Le sens de l’attestation "la ilaha illa allah !"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
Par l’imam Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb.

Source: Dourar As-Saniyya, volume 2 pages 116-120

بسم الله الرحمن الرحيم

Sache, qu’Allah te fasse miséricorde que cette parole est celle qui sépare l’Islam et la mécréance. C’est la parole de piété, l’anse la plus solide, la parole dont Ibrâhîm fit une parole perpétuelle dans sa descendance. Le but n’est pas de la prononcer de la langue en ignorant le sens, vu que les hypocrites la prononcent bien de la langue ; et pourtant sont au plus bas font de l’enfer, en dessous des autres mécréants ; malgré qu’ils prient et font la charité…

Le but, c’est de la prononcer tout en la comprenant dans le cœur et en l’aimant, et en aimant ses adeptes et en détestant et en s’opposant à ceux qui s’y opposent.


Le Prophète, que la Paix soit sur lui, a dit :

« Quiconque dit qu’il n’y a de divinité qu’Allah et désavoue ce qui est adoré en dehors d’Allah, son sang et ses biens sont sacré et son compte sera réglé par Allah »

(Rapporté par Mouslim)


Sache alors, que cette parole consiste en une contestation et une affirmation :

Elle conteste le droit d’être adoré à tout autre qu’Allah comme créatures et même le prophète Mouhammad, que la Paix soit sur lui, et même l’ange Jibrîl, et encore plus tout autre créatures que ces deux là, comme les saints et les pieux.

Ce que les idolâtres de nos jours prétendent comme être leur intercesseur, est ce que les anciens idolâtres nommaient « divinités », car l’intercesseur est « la divinité », et donc lorsqu’un homme dit « Il n’y a de vraie divinité qu’Allah » il doit renier tous les intercesseurs.

Les mécréants que combattit le Messager d’Allah, que la Paix soit sur lui, avouaient qu’Allah existait et qu’Il est l’Unique Seigneur, que personne d’autre que Lui ne crée, ni ne donne de subsistance, ni ne donne la vie ni la mort, ni ne dirige l’univers si ce n’est Allah seul ; comme le dit Allah :


« Dis: "Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?", Ils diront: "Allah". Dis alors: "Ne Le craignez-vous donc pas?" » (Sourate 10 verset 31)

Ceci est un point très important : c’est de savoir que les mécréants attestaient de tous cela et avouaient cela, mais ils n’étaient pas musulmans pour autant et ni leurs sangs ni leurs biens ne furent sacrés, malgré qu’ils étaient charitables, pèlerins et dévots, et qu’ils s’abstenaient de certains péchés par crainte d’Allah.

La chose qui fit d’eux des mécréants est qu’ils n’attestèrent pas que l’Unicité d’Allah dans la divinité, qui signifie que personne d’autre qu’Allah ne peut être invoqué ni espéré, sans aucun associé ; et que le secours de nul autre que Lui ne peut être imploré, et que nul ne mérite l’offrande et le vœu que Lui seul, pas même un ange ni un prophète envoyé : Quiconque implore le secours d’un autre que Lui devient mécréant, et quiconque fait une offrande à un autre que Lui devient mécréant, et quiconque fait un vœu pour un autre que Lui devient mécréant, etc.

saches que les idolâtres que combattit le Messager d’Allah, que la paix soit sur lui, invoquaient des êtres saints comme les anges, Jésus, ‘Ouzayr, et autres saints, et c’est pour ça qu’ils furent mécréants malgré qu’ils avouaient qu’Allah soit le seul Créateur et pourvoyeur, et dirigeant de l’univers.

Une foi que tu connaîtras ça, c’est que tu connais le sens de « Il n’y a de vraie divinité qu’Allah » et tu sauras que quiconque adore un prophète, un ange ou implore son secours : il a quitté l’Islam, et c’est cette mécréance que combattit le prophète, que la Paix soit sur lui.

Donc, si un idolâtre te dis : « Nous savons que c’est Allah le Créateur et Celui qui donne subsistance, mais ces saints sont proches de Lui donc nous les invoquons et leurs faisons des vœux et leur implorons secours afin d’obtenir leur rang et leur intercession, mais nous avons bien compris que c’est Allah le Créateur et le dirigeant de l’univers »

Répond lui : Ton précepte est celui d’Abou Jahl et ses semblables qui invoquent Jésus, ‘Ouzeyr, les anges et les saints pour obtenir cela d’eux :

« C’est à Allah qu’appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): "Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah". En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat. » (Sourate 39, verset 3)


C’est à Allah que nous implorons l’aide…

version complète : http://des-tenebres-vers-la-lumiere.over-blog.com/article-22054778.html


.
 
