Non mais arrêtez là, ça devient n'importe quoi ce topic par moment
Pourquoi une hésitation sur le terme terrorisme ?
Parce que on ne savait pas encore si c'était un tueur façon colombine ou façon oklaoma, peut-être ?
Le mode d'action est à la frontière entre les deux, s'il avait posé juste une bombe je pense que le terme aurait été choisi plus vite
En tout cas j'ai vu un criminologue français valider le terme sans problème.
Par exemple aussi, il semble maintenant justifié de ne pas employer le terme de terrorisme chrétien, parce que ce ne sont pas des revendications chrétiennes que l'on trouve dans ses écrits. Mais bien nationalistes.
A ceux qui trouvent ça injuste qu'on ait essayé de lui coller l'étiquette de déséquilibré, alors qu'on cherche pas à la faire pour l'islam :
donc, même si la résistance n'est pas homogène dans l'islam dans son mode d'action, dites moi lesquels on appelle déséquilibrés et lesquels on appelle résistants ?
Et donc ce norvégien est un résistant ?
(je rappelle que j'approuve le terme de résistant dans le cas de l'islam, pour moi ça a une cohérence, sauf que je suis pas un nazi)
Le déséquilibre peut correspondre à des critères psychiatriques très précis auxquels les terroristes musulmans ne répondraient pas.
Un terroriste musulman n'est pas un déséquilibré : il s'inscrit dans un mode de vie musulman (même si pas représentatif de la oumma), codifié, reconnu, le martyr, dans le cas de l'attentat suicide par exemple, la résistance simplement s'il pose des bombes.
Je n'exclue pas que les médias ont été frileux, je suis d'accord, parce qu'évidement, ce norvégien se serait appelé Mohammed, ça rentrait dans des grilles de lectures directement
Mais imaginez un fait divers comme ça en Corse, le terme terrorisme aurait été évoqué vite fait. Même si le mode d'action est bancal par rapport à ce qu'on appelle terrorisme d'habitude
Et le terme terrorisme colle au projet avoué de ces groupes, n'oubliez pas qu'il a un sens, provoquer la terreur, le sentiment d'insécurité dans un rapport de force "politique"
On ne savait pas si c'était l'objectif de ce norvégien
Mais là ça fait que deux jours et c'est un peu inédit comme situation, le pays notamment.
En irlande, en espagne, en france, même en allemagne (extrême gauche), le terme serait arrivé plus vite.
Bon je dis tout ça j'ai pas consulté internet à ce sujet.
Si un journaliste sort un papier convaincant sur cet histoire de terme, je le prendrais pour compte et conviendrais que je dis des bêtises