Le sitar-niqab. le voyez vous comme obligatoire?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elyiam
  • Date de début Date de début
Wellah mafekhbari!

Mebrouk a lalla o 9ray lektoub dial la pédagogie o la psychologie des enfants, ghadi inef3ouk bezzaf bezzaf! Va faire un tour sur les sites de type amazon.fr pour voir les meilleurs titres et commande-les chez ton libraire ou en ligne (kayna une librairie en ligne au maroc smeytha livremoi.ma) .

Mohim, ce job est une lourde responsabilité, mebrouk encore une fois et que Dieu raffermisse ta volonté pour élever toutes ces générations futures! :love:
amine khti.merci enormement pour le lien
ma premiere semaine etait penible.mais il faut aimer.
revenant au sujet...
un enfant qui pour la premiere fois quitte sa maman pour etre confié a un inconnu tout noir...imagine 3afak!!!!!

Amîn' ! Très gentil à toi (nul besoin de se vouvoyer), qu'Allah te préserve.

Ce que tu écris me donne un effet de "remise en question", oui tu donnes envie de revoir (encore une fois) la question de plus près.

Le mérite reviens à Allah seul. Sachez que je me suis remis en question, il n'ya à pas si longtemps que sa.
La remise en question est cadeau d'Allah..Profitez-en ( j'ai l'habitude de vous-voyez les femmes ).

La femme est effectivement une perle rare sous son niqab (pour la bonne personne qui le porte), mais cela n'est-il pas en désaccord total avec l'implication de la femme dans la société ?

Au contraire, mais le soucis c'est que l'ont vie dans des pays non musulmans, alors la personne s'interroge?
Comment vais-je faire ceci avec ce long voile ou ce nikab, comment vais-je faire cela..
Tout cela viens de chaytan. Demandez à n'importe qu'elle femme qui porte le nikab, si vous en croisez une en rue demandez lui : " avec ton niqab, te sent tu appliquer dans la société " ?. La réponse vous sera surprenante, elle vous dira que même si on lui proposer l'argent du monde, elle ne renoncerais pas à ce droit d'Allah, le niqab.

J'admire énormément le courage de nos soeurs qui porte le hijab et plus particulièrement celui de nos soeurs en niqab-khimar-sittar. Un courage qui ferais frémir le plus hardi des hommes. Malgré les pressions, les insultes etc..elles se tiennent ferme, ne recule devant rien, s'impose dans la société..ya t'il plus grand courage que de s'imposer dans une société ou nous sommes rejeter?

Comme je vous le disiez plus haut, nos femmes sont des perles..Celle qui portent le niqab, est quant à elle une perle en coquille. Saviez vous que les anciennes princesse autrichiennes se voiler le visage devant les hommes? cette coutume à était délaisser en 1940. les femmes des tsars de Russie ce voiler le visage..La reine d’Angleterre ne sers pas la main aux hommes étrangers, à cause de son statut de reine.

Ces reines valent t'elles les notre? Wolah en rien, une seule musulmane vaut mieux que toute les femmes du monde. Alors qu'on laisse nos femmes être de véritables reines..

Ce que je veux dire, c'est qu'une femme qu'on ne peut reconnaître pas même avec son visage comment peut-elle s'intégrer dans sa société ? Et de ce tout ce que j'ai pu lire, j'ai cru comprendre que la place de la femme musulmane dans la société est très importante !
D'autre part, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'existe pas de preuve comme quoi "se couvrir le visage ne se fait pas", mais d'une autre manière on peut tout aussi bien dire qu'il n'existe pas de preuve qui appuierait l'obligation de cacher son visage ! À moins que je ne la connaisse pas.

Les femmes entre elles peuvent se voir, le problème c'est l'homme..cet créature faible et souvent torturer par des pensés..tordue. Allah dit dans se sens : " afin que ceux qui ont des maladie dans le coeur ne vous désirent pas ".

L'homme, c'est lui qui posséde cette maladie " cardiaque " appellé " pulsion animale".

Oui la femme musulmane à un grand role, plus grand que celui de l'homme. Car c'est la femme qui éduque les hommes.. Aicha donnait cours aux femmes. Parfois les hommes venait la voir à travers le rideau et lui demandez : O mère, je suis de la tribu des untel, informe moi de ma généalogie... et elle lui expliqué. Elle était experte en généalogie.
Il existe aussi beaucoup de savantes femmes au Maroc, en arabie, etc par exemple Oum AbdAllah la fille du cheikh Moqbil, elle est une grande savante dans la science du hadith. On a aussi beaucoup de soeurs experte dans les lectures du Quran etc. Des soeurs chirurgiennes, etc. Toute voilée..

La vérité est que je ne suis moi-même pas voilée, qu'il m'est impossible d'établir (et qu'elle que soit l'excuse) une justification. Car selon moi, une femme qui connaît l'obligation du hijab et qui se cache derrière "je voudrais bien mais je travaille, on est en France etc..", eh bien si ces excuses étaient véridiques et sincères la logique serait que celles-ci se couvrent exactement à la manière du hijab en s'exhortant du simple voile sur les cheveux attachés et discrets, c'est-à-dire: aucune distinction des formes de la femme, couverte des pieds jusqu'au ras du cou; avec seuls les cheveux découverts (car seuls les cheveux couverts sont un problème en France). Dans les cas où cela n'est pas appliqué je considère que la personne qui utilise ce genre d'excuses n'est tout simplement pas prête.
Je peux donc dire que je ne suis pas prête.
La prière la zakât l'invocation: des fondamentaux qui viennent avant tout évidemment, mais je ne conteste pas que toute obligation est fondamentale. C'est pourquoi j'aimerais finir par m'habiller très amplement jusqu'à ce que vienne le jour où je serai prête pour porter véritablement le hijab. Insha'Allah...

