Le verset du jour

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

قال بل سولت لكم أنفسكم أمرا فصبر جميل عسى الله أن يأتيني بهم جميعا إنه هو العليم الحكيم

Alors [Jacob] dit : "Vos âmes plutôt vous inspiré [d'entreprendre] quelque chose! ... Oh! belle patience. Il se peut qu'Allah me les ramènera tous les deux. Car c'est Lui l'Omniscient, le Sage".

[12:83]

« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! »
Sourate La vache, V177

الله يبسط الرزق لمن يشاء ويقدر وفرحوا بالحياة الدنيا وما الحياة الدنيا في الآخرة إلا متاع

Allah étend largement Ses dons ou [les] restreint à qui Il veut. Ils se réjouissent de la vie sur terre, mais la vie d'ici-bas ne paraîtra que comme une jouissance éphémère en comparaison de l'au-delà.

[13:26]

Et qu'aurions-nous à ne pas placer notre confiance en Allah, alors qu'Il nous guidés sur les sentiers [que nous devions suivre]? Nous endurerons sûrement la persécution que vous nous infligez. Et ceux qui ont confiance en Allah s'en remettent entièrement à Lui.
[14:12]

إنما قولنا لشيء إذا أردناه أن نقول له كن فيكون

Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est : "Sois". Et, elle est.
[16:40]

ادع إلى سبيل ربك بالحكمة والموعظة الحسنة وجادلهم بالتي هي أحسن إن ربك هو أعلم بمن ضل عن سبيله وهو أعلم بالمهتدين

Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

[16:125]

انظُرْ كَيْفَ فَضَّلْنَا بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَلَلْآخِرَةُ أَكْبَرُ دَرَجَاتٍ وَأَكْبَرُ تَفْضِيلًا

Regarde comment Nous favorisons certains sur d'autres. Et dans l'au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés

[17:21]

25.30.وَقَالَ الرَّسُولُ يَا رَبِّ إِنَّ قَوْمِي اتَّخَذُوا هَذَا الْقُرْآنَ مَهْجُوراً

25.30. «Seigneur, dit le Prophète, mon peuple a adopté une attitude hostile à l'égard du Coran !»

25.30. Waqala alrrasoolu ya rabbi inna qawmee ittakhathoo hatha alqur-ana mahjooran

et toi???
en fais tu partie?????????????????????

essayons de nous réconcilier avec le coran..essayons de lire et de comprendre.. c'est pas trop demander ,au moins pour ces jours du ramadan qui nous reste!

à suivre...

Pièces jointes

• 8100_10151007417387304_2057538851_n.jpg
    8100_10151007417387304_2057538851_n.jpg
    27.5 KB · Affichages: 18

Comment le Coran critique-t-il ceux qui le traitent improprement?

Le Coran critique, gronde et blâme les gens qui ne le connaissent que par sa forme et son apparence. Afin que nous ne soyons pas au nombre de ces gens, nous devons éviter les attitudes honnies et condamnables suivantes vis-à-vis du Livre céleste:
1- Le délaissement du Coran:

Car Allah dit: «Le Prophète dit: Seigneur, mon peuple a pris ce Coran pour quelque chose de délaissé».([1] )

Ils l'ont délaissé au bénéfice d'une autre référence en le sous-estimant, en le dépréciant, omettant de le lire, de l'entendre réciter, de le contempler, d'en faire, comme cela se doit, l'arbitre dans les affaires de leur vie, et de s'y conformer. Ils ont agi ainsi comme quelqu'un qui abandonne sa maison qui constitue un modèle de perfection sur tous les plans pour vivre dans une ruine obscure ou dans le vagabondage, ou comme quelqu'un qui délaisse la source première du savoir et de la science pour aller les rechercher dans une référence secondaire, obscure et infime.

25.30.وَقَالَ الرَّسُولُ يَا رَبِّ إِنَّ قَوْمِي اتَّخَذُوا هَذَا الْقُرْآنَ مَهْجُوراً
duite..

2- La non méditation du Coran:

Allah dit: «Ne méditent-ils pas le Coran? Où y a-t-il des cadenas sur leurs coeurs?». ([2])

Ici ce qui est incriminé et fustigé, c'est la lecture superficielle, dépourvue de toute réflexion, de toute méditation et de tout approfondissement des concepts et horizons coraniques. C'est une lecture quantitative et non qualificative. Une lecture sans âme, sans émotion ni interaction, dans laquelle les yeux du visage fixent les lignes, alors que la vue de l'intellect et du coeur se promène ailleurs.