Le Prophète, que la Paix soit sur lui, a dit :

« Quiconque dit qu’il n’y a de divinité qu’Allah et désavoue ce qui est adoré en dehors d’Allah, son sang et ses biens sont sacré et son compte sera réglé par Allah »

(Rapporté par Mouslim)
salam aleykoum
[2.256] Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.
dans la réflexion du coran, Allah est Audient et Omniscient avec sa créature,

du producteur à la créature,est sagesse est discernement
 
Elle conteste le droit d’être adoré à tout autre qu’Allah comme créatures et même le prophète Mouhammad, que la Paix soit sur lui, et même l’ange Jibrîl, et encore plus tout autre créatures que ces deux là, comme les saints et les pieux.
comment fait t on pour reconnaitre les pieux et les saints ?

saints +
 
Ce que les idolâtres de nos jours prétendent comme être leur intercesseur, est ce que les anciens idolâtres nommaient « divinités », car l’intercesseur est « la divinité », et donc lorsqu’un homme dit « Il n’y a de vraie divinité qu’Allah » il doit renier tous les intercesseurs.
sais une phrase il doit renier tous les intercesseurs.d'une richesse profonde pour se lui qui cherche le savoirs !

YA Allah
2_32. - Ils dirent : “Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage”.
 
Salam alikoum,

Non c'est un privilége que ALLAH donne.

Je sais aussi que les enfants mort en bas âge ,intercede en faveurs de leur parents , pour les faire entrer au paradis.

On joue sur les mots.

Les chrétiens passent par Yeshoua pour intercéder auprès de Dieu, les musulmans, c'est par Muhammad.

Et intercéder, c'est de permettre qu'une personne non méritante puisse avoir accès à quelque chose qu'ils n'ont pas droit à priori?

Ou Dieu n'a pas d'associés pour aucune religion, ou il en a.
 
On joue sur les mots.

Les chrétiens passent par Yeshoua pour intercéder auprès de Dieu, les musulmans, c'est par Muhammad.

Et intercéder, c'est de permettre qu'une personne non méritante puisse avoir accès à quelque chose qu'ils n'ont pas droit à priori?

Ou Dieu n'a pas d'associés pour aucune religion, ou il en a.

Salam,

Non on ne passe par personne pour demander une chose à ALLAH.
Ca n'a jamais étais le cas, et ceux qui le font sont des mécréants.

La preuve en es que nos invocations sont direct envers ALAH.

Lorsque l'on parle d'intercession, on parle du jugement dernier lorsque les foules bougerons.
Là ALLAH donneras la permission a des gens de sauver d'autre.C'est un droit que ALLAH confére aux meilleurs.

Comme les enfants le ferons pour leur parents.

Mais dans ce bas monde il est interdit d'invoquer un mort pour quelque chose que se soit.

ALLAH ou a3lem
 
Donc il serait associé à Allah?
puisque tu ne crois qu'a dieu sans l'associer et sans croire aux religions quelle est ta version sur ce sens ?
et il faut savoir que
Considérer comme Taghout, toute personne adorée et prise comme protecteur et considérer comme mécréant toute personne qui invente une autre religion que l'Islam.
quand a nous les Musulmans cher quebecois on adore pas les prophetes on les aime plus qu'aime nos parents
 
Salam,

Non on ne passe par personne pour demander une chose à ALLAH.
Ca n'a jamais étais le cas, et ceux qui le font sont des mécréants.

La preuve en es que nos invocations sont direct envers ALAH.

Lorsque l'on parle d'intercession, on parle du jugement dernier lorsque les foules bougerons.
Là ALLAH donneras la permission a des gens de sauver d'autre.C'est un droit que ALLAH confére aux meilleurs.

Comme les enfants le ferons pour leur parents.

Mais dans ce bas monde il est interdit d'invoquer un mort pour quelque chose que se soit.

ALLAH ou a3lem

N'empêche...