Qu'Allah vous facilites pour le voile, allez y doucement. L'Islam c'est un doux escalier qu'on gravite marche par marche. Il en ai de même pour les sciences Islamique.. Allah dit dans ce sens : " Si Alla vous du bien en vous, Il vous donneras du bien". Qu'Allah vous accordent le bien.

L'Islam a éléver la femme, mais les ignorants veulent lui enlever ce droit.

Signé la bavarde de service. J'ai tout pollué !

Au moins vous dites des choses censer, vous n'avez rien polluer, au contraire. Vous ferez peut-être réfléchir un grand monde.

Au moins vous dites des choses censer, vous n'avez rien polluer, au contraire. Vous ferez peut-être réfléchir un grand monde.

Le mérite reviens à Allah seul. Sachez que je me suis remis en question, il n'ya à pas si longtemps que sa.
La remise en question cadeau d'Allah..Profitez-en ( j'ai l'habitude de vous-voyez les femmes ).

Au contraire, mais le soucis c'est que l'ont vie dans des pays non musulmans, alors la personne s'interroge?
Comment vais-je faire ceci avec ce long voile ou ce nikab, comment vais-je faire cela..
Tout cela viens de chaytan. Demandez à n'importe qu'elle femme qui porte le nikab, si vous en croisez une en rue demandez lui : " avec ton niqab, te sent tu appliquer dans la société " ?. La réponse vous sera surprenante, elle vous dira que même si on lui proposer l'argent du monde, elle ne renoncerais pas à ce droit d'Allah, le niqab.

J'admire énormément le courage de nos soeurs qui porte le hijab et plus particulièrement celui de nos soeurs en niqab-khimar-sittar. Un courage qui ferais frémir le plus hardi des hommes. Malgré les pressions, les insultes etc..elles se tiennent ferme, ne recule devant rien, s'impose dans la société..ya t'il plus grand courage que de s'imposer dans une société ou nous sommes rejeter?

Comme je vous le disiez plus haut, nos femmes sont des perles..Celle qui portent le niqab, est quant à elle une perle en coquille. Saviez vous que les anciennes princesse autrichiennes se voiler le visage devant les hommes? cette coutume à était délaisser en 1940. les femmes des tsars de Russie ce voiler le visage..La reine d’Angleterre ne sers pas la main aux hommes étrangers, à cause de son statut de reine.

Ces reines valent t'elles les notre? Wolah en rien, une seule musulmane vaut mieux que toute les femmes du monde. Alors qu'on laisse nos femmes être de véritables reines..

Les femmes entre elles peuvent se voir, le problème c'est l'homme..cet créature faible et souvent torturer par des pensés..tordue. Allah dit dans se sens : " afin que ceux qui ont des maladie dans le coeur ne vous désirent pas ".

L'homme, c'est lui qui ppossédé cette maladie " cardiaque " appelé " pulsion animale".

Oui la femme musulmane à un grand rôle, plus grand que celui de l'homme. Car c'est la femme qui éduque les hommes.. Aicha donnait cours aux femmes. Parfois les hommes venait la voir à travers le rideau et lui demandez : O mère, je suis de la tribu des untel, informe moi de ma généalogie... et elle lui expliqué. Elle était experte en généalogie.
Il existe aussi beaucoup de savantes femmes au Maroc, en Arabie, etc par exemple Oum AbdAllah la fille du cheikh Moqbil, elle est une grande savante dans la science du hadith. On a aussi beaucoup de soeurs experte dans les lectures du Quran etc. Des soeurs chirurgiennes, etc. Toute voilée..

Qu'Allah vous facilites pour le voile, allez y doucement. L'Islam c'est un doux escalier qu'on gravite marche par marche. Il en ai de même pour les sciences Islamique.. Allah dit dans ce sens : " Si Alla vous du bien en vous, Il vous donneras du bien". Qu'Allah vous accordent le bien.

L'Islam a élever la femme, mais les ignorants veulent lui enlever ce droit.

Il existe aussi beaucoup de savantes femmes au Maroc, en Arabie, etc par exemple Oum AbdAllah la fille du cheikh Moqbil, elle est une grande savante dans la science du hadith. On a aussi beaucoup de soeurs experte dans les lectures du Quran etc. Des soeurs chirurgiennes, etc. Toute voilée...

Je vous remercie pour cet échange si enrichissant !!
J'aimerais faire une petite remarque à propos de cette partie-là de votre réponse: toutes voilées oui (encore heureux même..) mais là n'était pas la question, il était question du niqab au milieu de l'implication dans la société , les savantes portent-elles le niqab ?

Pour ce qui est du reste, vous venez de me (ré)apprendre une notion qui est celle de l'admiration: le respect est plus grand devant de telles femmes, c'est indéniable....

Oui cheikh oum 'abdIllah al yamani porte le niqab ( elle a écrit un très beau livre ou elle conseil ses soeurs musulmanes, si vous vous rendez dans une librairie islamique demander le livre : " ma soeur " de oum 'abdillah ibn moqbil al wadi'i al yamani), Cheikha zikeb darkaoui est experte en lecture ( elle est marocaine de fès, et n'as pas plu de 30ans) etc.

Même imaginons que le niqab est juste recommander..

