Le sitar-niqab. le voyez vous comme obligatoire?

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Macha'Allah, j'aime bien ce cheikh personnellement, si tu l'croise. ;)

Après Allahou A'lam.. Moi ze c'est pas. Je lis je dit c tous. Ap j'ai mon avis et c pas obligatoire.

Pour le hadith de la femme en état d'ihram qu'elle ne porte pas de niqab.

1) donc en dehors de l'ihram la femme en porter.
2) aicha et asmae dans un hadith sahih explique que elles ne portait pas de niqab, mais lorsqu'elles voyait des hommes elles se couvrait le visage avec une parti de leurs jilbeb.

Donc la femme ne porte pas de niqab car le niqab est un vetement cousu, mais elle doit se couvrir le visage devant les hommes étrangers.

Si je le vois je lui dirais que Amine 14 lui passe le salam.

ps : exusez pour les fautes, mais lorsque j'écris vite, je ne fais pas attention.
 
Non, c'est seulement permis, sauf pour pouvoir être identifiée. Le Prophète a interdit aux pèlerines de se masquer le visage. De même, après une bataille une femme au visage voilé vint demander après son époux, on lui répliquât "si tu ne montre pas ton visage, comment pourrait-on t'identifier".

Lorsque le Coran a recommandé de rabattre la couverture (khimar *) sur les poitrines aux croyantes, les femmes de Médine ont découpé leurs izars (pagnes) et s'en sont intégralement couvertes. Le Prophète n'a rien dit à cela. Mais cela était propre aux femmes de Médine, qu'Aïcha vantera pour cette piété et cette ardeur à s'appliquer aux instructions coraniques : le Coran ne précisant pas quelles parties peuvent demeurer découvertes ("sauf ce qui demeure apparent").

ibn Kathir précise qu'avant cela, les femmes Arabes n'éprouvaient nulle gène à se promener les seins nus devant les mâles, et que les femmes de Médine ont alors découpé leurs pagnes pour se couvrir le haut du corps.

Cette pratique de se couvrir les cheveux et tout le coprs des médinoises n'étant pas généralisée (l'islam s'étendant à ce moment jusqu'aux frontières byzantines et au Yemen), certains Sahabas voulurent ériger cela en règle après le Prophète, comme ibn Abbas ou ibn Mas'ud. Et l'usage des épouses du Prophète ("vous n'êtes pas comme les autres dames") a été invoqué pour instituer et ériger cela en code islamique catégorique. Or, cela n'a jamais été appliqué par tous les fidèles, surtout en campagne où seul le Coran était souvent connu, loin des enseignements jurisprudentiels cherchant à imposer cette pratique. C'est seulement vers la fin du XIXeS que la montée du hanbalisme wahhabite produira une focalisation sur cette pratique, qui se répandra dans le monde musulman comme trainée de poudre.

Non, se voiler les cheveux ou le visage ne se fonde sur aucun verset, ni sur aucun hadith prophétique. Même si le Prophète a toléré cela, sauf quand il faut identifier les dames, comme en cas de pèlerinage.

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والخِمارُ، بالكسر: النَّصِيفُ، كالخِمِرِّ، كطِمِرٍّ، وكلُّ ما سَتَرَ شَيئاً فهو خِمارُهُ ج: أخْمِرَةٌ وخُمْرٌ وخُمُرٌ​
.
(ا<لقاموس المحيط< : الخِمَارُ)​


Ibn khatir rapporte, ainsi que tabari, selon 'ikrimah qu'ibn 'abass a dit : se voiler tout le corp et ne laisser qu'un oeil pour voir.

et le hadith :



عن عائشة قالت : « كان الركبان يمرون بنا ونحن مع رسول الله صلى الله عليه وسلممحرمات فإذا حاذوا بنا سدلت إحدانا جلبابها من رأسها على وجهها فإذا جاوزونا كشفناه ».رواه أبو داود ( 1833 ) وأحمد ( 24067 ). وسنده حسن في الشواهد.



Il a été rapporté que ‘Aïsha a dit :


il arrivait que des voyageurs passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam). Lorsqu’ils arrivaient à hauteur de l’endroit où nous nous trouvions nous suspendions notre voile par devant notre visage. Et lorsqu’ils s’éloignaient nous le relevions. »


[Rapporté par Abu Dawoud, 1833; Ahmad, 24067. Cette chaîne est hasan. Ce hadith a également été rapporté par Umm Salama et Asma bint Abu Bakr d’après Al Hakim qui a déclaré qu’il était Sahih ainsi que l’imam Adh-Dhahabi.]
 
Pour le hadith de la femme en état d'ihram qu'elle ne porte pas de niqab.

1) donc en dehors de l'ihram la femme en porter.
2) aicha et asmae dans un hadith sahih explique que elles ne portait pas de niqab, mais lorsqu'elles voyait des hommes elles se couvrait le visage avec une parti de leurs jilbeb.

Donc la femme ne porte pas de niqab car le niqab est un vetement cousu, mais elle doit se couvrir le visage devant les hommes étrangers.

