25.30.وَقَالَ الرَّسُولُ يَا رَبِّ إِنَّ قَوْمِي اتَّخَذُوا هَذَا الْقُرْآنَ مَهْجُوراً
..
suite...
5- La contradiction et la dualité de la connaissance du Coran et de la non application de ses enseignements:
Allah nous interpelle: «Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les Versets d'Allah vous sont récités?». ([6])
Effectivement, comment peut-on apprendre et connaître la bonne voie et emprunter par la suite une fausse piste, ou acquérir une bonne connaissance et adopter une attitude qui lui soit contraire Ceux qui sont visés et honnis par ce verset coranique connaissent le Chemin mais en dévient, voient la Lumière, mais ferment les yeux et s'en détournent, savent où se trouve la Vérité, mais persistent dans les fautes, comme en témoigne cette Parole divine:
«Vois comment Nous leur expliquons les Signes, et puis vois comment ils s'en détournent».([7])
Lorsqu'on a une carte claire et dont les indications sont indiscutables, et qu'on décide cependant de suivre, selon ses caprices, un itinéraire différent ou opposé, ne risque-t-on pas de s'éloigner de sa destination?
6- Se détourner et s'écarter des Enseignements du Coran ne pas observer ses directives et ses interdictions.
Une telle attitude ne reflète pas une contradiction entre la connaissance du Coran et sa non application, mais plutôt l'ignorance ou la négligence pure et simple des versets coraniques. On fait comme si on ne les entendait pas ou comme si vous vous adressiez à quelqu'un qui vous entend sans vous répondre, comme si vous parliez à quelqu'un d'autre que lui ou comme s'il n'était pas concerné par la parole que vous lui adressez. Le Coran décrit cette attitude comme suit:
«Et il ne leur vient aucun des Signes (versets) d'entre les Signes de leur Seigneur, sans qu'ils ne s'en détournent». ([8])