Le sens de l’attestation "la ilaha illa allah !"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
c'est pas une question c'est un doûte qui t'habites

l'islam a eu comme messager Mohammad (saws) donc c'est logique que l'attestation décrit celà

salam

ce n'est pas logique (pour mon cerveau limité peut- etre)

quels sont les piliers de la foi?

c la croyance en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au jour du jugement et la prédestination qu'elle soit bonne ou mauvaise.

en ses messagers n'est ce pas?

qu'est ce que la chahada?

une attestation de foi.

je ne vois pas pkoi nous n'attesterons pas que Ibrahim est un prophète aussi dans ce cas la

wa salam
 
salam

ce n'est pas logique (pour mon cerveau limité peut- etre)

quels sont les piliers de la foi?

c la croyance en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au jour du jugement et la prédestination qu'elle soit bonne ou mauvaise.

en ses messagers n'est ce pas?

qu'est ce que la chahada?

une attestation de foi.

je ne vois pas pkoi nous n'attesterons pas que Ibrahim est un prophète aussi dans ce cas la

wa salam

en attestant que le prophete Mohammad (saws) est le messager d'Allah (swt) tu crois en ce qu'il a apporté aux musulmans

ce qu'il a apporté au musulmans c'est qu'il faut croire en tout les prophete
l'un est lié à l'autre
si tu veux renier le message du Prophete (saws) c'est ton probléme mais ne le colle pas à l'Islam
 
salam 3alaykoum

je comprends parfaitement ta logique

cependant, il s'agit d'une attestation de foi, et non pas une simple phrase ou on retrouve Allah swt et son messager

nous attestons notre foi est envers notre créateur, et je reste sceptique quant à l'ajout du prophete sws dans cette attestation

wa allah ou a3lam

wa salam

salam mon frère,

j'espère pour toi qu'allah te facilite la compréhension de l'importance liée à ce témoignage, car il est un des cinq piliers de l'islam.

n'as tu pas la foi que mohammed est bien l'envoyé d'allah?

sont-ils musulmans ceux qui croient qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'allah mais qui ne croient pas que mohamed est l'envoyé d'allah?

si ta réponse est non (on n'est pas musulman si on ne croit pas en la prophétie de mohammed) et si tu aimes la logique, alors il est essentiel pour être musulman de témoigner de sa foi en l'unicité d'allah, puis de témoigner de sa foi que mohammed est l'envoyé d'allah.

témoignes tu que mohammed est l'envoyé d'allah ou bien as-tu le moindre doute à ce sujet?...
 
salam mon frère,

j'espère pour toi qu'allah te facilite la compréhension de l'importance liée à ce témoignage, car il est un des cinq piliers de l'islam.

n'as tu pas la foi que mohammed est bien l'envoyé d'allah?

sont-ils musulmans ceux qui croient qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'allah mais qui ne croient pas que mohamed est l'envoyé d'allah?

si ta réponse est non (on n'est pas musulman si on ne croit pas en la prophétie de mohammed) et si tu aimes la logique, alors il est essentiel pour être musulman de témoigner de sa foi en l'unicité d'allah, puis de témoigner de sa foi que mohammed est l'envoyé d'allah.

témoignes tu que mohammed est l'envoyé d'allah ou bien as-tu le moindre doute à ce sujet?...

et toi, rejettes-tu que Yeshoua, Moïse, Abraham sont des envoyés d'Allah?