Sachez qu'il ya consensus ( cela veut dire que personne n'as diverger et tout le monde est d'accord) et même ceux qui disent que le niqab n'est pas obligatoire. Il ya consensus que devant les hommes mécréants, le niqab obligatoire. Je mes au défi mes opposents de prouver que j'ai tord.

@Nesquike

Oui cheikh oum 'abdIllah al yamani porte le niqab ( elle a écrit un très beau livre ou elle conseil ses soeurs musulmanes, si vous vous rendez dans une librairie islamique demander le livre : " ma soeur " de oum 'abdillah ibn moqbil al wadi'i al yamani), Cheikha zikeb darkaoui est experte en lecture ( elle est marocaine de fès, et n'as pas plu de 30ans) etc.

Même imaginons que le niqab est juste recommander..

Sachez qu'il ya consensus ( cela veut dire que personne n'as diverger et tout le monde est d'accord) et même ceux qui disent que le niqab n'est pas obligatoire. Il ya consensus que devant les hommes mécréants, le niqab obligatoire. Je mes au défi mes opposents de prouver que j'ai tord.

@Nesquike
Tu as tord.

"La position transmise de l'école hanafite est que le visage d'une femme, bien que n'étant pas considéré comme une nudité (awrah) de la femme, est obligatoire à couvrir (wajib) à cause de la fitna provoquée si on le ne fait pas. C'est ce qui est mentionné dans quasiment tous les textes majeurs, dont la Hashiya de Ibn Abidin, la Hashiya de al-Tahtawi, al-Bahr al-Ra’iq, al-Hidaya, ses commentaires, et d'autres textes."

A toi de prouver ton affirmation. En outre, il y a des divergences même au sein de chacune des écoles de jurisprudence. Et ces divergences ne prouvent véritablement qu'une seule chose : que cela n'est pas acquis de façon indiscutable. Normal, puisqu'il n'y a ni un verset ni un hadith prophétique permettant de trancher.

Je vous remercie pour cet échange si enrichissant !!
J'aimerais faire une petite remarque à propos de cette partie-là de votre réponse: toutes voilées oui (encore heureux même..) mais là n'était pas la question, il était question du niqab au milieu de l'implication dans la société , les savantes portent-elles le niqab ?

Pour ce qui est du reste, vous venez de me (ré)apprendre une notion qui est celle de l'admiration: le respect est plus grand devant de telles femmes, c'est indéniable....[/q
Tu as tord.

"La position transmise de l'école hanafite est que le visage d'une femme, bien que n'étant pas considéré comme une nudité (awrah) de la femme, est obligatoire à couvrir (wajib) à cause de la fitna provoquée si on le ne fait pas. C'est ce qui est mentionné dans quasiment tous les textes majeurs, dont la Hashiya de Ibn Abidin, la Hashiya de al-Tahtawi, al-Bahr al-Ra’iq, al-Hidaya, ses commentaires, et d'autres textes."

A toi de prouver ton affirmation. En outre, il y a des divergences même au sein de chacune des écoles de jurisprudence. Et ces divergences ne prouvent véritablement qu'une seule chose : que cela n'est pas acquis de façon indiscutable. Normal, puisqu'il n'y a ni un verset ni un hadith prophétique permettant de trancher.

Lol, apprend à lire.. Plus haut j'ai dit qu'il y a consensus sur le faite de se couvrir le visage en Islam en temp de fitna et en devant les mécréants.

Ton texte va dans mon sens. J'ai jamais dis qu'il n’avait pas de divergence au sein d'une école, la preuve jamais ramener des savants de chaque école. Mais j'ai dis que l'avis majoritaire dans tout les écoles était l'obligation et même chez les hanafiyas.

Pour le verset : wa l yadribna bi khumurihin.. Le khiram c'est quoi dans la langue arabe? Je te laisse deviner.

Pour les ahadith, je vous renvoi au hadith de 'aicha et de sa soeur. Le prophète les a vu se cacher le visage avec un vêtement ben qu'elle était en ihram. Pourquoi ne leurs a t'il rien dis bien que dans un hadith il a dit : la femmes en état d'ihram ne porte n'y gants, n'y nikab.

Car le nikab est un vêtement cousu et les vêtements cousu sont interdit lors de l'état d'ihram.
Mais se voiler le visage avec un drap, ou son hijab est permis en état d'Ihram, c'est le niqab qui est interdit, car c'est un vetement cousu au jilbab.. Pourtant 'aicha et sa soeur l'ont faite, et le prophète 'alayhi salam ne leurs à rien dit.

On a aussi le hadith de fatima ibn mundhir. l’Imam Taqiyyoud-Din as-Soubki, qui a dit :

« L’avis le plus proche que les Compagnons ont rapporté est que le visage et les mains d’une femme sont une ‘awra dans "nadhr" (c’est-à-dire dans le regard) et non pas dans la Salat. »

c'est l’Imam al-Khatib, ash-Shirbini al-Khatib dans son al-Moughni al-Mouhtaj qui rapporte cela. et que faites vous des tafsir d'ibn 'abbas, d'ibn mass'oud etc. Les paroles de hassan al basri, l’élève des compagnons.

L'imam Nawawi a parler de tout cela, et de nombreuses sommités.

Ya aussi une parole que j'aime beaucoup, et que personne n'as refuté ce tafsir de l'Imam
Ibn Jarir at-Tabari, quand il a dit après avoir expliqué :

«...Et si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un hijab »

Il expliqua en disant que cela veut dire : " et s vous demandez quelque chose aux épouses du Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) et aux croyantes qu ne sont pas vos femmes "

Je vous invite à y jeter un coup d'oeil.

