Le salafisme et internet

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rasul
  • Date de début Date de début
salam

Non tu as pas compris :D

La question est : Pourquoi les jeunes francophones tombent dans le salafisme ? il est vrai que c'est le seul mouvement qui leur convient de part leur passé.

C'est tout ... c'est pas une critique ... c'est ce que j'ai remarqué depuis des années sur le terrain ...

Le parcours de beaucoup de jeunes est identique et personne ne peux le nier ... école en faillite ... chômage ... découverte de l'islam ... prière ... passage chez les tablighs ... puis le salafisme ... un schéma mille fois répété ... en tout cas dans ma ville cela c'est passé ainsi ...

Ce sont des raccourcis très simplicites basé surtout sur des clichés que sur des réalités.

Quand je te lis on dirait que salafi se résume a mettre le voile ou le Jilbab pour les femmes, le Kamiss et la barbe pour les hommes, un radoucis tellement médiocre qui preuve l'ignorance de son émetteur de Al Minhaj a salafi...les tabligh mette aussi le kamiss, mettent le jilbab, et laisse pousser leur barbe, les khawan aussi, les chiites est ce pour autant ils sont des salafis?

Ce que tu n’as pas compris ce que être salafi est avant tout avoir le dogme de a salaf, un salafi ne peut pas insulté Abu Bakr, un salafi ne va pas te dire que Allah est partout qu'il n'est pas au dessus de son trone ne vas pas rendre mecrant par le pecher etc etc,

C'est une énorme erreur que de dire celui qui porte le kamiss ou celle qui porte le voile est une salafiya ce qui sous entends que celui qui ne laisse pas pousser sa barbe ou celle qui n'est pas voilé est exclu de a salafiya et combien sont nombreux ceux qui adhérent au minhaj a salafi mais a cause d'une x raison ne peuvent pas extérioriser ce que leur imposent leur foi qui ocupent des postes important dans la societé et ayant fait de longues études? ? est tu entré dans le coeur de chaque musulman pour dire si il est salafi ou non?


Le salafisme donne des réponses simple à ses jeunes ... si tu es comme ça c'est parce que la société ta désavoué ... elle ne t'aime pas ... elle aime pas l'islam ... et les musulmans qui disent qu'il faut respecter et s'investir dans ce pays sont des ignorants ... etc ...

tawmat


Encore une preuve de ton ignorance de ce Minhaj...des généralités qui ressemble a celle lancé par les islamophobes, si tu aime le sexe, si tu aimes couché avec des enfants et tapé ta femme converties toi a l'islam tu sera comblé, tu peux épousé 4 femmes voir 9 selon certains, tu as le droit de tapé ta femmes grâce aux enseignements d'un prophète pédophile....Allah yehdik
 
Encore une preuve de ton ignorance de ce Minhaj...des généralités qui ressemble a celle lancé par les islamophobes, si tu aime le sexe, si tu aimes couché avec des enfants et tapé ta femme converties toi a l'islam tu sera comblé, tu peux épousé 4 femmes voir 9 selon certains, tu as le droit de tapé ta femmes grâce aux enseignements d'un prophète
pédophile....Allah yehdik

Salam

Même si certains des propos tenus contre les salafistes relèvent en effet, comme tu dis, d'une caricature, on ne peut nier une part de vérité sur le type de publications et la communication orientée qu'ils font à l'encontre des jeunes musulmans dans les villes européennes.

Disposant d'énormes moyens financiers, ils n'ont aucune peine à faire acheminer leurs livres, dvd et cd dans les librairies des quartiers arabes de ces cités. Et ce qu'on y trouve n'est pas toujours le meilleur.

Habitant Bruxelles, il m'arrive de me rendre Rue de Brabant (que tu ne connais sans doute pas si tu es de Paris), et il y a une librairie salafiste là-bas qui diffuse de la littérature islamique. Je peux te dire que les propos qu'on y trouve ne sont parfois pas si loin de ce que ton interlocuteur énonçait avant: on y diffuse l'idée entre autres que leurs sociétés d'accueil sont perverses, corrompues, dépravées; que l'Islam est le salut pour y remédier, que les non-musulmans (appelés mécréants de façon uniforme) sont à éviter parce qu'ils risquent de nous contaminer nous autres musulmans; que la place de la femme n'est pas hors de chez elle; que la violence est un devoir sacré dans certains cas; on y trouve aussi des propos homophobes et anti-sémites en prenant la peine de chercher assez... Bref, des lectures qui peuvent heurter et dont on imagine assez bien la dangerosité de l'impact sur les jeunes les moins avertis.

Il va de soi que la littérature qu'on y trouve ne se limite pas à cela, dieu merci. On y trouve certes des livres de prières, des récits, des commentaires du Coran et de la Sunnah,..., ou simplement des livres respectueux des autres et invitant au dialogue, ou bien présentant sans aucune forme d'animosité les concepts salafis. Que l'on soit d'accord avec l'idéologie sous-jacente ou non est un autre débat, mais tant qu'ils ont ce ton-là le problème ne se pose pas.

