Ben enfaite, pour moi allah n'est pas vraiment insaisissable, je ne comprends pas vraiment le sens que tu donne à ce mot, certes je comprends comme allah capable de crée un futur et de connaître un future que je ne connais pas moi, il n'a certes pour moi pas les même donnés que moi, ni ma taille, mais heureusement qu'il me laisse quand même l'approcher et qu'il m'approche et se mets à mon niveau sinon il n'y a plus de relation et plus d'amour. Justement j'ai mis longtemps à comprendre (parce que malgré mon amours naturel pour la vie, j'ai été naîf de ne pas vouloir écarté une explication trop hâtive des choses, en même temps quand il y'a l'enfer derrière il vaut mieux savoir vite lol...) à cause des éducations pourrav, qu'il n'était enfaite pas une chimère qui me prennais de haut pour me montrer sa grandeur, par définition ce qui est "insaisissable" n'est pas "saisissable" lol, ça me ne me sert à rien d'imaginer un concept que je ne peux vérifier, pour moi de mon point de vue, j'essais de faire avec les points saisissable, ça me permet une meilleur compréhension des choses, qui certes qui peuvent me dépasser, c'est alors que je réalise le caractère insaisissable. Voilà j'espère t'avoir un peu près répondu à la première partie. Pour le reste, non je ne dis pas que c'est un "truc en harmonie", c'est lui qui m'apprends l'harmonie, l'art d'essayé de justement d'essayé de taper la bonne note, au bon moment, moi je suis convaincu que c'est mon créateur qui me parle parce qu'il m'explique comment les choses se passent, après il y'a des choses difficiles à expliqué, mais moi j'ai eu les phases et les jeux de lumière expliquant les phases de l'esprit, allah n'a d'ailleurs pas l'air d'aimer trop des gens se la raconte trop scientifiquement, il n'a surtout pas l'air d'aimer que l'on explique à sa place, parce qu'on se trompe, ça ne vaut rien ce que je vais dire, mais il est difficile à gérer par exemple le fait que quelqu'un se pare de la volonté d'allah etc..., et qui te dit n'importe quoi, quand allah est venu lui t'expliqué et t'enseigner pendant des années ce qu'était le diable dont tu parles, et pleins d'autres choses. Pour la dernière partie, même en considérant l'esprit comme un mécanisme réglé, tout ça me dépasse, je comprends ce que tu veux dire, je me suis posé cette question il m'arrive de me la poser, la matière comme on l'a connait, qui naitrais de l'orgueil, se seraient séparer d'allah où plutôt lui l'aurai laisser se séparer par amour, je ne sais pas si c'est des ça que tu parles, en tout cas moi je dis que je ne sais pas ou que je ne me rends pas compte que je sais et je ne préfère pas trop aller dans se genre de débat, pour moi c'est personnel tout ça (tant que ça reste des réflexion que je ne peut prouver), si toi tu as quelque chose qui vaut quelque chose, moi je ne dis pas non.