Umm Salama (radhia Allahu ‘anha) a dit :

« لما انقضت عدتي من أبي سلمة أتاني رسول الله صلى الله عليه وسلم فكلمني , بينه وبيني حجاب , فخطب إلي نفسيتت »

« Quand on "Iddah" (délai de viduité de 4mois et 10 jours qu’Allah a légiféré pour une femme quand son mari est décédé) dû à la mort de Abi Salama, est arrivé à son terme, le messager d’Allah (salla Allahou ‘Alayhi wa salam) est venu et m’a parlé, et entre lui et moi il y avait un hijab, et m’a proposé ... »

Ce hadith est rapporté dans le Tabaqat d’Ibn Sa‘ad sous le chapitre de Umm Salama. Il se trouve également dans Siyar al-A‘lam an-Noubala Vol. 2/204-205 et al-Bidaya wa an-Nihaya. Tous ces hommes sont les hommes des deux Sahih.

Pourquoi avait-elle mis un voile entre elle et le messager d'Allah..?

Ceci prouve que le verset : demandez leurs derrière un voile... N'est pas spécifique aux femmes du prophète, mais il est général, car oum salam n'était pas encore son épouse, car comme elle le dit si bien " فخطب إلي نفسيتت ".

Et lisez ce fabuleux tafsir.. Comme commentaire de du verset de la surate al ahzab : ya nissaa nabi lasto ka ahadin minna nissa... Oh femmes du prophète, vous n’êtes comparables à aucune autre femmes.

Ibn Kathir a dit en expliquant ces versets :

" C’est le comportement (adab) qu’Allah Ta‘ala a commandé aux femmes du Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) et afin qu’elles soient un exemple à suivre pour les femmes de la Oumma. » (version arabe 3/482)]

Et les preuves sont encore nombreuses, mais je ne vais plus m'attarder sur ce sujet clair, évident.

Mais il ya un athar que je tiens à citer, il vient de notre mère 'aicha..avec une chaîne authentique et authentifié par tout les mouhadith, personne n'as rendu faibles ses rapporteurs.

Houshaym nous dit : Al-‘Amach nous a rapporté selon Ibrahim et al-Aswad que ‘Aïsha (radhia Allahou ‘anha) a dit :

« le jilbab de la femme retombe par-dessus sa tête et [se place alors] sur son visage. »

Dans le hadith en arabe, on lis bien : " 'ala wadjiha ". Sur son visage.

Il est rapporté par sa'id ibn mansour, L'imam ibn hajar l'as rapporté dans son fath al bari ( explication du sahih bukhari) tome 3 page 406.

L'imam ibn qayim a dit : sahih selon les conditions des deux shaykhs ( muslim et bukhari), il a dit cela dans on bada-i al fawaid.

Encore une fois, je peux en parler des jours et jours..mais le temps est précieux.

Salam 'alaykom.

Ali a dit : " Si l'Islam n'était que la logique, j'aurais vu le messager d'Allah se frotter le bas des pied lorsqu'il faisait ses ablutions avec ses chaussettes, mais par Allah je l'ai vu frotter le haut, alors tenez vous à la sunna ".

Le prophète 'alayhi salato wa salam a dit : les peuples avant ne périrent que par le nombre de questions qu'ils posaient ".

Ils ne s'arrêter pas aux textes car ils ne coïncider par avec leur logique d'ou le faite qu'ils posaient trois de question.

Le hijab le plus simple pour la communauté actuellement?

Ok ben rasons nous les barbes dans ce cas.

Akhi ce n'est pas ce que tu crois être bon pour la oumma aujourdh'ui qui nous interresses..mais plutot ce qu'Allah et Son messager nous ont voulu.

Je t'ai dis une dizaine de fois, qu'ils ya ijma' chez les savants que devant les mécréants, les musulmanes doivent porter le niqab. Même ceux qui disent que le nikab n'est pas obligatoire, vois l'obligation devant les kouffars.

Donc tu n'as rien à dire, et ce n'est pas toi qui toi re-évaluer l'Islam.

Pour les maqasid as chari'a..ce n'est pas cette raison dont il est question..akhi Allah i hdek, lis bien au lieu de parler trop vite. Pas la raison dans le sens logique akhi..Mais plutôt lorsqu'on dit protéger la raison, on parle tout produit capable d’altérer le discernement chez l’homme, comme l’alcool, les drogues, L’usage de ces substances peuvent provoquer des perturbations physiques de la raison et on peut aboutir à de grave maladie mentale.

Moi je te parle de la sainte raison, et non de la raison lié à la logique. La logique ne nous donneeras pas toujours des réponses, car : Allah sait et vous ne savez pas.

Parceque si tu parles de ta raison, comme tu la défini, alors pourquoi 'Omar ibn khattab a châtie un homme qui ne pensais pas comme lui? le fameux subaigh l'egyptien.

Car il interprété l'Islam à sa sauce et égarer les gens, et il ne voulait pas revenir aux compagnons..

On pense Quran et Sunna.

ps : Ce n'est pas parceque je pense Quran sunna que je suis plus idiot que certain d'entre vous.. Au contraire, j'ai fais de longue étude aussi Islamique et non Islamique.

Si tu veux bien, on en arrête ici inchaa a Lah. C'est une perte de temp et un échange dois se faire de manière construictive. Preuve contre preuve..et non preuve contre " je pense que" , " et on est en 2014 ",.

Pour le hadith du hajj, ou il est mentionné que la femme ne porte pas de niqab en hajj, j'y ai répond u avec le hadith de notre mère 'aicha qui nous explique.

