Le sort de l'apostat en islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion farid93370
  • Date de début Date de début
Ok, je note donc que pour toi, quelqu'un peut ne plus croire en dieu, et continuer à faire partie de la communauté des croyants...
Intéressant... :D
Tu as raison, ne le répète plus, car les gens pourraient croire que la oumma peut se composer de musulmans, de chrétiens, de bouddhistes, d'athées, etc. Un véritable fourre-tout, en quelque sorte, moyennant une "petite" dose d'hypocrisie...

Je ne pollue pas. Celui qui estime que des gens qui ne sont plus croyants DOIVENT faire semblant de continuer à faire partie de la oumma préconise l'hypocrisie. Ca aussi, ce sera entre dieu et ces protecteur de l'hypocrisie le moment venu. Mais il n'empêche qu'en attendant, il n'est pas interdit d'en faire le constat... ;-)

Bonne journée à toi.

C est exactement ça l individu doit continuer a a complir ses devoirs et obligations en atendant qu il retrouve peut etre le salut.

C est exactement ça l individu doit continuer a a complir ses devoirs et obligations en atendant qu il retrouve peut etre le salut.
Très bien.
Il peut donc dire (pour ne pas faire preuve de l'hypocrisie que dieu abhorre) qu'il est athée, chrétien, animiste ou bouddhiste, tout en restant malgré tout membre de ta communauté...? ;)
Quelle haute idée de la communauté des croyants tu as. Finalement, peut-être es-tu largement plus ouvert que cela pourrait paraître, puisque tu vas jusqu'à accepter des athées dans la communauté des croyants... ;)
Il me semblait que pour faire partie de la communauté des croyants, il fallait au minimum être croyant. Désolé pour mon erreur... ;-)

Bonne journée.

Très bien.
Il peut donc dire (pour ne pas faire preuve de l'hypocrisie que dieu abhorre) qu'il est athée, chrétien, animiste ou bouddhiste, tout en restant malgré tout membre de ta communauté...? .
Non il le garde pour lui meme le reste membres n ont pas besoin de le savoir car la Foi n est jugeable que par Dieu.
Quelle haute idée de la communauté des croyants tu as.

Tu as tes idees et j ai les miennes.

Non il le garde pour lui meme le reste membres n ont pas besoin de le savoir car la Foi n est jugeable que par Dieu.
Impossible de garder cela pour soi, sauf à faire semblant d'être croyant, ou bien sauf à considérer qu'on peut faire partie de la communauté des croyants sans donner le moindre signe extérieur de croyance... ;)
On ne peut le "garder pour soi" qu'en trichant. (Ce qui s'appelle tout simplement l'hypocrisie que tu te refuses à définir et à condamner depuis le début... ;))

Sinon, comment sais-tu que telle ou telle personne fait partie de la communauté, sans qu'elle te mente? Hum?

Piyale a dit:
Tu as tes idees et j ai les miennes.
C'est sûr.
Mais tu ne m'a toujours pas expliqué comment ton idée arrive à faire abstraction d'une demande consciente et même d'une exigence, de ta part, d'hypocrisie et de mensonge aux personnes n'ayant plus le prérequis pour être membre de la communauté des croyants... ;-)

Bizarrement, il me semble avoir une idée moralement plus haute de la communauté des croyants que celle que tu as toi-même, mais je peux me tromper... ;-)
En tout cas, je me refuse à la voir comme un repère d'hypocrites et de menteurs auxquels il est demandé d'être ainsi...

Bonne journée.

S'il n'y a plus de foi, Dieu est forcément au courant, tu ne penses pas ?

Et il n'y aucune raison de le cacher aux autres puisque selon tes propres dires, seul Dieu juge, pas les hommes, il ne devrait donc rien avoir à craindre. Et dans la mesure où il n'est plus croyant, il ne va pas continuer à "faire comme si", il n'a aucun compte à rendre aux autres croyants, la foi est une liberté individuelle. Son abandon l'est tout autant.

S'il n'y a plus de foi, Dieu est forcément au courant, tu ne penses pas ?