Il n'en reste pas moins que l'impact que peuvent avoir les premiers sur la mentalité des jeunes musulmans en devenir peut s'avérer désastreuse dès lors qu'on l'emplit d'idées d'intolérance et de rejet de l'autre. La guidance sociale et scolaire est un moyen de contre-balancer cet impact mais, par expérience, elle ne permet pas toujours de déconstruire ce qui a été fait si elle intervient trop tard.
 
il faut dire tinky que depuis des années vous destetez les dites salafis, et vous essaiezey toujour de faire la meme erreurs que fait fadela amara avec les enfants des banlieux, se positioner avec une arrogance sur les autres francais d origine etranger, et se montrer vous avez des problems avec votre passe, votre religion tralalala

c'est pas sincere ni serieux tous ce que vous dites,

Oui on doit nier tous ce que vous dites car ca ne tiens pas debout scientifiquement se sont des clichees des prejugements, de jalousie,,,

non monsieur tinky le partous des jeunes hommes et jeunes filles salafis francais n est pas le meme, aujourhduit on trouve une autre catégorie des reconvertis que on ne peut mettre dans votre cliche infonde,

et sache que les musulmans se retourvent de plus en plus dans le Coran et Sunnah tout simplement car c'est l'islam tout courte sans ajouter ni salafi ni tablighi ,,,

les jeunes musulmans retrouvent la verite de Coran et Sunnah et tous le make-up des harkis avec l islam a la carte tombe, les musulmans francais commencent a comprendre leurs religions de Coran et sunnah, voila pourquoi cette tendence de revenir a la voix correct.

salam

Sans vouloir te manquer de respect tu étais sur ce forum avant moi ... et j'ai rarement lus de ta part des sujets sur l'islam qui m'ont motivé.

tawmat
 
Ce sont des raccourcis très simplicites basé surtout sur des clichés que sur des réalités.

Quand je te lis on dirait que salafi se résume a mettre le voile ou le Jilbab pour les femmes, le Kamiss et la barbe pour les hommes, un radoucis tellement médiocre qui preuve l'ignorance de son émetteur de Al Minhaj a salafi...les tabligh mette aussi le kamiss, mettent le jilbab, et laisse pousser leur barbe, les khawan aussi, les chiites est ce pour autant ils sont des salafis?

Ce que tu n’as pas compris ce que être salafi est avant tout avoir le dogme de a salaf, un salafi ne peut pas insulté Abu Bakr, un salafi ne va pas te dire que Allah est partout qu'il n'est pas au dessus de son trone ne vas pas rendre mecrant par le pecher etc etc,

C'est une énorme erreur que de dire celui qui porte le kamiss ou celle qui porte le voile est une salafiya ce qui sous entends que celui qui ne laisse pas pousser sa barbe ou celle qui n'est pas voilé est exclu de a salafiya et combien sont nombreux ceux qui adhérent au minhaj a salafi mais a cause d'une x raison ne peuvent pas extérioriser ce que leur imposent leur foi qui ocupent des postes important dans la societé et ayant fait de longues études? ? est tu entré dans le coeur de chaque musulman pour dire si il est salafi ou non?





Encore une preuve de ton ignorance de ce Minhaj...des généralités qui ressemble a celle lancé par les islamophobes, si tu aime le sexe, si tu aimes couché avec des enfants et tapé ta femme converties toi a l'islam tu sera comblé, tu peux épousé 4 femmes voir 9 selon certains, tu as le droit de tapé ta femmes grâce aux enseignements d'un prophète pédophile....Allah yehdik


salam

Très bien alors répond moi à ma simple question.

Si ces jeunes comme tu dit sont stables ... et qu'ils n'ont jamais été des chomeurs ... jamais de soucis dans la vie ... pourquoi vont ils vers le salafisme ? pourquoi vers ce courant de penser ?

tawmat
 
Salam

[....]
Habitant Bruxelles, il m'arrive de me rendre Rue de Brabant (que tu ne connais sans doute pas si tu es de Paris), et il y a une librairie salafiste là-bas qui diffuse de la littérature islamique. Je peux te dire que les propos qu'on y trouve ne sont parfois pas si loin de ce que ton interlocuteur énonçait avant: on y diffuse l'idée entre autres que leurs sociétés d'accueil sont perverses, corrompues, dépravées; que l'Islam est le salut pour y remédier, que les non-musulmans (appelés mécréants de façon uniforme) sont à éviter parce qu'ils risquent de nous contaminer nous autres musulmans; que la place de la femme n'est pas hors de chez elle; que la violence est un devoir sacré dans certains cas; on y trouve aussi des propos homophobes et anti-sémites en prenant la peine de chercher assez... Bref, des lectures qui peuvent heurter et dont on imagine assez bien la dangerosité de l'impact sur les jeunes les moins avertis. [....]
Il n'en reste pas moins que l'impact que peuvent avoir les premiers sur la mentalité des jeunes musulmans en devenir peut s'avérer désastreuse dès lors qu'on l'emplit d'idées d'intolérance et de rejet de l'autre. La guidance sociale et scolaire est un moyen de contre-balancer cet impact mais, par expérience, elle ne permet pas toujours de déconstruire ce qui a été fait si elle intervient trop tard.