Ensuite j'ai posté les tafsirs d'ibn 'abbas etc.

puis pour le hadith ou le prophète a dit à Asma qu'on ne ouvait voir que le visage et les mains,
j'ai ramenais toute les preuves qu'on dit les savants du hadith sur ce hadith. Tout on dit faible et que la chaînes contient des menteurs et des gens à mauvaise mémoire. Personne n'as dit hassan, et encore moi sahih.

Vous basez vous sur le faible en Islam..?

Wa bilahi tawfiq et Allah est témoin de ce que nous disons.

salam 'alayka, je ne répondrais plus.

Ok, j'avais hesiter si c'etait ce que tu a dit, ou si c'etait de maniere global. Et j'avais pas verifier, t'a raison. :cool:

Apres j'ai vus que selon l'ecole Malikite il était obligatoire à la femme de porter le niqab devant les non musulmans pour ce protéger (en période de fitna) des non musulmans.
Donc l'ijma' a bien un sens. Si c'est pour qu'elle ce fasse agressée j'vois pas l'intérêt !

Pour "nul contradiction entre la raison la révélation". Sa aurait était une longue fatwa de ibn Taymiyyah, et je crois que ibn ruchd disait ça aussi.

Et ALLAH - swt - dit :
37: 155. « Ne Réfléchissez-vous donc pas? »

Et le hadith précise "Si l'Islam n'était que la logique" et pas logique directe.
La religion a un sens.

Idem pour les questions, si c'est des questions comme le droit de porter des casquette............... (Ou autres) là je suis entièrement d'accord!

Mais les vrai question utiles on doit les poser. Sinon sa n'a pas de sens.

Et je fait une recherche vite fait sur le internet et regarde ce que je trouve...

Certains savants (hanafites et mâlékites ) par Ijtihâd disent : mais si la femme est très belle et se trouve dans un environnement (malsains) de pervers et qu'elle craint la Fitna ou qu'elle craigne pour sa personne lorsqu'elle sort: là le Niqâb (cacher le visage) peut devenir nécessaire (pour éliminer le risque extérieur)...Voir par exemple pour le Fiqh Hanafi: 'Ad-dourr al-moukhtâr wa radd al-mouhtâr' Volume 1 / Page 406 et pour le Fiqh Mâliki: 'Ash- sharh al-kabîr' Volume 1 / Page 214, où est présenté l’avis minoritaire du port du 'Niqâb' en cas de risque de 'Fitnah', par exemple dans le cas où la femme réside dans un environnement malsain et dominé par la perversité, l’impudeur et l’insécurité. En d'autres termes, selon cette opinion minoritaire, le devoir pour la femme de se couvrir le visage repose uniquement sur des facteurs externes et non pas sur une prescription explicite du Coran ni de la Sunna .

Et l’opinion extrêmement forte chez les Shoyoukh(savants musulmans) actuels qui connaissent le contexte en Occident , est l'aspect non-recommandé du port du Niqab, qui d'une part peut empêcher de vivre dans des conditions acceptables (du point de vue de la vie sociale et financière) et d'autre part, peut gêner l'appel à l'islam (da'wa).
Ainsi, le Shaykh Mahmud Ashraf Uthmani, un des leaders du Tabligh, conseille l'abandon du Niqab en Occident. Cet avis est aussi celui d'une majorité des Shouyoukh de Syrie (à l'exception du Shaykh Al-Bouti qui considère par ailleurs qu'il est interdit de vivre dans un pays non-musulman sans raison valable), de Tariq Ramadan, du Shaykh al-Qardawi (selon un avis) et d'une part importante des Shoyoukh malékites contemporains (qui suivent l'avis de l'imam Qurtubi et de Ibn Juzayy sur la question), comme Shaykh Ali al-Iraki, Shaykh Bin Bayyah etc.
C'est aussi l'avis du comité anglais (Shari'ah Council, imam Darsh).
Nous souffrons de ne pas avoir assez de savants capables d'appréhender le contexte français et européen et de réaliser un véritable ijtihad (éclairé et profond) sur plusieurs questions d’actualité.
A l'heure où de plus en plus de femmes abandonnent le Hijab, quelle est la place du Niqab?
Sans aller jusqu'à l'avis extrême de certains savants actuels, qui considèrent le Niqab comme 'anti-islamique' et 'une coutume satanique d'origine hindoue', il est regrettable que certaines femmes qui souhaitent porter le Niqab soient réduites à l'isolement, à la dépression et à la pauvreté, voire la mendicité…
L'imam Ghazali dans son Ihya rapporte que quelque chose de recommandé (Mandub) peut devenir déconseillé suivant le contexte.
C'est ensuite à chacun, en son âme et conscience, de réaliser ses choix de vie : car selon le Coran : « Nulle contrainte dans la religion ».

Comme quoi on trouve plein d'avis, et leurs contraire. Apres un vrai savant il guide avec la connaissance des textes et de la réalité aussi.

Allahou A'lam.

Dernière édition:
Ok, j'avais hesiter si c'etait ce que tu a dit, ou si c'etait de maniere global. Et j'avais pas verifier, t'a raison. :cool:

Apres j'ai vus que selon l'ecole Malikite il était obligatoire à la femme de porter le niqab devant les non musulmans pour ce protéger (en période de fitna) des non musulmans.
Donc l'ijma' a bien un sens. Si c'est pour qu'elle ce fasse agressée j'vois pas l'intérêt !

