Le sens de l’attestation "la ilaha illa allah !"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
Quoiqu`il arrive tu propages des choses fausses et les versets que je t`ai cite le demontrent ;)

t'as droit à ton opinion.

T'as aussi droit de juger selon ce que ta religion enseigne, si ta religion te permet de juger... ou plutôt si l'idée que tu te fait de ta religion et permet de juger.


Quant à moi, je continue mon étude.
 
On joue sur les mots.

Les chrétiens passent par Yeshoua pour intercéder auprès de Dieu, les musulmans, c'est par Muhammad.

Et intercéder, c'est de permettre qu'une personne non méritante puisse avoir accès à quelque chose qu'ils n'ont pas droit à priori?

Ou Dieu n'a pas d'associés pour aucune religion, ou il en a.

Si j'ai bien compris, tu soulèves une sorte de contradiction islamique, qui consisterait à ne pas donner d'associés à Allah, alors que certains hommes seraient plus proches de lui que d'autres, n'est-ce pas ?

Certes, il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu, mais la suite, à savoir placer Mohammed à un rang particulier au-dessus de tous, ça rompt la prétendue égalité et à priori justice devant Dieu : il est bien connu que le Prophète aura droit à un traitement de faveur si je ne m'abuse.

T'ai-je bien suivi ?

Quoiqu`il arrive tu propages des choses fausses et
les versets que je t`ai cite le demontrent

Il n'a rien propagé de faux, il s'est juste contenté de soulever une interrogation.
Si tu ne peux supporter cela, c'est qu'il ya du travail à faire de ton coté plutôt.
 
t'as droit à ton opinion.

T'as aussi droit de juger selon ce que ta religion enseigne, si ta religion te permet de juger... ou plutôt si l'idée que tu te fait de ta religion et permet de juger.


Quant à moi, je continue mon étude.

Je ne t`ai pas juger,je t`ai juste demontre que ce que tu disais,le coran disait le contraire ;)

Mais continues tes interpretations des versets d`un livre auquel tu ne crois pas cher ami,on a tous besoin de rire :D
 
merci... mais c'est le reste de la chahada qui heurte mes convictions... pas d'associé d'aucune manière à Dieu. seule la Parole de Dieu doit être associée à Dieu.

Salam

Croire en Muhammad comme messager de Dieu n'équivaut pas en Islam à l'associer au divin de quelque manière que ce soit. Le Prophète était le récepteur de la parole de Dieu durant la Révélation, le croire ne revient pas à lui donner un statut équivalent à celui que les chrétiens donnent à Jésus. Celui-ci était plus que le 'verbe' de Dieu, il 'est' Dieu incarné selon la théologie chrétienne.
 
Si j'ai bien compris, tu soulèves une sorte de contradiction islamique, qui consisterait à ne pas donner d'associés à Allah, alors que certains hommes seraient plus proches de lui que d'autres, n'est-ce pas ?

Certes, il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu, mais la suite, à savoir placer Mohammed à un rang particulier au-dessus de tous, ça rompt la prétendue égalité et à priori justice devant Dieu : il est bien connu que le Prophète aura droit à un traitement de faveur si je ne m'abuse.

T'ai-je bien suivi ?

en partie... Les prophètes ont tous leur importance. Mais Yeshoua en a encore plus, vu qu'il revient au jugement dernier. Pourtant, c'est à Muhammad qui est cité par la chahada. À la rigueur, je pourrais comprendre si il y avait aussi Yeshoua et Moshe minimalement, même si c'est faire peu de cas des autres prophètes.
Pour les traitements de faveur, on a vu que Dieu est intransigeant lorsqu'on enfreint ses ordre et la preuve se trouve avec la mort de Moïse.
Or Muhammad a lui aussi enfreint certaines directives de Dieu lorsqu'il a interdit à ses femmes ce que Dieu avait permis...
Ce qui prouve qu'il commet des péchés, comme Moïse.
Dieu étant parfait, comment peut-il confier à un simple humain des tâches aussi lourdes que d'intercéder auprès de Lui?