Sinon, pourquoi tu ne le prononce pas dans ta chahada?
 
salam mon frère,

j'espère pour toi qu'allah te facilite la compréhension de l'importance liée à ce témoignage, car il est un des cinq piliers de l'islam.

n'as tu pas la foi que mohammed est bien l'envoyé d'allah?

sont-ils musulmans ceux qui croient qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'allah mais qui ne croient pas que mohamed est l'envoyé d'allah?

si ta réponse est non (on n'est pas musulman si on ne croit pas en la prophétie de mohammed) et si tu aimes la logique, alors il est essentiel pour être musulman de témoigner de sa foi en l'unicité d'allah, puis de témoigner de sa foi que mohammed est l'envoyé d'allah.

témoignes tu que mohammed est l'envoyé d'allah ou bien as-tu le moindre doute à ce sujet?...


salam 3alaykoum

je n'ai aucun doute que Mohammad saws est le sceau des prophètes.

la ou je diverge avec ton avis c'est que sayidouna Ibrahim est tout aussi musulman que saydouna 3issa (par exemple)

je dis juste qu'ils sont tous musulmans (donc dans le sens premier du terme) et tous prophètes

si on inclut rassoulou allah Mohammad saws dans l'attestation de chahada, ne faut-il pas inclure tous les prophètes d'Allah swt?

wa allah ou a3lam

wa salam
 
on le fait automatiquement en attestant que Mohammad (saws) et le messager d'Allah

comment par ce qu'il a nous a apporté et enseigner

salam

je te repondrai qu'on le fait aussi automatiquement en attestant qu'il n'y a de divinté qu'Allah swt

en effet en croyant a Allah swt a son Coran on croit automatiquement en Mohammad saws

cependant, tous les messagers d'Allah swt sont egaux, ils sont tous musulmans et ils délivrent le message divin

te rends-tu compte du poids, de l'importance de la chahada?

il s'agit d'une attestaion de foi et d'un temoignage inebranlable.

j'ai peur de tomber dans le meme piège que les chretiens trinitaires en associant Mohammad saws a ce temoignage

wa Allahou a3lam

wa salam
 
Il est évident que si Muhammad est un Messager, on retrouve mention de son nom à côté de Dieu.
Mais pourquoi alors ne pas inclure tous les prophètes?
Muhammad est meilleur que les autres? il a un statut particulier?

bien sûr ! tu n'as qu'à lire ça et essayer de comprendre :

http://www.bladi.info/204992-superiorite-prophete-benediction-salut-soient-autres/#post6149278

mais comment pourrais tu comprendre?...

toi qui essaie de diminuer les mérites de notre bien aimé, et qui dit de toi-même:

Je dois certainement être très stupide

.
 
salam

je te repondrai qu'on le fait aussi automatiquement en attestant qu'il n'y a de divinté qu'Allah swt

en effet en croyant a Allah swt a son Coran on croit automatiquement en Mohammad saws

cependant, tous les messagers d'Allah swt sont egaux, ils sont tous musulmans et ils délivrent le message divin

te rends-tu compte du poids, de l'importance de la chahada?

il s'agit d'une attestaion de foi et d'un temoignage inebranlable.

j'ai peur de tomber dans le meme piège que les chretiens trinitaires en associant Mohammad saws a ce temoignage

wa Allahou a3lam

wa salam


est ce que tu fais tachahod pendant la salate?
est ce que pour toi sans Mohamamd (saws) t'aurais été musulman?

personne n'associe Mohammad (saws) à Allah (swt), c'est pour ça que je t'ai dis t'as un doute en toi et personne à part toi ne peut le dissiper
 
on le fait automatiquement en attestant que Mohammad (saws) et le messager d'Allah

comment par ce qu'il a nous a apporté et enseigner

ce n'est pas pareil. l'automatisme n'est pas tellement valide en religion... autrement, la chahada pourrait se passer de muhammad et on dirait que c'est automatique qu'il est inclus.