Pour la raison et la révélation. Sa aurait était une longue fatwa de ibn Taymiyyah, et je crois que ibn ruchd disait ça aussi.

Et quand ALLAH - swt - dit :
37: 155. « Ne Réfléchissez-vous donc pas? »

Et le hadith précise "Si l'Islam n'était que la logique" et pas logique directe.
La religion a un sens.

Idem pour les questions, si c'est des questions comme le droit de porter des casquette............... (Ou autres) là je suis entièrement d'accord!

Mais les vrai question utiles on doit les poser. Sinon sa n'a pas de sens.

Et je fait une recherche vite fait sur le internet et regarde ce que je trouve...

Comme quoi on trouve plein d'avis, et leurs contraire. Un vrai savant il guide avec la connaissance des textes et de la réalité aussi.

Allahou A'lam.

Baraka Lahu fik pour ta noble contribution.

En effet, pour le consensus il est commun en temp de fitna et devant les mécréants dans les 4 écoles. Même la majorité des hanafyas bien qu'il ne le voie pas obligatoire, le rende obligatoire en temp de fitna et devant les non musulmans.

Pour la logique, effectivement, on ne la renie pas. L'islam n'est pas la pour blâmer la logique humaine. Mais ce que je veux t'expliquer, c'est que parfois, si un texte nous pose problème on ne dois pas le filtrer par notre logique. Nous disons : sami'na wa atta'na.

Comme l'athar de l'imam malik, lorsqu'un homme lui dit : Kayfa al istawa?

L'imam lui a répondu rahimahollah : Nous le prennons comme cela nous est venu sans chercher le comment.

C'est de cette logique la que je te parle akhi.

Na'am, n'est pas savants celui qui ne connais pas les avis de l'opposant.

Evite le net akhi al karim, et jette un coup d'oeil sur les livres, le net est un instrument plein de bétise. Alors que pour les livres, tu remontes directement à la source.

Qu'Allah te facilite la quête du savoir.

Salam,

Allah, Soubhanahou wa ta'ala, nous recommande la décence, au niveau vestimentaire, de l'attitude et du langage...Mais il y aura toujours des personnes plus royalistes que le roi...

Quand je vois des femmes mettre des tenues dont la longueur sert de "balai" pour les déjections canines...bonjour l'hygiène!

L'Islam est une histoire de logique et d'équilibre...

Salam,

Allah, Soubhanahou wa ta'ala, nous recommande la décence, au niveau vestimentaire, de l'attitude et du langage...Mais il y aura toujours des personnes plus royalistes que le roi...

Quand je vois des femmes mettre des tenues dont la longueur sert de "balai" pour les déjections canines...bonjour l'hygiène!

L'Islam est une histoire de logique et d'équilibre...

wa 'alaykom salam wa rahmatollah.

Si je peux me permettre, pour " le balai "..

En ce qui concerne la longueur de l’habit de la femme : une longueur recommandée, qui dépasse les chevilles d’un empan, et une longueur [limite] permise d’une coudée. Ceci est soutenu par le hadith rapporté par Oum Salama qui a dit au Prophète quand il a parlé du QAbou Dâwoûd, chapitre de « L’habit », concernant la longueur de la traîne (hadith 4117), En-Nassâ'i, chapitre de « La parure », concernant la traîne des femmes (hadith 5339), Ibn Mâdjah, chapitre de « L’habit », concernant la longueur de la traîne de la femme (hadith 3580), Ahmed dans son « Mousned » (6/293) par l’intermédiaire d’Oum Salama رضي الله عنها. Ce hadith est jugé authentique par El-Albâni dans « Es-Silsila Es-Sahîha » (1/227).u’elle le rabatte d’un empan ». Oum Salama reprend : « Alors, elle sera dévoilée ». Le Prophète dit : « Qu’elle le rabatte d’une coudée et pas plus..

Donc si une de nos soeurs, veuille laisser son habit tel " un balai " c'est sont droit, c'est vrai que dans les pays occidentaux le sol n'est pas très hygiénique. Mais c'est leurs droit et les critiquer ne nous es pas permis, car les mères des croyantes le faisait..Mais si une femme, pas peur de la mauvaise hygiène, relève son jilbeb ou sa jupe au niveau des ses chaussures cela est permis. Car le hadith mentionne un empan : 10cm et une coudée : 50cm.

Pour le hadith citer plus haut voici la référence :

Abou Dâwoûd, chapitre de « L’habit », concernant la longueur de la traîne (hadith 4117), En-Nassâ'i, chapitre de « La parure », concernant la traîne des femmes (hadith 5339), Ibn Mâdjah, chapitre de « L’habit », concernant la longueur de la traîne de la femme (hadith 3580), Ahmed dans son « Mousned » (6/293) par l’intermédiaire d’Oum Salama. Ce hadith est jugé authentique par El-Albâni dans « Es-Silsila Es-Sahîha » (1/227).

Donc avant de nous précipiter à blâmer, nous devons nous renseigner. Et je parle pour moi même en premier lieu.

Wa bilahi tawfiq.

De toute façon en France la question ne se pose pas, il est interdit point barre! On se doit de respecter les lois du pays dans lequel on réside après si on est pas content libre à nous d'aller immigrer dans un pays plus en accord avec notre façon de vivre. Le monde est vaste mais pitié ne jouons pas les hypocrites en profitant des avantages que ce pays nous offre tout en voulant imposer un modèle contraire à ses valeurs. Nous ne faison que jeté l'opprobe sur toute la communauté en faisant cela.