QU'il intervienne au jugement ou avant, c'est de l'associatisme quand même...

enfin, il y a question de point de vue j'imagine. personne ne peut rien prouver sur ce point
 
puisque tu ne crois qu'a dieu sans l'associer et sans croire aux religions quelle est ta version sur ce sens ?
et il faut savoir que
Considérer comme Taghout, toute personne adorée et prise comme protecteur et considérer comme mécréant toute personne qui invente une autre religion que l'Islam.
quand a nous les Musulmans cher quebecois on adore pas les prophetes on les aime plus qu'aime nos parents

Salam (ravi de te "revoir" - il me semble que tu étais plutôt absent ce derniers temps)

En toute franchise, et ce n'est pas un reproche, je crois qu'il y a double-pensée sur plusieurs points.
Muhammad (en particulier) et les autres prophètes sont glorifiés sans équivalents dans les autres religions.
Comme il est suggéré dans le Coran, je me suis mis à réfléchir ...
Et j'ai constaté des choses qui sont troublantes.
La pratique actuelle de l'Islam "jure" avec le principe de Dieu sans associés. Ça commence par la chahada qui associe à la croyance à Dieu , la croyance à un homme (Muhammad) et ça continue de plus belle avec les hadiths.
Si e ne me trompe pas, les premiers musulmans n'associaient pas Muhamma à Dieu.
À la rigueur, j'aurais compris parfaitement une chahada qui associait le Coran à Dieu. Après tout le Coran pour les musulmans la Parole de Dieu. Mais Muhammad n'est pas la Parole de Dieu. Il est l'équivalent d'un "émetteur-récepteur" que Dieu utilise. C'est le principe des Messagers - ils ne sont "utiles" que pour transmettre un Message. Le reste ne compte pas.

J'ai évidemment un point de vue extérieur, je vois possiblement des choses que vous ne voyez pas. Tout comme il y a des choses que je ne vois pas et qui sont évidentes pour vous (C'est pourquoi je pose beaucoup de questions ici ;) )

Par contre, je ne me cacherai pas pour dire que l'évolution de l'Islam ressemble beaucoup à l'évolution du catholicisme. Mêmes étapes, mêmes procédures. Et ça m'inquiète pour votre religion.

Mais bon, je m'éloigne du sujet.

amicalement,
 
N'empêche...

QU'il intervienne au jugement ou avant, c'est de l'associatisme quand même...

enfin, il y a question de point de vue j'imagine. personne ne peut rien prouver sur ce point

j'ai été clair dans mes explications,

notre frère tirisfal a été clair dans ses explications,



je vais essayer d'être encore plus clair.

inercéder auprès d'allah est normal pour celui qui le peut :

_un vivant jusqu'à sa mort,

_certains morts quand ils seront réssucités

celui qui intercède, même si c'est un prophète réssucité, n'a aucun pouvoir et se contente d'invoquer allah, qui reste le seul à décider.

il n'y a donc ni associé, ni intermédiaire entre allah et celui qui demande.


tandis que celui qui invoque un "saint" ou un prophète mort, pour qu'il lui vienne en aide ou qu'il intercède en sa faveur auprès d'allah:

_il a donné un associé à allah

_ou il a placé un intermédière entre allah et lui

c'est cela l'associassionisme
 
j'ai été clair dans mes explications,

notre frère tirisfal a été clair dans ses explications,



je vais essayer d'être encore plus clair.

inercéder auprès d'allah est normal pour celui qui le peut :

_un vivant jusqu'à sa mort,

_certains morts quand ils seront réssucités

celui qui intercède, même si c'est un prophète réssucité, n'a aucun pouvoir et se contente d'invoquer allah, qui reste le seul à décider.

il n'y a donc ni associé, ni intermédiaire entre allah et celui qui demande.


tandis que celui qui invoque un "saint" ou un prophète mort, pour qu'il lui vienne en aide ou qu'il intercède en sa faveur auprès d'allah:

_il a donné un associé à allah

_ou il a placé un intermédière entre allah et lui

c'est cela l'associassionisme

Salam alikoum,

Oui exactement tu as raison ,

D'ailleurs lorsque je fais mes dou3a , je dit toujours " Oh ALLAH pardonne à mes pére et mére , et accorde leur Ta misericorde..."

J'intercede en leur faveurs, bien que je sache que Seul ALLAH decide.