25.30. «Seigneur, dit le Prophète, mon peuple a adopté une attitude hostile à l'égard du Coran !»

suite....

3- Croire en une partie du Livre et en rejeter l'autre:

Allah dit: « ... auriez-vous donc foi en une partie du Livre tout en mécroyant en une (autre) partie?». ([3])

Certains Musulmans agissent comme l'ont fait avant eux les Juifs et les Chrétiens qui «ont fait du Coran des fractions diverses (afin de provoquer des discordes)» ([4]), en croyant dans la partie du Coran qui concorde avec leurs caprices, leurs humeurs, leurs désirs et leurs ambitions, alors qu'ils en récusent tout ce qui les contredit et s'y oppose. Le Coran condamne donc sans appel ce procédé de mise en pièces de son unité.

4- Troquer à bas prix les versets du Coran, c'est-à-dire ne pas en croire réellement ou ne pas s'y conformer dans notre vie pratique. Allah stigmatise donc cette attitude dans les termes suivants:

«Ils troquent à vil prix les Signes d'Allah (...). Leurs actes sont très mauvais».([5])

Nous devons donc considérer chaque Signe d'Allah avec toute l'attention due, essayer de comprendre tout ce qu'il dénote et connote, et en traduire le contenu dans notre comportement, notre pensée et tout au long de notre cheminement.

..

suite...

5- La contradiction et la dualité de la connaissance du Coran et de la non application de ses enseignements:

Allah nous interpelle: «Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les Versets d'Allah vous sont récités?». ([6])

Effectivement, comment peut-on apprendre et connaître la bonne voie et emprunter par la suite une fausse piste, ou acquérir une bonne connaissance et adopter une attitude qui lui soit contraire Ceux qui sont visés et honnis par ce verset coranique connaissent le Chemin mais en dévient, voient la Lumière, mais ferment les yeux et s'en détournent, savent où se trouve la Vérité, mais persistent dans les fautes, comme en témoigne cette Parole divine:

«Vois comment Nous leur expliquons les Signes, et puis vois comment ils s'en détournent».([7])

Lorsqu'on a une carte claire et dont les indications sont indiscutables, et qu'on décide cependant de suivre, selon ses caprices, un itinéraire différent ou opposé, ne risque-t-on pas de s'éloigner de sa destination?

6- Se détourner et s'écarter des Enseignements du Coran ne pas observer ses directives et ses interdictions.

Une telle attitude ne reflète pas une contradiction entre la connaissance du Coran et sa non application, mais plutôt l'ignorance ou la négligence pure et simple des versets coraniques. On fait comme si on ne les entendait pas ou comme si vous vous adressiez à quelqu'un qui vous entend sans vous répondre, comme si vous parliez à quelqu'un d'autre que lui ou comme s'il n'était pas concerné par la parole que vous lui adressez. Le Coran décrit cette attitude comme suit:

«Et il ne leur vient aucun des Signes (versets) d'entre les Signes de leur Seigneur, sans qu'ils ne s'en détournent». ([8])

suite...

7- L'absence d'effet ou l'insensibilité:

Il y a une catégorie des lecteurs et des auditeurs du Coran chez lesquels les mots du Noble Livre entrent d'une oreille et en sortent immédiatement de l'autre sans effleurer leur esprit, leur coeur ou leur âme. Allah dit à ce sujet:

«Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs coeurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité (Coran)?». ([9])

Il arrive que vous lisiez un roman et que vous soyez ému par ses péripéties ou ses personnages au point même que des larmes perlaient dans vos yeux à cause d'une scène dramatique. Il arrive aussi qu'à la lecture d'un recueil de poèmes enflammés, votre enthousiasme monte en flèche, ou qu'un livre d'exhortations sensibilise vos sentiments et attendrisse votre coeur. Vous est-il arrivé des fois la même chose lors de la lecture du Coran? Certains versets coraniques ne vous ont-ils pas ému jusqu'aux larmes en pensant aux méfaits que vous aviez commis et qui appellent le châtiment terrible d'Allah? D'autres versets qui évoquent le Paradis et ses délices ne vous ont-ils mis dans un état d'extase et d'enchantement physiques ou affectifs? Certaines exhortations du Coran ne vous touchent-elles pas parfois droit au coeur? Telle est la différence entre une lecture attentive, alerte et émotive et une lecture machinale et apathique. Il est intéressant et instructif de méditer sur les propos suivants du Prophète (P) concernant la lecture du Coran: «Je m'étonne comment ne vieillis-je pas en lisant le Coran». C'est dire combien la lecture consciente et attentive de ce Livre céleste laisse des empreintes profondes sur l'esprit et la vie du lecteur

explications tirés de
http://quran.al-shia.org/fr/q&a/05.htm

103. Dis : "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres?

104. Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.