Si un homme commet des péchés de son vivant, il ne peut être un exemple idéal.
Et Dieu a envoyé le Coran, il n'a pas envoyé Muhammad, il l'a utilisé pour envoyer Sa Parole.
Je ne vois pas en quoi un messager pourrait être cité dans une chahada pour un rôle comme celui de répéter ce ue Dieu a dit (ou l'ange a dit).
Muhammad n'est pas Dieu, ni la parole de Dieu. et l'association avec Dieu c'est de lier à Dieu n'importe quoi qui n'est pas Dieu.
Du moins, c'est ainsi que je comprend l'association: dans son sens le plus strict.
Et moi qui a la foi en Dieu, la seule "chahada" que je me donne le droit de dire serait: "J'atteste qu'il n'y a qu'un seul Dieu, connu des Juifs et des chrétiens sous le nom de Elohim, IHVH, Adonaï ou Dieu, connu des musulmans sous le nom de Allah. J'atteste croire en Sa Parole uniquement"
Ne cherchez pas des citations ailleurs, cette "chahada" est ma propre "chahada" ;)


Il n'a rien propagé de faux, il s'est juste contenté de soulever une interrogation.
Si tu ne peux supporter cela, c'est qu'il ya du travail à faire de ton coté plutôt.

C'est qu'un de ses pseudos a une dent contre moi ;) C'est pas grave.
 
Je ne t`ai pas juger,je t`ai juste demontre que ce que tu disais,le coran disait le contraire ;)

Mais continues tes interpretations des versets d`un livre auquel tu ne crois pas cher ami,on a tous besoin de rire :D

et toi, continues de diffamer les autres en faisant dire des choses qu'ils n'ont pas dites.

tes résolutions ne durent jamais longtemps, à ce que je constate... quelques heures ou quelques minutes.
 
Salam

Croire en Muhammad comme messager de Dieu n'équivaut pas en Islam à l'associer au divin de quelque manière que ce soit. Le Prophète était le récepteur de la parole de Dieu durant la Révélation, le croire ne revient pas à lui donner un statut équivalent à celui que les chrétiens donnent à Jésus. Celui-ci était plus que le 'verbe' de Dieu, il 'est' Dieu incarné selon la théologie chrétienne.

Je sais, parce que la définition de l'association est différente en Islam que dans le français usuel. ou qu'il est considéré d'une manière telle qu'elle n'inclut pas tous ces actes par rapport à Muhammad.

À propos, pour les chrétiens, le Verbe est Dieu. Il ne peut donc être "plus" que le Verbe.
Et Dieu incarné, c'est un peu trop vague mais la définition exacte est très difficile à saisir, si toutefois il existe une définition "parfaite"
 
Je sais, parce que la définition de l'association est différente en Islam que dans le français usuel. ou qu'il est considéré d'une manière telle qu'elle n'inclut pas tous ces actes par rapport à Muhammad.

À propos, pour les chrétiens, le Verbe est Dieu. Il ne peut donc être "plus" que le Verbe.
Et Dieu incarné, c'est un peu trop vague mais la définition exacte est très difficile à saisir, si toutefois il existe une définition "parfaite"

Par Verbe, j'entendais la parole de Dieu exprimée qui, en effet, est assimilée à Dieu dans une conception théologique. Mais cela nous entraine loin :).

Mon propos était de dire que l'association au sens auquel les chrétiens l'entendent n'est absolument pas applicable en Islam. Là où on peut en effet se poser la question, c'est dans la manie qu'ont certains de vouloir imiter le Prophète en tout et n'importe quoi en élevant la moindre de ses paroles en vérité égale au Coran.

Mais ceci est un autre débat qui a déjà eu lieu par ailleurs et dans lequel je ne veux pas rentrer :).
 
Par Verbe, j'entendais la parole de Dieu exprimée qui, en effet, est assimilée à Dieu dans une conception théologique. Mais cela nous entraine loin .

Mon propos était de dire que l'association au sens auquel les chrétiens l'entendent n'est absolument pas applicable en Islam. Là où on peut en effet se poser la question, c'est dans la manie qu'ont certains de vouloir imiter le Prophète en tout et n'importe quoi en élevant la moindre de ses paroles en vérité égale au Coran.

Mais ceci est un autre débat qui a déjà eu lieu par ailleurs et dans lequel je ne veux pas rentrer :).

Par précaution, je vais conserver ma chahada. ;) Je suis certain que je n'associe rien à Dieu.

Les chrétiens n'associent justement pas, Dieu est Dieu, qu'il soit incorporel ou dans Yeshoua. C'est la même chose pour eux. C'est les musulmans (certains) qui ont accolé le mot associateur aux chrétiens.
 
en partie... Les prophètes ont tous leur importance. Mais Yeshoua en a encore plus, vu qu'il revient au jugement dernier. Pourtant, c'est à Muhammad qui est cité par la chahada.

Oui, étrange en effet.
Pourquoi le statut particulier de Muhammad ? Parce qu'il serait le dernier des prophètes ?
Pourquoi serait-il le préféré ?

On soupçonnerait trop facilement une conséquence de sa proximité d'époque d'avec le peuple arabe, c'est beaucoup trop coïncident pour ne pas en tenir compte.

