Le verset du jour

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
2:177

لَّيۡسَ ٱلۡبِرَّ أَن تُوَلُّواْ وُجُوهَكُمۡ قِبَلَ ٱلۡمَشۡرِقِ وَٱلۡمَغۡرِبِ وَلَـٰكِنَّ ٱلۡبِرَّ مَنۡ ءَامَنَ بِٱللَّهِ وَٱلۡيَوۡمِ ٱلۡأَخِرِ وَٱلۡمَلَـٰٓٮِٕڪَةِ وَٱلۡكِتَـٰبِ وَٱلنَّبِيِّـۧنَ وَءَاتَى ٱلۡمَالَ عَلَىٰ حُبِّهِۦ ذَوِى ٱلۡقُرۡبَىٰ وَٱلۡيَتَـٰمَىٰ وَٱلۡمَسَـٰكِينَ وَٱبۡنَ ٱلسَّبِيلِ وَٱلسَّآٮِٕلِينَ وَفِى ٱلرِّقَابِ وَأَقَامَ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتَى ٱلزَّڪَوٰةَ وَٱلۡمُوفُونَ بِعَهۡدِهِمۡ إِذَا عَـٰهَدُواْ*ۖ وَٱلصَّـٰبِرِينَ فِى ٱلۡبَأۡسَآءِ وَٱلضَّرَّآءِ وَحِينَ ٱلۡبَأۡسِ*ۗ أُوْلَـٰٓٮِٕكَ ٱلَّذِينَ صَدَقُواْ*ۖ وَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ هُمُ ٱلۡمُتَّقُون

La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Ça consiste beaucoup et surtout et après.: croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes]le comportement et les relations humaines

Barakallahofik

sourate 49
LES APPARTEMENTS
Donnée à Médine.

Au nom de Dieu clément et miséricordieux.

1. vous qui croyez, n'anticipez point sur les ordres de Dieu et de son envoyé ; craignez Dieu, car il entend et sait tout.
2. vous qui croyez, n'élevez point la voix au-dessus de celle du prophète, ne lui parlez pas aussi haut que vous le faites entre vous, afin que vos œuvres ne deviennent infructueuses à votre insu.
3. Ceux qui baissent leur voix en présence du prophète sont pré*cisément ceux dont Dieu a disposé les cœurs pour la dévotion. Ils obtiendront le pardon de leurs péchés, et une récompense généreuse.
4. Ceux qui qui t'appellent à haute voix, pendant que tu es dans l'intérieur de tes appartements, sont pour la plupart des hommes dépourvue de sens
5. Que n'attendent-ils plutôt le moment où tu en sortirais toi-même ? Cela vaudrait beaucoup mieux. Mais Dieu est indulgent et miséricordieux.

Vois-tu celui qui prend alors sa passion pour sa propre divinité, Puis Dieu l'égare sciemment, scelle son ouïe, son coeur et étend sur ses yeux un voile. Qui donc après Dieu peut le guider ? Ne vous rappellerez-vous donc pas ,Sourate 45 - Verset 23

33 23. Il est parmi les fidèles des hommes qui accomplissent strictement leurs engagements envers Dieu ; plusieurs d'entre eux ont fourni leur carrière, beaucoup d'autres attendent le terme de leurs jours et n'ont point violé leur promesse par le moindre écart.

Voici le Livre !
Il ne renferme aucun doute ; il est une Direction pour ceux qui craignent Dieu ; ceux qui croient au Mystère ; ceux qui s’acquittent de la prière ; ceux qui font l’aumône avec les biens que Nous leur avons accordés ; ceux qui croient à ce qui t’a été révélé et à ce qui a été révélé avant toi ; ceux qui croient fermement à la vie future.

Sourate 2 – La Vache

http://www.bladi.info/358842-jesus-t-ete-crucifie/index2.html

lire ce topic, on ne prétend pas connaitre la vérité mais on la cherche, on crois que le Coran domine sur les textes sacrés d'avant et non les rejette, salam

12. L'homme pieux qui passe la nuit à adorer Dieu, prosterné ou debout, qui appréhende la vie future, et espère dans la miséricorde de Dieu, serait-il traité comme impie ? Dis : Ceux qui savent et ceux qui ignorent seront-ils traités de la même manière ? Que les hommes doués de sens réfléchissent.

sourate 4
142. Les hypocrites cherchent à tromper Allah, Et c'est Lui qui les trompe. Et lorsqu’ils se lèvent pour la Ṣalāt (la prière rituelle), ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah.

143. Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants,) n’appartenant ni aux uns ni aux autres. Or, quiconque Allah égare, jamais tu ne trouveras de chemin pour lui.

Salam alaykoum
Sourate Al-Bayyina (La Preuve)
Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi

98.1 Lam Yakuni Al-Ladhīna Kafarū Min 'Ahli Al-Kitābi Wa Al-Mushrikīna Munfakkīna Ĥattá Ta'tiyahumu Al-Bayyinahu
Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu´à ce que leur vienne la Preuve évidente:

98.2 Rasūlun Mina Allāhi Yatlū Şuĥufāan Muţahharahan
un Messager, de la part d´Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,

98.3 Fīhā Kutubun Qayyimahun
dans lesquelles se trouvent des prescriptions d´une rectitude parfaite.

98.4 Wa Mā Tafarraqa Al-Ladhīna 'Ūtū Al-Kitāba 'Illā Min Ba`di Mā Jā'at/humu Al-Bayyinahu
Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu´après que la preuve leur fut venue.

98.5 Wa Mā 'Umirū 'Illā Liya`budū Allāha Mukhlişīna Lahu Ad-Dīna Ĥunafā'a Wa Yuqīmū Aş-Şalāata Wa Yu'utū Az-Zakāata Wa Dhalika Dīnu Al-Qayyimahi
Il ne leur a été commandé, cependant, que d´adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d´accomplir la Salat et d´acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.

98.6 'Inna Al-Ladhīna Kafarū Min 'Ahli Al-Kitābi Wa Al-Mushrikīna Fī Nāri Jahannama Khālidīna Fīhā 'Ūlā'ika Hum Sharru Al-Barīyahi
Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l´Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

98.7 'Inna Al-Ladhīna 'Āmanū Wa `Amilū Aş-Şāliĥāti 'Ūlā'ika Hum Khayru Al-Barīyahi
Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création.

98.8 Jazā'uuhum `Inda Rabbihim Jannātu `Adnin Tajrī Min Taĥtihā Al-'Anhāru Khālidīna Fīhā 'Abadāan Rađiya Allāhu `Anhum Wa Rađū `Anhu Dhālika Liman Khashiya Rabbahu
Leur récompense auprès d´Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L´agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.

WaAllahou a'lam.

La-in basatta ilayya yadaka litaqtulanee ma ana bibasitin yadiya ilayka li-aqtulaka innee akhafu Allaha rabba al’alameena

Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers.

{
.قُل لِّلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ ذَلِكَ أَزْكَى لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا يَصْنَعُونَ}

{Dis aux croyants de baisser leur regard et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est certes parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.}

{
.وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا}

{Et dis aux croyantes de baisser les yeux et de garder leur chasteté; de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît.}

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde de Dieu} (12/87)

Le désespoir est dû au manque de connaissance de la Miséricorde de Dieu

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Si le Mécréant savait la miséricorde que Dieu détient auprès de Lui, nul ne désespérerait d'entrer dans Son Paradis". (Mouslim)

2 - 25. Les méchants, qui rompent le pacte du Seigneur conclu antérieurement, qui séparent ce que Dieu avait ordonné de conserver uni, qui commettent des désordres sur la terre : ceux-là sont des malheureux.

Le coran et l 9araba de rassoul Allah, ne se sépareront pas jusqu'à retrouver le Prophete (as) sur le bassin

2 - 28. Lorsque Dieu dit aux anges : Je vais établir un khalifat sur la terre, les anges répondirent : Veux-tu établir un être qui commette des désordres et répande le sang pendant que nous célébrons tes louanges et que nous te sanctifions sans cesse ? -Je sais, répondit le Seigneur, ce que vous ne savez pas.

La question éternelle, le khalifat est il une élection d'en bas ou un choix d'en haut, que dit le coran?

25. Dis : Seigneur, toi qui disposes à ton gré des royaumes, tu les donnes à qui il te plaît et tu les ôtes à qui tu veux ; tu élèves qui tu veux ? et tu abaisses qui tu veux. Le bien est ei tre tes mains, car tu as le pouvoir sur toutes choses.

27. Que les croyants ne prennent point pour alliés des infidèle » plutôt que des croyants. Ceux qui le feraient ne doivent rien espérer de la part de Dieu, à moins que vous n'ayez à craindre quelque c! iose de leur côté. Dieu vous avertit de les craindre : car c'est auprès de lui que vous retournerez. Dis-leur : Soit que vous cachiez ce qui est d ms vos cœurs, soit que vous le produisiez au grand jour. Dieu le saura Dieu connaît ce qui est dans les deux et sur la terre, et il est tout-puissant.