قُلْ هَلْ نُنَبِّئُكُم بِالْأَخْسَرِينَ أَعْمَالًا [18:103] الَّذِينَ ضَلَّ سَعْيُهُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ يَحْسَبُونَ أَنَّهُمْ يُحْسِنُونَ صُنْعًا
[18:104]

« Très certainement, nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fait la bonne annonce aux endurants ». (Sourate 2, verset 155)

وَقُل لِّلَّذِينَ لَا يُؤۡمِنُونَ ٱعۡمَلُواْ عَلَىٰ مَكَانَتِكُمۡ إِنَّا عَـٰمِلُونَ (١٢١) وَٱنتَظِرُوٓاْ إِنَّا مُنتَظِرُونَ (١٢٢) وَلِلَّهِ غَيۡبُ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضِ وَإِلَيۡهِ يُرۡجَعُ ٱلۡأَمۡرُ كُلُّهُ ۥ فَٱعۡبُدۡهُ وَتَوَڪَّلۡ عَلَيۡهِ*ۚ وَمَا رَبُّكَ بِغَـٰفِلٍ عَمَّا تَعۡمَلُونَ

Et dis à ceux qui ne croient pas: «Oeuvrez autant que vous pouvez. Nous aussi, nous œuvrons.

Et attendez. Nous aussi nous attendons!»

A Allah appartient l’Inconnaissable des cieux et de la terre, et c’est à Lui que revient l’ordre tout entier. Adore-Le donc et place ta confiance en Lui. Ton Seigneur n’est pas inattentif à ce que vous faites
( S. Hûd V. 121/122/123)

7.31.يَا بَنِي آدَمَ خُذُواْ زِينَتَكُمْ عِندَ كُلِّ مَسْجِدٍ وكُلُواْ وَاشْرَبُواْ وَلاَ تُسْرِفُواْ إِنَّهُ لاَ يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ

7.31. Ô fils d'Adam !(être humains) Mettez vos plus beaux habits à chaque prière ! Mangez et buvez en évitant tout excès ! Dieu n'aime pas les outranciers.

7.31. Ya banee adama khuthoo zeenatakum AAinda kulli masjidin wakuloo waishraboo wala tusrifoo innahu la yuhibbu almusrifeena

ce qu'elle belle notre religion!!! elle s'adresse à toute l'humanité!!!!!

وَإِنِّي لَغَفَّارٌ لِّمَن تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ صَالِحًا ثُمَّ اهْتَدَىٰ

Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne oeuvre, puis se met sur le bon chemin

[20:82]

13.30.كَذَلِكَ أَرْسَلْنَاكَ فِي أُمَّةٍ قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلِهَا أُمَمٌ لِّتَتْلُوَ عَلَيْهِمُ الَّذِيَ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ وَهُمْ يَكْفُرُونَ بِالرَّحْمَـنِ قُلْ هُوَ رَبِّي لا إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَإِلَيْهِ مَتَابِ
13.30. C'est ainsi que Nous t'envoyons à un peuple que d'autres peuples ont précédé, afin de leur transmettre le Message que Nous t'avons révélé, alors que ces gens se montrent incrédules à l'égard du Dieu de la bonté. Dis-leur : «C'est Lui mon Seigneur ! Il n'y a d'autre divinité que Lui ! C'est à Lui que je me confie et c'est à Lui que je ferai retour.»

وَقَالَ ٱلشَّيۡطَـٰنُ لَمَّا قُضِىَ ٱلۡأَمۡرُ إِنَّ ٱللَّهَ وَعَدَڪُمۡ وَعۡدَ ٱلۡحَقِّ وَوَعَدتُّكُمۡ فَأَخۡلَفۡتُڪُمۡ*ۖ وَمَا كَانَ لِىَ عَلَيۡكُم مِّن سُلۡطَـٰنٍ إِلَّآ أَن دَعَوۡتُكُمۡ فَٱسۡتَجَبۡتُمۡ لِى*ۖ فَلَا تَلُومُونِى وَلُومُوٓاْ أَنفُسَڪُم*ۖ مَّآ أَنَا۟ بِمُصۡرِخِڪُمۡ وَمَآ أَنتُم بِمُصۡرِخِىَّ*ۖ إِنِّى ڪَفَرۡتُ بِمَآ أَشۡرَڪۡتُمُونِ مِن قَبۡلُ*ۗ إِنَّ ٱلظَّـٰلِمِينَ لَهُمۡ عَذَابٌ أَلِيمٌ۬

et quand tout sera accompli, le diable dira: «certes, allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé [à allah]». Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs]

