Le thread bonjoumou3esque de l'amitié!

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bon Vendredi et Bon Week-End Quebeco- @Ebion Français en déclin au Québec.

Désolé c’est le seul titre de nouvelles Québecoises qui me vient à l’esprit 🫣

And I apologize ruining it for yall

Ok stop

Ça fait depuis que j'ai l'âge de raison que j'ai remarqué qu'on se lamente du déclin du français, autant quantitatif que qualitatif. :eek:

Et quand on invite des immigrants antillais maghrébins ou subsahariens justement parce qu'ils parlent bien français, il y en a encore qui leur cherchent des poux. :(

Pour la petite histoire, j'avais un grand-oncle, un certain Lucien, qui était le plus lettré de notre clan, et dernièrement on a lu sa correspondance. Mais quelle belle plume il avait! Il écrivait vraiment comme un grand auteur! C'était vraiment impressionnant! 😱
 

KugelBlitz

Magnetic lights in the blue-high haze
Ça fait depuis que j'ai l'âge de raison que j'ai remarqué qu'on se lamente du déclin du français, autant quantitatif que qualitatif. :eek:

Et quand on invite des immigrants antillais maghrébins ou subsahariens justement parce qu'ils parlent bien français, il y en a encore qui leur cherchent des poux. :(

Pour la petite histoire, j'avais un grand-oncle, un certain Lucien, qui était le plus lettré de notre clan, et dernièrement on a lu sa correspondance. Mais quelle belle plume il avait! Il écrivait vraiment comme un grand auteur! C'était vraiment impressionnant! 😱

Je suis seulement ici depuis 2012 alors j’ai pas beaucoup de points de référence. Mais je te crois !

En fait je comprends à 100% ce besoin de préserver le Français dans un contexte aussi unique historiquement parlant. Et je suis déjà impressionné que le Français soit encore aussi présent. C’est tout en l’honneur de la Quebecois.

J’ai l’impression que dans le passé, Montréal n’occupait pas la même place politiquement et économiquement. Maintenant qu’elle a une plus grande influence, et le monde étant plus globalisé, l’Anglais est presque forcé d’occuper une place plus importante, comme partout ailleurs 🤷🏻‍♂️ (et surtout au Canada)

Ça veut pas dire qu’il faut complètement abandonner le combat, mais certainement accepter certaines réalités. Bref, sujet trop complexe et j’arrive pas à avoir un avis tranché sur la question honnêtement lol

Puis je suis pas impartial parce que j’ai pas cet instinct de préservation du Français n’étant pas né ici. Puis j’aime passer d’une langue à l’autre à longueur de temps mdr

Quand a la qualité du Français Standard des seniors Québécois, je suis entièrement d’accord! Je le remarque chaque jour dans mon métier.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@KugelBlitz

Je disais plus cela au sens où les Québécois aiment se lamenter et « paranoïer » à propos du français depuis des siècles.

Effectivement, d'un recensement à l'autre on enregistre un léger recul du français, mais à ce rythme, on en a pour des siècles, ou pas loin, et ça sert pas à grand-chose d'essayer de faire des projections dans 100 ou 150 ans : avec tous les bouleversements politiques, climatiques et technologiques en cours, il y a bien des chances pour que l'humanité disparaisse d'ici là, et si jamais on survivait, je crois que dans ce futur lointain, on aura à affronter des problèmes beaucoup plus graves que les politiques linguistiques. :(

Je suis d'accord avec toi sur l'anglais comme langue des affaires. À cet égard, Montréal peut pas être différentes d'autres grands centres comme les capitales européennes, Tokyo, Séoul, Hong Kong, etc. ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Avis à la populaschtroumpf

Le cérémonial joumou3esque est suspendu.

J'ai été un peu secoué par les bagarres récentes sur le forum et les méchancetés. :(

Même si à bien y penser le problème est pas nouveau.