Walaykoum a salam,

Tu as évoqué plusieurs sujets qui ne sont pas en exclusivité adopté que par les salafis mais la majorité des groupes islamiques sunnites et chiites et qui ne sort pas de nulle part mais basé sur des preuve du Coran et la sunnah, tu va me dire qu'il ne sont basé que sur une lecture littérale je te répondrais que ce n'est pas le sujet.

Si tu as quelque chose contre Al Wal'aa wa Al bar'aa, le statut des non musulmans, le statut de la femme etc ton problème donc devient avec tout les musulman et la majorité des Courants qui façonnent l'islam, nombreux savants, achaarites, chiites salafi ikhwan jahmi etc etc. C’est un mensonge de collé tout cela a seuls les salafis
 
salam

Très bien alors répond moi à ma simple question.

Si ces jeunes comme tu dit sont stables ... et qu'ils n'ont jamais été des chomeurs ... jamais de soucis dans la vie ... pourquoi vont ils vers le salafisme ? pourquoi vers ce courant de penser ?

tawmat
salam

c'est un cheminement un peut spéciale, qui touche toute les catégorie,ses des gens qui font confiance dans un premières temps , a des gens qui sable ter intrus a leurre yeux,
 
salam

Très bien alors répond moi à ma simple question.

Si ces jeunes comme tu dit sont stables ... et qu'ils n'ont jamais été des chomeurs ... jamais de soucis dans la vie ... pourquoi vont ils vers le salafisme ? pourquoi vers ce courant de penser ?

tawmat

Je pourrais aussi m'interroger sur les motivations de celui qui choisi la voie de Al Ikhawan, des chiites des Hizb a tahrir, du communisme etc etc

Je ne peux pas répondre a cette interrogation ni personne d’ailleurs, car chacun a son cheminement personnel pour arriver a cette voie et les motivations sont surement différentes la différence de chaque individu ... il peut exister des phénomènes d’entraînement, d’imitation, et parfois même de contrainte, des gens en recherche qui viennent à une X voie, d’autres qui veulent prouver des choses à leur personne ou aux autres, qui peut le nier ? Mais dire ce que tu as dis au sujet des salafis c’est mentir sur la quasi-totalité d’entre eux qui ont choisi cette voie par conviction et y trouvent sérénité et équilibre. Et pour tous, Allah jugera de la sincérité des actes et de la démarche. « Si vous êtes endurants et pieux, leur ruse ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu’ils font. » (Âl ‘Imrân, v.120)
 
Walaykoum a salam,

Tu as évoqué plusieurs sujets qui ne sont pas en exclusivité adopté que par les salafis mais la majorité des groupes islamiques sunnites et chiites et qui ne sort pas de nulle part mais basé sur des preuve du Coran et la sunnah, tu va me dire qu'il ne sont basé que sur une lecture littérale je te répondrais que ce n'est pas le sujet.

Si tu as quelque chose contre Al Wal'aa wa Al bar'aa, le statut des non musulmans, le statut de la femme etc ton problème donc devient avec tout les musulman et la majorité des Courants qui façonnent l'islam, nombreux savants, achaarites, chiites salafi ikhwan jahmi etc etc. C’est un mensonge de collé tout cela a seuls les salafis

Tu sais comme moi que ces opinions se rencontrent davantage chez les salafis que d'autres.

Tu ne peux prétendre que les opinions qu'ils ont sur le rapport aux textes, et, partant, sur les sujets cités plus haut, sont l'apanage de tous les musulmans. Tu es loin de la vérité.
 
Tu sais comme moi que ces opinions se rencontrent davantage chez les salafis que d'autres.

Tu ne peux prétendre que les opinions qu'ils ont sur le rapport aux textes, et, partant, sur les sujets cités plus haut, sont l'apanage de tous les musulmans. Tu es loin de la vérité.