Et il n'y aucune raison de le cacher aux autres puisque selon tes propres dires, seul Dieu juge, pas les hommes, il ne devrait donc rien avoir à craindre. Et dans la mesure où il n'est plus croyant, il ne va pas continuer à "faire comme si", il n'a aucun compte à rendre aux autres croyants, la foi est une liberté individuelle. Son abandon l'est tout autant.
Sauf si la "communauté des croyants" est considérée par certains croyants comme une usine à fabriquer de l'hypocrisie religieusement assumée...
Ca peut paraître bien peu islamique comme considération, mais du moment que certains considèrent qu'il est plus important de faire semblant aux yeux des hommes que d'être sincère dans son comportement et ses convictions, on en arrive à cette extrêmité où un musulman peut concevoir que la Oumma soit une communauté de musulmans, de bouddhistes, de chrétiens, d'athées et que sais-je encore...
Surprenant, mais, me dira-t-on, peut-être que je trouve cela surprenant parce que je ne connais pas l'islam... J'ose juste espérer que le musulman qui me jette ma méconnaissance de l'islam à la face connait bien, en ce qui le concerne, la position de l'islam vis-à-vis de l'hypocrisie...

Bonne journée.

Les personnes condamnant l'apostasie en Islam se basent généralement sur le témoignagne d'Ibn Abbas et rapportant que le Prophète a fait condamnés des apostats. Or, ce Hadith n'a jamais été considéré et classifié par les Sages comme "sahih", càd fiable car Ibn Abbas n'était qu'un jeune garçon au moment où les paroles auraient été prononcées. Le plus étonnant, finalement, est que de nombreux musulmans utilisent ce Hadith alors que la tradition islamique le rejette. Mettons cela sur le compte de l'ignorance mais ceci est la preuve qu'elle peut-être meurtrière !

Impossible de garder cela pour soi, sauf à faire semblant d'être croyant, ou bien sauf à considérer qu'on peut faire partie de la communauté des croyants sans donner le moindre signe extérieur de croyance... ;)
On ne peut le "garder pour soi" qu'en trichant. (Ce qui s'appelle tout simplement l'hypocrisie que tu te refuses à définir et à condamner depuis le début... ;))

Sinon, comment sais-tu que telle ou telle personne fait partie de la communauté, sans qu'elle te mente? Hum?.

On peut savoir si les gens sont croyant ou pas, tout ce qu on peut percevoir et qui nous interesse c est l application de ce pourquoi l individu c est engager, c est pas sorcier...
C'est sûr.
Mais tu ne m'a toujours pas expliqué comment ton idée arrive à faire abstraction d'une demande consciente et même d'une exigence, de ta part, d'hypocrisie et de mensonge aux personnes n'ayant plus le prérequis pour être membre de la communauté des croyants... ;-)

Bizarrement, il me semble avoir une idée moralement plus haute de la communauté des croyants que celle que tu as toi-même, mais je peux me tromper... ;-)
En tout cas, je me refuse à la voir comme un repère d'hypocrites et de menteurs auxquels il est demandé d'être ainsi...

Bonne journée.
C est ta morale personnelle et elle ne m interesse pas.

tiens j'ai une question a ce sujet ....

existe t-il des prophètes qui ont déçu dieu en idolatrant d'autre divinité dans l'histoire de la religion musulmane ?

j'ai l'impression que les prophètes ont tous etaient bien sage ... c'est le cas ou je me trompe ?

On peut savoir si les gens sont croyant ou pas, tout ce qu on peut percevoir et qui nous interesse c est l application de ce pourquoi l individu c est engager, c est pas sorcier...
En gros, il est possible pour l'individu de s'affirmer athée (ou respectivement bouddhiste, chrétien, animiste, hindouiste, chamaniste, témoin de jéhova, raélien ou que sais-je encore...), et de malgré tout respecter ses "engagements" envers les autres membres de la communauté sans aller à l'encontre de la sincérité de son sentiment athée (ou respectivement bouddhiste, chrétien, animiste, hindouiste, chamaniste, témoin de jéhova, raélien ou que sais-je encore...)?
Je dis bien "s'affirmer" ceci ou cela, car la moindre des choses, c'est de faire preuve de sincérité envers les autres membres de la communauté...