Mais disons que ça refroidit mon ardeur joumou3esque. :(

Je me sens un peu désorienté dans des disputes qui impliquent des Maghrébins et des musulmans/islamophobes que je suis pas en mesure de comprendre et de juger, étant étranger à ces milieux. J'ai pas non plus tout lu.

Attention j'ai pas l'intention ici de faire le procès de qui que ce soit ou de clans. Je suis désolé aussi pour ceux et celles qui ont absolument rien à voir avec ces problèmes ou ceux et celles qui ont souffert injustement. :desole:
 
Le cérémonial joumou3esque est suspendu.

J'ai été un peu secoué par les bagarres récentes sur le forum et les méchancetés. :(

Même si à bien y penser le problème est pas nouveau.
Le problème n'est pas nouveau mais j'ai l'impression que moins il y a de monde sur le forum, et plus l'ambiance est délétère, agressive...:D
Les modos sont tolérants mais quand ils nettoient la maison c'est un peu comme ce panda :joueur:
 

KINGjulian

Modérateur
Avis à la populaschtroumpf

Le cérémonial joumou3esque est suspendu.

J'ai été un peu secoué par les bagarres récentes sur le forum et les méchancetés. :(

Même si à bien y penser le problème est pas nouveau.

Mais disons que ça refroidit mon ardeur joumou3esque. :(

Je me sens un peu désorienté dans des disputes qui impliquent des Maghrébins et des musulmans/islamophobes que je suis pas en mesure de comprendre et de juger, étant étranger à ces milieux. J'ai pas non plus tout lu.

Attention j'ai pas l'intention ici de faire le procès de qui que ce soit ou de clans. Je suis désolé aussi pour ceux et celles qui ont absolument rien à voir avec ces problèmes ou ceux et celles qui ont souffert injustement. :desole:

Comment ça ?


Allez au boulot !




IMG_0515.gif


:D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB

Joumou3a Moubaraka a shrif déglingo féroce disjoncté mihbil oueldnass pieux machallah akhi agma Zorro el famoso moderador (réel) défenseur (& chasseur) de bladinettes fan de Johnny (H. pas D.) prince des Chleuhs roi du photoshop glamour KingJulian pilier & mascotte (pas meskhote) & trésor de bladi ! :joueur:
 

DuneDuRif

☆Maghreb United☆
VIB
Avis à la populaschtroumpf

Le cérémonial joumou3esque est suspendu.

J'ai été un peu secoué par les bagarres récentes sur le forum et les méchancetés. :(

Même si à bien y penser le problème est pas nouveau.

Mais disons que ça refroidit mon ardeur joumou3esque. :(

Je me sens un peu désorienté dans des disputes qui impliquent des Maghrébins et des musulmans/islamophobes que je suis pas en mesure de comprendre et de juger, étant étranger à ces milieux. J'ai pas non plus tout lu.

Attention j'ai pas l'intention ici de faire le procès de qui que ce soit ou de clans. Je suis désolé aussi pour ceux et celles qui ont absolument rien à voir avec ces problèmes ou ceux et celles qui ont souffert injustement. :desole:

Sage décision ;)
Je suis de très bon conseil je vois :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bon Joumou3a electrik @Ebion

Justice League Hbomax GIF by Max
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Avis à la populaschtroumpf

Le cérémonial joumou3esque est suspendu.

J'ai été un peu secoué par les bagarres récentes sur le forum et les méchancetés. :(

Même si à bien y penser le problème est pas nouveau.

Mais disons que ça refroidit mon ardeur joumou3esque. :(

Je me sens un peu désorienté dans des disputes qui impliquent des Maghrébins et des musulmans/islamophobes que je suis pas en mesure de comprendre et de juger, étant étranger à ces milieux. J'ai pas non plus tout lu.