Ils sont l'apanage de TOUS les musulmans "orthodoxes"
 
salam

Sans vouloir te manquer de respect tu étais sur ce forum avant moi ... et j'ai rarement lus de ta part des sujets sur l'islam qui m'ont motivé.

tawmat

wa alicoum salam,

la question ce n'est pas vous ou moi, ou les sujets sur l'islam car les sujets de l islam ne sont pas fait pour palair ou motive les gens mais presenter ce que l islam dit tout court, la question ici c'est votre image sur les dites salafistes et tous les musulmans qui suivent le coran et sunnah,

et je peut dire une chose que vous étiez toujours qq1 qui destetee les bladinautes qui suivent le coran et sunnah dit salafistes, et vous n'avez jamais cacher votre haine envers eux,,,

peut être car ils/elles sont plus fort que vous dans le sujet de l'islam et que vous n'avez jamais réussit a mener un débat cerne base sur le coran et sunnah,

peut être aussi car de plus en plus des reconvertis francais hommes ou femmes sincères prefairent le choix de prendre l islam de coran et sunnah, et non pas votre choix des frères musulmans UEF,

je n en sait rien tous ce que je sais que vous n'étiez jamais un adepte de l'islam de Coran et sunnah,
 
Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya (d.728H) dit dans l'introduction de son livre Al-'Aqida Al-Wasityya : « Voici le credo (I'tiqad) du groupe victorieux sauvé, Ahl As Sounna oua Al-Jama'a. »

Et il dit dans la conclusion du même livre :
« Cependant, quand le prophète ( ) a informé que cette Oumma se diviserait en soixante-treize sectes, toutes étant dans le Feu sauf une et c'est la Jama'a; vient ensuite dans un hadith où il dit ( ) : « ils sont sur quoi je suis aujourd'hui et mes compagnons ».

Il se réfère à ceux qui s’accrochent fermement à l’islam, préservés de la souillure.

Ils sont Ahl As Sounna oua Al-Jama'a et parmi eux sont les Sidiqin (véridiques) et les Shouhada (martyrs) et les Salihin (justes). Et parmi eux sont ceux qui connaissent la guidée et qui illuminent les ténèbres et ceux dont les grands actes ont été relatés et dont les vertus ont été mentionnées.

Et parmi eux sont les Abdal, et parmi eux sont les savants de la religion et ils sont le groupe victorieux de qui le prophète ( ) a dit : « restera toujours un groupe de ma Oumma, victorieux sur la vérité. Ceux qui les abandonnent ou s’opposent à eux ne leur nuiront pas, jusqu’à ce que l'Heure ne vienne. » Nous demandons à Allah de nous mettre parmi eux et de ne pas permettre à nos cœurs de dévier après qu'Il nous ait guidés. » [Majmou' Al Fatawa (1/393)]

Il doit être noté que le terme Abdal était un terme connu parmi les Salafs et d'autres parmi les premiers savants comme mentionné par As-Sakhawi dans « Al-Maqasid », Ibn Taymiyya dans Al-Wasityya et Al Albani.

La différence est dans ce à quoi il fait référence - l'avis le plus fort est qu'il fait référence aux gens du Hadith comme mentionné par un certain nombre des premiers savants parmi eux Al-Khatib Al Baghdadi dans son « Sharaf Ashab Al Hadith ».
 
Je pourrais aussi m'interroger sur les motivations de celui qui choisi la voie de Al Ikhawan, des chiites des Hizb a tahrir, du communisme etc etc

Je ne peux pas répondre a cette interrogation ni personne d’ailleurs, car chacun a son cheminement personnel pour arriver a cette voie et les motivations sont surement différentes la différence de chaque individu ... il peut exister des phénomènes d’entraînement, d’imitation, et parfois même de contrainte, des gens en recherche qui viennent à une X voie, d’autres qui veulent prouver des choses à leur personne ou aux autres, qui peut le nier ? Mais dire ce que tu as dis au sujet des salafis c’est mentir sur la quasi-totalité d’entre eux qui ont choisi cette voie par conviction et y trouvent sérénité et équilibre. Et pour tous, Allah jugera de la sincérité des actes et de la démarche. « Si vous êtes endurants et pieux, leur ruse ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu’ils font. » (Âl ‘Imrân, v.120)

salam

Merci pour ta réponse.

Evidemment on peut s'interroger sur le choix des autres musulmans a chosiir d'autres voies.

tawmat
 
Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya (d.728H) dit dans l'introduction de son livre Al-'Aqida Al-Wasityya : « Voici le credo (I'tiqad) du groupe victorieux sauvé, Ahl As Sounna oua Al-Jama'a. »

Et il dit dans la conclusion du même livre :
« Cependant, quand le prophète ( ) a informé que cette Oumma se diviserait en soixante-treize sectes, toutes étant dans le Feu sauf une et c'est la Jama'a; vient ensuite dans un hadith où il dit ( ) : « ils sont sur quoi je suis aujourd'hui et mes compagnons ».

Il se réfère à ceux qui s’accrochent fermement à l’islam, préservés de la souillure.

Ils sont Ahl As Sounna oua Al-Jama'a et parmi eux sont les Sidiqin (véridiques) et les Shouhada (martyrs) et les Salihin (justes). Et parmi eux sont ceux qui connaissent la guidée et qui illuminent les ténèbres et ceux dont les grands actes ont été relatés et dont les vertus ont été mentionnées.

