le statut d'iblis

La langue arabe est plus subtile que cela, Dieu ne dit pas "qu'est que...." qui est similaire à "pourquoi" en francais. Textuellement quand c'est Dieu qui parle il dit " Il t'empèche de ne pas de prosterner..." parceque dans le mot "Ma mana3a" il y a en meme temps le verbe "mana3aka" et l'article qui le defini le "Ma" ... comme par exemple pour le mot "Ma laka" qui signifie pour un humain "elmoulk" ou heritage si on veut, mais quand c'est Dieu qui le dit il signifie 'Ma Laka" => il ne t'appartien pas....

Il ne rejette pas la faute sur Dieu, puisque dans la réponse il s'en prends à lui meme, en disant " tu m'a leurrer....." il prends conscience de fait qu'il fut leurrer. J'utilise le mot leurrer pour une bonne comprehension.

Salam,
Dieu n induit pas en erreur Ses créatures !!!

Il fut induit en erreur par qui alors ?
 
Revenons aux leurres


Tu parles de leurre cela impliquerait que allah a voulu piegee iblis !?
En quelques sorte oui, mais c'est plus compliqué que cela !

.
.
Salam,
Dieu n induit pas en erreur Ses créatures !!!

Il fut induit en erreur par qui alors ?

Le problème de répondre que c'est la faute à l'orgeuil d'Iblis posera plus de question qu'elle n'en résoud. Parceque Iblis fut créer comme ca ! Pour la bonne et simple raison, qu'il fut créer avec ce qu'il a.
.
 
j'ai reflechi et pour moi pour l'instant iblis est un ange !

Montres moi que c'est un djinn

salam,

Si Iblis aurait été un ange il aurait obéi et se serait soumis à la parole de Dieu !!!

[2:34]
Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis

Ils=tous les anges !!!
 
En quelques sorte oui, mais c'est plus compliqué que cela !

.
.
Salam,
Dieu n induit pas en erreur Ses créatures !!!

Il fut induit en erreur par qui alors ?

Le problème de répondre que c'est la faute à l'orgeuil d'Iblis posera plus de question qu'elle n'en résoud. Parceque Iblis fut créer comme ca ! Pour la bonne et simple raison, qu'il fut créer avec ce qu'il a.
.


Ok je resume allah sait a l'avance qu'iblis va refuser de se prosterner !
Iblis est donc un defaut de fabrication ?
Puisque le but des anges est d'adorer allah
 
Une seule question qu'est ce qui s'est passe dans la tete d'iblis pour desobeir a l'ordre d'allah alors qu'il sait , qu'il a vu et qu'il connait la punition d'un tel acte !

Cette question en amène une autre ! Pour que nous nous la posions.
Qu'est ce qui nous fait dire que Iblis connaissait l'enfer, et que cet endroit était prévue pour les humains qui le suivraient, puisque Iblis eut connaissance de l'affaire que au moment ou iol fut bani. Déjà la question fut posé par les anges avant que l'homme ne fit créer, et Dieu ne donna pas de réponse. Il dit " je sais ce que vous ne savez pas ......." si les anges eux memes ignore le pourquoi du comment, comment nous humains le saurions nous !
 
salam,

Si Iblis aurait été un ange il aurait obéi et se serait soumis à la parole de Dieu !!!

[2:34]
Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis

Ils=tous les anges !!!

dans la phrase en arabe iblis est un ange et c'est le seul ange qui ne se prosterne pas parmis tous les autres !!!
Que vient faire un djinn dans cette scene ?
 
Il est bête, stupide et sans cervelle.


Salam,
[43:62]
Que le Diable ne vous détourne point! Car il est pour vous un ennemi déclaré.

Est tu immunisé au point que Dieu est oublié de te citer dans son livre et détient tu une Science qui te protegerait de Lui ?

Tu as surement dépasser le grade de prophete car eux n ont pas été épargné non plus ! Moise(as) tua un homme, mohammed(sws) se détourna de l aveulge etc...!!
 
Cette question en amène une autre ! Pour que nous nous la posions.
Qu'est ce qui nous fait dire que Iblis connaissait l'enfer, et que cet endroit était prévue pour les humains qui le suivraient, puisque Iblis eut connaissance de l'affaire que au moment ou iol fut bani. Déjà la question fut posé par les anges avant que l'homme ne fit créer, et Dieu ne donna pas de réponse. Il dit " je sais ce que vous ne savez pas ......." si les anges eux memes ignore le pourquoi du comment, comment nous humains le saurions nous !

ok donc iblis est un precurseur alors , il atteint un tel niveau qu'il decouvre par lui meme la desobeissance lui qui est pourtant programme pour se soumettee adore et obeir !
 
Salam,

[43:62]
Que le Diable ne vous détourne point! Car il est pour vous un ennemi déclaré.

Connaitre son ennemi sait connaitre ses mode opératoire pour ne pas tombé dans la tromperie !

Iblis est loin d etre un ennemi qui se repose et a trompé les civilisations depuit la créations !!!!!

Sommes nous préservé ?

Pourquoi Dieu nous avertis a plusieurs reprise dans son livre béni ?

Salam non on est loin d'être a l'abri de satan .
Si Dieu nous avertis a plusieurs reprise c'est qu' Il sait que satan ne recule devant rien pour égarer les gens , la tromperie , la ruse etc etc .....
 
salam,

Si Iblis aurait été un ange il aurait obéi et se serait soumis à la parole de Dieu !!!