D'ailleurs l'intercession se fais en faveur de quelqu'un .
Je peut invoquer ALLAH pour soulager une personne, mais je n'invoque jamais une personne pour dire à ALLAH de soulager quelqu'un ou moi même
 
j'ai été clair dans mes explications,

notre frère tirisfal a été clair dans ses explications,



je vais essayer d'être encore plus clair.

inercéder auprès d'allah est normal pour celui qui le peut :

_un vivant jusqu'à sa mort,

_certains morts quand ils seront réssucités

celui qui intercède, même si c'est un prophète réssucité, n'a aucun pouvoir et se contente d'invoquer allah, qui reste le seul à décider.

il n'y a donc ni associé, ni intermédiaire entre allah et celui qui demande.


tandis que celui qui invoque un "saint" ou un prophète mort, pour qu'il lui vienne en aide ou qu'il intercède en sa faveur auprès d'allah:

_il a donné un associé à allah

_ou il a placé un intermédière entre allah et lui

c'est cela l'associassionisme

Je vis être claire aussi... l'associatisme, c'est le fait de lier quelque chose à une autre chose.

Comme je disais, l'associatisme commence dès la chahada.

Ce n'est pas grave en soi. Mais faut pas faire l'autruche.
 
Je vis être claire aussi... l'associatisme, c'est le fait de lier quelque chose à une autre chose.

Comme je disais, l'associatisme commence dès la chahada.

Ce n'est pas grave en soi. Mais faut pas faire l'autruche.

je me demande qui est en train de faire l'autruche...

"l'associationnisme (l'associatisme n'existe pas), qui s'appelle le shirk en islam, ce n'est pas le fait de lier quelque chose à une autre chose".

tu en trouveras l'explication dans ce nouveau sujet : http://www.bladi.info/204594-qu-shirk/#post6136896



ps : sois gentil, évite de t'aventurer à vouloir nous expliquer notre religion, ça en agace plus d'un et c'est un peu prétentieux...

c'est juste un conseil, ne le prends pas mal...;)
 
je me demande qui est en train de faire l'autruche...

"l'associationnisme (l'associatisme n'existe pas), qui s'appelle le shirk en islam, ce n'est pas le fait de lier quelque chose à une autre chose".

tu en trouveras l'explication dans ce nouveau sujet : http://www.bladi.info/204594-qu-shirk/#post6136896



ps : sois gentil, évite de t'aventurer à vouloir nous expliquer notre religion, ça en agace plus d'un et c'est un peu prétentieux...

c'est juste un conseil, ne le prends pas mal...;)

Je n'explique pas votre religion, j'explique ce que je perçois... Et si ça irrite, c'est regrettable car ce n'est pas mon intention.

Que faudrait-il que je fasse? dire oui à tout ce que je lis ici?


Au départ, le concept d'"associer" est différent pour les musulmans que pour d'autres. Et je suis membres des "autres".
Votre conception du mot est adaptée exactement à ce que vous condamnez chez les autres religions. Selon la définition exacte, plusieurs éléments de l'Islam ressemblent à de l'association. Je ne les répèteraient pas, il parait que ça irrite ;)

et l'"associationnisme" n'est pas du tout le bon terme. C'est un concept utilisé spécifiquement en philosophie et en psychologie qui n'a pas d'équivalent applicable au concept islamique du mot associer. C'est pour cela que je ne l'utilise pas.
L'"associatisme" est en quelque sorte un néologisme qui est très bien compris de tous, vu que ça fait des mois que je l'utilise sans problème.
 
Comme je disais, l'associatisme commence dès la chahada.

.

Salam,

Regarde ce que ALLAH dit de Mohammed sws

49.1. Ô croyants ! N’anticipez pas sur les ordres de Dieu et de Son Prophète ! Craignez Dieu ! Dieu entend tout et sait tout.

49.2. Ô croyants ! Ne couvrez pas de votre voix celle du Prophète, et ne haussez pas le ton devant lui, comme vous le faites entre vous, si vous ne voulez pas perdre, à votre insu, le bénéfice de vos œuvres.

49.3. Ceux qui baissent la voix en s’adressant au Prophète sont ceux dont Dieu a éprouvé les cœurs pour y faire naître Sa crainte révérencielle. Ceux-là seront pardonnés et largement récompensés.

49.4. Ceux qui t’interpellent de l’extérieur de tes appartements manquent pour la plupart de savoir-vivre.

49.5. Il aurait mieux valu pour eux d’attendre que tu sortes à leur rencontre. Mais Dieu est Clément et Miséricordieux.

49.6. Ô vous qui croyez ! Si un homme pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-en la teneur, de crainte de faire du tort à des innocents, par ignorance, et d’en éprouver ensuite des remords.

