Le sort de l'apostat en islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion farid93370
  • Date de début Date de début
Salem à tout mes frères, j'ai souvent entendu dire que dans l'islam l'apostat doit être tuer, hors quand je le lis le coran je me rend compte que c'est l'inverse et que dans une sourate le coran viens clairement affirmer l'inverse et je vais essayer de vous le démontrer:

Bon déjà on sait que certains hadiths rapporté nous disent que le prophète (pbssl) a dit que celui qui changeaient de religion devait être tuer, mais la question est de qui parlait-il exactement ? de quelle type de musulmans ?

Je pense qu'il parlait des musulmans en temps de guerre qui allaient dans le camps ennemi et qui donc devenaient opposant de guerre aux musulmans et non pas de tout les musulmans en général.

Pour commencer le coran dit :

sourate 4/256." Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient."

Il n'y a donc pas de contrainte à mettre sur le dos des musulmans, ils sont libre de leur voient, qu'ils croient ou qu'ils ne croient pas cela ne changera rien pour Allah et c'est lui qui les jugeras.

Et le coran viens explicitement nous dire qu'il ne faut pas tuer les apostats avec ces verset de la sourate 4:

89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

90. excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux .

C est le traitre qui s est engage dans la communaute qui doit etre punis .
Il n'y a pas de traitre.
Juste une personne qui, par souci de ne pas être hypocrite, ne cache pas et ne se cache pas ce vers quoi sa foi le tourne.
C'est vrai pour celui qui apostasie sa religion de départ pour entrer dans l'islam, comme pour celui qui apostasie l'islam pour entrer dans une autre religion. Ou qui abandonne tout simplement la religion en général parce qu'il ne croit plus.
Ne me fais pas croire que l'islam fait la promotion de l'hypocrisie, que l'islam encourage celui qui ne croit plus en ses précepts à faire semblant de continuer à y croire... Ca se n'est pas l'islam, mais certains individus de la communauté qui s'érigent en défenseurs de l'indéfendable, qui le prétendent.

Bonne soirée.

C est ton avis.
...................
Salam aleykoum

Dieu est la Vérité toute entière . L'eternel à t-il crée l homme libre en plaçant en lui cette faculté de choisir(libre arbitre)sans aucune contrainte entre le bien et le mal ?

Si oui alors pourquoi n est -il pas libre de changer dans l amour et la paix pour le Dieu Unique de tous les hommes sur cette face de la terre ?

Si la reponse est non alors pourquoi le contraindre en le jugeant et condamnant d apostat celui qui recherche Dieu dans l amour et la paix alors que Dieu est le meme et en allant a l encontre de la volonté Divine dans le choix divins que Dieu a placé en l homme ?

[2:256]Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient.

Qui est celui qui peut aller a l encontre de la volonté divine en imposant sa religion en jugeant avant que Dieu ne juge Lui-meme ?

[2:258]N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce que Dieu l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur? Abraham ayant dit: ‹J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort›, ‹Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort.›
Alors dit Abraham: ‹Puisque Dieu fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant.› Le mécréant resta alors confondu. Dieu ne guide pas les gens injustes.

wa salam

C est ton avis.
...................
Peut-être.
Si tu me donnais le tien par rapport à ma remarque sur le fait qu'obliger quelqu'un qui ne croit plus à continuer à se dire croyant, cela s'appelle favoriser l'hypocrisie, cela me permettrait de comprendre un peu mieux "ton avis"... ;)

Salam aleykoum

Dieu est la Vérité toute entière . L'eternel à t-il crée l homme libre en plaçant en lui cette faculté de choisir(libre arbitre)sans aucune contrainte entre le bien et le mal ?

Si oui alors pourquoi n est -il pas libre de changer dans l amour et la paix pour le Dieu Unique de tous les hommes sur cette face de la terre ?

Si la reponse est non alors pourquoi le contraindre en le jugeant et condamnant d apostat celui qui recherche Dieu dans l amour et la paix alors que Dieu est le meme et en allant a l encontre de la volonté Divine dans le choix divins que Dieu a placé en l homme ?

[2:256]Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient.

Qui est celui qui peut aller a l encontre de la volonté divine en imposant sa religion en jugeant avant que Dieu ne juge Lui-meme ?

[2:258]N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce que Dieu l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur? Abraham ayant dit: ‹J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort›, ‹Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort.›
Alors dit Abraham: ‹Puisque Dieu fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant.› Le mécréant resta alors confondu. Dieu ne guide pas les gens injustes.

wa salam
Même si tu illustres tes sages propos par des versets du coran, je crains que la réponse de Piyale se résume à "c'est ton avis"... ;)

Bonne soirée.