À la rigueur, je pourrais comprendre si il y avait aussi Yeshoua et Moshe minimalement, même si c'est faire peu de cas des autres prophètes.
Pour les traitements de faveur, on a vu que Dieu est intransigeant lorsqu'on enfreint ses ordre et la preuve se trouve avec la mort de Moïse.
Or Muhammad a lui aussi enfreint certaines directives de Dieu lorsqu'il a interdit à ses femmes ce que Dieu avait permis...
Ce qui prouve qu'il commet des péchés, comme Moïse.
Dieu étant parfait, comment peut-il confier à un simple humain des tâches aussi lourdes que d'intercéder auprès de Lui?

Si un homme commet des péchés de son vivant, il ne peut être un exemple idéal.

Exactement. Les chrétiens l'avaient déjà compris avec la célèbre histoire de Jésus qui interdit de jeter la pierre...:D

Une histoire de Al-Ghazali désigne automatiquement Muhammad comme l'intercesseur (cf. La Perle Précieuse si tu ne l'as pas déjà lu) après que chacun des prophètes précédant se soient attribués des péchés leur interdisant de tenir ce rôle (excepté Jésus).
Là encore, il ya un doute à soulever sur les pêchés qui auraient été commis par Muhammad.

Et Dieu a envoyé le Coran, il n'a pas envoyé Muhammad, il l'a utilisé pour envoyer Sa Parole.
Je ne vois pas en quoi un messager pourrait être cité dans une chahada pour un rôle comme celui de répéter ce ue Dieu a dit (ou l'ange a dit).
Muhammad n'est pas Dieu, ni la parole de Dieu. et l'association avec Dieu c'est de lier à Dieu n'importe quoi qui n'est pas Dieu.
Du moins, c'est ainsi que je comprend l'association: dans son sens le plus strict.
Et moi qui a la foi en Dieu, la seule "chahada" que je me donne le droit de dire serait: "J'atteste qu'il n'y a qu'un seul Dieu, connu des Juifs et des chrétiens sous le nom de Elohim, IHVH, Adonaï ou Dieu, connu des musulmans sous le nom de Allah. J'atteste croire en Sa Parole uniquement"
Ne cherchez pas des citations ailleurs, cette "chahada" est ma propre "chahada" ; )

Les Anciens ont probablement toujours eu du mal à séparer l'humain du divin. Comme le Sapa Inca chez les Incas, comme l'Empereur du Japon, comme les pharaons d'Égypte, l'humain est directement perceptible sans ambiguïté, contrairement au divin ; il faut quelqu'un qui matérialise Dieu, quelqu'un auprès de qui on peut se plaindre, quelqu'un qui montre que ce Dieu est accessible.
Peu importe que cela soit un fils de Bédouin qui dit à Abou Bakr d'attendre quand il souhaite retourner à la grotte pour y revoir Gabriel, il faut un lien.

De plus, je constate que bien souvent, les religions ont souvent été couplées à des systèmes politiques. Il en a été d'ailleurs de même pour l'Islam.
Pourquoi Dieu s'immiscerait-il dans les affaires des hommes ?

C'est qu'un de ses pseudos a une dent contre moi ; ) C'est pas grave.

Oui, je m'en suis aperçu tantôt, il en a au moins un autre. En aurait-il un troisième ? :D
 
Oui, étrange en effet.
Pourquoi le statut particulier de Muhammad ? Parce qu'il serait le dernier des prophètes ?
Pourquoi serait-il le préféré ?

On soupçonnerait trop facilement une conséquence de sa proximité d'époque d'avec le peuple arabe, c'est beaucoup trop coïncident pour ne pas en tenir compte.



Exactement. Les chrétiens l'avaient déjà compris avec la célèbre histoire de Jésus qui interdit de jeter la pierre...

Une histoire de Al-Ghazali désigne automatiquement Muhammad comme l'intercesseur (cf. La Perle Précieuse si tu ne l'as pas déjà lu) après que chacun des prophètes précédant se soient attribués des péchés leur interdisant de tenir ce rôle (excepté Jésus).
Là encore, il ya un doute à soulever sur les pêchés qui auraient été commis par Muhammad.



Les Anciens ont probablement toujours eu du mal à séparer l'humain du divin. Comme le Sapa Inca chez les Incas, comme l'Empereur du Japon, comme les pharaons d'Égypte, l'humain est directement perceptible sans ambiguïté, contrairement au divin ; il faut quelqu'un qui matérialise Dieu, quelqu'un auprès de qui on peut se plaindre, quelqu'un qui montre que ce Dieu est accessible.
Peu importe que cela soit un fils de Bédouin qui dit à Abou Bakr d'attendre quand il souhaite retourner à la grotte pour y revoir Gabriel, il faut un lien.