(s.14.v22)

يَوْمَ تَشْهَدُ عَلَيْهِمْ أَلْسِنَتُهُمْ وَأَيْدِيهِمْ وَأَرْجُلُهُم بِمَا كَانُوا يَعْمَلُونَ

Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient.
[24:24]

:pleurs::pleurs:

6.121.وَلاَ تَأْكُلُواْ مِمَّا لَمْ يُذْكَرِ اسْمُ اللّهِ عَلَيْهِ وَإِنَّهُ لَفِسْقٌ وَإِنَّ الشَّيَاطِينَ لَيُوحُونَ إِلَى أَوْلِيَآئِهِمْ لِيُجَادِلُوكُمْ وَإِنْ أَطَعْتُمُوهُمْ إِنَّكُمْ لَمُشْرِكُونَ

6.121. Ne mangez rien sur lesquelles le Nom de Dieu n'a pas été prononcé, car ce serait une véritable perversité. Certes, les démons incitent leurs adeptes à engager une dispute à ce sujet avec vous. Mais si vous les suivez, vous tomberez à coup sûr dans l'idolâtrie.

يَوْمَ تَشْهَدُ عَلَيْهِمْ أَلْسِنَتُهُمْ وَأَيْدِيهِمْ وَأَرْجُلُهُم بِمَا كَانُوا يَعْمَلُونَ

Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient.
[24:24]

:pleurs::pleurs:

ya allah ne nous devie jamais de la bonne voie

17.82.وَنُنَزِّلُ مِنَ الْقُرْآنِ مَا هُوَ شِفَاء وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ وَلاَ يَزِيدُ الظَّالِمِينَ إَلاَّ خَسَاراً

17.82. Ce Coran que Nous révélons et qui apporte aux croyants guérison et miséricorde ne fait, en réalité, qu'aggraver la ruine des méchants.
.
17.82. Wanunazzilu mina alqur-ani ma huwa shifaon warahmatun lilmu/mineena wala yazeedu alththalimeena illa khasaran

2.273.لِلْفُقَرَاء الَّذِينَ أُحصِرُواْ فِي سَبِيلِ اللّهِ لاَ يَسْتَطِيعُونَ ضَرْباً فِي الأَرْضِ يَحْسَبُهُمُ الْجَاهِلُ أَغْنِيَاء مِنَ التَّعَفُّفِ تَعْرِفُهُم بِسِيمَاهُمْ لاَ يَسْأَلُونَ النَّاسَ إِلْحَافاً وَمَا تُنفِقُواْ مِنْ خَيْرٍ فَإِنَّ اللّهَ بِهِ عَلِيمٌ
2.273. Que vos aumônes aillent de préférence aux indigents qui, se vouant à la Cause de Dieu, sont incapables de parcourir le monde en vue de gagner leur subsistance.
À voir l'attitude si digne de ces pauvres, on les prendrait pour des gens à l'abri du besoin.
C'est à cet aspect particulier qu'on les reconnaît, car ils n'importunent personne de leurs demandes. Quelque secours que vous leur portiez, Dieu en sera toujours Informé.

Pièces jointes

• 431492_476528935698342_790991097_n.jpg
    431492_476528935698342_790991097_n.jpg
    21.7 KB · Affichages: 17
83. Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d'un moribond),

84. et qu'à ce moment là vous regardez,

85. et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l'entourez] mais vous ne [le] voyez point.

86. Pourquoi donc, si vous croyez que vous n'avez pas de compte à rendre,

87. ne la faites-vous pas revenir [cette âme], si vous êtes véridiques ?

je suis persuadé que les versets 86 et 87 ont une signification profonde.

28.55.وَإِذَا سَمِعُوا اللَّغْوَ أَعْرَضُوا عَنْهُ وَقَالُوا لَنَا أَعْمَالُنَا وَلَكُمْ أَعْمَالُكُمْ سَلَامٌ عَلَيْكُمْ لَا نَبْتَغِي الْجَاهِلِينَ
28.55. et se détournent, quand ils entendent un discours frivole, en disant : «À nous notre manière d'agir, et à vous la vôtre ! Que la paix soit avec vous ! Nous ne voulons pas engager de discussion avec des ignorants !»

je t'en remercie tant : ahlehadeeth !!!!!
Allah ibarek fik wi nawar triqek!! amine!