Ces engagements envers des hommes n'impliqueraient donc strictement aucune pratique religieuse et aucune affirmation du caractère croyant de l'individu? Ca vide la "communauté des croyants" de l'essence même de son appelation, mais pourquoi pas, après tout, si une Oumma truffée d'athées et de croyants d'autres religions peut te convenir... ;)

Piyale a dit:
C est ta morale personnelle et elle ne m interesse pas.
Oui, l'hypocrisie ne fait pas partie de "morale personnelle".
Et toi? Moi, ce point en particulier m'intéresse... ;)

Bonne soirée.

Ces engagements envers des hommes n'impliqueraient donc strictement aucune pratique religieuse et aucune affirmation du caractère croyant de l'individu? Ca vide la "communauté des croyants" de l'essence même de son appelation, mais pourquoi pas, après tout, si une Oumma truffée d'athées et de croyants d'autres religions peut te convenir... ;).

La question n'est pas la, elle se situe juste au niveau des engagements qui devoient etre tenue et aucune raison au mond n peut justifier une trahison.
Oui, l'hypocrisie ne fait pas partie de "morale personnelle".
Et toi? Moi, ce point en particulier m'intéresse... ;)

Bonne soirée.
Je ne connais l origine de ta morale, mais la mienne prends ses sources dans ma Foi.

La question n'est pas la, elle se situe juste au niveau des engagements qui devoient etre tenue et aucune raison au mond n peut justifier une trahison.
Si, si, la question est clairement là. Je la remets, de manière à ce qu'il devienne difficile de faire semblant de ne pas la voir, parce que la réponse coule de source...:D

<<Ces engagements envers des hommes n'impliqueraient donc strictement aucune pratique religieuse et aucune affirmation du caractère croyant de l'individu? Ca vide la "communauté des croyants" de l'essence même de son appellation, mais pourquoi pas, après tout, si une Oumma truffée d'athées et de croyants d'autres religions peut te convenir...>>

Ton accusation de "trahison" tombe d'elle-même... ;)
Sauf si, (je te laisse le bénéfice du doute) tu peux nous expliquer comment faire partie de la Oumma en étant athée au vu et su de tout le monde. C'est le "comment" qui m'intéresse.
Juste un petit effort, et tu nous auras alors certainement convaincus... "Nous" mis pour toi et moi, car je ne suis pas sûr que tu sois réellement convaincu toi-même de ce que tu affirmes depuis le début, vu comment tu évites de répondre sur le plan de "l'hypocrisie"... La révélation que tu évoques chaque fois sans dire en quoi tu l'utilises vraiment, elle ne dit rien sur l'hypocrisie...? ;-)

Piyale a dit:
Je ne connais l origine de ta morale, mais la mienne prends ses sources dans ma Foi.
Laisse moi douter que tes sources de la Foi préconise de magnifier l'hypocrisie, et de militer consciemment à constituer la Oumma (communauté des croyants, je te le rappelle si besoin est... ;-)) avec un ramassis d'athées, de bouddhistes, de francs maçons, d'agnostiques, de chrétiens, d'hindouistes, de chamanistes etc...

Bonne journée à toi.

En général, l'apostat ne croit plus en l'islam, il croit donc qu'il ne risque rien :)
Il croit qu'il ne risque rien dans l'au-delà. Mais il peut très bien risquer avoir quelques désagrément avec quelques allumés touchés dans leur fierté (on ne sait trop pourquoi) de voir que leur foi soit remise en cause par quelqu'un qui, il y a peu, abondait dans leur sens...
Mais rien de spirituel là-dessous. Juste un détournement par des humains d'une chose ne relevant que de dieu, juste la propension de l'homme à pervertir la communauté des croyants en préférant que des apostats continuent à en faire partie, au mépris de dieu qui est censé tout voir, et simplement par peur du qu'en dira-t-on de la part des promoteurs de l'hypocrisie... :D