Si quelqu'un n'est pas inclus, il n'y est pas.
 
salam

je te repondrai qu'on le fait aussi automatiquement en attestant qu'il n'y a de divinté qu'Allah swt

en effet en croyant a Allah swt a son Coran on croit automatiquement en Mohammad saws

cependant, tous les messagers d'Allah swt sont egaux, ils sont tous musulmans et ils délivrent le message divin

te rends-tu compte du poids, de l'importance de la chahada?

il s'agit d'une attestaion de foi et d'un temoignage inebranlable.

j'ai peur de tomber dans le meme piège que les chretiens trinitaires en associant Mohammad saws a ce temoignage

wa Allahou a3lam

wa salam

salam mon frère,

je comprends ta crainte et ta réflexion, mais tu as tort de dire que tous les prohètes sont égaux, cela va à l'encontre de la parole d'allah :

« 253- Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d' autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d' autres en grade. ... (Coran, 2 : 253).

je viens de poster sur le sujet, jette un coup d'oeil là-dessus :

http://www.bladi.info/204992-superiorite-prophete-benediction-salut-soient-autres/#post6149278

qu'allah te facilite !
 
ce n'est pas pareil. l'automatisme n'est pas tellement valide en religion... autrement, la chahada pourrait se passer de muhammad et on dirait que c'est automatique qu'il est inclus.

Si quelqu'un n'est pas inclus, il n'y est pas.


tu ne comprends rien au message donc tu ne comprendras rien à la cha8ada

faut avoir la foi pour comprendre le sens de la cha8ada
 
Un vrai musulman soumis a Dieu tout puissant ne fait aucune distinction entre les prophetes (cnf Coran).

63:1
Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: ‹Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah›; Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs

Quand tu fais le tashahud, tu le fais pour Dieu et LUI te dis qu'IL sait que Muhamad est son messager.

Tout est claire, sauf si on est victime d'un lavage de cervelet :)
 
bien sûr ! tu n'as qu'à lire ça et essayer de comprendre :

http://www.bladi.info/204992-superiorite-prophete-benediction-salut-soient-autres/#post6149278

mais comment pourrais tu comprendre?...

toi qui essaie de diminuer les mérites de notre bien aimé, et qui dit de toi-même:



.

ah ok... des hommes l'ont dit... ça doit donc être vrai :D

Et ces hadiths sont certifiés authentiques, évidemment.

Et la parole des hommes est certainement plus importante que celle de Dieu.

sauf que... le coran n'a jamais dit textuellement que Muhammad était "supérieur".
C'est encore une fois une déformation tordue et mensongère.

Il semblerait que ce ne sont pas uniquement "qu"un petit nombre d'entre les Gens du Livre" qui falsifient l'interprétation du Coran.
J'en ai la preuve encore une fois.
 
salam mon frère,

je comprends ta crainte et ta réflexion, mais tu as tort de dire que tous les prohètes sont égaux, cela va à l'encontre de la parole d'allah :

« 253- Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d' autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d' autres en grade. ... (Coran, 2 : 253).

je viens de poster sur le sujet, jette un coup d'oeil là-dessus :

http://www.bladi.info/204992-superiorite-prophete-benediction-salut-soient-autres/#post6149278

qu'allah te facilite !


N'essaye pas d'expliquer les verset que tu ne comprends pas:
Seul Allah peut faire la différence entre les messagers et prophetes, pas nous simples etres humains.
 
Un vrai musulman soumis a Dieu tout puissant ne fait aucune distinction entre les prophetes (cnf Coran).

63:1
Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: ‹Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah›; Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs

Quand tu fais le tashahud, tu le fais pour Dieu et LUI te dis qu'IL sait que Muhamad est son messager.

Tout est claire, sauf si on est victime d'un lavage de cervelet :)

N'essaye pas d'expliquer les verset que tu ne comprends pas:
.

.................................................................
 
salam 3alaykoum

je n'ai aucun doute que Mohammad saws est le sceau des prophètes.

la ou je diverge avec ton avis c'est que sayidouna Ibrahim est tout aussi musulman que saydouna 3issa (par exemple)

je dis juste qu'ils sont tous musulmans (donc dans le sens premier du terme) et tous prophètes

si on inclut rassoulou allah Mohammad saws dans l'attestation de chahada, ne faut-il pas inclure tous les prophètes d'Allah swt?

wa allah ou a3lam

wa salam

salam mon frère,

c'est là que se situe un point très important qu'il te faut bien méditer.