Même si tu illustres tes sages propos par des versets du coran, je crains que la réponse de Piyale se résume à "c'est ton avis"... ;)

Bonne soirée.

salam aleykoum

Il est libre de penser ce qu'il veut , il a le libre arbitre et chaques créatures doit respecter cela car la vérité c est aussi aimer son prochain dans sa différence comme Dieu subvient au besoin de toutes Ses créatures idolatres , associateur, tous confondu et ne les privent pas de Sa Miséricorde en leur accordant nourriture et boissons etc.... par Ses bienfaits et Son amour !

Imaginons que l homme détiennent la Miséricorde que se passerait -Il ?

Donnerait-il sans compter, ou restreindrait -il a celui qui n est pas comme lui, ne penses pas comme lui dans sa vision de voir les choses ?

bonne soirée godless !

Qu'est-ce que mon pseudo a à voir avec le débat?
Cela dit, tu n'as pas encore répondu par rapport à l'hypocrisie des "faux croyants" que ta position pourrait favoriser... Qu'en dis-tu? ;)

L important c kil respectent les lois les devoirs et obligation pour lesaeulles ils se sont engages le reste sera juger par Allah seul a connaitres les intentions.

L important c kil respectent les lois les devoirs et obligation pour lesaeulles ils se sont engages le reste sera juger par Allah seul a connaitres les intentions.
En termes spirituels, il n'y a de devoir et obligations tout d'abord qu'envers dieu, pas envers hommes, toi qui est croyant tu devrais le savoir...
Aussi, si un individu est sincèrement convaincu que le vrai chemin de dieu n'est pas celui qu'il pensait initialement être, c'est un devoir de se mettre sur le droit chemin (à ses yeux), pour plaire à dieu. Même si ce chemin passe par l'apostasie de sa première religion.

A moins (même comme tu louvoies pour éviter de répondre à une question de logique pourtant simple), à moins que pour toi, faire semblant de croire, être hypocrite, pour continuer à faire partie d'une communauté dont on ne partage plus la foi, est une chose tout à fait naturelle à promouvoir...
Il faudrait te poser la question sur la place que tu accordes à la foi: n'est-ce pour toi que du cinéma pour plaire à une communauté d'hommes, au détriment de dieu...?

bonne soirée.

On voit bien aue tu n y connais rien a l islam, t es pas musulman?
Je n'y connais peut-être rien à l'islam, cher Piyale.
Mais il semble que toi non plus.
Quelle est l'avis de dieu sur l'hypocrisie? Oses-tu dire que dans le coran, dieu demande d'être hypocrite, de faire semblant de faire partie de la communauté des croyant quand on n'a pas foi en lui?
T'es pas musulman...?

(J'ai rajouter, dans le message auquel tu as répondu, "en termes spirituel")

Quelle est l'avis de dieu sur l'hypocrisie? Oses-tu dire que dans le coran, dieu demande d'être hypocrite, de faire semblant de faire partie de la communauté des croyant quand on n'a pas foi en lui?
T'es pas musulman...?

Moi je suis musulman, toi tu l es?

T'es pas musulman...?

Il condamne sévèrement l'hypocrisie, à de multiples reprises.

Condamner à mort l'apostat ne fait qu'entretenir un climat de peur et de façade, ce qui est donc contre-productif.

Mais bon, tant que nous réfléchirons à l'envers, nous n'irons pas loin.

Il condamne sévèrement l'hypocrisie, à de multiples reprises.

Condamner à mort l'apostat ne fait qu'entretenir un climat de peur et de façade, ce qui est donc contre-productif.

Mais bon, tant que nous réfléchirons à l'envers, nous n'irons pas loin.
Je ne vais pas dire que ce qui est en gras, je le sais pas.
N'étant pas musulman, je ne souhaite pas qu'un musulman qui me lance mon ignorance de l'islam à la face se rende compte qu'il ignore pas mal de chose de l'islam lui-même... ;)

Cordialement, ami Naveen.