Si, si, la question est clairement là..
Je ne suis pas d accord.
Ton accusation de "trahison" tombe d'elle-même... ;)
Sauf si, (je te laisse le bénéfice du doute) tu peux nous expliquer comment faire partie de la Oumma en étant athée au vu et su de tout le monde. C'est le "comment" qui m'intéresse.
Juste un petit effort, et tu nous auras alors certainement convaincus... "Nous" mis pour toi et moi, car je ne suis pas sûr que tu sois réellement convaincu toi-même de ce que tu affirmes depuis le début, vu comment tu évites de répondre sur le plan de "l'hypocrisie"... La révélation que tu évoques chaque fois sans dire en quoi tu l'utilises vraiment, elle ne dit rien sur l'hypocrisie...? ;-).
Seul Allah peut juger de ce qui se trouve dans le coeurs des gens, je le repete pour la derrniere foi,si tu n as pas compris cela ne sert à rien de continuer et donc ce qui concerne les membre de la Oumma c'est entre autre ce qui est relatif a leurs engagements qu ils doivent respecter, sinon cela est considere comme une haute trahison, sinon pour ton information l individu ne doit pas dire qu il est n est plus musulman.
Laisse moi douter que tes sources de la Foi .
C est ton probleme...

Je ne suis pas d accord.

Seul Allah peut juger de ce qui se trouve dans le coeurs des gens, je le repete pour la derrniere foi,si tu n as pas compris cela ne sert à rien de continuer et donc ce qui concerne les membre de la Oumma c'est entre autre ce qui est relatif a leurs engagements qu ils doivent respecter, sinon cela est considere comme une haute trahison, sinon pour ton information l individu ne doit pas dire qu il est n est plus musulman.

C est ton probleme...
.
Tu cites "membres de l"'Oumma".

peux-tu préciser quels critères tu utilises pour définir l'appartenance à la Umma ?

L'umma signifie bien "communauté des croyants", n'est-ce pas ?

Je ne suis pas d accord.
C'est ton droit, je respecte ton avis... ;)

Ceci dit, j'attends toujours tes précisions sur ceci:

<<Ces engagements envers des hommes n'impliqueraient donc strictement aucune pratique religieuse et aucune affirmation du caractère croyant de l'individu? Ca vide la "communauté des croyants" de l'essence même de son appellation, mais pourquoi pas, après tout, si une Oumma truffée d'athées et de croyants d'autres religions peut te convenir...>>

Piyale a dit:
C'est pourtant simple, je t'ai posé une question, donne-moi juste ta réponse là-dessus:
<<Ces engagements envers des hommes n'impliqueraient donc strictement aucune pratique religieuse et aucune affirmation du caractère croyant de l'individu?>>
On peut être athée et faire partie de la Oumma au vu et su de tous?

Aller, ton avis. Ou celui de la révélation à laquelle tu te réfères souvent. Please.
Ce n'est qu'ensuite que l'on pourra éventuellement évoquer l'idée de "trahison" sans être obligé d'essayer d'étouffer un rire... ;-)

Piyale a dit:
C est ton probleme...
Apparemment non, ce serait plutôt le tien.
Tu parles de ta foi tirée de la révélation, et pour l'instant, dans ton approche de la révélation, tu ne cherches qu'à contredire dieu qui dit "point de contrainte en religion".
Si tu peux lever cette (apparente?) contradiction à l'aide de cette révélation que tu mets en avant sans souligner le contenu fondant ta position, ce serait bien...

Je dis que je doute que tes sources de la Foi préconisent l'hypocrisie, et tu dis que c'est "mon" problème...? :D

Au rugby, on appelle cela botter en touche... ;-)

Bonne soirée à toi.

.
Tu cites "membres de l"'Oumma".

peux-tu préciser quels critères tu utilises pour définir l'appartenance à la Umma ?

L'umma signifie bien "communauté des croyants", n'est-ce pas ?

Se declarer musulman et etre reconnu comme un membre par le reste du groupe.Pour la foi seul Dieu sait et seul lui peut en juger pas nous.