De plus, je constate que bien souvent, les religions ont souvent été couplées à des systèmes politiques. Il en a été d'ailleurs de même pour l'Islam.
Pourquoi Dieu s'immiscerait-il dans les affaires des hommes ?



Oui, je m'en suis aperçu tantôt, il en a au moins un autre. En aurait-il un troisième ? :D

Il en a au moins 4, mais Dieu sait mieux ;)
 
en partie... Les prophètes ont tous leur importance. Mais Yeshoua en a encore plus, vu qu'il revient au jugement dernier. Pourtant, c'est à Muhammad qui est cité par la chahada. À la rigueur, je pourrais comprendre si il y avait aussi Yeshoua et Moshe minimalement, même si c'est faire peu de cas des autres prophètes.
mais le problème c'est que touts le mondes reviens le jours des comtes, pour réservoir son salaire
Pour les traitements de faveur, on a vu que Dieu est intransigeant lorsqu'on enfreint ses ordre et la preuve se trouve avec la mort de Moïse.
Or Muhammad a lui aussi enfreint certaines directives de Dieu lorsqu'il a interdit à ses femmes ce que Dieu avait permis...
si tu parle de la sourate 66, il y a une science en cela
Ce qui prouve qu'il commet des péchés, comme Moïse.
je ne comprend pas pourquoi on dis que moise à commet un pèches ?
 
et toi, continues de diffamer les autres en faisant dire des choses qu'ils n'ont pas dites.
Unquebequois dit : ;)

ou même si des gens nt prétendu que cet homme a agi selon les directives de Dieu... et si c'était le cas, Ça aurait été la Parole de Dieu et ça aurait donc été inclus dans le Coran, comme les autres Paroles de Dieu.

Le coran dit :

"… Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition." (Coran, 59: 7)

Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident. (Coran, 3: 164)

Nous t'avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur, pour que vous croyiez en Allah et en Son Messager, que vous L'honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir. Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Allah: la main d'Allah est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment, ne le viole qu'à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Allah, Il lui apportera bientôt une énorme récompense. (Coran, 48: 8-10)

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien. (Coran, 4: 80)

tes résolutions ne durent jamais longtemps, à ce que je constate... quelques heures ou quelques minutes.

Lyon avait dit :
J`ai pris la resolution de ne plus manque de respect aux gens

Cites moi les phrases ou je te manque de respect ;)

Ps:Pourquoi interpretes-tu un livre auquel tu ne crois pas?
 
mais le problème c'est que touts le mondes reviens le jours des comtes, pour réservoir son salaire si tu parle de la sourate 66, il y a une science en cela je ne comprend pas pourquoi on dis que moise à commet un pèches ?

Nombre 20:7-12

7 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire : "Prends la branche.
8 Rassemble la communauté, toi et Aarôn ton frère. Parlez au rocher, à leurs yeux, il donnera ses eaux. Tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher. Tu abreuveras la communauté et ses bestiaux".
9 Moshè prend la branche, en face de IHVH-Adonaï, comme il le lui a ordonné.
10 Moshè et Aarôn rassemblent l'assemblée en face du rocher. Il leur dit : "Entendez donc, rebelles ! De ce rocher-là ferons-nous sortir pour vous de l'eau ?
11 Moshè lève la main, frappe le rocher de sa branche, deux fois. Des eaux multiples sortent; la communauté boit avec ses bestiaux.
12 IHVH-Adonaï dit à Moshè et à Aarôn : "Parce que vous n'avez pas adhéré à moi, pour me consacrer aux yeux des Benéi Israël, ainsi, vous ne ferez pas venir cette assemblée sur la terre que je leur ai donnée".

Moshe n'a pas obéi exactement à IHVH, il a été plus loin que ce que Dieu a demandé. Dieu demandait de parler au rocher et Moshe a frappé 2 fois le rocher avec une branche.

Non seulement il a péché et a été châtié, mais on peut aussi retenir qu'aller plus loin que ce que Dieu demande, c'est mécroire Dieu. (ne pas adhérer = pas avoir la foi)
 
salam ,meilleur reponse et en meme temps une question tant posee a notre fidele quebecois et jamais il n'a ose repondre{peut etre qu'il n'a rien a dire}
merci lyon

C'est drôle de voir comment une affirmation d'un tiers peut devenir une vérité aux yeux des autres lorsque ça cadre avec une certaine vision.
 
Pour certains, il est plus facile de suivre un lionceau pour attaquer en groupe. le courage se fait rare ici ou ailleurs...

ah non! Je proteste! :)

Mon elmakoudi préféré ne ferait jamais cela. ;)

Sérieusement, j'estime beaucoup elmakoudi. On a eu des frictions dans la passé, mais c'est justement du passé. C'est un solide "jouteur" qui a une pensée bien construite.