49.7. Sachez que l’Envoyé de Dieu est parmi vous. S’il écoutait trop souvent ce que vous lui racontez, vous seriez aux prises avec de grosses difficultés. Mais Dieu vous a fait aimer la foi qu’Il a embellie dans vos cœurs, tandis qu’Il vous a fait détester l’impiété, la perversité et la désobéissance. Ce sont ceux-là les bien-guidés

49.8. par la grâce et la générosité de Dieu, car Dieu est Omniscient et Sage.
 
Salam (ravi de te "revoir" - il me semble que tu étais plutôt absent ce derniers temps)
merci tu est gentil c'est la ramadan
En toute franchise, et ce n'est pas un reproche, je crois qu'il y a double-pensée sur plusieurs points.
Muhammad (en particulier) et les autres prophètes sont glorifiés sans équivalents dans les autres religions.
pas dans ttes les religions {idee a revoir}
Comme il est suggéré dans le Coran, je me suis mis à réfléchir ... Et j'ai constaté des choses qui sont troublantes.
La pratique actuelle de l'Islam "jure" avec le principe de Dieu sans associés. Ça commence par la chahada qui associe à la croyance à Dieu , la croyance à un homme (Muhammad) et ça continue de plus belle avec les hadiths.
la chahada c'est le visa d'entree en terre d'islam
Si e ne me trompe pas, les premiers musulmans n'associaient pas Muhamma à Dieu.
et meme ceux d'aujourd'hui et du future comme je te l'avais dis pour nous les musulmans les prophetes ce ne sont que des hommes que nous aimons
À la rigueur, j'aurais compris parfaitement une chahada qui associait le Coran à Dieu. Après tout le Coran pour les musulmans la Parole de Dieu.
non c'est faux {ta rigueur est a revoir}
Mais Muhammad n'est pas la Parole de Dieu. Il est l'équivalent d'un "émetteur-récepteur" que Dieu utilise. C'est le principe des Messagers - ils ne sont "utiles" que pour transmettre un Message.
les prophetes ne sont pas des emetteurs-recepteurs ils sont des prophetes et messagers {ici je te demande du respect pour les messagers}
J'ai évidemment un point de vue extérieur, je vois possiblement des choses que vous ne voyez pas. Tout comme il y a des choses que je ne vois pas et qui sont évidentes pour vous (C'est pourquoi je pose beaucoup de questions ici ;) )
c'est ca la difference entre nous Musulmans et les mecreants ,
une chose que je ne comprends pas c'est que a la rigueur et suivant ta theorie de croyant sans religion {il faut croire ce que dieu dit a travers les livres}
-ne trouve tu pas que tu est en contradiction envers ta croyance en dieu?
-ne trouve tu pas que tu est hors du commun?
Par contre, je ne me cacherai pas pour dire que l'évolution de l'Islam ressemble beaucoup à l'évolution du catholicisme. Mêmes étapes, mêmes procédures. Et ça m'inquiète pour votre religion.
bien sure les memes mais il, faut savoir pourquoi?je laisse le soin de me repondre sur ce sujet
Mais bon, je m'éloigne du sujet.amicalement,
 
Je n'explique pas votre religion, j'explique ce que je perçois... Et si ça irrite, c'est regrettable car ce n'est pas mon intention.
est ce une omission de ta part quebecois?
nier une chose est dure pour l'expliquer il faut etre musulman pour le savoir par exemple mon cher:
-est ce que tu sais sur et de quoi est base l'islam
Que faudrait-il que je fasse? dire oui à tout ce que je lis ici?.
le savoir et l'ecoute est mieux que repondre par quelque chose hors du commun mon cher quebecois
amicalement
 
Je vis être claire aussi... l'associatisme, c'est le fait de lier quelque chose à une autre chose.

Comme je disais, l'associatisme commence dès la chahada.

Ce n'est pas grave en soi. Mais faut pas faire l'autruche.

Je suis loin d'être le meilleur connaisseur du Coran, mais il me semble que lorsqu'il y est question d'associateurs, il s'agit de toute autre chose que du lien qui existe entre Dieu et son messager. Certains interprètes séparent la shahada en deux pour marquer l'historicité de la seconde partie. Muhammad n'est que le messager d'un moment donné. La première partie est absolue, la seconde relative. N'importe qui d'autre aurait pu faire l'affaire au la place de Muhammad. J'entends d'ici les hurlements. Ce que tu tiens pour une association n'est qu'une habitude millénaire, bonne ou mauvaise, je ne sais, de sanctifier Muhammad, de le séparer de son temps et de ses contemporains. Le Coran ne contient aucune parole qui ferait de Muhammad quelque chose comme le Jésus des chrétiens. Tout au contraire.
 
