le statut d'iblis

Tu peux y aller shadow , c'est open ici :D

"Les qualités extraordinaires, tant physiques que spirituelles, dont Adam fut gratifié éveillèrent la jalousie des anges. Ils tentèrent de le détruire par le feu et il aurait péri si la main protectrice de Dieu ne l'avait protégé et n'avait rétabli la paix entre lui et les armées célestes. Satan, en particulier, fut jaloux du premier homme et ses pensées mauvaises ont finalement causé sa chute. Lorsque Adam fut doté d'une âme, Dieu invita tous les anges à venir lui faire révérence et hommage. Satan, le plus éminent des anges du ciel, doté de douze ailes, au lieu de six comme les autres, refusa de tenir compte de l'ordre de Dieu, disant: "Tu nous a créés anges de la splendeur de la Shekinah, et maintenant Tu nous commandes de nous prosterner devant la créature que tu as façonnée de la poussière de la terre!". Dieu répondit: "Pourtant, la poussière de la terre possède plus de sagesse et d'entendement que toi". Satan exigea un concours d'intelligence entre lui-même et Adam et Dieu consentit, disant: "J'ai créé des bêtes, des oiseaux et des reptiles. Je les ferai venir tous devant toi et Adam. Si tu es capable de leur donner des noms, J'ordonnerai à Adam de te rendre hommage et tu demeureras auprès de la Shekinah de Ma gloire. Mais dans le cas contraire, si Adam les appelle par les noms que Je leur ai assignés, alors tu seras soumis à Adam et il aura une place dans Mon jardin pour le cultiver." Ainsi parla Dieu et IL se rendit au Paradis, suivi par Satan."

La suite du récit est intéressante, mais ne répond pas à la question du topic. => peut-être pour une autre fois. :)
 
"Les qualités extraordinaires, tant physiques que spirituelles, dont Adam fut gratifié éveillèrent la jalousie des anges. Ils tentèrent de le détruire par le feu et il aurait péri si la main protectrice de Dieu ne l'avait protégé et n'avait rétabli la paix entre lui et les armées célestes. Satan, en particulier, fut jaloux du premier homme et ses pensées mauvaises ont finalement causé sa chute. Lorsque Adam fut doté d'une âme, Dieu invita tous les anges à venir lui faire révérence et hommage. Satan, le plus éminent des anges du ciel, doté de douze ailes, au lieu de six comme les autres, refusa de tenir compte de l'ordre de Dieu, disant: "Tu nous a créés anges de la splendeur de la Shekinah, et maintenant Tu nous commandes de nous prosterner devant la créature que tu as façonnée de la poussière de la terre!". Dieu répondit: "Pourtant, la poussière de la terre possède plus de sagesse et d'entendement que toi". Satan exigea un concours d'intelligence entre lui-même et Adam et Dieu consentit, disant: "J'ai créé des bêtes, des oiseaux et des reptiles. Je les ferai venir tous devant toi et Adam. Si tu es capable de leur donner des noms, J'ordonnerai à Adam de te rendre hommage et tu demeureras auprès de la Shekinah de Ma gloire. Mais dans le cas contraire, si Adam les appelle par les noms que Je leur ai assignés, alors tu seras soumis à Adam et il aura une place dans Mon jardin pour le cultiver." Ainsi parla Dieu et IL se rendit au Paradis, suivi par Satan."

La suite du récit est intéressante, mais ne répond pas à la question du topic. => peut-être pour une autre fois. :)

arret de lire la bible taurais les idées un peu claires
des anges Jaloux ?
Iblis ex anges ?
etrange
mais on remarque quand meme que le message est de meme fliliation
 
Ah bon !???
Si dieu savait il l'aurait precise !!

La ou je veux en venir c'est qu'iblis a vu alors que l'homme n'a rien vu mais est persuade !
Est ce du meme ordre ?

Bien que que si Alla hsavait qu'il ne se proternerait pas dans le sens où IL est l'omnicient.Avant la cvréatio nde la terre,des djinns (dont fait partie IBLIS cf:sourate la caverne)et des hommes,tout était déjà ecrit dans la Table gardée :ce qui va arriver etc.

Il ne faut pas penser avec l'esprit humain,sache qu'Allah est atemporaire,et IL sait tout.
 
En parlant des haggadah, il serait intéressant d'y lire l'histoire de Joseph et de la comparer avec la version coranique. L'histoire des mains coupées absente dans la Bible, se retrouve dans ce récit.