Si je le vois je lui dirais que Amine 14 lui passe le salam.

ps : exusez pour les fautes, mais lorsque j'écris vite, je ne fais pas attention.

Dit lui amine l'attentat:sournois: Lol :D
Pas d'souci. :cool:

Pour le reste je peut pas te dire, je lis, j'apprend. ;)
 
Dernière édition:
Pour finir :

عنها قالت : « تُسدل المرأة جلبابها من فوق رأسها على وجهها »


Houshaym nous dit : Al-‘Amach nous a rapporté selon Ibrahim et al-Aswad que ‘Aïsha (radhia Allahou ‘anha) a dit :



<« le jlbab de la femme retombe par-dessus sa tête et [se place alors] sur son visage. »

Ceci a été rapporté par Ibn Sa‘id Mansour. Al-Hafidh Ibn Hajar l’a mentionné dans son Fath al-Bari 3/406. Ibn Al-Qayyim a dit dans son Bada‘i al-Fawâ’id : " Sa chaîne est sa sahih selon les deux cheikhs "

deux cheikhs dans la science du hadith sont : muslim et bukhari.
 
Ibn khatir rapporte, ainsi que tabari, selon 'ikrimah qu'ibn 'abass a dit : se voiler tout le corp et ne laisser qu'un oeil pour voir.
J'ai mentionné cela plus haut, cela est fondé sur l'usage des femmes de Médine, et point sur un commandement coranique ou prophétique. Le fait que des sahabahs s'interrogent sur ce qui peut demeurer apparent, est la preuve que les femmes n'avaient pas encore un code vestimentaire uniforme, et que cela faisait encore débat après le décès du Prophète. Et cela a continué ainsi jusqu'au XIXeS dans tout le monde musulman. Lorsque le verset du khimar a été instruit aux disciples, ceux-ci l'ont transmis tel-quel aux femmes, et les ançarites ont découpé leurs pagnes pour se couvrir intégralement. Sans que le Prophète n'ai précisé ce qui demeurerait apparent.

Le mot khimar qui est tantôt rendu par niqab, tantôt par nassif, ou tantôt par voile intégral désigne toute couverture servant à couvrir une chose ; le verset mentionnant la couverture des dames, à rabattre sur leur poitrine (jayb=fosse entre les deux seins). De même, la traduction de jilbab comme voile intégral est un anachronisme, fondé sur un usage entériné le temps de la rédaction de dictionnaires. Puisqu'après le verset des jalabib le verset du khimar recomandant de rabattre leur couverture sur la poitrine aux croyantes montre que les femmes prenaient des pagnes en sortant mais demeuraient tantôt les seins découverts.

Il a été rapporté que ‘Aïsha a dit :


il arrivait que des voyageurs passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam). Lorsqu’ils arrivaient à hauteur de l’endroit où nous nous trouvions nous suspendions notre voile par devant notre visage. Et lorsqu’ils s’éloignaient nous le relevions. »

[Rapporté par Abu Dawoud, 1833; Ahmad, 24067. Cette chaîne est hasan. Ce hadith a également été rapporté par Umm Salama et Asma bint Abu Bakr d’après Al Hakim qui a déclaré qu’il était Sahih ainsi que l’imam Adh-Dhahabi.]
Ce hadith est soutenu comme hassan li ghayrihi, sur base des autres hadiths sur le hijab des épouses du Prophète. La chaine est défaillente.

« La femme en état d’ihram ne doit pas voiler son visage ni ses mains» (Sahih Al-Boukhari, Sayd, 13)

Même a accepter ce hadith comme sain, le Prophète étant juste à côté d'elles, il n'y aurait plus lieu de se soucier de les reconnaitre... Secundo, ce sont les épouses du Prophète, qui ont un statut à part. Tertio, rien n'indique que ce soit une injonction du Prophète dans ce récit. L'autre récit étant sain, et attribué au Prophète-même.
 
J'ai mentionné cela plus haut, cela est fondé sur l'usage des femmes de Médine, et point sur un commandement coranique ou prophétique. Le fait que des sahabahs s'interrogent sur ce qui peut demeurer apparent, est la preuve que les femmes n'avaient pas encore un code vestimentaire uniforme, et que cela faisait encore débat après le décès du Prophète. Et cela a continué ainsi jusqu'au XIXeS dans tout le monde musulman. Lorsque le verset du khimar a été instruit aux disciples, ceux-ci l'ont transmis tel-quel aux femmes, et les ançarites ont découpé leurs pagnes pour se couvrir intégralement. Sans que le Prophète n'ai précisé ce qui demeurerait apparent.

Le mot khimar qui est tantôt rendu par niqab, tantôt par nassif, ou tantôt par voile intégral désigne toute couverture servant à couvrir une chose ; le verset mentionnant la couverture des dames, à rabattre sur leur poitrine (jayb=fosse entre les deux seins). De même, la traduction de jilbab comme voile intégral est un anachronisme, fondé sur un usage entériné le temps de la rédaction de dictionnaires. Puisqu'après le verset des jalabib le verset du khimar recomandant de rabattre leur couverture sur la poitrine aux croyantes montre que les femmes prenaient des pagnes en sortant mais demeuraient tantôt les seins découverts.


