Je te rejoins sur le fait que la Substance du message divin est la même à travers les differents messagers.
Je te rejoins encore sur le fait que nous devons faire un travail d'analyse sur les différentes religions qui se présentent à nous, je parlerai de monothéismes personnellement car ma raison m'empêcherai d'imaginer l'existance de plusieurs Dieux.
Étant depuis plusieurs mois sur la compréhension des différents courants dans l'islam, leurs doctrine, leurs différences, leurs histoires.... Tu as parlé de 2 religions distinctes entre sunnisme et Chiisme, ceci est vrai comme faux. Au point où j'en suis rendu, j'ai bien avancé d'ailleurs, le Chiisme a cette particularité de division, de ramification à travers les différents imams, qui ont engendrés des différences dogmatiques assez prononcés, voir complètement opposés dans l'essence même de ce qu'est l'islam, en ajoutant zoroastrisme, gnose, trinité, et j'en passe à l'image des ismaéliens qui es le 2ème courant majoritaire du Chiisme, à l'image aussi des Alaouite, des alévis... . Ce qu'il faut savoir, c'est quand on parle de chiites, on fait références à son courant majoritaire, les duodecimains (ou imamites, jafarites, rafidite). Les sunnites grossièrement se divisent en plusieurs écoles, qui ne différent pas dans le dogme mais sur des questions de jurisprudence. Je ne vais pas m'étaler car il y a beaucoup, beaucoup de choses à dire.
Concernant les différents courants en islam qui sont aux nombres de 3, sunnisme (par rapport à la sunna), Chiisme (de chi'a pour partisan, comprendre à Ali Ibn Abi Talib) et kharidjite (ou khawarij, ce qui sont sortis du groupe, les premiers dissidents en Islam). Je n'ai qu'une vague idée des kharijites. Cependant pour les sunnites et les chiites (sans rentrer dans le détail de certaines sectes fanatiques), quand certains diront que ce sont les uns comme les autres des musulmans car ils ont en commun l'essence la plus importante, la sahada (même si les chiites rajoutent Ali), d'autres diront que leurs divergences dans le dogme sont trop prononcés et par conséquence ne sont pas musulmans. Moi personnellement ceci ne m'intéresse pas, je ne suis pas juge.
Par contre moi je part du principe qu'on se sent naturellement plus proche d' un courant que d'un autre, l'idée c'est de ne pas le revendiquer (moi je suis sunnite, moi je suis chiite à tout bout de champ), par contre nous pouvons montrer notre désaccord et essayer de ne pas nous laisser nous emporter dans le débat.
Pour ce qui est de LA "vérité", ce terme au singulier comprend en fait une multitude de "vérité" comme tu le dis, qui ce manifestent dans la création et dans le message divin. Raison pour laquelle certains savants parlent au final de 2 livres. Un livre fermé et un livre ouvert. Le livre fermé, le coran et le livre ouvert est ce qui t'entoure, la création, l'univers, la nature dans son sens la plus large est comme un livre ouvert sur lequel on peux lire, le décrire, le comprendre, l'expérimenter, s'émerveiller.. C'est pour cela que certains érudits font l'exégèse du premier verset descendu, en référence à la sourate "Iqra", qui commence par "lis, au nom de ton seigneur...". Ils traduisent "lis" par "apprends, étudies..." le monde qui t'entoure. Qu'à travers la vie, terme si simple mais renfermant une complexité
Pour en revenir à La vérité, elle peut être auprès de Dieu, et que si nous disposions d'une seconde vie nous serions toujours dans ce processus d'apprentissage, quand bien même il serait renouvelé des millions de fois... Je parle de chemin, car c'est ce que nous demandons chaque jours à plusieurs reprises via la sourate "fatiha", guide nous dans le droit chemin.
Celui qui crois en son seigneur, qui le voit comme "amour" et "sagesse" (la nature en est l'exemple), suit ses prescriptions, est bon avec les gens (très important, être juste), reconnaissant envers son créateur, qui méditent ses paroles lui aussi avec sagesse est déjà dans la vérité selon moi. Qu'il continue ainsi avec humilité et régularité car nous ne sommes que des hommes. Il y a une différence fondamental entre celui qui se croit dans la vérité et celui qui par la grâce de dieu, son aide, sa miséricorde s'efforce de l'être.