le statut d'iblis

Allah dit :

qala fakhruj minha fa2innaka rajimun

Lorsque dieu dit fakhrouj minha , ou envoies t'il iblis a la base

la amla2anna jahannama minka wa mimman tabi3aka minhum ajma3in

iblis ( qui a refuse par orgeuil de se prosterner devant adam ) sera du nombre des gens qui vont alles en enfer , pourquoi a t'il au fond desobei a Allah s'il sait que la punition sera si severe !
 
Salam son orgueil a été plus fort que lui .
Et beaucoup de gens sont comme lui même si la vérité est devant leurs yeux leur orgueil les pousse a la renier .
L'orgueil mène a la perte .
 
Allah dit :

qala fakhruj minha fa2innaka rajimun

Lorsque dieu dit fakhrouj minha , ou envoies t'il iblis a la base

la amla2anna jahannama minka wa mimman tabi3aka minhum ajma3in

iblis ( qui a refuse par orgeuil de se prosterner devant adam ) sera du nombre des gens qui vont alles en enfer , pourquoi a t'il au fond desobei a Allah s'il sait que la punition sera si severe !

Salam aleykoum,

Iblis qui refusa de se prosterner devant Adam(as) ou au Commandement de Dieu ?
 
Pourquoi a t'il désobéi !?
Il va de soit que la désobéissance était prévue par Dieu mais pas par Iblis, puisque Iblis dit à Dieu " Tu m'a leurrer ..." . En tous cas c'est cette désobéissance qui donna naissance au libre arbitre de l'homme.
 
Pourquoi a t'il désobéi !?
Il va de soit que la désobéissance était prévue par Dieu mais pas par Iblis, puisque Iblis dit à Dieu " Tu m'a leurrer ..." . En tous cas c'est cette désobéissance qui donna naissance au libre arbitre de l'homme.

Ah bon !???
Si dieu savait il l'aurait precise !!

La ou je veux en venir c'est qu'iblis a vu alors que l'homme n'a rien vu mais est persuade !
Est ce du meme ordre ?
 
Pourquoi a t'il désobéi !?
Il va de soit que la désobéissance était prévue par Dieu mais pas par Iblis, puisque Iblis dit à Dieu " Tu m'a leurrer ..." . En tous cas c'est cette désobéissance qui donna naissance au libre arbitre de l'homme.

Salam tous est prévu par Dieu cela ne veut pour autant pas dire que iblis n'avait de choix .
 
Ah bon !???
Si dieu savait il l'aurait precise !!

La ou je veux en venir c'est qu'iblis a vu alors que l'homme n'a rien vu mais est persuade !
Est ce du meme ordre ?

Dieu lui meme le precise justement, par la narration du coran, puisque il y a une conversation qui s'instaure entre Dieu et sa créature Iblis. Il faut bien comprendre les mots utilisé et en arabe, sans traduction, sinon il y a risque de confusion ou la subtilité de la langue arabe echappe au traducteur.

Dabord dans cette conversation, Dieu ne pose aucune question, contrairemant à ce que j'observe quelefois dans les traductions. Puisque il sait tout et est omniscient.

C'est precisé par la réponse de Iblis quand il dit "tu m'a leurrer...." en arabe "fa bima aghwaytani" Dieu nous fait préciser pat là, qu'il savait ! mais le fait préciser par la bouche de Iblis.
.
 
Iblis a pourtant refuse d'obeir alors qu'il a vu et qu'il sait que ce qu'il va faire va le mener a jahannama !
Il se tire une balle dans le pied

Oui mais Iblis n'est pas un ange lol Dieu lui a donné son libre arbitre , en même temps je me demande vraiment si Iblis avait réellement conscience de ce qu'est l'enfer .
 
Juste une précision.
Iblis, parfois transcrit Iblîs, Āblīs ou Eblîs (de l'arabe : [ˀiblīs], إبليس ) est le nom d'un djinn particulier, un être créé de feu, qui refusa de se prosterner devant Adam. Le linguiste Klein pense que le mot grec "diablos" a été déformé via la langue syriaque (dans laquelle "di" est une syllabe générique initiale, qui aurait ensuite disparu à l'usage).
"diablos"....."ablos".....ablis.....iblis....