"Elle ordonna à ses servantes de préparer des mets pour toutes les femmes et elle fit servir un banquet dans sa maison. Elle plaça sur la table des couteaux pour éplucher des oranges, puis donna ordre à Joseph d'apparaître vêtu d'habits précieux, et d'attendre ses invités. Lorsque Joseph entra, les femmes ne purent détourner leur regard de lui, elles se coupèrent toutes avec leurs couteaux et les oranges qu'elles avaient en main se couvrirent de sang, mais elles, sans savoir ce qu'elles faisaient, continuaient à admirer la beauté de Joseph sans le quitter des yeux.
Alors Zuleika leur dit: "Qu'avez-vous fait? Regardez, j'ai fait mettre des oranges devant vous pour que vous les mangiez, et vous vous êtes coupées aux mains." Toutes les femmes regardèrent leurs mains, et voici qu'elles étaient couvertes du sang qui coulait, tachant leurs vêtements. Elle dirent à Zuleika: "Cet esclave de ta maison nous a enchantées, et nous n'avons pu détourner nos yeux de lui en raison de sa beauté." Alors elle dit: "Cela vous est arrivé alors que vous le regardiez un seul instant, et vous n'avez pu vous retenir! Comment moi pourrais-je me contrôler, alors qu'il habite ma maison en permanence et que je le vois aller et venir après jour?"
 
"Les qualités extraordinaires, tant physiques que spirituelles, dont Adam fut gratifié éveillèrent la jalousie des anges. Ils tentèrent de le détruire par le feu et il aurait péri si la main protectrice de Dieu ne l'avait protégé et n'avait rétabli la paix entre lui et les armées célestes. Satan, en particulier, fut jaloux du premier homme et ses pensées mauvaises ont finalement causé sa chute. Lorsque Adam fut doté d'une âme, Dieu invita tous les anges à venir lui faire révérence et hommage. Satan, le plus éminent des anges du ciel, doté de douze ailes, au lieu de six comme les autres, refusa de tenir compte de l'ordre de Dieu, disant: "Tu nous a créés anges de la splendeur de la Shekinah, et maintenant Tu nous commandes de nous prosterner devant la créature que tu as façonnée de la poussière de la terre!". Dieu répondit: "Pourtant, la poussière de la terre possède plus de sagesse et d'entendement que toi". Satan exigea un concours d'intelligence entre lui-même et Adam et Dieu consentit, disant: "J'ai créé des bêtes, des oiseaux et des reptiles. Je les ferai venir tous devant toi et Adam. Si tu es capable de leur donner des noms, J'ordonnerai à Adam de te rendre hommage et tu demeureras auprès de la Shekinah de Ma gloire. Mais dans le cas contraire, si Adam les appelle par les noms que Je leur ai assignés, alors tu seras soumis à Adam et il aura une place dans Mon jardin pour le cultiver." Ainsi parla Dieu et IL se rendit au Paradis, suivi par Satan."

La suite du récit est intéressante, mais ne répond pas à la question du topic. => peut-être pour une autre fois. :)

Salam shadowmaster,

Trois question m interpelle !

De quel anges s agit-il dans ce récit ?

La 1 ere :
la jalousie des anges. Ils tentèrent de le détruire par le feu

La 2 ieme :

"Tu nous a créés anges de la splendeur de la Shekinah, et maintenant Tu nous commandes de nous prosterner devant la créature que tu as façonnée de la poussière de la terre!".

De quel anges parle ce récit ?

3 ieme :
il aura une place dans Mon jardin pour le cultiver." Ainsi parla Dieu et IL se rendit au Paradis, suivi par Satan.

Or la bible parle qu'il furent précipiter sur la terre !!!

12.7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,

12.8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.

12.9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

De quel anges parlent ce récit et pourquoi le paradis dans le récit que tu as posté ?
 
Ce n'est pas un extrait de la Bible, mais d'un écrit (juif) non reconnu par les autorités juives.

Salam,

Shadow tu vois ci dessous le diable s est infiltré dans les enseignement divins meme le Coran( Dieu le protège en langue arabe) regarde la parenthèse en gras tu vois le faux confirme le faux ceux qui croient au faux confirme le faux et iront cherché le faux dans tous les livres de Dieu pour rivaliser dans les mauvaise oeuvres !!! et non dans le bien !!! Il y des hypocrites meme chez nous !!! Nous sommes tous logé a la meme enseignent sauf ceux qui croient fermement raisonne et méditent !

sourate 2
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

c est normale car ce récit non reconnue est plus du coté satanique en rendant les anges du coté divins jaloux les englobant et les assimilant comme si il y eut négociation avec le Seigneur de l Univers acceptant un concours !

sourate 34
40. Et un jour Il les rassemblera tous. Puis Il dira aux Anges : "Est-ce vous que ces gens-là adoraient?".

41.Ils diront: ‹Gloire à Toi! Tu es notre Allié en dehors d'eux. Ils adoraient plutòt les djinns, en qui la plupart d'entre eux croyaient.

salam ...
 
Retour
Haut