Attention j'ai pas l'intention ici de faire le procès de qui que ce soit ou de clans. Je suis désolé aussi pour ceux et celles qui ont absolument rien à voir avec ces problèmes ou ceux et celles qui ont souffert injustement. :desole:
Salam

Je ne vois pas en quoi ton cérémonial est concerné par les interventions , échange des bladinautes sur le forum sur divers sujets ?
Tous nous avons un , des avis différent et une vision qui lui est propre du monde et justement ton cérémonial permet de réunir chacun dans une unité et c'est pour ça que je like cet instant tout les vendredis sans en regarder le pseudo car c'est le respect de ton unité en ce jour que je remercie a travers mes likes .

Reste toi même....que Dieu t'apporte la guérison, la patience a travers les épreuves
Amine yarabi 3alamine.
 

KINGjulian

Modérateur
Salam

Je ne vois pas en quoi ton cérémonial est concerné par les interventions , échange des bladinautes sur le forum sur divers sujets ?
Tous nous avons un , des avis différent et une vision qui lui est propre du monde et justement ton cérémonial permet de réunir chacun dans une unité et c'est pour ça que je like cet instant tout les vendredis sans en regarder le pseudo car c'est le respect de ton unité en ce jour que je remercie a travers mes likes .

Reste toi même....que Dieu t'apporte la guérison, la patience a travers les épreuves
Amine yarabi 3alamine.

C’est une grosse feignasse qui essaie de trouver des prétextes bidons :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam

Je ne vois pas en quoi ton cérémonial est concerné par les interventions , échange des bladinautes sur le forum sur divers sujets ?
Tous nous avons un , des avis différent et une vision qui lui est propre du monde et justement ton cérémonial permet de réunir chacun dans une unité et c'est pour ça que je like cet instant tout les vendredis sans en regarder le pseudo car c'est le respect de ton unité en ce jour que je remercie a travers mes likes .

Reste toi même....que Dieu t'apporte la guérison, la patience a travers les épreuves
Amine yarabi 3alamine.

Joumou3a Moubaraka ya Lalla sympa bienveillante fidèle donneuse de likes mielle! :)

Oui ce que tu dis a du sens aussi. Je dois y réfléchir. :desole:

Mais l'unité dont tu parles est relative : on aura remarqué que j'inclus généralement pas certains bladiens qui me paraissent peu fréquentables, quoique d'autres peuvent en avoir une perception différente. :(
 

Petite_Mina

Inclassable
VIB
Joumou3a Moubaraka ya Lalla sympa bienveillante fidèle donneuse de likes mielle! :)

Oui ce que tu dis a du sens aussi. Je dois y réfléchir. :desole:

Mais l'unité dont tu parles est relative : on aura remarqué que j'inclus généralement pas certains bladiens qui me paraissent peu fréquentables, quoique d'autres peuvent en avoir une perception différente. :(
Pourquoi se focaliser sur Le négatif.. on ne peut pas et on ne doit pas plaire à tout le monde.. Le regard des autres on s en balec 😅
Sois toi même et la seule.personne à laquelle tu dois être fidèle c est toi.
Ben moi ça m a manque ton petit message du vendredi.
On peut pas s adapter dans un monde inadapté.. on trouve ceux qui nous ressemblent,ceux qui sont bienveillants et ok tolére les autres.
A vendredi 😊

FB_IMG_1725648708848.jpg
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourquoi se focaliser sur Le négatif.. on ne peut pas et on ne doit pas plaire à tout le monde.. Le regard des autres on s en balec 😅
Sois toi même et la seule.personne à laquelle tu dois être fidèle c est toi.
Ben moi ça m a manque ton petit message du vendredi.
On peut pas s adapter dans un monde inadapté.. on trouve ceux qui nous ressemblent,ceux qui sont bienveillants et ok tolére les autres.
A vendredi 😊

Regarde la pièce jointe 396395

Bon weekend à toi ya Lalla indescriptible Petite_Mina pilier du jrad! :mignon:

Merci :)
 
Haut