Je suis loin d'être le meilleur connaisseur du Coran, mais il me semble que lorsqu'il y est question d'associateurs, il s'agit de toute autre chose que du lien qui existe entre Dieu et son messager. Certains interprètes séparent la shahada en deux pour marquer l'historicité de la seconde partie. Muhammad n'est que le messager d'un moment donné. La première partie est absolue, la seconde relative. N'importe qui d'autre aurait pu faire l'affaire au la place de Muhammad. J'entends d'ici les hurlements. Ce que tu tiens pour une association n'est qu'une habitude millénaire, bonne ou mauvaise, je ne sais, de sanctifier Muhammad, de le séparer de son temps et de ses contemporains. Le Coran ne contient aucune parole qui ferait de Muhammad quelque chose comme le Jésus des chrétiens. Tout au contraire.

Le Coran non, mais tout ce qui entoure le Coran en fait un héros, un sauveur voire un messie.
Il est certes défendu pour un musulman d'associer, mais alors pourquoi une grande part de la croyance se base sur ce qu'il a dit ou fait?
Dès l'instant où un homme devient une référence, Dieu passe en seconde place, même si l'homme prétend agir selon ce que Dieu lui a dit... ou même si des gens nt prétendu que cet homme a agi selon les directives de Dieu... et si c'était le cas, Ça aurait été la Parole de Dieu et ça aurait donc été inclus dans le Coran, comme les autres Paroles de Dieu.
 
merci tu est gentil c'est la ramadan

pas dans ttes les religions {idee a revoir}

ma phrase était imprécise, toutes mes excuses... je vais essayer de rectifier.
Je voulais dire que Muhammad est glorifié dans l'Islam plus que tous les autres prophètes, et dans aucune autre religion abrahamique, on ne voit ce niveau d'adulation pour leurs prophètes respectifs....
Certes Yeshoua est pariculièrement glorifié dans le christianisme, puisque le dogme affirme que Dieu est en Yeshoua... je laisse de côté toutes les affirmations si il est Dieu, si il est un Dieu etc... parce que ce n'est pas le sujet actuellement. J'ai mon idée sur ce point, qui ne rejoint pas le dogme catholique, mais qui n'est pas incompatible avec aucune religion, si on prend le soin de l'examiner. Mais on ne pourra pas vraiment l'examiner car ma présence ici sur bladi n'est pas de "convertir" ni de faire la promotion de ma foi. ;)
Il y a effectivement des dingues dans le christianisme qui sont persuadés qu'imiter exactement ce que Yeshoua a subi les amènera à la rédemption, ils adulent et adorent sans conteste Yeshoua , mais ce n'est ni la norme, ni approuvé par le catholicisme...
Hormis ce qui existe dans les évangiles, il n'y a pas de littérature officielle "complémentaire" des actes et de la vie de Yeshoua qui sert de base à la foi dans le christianisme en général... ils s'en tiennent à la Bible et j'ajouterais, scrupuleusement.
On ne retrouve donc pas d'hadiths.
Pour le judaisme, je suis moins formel.
Or, qu'un homme soit "glorifié" au point d'élaborer, compiler, conserver voire même inventer toute une littérature comme ce fut le cas pour Muhammad, il me semble que ce n'est pas très sain pour une religion monothéiste. On y voit en quelque sorte une forme de mimétisme du christianisme qui affirme que c'est par Yeshoua qu'on atteint le Père. Ce qui n'est pas faux pour quiconque croit aux évangiles. Mais je sais que les musulmans n'y croient pas et proposent à la place un évangile que Yeshoua a rapporté avec lui. La seule explication "logique" pour l'Islam serait alors de dire que les évangiles actuels sont falsifiée... même si le Coran dit d'y croire. Mais c'est un autre sujet qu'il faudrait développer de manière non partisane une autre fois.
- le problème, c'est que tout est lié ensemble, alors difficile d'isoler un point sans tenir compte du reste.