Sourate Al- A'raf
Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi

7.138 Et nous avons fait traverser la Mer aux enfants d´Israël. Ils passèrent auprès d´un peuple attaché à ses idoles et dirent: "ô Moïse, désigne-nous une divinité semblable à leurs dieux." Il dit: "Vous êtes certes des gens ignorants.
7.139 Le culte, auquel ceux-là s´adonnent, est caduc; et tout ce qu´ils font est nul et sans valeur."
7.140 Il dit: "Chercherai-je pour vous une autre divinité qu´Allah, alors que c´est Lui qui vous a préférés à toutes les créatures [de leur époque]?"

waAllahou a'lam

47.14. Afaman kana AAala bayyinatin min rabbihi kaman zuyyina lahu soo-o AAamalihi waittabaAAoo ahwaahum

@prière de poster les versets sans les traduire.

Le premier verset de surat alfurqan
Tabaraka lladhi nazzala 'lfurqana 3ala 3abdihi lyakouna lil3alamina nadhira...

le qoran est revelé au monde entier..a toute l'existence. loin de cibler une ethni ou une race.....soun7a allah....en particulier les arabes.revelé en langue arabe pour une vertus que nous ignorons mais pas exclusivement aux arabes seuls qu'il a été revélé

"Verset du jour" ou "Verset de la minute"?

Un verset par jour, c'est une excellente idée. ça permet de le lire, essayer de le comprendre pour ensuite méditer dessus le reste de la journée. Mais si, toutes les minutes, apparaît un nouveau verset, le titre du topic n'est plus approprié. Wa salam.

"Verset du jour" ou "Verset de la minute"?

Un verset par jour, c'est une excellente idée. ça permet de le lire, essayer de le comprendre pour ensuite méditer dessus le reste de la journée. Mais si, toutes les minutes, apparaît un nouveau verset, le titre du topic n'est plus approprié. Wa salam.
c'etait mon intension a l'ouverture du topic...mais pour en discuter le long de la journee mais faute du verset n'attirant pas de discussion il est valable d'en poster un autre...tu n'as rien a dire pour le premier verset d'alfurqane?

...tu n'as rien a dire pour le premier verset d'alfurqane?

Personellement, ce verset, des fois m'apaise, des fois me rassure, et le plus souvent me pousse à davantage de crainte (mina Allah) et d'humilité.

Mais, si je devais choisir un verset dans tout le mus7af al karim, ce serait le verset 2 de sourate Al baqara. Pour moi, ce verset est la quintessence du Coran. Il m'arrive de méditer dessus des heures durant.

Dernière édition:
Personellement, ce verset, des fois m'apaise, des fois me rassure, et le plus souvent me pousse à davantage de crainte (mina Allah) et d'humilité.

Mais, si je devais choisir un verset dans tout le mus7af al karim, ce serait le verset 1 de sourate Al baqara. Pour moi, ce verset est la quintessence du Coran. Il m'arrive de méditer dessus des heures durant.
C'est un miracle de faiblesse de ceux qui croient tout comprendre..... alif. Lam. Miiiiiiim.

Almou8im, je t'ai dit ce que m'inspire le verset 25,1 et mon verset préféré 2,2.

Conclusion: Al-furqan, verset 1 est le verset du Jour.
Ce que je voulais t'expliquer c'est que selon notre état d'âme au quotidien chacun voit son verset du jour propre à lui... demain tu auras un autre comme moi également je m'intéresserai sûrement à un autre. C'est rare qu'on puisse choisir le même au même jour. ....bonne fin de journée mon frère.

Ce verset c'est le premier de surat Mohammed.

La sourate tire son nom de l’expression "wa âmanu bimâ nuzzila `alâ Muhammad" ("et ont cru en ce qui a été révélé à Muhammad") au verset 2, indiquant ainsi que cette sourate cite le nom de Muhammad (Paix et Bénédiction d’Allah sur Lui). De plus, elle est également connue sous le nom "Al-Qitâl" (Le Combat) qui provient de l’expression "wa dhukira fîhâ al-qitâl" ("[...] où le combat est mentionné") du verset 20

Période de Révélation de surat Mohammed.... asbabannuzul

Période de Révélation

Le contenu de cette sourate indique qu’elle a été révélée après l’Hégire à Médine quand la lutte a été imposée sans pour autant que la lutte active ne soit encore engagée.
Le contenu de cette sourate indique qu’elle a été révélée après l’Hégire à Médine quand la lutte a été imposée sans pour autant que la lutte active ne soit encore engagée. Des arguments détaillés à l’appui sont donnés plus bas.

Retour