Ce hadith est soutenu comme hassan li ghayrihi, sur base des autres hadiths sur le hijab des épouses du Prophète. La chaine est défaillente.

« La femme en état d’ihram ne doit pas voiler son visage ni ses mains» (Sahih Al-Boukhari, Sayd, 13)

Même a accepter ce hadith comme sain, le Prophète étant juste à côté d'elles, il n'y aurait plus lieu de se soucier de les reconnaitre... Secundo, ce sont les épouses du Prophète, qui ont un statut à part. Tertio, rien n'indique que ce soit une injonction du Prophète dans ce récit. L'autre récit étant sain, et attribué au Prophète-même.


1) Vous le dites vous femmes, hassan li ghayrih, dans la science du hadith ce hadith est acceptable. Les autres chaînes lui donnent le titre de hadith hassan donc bon.
2) le niqab est un vêtement en sois ( cousue), donc il est normal qu'il n'est pas permis pendant le hajj, mais ici ce qui nous intéresse c'est l'acte de ce couvrir le visage, 'aicha et sa soeur ( qui n'est en aucun cas une femme du prophète) se sont caché le visage devant les hommes étrangers.
3) Au sujet du voile, aucun verset ne stipule que les épouses du messager avec un statut à part. Car le verset est 'am et non mu'ayin, et qu'il s'adresse aux femmes du prophète, ses filles et aux femmes des croyants de rabattre sur elles leurs " jalabib", plusieurs de jilbeb. La nous entrons dans une règle d'ussul fiqh qui stipule que

" Lorsqu’Allah s’adresse à des personnes directement, l’ordre est général, c’est-à-dire qu’il est obligatoire pour la communauté entière. Sauf pour le cas où Allah ou son prophète, rendent spécifique cet ordre. "

Je vous renvoie aussi aux tafsir de l'imam Djassas et tabarani, qui détails bien la question sur la généralité de ce verset ( surate al ahzab).

3) J'aimerais que vous me rameniez ce hadith ou athar ou une parole de savant sur lequel vous vous êtes basé pour dire : "
de rabattre leur couverture sur la poitrine aux croyantes montre que les femmes prenaient des pagnes en sortant mais demeuraient tantôt les seins découverts. " svp.

Car comme vous le savez, il ne nous conviez pas de parler selon notre propre compréhension.

Si la variante plus haut vous pose soucis, voici un autre athar :

Fatima bint al-Moundhir (radya Lah 'anha.) a dit :« Nous cachions nos visages en état de sacralisation (Ihram) avec Asma’, fille d’Abu Bakr Al-Siddiq » [Malik, al-Mawatta, t.I, p.328.]

Ici je vais poster une riwaya, ou notre mère 'aicha nos définis ce fameux " Jilbeb " :

Houshaym nous dit : Al-‘Amach nous a rapporté selon Ibrahim et al-Aswad que ‘Aïsha (radiyia Lah ‘anha) a dit :

Le jibab de la femme retombe par-dessus sa tête et [se place alors] sur son visage.

al fath al-Bari 3/406. Ibn Al-Qayyim a dit dans son Bada‘i al-Fawâ’id : « Sa chaîne est sa sahih selon les deux cheikhs.

Je peux vous poster l'athar en arabe et vous y verrez : 'ala wadhjiha " sur sont visage.

Il a été également rapporté par Abû Dawoud dans al-Masa’il d’après l’Imam Ahmad d’après Houshaym avec la même chaîne. Dans cette narration cependant, le mot "al-Mara’a" (la femme) est remplacé par "al-Mouhrima" (la femme dans l’Etat de Ihram). Ces deux récits sont Sahih.

Il ya aussi le hadith de l'incident ( lorque notre mère fut accusée innocemment), le hadith est dans le sahih bukhari, Notre mère ( N'en plaise aux chiites extrêmes) dit :
وكان رآني قبل الحجاب فاستيقظت باسترجاعه حين عرفني فخمرت وجهي بجلبابي .

Que je ne traduirais pas, afin de laissez les gens lires par eux mêmes : il n'ya que 3 mots qui nous suffisent , et se sont les 3 derniers.

Ce hadih est dans sahihal-Boukhari, ( chapitre - Kitab al-Maghazi 4141 et dans le sahih Mouslim, 2770)0

Et il ya ijma' ( consensus) que en temps de fitna le niqab devient obligatoire, et Il n'ya pas pire fitna qu'a notre époque.

Wa Lahu ta'ala a'lam.

Un plaisir d'échanger avec vous.
 