la chahada c'est le visa d'entree en terre d'islam
Je comprend très bien, mais ce qui cloche à mon point de vue, c'est qu'il n'est fait mention que de Muhammad, alors que les musulmans reconnaissent les autres prophètes ou messies.
Si j'allais me pointer dans une mosquée et que j'allais réciter une chahada qui remplace Muhammad par Yeshoua ou Moshe, je ne serais certainement pas accepté comme musulman... j'ai déjà posé la question et en théorie, ce serait acceptable, mais en pratique, il faut mentionner Muhammad.


et meme ceux d'aujourd'hui et du future comme je te l'avais dis pour nous les musulmans les prophetes ce ne sont que des hommes que nous aimons
Je comprend, mais Yeshoua est quand même relégué au second plan par rapport à Muhammad alors qu'en principe, il a un rôle primordial à la fin de temps.
D'ailleurs, comment un homme peut représenter Dieu au Jugement Dernier? Ce doit être obligatoirement Dieu qui doit juger. Un homme reste un homme, aussi pur soit-il.

suite au prochain post
 
non c'est faux {ta rigueur est a revoir}

Pour situer le contexte, j'avis écrit:
À la rigueur, j'aurais compris parfaitement une chahada qui associait le Coran à Dieu. Après tout le Coran pour les musulmans la Parole de Dieu.

Je maintiens ce qui j'ai dit, sauf que j'ajouterais un verbe oublié ou deux :)
Un musulman doit croire en Dieu, c'est évident... Quelle est la Parole de Dieu ? le Coran, bien évidemment. Muhammad n'est pas Dieu, il n'est pas la Parole de Dieu.
les prophetes ne sont pas des emetteurs-recepteurs ils sont des prophetes et messagers {ici je te demande du respect pour les messagers}

J'avais quand même des propos respectueux mais on a peut-être des obstacles conceptuels ou culturels qui nuisent à la compréhension. J'ai écrit cette phrase en tenant compte du Coran et de la Bible qui mentionnent tous les deux que les prophètes sont des gens choisis pour diffuser la Parole de Dieu... L'analogie abec un émetteur récepteur est venu naturellement puisque conforme à ce que j'ai lu... Toutefois, pour éviter qu'on croie que je manque de respect, je précise que si tout le monde était égal en vertu, il n'y aurait pas de gens choisis par Dieu pour répandre Sa Parole. Le fait qu'il existe des gens choisis démontre implicitement que ce sont des gens hors du commun. Je n'ai pas la compétence pour dire en quoi ils son hors du commun, car ce sont des critères définis par Dieu et je suis trop petit pour prétendre comprendre comment Dieu choisit.
Alors de mon point de vue, être un "émetteur-récepteur" de Dieu est hautement honorifique.

c'est ca la difference entre nous Musulmans et les mecreants ,
Donc, je suis un mécréant? :) Maintenant, il faudrait préciser... mécréant envers qui ou quoi? et quelle est la définition du "musulman" ?
on est tous le mécréant de quelqu'un, mais Dieu seul reconnait les Siens. le reste n'est qu'opinion personnelle.
Je me dis que si une personne a la foi, elle ne mécroit pas. Cette foi doit évidemment être envers le Dieu Unique (Allah-YHVH-Elohim etc. Le nom imorte peu puisque c'est le même) et doit être sincère, évidemment.

une chose que je ne comprends pas c'est que a la rigueur et suivant ta theorie de croyant sans religion {il faut croire ce que dieu dit a travers les livres}
-ne trouve tu pas que tu est en contradiction envers ta croyance en dieu?
-ne trouve tu pas que tu est hors du commun?
Non, je n'ai pas de croyances envers Dieu, j'ai la foi. Je ne crois pas en Dieu, je sais qu'il existe et je lui suis soumis, c'est tout.
la croyance, c'est accepter ce qu'un groupe dit de Dieu... Les religions sont essentiellement basées sur une opinion ou une perception de Dieu. On me demande de croire ce qu'un groupe dit de Dieu, je dis non. Dieu m'a donné assez de curiosité pour apprendre, assez d'intelligence pour réfléchir et comprendre et assez de foi pour agir dans le sens demandé par Dieu. Toutefois, je ne suis qu'humain et je sais que je ne ferais jamais assez bien pour honorer Dieu à la mesure de ce qu'Il mérite. Heureusement qu'il sait pardonner.
Si je suis hors du commun? c'est quoi le "commun" ?
Si on regarde les apparence, c,est-à-dire ce que je vois autour de moi: je vois des athées, des gnostiques, des déistes, des catholiques et autres sectes chrétienne, un peu de musulmans.
Je ne suis pas exactement comme eux, mais je ne suis pas exactement différent d'eux. Mis à part les athées - les vrais.
Alors oui, en apparence, je suis hors du commun... mais il faudrait voir comment est leur coeur et comparer avec ce qu'il y a dans le mien.
Comme tout humain est unique, tout le monde est hors du commun, et le commun est relégué à une définition de l'humain moyen dans une société donnée.