Lol, apprend à lire.. Plus haut j'ai dit qu'il y a consensus sur le faite de se couvrir le visage en Islam en temp de fitna et en devant les mécréants.

Ton texte va dans mon sens. J'ai jamais dis qu'il n’avait pas de divergence au sein d'une école, la preuve jamais ramener des savants de chaque école. Mais j'ai dis que l'avis majoritaire dans tout les écoles était l'obligation et même chez les hanafiyas.
Normal que si tu ne sais pas lire on ne sois jamais d'accord. Tu fais un bond logique entre le risque de fitnah et le fait de montrer son visage devant un mécréant qui n'est fondé sur strictement rien. Au contraire, une femme habille en mini jupe risque moins de se faire mollester et insulter en Occident (non musulman) que dans un pays musulman comme l'Arabie. Mieux, si tu lis Sirât il-Mustaqîm li-moukhâlifati As-hâb al-jahîm d'ibn Taymiyyah, tu vcrras que même en plein Moyen-Âge, des savants défendaient la légitimité de s'habiller comme les non-musulmans si on réside chez-eux afin d'éviter la fitnah.

Pour le verset : wa l yadribna bi khumurihin.. Le khiram c'est quoi dans la langue arabe? Je te laisse deviner.
Alors ça y est, tu as fini de déformer les écrits, tu te mets à translittérer le Coran pour inventer des mots inexistants ?

Normal que si tu ne sais pas lire on ne sois jamais d'accord. Tu fais un bond logique entre le risque de fitnah et le fait de montrer son visage devant un mécréant qui n'est fondé sur strictement rien. Au contraire, une femme habille en mini jupe risque moins de se faire mollester et insulter en Occident (non musulman) que dans un pays musulman comme l'Arabie. Mieux, si tu lis Sirât il-Mustaqîm li-moukhâlifati As-hâb al-jahîm d'ibn Taymiyyah, tu vcrras que même en plein Moyen-Âge, des savants défendaient la légitimité de s'habiller comme les non-musulmans si on réside chez-eux afin d'éviter la fitnah.

Alors ça y est, tu as fini de déformer les écrits, tu te mets à translittérer le Coran pour inventer des mots inexistants ?

Khimar.. c'est une faute de frappe.

Ibn taymiya a t'il dit que la femme devait enlever son hijab si elle vie en terre de mécréance? doit-elle s'habiller serrer si les mécréantes s'habille serrer? Non ibn thaymia parle du style : les même couleurs, etc et surtout pas les suivre dans le haram. Je te laisse, j'ai mieux à faire.

Khimar.. c'est une faute de frappe.
Si le mot khimar avait un sens précis, on ne lui donnerait pas tantôt le sens de niqab, tantôt de foulard ou de voile intégral... Ce mot ne désignait à l'époque en Arabie pas un ustensile vestimentaire précis, mais toute couverture recouvrant une chose. Ainsi, un morceau de cuir placé sur de la viande pour la protéger des mouches était son khimar...
Ibn taymiya a t'il dit que la femme devait enlever son hijab si elle vie en terre de mécréance? doit-elle s'habiller serrer si les mécréantes s'habille serrer? Non ibn thaymia parle du style : les même couleurs, etc et surtout pas les suivre dans le haram. Je te laisse, j'ai mieux à faire.
Mieux que de déformer les mots et les écrits, sans doute, je vois...

---------------
والخِمارُ، بالكسر: النَّصِيفُ، كالخِمِرِّ، كطِمِرٍّ، وكلُّ ما سَتَرَ شَيئاً فهو خِمارُهُ ج: أخْمِرَةٌ وخُمْرٌ وخُمُرٌ​
.
(ا<لقاموس المحيط< : الخِمَارُ)​

Si le mot khimar avait un sens précis, on ne lui donnerait pas tantôt le sens de niqab, tantôt de foulard ou de voile intégral... Ce mot ne désignait à l'époque en Arabie pas un ustensile vestimentaire précis, mais toute couverture recouvrant une chose. Ainsi, un morceau de cuir placé sur de la viande pour la protéger des mouches était son khimar...
Mieux que de déformer les mots et les écrits, sans doute, je vois...

---------------
والخِمارُ، بالكسر: النَّصِيفُ، كالخِمِرِّ، كطِمِرٍّ، وكلُّ ما سَتَرَ شَيئاً فهو خِمارُهُ ج: أخْمِرَةٌ وخُمْرٌ وخُمُرٌ​
.
(ا<لقاموس المحيط< : الخِمَارُ)​

regarde la définition istilahan et non loghatan ^^

regarde la définition istilahan et non loghatan ^^
L'istilah consiste en un sens particulier donné à un terme dans un cadre terminologique. Le Coran ne peut pas utiliser un sens istilahi d'un terme avant son existence. Pour cela, il faudrait que le Coran décrive quelle partie peut rester découvert ou que le Prophète le fasse de façon sahih : ce qui n'est pas le cas.