C'est ton droit, je respecte ton avis... ;)

Ceci dit, j'attends toujours tes précisions sur ceci:

<<Ces engagements envers des hommes n'impliqueraient donc strictement aucune pratique religieuse et aucune affirmation du caractère croyant de l'individu? Ca vide la "communauté des croyants" de l'essence même de son appellation, mais pourquoi pas, après tout, si une Oumma truffée d'athées et de croyants d'autres religions peut te convenir...>>.
J ai deja repondu je ne le ferai plus.
Je dis que je doute que tes sources de la Foi préconisent l'hypocrisie, et tu dis que c'est "mon" problème...? :D
.
Tu ne comprend pas donc que ton jugement ne vaut rien? Seul Dieu est juge, seul lui defini le bien et le mal, l'hypocrisie dont tu parles ou n importe quel concept qui definirer une valeur ne peut que te concerner puisque tu es soit son inventeur ou que tu adopter le systeme de valeur d'un autre, dans les 2 cas cela ne vaut absolument rien, seul les valeurs issuts de la Revelation sont ligitimes.

J ai deja repondu je ne le ferai plus.
Non, tu n'as pas répondu à ceci:

Mais tu es libre de ne pas (pouvoir? ;)) répondre...

Piyale a dit:
Tu ne comprend pas donc que ton jugement ne vaut rien?
Je le comprends bien mieux que toi. "On est bien peu de chose", l'aurais-tu oublié...?

En outre, ce n'est pas un jugement que je fais, en disant que l'hypocrisie est stigmatisée dans le coran. C'est même écrit noir sur blanc. Tu me dis ne t'inspirer que de la révélation, tu devrais donc le savoir...

Piyale a dit:
Seul Dieu est juge, seul lui defini le bien et le mal, l'hypocrisie dont tu parles ou n importe quel concept qui definirer une valeur ne peut que te concerner puisque tu es soit son inventeur ou que tu adopter le systeme de valeur d'un autre, dans les 2 cas cela ne vaut absolument rien, seul les valeurs issuts de la Revelation sont ligitimes.
Très bien. Dois-je conclure, une fois de plus, qu'à TES yeux (ne mets pas cela sur le dos de la révélation elle-même, steuplait...:D), la révélation préconise d'être hypocrite?
Si oui, à ta place, je vérifierais que ton coran n'est pas une version falsifiée... ;-)

Bonne journée.

Se declarer musulman et etre reconnu comme un membre par le reste du groupe.Pour la foi seul Dieu sait et seul lui peut en juger pas nous.
Un simple mensonge (si celui qui se dit croyant ne l'est absolument pas...) suffit donc pour faire partie de la Oumma? Ce mensonge est même conseillé à tes yeux? Pour éviter hypocritement des représailles? :D

En gros, pour toi, Oumma ne veut spirituellement rien dire. Tout juste une organisation humaine coupée de dieu dont on ne sort que les pieds devant, un peu comme la maffia...?

Je ne serais pas entouré de musulmans qui donnent chaque jour l'exemple de ce qu'est "une communauté des croyants" que je pourrais me faire une idée erronée et macabre du terme Oumma. Heureusement que ce n'est pas le cas... ;)

Bonne journée.

Non, tu n'as pas répondu à ceci:
Si, et je ne le ferai plus.
Très bien. Dois-je conclure, une fois de plus, qu'à TES yeux (ne mets pas cela sur le dos de la révélation elle-même, steuplait...:D), la révélation préconise d'être hypocrite?
Si oui, à ta place, je vérifierais que ton coran n'est pas une version falsifiée... ;-)

Bonne journée.

Ta morale est ta propre invention ou celle d'autre personne pour moi elle ne vaut rien,car aucune creature n'a assez de ligitimité pour pouvoir juger de ce qui est bon ou mal.

Un simple mensonge (si celui qui se dit croyant ne l'est absolument pas...) suffit donc pour faire partie de la Oumma? Ce mensonge est même conseillé à tes yeux? Pour éviter hypocritement des représailles?.
L'individu qui s'est declaré musulman a forcement la foi,sinon il a effectivement menti et doit donc assumer sinon c'est le chatiment pour haute trahison.