les prophètes étaient envoyés à leurs peuples avec le tawhid (l'unicité d'allah), et certains actes d'adorations.

tandis que mohammed (paix et salut d'allah sur lui) a été envoyé à l'univers, avec un islam complet dans les actes d'adoration, comme dans la législation.

si allah te facilite tu comprendras vite, incha allah, que ta foi et tes connaissances ne peuvent se contenter du coran et de la logique, nous avons besoins d'explications et notre prophète nous les a laissées...
 
salam mon frère,

c'est là que se situe un point très important qu'il te faut bien méditer.

les prophètes étaient envoyés à leurs peuples avec le tawhid (l'unicité d'allah), et certains actes d'adorations.
Lesquels? Jesus, Moise, Salih, Shuaib, Job ne priaient-ils pas, ne jeunaient-ils pas, ne donnaient-ils pas l'aumone?

tandis que mohammed (paix et salut d'allah sur lui) a été envoyé à l'univers, avec un islam complet dans les actes d'adoration, comme dans la législation.
C'est vrai, mais ce n'est pas parce que c'est le dernier prophete qu'il est meilleur que les autres.


si allah te facilite tu comprendras vite, incha allah, que ta foi et tes connaissances ne peuvent se contenter du coran et de la logique, nous avons besoins d'explications et notre prophète nous les a laissées...
Tu veux parler du lavage de cerveau ? :D
 
tu ne comprends rien au message donc tu ne comprendras rien à la cha8ada

faut avoir la foi pour comprendre le sens de la cha8ada

bien sûr... parce que je suis très stupide? :D


Mais qui es-tu pour décider que je n'ai pas la foi ?

J'ai la foi en Dieu, un Dieu unique. le Dieu d'Abraham, le Dieu de Moïse, d'Élie et incidemment, de tous les autre prophètes.

La différence, c'est que je n'ai pas la même croyance que toi. c'est tout et ça n'a rien à avoir avec la foi.
Et en fait je n'ai pas de croyance, j'ai les Livres qui m'expliquent ce que je dois savoir.

Je sais que pour toi et ta croyance, ceux qui n'ont pas la même religion ou même croyance que toi sont des mécréant... Soit. Mais C'est Dieu qui reconnaitra les Siens. Pas toi, pas tes savants, pas un pape ou un prêtre, pas un seul humain.
 
bien sûr... parce que je suis très stupide? :D


Mais qui es-tu pour décider que je n'ai pas la foi ?

J'ai la foi en Dieu, un Dieu unique. le Dieu d'Abraham, le Dieu de Moïse, d'Élie et incidemment, de tous les autre prophètes.

La différence, c'est que je n'ai pas la même croyance que toi. c'est tout et ça n'a rien à avoir avec la foi.
Et en fait je n'ai pas de croyance, j'ai les Livres qui m'expliquent ce que je dois savoir.
Je sais que pour toi et ta croyance, ceux qui n'ont pas la même religion ou même croyance que toi sont des mécréant... Soit. Mais C'est Dieu qui reconnaitra les Siens. Pas toi, pas tes savants, pas un pape ou un prêtre, pas un seul humain.


tu vois quet'es perdus toi aussi
arrête de te contredire dans le même poste
 
Lesquels? Jesus, Moise, Salih, Shuaib, Job ne priaient-ils pas, ne jeunaient-ils pas, ne donnaient-ils pas l'aumone?

al hamdoulillah !

peux-tu prouver qu'ils faisaient 5 salats obligatoires par jour ou qu'ils jeunaient pendant le ramadan?...

ne sais-tu pas que l'islam que nous a enseigné mohammed (paix et salut d'allah sur lui) a apporté des changements dans les actes d'adoration comme dans la législation?...

toi le coraniste, ne lis tu donc pas le coran?...