1) Vous le dites vous femmes, hassan li ghayrih, dans la science du hadith ce hadith est acceptable. Les autres chaînes lui donnent le titre de hadith hassan donc bon.
2) le niqab est un vêtement en sois ( cousue), donc il est normal qu'il n'est pas permis pendant le hajj, mais ici ce qui nous intéresse c'est l'acte de ce couvrir le visage, 'aicha et sa soeur ( qui n'est en aucun cas une femme du prophète) se sont caché le visage devant les hommes étrangers.
3) Au sujet du voile, aucun verset ne stipule que les épouses du messager avec un statut à part. Car le verset est 'am et non mu'ayin, et qu'il s'adresse aux femmes du prophète, ses filles et aux femmes des croyants de rabattre sur elles leurs " jalabib", plusieurs de jilbeb. La nous entrons dans une règle d'ussul fiqh qui stipule que

" Lorsqu’Allah s’adresse à des personnes directement, l’ordre est général, c’est-à-dire qu’il est obligatoire pour la communauté entière. Sauf pour le cas où Allah ou son prophète, rendent spécifique cet ordre. "

Je vous renvoie aussi aux tafsir de l'imam Djassas et tabarani, qui détails bien la question sur la généralité de ce verset ( surate al ahzab).

3) J'aimerais que vous me rameniez ce hadith ou athar ou une parole de savant sur lequel vous vous êtes basé pour dire : "
de rabattre leur couverture sur la poitrine aux croyantes montre que les femmes prenaient des pagnes en sortant mais demeuraient tantôt les seins découverts. " svp.

Car comme vous le savez, il ne nous conviez pas de parler selon notre propre compréhension.

Si la variante plus haut vous pose soucis, voici un autre athar :

Fatima bint al-Moundhir (radya Lah 'anha.) a dit :« Nous cachions nos visages en état de sacralisation (Ihram) avec Asma’, fille d’Abu Bakr Al-Siddiq » [Malik, al-Mawatta, t.I, p.328.]

Ici je vais poster une riwaya, ou notre mère 'aicha nos définis ce fameux " Jilbeb " :

Houshaym nous dit : Al-‘Amach nous a rapporté selon Ibrahim et al-Aswad que ‘Aïsha (radiyia Lah ‘anha) a dit :

Le jibab de la femme retombe par-dessus sa tête et [se place alors] sur son visage.

al fath al-Bari 3/406. Ibn Al-Qayyim a dit dans son Bada‘i al-Fawâ’id : « Sa chaîne est sa sahih selon les deux cheikhs.

Je peux vous poster l'athar en arabe et vous y verrez : 'ala wadhjiha " sur sont visage.

Il a été également rapporté par Abû Dawoud dans al-Masa’il d’après l’Imam Ahmad d’après Houshaym avec la même chaîne. Dans cette narration cependant, le mot "al-Mara’a" (la femme) est remplacé par "al-Mouhrima" (la femme dans l’Etat de Ihram). Ces deux récits sont Sahih.

Il ya aussi le hadith de l'incident ( lorque notre mère fut accusée innocemment), le hadith est dans le sahih bukhari, Notre mère ( N'en plaise aux chiites extrêmes) dit :
وكان رآني قبل الحجاب فاستيقظت باسترجاعه حين عرفني فخمرت وجهي بجلبابي .

Que je ne traduirais pas, afin de laissez les gens lires par eux mêmes : il n'ya que 3 mots qui nous suffisent , et se sont les 3 derniers.

Ce hadih est dans sahihal-Boukhari, ( chapitre - Kitab al-Maghazi 4141 et dans le sahih Mouslim, 2770)0

Et il ya ijma' ( consensus) que en temps de fitna le niqab devient obligatoire, et Il n'ya pas pire fitna qu'a notre époque.

Wa Lahu ta'ala a'lam.

Un plaisir d'échanger avec vous.

Un plaisir de te lire aussi...pour prizma( si c est le meme qu'avant) des fois il donne l impression d avoir une grande maitrise du fiqh et surtout des oussouls et maqassids, et des fois il part en live et ramène des chawad que meme un ignard ne considerait pas....!
Je n'arrive pas à le cerner au fait, vu son niveau que reflètent ses anciennes interventions, c impossible qu il lache des débilités pareilles (voire un ancien sujet ouvert par lui sur le hijab où il se tord à coup de moughalatat pour prouver que meme se couvrir les cheveux n est que 3ada et non 3ibada)....
 
Dernière édition:
Y a pas d'habit recommandé par les textes.. Y a seulement une étique qu'il faut respecter. Et le hijab est très bien justement, et le moins tappe à l'œil.


considere cela comme un habit ou autre chose tu m'as compris

et tu ne peux pas affirmer que des texte le recommande pas soit tu es ignorant de ses textes (sans parler des avis juridique a ce sujet)

soit tu es de muavaise foi
 
Déjà calme toi. :)
Moi je reste traditionnel, et depuis des siècles que des musulmane mette le hijab. C'est pas maintenant qu'on vas m'dire que c'est pas bien.. Je lis, j'donne mon avis sa s'arrete là.

T'es pas d'accord tu donne le tien, dans le respect stp.... :D
Sinon j'te laisse parler tous seul, perso j'ai rien a prouver ici.. :rolleyes:
 
Déjà calme toi. :)
Moi je reste traditionnel, et depuis des siècles que des musulmane mette le hijab. C'est pas maintenant qu'on vas m'dire que c'est pas bien.. Je lis, j'donne mon avis sa s'arrete là.