28.55.وَإِذَا سَمِعُوا اللَّغْوَ أَعْرَضُوا عَنْهُ وَقَالُوا لَنَا أَعْمَالُنَا وَلَكُمْ أَعْمَالُكُمْ سَلَامٌ عَلَيْكُمْ لَا نَبْتَغِي الْجَاهِلِينَ
28.55. et se détournent, quand ils entendent un discours frivole, en disant : «À nous notre manière d'agir, et à vous la vôtre ! Que la paix soit avec vous ! Nous ne voulons pas engager de discussion avec des ignorants !»

je t'en remercie tant : ahlehadeeth !!!!!
Allah ibarek fik wi nawar triqek!! amine!

salamalaykum sister

ameen

18.1.الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي أَنزَلَ عَلَى عَبْدِهِ الْكِتَابَ وَلَمْ يَجْعَل لَّهُ عِوَجَا
18.1. Louange à Dieu qui a révélé à Son Serviteur le Coran, sans y introduire le moindre détour,

soub7anallah
c'est le seul livre qui n'a pas subit de falsifications,Allahoumma laka al7amdou 3ala takaffoulika bih:indigne:

Salem ou a3leykom
Je ne viens pas pour semer la zizanie mais je viens vous faire part d'un bref résumer d'un documentaire que j'ai vue concernant l'islam et bien évidemment l'origine du coran.
Voilà bon ils ont parlé du coran comme quoi il a été modifié par les califes et des personnes aillant eut des liens avec le prophète (sws) et les ont dispersés dans tout l'Arabie dans mes souvenirs c'était 2 personnes et enfin que le coran était tellement difficile à lire et à reproduire à l'identique et même parfois illisible et incompréhensible qu'il a été forcément modifié je vous donne le lien du premier coran que j'ai vue dans ce documentaire mais je n'ai pas lue cette page web.
Le réalisateur était américain il me semble (juste pour préciser)
Qu'en pensez vous? FABULATION OU Vérité? moi je reste septique face aux arguments du réalisateur même si dans le documentaire tout y est précicé pour n'avoir aucun doute sur ces arguments bien sûre baser sur des preuves bien réelles.

Qu'en pensez vous? FABULATION OU Vérité?
Il existe en DVD lol (sans pub ne vous inquiétez pas)
http://www.islam.wikibis.com/coran_d_othman.php

Salem ou a3leykom
Je ne viens pas pour semer la zizanie mais je viens vous faire part d'un bref résumer d'un documentaire que j'ai vue concernant l'islam et bien évidemment l'origine du coran.
Voilà bon ils ont parlé du coran comme quoi il a été modifié par les califes et des personnes aillant eut des liens avec le prophète (sws) et les ont dispersés dans tout l'Arabie dans mes souvenirs c'était 2 personnes et enfin que le coran était tellement difficile à lire et à reproduire à l'identique et même parfois illisible et incompréhensible qu'il a été forcément modifié je vous donne le lien du premier coran que j'ai vue dans ce documentaire mais je n'ai pas lue cette page web.
Qu'en pensez vous? FABULATION OU Vérité? moi je reste septique face aux arguments du réalisateur même si dans le documentaire tout y est précicé pour n'avoir aucun doute sur ces arguments bien sûre baser sur des preuves bien réelles.

tu peux me resumer???
je suis fatiguée par un long voyage!

Salem ou a3leykom

إنا نحن نزلنا الذكر وإنا له لحافظون

Nous retrouvons le même Coran partout dans le monde. D'est en ouest et du nord au sud.

Avant tout le Coran a été appris par coeur et retransmis de père en fils et de maitre à disciple.

En revanche, le Coran américain a fait long feu :sournois:

http://www.saphirnews.com/Le-Coran-Americain--entre-falsification-et-manipulation_a2809.html

Je résume en gros le coran à été modifié plusieurs fois parce qu'il était illisible sur certains passage incompréhensible d'après ce documentaire!
tu ignores une chose importante!!
c'est qu'il était imprimé dans les coeurs avant d'être écrits sur papiers des palmiers ou de peau!

donc impossible de laisser faire passer une chose pareille ...

ceci dit revenons au sujet:
là c'est un poste pour ceux qui croient au coran parole d'Allah non falsifié!
merci pour ta participation!

Retour