Ça arrive à tout le monde de tomber dans le piège des "on-dits".
Et même si il pense réellement ce que d'autres disen de moi, ça ne change rien à l'estime que j'ai envers lui.

salam
 
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


Si on devait résumé l'Islam en une seule phrase La Chahada (Le Témoignage) le résume. Si on devait résumé l'Islam en un seul chiffre "1" satisferait ce rôle.

Dieu, dans le Coran, dit :
[Coran 3:18] ¤ Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui (La ilaha ilalah), le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui (La ilaha ilalah), le Puissant, le Sage! ¤

.Corruption

Les «*musulmans*» traditionalistes ont corrompu la Chahada en y ajoutant la phrase en italique suivante :
«*Je témoigne qu'il n'y a pas de dieu excepté Dieu et je témoigne que Mohammed est le messager de Dieu*»
Ils ont même changé le nom de la Chahada (Le Témoignage) en l'appelant «*Chahadataïn*», c'est-à-dire «*les deux Témoignages*».

Dire la Chahada est un acte d'adoration, donc associer le nom du prophète Mohammed (créature relative) au nom de Dieu (Être Absolu) est de la pure idolâtrie.

.Le Témoignage des hypocrites

La Chahada corrompue se trouve dans la sourate 63 intitulée «*Les Hypocrites*», premier verset !

[Coran 63:1]¤ Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: "Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah"; Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs. ¤

On ne peut pas être témoin que Mohammed est le messager de Dieu, mais on peut le croire. C'est uniquement de l'unicité de Dieu que nous pouvons être témoins, car la création entière est à la louange du Dieu unique.

.Dieu sait tout d'avance

Ce n'est pas une coïncidence que la vraie Chahada est citée aussi dans la sourate 47 intitulée «*Mohammed*»

[Coran 47:19]¤ Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah (La ilaha ilalah), et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà). ¤
 
.La Chahada dans la prière

La Chahada est dite dans la prière.

Dans les lieux d'adoration, Dieu nous interdit d'appeler d'autres à coté de Lui :
[Coran 72:18 ]¤ Les mosquées sont consacrées à Allah: n'invoquez donc personne avec Allah. ¤

[Coran 72:19]¤ Et quand le serviteur d'Allah s'est mis debout pour L'invoquer, ils faillirent se ruer en masse sur lui.. ¤

.Le culte de Mohammed

Il est absolument évident que les «*musulmans*» traditionalistes mettent le messager Mohammed sur un piédestal, le faisant occuper la place qui appartient à Dieu.

Ceci est une transgression aux commandements clairs de Dieu dans le Coran :

[Coran 2:285] Le messager a cru en ce qui lui a été descendu de son Seigneur, et les croyants également. Ils croient en DIEU, Ses anges, Son Écriture et Ses messagers : «*Nous ne faisons absolument aucune distinction entre Ses messagers.*» (...)

.La Chahada (la vraie) est inacceptable aux oreilles des mécréants
[Coran 37:35] Lorsqu'il leur a été dit : "Lã ilãha illa Allah [il n'y a pas d'autre dieu à coté de DIEU]", ils sont devenus arrogants.

[Coran 40:11-12] Ils diront : «*Notre Seigneur, Tu nous a mis à mort deux fois* et Tu nous a donné deux vies. Maintenant, nous avons confessé nos péchés. Y'a-t-il une issue ?*» Ceci est dû au fait que lorsque DIEU SEUL était prôné, vous avez mécru, mais quand d'autres étaient mentionnés à coté de Lui, vous avez cru. Par conséquent, le jugement de DIEU a été délivré. Il est le Plus Haut, le Grand.
[6/19]: Dis: ‹Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage?› Dis: ‹Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra.› Est-ce vous vraiment qui attestez qu'il y ait avec Allah d'autres divinités? Dis: ‹Je n'atteste pas›. Dis [aussi]: ‹Il n'y a qu'une Divinité Unique . Et moi, je désavoue ce que vous (Lui) associez›.
 