T'es pas d'accord tu donne le tien, dans le respect stp.... :D
Sinon j'te laisse parler tous seul, perso j'ai rien a prouver ici..:rolleyes:


je suis très calme

eut etre qu'a l'ecrit ca donne le contraire j'essairai de mettre des :-)

je ne dis pas que le hijab c'est mal

moi meme je suis d'avis que le sitar n'est pas une obligation mais pourquoi j'ai cet avis?, car j'ai pris le temps de lire les arguments des deux camps les pro et ceux qui n'y voit pas l'obligation

et ds ceux qui n'y voit pas l'obligation j'ai trouver plus de preuves mais aucun d'eux na renier sa recommandation
 
Je ne le vois pas comme obligatoire mais Allah u a3lem, je peux me tromper, j'avoue ne pas être une experte sur la question.

Pour une réponse plus pratique : la femme est censée être discrète et sa tenue doit "se fondre dans la masse" pour ne pas attirer l'oeil. Dans les pays occidentaux, porter le niqab, c'est plus attirer l'attention qu'autre chose, donc contraire à l'esprit du voile. Donc je le considère "moins" portable ici. Par contre, en Arabie Saoudite par exemple, je le considère presque comme obligatoire puisqu'une femme habillée à l'occidentale avec un hijab va choquer. Tout dépend de la perspective disons.

Mais je ne suis aucunement opposée à ça, au contraire, respect aux femmes qui le portent.
 
Salam

Je ne le vois pas comme obligatoire mais Allah u a3lem, je peux me tromper, j'avoue ne pas être une experte sur la question.

Pour une réponse plus pratique : la femme est censée être discrète et sa tenue doit "se fondre dans la masse" pour ne pas attirer l'oeil. Dans les pays occidentaux, porter le niqab, c'est plus attirer l'attention qu'autre chose, donc contraire à l'esprit du voile. Donc je le considère "moins" portable ici. Par contre, en Arabie Saoudite par exemple, je le considère presque comme obligatoire puisqu'une femme habillée à l'occidentale avec un hijab va choquer. Tout dépend de la perspective disons.

Mais je ne suis aucunement opposée à ça, au contraire, respect aux femmes qui le portent.

Certaines devraient le porter :p

Salam.
 
moi je dis que c'est recommandé

et d'apres les 4 ecole juridique il est obligatoire ds les pays mecreant!!!


Non, nous dirons pour certains personnes des 4 écoles, il est recommandé.

Car Ibn 'arabi qui est malékite le rend obligatoire, ibn qayim hanbalite le rend obligatoire, subki qui est chafi'ite le rend obligatoire, l'imam jassas qui est hanafi. Et la liste est longue, mais j'ai vu vous prouver qu'il y'avait 2 avis chez toutes les 4 écoles et que la majorités tend à l'obligation. Pour les mécréants et en période de fitan dans les pays musulmans, il est obligatoire et personne n'as diverger sur cela.
 
Un plaisir de te lire aussi...pour prizma( si c est le meme qu'avant) des fois il donne l impression d avoir une grande maitrise du fiqh et surtout des oussouls et maqassids, et des fois il part en live et ramène des chawad que meme un ignard ne considerait pas....!
Je n'arrive pas à le cerner au fait, vu son niveau que reflètent ses anciennes interventions, c impossible qu il lache des débilités pareilles (voire un ancien sujet ouvert par lui sur le hijab où il se tord à coup de moughalatat pour prouver que meme se couvrir les cheveux n est que 3ada et non 3ibada)....


Qu'Allah nous préserves de l'égarement après avoir connu la guidée, un jour j'ai entendu une soeur dire que le hijab n'est en aucun cas obligatoire.
 
es ce que tu habite en France ou Belgique?
parce que ici c est interdit de mettre le niqab ou burqa.

Oui en belgique et en france c'est interdit mais.. Non..
Imaginons que du jour au lendeman la france et la belgique interdise la prière ou même le voile en rue..Allez vous leurs obéir, surement non.

Même chose pour le Niqab..

Je vais en choquer certains mais nous sommes prêts à donner 300e pour des chaussures, des vestes, des vacances, pour payer nos excès de vitesse en voiture etc.

Et nous avons peur de payé 150e pour port du Niqab...?

Et Allah nous suffit largement..
 
Je ne le vois pas comme obligatoire mais Allah u a3lem, je peux me tromper, j'avoue ne pas être une experte sur la question.

Pour une réponse plus pratique : la femme est censée être discrète et sa tenue doit "se fondre dans la masse" pour ne pas attirer l'oeil. Dans les pays occidentaux, porter le niqab, c'est plus attirer l'attention qu'autre chose, donc contraire à l'esprit du voile. Donc je le considère "moins" portable ici. Par contre, en Arabie Saoudite par exemple, je le considère presque comme obligatoire puisqu'une femme habillée à l'occidentale avec un hijab va choquer. Tout dépend de la perspective disons.

Mais je ne suis aucunement opposée à ça, au contraire, respect aux femmes qui le portent.


Baraka Lahu fikunn pour votre intervention.