Safiyyah bint Chaïba a raconté ceci : Nous étions en présence d'Aïcha, et discutions au sujet de la supériorité des femmes de Qoraïche. Aïcha a dit : Certes les femmes de Qoraïche ont leurs supériorités, or Dieu m'est témoin que dans la reconnaissance du Livre de Dieu je n'ai pas trouvé de femme supérieure aux femmes des Ansar. Lorsque le verset de la sourate Nur disant « Qu'elles rabattent leurs couvertures sur leurs poitrines » a été révélé, les mâles sont rentrés chez eux leur transmettre ce qui a été révélé par Dieu.. Chacun a récité ce verset à son épouse, à sa fille et ses cousines. Toutes sans exception se sont mises à prendre leurs habits avec des motifs et des dessins pour s'en couvrir intégralement en signe de soumission au verset de Dieu et pour s'y appliquer. Le lendemain matin, elles se sont présentées derrière le Prophète étant complètement voilées. Au point qu'on aurait dit que des corbeaux s'étaient posés sur elles. Ce hadith est également transmis par une autre voire par abu Dawud, par la voie de Safiyyah bint Chaïbah... (ibn Kathir, Exégèse du Coran)

Lorsque ce verset a été révélé, il a été transmis tel-quel aux femmes de Yathrib. Par conséquent il n'y a pas eu une délimitation terminologique du terme khimar entre la promulgation et l'application des dames de Yathrib. C'est précisément l'usage chez elles et chez les autres musulmanes qui a plus tard donné un sens particulier, or tu prends le problème à l'envers.

Dernière édition:
L'istilah consiste en un sens particulier donné à un terme dans un cadre terminologique. Le Coran ne peut pas utiliser un sens istilahi d'un terme avant son existence. Pour cela, il faudrait que le Coran décrive quelle partie peut rester découvert ou que le Prophète le fasse de façon sahih : ce qui n'est pas le cas.

Lorsque ce verset a été révélé, il a été transmis tel-quel aux femmes de Yathrib. Par conséquent il n'y a pas eu une délimitation terminologique du terme khimar entre la promulgation et l'application des dames de Yathrib. C'est précisément l'usage chez elles et chez les autres musulmanes qui a plus tard donné un sens particulier, or tu prends le problème à l'envers.

'aicha a traduis al hijab par ce qui voile le visage..va tu la refuter ?

Je pense que 'aicha connaissait la langue arabe mieux que toi..?
Elle n'aurait jamais rendu une chose obligatoire si le prophète ne l'aurais pas fais.
Et comment ce fait-il qu'aucun compagnon ne l'ai refuter sur le niqab?

Tu fais encore un raisonnement tautologique. Cela n'a aucun rapport avec la langue arabe. Elle n'a pas rendu cela obligatoire, elle a dit comment elles le pratiquaient du vivant du Prophète. Et cette pratique a été tenue pour celle qu'il fallait suivre (notion de sunnah taqriri). Or, le Prophète ou le Coran n'ont pas imposé cela. Les débats sur la "façon correcte de se couvrir" et de ce "qui peut demeurer apparent selon le Coran" après le décès du Prophète, avec plusieurs Sahabas tels qu'ibn Mas'ud, ibn Abbas disant de ne laisser paraitre qu'un seuil oeil : cela est la preuve qu'il n'y avait pas unanimité dans la pratique chez les dames à ce sujet après le décès du Prophète. Et cela explique que des années plus tard Aïcha vante la vertu des dames de Yathrib qui se sont couvertes intégralement dans l'incertitue.

Tu fais encore un raisonnement tautologique. Cela n'a aucun rapport avec la langue arabe. Elle n'a pas rendu cela obligatoire, elle a dit comment elles le pratiquaient du vivant du Prophète. Et cette pratique a été tenue pour celle qu'il fallait suivre (notion de sunnah taqriri). Or, le Prophète ou le Coran n'ont pas imposé cela. Les débats sur la "façon correcte de se couvrir" et de ce "qui peut demeurer apparent selon le Coran" après le décès du Prophète, avec plusieurs Sahabas tels qu'ibn Mas'ud, ibn Abbas disant de ne laisser paraitre qu'un seuil oeil : cela est la preuve qu'il n'y avait pas unanimité dans la pratique chez les dames à ce sujet après le décès du Prophète. Et cela explique que des années plus tard Aïcha vante la vertu des dames de Yathrib qui se sont couvertes intégralement dans l'incertitue.

Evitez de ramasser tout ce que vous trouvez...Donc le prophète aurait laisser les compagnons dans l'incertitude..?

Non, simplement le Coran n'a pas visé à commander de couvrir telle ou telle partie de façon uniforme. Si il l'avait voulu, il n'aurait laissé la porte à aucune divergence possible.

ah oui j'oubliais..pour vous rien n'indique qui'l faut cacher les cheveux..j'avais oublié.

"Dis aux croyantes qu'elles baissent du regard ; qu'elles restent chastes ; et n'exposent de leurs charmes que ce qui demeure apparent. Qu'elles rabattents leurs couvertures sur le creux de leurs poitrines " : (Cor. 24,31).

"Dis aux croyantes qu'elles baissent de leur regard ; qu'elles restent chastes ; et n'exposent de leurs charmes que ce qui demeure apparent. Qu'elles rabattents leurs couvertures sur le creux de leurs poitrines " : (Cor. 24,31).

Votre traduction est tendancieuse..

Ila ma dhahara minha. ibn 'abbas a dit : leurs vetements.

Qui vous a précédez dans le faite que les femmes musulmans pouvait montrer ses cheveux..ramenez moi juste une preuve du quran et la sunna ou on lis : on peut voir les cheveux.

Allé juste une..Je vais vous faciliter la tache, wolahi vous n'en trouverez aucune. Car vous mentez.

Qui vous a précédez dans le faite que les femmes musulmans pouvait montrer ses cheveux..ramenez moi juste une preuve du quran et la sunna ou on lis : on peut voir les cheveux.

Allé juste une..Je vais vous faciliter la tache, wolahi vous n'en trouverez aucune. Car vous mentez.
On ne prouve pas la non existence d'une chose, c'est à celui qui soutient un interdit de montrer cela, non l'inverse.

Retour