Et parmi eux sont les Abdal, et parmi eux sont les savants de la religion et ils sont le groupe victorieux de qui le prophète ( ) a dit : « restera toujours un groupe de ma Oumma, victorieux sur la vérité. Ceux qui les abandonnent ou s’opposent à eux ne leur nuiront pas, jusqu’à ce que l'Heure ne vienne. » Nous demandons à Allah de nous mettre parmi eux et de ne pas permettre à nos cœurs de dévier après qu'Il nous ait guidés. » [Majmou' Al Fatawa (1/393)]

Il doit être noté que le terme Abdal était un terme connu parmi les Salafs et d'autres parmi les premiers savants comme mentionné par As-Sakhawi dans « Al-Maqasid », Ibn Taymiyya dans Al-Wasityya et Al Albani.

La différence est dans ce à quoi il fait référence - l'avis le plus fort est qu'il fait référence aux gens du Hadith comme mentionné par un certain nombre des premiers savants parmi eux Al-Khatib Al Baghdadi dans son « Sharaf Ashab Al Hadith ».

salam

Cela ne répond pas à ma question.

tawmat
 
Ils sont l'apanage de TOUS les musulmans "orthodoxes"

Si tout le monde concevait la norme sociale à la manière des salafis, aucune femme ne sortirait travailler, encore moins dévoilée, tous les musulmans porteraient la barbe, trouveraient normal d'appliquer la charia, plaideraient pour l'instauration d'un califat, trouveraient légitimes les rapports prescrits avec les non-musulmans, etc....

La réalité ne cadre en rien avec cela, tu le sais comme moi.

Vouloir prêter à l'idéologie salafi la valeur d'une norme adoptée par tous les musulmans est largement erroné.
 
Si tout le monde concevait la norme sociale à la manière des salafis, aucune femme ne sortirait travailler, encore moins dévoilée, tous les musulmans porteraient la barbe, trouveraient normal d'appliquer la charia, plaideraient pour l'instauration d'un califat, trouveraient légitimes les rapports prescrits avec les non-musulmans, etc....

Ce serait le rêve de tout "dictateur"! :D
 
Si tout le monde concevait la norme sociale à la manière des salafis, aucune femme ne sortirait travailler, encore moins dévoilée, tous les musulmans porteraient la barbe, trouveraient normal d'appliquer la charia, plaideraient pour l'instauration d'un califat, trouveraient légitimes les rapports prescrits avec les non-musulmans, etc....

La réalité ne cadre en rien avec cela, tu le sais comme moi.

Vouloir prêter à l'idéologie salafi la valeur d'une norme adoptée par tous les musulmans est largement erroné.

Seule un statistique sérieuse tranchera qui a raison entre nous ;) mais en attendant ce qui est sur c'est que les musulmans contrairement a toi, voient en la première génération de l'islam, le prophète ses Califes bien guidés et les compagnons un model a suivre et ce que tu dénonce appart ce que j'ai surligné a été pratiqué par tous et constitue l'objectif de tout les musulmans fidèle a la tradition. Que cela te plaise ou pas, par la grâce d’Allah, de plus en plus de musulmans reviennent a l’islam des anciens telle qu’il a été pratiqué par notre prophète et ses compagnons ;)
 
Seule un statistique sérieuse tranchera qui a raison entre nous mais en attendant ce qui est sur c'est que les musulmans contrairement a toi, voient en la première génération de l'islam, le prophète ses Califes bien guidés et les compagnons un model a suivre et ce que tu dénonce appart ce que j'ai surligné a été pratiqué par tous et constitue l'objectif de tout les musulmans fidèle a la tradition. Que cela te plaise ou pas, par la grâce d’Allah, de plus en plus de musulmans reviennent a l’islam des anciens telle qu’il a été pratiqué par notre prophète et ses compagnons

N'en faisons pas un débat de fond, ce n'est pas le propos de ce post :).

Il ne s'agit pas d'avoir raison ou tort, il s'agit de visions différentes de l'Islam.

Ce que tu dis cependant à propos de "plus en plus de musulmans qui en reviennent à ce que tu décris", est assez discutable. En Europe, tu peux avoir cette idée. Dans les pays du Maghreb, c'est le contraire qui s'opère. Me rendant souvent en Tunisie ou au Maroc, je t'assure que l'influence d'un certain nombre de personnes musulmanes qui se démarquent par rapport à cet Islam là - même si tu le qualifies de "vrai", à nouveau, c'est un débat d'idées, pas le sujet ici :) - opère de plus en plus auprès des jeunes, dont le niveau d'éducation et le recul de la censure en matière de publications, permettent aussi un examen personnel critique croissant des enseignements théologiques traditionnels. Et c'est un point plus que positif.