Vous avez juste et faux en même temps. Car cette règle de ne pas attirer le regard existe, mais pour le halal et non le haram.
Je m'explique : imaginons que je retourne dans ma terre d'origine, au Rif, ou les gens sont pauvres en général, les gens mettent de grosses jellaba etc. m'est-il permis de marcher en habits saoudiens, oui, mais je ne dois pas le faire car j'attirerai le regard et c'est un naqiss dans le adab. D'ou le récit d'un salaf qui a dit ; j'ai vu ibn mubarak entrer dans la mosqée de kufa avec un turban, il se mis à regarder à gauche et à droite, puis enleva sont turban et le cacha. Nous lui demandâmes pourquoi, il répondit : pour ne pas attirer les regards.

Pour le cas haram :

L'avis majoritaire est que la barbe est obligatoire, et personne parmis les anciens n'as divergé, la divergence est apparu dans les années 1950.

Imaginons que je voyage dans un pays ou les hommes n'ont pas de barbe, devrais-je me rasé la barbe parceque les gens n'en porte pas, non, car c'est un péché.

C'est la même chose avec le hijab et le niqab, car c'est un ordre devant les mécréants et en temps de fitan.
 
Oui en belgique et en france c'est interdit mais.. Non..
Imaginons que du jour au lendeman la france et la belgique interdise la prière ou même le voile en rue..Allez vous leurs obéir, surement non.

Même chose pour le Niqab..

Je vais en choquer certains mais nous sommes prêts à donner 300e pour des chaussures, des vestes, des vacances, pour payer nos excès de vitesse en voiture etc.

Et nous avons peur de payé 150e pour port du Niqab...?

Et Allah nous suffit largement..
Mais c'est quoi "Al-masâlih Al-mursala" (l’intérêt général) ?
 
la masslaha, c'est délaisser certains droit pour l’intérêt de la oumma.
exemple le prophète n'as pas tué les hypocrites à médine, pour pas qu'on dise : Mohamed tuent ses compagnons, et faire fuire les gens de l'Islam. L'intêret : ne pas faire fuire les gens de l'Islam.

La masslaha est choisis par les gens de science, n'y par moi n'y pas toi.

Le niqab n'entre en rien dans la masslaha, qu'elle intérêt pour les musulmans y a t'il à enlever le niqab?.
 
Bah si elle ont le choix entre hijab et niqab, je pensais que sa voulais dire que le hijab était préférable. Puisque le prophète chercher toujours le plus facile pour la communauté tant que ce n'est pas un péché.
Et puis sa fait moin fuire les non musumans aussi (ils ont les pétoche du niqab).

C'est péché de mettre juste un hijab ? Es que la femme qui met un hijab bien traditionnel en France ou ailleurs est une égaré ?
 
Dernière édition:
Je ne le vois pas comme obligatoire mais Allah u a3lem, je peux me tromper, j'avoue ne pas être une experte sur la question.

Pour une réponse plus pratique : la femme est censée être discrète et sa tenue doit "se fondre dans la masse" pour ne pas attirer l'oeil. Dans les pays occidentaux, porter le niqab, c'est plus attirer l'attention qu'autre chose, donc contraire à l'esprit du voile. Donc je le considère "moins" portable ici. Par contre, en Arabie Saoudite par exemple, je le considère presque comme obligatoire puisqu'une femme habillée à l'occidentale avec un hijab va choquer. Tout dépend de la perspective disons.

Mais je ne suis aucunement opposée à ça, au contraire, respect aux femmes qui le portent.


c'est pas le meme regard qui est attiré

un kaffrir quand il regarde une soeur en niqab c'est un regard stupefait contrairement a une fille quelconque qui peut attirer un regard de desir

donc attirer l'attention oui mais ds ce cas tu porte plus le qamis car meme ça ca atire l'attention

tu va au fin fond de la creuse le hijab tout simple va attirer le regard
 
c'est pas le meme regard qui est attiré

un kaffrir quand il regarde une soeur en niqab c'est un regard stupefait contrairement a une fille quelconque qui peut attirer un regard de desir

donc attirer l'attention oui mais ds ce cas tu porte plus le qamis car meme ça ca atire l'attention

tu va au fin fond de la creuse le hijab tout simple va attirer le regard

Il ne faut pas attirer le regard tout en respectant les prescriptions divines au maximum. Donc hijab parce qu'il faut se couvrir, niqab c'est déjà plus "ostentatoire". Mais encore une fois, je ne suis pas contre ;)
 
Baraka Lahu fikunn pour votre intervention.

Vous avez juste et faux en même temps. Car cette règle de ne pas attirer le regard existe, mais pour le halal et non le haram.
Je m'explique : imaginons que je retourne dans ma terre d'origine, au Rif, ou les gens sont pauvres en général, les gens mettent de grosses jellaba etc. m'est-il permis de marcher en habits saoudiens, oui, mais je ne dois pas le faire car j'attirerai le regard et c'est un naqiss dans le adab. D'ou le récit d'un salaf qui a dit ; j'ai vu ibn mubarak entrer dans la mosqée de kufa avec un turban, il se mis à regarder à gauche et à droite, puis enleva sont turban et le cacha. Nous lui demandâmes pourquoi, il répondit : pour ne pas attirer les regards.