Ce djinn a vu l'enfer et le paradis de ses propres yeux et a choisi délibérément d'aller en enfer.
Je n'arriverai jamais à comprendre .
 
Dieu lui meme le precise justement, par la narration du coran, puisque il y a une conversation qui s'instaure entre Dieu et sa créature Iblis. Il faut bien comprendre les mots utilisé et en arabe, sans traduction, sinon il y a risque de confusion ou la subtilité de la langue arabe echappe au traducteur.

Dabord dans cette conversation, Dieu ne pose aucune question, contrairemant à ce que j'observe quelefois dans les traductions. Puisque il sait tout et est omniscient.

C'est precisé par la réponse de Iblis quand il dit "tu m'a leurrer...." en arabe "fa bima aghwaytani" Dieu nous fait préciser pat là, qu'il savait ! mais le fait préciser par la bouche de Iblis.
.

Salam

15:40]
- Il dit: ‹Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur,


Donc il rejettent la faute sur Dieu !!!

Mais la parole de Dieu son commandement était-il claire ou lui fallait-il un interprétation( Tafsir) pour comprendre iblis?
 
Extrait du discours d'iblis devant les milliards et les milliard de gens de l'enfer:

Parmi les plus étranges faits que connaissent les habitants du Feu figure le discours éloquent que prononcera Iblis et qui renforcera encore plus le remord, le chagrin et les malheurs des gens du Feu. Le Coran comprend dans ses pages le discours d'Iblis:

{ "Et quand tout sera accompli, le Diable dira: « Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé [à Allah] " Certes, un châtiment douloureux attend les injustes." } [ Sourate 14 - Verset 22 ]
 
Salam

15:40]
- Il dit: ‹Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur,


Donc il rejettent la faute sur Dieu !!!

Mais la parole de Dieu son commandement était-il claire ou lui fallait-il un interprétation( Tafsir) pour comprendre iblis?

La langue arabe est plus subtile que cela, Dieu ne dit pas "qu'est que...." qui est similaire à "pourquoi" en francais. Textuellement quand c'est Dieu qui parle il dit " Il t'empèche de ne pas de prosterner..." parceque dans le mot "Ma mana3a" il y a en meme temps le verbe "mana3aka" et l'article qui le defini le "Ma" ... comme par exemple pour le mot "Ma laka" qui signifie pour un humain "elmoulk" ou heritage si on veut, mais quand c'est Dieu qui le dit il signifie 'Ma Laka" => il ne t'appartien pas....

Il ne rejette pas la faute sur Dieu, puisque dans la réponse il s'en prends à lui meme, en disant " tu m'a leurrer....." il prends conscience de fait qu'il fut leurrer. J'utilise le mot leurrer pour une bonne comprehension.
 
La langue arabe est plus subtile que cela, Dieu ne dit pas "qu'est que...." qui est similaire à "pourquoi" en francais. Textuellement quand c'est Dieu qui parle il dit " Il t'empèche de ne pas de prosterner..." parceque dans le mot "Ma mana3a" il y a en meme temps le verbe "mana3aka" et l'article qui le defini le "Ma" ... comme par exemple pour le mot "Ma laka" qui signifie pour un humain "elmoulk" ou heritage si on veut, mais quand c'est Dieu qui le dit il signifie 'Ma Laka" => il ne t'appartien pas....

Il ne rejette pas la faute sur Dieu, puisque dans la réponse il s'en prends à lui meme, en disant " tu m'a leurrer....." il prends conscience de fait qu'il fut leurrer. J'utilise le mot leurrer pour une bonne comprehension.

pourtant l'ordre etait clair et sans equivoque !
Prosternez vous
 
Un diable ;), nous connaissons tous les conséquence de nos actes pourtant nos désobéissons , et je ne parle pas forcement de la religion .

Salam,

[43:62]
Que le Diable ne vous détourne point! Car il est pour vous un ennemi déclaré.

Connaitre son ennemi sait connaitre ses mode opératoire pour ne pas tombé dans la tromperie !

Iblis est loin d etre un ennemi qui se repose et a trompé les civilisations depuit la créations !!!!!

Sommes nous préservé ?

Pourquoi Dieu nous avertis a plusieurs reprise dans son livre béni ?
 
Retour
Haut