Du reste, la question n'est pas tant le nombre, mais bien cette éducation qui fait pencher les jeunes vers telle ou telle vision de l'Islam. C'est la clé, et là les pouvoirs politiques ont un rôle essentiel à jouer. L'argent du pétrole aussi, malheureusement

Reste l'engagement personnel dans l'éducation. C'est là que j'opère comme beaucoup d'autres.

Salam.
 
Purée je suis un dictateur sans le savoir :fou:

non il ne s'agit ni de toi ni de tes coreligionnaires.... Vous êtes plutôt les victimes de ce "système". Le "dictateur", lui, joui des plaisirs de ce bas monde: alcool, sexe, ect.... Ce n'est certainement pas un adepte du "salafisme" qui ferait ça! :D
 
N'en faisons pas un débat de fond, ce n'est pas le propos de ce post :).

Il ne s'agit pas d'avoir raison ou tort, il s'agit de visions différentes de l'Islam.

Ce que tu dis cependant à propos de "plus en plus de musulmans qui en reviennent à ce que tu décris", est assez discutable. En Europe, tu peux avoir cette idée. Dans les pays du Maghreb, c'est le contraire qui s'opère. Me rendant souvent en Tunisie ou au Maroc, je t'assure que l'influence d'un certain nombre de personnes musulmanes qui se démarquent par rapport à cet Islam là - même si tu le qualifies de "vrai", à nouveau, c'est un débat d'idées, pas le sujet ici :) - opère de plus en plus auprès des jeunes, dont le niveau d'éducation et le recul de la censure en matière de publications, permettent aussi un examen personnel critique croissant des enseignements théologiques traditionnels. Et c'est un point plus que positif.

Du reste, la question n'est pas tant le nombre, mais bien cette éducation qui fait pencher les jeunes vers telle ou telle vision de l'Islam. C'est la clé, et là les pouvoirs politiques ont un rôle essentiel à jouer. L'argent du pétrole aussi, malheureusement

Reste l'engagement personnel dans l'éducation. C'est là que j'opère comme beaucoup d'autres.

Salam.

C'est Normale en Tunisie on leur apprends à prier avec un verre de vin et une tranche de Jambon et à haire les Musulmans que tu appelles "Orthodoxe".

Par contre le Maroc je pense pas, excuse moi tu connais pas bien.

Des gens comme toi qui lobotomisent grâce à Harki Ben Ali, les Tunisiens pour qu'ils haissent les Musulmans Orthodoxes.

Si on enlève tes amis dictateurs et qu'on installe la démocratie chez toi , les partis dit "Islamiste" feront un bon score y compris dans ton pays d'Harki Dictature c'est pourquoi Ben Ali les tortures et les tues dans vos prison.
 
N'en faisons pas un débat de fond, ce n'est pas le propos de ce post :).

Il ne s'agit pas d'avoir raison ou tort, il s'agit de visions différentes de l'Islam.

Ce que tu dis cependant à propos de "plus en plus de musulmans qui en reviennent à ce que tu décris", est assez discutable. En Europe, tu peux avoir cette idée. Dans les pays du Maghreb, c'est le contraire qui s'opère. Me rendant souvent en Tunisie ou au Maroc, je t'assure que l'influence d'un certain nombre de personnes musulmanes qui se démarquent par rapport à cet Islam là - même si tu le qualifies de "vrai", à nouveau, c'est un débat d'idées, pas le sujet ici :) - opère de plus en plus auprès des jeunes, dont le niveau d'éducation et le recul de la censure en matière de publications, permettent aussi un examen personnel critique croissant des enseignements théologiques traditionnels. Et c'est un point plus que positif.

Du reste, la question n'est pas tant le nombre, mais bien cette éducation qui fait pencher les jeunes vers telle ou telle vision de l'Islam. C'est la clé, et là les pouvoirs politiques ont un rôle essentiel à jouer. L'argent du pétrole aussi, malheureusement

Reste l'engagement personnel dans l'éducation. C'est là que j'opère comme beaucoup d'autres.

Salam.

tu te base sur tes propres anecdotes juste parce que tu est partie au maroc et en tunisie et tu raconte se que toi tu pense pas la réalité
 
tu te base sur tes propres anecdotes juste parce que tu est partie au maroc et en tunisie et tu raconte se que toi tu pense pas la réalité

Ce que chacun énonce est tjs le fruit de son expérience, de son vécu:). Pour toi comme pour d'autres. Que tu n'aimes pas ce que je décris est une chose, ça ne les rend pas moins vraies puisqu' observées ;)
 
tu te base sur tes propres anecdotes juste parce que tu est partie au maroc et en tunisie et tu raconte se que toi tu pense pas la réalité

Tu sais, ce n'est pas à un adepte du salafisme que l'on demanderait un avis objectif sur le sujet. Les meilleurs critiques (non influencées) viennent toujours de ceux qui n'appartiennent pas à l'idéologie visée.
 