Pour le cas haram :

L'avis majoritaire est que la barbe est obligatoire, et personne parmis les anciens n'as divergé, la divergence est apparu dans les années 1950.

Imaginons que je voyage dans un pays ou les hommes n'ont pas de barbe, devrais-je me rasé la barbe parceque les gens n'en porte pas, non, car c'est un péché.

C'est la même chose avec le hijab et le niqab, car c'est un ordre devant les mécréants et en temps de fitan.

Wa fik al Baraka. Oui mais tout en sachant qu'on est dans une période où le niqab est carrément interdit par la loi (alors je sais, on est pas censé se soumettre aux créatures tout ça mais faisons abstraction de cette question), n'est-ce pas encore plus attirer l'attention ?
 
Bah si elle ont le choix entre hijab et niqab, je pensais que sa voulais dire que le hijab était préférable. Puisque le prophète chercher toujours le plus facile pour la communauté tant que ce n'est pas un péché.
Et puis sa fait moin fuire les non musumans aussi (ils ont les pétoche du niqab).

C'est péché de mettre juste un hijab ? Es que la femme qui met un hijab bien traditionnel en France est une égaré ?

Pour la femme, Allah utilise dans le Quran les termes jilbab et khimar c'est le visage caché akhi, regarde juste les tafsirs.
J'aimerais un échange scientifique argumenté et non des suppositions

Rasons nous la barbe, sa fais peur aux musulmans, n'appliquons pas la chari'a cela fais peur aux non-musulmans, dans l'héritage donnons à la femme la même art que l'homme etc.

Akhi, L'Islam c'est la fierté et non l'abaissement. Je ne changerai rien dans ma religion pour faire da'wah.

En temps de fitna le niqab est obligatoire, et dans un pays de mécréance il est obligatoire. Ya consensus sur cela. Même ceux qui ne rende pas le niqab obligatoire, sont d'accord la dessus. Si tu as des preuves qu'en temps de fitna la femme ne met pas le niqab, ramène moi cela.
Donc aujourdhui le niqab est obligatoire, car c'est un époque de fitna et pire on vie dans un pays de mécréance.

Hafidhaka Lah.
 
1) Vous le dites vous femmes, hassan li ghayrih, dans la science du hadith ce hadith est acceptable. Les autres chaînes lui donnent le titre de hadith hassan donc bon.
Je souligne que ce hadith n'est pas assez solide pour codifier une wajibah. Surtout que l'autre hadith est tranchant et un enseignement propre du Prophète.

2) le niqab est un vêtement en sois ( cousue), donc il est normal qu'il n'est pas permis pendant le hajj, mais ici ce qui nous intéresse c'est l'acte de ce couvrir le visage, 'aicha et sa soeur ( qui n'est en aucun cas une femme du prophète) se sont caché le visage devant les hommes étrangers.
En supposant que cela soit fiable, rien n'indique que le Prophète l'ait commandé. Tout au plus l'aura-t-il toléré, comme elles sont à ses côtés et identifiées.

3) Au sujet du voile, aucun verset ne stipule que les épouses du messager avec un statut à part. Car le verset est 'am et non mu'ayin, et qu'il s'adresse aux femmes du prophète, ses filles et aux femmes des croyants de rabattre sur elles leurs " jalabib", plusieurs de jilbeb. La nous entrons dans une règle d'ussul fiqh qui stipule que

" Lorsqu’Allah s’adresse à des personnes directement, l’ordre est général, c’est-à-dire qu’il est obligatoire pour la communauté entière. Sauf pour le cas où Allah ou son prophète, rendent spécifique cet ordre. "

Je vous renvoie aussi aux tafsir de l'imam Djassas et tabarani, qui détails bien la question sur la généralité de ce verset ( surate al ahzab).
Après le verset du jilbab, des femmes sortaient toujours les seins nus. Cela est rapporté par les anciens, qui expliquent le verset du Khimar ait été promulgué. Le mot jilbab qui a pris le sens de voile par l'usage n'est donc pas un habit précis qui couvre une partie du corps en particulier. Les Arabes dormaient entièrement nus (v. Coran) et certaines sortaient nues faire leurs besoins durant la nuit, et leur nudité était prétexté par des hypocrites pour les déranger, prétextant qu'ils croyaient que c'étaient des esclaves. L'habit étant à l'époque un signe de richesse. Aïcha rapporte au Prophète que certaines n'avaient pas de drap, et celui-ci leur recommandant d'en emprunter chez des amies.

3) J'aimerais que vous me rameniez ce hadith ou athar ou une parole de savant sur lequel vous vous êtes basé pour dire : "
de rabattre leur couverture sur la poitrine aux croyantes montre que les femmes prenaient des pagnes en sortant mais demeuraient tantôt les seins découverts. " svp.

Car comme vous le savez, il ne nous conviez pas de parler selon notre propre compréhension.
C'est plutôt à toi d'apporter un hadith du Prophète recommandant de cacher telle ou telle partie du corps.

