retour
Haut