[2:34]
Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis

Ils=tous les anges !!!

Encore une mauvaise traduction. Dieu ne demande pas !
La trduction ecxate, c'est " Lorsque nous dimes au anges ..........."
 
dans la phrase en arabe iblis est un ange et c'est le seul ange qui ne se prosterne pas parmis tous les autres !!!
Que vient faire un djinn dans cette scene ?

Salam,

[16:49]
Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil.

Les anges ne s enflent pas d orgueil !

Comment résoudre cela et sachez que Dieu ne peut se contredire car Dieu est Omniscient contrairement a ceux qui pensent que Dieu meuble ses Livres et qu'étudier des hadith d un tel et tel est meilleure que la Science Divine !
 
Salam,

[16:49]
Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil.

Les anges ne s enflent pas d orgueil !

Comment résoudre cela et sachez que Dieu ne peut se contredire car Dieu est Omniscient contrairement a ceux qui pensent que Dieu meuble ses Livres et qu'étudier des hadith d un tel et tel est meilleure que la Science Divine !

oui mais avant de s'enfler d'orgueil iblis est techniquement un ange !
 
ok donc iblis est un precurseur alors , il atteint un tel niveau qu'il decouvre par lui meme la desobeissance lui qui est pourtant programme pour se soumettee adore et obeir !

Tu dis une chose et son contraire comme le "defaut de fabrication" On peut dire sans se tromper ni blasphemer, qu'il fut programmé comme il a agit. D'ou la fameuse réponse " Tu m'a induit en erreure....." Parceque cette réponse de Iblis, n'est pas dans le coran par hazard et sous ces termes. En somme Dieu ne s'est pas trompé (staghfir Allah) ni mal programé sa créature.
 
Tu dis une chose et son contraire comme le "defaut de fabrication" On peut dire sans se tromper ni blasphemer, qu'il fut programmé comme il a agit. D'ou la fameuse réponse " Tu m'a induit en erreure....." Parceque cette réponse de Iblis, n'est pas dans le coran par hazard et sous ces termes.

Oui je dis une chose et son contraire car je ne sais pas :D

Si iblis est un defaut de fabrication c'est un blaspheme
si iblis est cree comme une entite voue au culte a l'adoration et a la soumission , qu'est ce qui a pu faire qu'il se reveille comme ca desobeissant a une parole d'allah .
Si dieu l'a programme comme telle c'est a dire qu'il fait d'iblis celui qui le contredira alors allah l'a egare et le sacrifie
 
oui mais avant de s'enfler d'orgueil iblis est techniquement un ange !

Salam

les anges ne s enflent pas d orgueil !!!

C est Celui qui les a crée qui t informe Lui meme ma soeur Sa Parole est vérité !

Ouvrez les Coran , méditer, réfléchissez ?

Dieu nous demande de rechercher la science, de le connaitre !

[54:17]
En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t- il quelqu'un pour réfléchir?
 
Cette question en amène une autre ! Pour que nous nous la posions.
Qu'est ce qui nous fait dire que Iblis connaissait l'enfer, et que cet endroit était prévue pour les humains qui le suivraient, puisque Iblis eut connaissance de l'affaire que au moment ou iol fut bani. Déjà la question fut posé par les anges avant que l'homme ne fit créer, et Dieu ne donna pas de réponse. Il dit " je sais ce que vous ne savez pas ......." si les anges eux memes ignore le pourquoi du comment, comment nous humains le saurions nous !

Salam

Pourquoi les anges parlent de cela ci dessous et allah(swt) nous retranscris la parole de leurs dires ?
[2:30]
Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: ‹Je vais établir sur la terre un vicaire ‹Khalifa›. Ils dirent: ‹Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?› - Il dit: ‹En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!›.
 
Iblis n'etant soumis qu'a allah il refuse de se prosterner devant adam car il considere qu'il n'y a qu'allah qui doit etre traite de la sorte !

Si il ne s'est pas prosterné davent Adam c'est parce que un être de feu "ne se rabaisse pas devant un être crée d'argile"
 
Si il ne s'est pas prosterné davent Adam c'est parce que un être de feu "ne se rabaisse pas devant un être crée d'argile"

salam,

Tu as trouvé ....

12. [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".

Les anges sont ils crées de Feu ?
 
salam,

Tu as trouvé ....

12. [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".

Les anges sont ils crées de Feu ?
Merci pour le verset .
Les anges sont crée de lumière
 
Merci pour le verset .
Les anges sont crée de lumière

Salam

Exact , maintenant nous avons les trois constitutions, argile, feu,lumiere..

Revenons au verset ci dessous

[17:61]
Et lorsque Nous avons dit aux Anges: ‹Prosternez-vous devant Adam›, ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis

Dieu(swt) s est-il contredit ?

Iblis djinn=feu et anges=lumière ; homme = argile

Dieu veut il nous enseigner quelque chose ?
 
D'un feu sans fumé .
C'est la descendance de satan .

Salam,

Il existe des djinn vertueux soumis au Seigneur de l Univers , Allah (swt) les mentionne dans son livre béni !
sourate72
11. Il y a parmi nous des vertueux et [d'autre] qui le sont moins : nous étions divisés en différentes factions.

Ma soeur il faut rester juste et ne jamais généraliser, Allah(swt) nous recommande d etre juste dans son livre béni envers toutes Ses créatures et sa création (hommes, femme, djinn etc.....)
 
Retour
Haut