L'individu qui s'est declaré musulman a forcement la foi,sinon il a effectivement menti et doit donc assumer sinon c'est le chatiment pour haute trahison.
Donc on est d'accord? Pour toi la Oumma n'a rien à voir avec dieu et n'est pas une communauté de croyants...? :D

Tu te sens trahi si quelqu'un ment vis-à-vis de dieu? Pourtant, tu n'es pas dieu... Ou si? ;)

Non.
........
.....
..........
Pourtant, tu fais tout pour montrer que si...
"Communauté des croyants". On en fait partie si on se dit croyant. Si on ment ou si on change d'avis, c'est vis-à-vis de dieu qui seul sait si on est croyant ou pas (toi-même le dit).
Par conséquent, c'est éventuellement dieu qui pourrait se sentir trahi.
Ou bien ceux qui se prennent pour dieu en se sentant trahi à sa place... :D
Et qui jugent et appliquent (ou poussent à appliquer) la "sentence" relative à une "haute trahison"...
Les pauvres choux... :D

On en fait partie a vie car nos engagement son a vie, si on declare le contraire ou qu'on ne respecte plus nos engagement, on est un traitre a sa nation.
Tu ne peux pas t'engager devant les hommes à croire en dieu. Tu ne peux pas t'engager devant les hommes à ce qui ne concerne que dieu et toi-même, à savoir ta foi...

S'engager, par exemple, à secourir la veuve et l'orphelin, oui ça c'est un engagement, que l'on peut réclamer à un individu qui l'a fait même s'il change de convictions spirituelle.
Par contre, s'engager "envers des hommes" à croire en dieu, ça ne rime à rien, car c'est un ressenti qui ne dépend pas nécessairement de données dont on a conscience. On peut croire, puis ne plus croire, ou bien continuer à croire mais en un dieu qui n'a plus grand chose à voir avec le dieu auquel on croyait au début (cas des conversions...) Aucun homme ne peut s'arroger la capacité à recueillir cette sorte "d'engagement"...

Mais comme cela a déjà été dit, si des athées, bouddhistes, agnostiques, hindouistes peuvent faire partie de la "communuaté des croyants" tout en s'affirmant athées, bouddhistes, agnostiques, hindouistes mais en tenant leurs engagements en ce qui concerne leurs actes vis-à-vis des autres membres de la communauté à l'exclusion de quelconques devoirs religieux, alors même moi peut faire partie de ta Oumma sans croire en dieu et en ne le cachant pas... :D
Ta Oumma me plait (la tienne, car elle semble ne rien à voir avec la Oumma islamique... ;-)). Je te l'ai déjà dit, vu ainsi, tu es bien plus tolérant que le moindre des individus que tu critiques pour leur tolérance... :D

Tu ne peux pas t'engager devant les hommes à croire en dieu. Tu ne peux pas t'engager devant les hommes à ce qui ne concerne que dieu et toi-même, à savoir ta foi...

On ne s'engage pas vis avis du Createur, c'est absurde...par contre vis avis des hommes si et dans le cas des musulmans l'engagement doit etre serieux, car il fait partie des elements fondamentaux de la bonne marche de notre model social.

On ne s'engage pas vis avis du Createur, c'est absurde...
Ce qui est absurde, c'est de prendre un engagement "spirituel" (ce qui concerne la foi) qu'un homme peut se sentir fondé à faire respecter bon gré mal gré. Voilà ce qui est absurde... ;)

Piyale a dit:
par contre vis avis des hommes si et dans le cas des musulmans l'engagement doit etre serieux, car il fait partie des elements fondamentaux de la bonne marche de notre model social.
Oui, il faut très sérieusement s'engager à soutenir les autres membres de la communauté, oui... Rien à voir avec la foi, avec la spiritualité.
Communauté qui n'a donc aucune raison de s'appeler "communauté des croyants". Nous sommes d'accord? :D

Retour