Je vous remercie pour cet échange si enrichissant !!
J'aimerais faire une petite remarque à propos de cette partie-là de votre réponse: toutes voilées oui (encore heureux même..) mais là n'était pas la question, il était question du niqab au milieu de l'implication dans la société , les savantes portent-elles le niqab ?
Pour ce qui est du reste, vous venez de me (ré)apprendre une notion qui est celle de l'admiration: le respect est plus grand devant de telles femmes, c'est indéniable....[/q
Tu as tord.
"La position transmise de l'école hanafite est que le visage d'une femme, bien que n'étant pas considéré comme une nudité (awrah) de la femme, est obligatoire à couvrir (wajib) à cause de la fitna provoquée si on le ne fait pas. C'est ce qui est mentionné dans quasiment tous les textes majeurs, dont la Hashiya de Ibn Abidin, la Hashiya de al-Tahtawi, al-Bahr al-Ra’iq, al-Hidaya, ses commentaires, et d'autres textes."
A toi de prouver ton affirmation. En outre, il y a des divergences même au sein de chacune des écoles de jurisprudence. Et ces divergences ne prouvent véritablement qu'une seule chose : que cela n'est pas acquis de façon indiscutable. Normal, puisqu'il n'y a ni un verset ni un hadith prophétique permettant de trancher.
Lol, apprend à lire.. Plus haut j'ai dit qu'il y a consensus sur le faite de se couvrir le visage en Islam en temp de fitna et en devant les mécréants.
Ton texte va dans mon sens. J'ai jamais dis qu'il n’avait pas de divergence au sein d'une école, la preuve jamais ramener des savants de chaque école. Mais j'ai dis que l'avis majoritaire dans tout les écoles était l'obligation et même chez les hanafiyas.
Pour le verset : wa l yadribna bi khumurihin.. Le khiram c'est quoi dans la langue arabe? Je te laisse deviner.
Pour les ahadith, je vous renvoi au hadith de 'aicha et de sa soeur. Le prophète les a vu se cacher le visage avec un vêtement ben qu'elle était en ihram. Pourquoi ne leurs a t'il rien dis bien que dans un hadith il a dit : la femmes en état d'ihram ne porte n'y gants, n'y nikab.
Car le nikab est un vêtement cousu et les vêtements cousu sont interdit lors de l'état d'ihram.
Mais se voiler le visage avec un drap, ou son hijab est permis en état d'Ihram, c'est le niqab qui est interdit, car c'est un vetement cousu au jilbab.. Pourtant 'aicha et sa soeur l'ont faite, et le prophète 'alayhi salam ne leurs à rien dit.
On a aussi le hadith de fatima ibn mundhir. l’Imam Taqiyyoud-Din as-Soubki, qui a dit :
« L’avis le plus proche que les Compagnons ont rapporté est que le visage et les mains d’une femme sont une ‘awra dans "nadhr" (c’est-à-dire dans le regard) et non pas dans la Salat. »
c'est l’Imam al-Khatib, ash-Shirbini al-Khatib dans son al-Moughni al-Mouhtaj qui rapporte cela. et que faites vous des tafsir d'ibn 'abbas, d'ibn mass'oud etc. Les paroles de hassan al basri, l’élève des compagnons.
L'imam Nawawi a parler de tout cela, et de nombreuses sommités.
Ya aussi une parole que j'aime beaucoup, et que personne n'as refuté ce tafsir de l'Imam
Ibn Jarir at-Tabari, quand il a dit après avoir expliqué :
«...Et si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un hijab »
Il expliqua en disant que cela veut dire : " et s vous demandez quelque chose aux épouses du Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) et aux croyantes qu ne sont pas vos femmes "
Je vous invite à y jeter un coup d'oeil.
Umm Salama (radhia Allahu ‘anha) a dit :
« لما انقضت عدتي من أبي سلمة أتاني رسول الله صلى الله عليه وسلم فكلمني , بينه وبيني حجاب , فخطب إلي نفسيتت »
« Quand on "Iddah" (délai de viduité de 4mois et 10 jours qu’Allah a légiféré pour une femme quand son mari est décédé) dû à la mort de Abi Salama, est arrivé à son terme, le messager d’Allah (salla Allahou ‘Alayhi wa salam) est venu et m’a parlé, et entre lui et moi il y avait un hijab, et m’a proposé ... »
Ce hadith est rapporté dans le Tabaqat d’Ibn Sa‘ad sous le chapitre de Umm Salama. Il se trouve également dans Siyar al-A‘lam an-Noubala Vol. 2/204-205 et al-Bidaya wa an-Nihaya. Tous ces hommes sont les hommes des deux Sahih.
Pourquoi avait-elle mis un voile entre elle et le messager d'Allah..?
Ceci prouve que le verset : demandez leurs derrière un voile... N'est pas spécifique aux femmes du prophète, mais il est général, car oum salam n'était pas encore son épouse, car comme elle le dit si bien " فخطب إلي نفسيتت ".
Et lisez ce fabuleux tafsir.. Comme commentaire de du verset de la surate al ahzab : ya nissaa nabi lasto ka ahadin minna nissa... Oh femmes du prophète, vous n’êtes comparables à aucune autre femmes.
Ibn Kathir a dit en expliquant ces versets :
" C’est le comportement (adab) qu’Allah Ta‘ala a commandé aux femmes du Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) et afin qu’elles soient un exemple à suivre pour les femmes de la Oumma. » (version arabe 3/482)]
Et les preuves sont encore nombreuses, mais je ne vais plus m'attarder sur ce sujet clair, évident.
Mais il ya un athar que je tiens à citer, il vient de notre mère 'aicha..avec une chaîne authentique et authentifié par tout les mouhadith, personne n'as rendu faibles ses rapporteurs.
Houshaym nous dit : Al-‘Amach nous a rapporté selon Ibrahim et al-Aswad que ‘Aïsha (radhia Allahou ‘anha) a dit :
« le jilbab de la femme retombe par-dessus sa tête et [se place alors] sur son visage. »
Dans le hadith en arabe, on lis bien : " 'ala wadjiha ". Sur son visage.
Il est rapporté par sa'id ibn mansour, L'imam ibn hajar l'as rapporté dans son fath al bari ( explication du sahih bukhari) tome 3 page 406.
L'imam ibn qayim a dit : sahih selon les conditions des deux shaykhs ( muslim et bukhari), il a dit cela dans on bada-i al fawaid.
Encore une fois, je peux en parler des jours et jours..mais le temps est précieux.
Salam 'alaykom.