Réaction des vrais soumis (musulmans) et avertissement
[Coran 2:285] (...) Ils croient en DIEU, Ses anges, Son Écriture et Ses messagers : «*Nous ne faisons absolument aucune distinction entre Ses messagers.*» Ils disent : «*Nous entendons et nous obéissons.** Pardonne-nous, notre Seigneur ! À Toi est l'ultime destinée.*»
Dans la sourate «*Mohammed*» :
[Coran 47:38] (...) Si vous vous détournez, il vous remplacera par d'autres gens et ils ne seront pas comme vous.
.Quand au fait de dire qu'il faut a tout prix réciter la Chahada pour devenir musulman ne tiens sur rien. Certains pensent qu'il faut réciter la Chahada devant des témoins musulmans, hors Dieu dit:
[3/98]: Dis: ‹Ô gens du Livre, pourquoi ne croyez-vous pas aux versets d'Allah (al-Quran), alors qu'Allah est témoin de ce que vous faites?›

[4/33]: ... car Allah, en vérité, est témoin de tout.

[4/79]: Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi- même. Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

[4/166]: Mais Allah témoigne de ce qu'Il a fait descendre vers toi, Il l'a fait descendre en toute connaissance. Et les Anges en témoignent. Et Allah suffit comme témoin.

[10/29]: Allah suffit comme témoin entre nous et vous. En vérité, nous étions indifférents à votre adoration›. et [6/19]

[10/46]: ...Allah est en outre, témoin de ce qu'ils font.

[10/61]: Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident.

[13/43]:...Dis: ‹Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)›.

[17/96]: Dis: ‹Allah suffit comme témoin entre vous et moi›. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.

[22/17]:...car Allah est certes témoin de toute chose.

[29/52]: Dis: ‹Allah suffit comme témoin entre moi et vous›. Il sait ce qui est dans les cieux et la terre...

[33/55]: ...Et craignez Allah. Car Allah est témoin de toute chose.

[85/3]: et par le témoin et ce dont on témoigne!

......................

[3/29]: Dis: ‹Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines ou bien vous le divulguiez, Allah le sait. Il connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est Omnipotent.



[3/154]: ...Et Allah connaît ce qu'il y a dans les coeurs.

[11/5]: Eh quoi! Ils replient leurs poitrines afin de se cacher de Lui. Même lorsqu'ils se couvrent de leurs vêtements, Il sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent car Il connaît certes le contenu des poitrines.

[27/74]: Certes, ton Seigneur sait ce que cachent leurs poitrines et ce qu'ils divulguent.

.....................

Dieu est témoin de toute chose et connait parfaitement le contenu de nos poitrines, Il connait notre avenir, le fait même de penser qu'il nous faut réciter une quelconque phrase pour devenir musulman est une pensée érronée.
Il nous est possible d'attester donc à la communauté nos croyances, mais en aucun cas afin de le prouver a Dieu ou de devenir musulman.
Etre musulman est un ensemble de choses dont la croyance en un Dieu unique, etre musulman ne se résume pas à la Chahada car encore faut-il qu'elle ne soit pas corrompu et qu'elle soit une réponse de notre foi.
 
Dire la Chahada est un acte d'adoration, donc associer le nom du prophète Mohammed (créature relative) au nom de Dieu (Être Absolu) est de la pure idolâtrie.


al hamdoulillah !

tout ton raisonnement s'éfondre avec la seule parole d'allah :


"Dit : Obéissez à Allah et au Messager…"
Verset 32 de la SouRate S 3, (Ali-ImRan, la famille de ImRan)

"O vous les croyants obéissez à Allah, et obéissez au Messager et aux commandeurs d'entre vous".
Verset 59 de la SouRate 4, (An-Nisâ, Les femmes)

"O, vous les croyants ! Répondez à ALLAH et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui donne la vie, et sachez qu'en vérité, ALLAH s'interpose entre l'homme et son cœur, et que vers lui vous serez rassemblés "
Verset 24 de la SouRate 8 (Al-Anfâl, Le butin)


"Rappelle, donc, où le rappel doit être utile"
Verset 9 de la SouRate 87, (Al-Aala, Le très Haut)
 
al hamdoulillah !

tout ton raisonnement s'éfondre avec la seule parole d'allah :


"Dit : Obéissez à Allah et au Messager…"
Verset 32 de la SouRate S 3, (Ali-ImRan, la famille de ImRan)

"O vous les croyants obéissez à Allah, et obéissez au Messager et aux commandeurs d'entre vous".
Verset 59 de la SouRate 4, (An-Nisâ, Les femmes)

"O, vous les croyants ! Répondez à ALLAH et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui donne la vie, et sachez qu'en vérité, ALLAH s'interpose entre l'homme et son cœur, et que vers lui vous serez rassemblés "
Verset 24 de la SouRate 8 (Al-Anfâl, Le butin)


"Rappelle, donc, où le rappel doit être utile"
Verset 9 de la SouRate 87, (Al-Aala, Le très Haut)

salam 3alaykoum

peux-tu me dire en qoui est ce que le fait d'obéir a Allah et a son messager implique nécessairement le fait d'inclure le prophète sws dans la chahada?

je ne vois pas le lien logique

wa salam
 
al hamdoulillah !

tout ton raisonnement s'éfondre avec la seule parole d'allah :

Encore faut-il que ce que tu lui oppose ne soit pas une déformation du Coran!