C'est vrai, mais ce n'est pas parce que c'est le dernier prophete qu'il est meilleur que les autres.

pourquoi vouloir diminuer les mérites de notre messager, si ce n'est parce que tu rejettes sa sunnah?...
 
al hamdoulillah !

peux-tu prouver qu'ils faisaient 5 salats obligatoires par jour ou qu'ils jeunaient pendant le ramadan?...

ne sais-tu pas que l'islam que nous a enseigné mohammed (paix et salut d'allah sur lui) a apporté des changements dans les actes d'adoration comme dans la législation?...

toi le coraniste, ne lis tu donc pas le coran?...



pourquoi vouloir diminuer les mérites de notre messager, si ce n'est parce que tu rejettes sa sunnah?...

Curieusement, le Messager est, selon lui et le Coran, un rappel[/B, pas une définition de règle.
Et si t'es pas certain, tu peux aller voir dans les Livres.
 
Et en fait je n'ai pas de croyance, j'ai les Livres qui m'expliquent ce que je dois savoir.
.

Salam alikoum,

Petite question : si tu lis les Livres, et quand Dieu dit de jeûner, et de faire la priére, et les lois qui y sont etabli !

Que fais tu ? tu ne les applique pas?
Et pourtant tu crois en Dieu


Mais si Dieu donne des lois, et qu'une personne ne les appliquent pas, suit t'elle réélement le chemin de Dieu?
Satan crois en Dieu aussi , aux anges et en ses livres ! Mais il n'appliquent rien
 
C'est renversant!

Quand j'ai lu ça, je me suis tout de suite mis à penser.

Et effectivement, uniquement en fonction d'une chahada sans mention d'aucun prophète ou messie, la thèse que tous les prophètes sont musulmans se justifie, car la croyance en un Dieu Unique a été faite par tous auparavant.
Cette chahada n'a rien de "religieuse" (accolée à une religion), elle est spirituelle, s'adresse à Dieu pour Dieu, pas à Dieu pour les hommes.
Après tout, on n'en a que faire des hommes comparé à Dieu.
La preuve, ce n'est que devant Dieu qu'on doit se prosterner.
Les premiers musulmans ne se prosternaient pas devant personne. Les juifs non plus (ce qui a irrité plus d'un monarque ;) et qui fut la cause d'une partie de leurs malheurs)
Maintenant, je vois beaucoup de musulmans (et de chrétiens) qui se prosternent (au moins) "mentalement" devant des "officiels" ou des personnages estimés dans leurs religions respectives.
Ces hommes ne sont pas Dieu!
salam tu peut men dire plus ? sur le fais de prosterner mentalement

qui se prosternent (au moins) "mentalement" devant des "officiels"

bien à vous ;)
 
al hamdoulillah !

peux-tu prouver qu'ils faisaient 5 salats obligatoires par jour ou qu'ils jeunaient pendant le ramadan?...
5 non mais ils priaient tous, d'ailleur dans le Coran il n'est jamais mentionné 5 prieres, tu devrais le savoir!
Nos rites viennent d'Ibrahim pas de Muhamad (paix sur eux)

ne sais-tu pas que l'islam que nous a enseigné mohammed (paix et salut d'allah sur lui) a apporté des changements dans les actes d'adoration comme dans la législation?...
toi le coraniste, ne lis tu donc pas le coran?...

Je lis le Coran et je sais que la sunna d'Allah ne change pas.
Cela veut dire que oui il y a eu des changement par exemple la nuit du jeune le musulman peut avoir des relations sexuelles ce qui etait interdit aux gens du livres!
Pourquoi? Pour nous rendre les chose plus facile a nous musulmans mais il n'y a pas de changement ils jeunaient et nous jeunons.

pourquoi vouloir diminuer les mérites de notre messager, si ce n'est parce que tu rejettes sa sunnah?...
Je ne les diminue pas c'est toi qui met un prophete au dessu des autres, comme les chrétiens on fait avec Jésus.
Mois je les mets tous au meme niveau comme Dieu nous l'ordonne.

wa salam
 
Salam alikoum,

Petite question : si tu lis les Livres, et quand Dieu dit de jeûner, et de faire la priére, et les lois qui y sont etabli !