Si la variante plus haut vous pose soucis, voici un autre athar :

Fatima bint al-Moundhir (radya Lah 'anha.) a dit :« Nous cachions nos visages en état de sacralisation (Ihram) avec Asma’, fille d’Abu Bakr Al-Siddiq » [Malik, al-Mawatta, t.I, p.328.]

Ici je vais poster une riwaya, ou notre mère 'aicha nos définis ce fameux " Jilbeb " :

Houshaym nous dit : Al-‘Amach nous a rapporté selon Ibrahim et al-Aswad que ‘Aïsha (radiyia Lah ‘anha) a dit :

Le jibab de la femme retombe par-dessus sa tête et [se place alors] sur son visage.

al fath al-Bari 3/406. Ibn Al-Qayyim a dit dans son Bada‘i al-Fawâ’id : « Sa chaîne est sa sahih selon les deux cheikhs.

Je peux vous poster l'athar en arabe et vous y verrez : 'ala wadhjiha " sur sont visage.[/]C'est une parole d'Aïcha qui vient en réponse à une question. Non pas une définition du mot jilbab, mais son application chez les dames de Médine. J'ai montré plus haut qu'après le verset du jilbab, des croyantes continuaient de sortir les seins découverts.

[quoteIl a été également rapporté par Abû Dawoud dans al-Masa’il d’après l’Imam Ahmad d’après Houshaym avec la même chaîne. Dans cette narration cependant, le mot "al-Mara’a" (la femme) est remplacé par "al-Mouhrima" (la femme dans l’Etat de Ihram). Ces deux récits sont Sahih.

Il ya aussi le hadith de l'incident ( lorque notre mère fut accusée innocemment), le hadith est dans le sahih bukhari, Notre mère ( N'en plaise aux chiites extrêmes) dit :
وكان رآني قبل الحجاب فاستيقظت باسترجاعه حين عرفني فخمرت وجهي بجلبابي .

Que je ne traduirais pas, afin de laissez les gens lires par eux mêmes : il n'ya que 3 mots qui nous suffisent , et se sont les 3 derniers.

Ce hadih est dans sahihal-Boukhari, ( chapitre - Kitab al-Maghazi 4141 et dans le sahih Mouslim, 2770)0

Et il ya ijma' ( consensus) que en temps de fitna le niqab devient obligatoire, et Il n'ya pas pire fitna qu'a notre époque.

Wa Lahu ta'ala a'lam.

Un plaisir d'échanger avec vous.
Ceci aussi infirme la prétention que le jilbab serait un genre de niqab. Si le jilbab était un niqab, il serait absurde de dire qu'elles s'en couvraient.

Je ne souhaite pas entrer dans un débat stérile, je ne fais que partager des faits. Celle qui veut se couvrir intégralement est libre de le faire, et cela est islamiquement permis. Or, il est faux que cela serait une obligation, ni même un plus.
 
Dernière édition:
Wa fik al Baraka. Oui mais tout en sachant qu'on est dans une période où le niqab est carrément interdit par la loi (alors je sais, on est pas censé se soumettre aux créatures tout ça mais faisons abstraction de cette question), n'est-ce pas encore plus attirer l'attention ?

Je vais vous posez une question et je sais déjà que vous me répondrez de la meilleur des façons.

Qui est pire attirez le regard ou désobéir à Allah?
 
Je souligne que ce hadith n'est pas assez solide pour codifier une wajibah. Surtout que l'autre hadith est tranchant et un enseignement propre du Prophète.

En supposant que cela soit fiable, rien n'indique que le Prophète l'ait commandé. Tout au plus l'aura-t-il toléré, comme elles sont à ses côtés et identifiées.

Après le verset du jilbab, des femmes sortaient toujours les seins nus. Cela est rapporté par les anciens, qui expliquent le verset du Khimar ait été promulgué. Le mot jilbab qui a pris le sens de voile par l'usage n'est donc pas un habit précis qui couvre une partie du corps en particulier. Les Arabes dormaient entièrement nus (v. Coran) et certaines sortaient nues faire leurs besoins durant la nuit, et leur nudité était prétexté par des hypocrites pour les déranger, prétextant qu'ils croyaient que c'étaient des esclaves. L'habit étant à l'époque un signe de richesse. Aïcha rapporte au Prophète que certaines n'avaient pas de drap, et celui-ci leur recommandant d'en emprunter chez des amies.

C'est plutôt à toi d'apporter un hadith du Prophète recommandant de cacher telle ou telle partie du corps.


Au contraire, c'est vous qui venez avec l'affirmation qu'on marchait les seins nue..Donc c'est à vous d'étalez vos preuves. Moi j'ai ramener des paroles de l'épouse du messager, elle connaissait son époux mieux que vous et elle n'aurait pas rendu obligatoire une chose que son époux sala Lahu 'alayhi wa salam, n'aurais pas rendu obligatoire.

Quel anciens? vous avez failli me faire rire.

Ramenez moi seulement UN seul ancien qui a dit cela,
 
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