Ce que chacun énonce est tjs le fruit de son expérience, de son vécu:). Pour toi comme pour d'autres. Que tu n'aimes pas ce que je décris est une chose, ça ne les rend pas moins vraies puisqu' observées ;)

le problème c'est qu'il n'y a que un seule islam pas 15 milles, donc il faut que chacun comprenne qu'il ya des sectes et innovation donc chacun doit chercher la vérité parmi tous se tralala et suivre l'islam pratiquer par notre prophète sans rien changé ni ajouté même si on est en 2009.
 
le problème c'est qu'il n'y a que un seule islam pas 15 milles, donc il faut que chacun comprenne qu'il ya des sectes et innovation donc chacun doit chercher la vérité parmi tous se tralala et suivre l'islam pratiquer par notre prophète sans rien changé ni ajouté même si on est en 2009.

C'est point de vue.

Et le diktat de ceux qui pensent selon cette vision-là.
 
bien compris = degres de science
su ou connaitre= shahada la base de la science

Par "bien comprendre" il voulait dire croire fermement dans son coeur que:

-Allâh est l'Unique Créateur des mondes.

-qu'Il n'a besoin de RIEN contrairement aux créatures qui dépendent toutes de Lui.

- et qu'Il ne ressemble pas à ses créatures et que ses créatures ne Lui ressemblent pas.

Ceci fait partie de la révélation, puisque des versets et des hadîths nous en informent. donc les connaitre est une obligation pour avoir la qualité de musulman et pour que nos actes d'adorations ( salat, sawm...)soient agréés.

Après je suis d'accord avec toi, qu'il y a un autre degré de science . Disons étude profonde du dogme islamique qui elle n'est pas accessible à tout le monde, mais qui consiste uniquement à expliquer les mêmes choses dites plus haut mais avec plus d'analyses exemple:

1)Puisque Dieu n'a Nul besoin, donc Il n'est pas concerné par les notions d'endroit et de temps. Allâh existe sans avoir "besoin" d'un endroit pour le contenir" ou d'être assujeti à la notion du temps.

2) Puisque toutes les créatures de Allâh sont des corps( le "corps" est tout ce qui a des dimensions, limités par les six directions( devant, derrière, haut, bas à gauche et à droite) et contenu dans un endroit , allant de l'atome jusqu'à la plus grande des créatures, à savoir le Trône), DONC allâh n'est pas un corps.

etc, etc.





Cependant, le fait de répéter la shahada sans savoir cela, dire qu'on croit en Allâh sans croire fermement dans son coeur ce qui a été dit plus haut, ne suffit pas à faire rentrer dasn l'Islâm.
 
Si tout le monde concevait la norme sociale à la manière des salafis, aucune femme ne sortirait travailler, encore moins dévoilée, tous les musulmans porteraient la barbe, trouveraient normal d'appliquer la charia, plaideraient pour l'instauration d'un califat, trouveraient légitimes les rapports prescrits avec les non-musulmans, etc....
.

Azul Sinear,

vous avez une vision laicardiste islamophobe monolithique bornée loin de la realite de monde,
sachez que dans les pays de Golf, Pakistan , Egypte, Syrie, Indounsie, Malaisie, Grand Bretagne , Allemagne , pays Scandives les femmes qui suivent le coran et sunnah que vous surnomer salafites travailent tous, sauf des cas rares,

En Arabie Saudite ou au pakistan ou en egypte on trouve des femmes prof, douene, chercheuse, qui derigent des insitutions des medicines avec niqabes, et suivent le coran et sunnah, et font tous leurs prieres dans leurs temps, et vont aussi faire le sport et nager dans des plages des piscines reservers aux femmes,

le problème c'est que vous et tinky et d autre ici vous pensez que vous êtes avec votre bac +2 ou votre bac +4 gaulois et vous avez de mal a vivre dans votre vie professionnel en france le coran et sunnah, que tous le monde ne peut pas avoir ce courage et cette ténacité,

les musulmans qui suivent le coran et sunnah aujourhduit on les trouvent partous, je peut vous donner un lien sur un grand ami d origine indiene qui suit le coran et sunnah, il est proffesseur et cheurcheur, chef de departement de la plus grand et prestiegeuse universite en GB, Irland et recement il a recu un offre de Berkely pour enseigner il a machaAllah une barbe et sa femme est une prof avec un niqab c est une irlandaise prof en antropologie et elle encadre des PhD et des masters,

sortez de cave gaulois, le monde de 2009 est riche, et Obama al hamdo li Allah dans son discourt courageux de Caire en Egypte a donner une lecons au islamophobes laicardistes gaulois sur le voile et sur l islam, un discourt vraiment historique qui reconnais al hamdo li Allah le changement que le monde est entrin de vivre,

c est fini les musulmans de coran et sunnah des caves, les musulmans de coran et sunnah hommes et femmes sont al hamdo li Allah a trouver partous, meme dans les plus grands labratoires et universites de recherches au monde,

et certains comment vous, n arrivent tjr pas a concevoir ce changement,
 
Par "bien comprendre" il voulait dire croire fermement dans son coeur que:

-Allâh est l'Unique Créateur des mondes.