Que fais tu ? tu ne les applique pas?
Et pourtant tu crois en Dieu

je ne savais pas que tu pouvais décider à ma place si j'applique ou pas les Livres.

Mais si Dieu donne des lois, et qu'une personne ne les appliquent pas, suit t'elle réélement le chemin de Dieu?
Satan crois en Dieu aussi , aux anges et en ses livres ! Mais il n'appliquent rien

ouvres ton esprit un peu, cesse tes "a priori" sur les autres... autrement dit, cesses de juger ceux que tu ne connais pas et/ou que tu n'as pas eu l'occasion de vérifier par toi-même ce qu'ils sont ou pas.

Et comprend que un juif, un chrétien, un musulman ont des pratiques différentes. Il y a des raisons à cela. Si tu ne les connais pas, va te renseigner auprès de personne compétentes pour en parler mais sois patient...
 
salam tu peut men dire plus ? sur le fais de prosterner mentalement

qui se prosternent (au moins) "mentalement" devant des "officiels"

bien à vous ;)

toutes ces formules, cette adulation des savants, du prophète, c'est une façon de se prosterner.

je sais, on va dire que c'est du respect, mais moi j'y vois de la servilité. un savant a dit qq chose... ça devient incontestable et émettre le moindre doute sera considéré comme une insulte.

C'est ça de la prosternation mentale.
 
5 non mais ils priaient tous, d'ailleur dans le Coran il n'est jamais mentionné 5 prieres, tu devrais le savoir!
Nos rites viennent d'Ibrahim pas de Muhamad (paix sur eux)

salam,

tu rejettes la sunna et les hadiths.

tu admets que mohammed (paix et salut d'allah sur lui) est venu apporter des changements dans les actes d'adoration (tu cites le jeûne).

peux-tu prouver que les règles de la prière d'ibrahim sont exactement les mêmes que celles de la prière de mohammed (paix et salut d'allah sur lui)?

non tu ne le peux pas, car tu ne fais que des suppositions, et elles sont bien légères face à la parole d'allah et à la sunna de son messager.
 
salam,

tu rejettes la sunna et les hadiths.

tu admets que mohammed (paix et salut d'allah sur lui) est venu apporter des changements dans les actes d'adoration (tu cites le jeûne).

peux-tu prouver que les règles de la prière d'ibrahim sont exactement les mêmes que celles de la prière de mohammed (paix et salut d'allah sur lui)?

non tu ne le peux pas, car tu ne fais que des suppositions, et elles sont bien légères face à la parole d'allah et à la sunna de son messager.

Parce que tu pense que la priere est juste une procedure a suivre et des gestes a faire. La Salat est tout autre chose mais tu ne peux pas le savoir parceque tu ne connais pas le Coran et tu n'as fais aucune recherche a ce sujet tu suis juste ce qu'on t'as dit de faire.
Si tu veux en appprendre plus sur la salat je te conseil de lire ce début de réponse:
Les savants du tafsir sont-ils infaillible?

wa salam
 
Parce que tu pense que la priere est juste une procedure a suivre et des gestes a faire. La Salat est tout autre chose mais tu ne peux pas le savoir parceque tu ne connais pas le Coran et tu n'as fais aucune recherche a ce sujet tu suis juste ce qu'on t'as dit de faire.
Si tu veux en appprendre plus sur la salat je te conseil de lire ce début de réponse:
Les savants du tafsir sont-ils infaillible?

wa salam

salam,


tu ne réponds pas à mes questions.

tu continues de parler sans preuves et sans connaissance même en ce qui concerne mes propres actes.

tu réussis à confondre un tafsir avec une traduction (j'ai suivi ton lien).

il n'y a plus aucun intérêt pour moi à poursuivre ce débat avec toi.


qu'allah te facilite la bonne compréhension dans la religion...

salam
 
Retour
Haut