"Dit : Obéissez à Allah et au Messager…"
Verset 32 de la SouRate S 3, (Ali-ImRan, la famille de ImRan)

oui, quand le Messager dicte la Parole de Dieu. Le messager n'est pas un Messie, il n'est pas le Roi des hommes. IL est au service de Dieu.

"O vous les croyants obéissez à Allah, et obéissez au Messager et aux commandeurs d'entre vous".
Verset 59 de la SouRate 4, (An-Nisâ, Les femmes)

Code:
58 et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation que Dieu vous fait ! Dieu est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.
59. Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).
60. N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Tagut, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement.

Ce n'est pas exactement pareil... C'est entre autre une règle sociale pour éviter l'anarchie.
mais si on poursuit avec ta "logique", il faudrait que la chahada atteste qu'il n'y a qu'un seul Dieu, que Muhammad est son prophète et qu'on obéit à ceux qui détiennent le commandement ...

"O, vous les croyants ! Répondez à ALLAH et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui donne la vie, et sachez qu'en vérité, ALLAH s'interpose entre l'homme et son cœur, et que vers lui vous serez rassemblés "
Verset 24 de la SouRate 8 (Al-Anfâl, Le butin)

bon... on répond... et alors?



"Rappelle, donc, où le rappel doit être utile"
Verset 9 de la SouRate 87, (Al-Aala, Le très Haut)

Code:
8. Nous te mettrons sur la voie la plus facile.
9. Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.
10. Quiconque craint (Dieu) s'[en] rappellera,
Obéissance ...vraiment? un rappel est un rappel.

Je dois certainement être très stupide, car je ne comprend pas du tout en quoi toutes ces citations sont en rapport avec la chahada.


Ce n'est pas parce qu'on cite un verset (souvent hors contexte) que ça appuie une opinion... il faut que le verset (et le contexte) soient pertinents, autrement, ceux qui font cela falsifient l'interprétation du Coran. Et je crois que c'est mal.
 
salam 3alaykoum

peux-tu me dire en qoui est ce que le fait d'obéir a Allah et a son messager implique nécessairement le fait d'inclure le prophète sws dans la chahada?

je ne vois pas le lien logique

wa salam

salam mon frère,

si c'était de l'idolatrie de parler d'allah puis de parler du prophète dans la même phrase, allah ne l'aurait pas fait dans le coran...
 
Je dois certainement être très stupide, car je ne comprend pas du tout en quoi toutes ces citations sont en rapport avec la chahada.

.

salam,

tu arrives toujours à me faire sourire...

je te fais la même réponse :

si c'était de l'idolatrie de parler d'allah puis de parler du prophète dans la même phrase, allah ne l'aurait pas fait dans le coran...
 
salam,

tu arrives toujours à me faire sourire...

je te fais la même réponse :

si c'était de l'idolatrie de parler d'allah puis de parler du prophète dans la même phrase, allah ne l'aurait pas fait dans le coran...

salam 3alaykoum

je comprends parfaitement ta logique

cependant, il s'agit d'une attestation de foi, et non pas une simple phrase ou on retrouve Allah swt et son messager

nous attestons notre foi est envers notre créateur, et je reste sceptique quant à l'ajout du prophete sws dans cette attestation

wa allah ou a3lam

wa salam
 
salam 3alaykoum

je comprends parfaitement ta logique

cependant, il s'agit d'une attestation de foi, et non pas une simple phrase ou on retrouve Allah swt et son messager

nous attestons notre foi est envers notre créateur, et je reste sceptique quant à l'ajout du prophete sws dans cette attestation

wa allah ou a3lam

wa salam

Pour toi qui est Mohamma (saws)

la chahada dit qu'il est le messager d'Allah (swt) tu crois autre chose
 
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


Si on devait résumé l'Islam en une seule phrase La Chahada (Le Témoignage) le résume. Si on devait résumé l'Islam en un seul chiffre "1" satisferait ce rôle.

Dieu, dans le Coran, dit :
[Coran 3:18] ¤ Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui (La ilaha ilalah), le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui (La ilaha ilalah), le Puissant, le Sage! ¤

.Corruption

Les «*musulmans*» traditionalistes ont corrompu la Chahada en y ajoutant la phrase en italique suivante :
«*Je témoigne qu'il n'y a pas de dieu excepté Dieu et je témoigne que Mohammed est le messager de Dieu*»
Ils ont même changé le nom de la Chahada (Le Témoignage) en l'appelant «*Chahadataïn*», c'est-à-dire «*les deux Témoignages*».