-qu'Il n'a besoin de RIEN contrairement aux créatures qui dépendent toutes de Lui.

- et qu'Il ne ressemble pas à ses créatures et que ses créatures ne Lui ressemblent pas.

Ceci fait partie de la révélation, puisque des versets et des hadîths nous en informent. donc les connaitre est une obligation pour avoir la qualité de musulman et pour que nos actes d'adorations ( salat, sawm...)soient agréés.

Après je suis d'accord avec toi, qu'il y a un autre degré de science . Disons étude profonde du dogme islamique qui elle n'est pas accessible à tout le monde, mais qui consiste uniquement à expliquer les mêmes choses dites plus haut mais avec plus d'analyses exemple:

1)Puisque Dieu n'a Nul besoin, donc Il n'est pas concerné par les notions d'endroit et de temps. Allâh existe sans avoir "besoin" d'un endroit pour le contenir" ou d'être assujeti à la notion du temps.

2) Puisque toutes les créatures de Allâh sont des corps( le "corps" est tout ce qui a des dimensions, limités par les six directions( devant, derrière, haut, bas à gauche et à droite) et contenu dans un endroit , allant de l'atome jusqu'à la plus grande des créatures, à savoir le Trône), DONC allâh n'est pas un corps.

etc, etc.





Cependant, le fait de répéter la shahada sans savoir cela, dire qu'on croit en Allâh sans croire fermement dans son coeur ce qui a été dit plus haut, ne suffit pas à faire rentrer dasn l'Islâm.

je suis d'accord avec toi sur tu ce que tu as dit mais ce qui me derange dans cette conception c'est que celui qui vient de prononcer la shahada n'a pas tout ses notion je dirai meme que cela peut prendre plusieur mois
Pour ma part apres ma conversion il s'est passé quelques semaine avant que j'entend parler de tout ca
donc mes actes d'adoration le plus minimes soit il entre ma shahada et ce cour ne sont pas accepter ?


j'espere inchallah qu'il le seront

je pense que cette acceptation doit etre variable entre different facteur ou circonstance tel que l intention par ex

c'est comme un homme pieux qui commet un acte d'adoration avec dans le coeur a ce moment la la foi ou l'ntention ou la neglieance du debutant ( je sais pas si tu me suis )
Dieu seul connait le jugement de l'acceptation des actes ce n'est qu'un exemple
 
Par "bien comprendre" il voulait dire croire fermement dans son coeur que:

-Allâh est l'Unique Créateur des mondes.

-qu'Il n'a besoin de RIEN contrairement aux créatures qui dépendent toutes de Lui.

- et qu'Il ne ressemble pas à ses créatures et que ses créatures ne Lui ressemblent pas.

Ceci fait partie de la révélation, puisque des versets et des hadîths nous en informent. donc les connaitre est une obligation pour avoir la qualité de musulman et pour que nos actes d'adorations ( salat, sawm...)soient agréés.

Après je suis d'accord avec toi, qu'il y a un autre degré de science . Disons étude profonde du dogme islamique qui elle n'est pas accessible à tout le monde, mais qui consiste uniquement à expliquer les mêmes choses dites plus haut mais avec plus d'analyses exemple:

1)Puisque Dieu n'a Nul besoin, donc Il n'est pas concerné par les notions d'endroit et de temps. Allâh existe sans avoir "besoin" d'un endroit pour le contenir" ou d'être assujeti à la notion du temps.

2) Puisque toutes les créatures de Allâh sont des corps( le "corps" est tout ce qui a des dimensions, limités par les six directions( devant, derrière, haut, bas à gauche et à droite) et contenu dans un endroit , allant de l'atome jusqu'à la plus grande des créatures, à savoir le Trône), DONC allâh n'est pas un corps.

etc, etc.





Cependant, le fait de répéter la shahada sans savoir cela, dire qu'on croit en Allâh sans croire fermement dans son coeur ce qui a été dit plus haut, ne suffit pas à faire rentrer dasn l'Islâm.
Tu es d'une mauvaise foi extraordinaire, nul n'a dit qu'Allah avait des besoins, tu es la seul a introduire cette notion, mais Allah a dit qu'Il était au dessus du ciel donc on ne nie pas la parole d'Allah comme tu le fais toi, si on suit ton raisonnement Allah n'a pas créer l'univers, ni les hommes, ni les anges.... puissequ'Il n'a pas besoin d'eux.
 
Retour
Haut