bien sure les memes mais il, faut savoir pourquoi?je laisse le soin de me repondre sur ce sujet
la même évolution: un petit groupe de convaincus qui répandent la religion (ou l'invitation à la foi). Ce groupe finit par disparaitre par la mort. Les sucesseurs étant moins au fait de toutes les subtilités, s'organisent en petits groupes, ces groupes se regrouppent et pour éviter les divergences sources de conflits, ils se définissent une structure de fonctionnement, es dogmes, des normes comportementales, appuient leurs décision sur des "certitudes" acquises soit par l'étude des textes, soit par des antécédants (comme les hadiths) et finit par imposer une structure religieuse rigide... le pouvoir de cette structure varie en fonction des succès politiques, militaires et sociaux.
Plus une religion est pusisante (influente), plus elle maintient se adeptes dans l'ignorance pour avoir main-mise sur l'enseignement de la foi (comme si la foi s'enseignait). Pour y arriver, els religions peuvent à l'occasion "emprunter" des croyances païennes ou paganistes pour faciliter les conversion..... c'est plus cmpliqué que ça, mais ça donne une idée...

salam
 
Le Coran non, mais tout ce qui entoure le Coran en fait un héros, un sauveur voire un messie.
Il est certes défendu pour un musulman d'associer, mais alors pourquoi une grande part de la croyance se base sur ce qu'il a dit ou fait?
Dès l'instant où un homme devient une référence, Dieu passe en seconde place, même si l'homme prétend agir selon ce que Dieu lui a dit... ou même si des gens nt prétendu que cet homme a agi selon les directives de Dieu... et si c'était le cas, Ça aurait été la Parole de Dieu et ça aurait donc été inclus dans le Coran, comme les autres Paroles de Dieu.


"… Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition." (Coran, 59: 7)

Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident. (Coran, 3: 164)

Nous t'avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur, pour que vous croyiez en Allah et en Son Messager, que vous L'honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir. Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Allah: la main d'Allah est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment, ne le viole qu'à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Allah, Il lui apportera bientôt une énorme récompense. (Coran, 48: 8-10)

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien. (Coran, 4: 80)


C`est tres gentil de ta part de vouloir enseigner aux musulmans leur religion mais a condition que cela ne rentre pas en contradiction avec la parole Divine ;)
 

"… Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition." (Coran, 59: 7)

Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident. (Coran, 3: 164)

Nous t'avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur, pour que vous croyiez en Allah et en Son Messager, que vous L'honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir. Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Allah: la main d'Allah est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment, ne le viole qu'à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Allah, Il lui apportera bientôt une énorme récompense. (Coran, 48: 8-10)

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien. (Coran, 4: 80)


C`est tres gentil de ta part de vouloir enseigner aux musulmans leur religion mais a condition que cela ne rentre pas en contradiction avec la parole Divine ;)

vouloir enseigner l'Islam, j'assommerai les gens à coup de versets et de hadiths.
Mais ce que je fais est plutôt questionner et déclarer ce que je comprend.
C'est aussi simple que ça.
Faut pas prêter aux autres des intentions que es autres n'ont pas.
Ence qui concerne mes intentions, comme on dit: Dieu sait mieux.
 
ma compréhension de "la ila8a illa allah":

la ila8a: c' est nier, rejeter l' existence de toute divinité.

illa: a l' exception de

Allah: Allah

les savants la traduisent par "nul n' est digne d' adoration a part Allah".
 
vouloir enseigner l'Islam, j'assommerai les gens à coup de versets et de hadiths.
Mais ce que je fais est plutôt questionner et déclarer ce que je comprend.
C'est aussi simple que ça.
Faut pas prêter aux autres des intentions que es autres n'ont pas.
Ence qui concerne mes intentions, comme on dit: Dieu sait mieux.
Quoiqu`il arrive tu propages des choses fausses et les versets que je t`ai cite le demontrent ;)
 
Retour
Haut