Dire la Chahada est un acte d'adoration, donc associer le nom du prophète Mohammed (créature relative) au nom de Dieu (Être Absolu) est de la pure idolâtrie.

.Le Témoignage des hypocrites

La Chahada corrompue se trouve dans la sourate 63 intitulée «*Les Hypocrites*», premier verset !

[Coran 63:1]¤ Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: "Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah"; Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs. ¤

On ne peut pas être témoin que Mohammed est le messager de Dieu, mais on peut le croire. C'est uniquement de l'unicité de Dieu que nous pouvons être témoins, car la création entière est à la louange du Dieu unique.

.Dieu sait tout d'avance

Ce n'est pas une coïncidence que la vraie Chahada est citée aussi dans la sourate 47 intitulée «*Mohammed*»

[Coran 47:19]¤ Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah (La ilaha ilalah), et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà). ¤

C'est renversant!

Quand j'ai lu ça, je me suis tout de suite mis à penser.

Et effectivement, uniquement en fonction d'une chahada sans mention d'aucun prophète ou messie, la thèse que tous les prophètes sont musulmans se justifie, car la croyance en un Dieu Unique a été faite par tous auparavant.
Cette chahada n'a rien de "religieuse" (accolée à une religion), elle est spirituelle, s'adresse à Dieu pour Dieu, pas à Dieu pour les hommes.
Après tout, on n'en a que faire des hommes comparé à Dieu.
La preuve, ce n'est que devant Dieu qu'on doit se prosterner.
Les premiers musulmans ne se prosternaient pas devant personne. Les juifs non plus (ce qui a irrité plus d'un monarque ;) et qui fut la cause d'une partie de leurs malheurs)
Maintenant, je vois beaucoup de musulmans (et de chrétiens) qui se prosternent (au moins) "mentalement" devant des "officiels" ou des personnages estimés dans leurs religions respectives.
Ces hommes ne sont pas Dieu!
 
salam,

tu arrives toujours à me faire sourire...

je te fais la même réponse :

si c'était de l'idolatrie de parler d'allah puis de parler du prophète dans la même phrase, allah ne l'aurait pas fait dans le coran...

Il est évident que si Muhammad est un Messager, on retrouve mention de son nom à côté de Dieu.
Mais pourquoi alors ne pas inclure tous les prophètes?
Muhammad est meilleur que les autres? il a un statut particulier?

souris comme tu veux, mais ça ne répond pas à rien. La condescendance ne répond pas aux objections. Elle ne fait que les éluder.

Je ne vois toujours pas le rapport entre ce que tu as cité hors contexte et la chahada.
On mentionne bien Moïse et Yeshoua dans le Coran, dans la même phrase. Pourquoi alors ils ne sont pas dans la chahada?
On mentionne des djinn et Dieu dans la même phrase, pourquoi on ne met pas le djinns dans la chahada?
Ce que tu apportes, ce n'est pas un argument. c'est une justification qui n'en est pas une car elle omet trop d'éléments.
 
Pour toi qui est Mohamma (saws)

la chahada dit qu'il est le messager d'Allah (swt) tu crois autre chose

Mohammad saws est le dernier des prophètes

parmi les conditions de la foi, il y a la reconnaissance de tous les messagers d'Allah swt

la chahada consite à attester qu'il n'y a de divinité qu'Allah swt.

je me pose des questions quant à la pertinence de rajouter notre prophète à cette attestation de foi et pas les autres prophètes et messagers.

wa allahou a3lam

wa salam
 
Mohammad saws est le dernier des prophètes

parmi les conditions de la foi, il y a la reconnaissance de tous les messagers d'Allah swt

la chahada consite à attester qu'il n'y a de divinité qu'Allah swt.

je me pose des questions quant à la pertinence de rajouter notre prophète à cette attestation de foi et pas les autres prophètes et messagers.

wa allahou a3lam

wa salam

c'est pas une question c'est un doûte qui t'habites

l'islam a eu comme messager Mohammad (saws) donc c'est logique que l'attestation décrit celà
 
c'est pas une question c'est un doûte qui t'habites

l'islam a eu comme messager Mohammad (saws) donc c'est logique que l'attestation décrit celà

Et on fait quoi de la prétention de l'Islam de dire que tous les prophètes étaient musulmans? Ça ne compte pas?

Ne pas les inclure, c'est pratiquement les exclure surtout que plusieurs ont une importance primordiale... pas de Moïse, pas de loi, pas de Torah. Pas de Yeshoua, pas de Messie, pas de Jugement Dernier.
 
Retour
Haut