Non je voulais juste savoir a qui je m adresse, cela permet de gagner du temps mais je pense que la personne ne l est pas d ou son hesitation, sa profonde ignorance et sa maniere de parler de la foi.
Tu es peut-être assez nouveau sur le forum, car ici, personne n'ignore que je suis agnostique. Il faudra repasser pour l'hésitation... :D
En outre, j'ai été croyant par le passé. Comme on dit, j'ai eu la foi...
En ce qui concerne la profonde ignorance, éclaire moi sur l'hypocrisie en islam, je serai moins ignorant demain... ;)

Tu es musulman? Tu ne le montres pas. Tu aurais même plutôt tendance à piétiner l'idée que l'on peut se faire d'un musulman se revendiquant l'être... ;)
Je suis agnostique.
Revenons à l'hypocrisie. Qu'en dis-tu?

Bon, saches que la Revelation est une source pour la Sharia qui comportent entre autres des lois des obligation des devoirs pour lesquels les musulmans s engagent et sont compromis a vie avec la communaute.

Non je voulais juste savoir a qui je m adresse, cela permet de gagner du temps mais je pense que la personne ne l est pas d ou son hesitation, sa profonde ignorance et sa maniere de parler de la foi.

La connaissance de l'Islam est pour toi liée au fait d'être musulman ?

Tu risques d'être sacrément déçu.

Bon, saches que la Revelation est une source pour la Sharia qui comportent entre autres des lois des obligation des devoirs pour lesquels les musulmans s engagent et sont compromis a vie avec la communaute.
Ne t'enfonce pas plus.
Mettre les engagements envers les hommes au dessus des engagements envers dieu, c'est difficile à comprendre venant d'un musulman. ;)
En outre, "point de contrainte en religion". D'après toi, ce n'est pas dieu qui l'a dit...?
Et enfin, l'hypocrisie, qu'en dis-tu?

Bonne soirée.

Je ne vais pas dire que ce qui est en gars, je le sais.
N'étant pas musulman, je ne souhaite pas qu'un musulman qui me lance mon ignorance de l'islam à la face se rende compte qu'il ignore pas mal de chose de l'islam lui-même... ;)

Cordialement, ami Naveen.

Je sais que tu sais, mais ça me démangeait de le dire :)

Ne t'enfonce pas plus.
Mettre les engagements envers les hommes au dessus des engagements envers dieu, c'est difficile à comprendre venant d'un musulman. ;)
En outre, "point de contrainte en religion". D'après toi, ce n'est pas dieu qui l'a dit...?
Et enfin, l'hypocrisie, qu'en dis-tu?

Bonne soirée.

Y a pas d engagement envers Dieu peut etre chez les cathos...ou d autres mais pas chez nous.POur ceux qui ne tiennent pas leurs engagement envers leurs obliges, sont des traitres etcomme tout traitres ils doivent etre durement punis.

Y a pas d engagement envers Dieu peut etre chez les cathos...ou d autres mais pas chez nous.POur ceux qui ne tiennent pas leurs engagement envers leurs obliges, sont des traitres etcomme tout traitres ils doivent etre durement punis.
Les engagements spirituels sont envers dieu. Tous les autres engagements que tu peux prendre sont assujetis à l'engagement envers dieu. Aucun engagement que tu peux prendre envers des humains ne peut être opposé à l'engagement suprême envers dieu. Ca, c'est pareil chez les cathos et chez les musulmans (oups, désolé si je te l'apprends... :D)

Que dis tu pour l'hypocrisie? C'est un terme que tu n'as jamais vu?

Les engagements spirituels sont envers dieu. Tous les autres engagements que tu peux prendre sont assujetis à l'engagement envers dieu. Aucun engagement que tu peux prendre envers des humains ne peut être opposé à l'engagement suprême envers dieu. Ca, c'est pareil chez les cathos et chez les musulmans (oups, désolé si je te l'apprends... :D)

Que dis tu pour l'hypocrisie? C'est un terme que tu n'as jamais vu?

Non en islam y a pas d engagement envers, tant que tu n as pas capte ça on peut pas continuer la leçon.

Non en islam y a pas d engagement envers, tant que tu n as pas capte ça on peut pas continuer la leçon.
Ok, en islam, pas d'engagement envers dieu. C'est bon, c'est noté.
Donc pas d'engagement envers dieu. Pas d'engagement envers les hommes (la communauté). D'où te viens le terme de "traître"...? :D

Et puis, quelle que soit la communauté dans laquelle tu te trouve, Piyale, tu estimes que tu dois y rester, même si cela te mets en porte à faux avec dieu? Je pose la question au musulman qui sait tout. ;)

En ce qui concerne l'hypocrisie, qu'en dit l'islam?

Bonne soirée à toi, à demain, je dois rentrer.

Retour