Je résume :
L'Iran a rompu ses relations avec le Maroc en 81 suite à l’accueil de l'ex Shah de l'Iran par le Maroc, et l'accord de ce dernier de lui accorder le statut de réfugié politique. Les relations vont se rétablir dix ans plus tard.
Le Maroc a rompu ses relations avec l'Iran le 6 MARS 2009, suite au soutien de l'Iran au Bahrein ( dont la population est à 80 % chiite, mais occupée par l'Arabie Saoudite ). Les relations se sont rétablies en 2014.
En 2018 le Maroc coupe ses relations avec l'Iran sous prétexte que cette dernière soutien le polizbel par l'intermédiaire de Hezbo. Mais en réalité, c'était suite à la pression de l'Arabie Saoudite qui voulait construire un front commun arabe, pour affronter l'Iran.
Le mardi 1er mai, Rabat a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec Téhéran en invoquant un soutien militaire que le Hezbollah libanais, bénéfician...
www.courrierinternational.com
PS: Bourita a ses raisons d'Etat, que j'ignore. Il travaille certes pour l'intérêt du Maroc dans le contexte géo politique où il se trouve. Et on a vu ses actions, ses prises de position lors de cette crise avec l'Espagne et l'Allemagne, dont on est fiers. De mon côté, je me permet de rappeler des réalités dont il serait incapable d'avouer.
Maintenant, comme il l'a dit
@zigotino , Le Maroc dispose de drones pour filmer ce qui se passe à Tindouf, il peut aussi avoir des images satellites de tout le Sahara. Et enfin il possède une des mokhbarates les plus redoutables de la région. Pourquoi donc la source cet article n'est pas marocaine ?
Car si le Maroc avait des preuves, il les aurait déjà mis sur la table !